+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 02:26:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes 1ers gonflages tout seul...  (Lu 3912 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
noël63
Invité
« le: 21 Décembre 2014 - 13:53:24 »

Bon, j'ai pas traversé l'Atlantique en parapente hein ? Mais pour moi c'est tout comme !

J'ai eu mon jouet juste hier, une magnifique Koyot 2 Lima 😍(nouvelle couleur 2015 dominante verte, et bleu-blanche) accrochée à une Supair Altix2 et bien sur je n'avais qu'une envie; la faire se déplier !

Allez hop,ce matin, fait pas froid, pleut pas, pas trop de vent, zou direction Bondoufle, lieu de mes 1ers émois parapentistiques en septembre. Évidement l'herbe est mouillée, mais bon... Je suis tout seul, juste un groupe de dronistes à la butte d'en face (leur engin viendra m'espionner de temps en temps).
Je repère le vent, 5 km/h, ça va , je risque pas de me faire arracher !
Je sors la voile (trop belle, vert fluo, ca pète !) je déplie tout bien, pour la sellette pas de problème, j'avais déjà dormi avec la nuit dernière ...
Je démêle les suspentes, pas de tour de sellette (enfin je crois...) je m'harnache et hop ! Bon, ça monte, pis ca se barre sur le côté et ca tombe... merde !
Rebelote, réinstallation toussa, et hop ! Bon, ça monte, pis ca se barre sur le côté... Je me goure dans les commandes, je fais l'inverse de çe qui faudrait: ca tombe encore plus vite... merde, fais iech !
Rebelote, commence à sentir la fatigue, et la: ze miracle, ça monte, ca se barre sur le côté MAIS je me bagarre, me décentre, me trompe pas avec les commandes, et le zinzin se retrouve droit au dessus de ma tête, tempo, la voile aux ordres, immobile ! Trop fier ! Je marche-coure en fonction de çe qui faut et je la tiens une 100 aine de mètres avant de la poser.
Je le fais encore 3 fois de suite, nickel !
Bon, vu que je maîtrise le dos voile (enfin bon, je m'comprends...) je décide de me lancer dans le face voile, même si le vent est pas énorme.
Hop, pré gonflage, nickel, le voile se repose en corolle, comme il faut, et zou, je tire ! Là, je suis tellement surpris qu'elle monte bien droite ( je n'en ai quasiment pas fait au stage, et le peu que j'en avais fait était misérable) que je me retrouve en tempo en me disant, merde faut que je me retourne ! Là, je doit réfléchir dans quel sens, vu que c'était pas prévu ! Bref je m'emmele un peu, je prends un élévateur dans la tronche, ca me jarte les binocles et ca part en cacahuète !
2 eme coup, j'anticipe, ça monte, tempo, je tourne, nickel, et je l'emmène se promener en marchant !
Gros succès de la journée !
Je regarde la butte, mais je me suis déballonné à me lancer dans la pente... Cest déjà bien pour aujourd'hui !

Vala ! Pour vous ca ne veux pas dire beaucoup mais pour moi cest eenoooormmee !!!
Trop content !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #1 le: 21 Décembre 2014 - 14:06:52 »

 +1 au karma  BRAVO !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 21 Décembre 2014 - 14:39:39 »

Un petit pas pour la Koyot, un grand bond pour Noel63  bravo  bravo  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Christian-Luc
Invité
« Répondre #3 le: 21 Décembre 2014 - 17:47:18 »

cool  pouce et sympa le père noel  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lapinfou974
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA ION 2
pratique principale: vol / site
vols: 40 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 21 Décembre 2014 - 17:55:31 »

 Salut salut   parapente    !!!!

Bravo a toi, faut en profitez héhé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« Répondre #5 le: 21 Décembre 2014 - 18:13:47 »

Bravo,
Ca me rappelle les conneries du début (j'ai commencé en juillet), j'en fait toujours au bout de 41 vols et je pense qu'il faut beaucoup de temps pour faire un bon parapentiste, mais en attendant c'est trop bon....et rien qu'aujourd'hui 2 vols à Sédéron. Bon courage....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #6 le: 21 Décembre 2014 - 19:11:03 »

Merci pour ce récit qui me rappelle aussi des souvenirs pas si lointains. Travailler seul l'hiver pour pouvoir affronter la foule du printemps, c'est aussi l'enjeu. Faire des erreurs, courir après sa voile, se faire arracher, tirer du mauvais côté. Mais ça vient petit à petit à force de... Il y a des déclics, des paliers et là on se sent le roi du monde (et on l'est ! on est seuls). Bons gonflages et bons petits ploufs.
Et si tu ne l'as pas senti cette fois, ne te force pas. Faut qu'on ait envie. n'écoute personne, juste ta petite voix intérieure qui te dira "Go".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Thibaut91
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 4/Rook 2
pratique principale: vol / site
vols: 200+ vols
Messages: 2



« Répondre #7 le: 21 Décembre 2014 - 22:07:44 »

 bravo à toi Noël63!

C'est vrai que ça fait bizarre la première fois où on gonfle tout seul sans moniteur qui surveille!

J'étais à bondoufle cet après-midi et y avait pas mal de vent. J'ai réussi mes premiers deco face voile du haut de la butte parapente , y a pas à dire Bondoufle c'est quand même top comme site  pouce  (quand on a pas mieux sous la main bien sur!).

Ptit conseil pour le face voile au debut je me trompais souvent avec les commandes inversées, et un bon truc c'est de se dire de tirer du côté qui "foire".

Bons gonflages!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 86



« Répondre #8 le: 21 Décembre 2014 - 22:43:58 »

Ptit conseil pour le face voile au debut je me trompais souvent avec les commandes inversées, et un bon truc c'est de se dire de tirer du côté qui "foire".
Oui, c'est ce conseil qui m'a "déclenché" pour réussir mes 1ers face-voile.
Tu corriges TOUT du côté "qui foire" (le côté où l'oreille de la voile part vers le sol) : tu baisses la main de ce côté (commande), ET tu te déplaces vers ce côté itou (recentrage).

Tant que ça n'est pas un réflexe automatique, ça t'évite de trop réfléchir et donc réagir avec un temps de retard. 
Ensuite, bah, tu pratiques, tu pratiques, tu apprends à doser (commande, replacement, pression dans la sellette).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
noël63
Invité
« Répondre #9 le: 21 Décembre 2014 - 22:51:05 »

C'était toujours sud-est cette apreme ?

Sinon on pourrait aussi se goupiller des séances d'entraînement à Bondoufle, c'est toujours plus marrant quand on est plusieurs ?
L'hiver ça doit pas être surpeuplé ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
noël63
Invité
« Répondre #10 le: 21 Décembre 2014 - 23:26:14 »

S-O, pardon
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thibaut91
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 4/Rook 2
pratique principale: vol / site
vols: 200+ vols
Messages: 2



« Répondre #11 le: 22 Décembre 2014 - 00:08:12 »

Oui c'était Sud ouest assez fort donc j'ai commencé sur le plat et puis ça a baissé vers 16h donc j'ai pu monter sur la butte et faire quelque deco avant la nuit. voler

Il y avait 5 ou 6 voiles cet après-midi. A priori quand le temps est pas trop pourri il y a toujours du monde ( le week end en tout cas).

Moi je suis partant pour gonfler à plusieurs c'est mieux que tout seul! Mais pour moi maintenant ce sera certainement en janvier (vacances de Noël en famille sans parapente Neutre )
Fais moi signe si tu y vas un dimanche en janvier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.056 secondes avec 21 requêtes.