+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Comportement des pilotes sur les décos  (Lu 25179 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Calimero
Invité
« le: 05 Avril 2013 - 13:31:52 »

Bonjour,

J’ai été témoin et acteur de comportement assez « étrange » sur un déco (que je ne citerai pas) :

Ce dimanche d’été vers 15h00, beau soleil, très bonne condition (15/20 km SO), quelques beaux cumulus et beaucoup de monde de tous niveaux sur le déco et en l’air. Après deux vols bien sympathiques, j’observe les décollages plus ou moins bien réussis des autres pilotes tout en écoutant les divers commentaires autour de moi.
Arrive le moment où un pilote, lors d’un gonflage face voile, se laisse surprendre par une rafale un peu travers vrac  et se fait embarquer assez brutalement effray , sa voile finissant dans les arbres (très fournis en épines) à droite du déco.
Le pilote visiblement indemne physiquement est en train de vivre un grand moment de solitude face à tout ce petit monde qui après avoir observé son roulé boulé ne bouge pas d’un pouce, voir même laisse apparaître un léger sourire (pour les plus discrets).
Il me semble bien naturel d’aller lui donner un coup de main à libérer sa voile (casi neuve…) qui est en train de fasseiller contre les épines. Après un bon 1/4h, l’aile ne fasseille plus mais le plus long reste à faire compte tenu du méli-mélo de suspente dans les branches et assez inaccessible.
Je regarde autour de moi et je constate que personne ne bouge, je suis stupéfait par tant de manque de solidarité entre pilote !
Nous (ce pauvre pilote et moi) passons une vingtaine de minutes supplémentaires à essayer de libérer sa voile lorsque deux de ces amis (qui étaient en vol au moment de l’incident) arrivent pour lui filer un coup de main.
Je ne suis plus de grand intérêt, je décide donc d’aller me préparer pour mon troisième vol de la journée.
45 minutes plus tard, je repose au déco et je vois les trois pilotes toujours en galère dans les arbres, plus personne ne les regarde.
Je les rejoins en demandant s’il y a besoin d’un coup de main, le malheureux me dit « Non, non, merci, on va se débrouiller, on va défaire toutes les suspentes…). En discutant 5 minutes avec lui, j’apprends qu’ils avaient fait plus de 250 km pour venir découvrir pour la première fois ce site et que pour sa part, il avait une centaine d’heure de vol derrière lui. En ayant 5 fois moins, je me dis que ça aurait pu m’arriver à moi aussi…
Se faisant déjà tard, je me suis rentré, partagé entre amertume, compassion et euphorie de mes trois vols.
Cette petite histoire pour vous faire part de mon incompréhension face à tous ces pilotes qui n’ont pas bougé le petit doigt pour aider ce pauvre gars qui en plus d’avoir raté son gonflage devant tout le monde, a vu sa belle voile neuve frotter contre les branches épineuses pendant plus d’une heure.
Heureusement, depuis, j’ai constaté sur d’autres décos une tout autre ambiance.
Mais j’ai aussi surpris sur ce même déco un groupe de très bons pilotes local (plutôt jeunes) se moquer ouvertement d’un débutant essayant de se poser au déco pour la deuxième fois, bras haut et trop long.
J’espère que cet état d’esprit n’est pas représentatif de celui des pilotes de parapente en général.
Qu’en pensez-vous ? On m’a toujours dit (et dès mon premier stage d’init) que si tu décides de te mettre sur le déco pour y aller, tu assumes tout seul, ne compte pas sur les autres pour t’aider en cas de problème, même ta mère ne pourra rien faire pour toi une fois en l’air…  Mais bon, est-ce que vous comprenez ce type de comportement ? Qui veut se faire l’avocat du diable ?
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b_42
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Aile: Blacklight, Kagoo2
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"Foutez-moi la paix"


« Répondre #1 le: 05 Avril 2013 - 13:49:29 »

Je pense que c'est le problème des "gros" site bondés...sur le mien où il n'y a pas plus de 5 ou 6 voiles les jours d'affluence, ça ne risque pas de se rencontrer, et puis, on se connait tous.
Dommage tout de même, moi, je trouve naturel d'aider un autre pilote, même de l'aider à re-étaler sa voile si il a foiré au 1 ér coup...l'anonymat de la foule?
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fredyvole
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" Le printemps est inexorable."


« Répondre #2 le: 05 Avril 2013 - 14:26:59 »

Reflet aussi de notre société.....et çà ne s'arrange pas !
Heureusement, il y a toujours de bonnes personnes, pour oublier les abrutis et les égoïstes !
Bonne saison à tous !

 éclaircie
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Roofus
Invité
« Répondre #3 le: 05 Avril 2013 - 16:46:15 »

Perso, autant je vais porter secours à un pilote en danger, branché ou autre, autant quand il s'agit juste de récupérer une aile, je propose ma scie et mon sécateur si le gars en est dépourvu et je vais voler ...
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Paragliding old bag
Invité
« Répondre #4 le: 05 Avril 2013 - 17:15:07 »

Habituée de Planfait, j'ai souvent récupéré sous le déco des lascars qui s'étaient mis chiffon et leurs voiles, souvent inextricablement emmêlées dans des arbustes pas sympas à gérer : rosier, aubépine etc, le tout en surplomb au-dessus d'une falaise.
Quand ma voiture est en haut, il y a toujours dedans une corde d'alpinisme et un peu de matos d'escalade, histoire de sécuriser éventuellement un pilote en vrac qui risquerait de descendre d'un étage, pas glop du tout quand on connaît les lieux.
Je pense que secourir des gens en danger, blessés ou non, est un devoir sacré et je n'y ai jamais dérogé, en haute montagne comme en parapente.

Par contre, il y a eu l'an dernier un gugusse qui a fait un pré-gonflage sans s'être mis dans la sellette, laquelle lui échappa des mains... et ce fut un vol hilarant de la sellette vers les grands pins derrière le déco.
Grand moment de solitude pour le pilote, commentaires ironiques des spectateurs, personne n'ayant eu l'idée de donner un coup de main au type qui avait voulu faire le malin et qui avait gagné sa journée.
Après avoir pas mal crapahuté grâce aux structures du Parc Aventure, il finit par récupérer son matos et il traversa le haut du déco, toujours dans une solitude écrasante, la queue entre les jambes et l'oreille si basse qu'il marchait dessus.
Qui a dit que Mme POB était "la bonne fée de Planfait" ?

Bons vols à tous*
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deuchiste
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« Répondre #5 le: 05 Avril 2013 - 19:58:40 »

 pouce  à madame POB.
Hormis la légitime "solidarité" que l'on se doit par exemple entre motards ou cyclistes, je pense que ce devrait être la même philosophie en parglütt.
Je trouve concevable d'aller aider quelqu'un en difficulté où que ce soit car on aimerait bien soi-même bénéficier du même coup de main salvateur.
Chez nous, dans le Bugey, on est tous solidaires et c'est un réflexe de réétaler une voile sur un déco. Faut dire qu'il n'y a pas la foule comme à Ploufait, mais quand même et on pousse le réflexe y compris au mont Myon où il y a déjà pourtant bcp plus de monde.
Question d'éducation peut-être, enfin chais pô...  Clin d'oeil
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Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
angelllo
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« Répondre #6 le: 05 Avril 2013 - 23:59:05 »

Hello,

Perso quand je vois un pilote dans un arbre, je vais proposer mon aide. En général je ne suis pas le seul.
Par contre y a pas longtemps, un gars s'est mis en l'air en ayant visiblement pas le niveau (mauvais déco, mauvaise prévol), et il s'est retrouvé scotché dérivant gentillement vers le venturi. Je me suis levé et je lui ai fait des signes pour qu'il glisse à l opposé du venturi vers lequel il se dirigeait. Mais je me suis retrouvé être le seul pilote à lui faire des signes pour l'aider, ce qui m'a vraiment surpris !
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brandi
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« Répondre #7 le: 06 Avril 2013 - 08:50:58 »


humm , bizarrement  les mecs sympas qui tapent la discussion avec les locaux et qui se branchent se font plus facilement aider. 
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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« Répondre #8 le: 06 Avril 2013 - 10:19:06 »

Ah ben moi quand il y a un couillon qui se plante au deco je lui crache dessus et je lui jete des pierres !!


(C'etait ça la reponse que tu attendais Calimero ?) je sors
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La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
piwaille
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WWW
« Répondre #9 le: 06 Avril 2013 - 10:29:36 »

 salut !

je ne suis ni un ange ni un démon et ma réponse est entre les deux ...
sur un site tel que planfait, il y a une boite ultra efficace qui vient chercher -rapidement- ton aile pou une bouchée de pain. Ils sont tellement "pro" que tu es assuré qu'ils feront des dégâts minimum tant à l'aile qu'aux arbres. Dans ces cas là, pourquoi prendre le risque de tomber de l'arbre en jouant aux apprentis singes ?
Sur d'autres sites, j'ai aidé des copains ... parfois nous avons pris des risques (rétrospectifs) inconsidérés ... d'autant plus que les "marsupilacimes" se déplacent.

Bref, tout ça pour dire que parfois l'action n'est pas la bonne réaction (ceci dit rester le cul dans l'herbe fum )
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
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« Répondre #10 le: 06 Avril 2013 - 11:18:58 »


Hormis la légitime "solidarité" que l'on se doit par exemple entre motards ou cyclistes, je pense que ce devrait être la même philosophie en parglütt.

Autant pour les motards je suis à peu près d'accord mais pour m'être mis au vélo depuis 6 mois et participé aux forums concernés, je trouve les cyclistes d'un égoïsme incroyable... à côté nous sommes des bisounours nous les parapentistes et je comprend mieux les remarques flatteuses sur notre état d'esprit de la part des nouveaux venus dans notre activité.

J'ai la chance de voler sur des sites où il existe un vrai et bel état d'esprit où chacun est toujours prêt à remettre en place la voile du voisin, à donner un conseil au débutant, à aider à débrancher... Bon faut dire aussi que sur les petits sites tout le monde se connait, forcément c'est plus naturel. Et pour les moins motivés, ils se sentent un peu obligés car si tu donnes pas t'auras rien en retour le jour au t'auras besoin des autres.

Sur des sites "usine" comme Planfait c'est un peu différent et vu la foule qui veut voler ceci explique cela... chacun veut pouvoir faire son vol et compte sur la bonne âme qui se dévouera dans le lot et non pas risquer de perdre un temps précieux.

Comme dit Fredyvole c'est également vrai que notre loisir n'est que le reflet de notre société où l'individualisme est de plus en plus fort. La preuve : malgré une très bonne ambiance sur site, quelques activités organisées par le club ont du mal à trouver des volontaires (débroussaillage du site, baptêmes pour les élus de la commune où se trouve le site...).

Néanmoins, cela fait très longtemps que je vole et je n'ai pas ressenti de gros changement au fil des ans par rapport à l'entraide entre parapentistes sur site, notre activité étant par nature dépendante des autres (rien que pour faire la navette tu dois te rapprocher des autres pilotes...). Nous pratiquons un sport individuel-collectif (hormis le vol rando bien sûr  Mr. Green ).

Au final je trouve qu'il y'a quand même, dans l'ensemble, une certaine solidarité sur les sites et un bon état d'esprit.


 
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aileF
Invité
« Répondre #11 le: 06 Avril 2013 - 12:56:33 »

Au final je trouve qu'il y'a quand même, dans l'ensemble, une certaine solidarité sur les sites et un bon état d'esprit. 
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Robou
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WWW
« Répondre #12 le: 06 Avril 2013 - 13:37:08 »

"anonymat de la foule", "reflet de notre société", "inculquage de la notion d'autonomie personnelle et de responsabilisation depuis l'école de para"...

tout ça en même temps ouai. Société de la démonstration, avec la plus belle dégaine et le gonflage face-voile le plus stylé et le plus doux. Celle où l'erreur n'est pas permise, où l'on enregistre tout, même la pré-vol avec la gopro. Celui qui failli, qu'il soit débutant, professionnel, vieux de la vieille, inconscient, simplement malchanceux, prends un aller simple pour le bas de l'échelle. Le parapentisme nécessite tellement d'informations non quantifiables sur un pilote pour le juger, qu'il y a toujours des incompréhensions entre pilotes ne se connaissant pas. Contre cela deux solutions : la communication et l'échange entre toute personne, ainsi que l'entraide inconditionnelle.

Je viens amener mon point de vue au travers de ma pratique perso du parapente :
étant plutôt de nature autonome, peu porté sur la socialisation, et pas vraiment proche des sites de vol, j'ai toujours volé quasiment uniquement en solo. De rares fois, je trouve quelqu'un à remonter quand je monte au déco. Je choisi des sites où je peu remonter à pied ou atterrir au déco.

Ce qui fait que quand j'arrive sur un déco assez peuplé, mon seul constat est que le groupe ou club de locaux semble accaparer toute l'activité sociale dans le pré. Ça parle fort, ça s'étale par ci par là, et du coup, on a l'impression que tout le monde se connait. Ce qui fait que pour un solo, on a presque pas envie déranger parfois. (je suis convaincu que l'activité parapente est peuplée de grands timides, un peu comme moi, bien que aussi de grands extravertis qu'on connait tous). Ou alors, quand on voit quelqu'un en difficulté genre dans les ronces, ben on se dit que ses potes vont forcément arriver. Alors qu'il n'en a peu être tout simplement pas.

Je suis bien sûr d'accord sur le fait que la seule solution est de porter assistance peu importe qui c'est et ce qu'il a fait (si c'était pour se la racler / par pur débutantisme / ou par pure malchance).

Bref, tout ça pour dire que c'est pas facile les sites avec un peu de monde genre Mont Myon ou encore plus usine (mais plus usine, je n'ai que très rarement pratiqué).

Il y a aussi l'effet, comme tu dis Calimero, de ceux qui veulent "punir" le type qui a fait une erreur, en ne l'aidant pas (ou en se moquant). Ce sont ces "punisseurs" qui sont dans l'erreur. Mais qui ne l'a jamais fait lorsque ça n'avait pas de grosses conséquences ?

Comme dit Deuchiste, je n'ai moi non plus jamais été déçu des sites du Bugey (Port).
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Mon plus beau vol ? Le dernier !
aileF
Invité
« Répondre #13 le: 06 Avril 2013 - 13:42:04 »

Il y a aussi l'effet, comme tu dis Calimero, de ceux qui veulent "punir" le type qui a fait une erreur, en ne l'aidant pas (ou en se moquant). Ce sont ces "punisseurs" qui sont dans l'erreur. Mais qui ne l'a jamais fait lorsque ça n'avait pas de grosses conséquences ?
ça bien avec l'ambiance globale de la société : donner des leçons à tout prix, mettre le nez dans gens dans leur caca. Même dans notre petite communauté, on le sent bien, dès qu'il y a un accident, ça commente, ça juge, ça condamne. Quelques rares exceptions me font croire à une évolution possible... ou pas.
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julienF
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Aile: Advance Pi2
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« Répondre #14 le: 06 Avril 2013 - 13:46:01 »

Sur St Hil, il y a 3 semaines, grosse affluence de w-e, je suis prêt à décoller. Il y a peu d'air au déco, je fais donc un dos voile avec une longue course d'élan... Manque de bol, en plein élan, je dérape avec ma godasse sur la moquette encore humide sur la partie basse ! Je suis donc déséquilibré et je décide de stopper mon déco, en décrochant l'aile pour pas décoller ainsi.
Manque de bol, celle-ci glisse et moi avec dans les souches juste derrière ! Bien dégouté ! Par chance 2 pilotes (plutôt ancienne génération) m'aide à sortir l'aile !
Je les remercie vivement;

A ce moment la il y a encore pas trop de monde. Le temps de vérifier que l'aile n'a rien, de refaire une prévol, il s'écoule un bon 1/4 d'heure, et la il y a alors bcp plus de monde.

Je décolle, puis le pilote qui me suis rate son déco dans des circonstances similaires. Et la, malgré un monde pas possible pas un seul gars ne lui est venu en aide ! J'ai halluciné, il s'est retrouvé comme un con pendant un bon moment sans assistance. Et pourtant, il y avait un monde fou à ce moment la, spectateur, pilote... Peut-être 100 personnes ou plus.

Sur un déco très fréquenté, autant, je peux comprendre qu'un pilote déjà arnaché, près à décoller ne se déséquipe pas pour aller aide. Mais tout ceux qui sont la à glander ?!! les curieux, les badauds, les pilotes qui font du parawaiting, peuvent pas descendre filer un coup de main ? En plus, à 5 ou 6 bonhommes c'est plus rapide et facile qu'à 2 ! ça prend 5 minutes !

Bref, je sais que l'ambiance de st hil (ou d'annecy) les grands jours ne reflète pas forcément l'image du parapente en général, qui est plutôt sympa.

Mais quand même je trouve que donner un coup de main à un gars qui rate un déco, c'est quand même la moindre des choses. Et ca arrive à n'importe qui en plus... Le débutant comme le pilote confirmé.

a++


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Calimero
Invité
« Répondre #15 le: 08 Avril 2013 - 11:43:13 »

Je ne jette bien évidemment  pas la pierre à ceux qui « font la queue » pour décoller, je ne parle pas non plus des professionnels qui enchaînent les biplaces.
Par contre, ceux qui sont le cul sur l’herbe (ce qui était le cas ce jour-là et il n’y en avait pas qu’un ou deux…), je ne les comprends pas. S’ils pensent qu’en laissant le pilote se débrouiller tout seul, il fera plus attention la prochaine fois, je trouve (perso) que ça ne correspond pas à l’état d’esprit  que j’attends de cette activité Pas content .
En fait, j’ai fait ce post car lorsque j’étais dans les arbres à aider ce pilote, j’ai eu l’impression de faire quelque chose de « non conventionnel ».
Je m’explique : En vol de pente, par convention (et comme beaucoup d’autres pilotes) par-ce que ce n’est pas officiel, je trouve légitime de laisser la priorité aux biplaces en le faisant bien remarquer pour qu’il n’y ait pas de doute possible.
Force est de constater qu’il y a des comportements bien opposés sur les décos et j’aimerais bien avoir le point de vu (justifié) de ceux qui ne partagent pas le mien. Après tout, mes opposants ont peut-être raison. Ceux qui me soutiennent peuvent le faire aussi  salut !
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Tibo
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« Répondre #16 le: 08 Avril 2013 - 15:29:30 »

D'une manière générale, pour ne pas dire tout le temps, je remets les voiles en place et j'aide. D'autant plus qu'il est égoïstement beaucoup plus rentable d'aider le pilote qui est devant toi que de le laisser dans la merde...
et en général les embrouilles d'arbres, de cailloux,...c'est plutôt en bout de déco, que loin derrière, que ça se passe.

Comme dis Brandi, si tu es avenant en arrivant, tu as bien plus de chances d'obtenir de l'aide
Je suis assez adepte du fait que l'on ne reçoit que ce que l'on donne mais quand c'est moi qui est besoin d'aide je demande poliment et je m'assure que la personne a bien compris ma reconnaissance, je pense que ça facilite également les choses pour le prochain.

Quand je râte un déco...ah ben non en fait ça ne m'arrive jamais... rapido

Dans le cas ou une personne est vraiment coincée en hauteur, je veux savoir comment elle se porte (appel à haute voix, radio,...) mais je ne vais pas forcément prêté mains fortes (problème de responsabilisation en cas de blessure lors du débranchage - c'est moche, oui) mais plutôt appelé des personnes compétentes.
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
David Blues
Invité
« Répondre #17 le: 08 Avril 2013 - 16:46:54 »

Moi je vais aider que les filles.. et plus il y a du monde plus je cours vite.. avec mon numéro sur un bout de papiers dans la mains ( on sais jamais <...)

 je sors c'est ca qu'il faut dire ? Clin d'oeil
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« Répondre #18 le: 08 Avril 2013 - 16:53:23 »

Qui veut se faire l’avocat du diable ?

Allez je m'y colle. Depuis des années, J'ai aidé à se débrancher je ne sais combien de gars, en particulier des souches sinthiliennes (je précise qu'il m'est arrivé également de finir dedans une ou deux fois et été bien content de recevoir un coup de main) mais franchement, au bout d'un moment, quand tu vois un énième gars faire les mêmes erreurs (par exemple à st hil : se mettre tout en haut de la moquette et/ou attendre que les 4 biroutes soient toutes dans la même direction, ou pire, décoller pile au mauvais créneau), et finir immanquablement dans les souches, ben tu finis par être un peu lassé, tu attends un peu pour vérifier que le gars va bien et il faut bien le dire, pour qu'un autre se décide à venir aider. Le pire, c'est quand tu donnes un coup de main alors que tu pourrais être en l'air pendant ce temps là, et que le gars ne te dit même pas merci ; ça, ça fout vraiment les boules et tu n'as plus vraiment envie d'aider ton prochain. Bon ça m'arrive encore pas mal d'aider les gens, mais je ne me précipite plus autant qu'avant...
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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« Répondre #19 le: 08 Avril 2013 - 18:08:59 »

Sujet interressant, sujet de société ... pouce

Motard et associatif depuis 40 ans, mineur (le metier) pendant + de 30 ans, VTTiste (cycliste) depuis plus de 25 ans, marin de plaisance depuis 20 ans, parapentiste depuis une douzaine d'années ... la SOLIDARITE s'est toujours écrit en lettres capitales pour moi.

Maintenant, quelques exemples de solidarité vécus et ... mal récompensé ! la prise de t?te

En hiver, un gars se met au fossé en Range. Je rentre du boulot, passe à la maison récupérer un câble acier et vient le sortir. Plusieurs tentatives sont nécessaires, le câble est pourri dans la manœuvre. Son tank fini de sortir, il défait le câble à sa voiture, moi de mon coté (ou la manille coince un peu) et ... J'ai juste le temps de le voir passer sans un au-revoir ni merci mais avec une partie de la manille utilisé auprès de sa caisse.  Yeux qui roulent

En moto, durant un enduro, un gars crève, il n'a pas d'outils. Je l'assiste avec mes démonte-pneus/rustines et bombe de regonflage. Je lui dis d'en utiliser qu'une (j'en avais deux) et de compléter au prochain CH. Je ne fais pas attention, il regonfle en utilisant les deux. On repart ensemble. Plus loin, je crève, Je lui demande de voir pour trouver une bombe de regonflage ou une pompe au prochain CH et de me la ramener. Il part, moi je démonte et j'attends et j'attendrai encore si je n'avais pas remonté crevé et roulé à plat jusqu'au prochain CP (~2 km). Je ne l'ai plus revu, tant-mieux, je n'aurais peut-être pas que échanger des mots ... Grrrr

En parapente, Mont-Bouquet, une école est présente (entre autres pilotes) Un gars gonfle et se fait trainer dans les buisson, Le moniteur lui dit "normal, vu comment tu te débrouille", personne de son groupe ne lui vient en aide et pourtant ils ne sont pas tous prêt à gonfler. D'ailleurs parmi ceux présents personne ne sent concerné ... sauf moi. je lui aide à récupérer son aile. Puis je me mets en place pour décoller pendant que lui sort ses derniers nouds. Je me loupe et me retrouve dans le même buisson. Eh ben, je me retrouve tout seul et mon coco d'avant reste concentré sur ses suspentes avant de remballer son aile (il n'est plus motivé pour voler) et aller s'assoir dans la camionnette de l'école. Yeux qui roulent

Enfin, Novis (Millau) des conditions un peu faibles, un copain s'est posé à l'atterro officiel, je suis en vol. De ceux de notre groupe encore au sol, personne ne se décide à aller le chercher. Qu'à cela ne tienne, je me vache au déco, mets l'aile en boule et pars le récupérer. En remontant, un couple qui en Bi s'était vacher un peu avant l'officiel fait du stop. Je m'arrête pour les emmener. Elle fume une roulée, je lui explique que ma voiture est un espace non-fumeur. Elle tique mais dis ; "Ok, je l'éteins". En sortant de la voiture, je la vois tirer sur son mégot et sens (une fois arrêté) l'odeur dans ma voiture. Je luis dis ma façon de penser, elle en rigole ... Yeux qui roulent

Les Vosges, tout le monde se connait plus ou moins. Un copain en particulier (pour l'exemple) mais d'autres sauront se reconnaitre. Il vient avec sa voiture, la gare à Aérotec et compte toujours sur la bonté des autres pour la navette. Jamais (et je n'exagère pas) il propose de faire la navette. Un jour, on discute, Lui : "je vais changer de voiture". Moi : "Ah oui, qu'est-ce que tu veux prendre". Lui : "Un Santana court". Moi : "Ah bon, c'est pas top pour s'organiser à plusieurs pour les navettes". Lui : "Je l'achète pour moi, pas pour faire la navette ... d'ailleurs, je fais jamais la navette à personne". ... Moi : "Mon coco, parole de Wowo, je ne te ferais jamais plus la navette, fusses-tu à mi-chemin entre atterro et déco" Tire la langue

Alors dans l'ordre :

Oui, je m'arrête encore pour les voitures ou motos en panne. Oui, j'aide encore les gars embêtés avec leurs chiffons. Oui, j'emmène encore les parapentiste qui font du stop. salut !

Mais, je ne le fais plus avec la même naïveté. Le gars en panne, je lui propose mon téléphone pour appeler les secours qu'il veut (ça compte même pour ceux en moto). La voile qui est accroché, si c'est haut je lui propose mon téléphone, si c'est dans les épineux je fais attention de ne pas me déchirer quelque chose, etc. ... Enfin pour les histoires de navettes, je ne suis pas gêné pour dire pourquoi je n'emmène pas un tel ou un tel.  Clin d'oeil

D'ailleurs sur ce derniers point, un club avec qui j'avais fait des sorties-club avait instauré un système que je trouvais très bien. Au moment de s'inscrire à la sortie, les participants achetaient un carnet de tickets-navette. Durant la sortie, celui qui assurait la navette recevait de ceux qu'il emmenait un ticket à chaque fois. Après la sortie, chacun se faisait rembourser les tickets qui lui restait (moins ou plus que le nombre du carnet initial) bravo

Je pourrais vous conter l'imagination de certain pour même détourner ce système à leur avantage mais bon ce n'est pas le sujet du fil. Ceci dit, ne faisons pas d'angélisme. Nous ne sommes pas tous, toujours, en tous lieux aussi honnête, solidaire et associative que nous le souhaiterions ... surtout des autres. canap

Bonne fin d'après-midi,

Edit : Tout à fait d'accord avec toi Man's et pour ce qui est du post à David, ça me rappelle une anecdote au déco Puncho-Sud. Avec mon copain (63 ans et chauve à ce moment-là) Une nana (~24 ans et mignonne) se met dans le buisson à droite. Au moins 5 jeunes hommes sautent dans le buisson pour lui apporter aide et assistance. Je pense que les 5-là n'auraient même pas souhaité que l'on prête main-forte. Toujours est-il que 10' après elle décolle. Tout de suite derrière, mon copain se met en place, gonfle et va visiter le même buisson encore parfumé. Curieusement, là plus personne (enfin, à part moi) pour le secourir. Une heure plus tard ... (mais c'est une autre histoire) Embarass&eacute;
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« Répondre #20 le: 08 Avril 2013 - 18:31:10 »


Je m’explique : En vol de pente, par convention (et comme beaucoup d’autres pilotes) par-ce que ce n’est pas officiel, je trouve légitime de laisser la priorité aux biplaces en le faisant bien remarquer pour qu’il n’y ait pas de doute possible.
Force est de constater qu’il y a des comportements bien opposés sur les décos et j’aimerais bien avoir le point de vu (justifié) de ceux qui ne partagent pas le mien. Après tout, mes opposants ont peut-être raison. Ceux qui me soutiennent peuvent le faire aussi  salut !


Que je sache, les biplaces doivent respecter les priorités en vol de pente (pas de dépassement, priorité  à celui qui a la pente à main droite).
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« Répondre #21 le: 08 Avril 2013 - 18:45:29 »

Que je sache, les biplaces doivent respecter les priorités en vol de pente (pas de dépassement, priorité  à celui qui a la pente à main droite).
je dirais même plus, doivent respecter les règles de vol au même titre que les autres ...
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« Répondre #22 le: 08 Avril 2013 - 18:52:29 »

Je m’explique : En vol de pente, par convention (et comme beaucoup d’autres pilotes) par-ce que ce n’est pas officiel, je trouve légitime de laisser la priorité aux biplaces en le faisant bien remarquer pour qu’il n’y ait pas de doute possible.
Force est de constater qu’il y a des comportements bien opposés sur les décos et j’aimerais bien avoir le point de vu (justifié) de ceux qui ne partagent pas le mien. Après tout, mes opposants ont peut-être raison. Ceux qui me soutiennent peuvent le faire aussi  salut !

Que je sache, les biplaces doivent respecter les priorités en vol de pente (pas de dépassement, priorité  à celui qui a la pente à main droite).

(@) GilouB4 et ThierryC, Tout à fait d'accord avec vous ! J'estime même que faire des politesses aux biplaces, aux filles, aux curés et à qui sais-je est juste de nature à créer un incident et à tout le moins un risque d'incident. effray

Les règles de l'air ne sont pas malléable ou alors ... elles ne servent à rien ! prof

Ceci étant, je prends toujours soins pour ne pas gêner les Bi au déco (ils ont besoin de place et un passager à gérer) en leur laissant de la place et éventuellement la priorité pour décoller (s'ils sont prêt) et quand c'est possible à l'approche de l'atterro  (ils ont besoin de place et un passager à gérer) en accélérant ou ralentissant mon approche (suivant ce qui est possible) et en privilégiant la PTU pour la prise de terrain.

Mais avec les règles de priorité je ne transiges jamais. Sauf évidemment, si je suis convaincus d'avoir affaire à un bourrin de première. Je veux pas mourir non plus sous prétexte d'avoir la priorité. Bon, c'était déjà le cas en moto et en vélo et ... même à skis. la prise de t?te

Bonne soirée,
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« Répondre #23 le: 09 Avril 2013 - 10:13:41 »

Bonjour,
En ce qui concerne la priorité aux biplaces, j’ai bien pris soin de préciser « en le faisant bien remarquer pour qu’il n’y ait pas de doute possible ». J’aurais peut-être dû rajouter « quand c’est possible » ou bien formuler autrement en disant que je prends soin de ne pas gêner les biplaces même en vol.
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« Répondre #24 le: 09 Avril 2013 - 12:09:05 »

Que je sache, les biplaces doivent respecter les priorités en vol de pente (pas de dépassement, priorité  à celui qui a la pente à main droite).
je dirais même plus, doivent respecter les règles de vol au même titre que les autres ...

Perso, je trouve même qu'un biplace étant breveté BPC et ayant la Qbi devrait même montrer l'exemple.
Petite expérience personnelle l’année dernière, volant avec l’école, les conditions sont réunis pour décoller, mon moniteur confirme, je prends ma course d’élan, je décolle et là qu'est ce que je vois: un biplace tranquillement en train de traverser juste devant le décollage, je lui gueule dessus (encouragé par mon moniteur vu qu'il était complétement en tort de se trouver là), aucune réaction de sa part (trop habitué justement à se qu'on leur laisse la priorité?), moralité je suis passé complétement dans sa turbulence ( à 1 seconde, 1 seconde et demi c’était la collision). Je l'ai encore en travers de la gorge
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