+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 09:03:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les quelques récits de Florentoutang  (Lu 12710 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Florentoutang
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing mistral 4
pratique principale: vol / site
vols: Trop occupé à en profiter pour les compter *_* vols
Messages: 0


OUGADOUGA !


« le: 23 Mars 2014 - 17:02:52 »

Salut à tous, j'ai eu l'initiative la semaine dernière d'écrire les récits, à peine travaillés, des vols qui m'ont le plus marqués dans ma vie d'oiseau, mais pourquoi les écrire si ce n'est pas pour les partager ?  forum de parapente

C'est donc l'objectif de ce nouveau sujet.  bravo
Pour ceux que ça intéresse, je compte poster les récits que j'écrirais, décrivant un petit peu mes vols.  parapente
Je compte poster les récits sous la forme d'un seul message (ils sont écrits, et relus 2 fois dans Word afin de tout corriger), ou de deux messages qui se suivront s'ils sont trop longs (je ne sais pas encore s'il y a une taille maximale dans les messages).

En revanche, il fait savoir deux choses:

-Ces récits (j'en ai déjà 3 qui devront arriver aujourd'hui sur le forum) ne sont pas spécialement destinés à êtres lus uniquement par des libéristes, je vais donc expliquer certains phénomènes (thermiques, couche d'inversion, ...) pour les rendre accessibles à tout le monde, ne pensez pas que je suis condescendent s'il vous plait  trinquer

-Je souhaite ne pas avoir de mauvais jugements suite aux histoires qui ont pu (ou pourront) m'arriver en l'air, ayant d'autres moyens pour progresser (apprendre de mes erreurs est l'exemple qui me vient à l'esprit), je tiens à ce que ces récits soient là uniquement pour le plaisir de vous partager mes vols et mes sensations.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La joie de vivre et la jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !" Karadoc
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 162




WWW
« Répondre #1 le: 23 Mars 2014 - 17:05:39 »

 faim

allé ... fait péter tes récits ... et promis, "on" t'écrira pas de méchanceté (y a les trajets en bagnole pour ça mort de rire )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Florentoutang
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing mistral 4
pratique principale: vol / site
vols: Trop occupé à en profiter pour les compter *_* vols
Messages: 0


OUGADOUGA !


« Répondre #2 le: 23 Mars 2014 - 17:11:42 »

Récit parapente n°1

Passy, 5 mai 2013.

Un premier vol thermique ?

Après quelques vols sous ma splendide Mistral 4 sur quelques sites que je connais tel que Aiguebelette, Allevard, et d’autres, je suis prévenu par mon père (Jeumeu) que nous allons passer un long weekend (merci les ponts), à la montagne, et évidemment, en compagnie de nos chers chiffons.

Nous voici donc en route pour Passy, pour rejoindre Marco et ses amis libéristes. Le ciel bleu est au beau fixe, alors direction décollage pour un petit plouf matinal, histoire de reconnaitre le site, et reprendre les marques avec la voile. Arrivé en haut, je suis stupéfait de la beauté du lieu. Le décollage est en fait sur un plateau, qui nous offre une très jolie vue sur le Mont Blanc. Même le décollage est harmonieux, avec son grand espace gravillonné pour préparer le matériel, et son profil parfait pour en faire un décollage simple et sécurisé.

Toute la vérification prévol s’est faite sous le regard du Mont Blanc, que certains ont survolé l’été passé. Pendant toute la durée de ce premier vol, je ne pouvais m’empêcher de l’admirer, à défaut de me concentrer sur les thermiques, encore absents à cette heure ci.

Arrivé à l’atterrissage quelques minutes après, le temps de plier la voile, manger un sandwich au bar en face de l’atterro (le point faible des parapentistes est bien connu), et nous voilà repartis pour une navette, en compagnie de ceux qui attendaient les bonnes conditions pour voler.

Au décollage, je revois un vieux loup de parapentiste avec qui mon père a pu discuter avant son décollage : à 83 ans, il pouvait encore voler, le plus laborieux étant de gonfler la voile avant de décoller. Encore une facette géniale du parapente : tout le monde peut en faire avec un peu de volonté !

Marco, Jeumeu, José et son fils Adrien se mettent en l’air en même temps que moi. Nous voilà partis pour un vol fort sympathique, avec quelques thermiques printaniers biens dodus. Je laisse les autres s’extraire du décollage pour survoler le plateau où il se trouve, et reste à m’amuser devant, profitant de l’environnement que m’offre ce site, jusqu’à ce que je décide de partir. Me voilà en train de monter tranquillement jusqu’à survoler le déco. Ça commence à bien bouger, mais ça monte beaucoup, alors je persiste.

Arrivé à une certaine altitude, me voilà contré par le vent, alors n’ayant pas encore installé d’accélérateur, je décide de retourner à l’atterrissage et d’en rester là pour aujourd’hui.

Je retouche finalement le sol, les yeux pleins d’étoiles, après ce premier vol thermique qui m’a permis de tenir longtemps, et dans cet environnement fabuleux.


* Passy.jpg (338.58 Ko, 1690x500 - vu 280 fois.)
« Dernière édition: 23 Mars 2014 - 17:20:51 par Florentoutang » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La joie de vivre et la jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !" Karadoc
Florentoutang
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing mistral 4
pratique principale: vol / site
vols: Trop occupé à en profiter pour les compter *_* vols
Messages: 0


OUGADOUGA !


« Répondre #3 le: 23 Mars 2014 - 17:22:33 »

Récit parapente n°2

Le Revard, été 2013.

Frayeur au Revard !

Quelques temps après notre weekend à Passy, sujet de mon premier récit, nous devions aller voler, et en profiter pour emmener un de mes amis de longue date, rencontré au collège, faire ses premiers pas dans le vide. Dès qu’il nous a rejoints, mon père, mon oncle, et moi, nous partons au point de rendez-vous millénaire des parapentistes lyonnais : le Mc Do de Bron. Nous y trouvons Nystao, et décidons de prendre la route direction le Revard, site situé à l’Est du lac du Bourget, et au Nord de la croix du Nivolet (bien connue des savoyards).

Enfin arrivés au décollage, mon père (biplaceur) explique à Dylan la procédure du décollage en détail. Nous prenons beaucoup de temps avant de déplier les ailes, car les conditions n’étaient pas vraiment claires au décollage : vent de cul, qui revient progressivement face, et le reste pendant trente secondes avant de repasser cul sans crier gare. Il faut dire que les conditions météo n’étaient pas vraiment idéales pour le Revard : même si ça volait, le principal problème étant la présence de la couche d’inversion au niveau du décollage.

Pour ceux qui ne connaissent pas, la couche d’inversion est une couche sur laquelle la température augmente avec l’altitude au lieu de diminuer. Elle a le plus souvent pour effet de stopper les courants ascendants, générant ainsi de nombreuses turbulences, les thermiques s’étalant de manière désorganisée sur ce « plafond ».

Nous voyons au décollage quelques biplaces commerciaux tenter de décoller. Pour la plupart, ils y arrivaient après deux ou trois échecs, et leur manière de quitter le sol n’était pas vraiment gracieuse. Eux ont l’inconvénient de devoir faire ces biplaces pour manger, ils ne pouvaient pas se permettre d’attendre comme nous.

Après une bonne heure d’attente, mon père se décide à y aller. Le gros biplace s’élève dans les airs, et pivote sur son axe de lacet pendant la prise d’élan à bien 30° de l’axe du décollage. Le décollage sera sportif, mais après les nombreuses heures de gonflages que j’ai à mon actif, je sais que cette phase ne peut que bien se passer.

Je décide alors de décoller face voile. Elle monte gentiment, s’arrête au dessus de ma tête. Je me retourne après avoir vérifié son état, et commence ma prise d’élan. Il a fallu courir un peu, mais rien de bien contraignant. Me voila en l’air, pendu dans ma sellette, après un décollage exécuté à la perfection.

Je décide alors de m’installer confortablement dans ma sellette pour profiter de mon vol et rejoindre Dylan et mon père, partis s’amuser au dessus de l’ancien téléphérique. Au moment ou j’essaye de basculer sur le dos pour m’assoir, j’entend un genre de « Splash », mais ne sens rien dans ma commande, n’étant pas concentré sur cette dernière. Avant même de lever les yeux pour voir ce qu’il s’est passé, je me sens tomber sur le côté droit de ma sellette, et l’aile amorce un gros virage vers la droite. Je vois à ce moment qu’au moins la moitié de mon aile n’est plus ouverte. Je réalise également, au moment ou je décide de contrer, que ma trajectoire m’amène sur la falaise. Volontairement, je décide alors d’accentuer mon contre, et de déporter la totalité de mon poids sur la gauche, ceci ayant pour effet d’amorcer un gros virage sur la gauche, me permettant de passer à sans doutes moins de deux mètres de la falaise dans un mouvement de balancier. La voile rouvre à ce moment là, et à peine j’ai le temps de crier « ouf », que s’échappe un « MERDE ! » de ma bouche. Me voilà en face de deux arbres côtes à côtes, attendant bras ouverts d’attraper un parapentiste. J’effectue alors une petite correction de cap pour espérer avoir la chance de passer entre les deux, et voilà mon souhait accompli : moi, je passe entre les troncs, et ma voile, doit passer au niveau de la cime de ces derniers. Aucune suspente n’a accroché le feuillage, quel coup de chance !

Me voilà bon pour tirer tout droit vers l’atterrissage, oreilles suivies de 360 engagés pour rester en l’air le moins longtemps possible, et c’est le hors terrain, dans un petit champ entouré d’arbres juste au sud de l’atterrissage officiel. Après tout, posé vivant, posé content. Je mets la voile en bouchon et rejoins le véritable atterrissage à pieds, avant de voir arriver le biplace de mon père.

En voilà un pour qui le vol s’est bien passé : après une bonne demi-heure de vol, quelques wing-over suivis de beaux 360 engagés, je vois le sourire de mon pote de loin. Comme quoi, le parapente peut tout être : violent et horrible, mais aussi (et surtout), agréable et passionnant !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La joie de vivre et la jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !" Karadoc
O rly
Invité
« Répondre #4 le: 23 Mars 2014 - 17:37:31 »

ça me rappelle un peu les "auteurs" qui écrivent leur autobiographie a 30 ans  Mr. Green

blague à part, chouette initiative tes récits et bons vols  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Florentoutang
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing mistral 4
pratique principale: vol / site
vols: Trop occupé à en profiter pour les compter *_* vols
Messages: 0


OUGADOUGA !


« Répondre #5 le: 23 Mars 2014 - 17:43:44 »

Pour répondre à ta blague, je pense qu'il y a un aspect intéressant dans le fait d'écrire des choses jeune et de les relire plus tard, rien que sur les sujets du bac de Français, quand je me relis maintenant, je vois les évolutions dans ma manière d'écrire ou de penser, et ça me fait sourire, alors retrouver ceci dans des récits de ma passion, je me suis également dit que ça pourrait être pas mal.

Et puis j'avoue avoir un peu peur d'oublier certains vols qui m'auraient pourtant marqués, où même les sensations que j'ai eu (surtout pour le troisième récit que je suis en train d'écrire, car ces deux concernent des vols anciens que je voulais sauvegarder).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La joie de vivre et la jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !" Karadoc
akira
Invité
« Répondre #6 le: 23 Mars 2014 - 18:33:23 »

Récit parapente n°2

Le Revard, été 2013.

Frayeur au Revard !

Je m en souviens bien aussi de celui la !!!
 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Florentoutang
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing mistral 4
pratique principale: vol / site
vols: Trop occupé à en profiter pour les compter *_* vols
Messages: 0


OUGADOUGA !


« Répondre #7 le: 23 Mars 2014 - 18:50:28 »

Je l'ai en effet plus noté comme une histoire qui m'a marqué que comme une histoire dont j'aimerais me souvenir  Rigole

Mais pour info, après de nombreux vols pendant lesquels je tirais sur l'atterro, le dernier vol que j'ai fait (qui fera l'objet du prochain récit) marque la fin de mon traumatisme, c'est en partie pour cela qu'il m'a autant plu, je suis resté en l'air à me battre aux côtés de mon aile en prenant un pied monumental à chaque secousse  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La joie de vivre et la jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !" Karadoc
pierrot capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois evec des fils de fer
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #8 le: 23 Mars 2014 - 19:45:59 »

....super bien raconté , j'ai l'impression de me trouver dans ta sellette.... vivement la suite.....et félicitations pour cette initiative.... Cordialement . Pierrot capt .   trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire , mais le faire bien.....
Florentoutang
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing mistral 4
pratique principale: vol / site
vols: Trop occupé à en profiter pour les compter *_* vols
Messages: 0


OUGADOUGA !


« Répondre #9 le: 23 Mars 2014 - 20:07:58 »

Merci, ça fait plaisir, j'était justement pas trop sur de moi quant à ma narration  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La joie de vivre et la jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !" Karadoc
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« Répondre #10 le: 23 Mars 2014 - 21:12:28 »

 +1 au karma

tout simplement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 23 Mars 2014 - 22:09:10 »

Bravo !
J'ai fait quelques écrits ici depuis 2008 et j'ai toujours plaisir à les relire pour voir dans quel état d'esprit j'étais à chaque étape de ma progression.
C'est un exercice utile et pour nous lecteurs et pour toi, n'hésites pas à continuer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JeuMeu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom-Beep mais vous n'en verrez que les intrados...
pratique principale: cross
vols: entre 2000 et 2500 heures. vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #12 le: 23 Mars 2014 - 23:18:40 »

je suis resté en l'air à me battre aux côtés de mon aile en prenant un pied monumental à chaque secousse  voler

Serait peut-être plus judicieux de se battre en dessous qu'à coté hein...  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'JeuMeu
Boom toujours !
Respectant scrupuleusement toute réglementation ! Ma raison de vivre !!!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 162




WWW
« Répondre #13 le: 24 Mars 2014 - 10:10:09 »

je suis resté en l'air à me battre aux côtés de mon aile en prenant un pied monumental à chaque secousse  voler

Serait peut-être plus judicieux de se battre en dessous qu'à coté hein...  Rigole
et tu fais comment pour savoir que c'est ton aile ? vaut mieux regarder l'extrados vu que tous les intrados se ressemblent Tire la langue
du coup vaut mieux se battre au dessus de son aile (géronimo Exclamation )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #14 le: 24 Mars 2014 - 10:11:53 »

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #15 le: 24 Mars 2014 - 10:36:17 »

Vivement la suite!
 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Florentoutang
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing mistral 4
pratique principale: vol / site
vols: Trop occupé à en profiter pour les compter *_* vols
Messages: 0


OUGADOUGA !


« Répondre #16 le: 02 Septembre 2014 - 14:14:05 »

Bon, il est le temps de faire un petit retour sur la Nouvelle Calédonie vue du ciel !!
Désolé d'avoir mis le temps, mais éternelle feignasse oblige, à chaque fois que je pensais à vous je ne pouvais pas faire de message, et oubliais lorsque j'étais sur le PC...

Alors ici j'ai pu faire 3 sites: Le Dzumac, site de Cross, Ouen Toro, site de soaring en ville et en bord de mer, et Gadji, site de bord de mer, juste derrière la plage.

Alors à Ouen Toro on est dans une CTR, donc heureusement qu'on peut pas prendre de gaz ! Personnellement il est à moins de 5kms de chez moi, et j'ai une vue sur le site, donc dès que ça vole, j'y fonce en vélo pour echainer les wings, les touch and go, et les wagas timides au dessus des arbustres. Beaucoup de promeneurs qui nous regardent, je vous raconte pas à quel point mon égaux est nourri !!

Dzumac, site de cross, je n'ai jamais essayé de crosser car les thermiques décalent vraiment beaucoup derrière les crêtes (brise de mer + de vallée + météo font un vent moyen à environ 20km/h), et je ne suis pas encore confiant avec ça, donc je suis toujours resté en local. Le record de 160 bornes environ est détenu par le prez' du club local (AVLNC) à partir de ce site.

Et Gadji, site de soaring même si en bonnes conditions on peut assurer un beau plaf avec les quelques thermiques qui traînent, nécéssite une marche en ligne droite sur la colline d'une quinzaine de minutes, pour accéder à un déco assez petit (assez chiant pour les grands allongements)

Il faut savoir qu'ici, même avec mon assez bon niveau de gonflages, je me suis foiré de nombreuses fois, particulièrement au dzum, où on se fait arracher sévère avec des conditions assez fortes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La joie de vivre et la jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !" Karadoc
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #17 le: 02 Septembre 2014 - 14:17:55 »

ça serait encore mieux avec les images exotiques correspondantes  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #18 le: 02 Septembre 2014 - 14:47:11 »

Le Ouen Toro

http://parapente-guyane.com/blog/?p=255

Avec en rab un petit jeu sur la photo 2 : Toi aussi, compte le nombre de maillons de travers…  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Lololo
Invité
« Répondre #19 le: 02 Septembre 2014 - 15:02:24 »

Avec en rab un petit jeu sur la photo 2 : Toi aussi, compte le nombre de maillons de travers…  ivrogne

Joli! Pas sûr qu'en faisant exprès ça soit possible  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Florentoutang
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing mistral 4
pratique principale: vol / site
vols: Trop occupé à en profiter pour les compter *_* vols
Messages: 0


OUGADOUGA !


« Répondre #20 le: 02 Septembre 2014 - 15:26:37 »

Pour les photos je vous donne le lien Dropbox que j'essaye de mettre à jour dès que j'ai des nouvelles photos à y mettre, mais vous savez, au bout d'un moment, on prend plus en photo les cocotiers et l'eau turquoise quand on en voit tous les jours au travail    je sors  tomate

https://www.dropbox.com/sh/dsf2wmsm7pf1wzc/AADeSsjNeDJD7YLfKrLF1kUJa

J'avais pas vu Gilles que ta photo de profil venait du Ouen Toro, y'à une tête qui prend toute la place  Tire la langue

J'aimerais bien faire quelques vidéos avec la caméra du paternel, mais il à pas encore franchi le pas psychologique de l'attacher sur un casque, je vais commencer à le travailler (JeuMeu, si tu me lis, tu sais ce qu'il te reste à faire pour ce Week-End  bisous )

Et maintenant je vais me coucher, il se fait tard et je commence tôt demain  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La joie de vivre et la jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !" Karadoc
JeuMeu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom-Beep mais vous n'en verrez que les intrados...
pratique principale: cross
vols: entre 2000 et 2500 heures. vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #21 le: 02 Septembre 2014 - 23:47:35 »

Que dalle !!!!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'JeuMeu
Boom toujours !
Respectant scrupuleusement toute réglementation ! Ma raison de vivre !!!
akira
Invité
« Répondre #22 le: 02 Septembre 2014 - 23:58:38 »

Eh ben ... Ça lave sur la place publique Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 162




WWW
« Répondre #23 le: 03 Septembre 2014 - 08:11:22 »

Pour les photos je vous donne le lien Dropbox
dommage qu'on ne puisse pas faire de commentaire sur les photos ... y en a des qui me font réagir clown
en tout cas c'est sympa pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
JeuMeu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom-Beep mais vous n'en verrez que les intrados...
pratique principale: cross
vols: entre 2000 et 2500 heures. vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #24 le: 04 Septembre 2014 - 00:49:40 »

dommage qu'on ne puisse pas faire de commentaire sur les photos ... y en a des qui me font réagir clown

Ben quoi? t'aime pas les lézards ?
Pourtant, vu l'été métropolitain, zavez eu largement le temps de créer des liens non ?  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'JeuMeu
Boom toujours !
Respectant scrupuleusement toute réglementation ! Ma raison de vivre !!!
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.223 secondes avec 22 requêtes.