+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 00:34:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: la j'ai eu peur  (Lu 15655 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #25 le: 18 Mars 2019 - 11:18:59 »

Voler dans les nuages, au milieu des nuages, on l'a tous fait, on continuera à le faire tous Clin d'oeil d'abord parce que c'est beau et...angoissant (quand c'est trop longtemps).Charognard pousse un cri en sortant des nuages, donc ça signifie quelque chose. Ca veut dire que... Clin d'oeil après est-ce qu'il y a des limites ? celles de la sécurité (y avait-il d'autres pilotes dans le coin ?)
Il n'y a aucune gloire à en tirer, juste de 'lavoir fait et d'avoir de sacrés souvenirs ! N'importe qui est capable de se laisser aspirer. Après c'est une dose de nerfs, de sang-froid, de lucidité, de chance un peu. Notre société française est assez étouffante et sclérosante, pour s'autoriser quelques écarts avec une happy end Clin d'oeil
Les plus grosses tragédies sont celles qu'on n'a pas voulu vivre, celles que l'on a subies.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
ALPYR
Invité
« Répondre #26 le: 18 Mars 2019 - 11:39:01 »

après est-ce qu'il y a des limites ? celles de la sécurité (y avait-il d'autres pilotes dans le coin ?)
...
 Notre société française est assez étouffante et sclérosante, pour s'autoriser quelques écarts avec une happy end Clin d'oeil
Les plus grosses tragédies sont celles qu'on n'a pas voulu vivre, celles que l'on a subies.
D'autres parapentistes dans les nuages ? C'est pas très chagrinant si tout le monde descend au bout de son secours après collision, tout le monde l'aura bien cherché, non ?
Mais dans le nuage, il peut aussi y avoir un avion (de toute taille) en IFR. Et là si tu mets au tapis tout un équipage, c'est pas une tragédie ?
C'est chouette la morale de vainqueur... tant qu'on gagne !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #27 le: 18 Mars 2019 - 11:53:02 »

Voler dans les nuages, au milieu des nuages, on l'a tous fait, on continuera à le faire tous Clin d'oeil d'abord parce que c'est beau et...angoissant (quand c'est trop longtemps).
...
Il n'y a aucune gloire à en tirer, juste de l'avoir fait et d'avoir de sacrés souvenirs !
 

Absolument n'importe quoi !  rouleau ? patisserie

Tu te permets d'affirmer que nous avons tous volé dans les nuages et que nous continuerons à le faire !
J'espère que tu écris cela avec humour et au second degré car sinon cette position est tout simplement irresponsable et évidemment complètement fausse...
Seule une toute petite minorité de pilotes a déjà volé dans les nuages et je ne pense pas que ces pilotes en aient un bon souvenir, à part une poignée d'irresponsables peut-être ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 18 Mars 2019 - 12:38:54 »

...non ALPYR c'est bien en France que la ministre des sports a demandé aux fédérations sportives de comptabiliser les accidents par activité , cela date de deux trois jours.... entendu sur France-inter...
Cordialement . Pierrot capt .  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
ALPYR
Invité
« Répondre #29 le: 18 Mars 2019 - 12:41:18 »

Oui bien sûr.  mort de rire  Mais c'est pas en France que se passe la vidéo en question ; ici les parapentistes ne volent pas dans les nuages.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 40



« Répondre #30 le: 18 Mars 2019 - 12:42:55 »

Voler dans les nuages, au milieu des nuages, on l'a tous fait, on continuera à le faire tous Clin d'oeil d'abord parce que c'est beau et...angoissant (quand c'est trop longtemps).
...
Il n'y a aucune gloire à en tirer, juste de l'avoir fait et d'avoir de sacrés souvenirs !
 

Absolument n'importe quoi !  rouleau ? patisserie

Tu te permets d'affirmer que nous avons tous volé dans les nuages et que nous continuerons à le faire !
J'espère que tu écris cela avec humour et au second degré car sinon cette position est tout simplement irresponsable et évidemment complètement fausse...
Seule une toute petite minorité de pilotes a déjà volé dans les nuages et je ne pense pas que ces pilotes en aient un bon souvenir, à part une poignée d'irresponsables peut-être ?

Marc
et certain qui sont passé dans un nuage sont pas prés de recommencer vu le stress que ça a engendré !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #31 le: 18 Mars 2019 - 13:17:58 »

En France, il faut rester DEVANT le nuage!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Charognard
Invité
« Répondre #32 le: 18 Mars 2019 - 15:14:21 »

Très belles images ! Il reste quand même pas mal dans le gris  effray c'est toi Charognard ?

Oui Matthieu.
J’ai fait une coupure dans la vidéo parce que c’était trop long.
J’ai pris entre 3000 à 4000’ pieds dans le nuage.

Quand tu me vois prendre les arrières, c’est plus en fait pour ne pas tirer sur les freins.
L’aile s’est mis à me montrer qu’elle était à un poil de cul de parachuter. C’est pour ça que tu me vois accélérer et j’ai resté accéléré un moment après pour la faire sécher...jusqu’au prochain nuage.

L’autre pilote avec qui j’étais n’a pas réussi à décoller. Vent nul sur le rocher et environ 5 km/h dans le ciel au milieu de la pleine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #33 le: 18 Mars 2019 - 18:48:12 »


Les nuages, à chaque fois j’ai aimé.


Tu donnes l'impression d'être fier d'aller volontairement voler dans des nuages et tu sembles aimer cela (y compris en y restant longtemps dedans ) !  rouleau ? patisserie

Au-delà des problèmes évidents de sécurité, je n'arrive absolument pas à comprendre comment on peut ressentir le moindre plaisir à voler sans visibilité ?  effray

On ne gère vraiment pas nos émotions de la même façon...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #34 le: 18 Mars 2019 - 19:02:43 »

Sans évoquer le problème d'absence de visibilité le simple fait qu'un nuage c'est 100% d'humidité devrait suffire pour ne pas y aller. Une fois j'ai fait du gonflage sur un déco noyé dans la brume, après peu de temps la flotte perlait puis coulait le long des suspentes, puis sur mes gants, trempés tout comme l'aile… j'ai compris
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #35 le: 18 Mars 2019 - 20:00:06 »

Voler dans les nuages, au milieu des nuages, on l'a tous fait, on continuera à le faire tous Clin d'oeil d'abord parce que c'est beau et...angoissant (quand c'est trop longtemps).
...
Il n'y a aucune gloire à en tirer, juste de l'avoir fait et d'avoir de sacrés souvenirs !
 

Absolument n'importe quoi !  rouleau ? patisserie

Tu te permets d'affirmer que nous avons tous volé dans les nuages et que nous continuerons à le faire !
J'espère que tu écris cela avec humour et au second degré car sinon cette position est tout simplement irresponsable et évidemment complètement fausse...
Seule une toute petite minorité de pilotes a déjà volé dans les nuages et je ne pense pas que ces pilotes en aient un bon souvenir, à part une poignée d'irresponsables peut-être ?

Marc
Marc il y avait un smiley Clin d'oeil donc humour !
Mais on n'est pas une minorité à avoir volé dans les nuages...consciemment par contre, peut-être !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Charognard
Invité
« Répondre #36 le: 18 Mars 2019 - 23:04:29 »

Marc Lassalle, tu ne peux pas mourir sans l’avoir essayé au moins une fois. Tu vas t’en vouloir pour le restant de tes jours.
Voilà la prescription que je te fais.
Tu vas faire une simulation de vol dans un nuage.

Pour ce faire, tu vas monter sur ton site de la Saint-Victoire tôt le matin ou tard le soir pour avoir le Soleil bien dans les yeux à l’horizontale (Je ne connais pas l’orientation).
Trouve toi une journée avec un vent très fiable et laminaire.

Tu vas voler pendant 1 heure en faisant scrupuleusement le même parcours en S dans le même temps et en te concentrant sur la position que le soleil prend pendant ton parcours, tes appuis sellette et la quantité de frein que tu mets. (Pas de lunette, pas de gants, pas de cagoule).

Quand tu te sentiras en parfaite symbiose avec les éléments, ferme les yeux et continue de reproduire le parcours.
Fais toi violence et garde les yeux fermés même si ta petite voix irrationnelle te dit de les ouvrir au bout de 5 secondes.

Ça fait 1 heure que tu reproduis le même parcours. Au travers de tes paupières fermées, tu vois la lumière du soleil changer de direction pendant tes virages. Tu constates aussi l’ombrage de tes élévateurs qui passent sur tes yeux puis plus tard dans le virage, l’ombrage de tes bras. Tu sens également l’accélération décélération quand ton virage prend dans le vent. Tu savoures le temps qui passe en lui donnant une valeur.

Si tu es pur, si ton existence se consacre à 100 % sur le moment présent, tu ouvrira les yeux et sera exactement la où tu le pensais même après 20 ou 30 secondes.

Si tu y arrives, alors tu sais que ton cerveau est bien branché pour être capable de voler dans un nuage sans être pris de panique.
Tu sais que tu vas arriver à maîtriser les fausses sensations désorientable dans le nuage qui te font faire n’importe quoi.

C’était un plaisir en paramoteur de fermer les yeux pendant plusieurs minutes et fendre le ciel à Mach 0,03.

Les aveugles arrivent à vivre et à voir le monde.
D’ailleurs, il y en a un ici presqu’aveugle qui commence à voler en étant guidé par radio par 2 instructeurs.  voler

Il te reste tout un monde de sensation à découvrir dans le vol libre alors fonce ! De toute façon, ce n’est pas comme si il te restait 50 ans à vivre.
« Dernière édition: 18 Mars 2019 - 23:26:12 par Charognard » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
anonymepp
Invité
« Répondre #37 le: 18 Mars 2019 - 23:38:15 »

 bravo  bravo  pouce  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #38 le: 19 Mars 2019 - 00:07:16 »

 mort de rire

Finalement il ne doit pas y avoir si loin de Montréal à Katmandhou pour planerainsi ou l'ami Charognard s'est visionné toute la série des Karaté-Kid pour se voir en sensei-ninja du parapente.

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #39 le: 19 Mars 2019 - 00:09:13 »

Très drôle Wowo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #40 le: 19 Mars 2019 - 02:09:58 »

Je pas sûr que Karate Kid soit 100% Népalais...
Shanghai par le Pacifique faut peut être un poil plus de finesse par contre ?!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #41 le: 19 Mars 2019 - 06:42:34 »

Magnifique plaidoyer pour le vol dans les nuages Charognard.  pouce  soleil Mais expliqué comme ça, il n'y a même plus de frisson  Mr. Green c'est juste poétique  parapente je serais plus pragmatique : une boussole sur le cockpit ça peut être utile aussi et faut que ce soit des petits nuages pas épais pour commencer  dent et loin du relief de la Sainte Victoire. Au pire Marc se retrouve au dessus de la mer  vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #42 le: 19 Mars 2019 - 08:09:10 »

Le jour où, bien blotti dans ton coton à jouir de ton plaisir d'avoir l'impression de faire un truc extraordinaire, tu entendras le flap flap flap des pales d'un hélico avec pour seul référent sensoriel l'effet dopler allant vers les aiguës, tu ajouteras certainement un paragraphe à ton ode. Si ça arrive à Marc devant la Ste Victoire il ouvrira les yeux. Si ça t'arrive à toi coincé dans ton nuage tu vas vraiment te 'chier dessus'. Scusez l'expression.  Chacun sa poésie.
Moi je croyais vraiment que ça n'arrivait qu'aux autres  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
guy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #43 le: 19 Mars 2019 - 12:06:46 »

mouai le m@tthieu fait sont petit "pinder" mais je crois me souvenir d'une issue peu glorieuse sous secours après un petit passage dans les nuages un un slip passablement taché. salut !

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #44 le: 19 Mars 2019 - 12:20:21 »

Marc nous fera bien son retour d’expérience. Attendons un peu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #45 le: 19 Mars 2019 - 12:23:28 »

(@) Guy, entre des cumulus et un congestus, Guy oui il y a une sacrée différence. Je ne sais pas ce qu'est Pinder mais comme tu suis, à Ténérife, aller dans les nuages je l'ai encore fait 3 fois cette année. Sans appréhension. Par contre les congestus d'été dans les Alpes, fini. C'est en effet la viscosité mentale d'être resté 8 minutes dans le nuage qui n'a pas été glorieuse. Mais tu aurais sans doute fait mieux. J'avoue que j'ai lâché à un moment
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #46 le: 19 Mars 2019 - 18:13:29 »

Marc nous fera bien son retour d’expérience. Attendons un peu.

Certains attendent que je parle de mon expérience personnelle à ce sujet !

Il m'est arrivé une fois (et une seule !) dans ma vie de pilote de traverser (volontairement) en vol une couche de nuage, très dense et peu épaisse (je le savais)... et j'ai détesté cela, alors que je savais qu'il n'y avait aucun danger (beaucoup de vide autour de moi, couche dense, mais peu épaisse, traversée de cette couche en peu de temps, moins d'une minute).
J'en avais parlé sur le forum ici :

http://www.parapentiste.info/forum/recits/juste-par-ce-que-ca-menerve-t46461.0.html;msg585014#msg585014

J'en ai un très mauvais souvenir et je ne recommencerai certainement pas ; la prochaine fois je descendrai à pied !  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #47 le: 19 Mars 2019 - 18:19:47 »

Les aveugles arrivent à vivre et à voir le monde.
D’ailleurs, il y en a un ici presqu’aveugle qui commence à voler en étant guidé par radio par 2 instructeurs.  voler

J'ai déjà expliqué sur ce forum que j'avais été très impressionné par le récit suivant.
Un parapentiste complètement aveugle (devenu aveugle alors qu'il était déjà pilote) est monté avec deux guides de haute montagne, moniteurs de parapente, au sommet du Mont-Blanc et a décollé de là-haut (en solo !).
Il avait deux radios sur lui ; les deux moniteurs ont décollé en même temps que lui et il a été se poser au bout de la vallée à l'atterro du Fayet, guidé en radio par les deux moniteurs.
Il faut avoir un mental d'acier et une énorme motivation pour réussir un truc pareil ; bravo à lui !  bravo

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #48 le: 19 Mars 2019 - 18:26:16 »

Marc Lassalle, tu ne peux pas mourir sans l’avoir essayé au moins une fois. Tu vas t’en vouloir pour le restant de tes jours.
Voilà la prescription que je te fais.
Tu vas faire une simulation de vol dans un nuage.
Pour ce faire, tu vas monter sur ton site de la Saint-Victoire tôt le matin ou tard le soir pour avoir le Soleil bien dans les yeux à l’horizontale (Je ne connais pas l’orientation).
Trouve toi une journée avec un vent très fiable et laminaire.
Tu vas voler pendant 1 heure en faisant scrupuleusement le même parcours en S dans le même temps et en te concentrant sur la position que le soleil prend pendant ton parcours, tes appuis sellette et la quantité de frein que tu mets. (Pas de lunette, pas de gants, pas de cagoule).
Quand tu te sentiras en parfaite symbiose avec les éléments, ferme les yeux et continue de reproduire le parcours.
Fais toi violence et garde les yeux fermés même si ta petite voix irrationnelle te dit de les ouvrir au bout de 5 secondes.
Ça fait 1 heure que tu reproduis le même parcours. Au travers de tes paupières fermées, tu vois la lumière du soleil changer de direction pendant tes virages. Tu constates aussi l’ombrage de tes élévateurs qui passent sur tes yeux puis plus tard dans le virage, l’ombrage de tes bras. Tu sens également l’accélération décélération quand ton virage prend dans le vent. Tu savoures le temps qui passe en lui donnant une valeur.
Si tu es pur, si ton existence se consacre à 100 % sur le moment présent, tu ouvrira les yeux et sera exactement la où tu le pensais même après 20 ou 30 secondes.
...
Il te reste tout un monde de sensation à découvrir dans le vol libre alors fonce ! De toute façon, ce n’est pas comme s'il te restait 50 ans à vivre.


Salut  salut !

L'idée de voler ici à Sainte-Victoire en fermant les yeux est complètement farfelue et irréaliste.
Jamais je n'essaierai de faire cela.
J'imagine qu'il s'agit d'humour de ta part...  Rigole

Et il est tout à fait clair qu'il me reste moins de 50 ans à vivre ; là-dessus on est bien d'accord !  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dajam
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4
pratique principale: vol / site
Messages: 8


« Répondre #49 le: 19 Mars 2019 - 18:31:21 »

Voler dans les nuages, au milieu des nuages, on l'a tous fait, on continuera à le faire tous Clin d'oeil

ah ? mince faut vite que je pallie ce manque dans mon expérience.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.337 secondes avec 19 requêtes.
anything