+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 03:03:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Loeche Les Bains !!!  (Lu 2720 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Christian-Luc
Invité
« le: 04 Avril 2015 - 18:26:56 »

3 Avril ... Loeche Les Bains (Leukerbad) station valaisanne skis et thermes: il y fait bon buller !
Nous voilà donc, ma douce et moi, hier à la première benne, tout étonnés de voir le soleil au rendez-vous malgré une précédente journée exécrable et des prévisions météo très incertaines. J'ai promis à ma moitié que ce long week-end de pâques lui serait consacré ... mais j'ai quand même pris ma petite EZ, qui attends sagement son heure dans le coffre  dodo
Que dit le grand plan interactif au départ de la benne ? toutes les remontées fonctionnent, mais peu de pistes ouvertes, et risque d'avalanche 3 ...
Il a du bien neiger cette nuit. J'ai pris le surf. Ma chérie est un peu inquiète, pas du tout à l'aise dans la poudreuse;
Tttttnuuuuttt la benne démarre et pendant qu'elle avale rapidement ses 900 m de dénivelée, tous essaient de voir ce que cette journée nous réserve.
Effectivement ça s'annonce bien, et je regarde malgré moi si c'est volable  voler  
Je sais qu'on peut voler à Loèche mais je n'ai pas eu le loisir de reconnaitre l'atterro (je suis supposé ne pas voler  ange )
Loèche est une sorte de grand cirque bien encaissé, où la moindre surface est construite; je ne vois pas très bien où il peut y avoir un atterro  hein ?
Nous voici arrivés. La vache ! C'est une journée de neige de cinéma  très heureux
Ma chérie ne veut pas sortir des pistes damées. Pourtant des champs de poudreuses m'ouvrent les bras. Je suis au supplice  diable
et je vois déjà des jeunes c... bardés de gopros déflorer ces vierges étendues  la prise de t?te
Bon c'est pas grave, je la quitte brièvement de temps à autres en prenant quelques raccourcis et je profite à fond de ces écarts  sautillant ;
Un hélico arrive, et sécurise les alentours du domaine: il fait péter quelques charges. Nous prenons le télésiège qui mène au plus haut de la station: Il longe une combe magnifique qui doit être un régal pour le vol à ski et le speed-riding. Bingo ! arrivé là haut des petites flamèches indiquent un déco; mais c'est pas damé; la pente n'est pas très prononcée ... avec cette poudre vraiment légère, même en ski on enfonce sacrément. Je retiens le spot pour une prochaine fois  Cool
La matinée file, et après une traditionnelle "grossmutter suppe" sur les pistes à la terrasse d'un joli chalet soleil ma moitié déclare avoir son compte...
miracle du vendredi saint: elle redescends pour barboter aux bains et me laisse profiter de l'après-midi  bravo
Ni une ni deux, je vais me faire la combe (deux fois)  rapido  pas encore trop tracée, miam miam c'est tellement bon, et je réfléchis sur le télésiège:
les conditions sont nickel, pas de vent, toujours du soleil sur les pistes, mais les nuages commencent à former sur Loèche et s'accrochent un peu partout  éclaircie  
Si je vais chercher mon aile, aurais-je assez de visibilité, d'ou vais-je décoller, et surtout où atterrir ? Malgré le grand panneau du télécabine qui indique un déco tout près de la benne et l'atterro au bas des pistes, je ne vois vraiment pas òu ceux-ci peuvent se trouver ? je repère finalement le déco près du télécabine: une bonne pente damée d'une largeur de ratrack, et ce n'est pas une piste  pouce  Le plan se dessine: je vais chercher l'aile, mais je ne sais pas encore si je prends les skis ou pas: Go ! je redescends vite avec la benne qui va partir, et j'aperçois au passage un champ qui pourrait bien être une arrivée de piste, vraiment loin ... à l'autre bout de la station. Je demande donc à la charmante Heidi des montagnes qui tient la caisse si ce ne serait pas l'atterro officiel ? c'est bien ça, ja, gut  biroute  
Malgré la tentation de remonter tout de suite pour décoller avant que le ciel ne soit complétement bouché, je ne veux pas avoir de surprises  Fou ;
Me voilà parti à pieds reconnaitre les lieux (j'ai quand même une heure et demie avant la dernière montée 16:00). Le champ est bien orienté, dans le sens de la brise de vallée, mais ce n'est vraiment pas si grand que ça, et pas très large. Faudra quand-même soigner l'approche, entre les sapins, les chalets, les lignes, .... et le fait qu'il n'y a plus de neige. C'est bien l'arrivée d'une piste, mais les rares skieurs qui arrivent là finissent skis sur l'épaule; que dit le ciel ? toujours pas mal de nuages, mais je devrais pouvoir passer. C'est décidé: je décollerai à pieds si c'est encore possible;
Je prends l'avant-dernière montée, m...e ! Les nuages sont maintenant bien là fum la benne traverse même une zone ouateuse bien épaisse !
mais quand j'arrive, deuxième miracle du vendredi saint: côté déco, une belle trouée bien large qui ne bouge pas, et la petite flammèche m'indique un très très léger cul. Faudra mettre les watts. je suis prêt à partir en 5 min. La pente est raide, et je dois quand-même bien courir avant de sentir ma petite EZ (M) décoller tranquillement.
Je me dirige vers la fenêtre et je passe sans souci. C'est un peu l'emmenthal dans ce ciel; il y a des trous partout ( prof gruyère: fromage sans trous, emmenthal: fromage avec trous). Des petits trous et des petites bulles que je suis tenté d'exploiter mais non, je ne connais pas trop les lieux, et ne veux pas me retrouver sans visu. Je me dirige vers les falaises de la Gemmi et ses impressionnants couloirs d'avalanche; Je survole les bains, j'observe les atterrissages possibles, hors de l'atterro officiel: ben non il y a que lui ! Après quelques virages bien appuyés, me voilà en approche, répétée mentalement auparavant. Il y a même deux grands sapins qui dessinent une grande porte d'entrée, que je franchis avec un grand sourire, et malgré une petite bulle qui me remonte un peu trop à mon goût, un très léger coup de frein puis bras haut permettent à ma petite EZ de re-plonger très vite, de flairer juste ce qu'il faut, et je me pose comme une fleur au pied de la manche à air.  parapente
Je retrouve ma douce aux bains, puis la journée se terminera par une assiette valaisanne, en sirotant une petite arvine, et en se repassant les temps forts de cette belle journée. trinquer
Notre seule erreur fût d'oublier la crème solaire !!!        




    
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #1 le: 04 Avril 2015 - 18:30:18 »

 +1 au karma

ben tu vois j'aime mieux ton récit écrit qu'une vidéo souvenir de vacances Sourire

merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 04 Avril 2015 - 20:51:29 »

+1 au karma

ben tu vois j'aime mieux ton récit écrit qu'une vidéo souvenir de vacances Sourire

merci

Pareil, comme quoi on est pas obligé de se transformer en télétubies avec une Gopro sur le casque pour partager ses vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #3 le: 05 Avril 2015 - 17:20:28 »

+1 au karma

ben tu vois j'aime mieux ton récit écrit qu'une vidéo souvenir de vacances Sourire

merci

Pareil, comme quoi on est pas obligé de se transformer en télétubies avec une Gopro sur le casque pour partager ses vols.

Une belle journée comme celle-là, riche en émotions, je me suis dit que je pouvais essayer de la conter sur le chant du vario
plutôt que garder juste quelques lignes dans mon carnet de vol ... Content que ça vous ait plu ...   
bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 19 requêtes.