+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mars 2024 - 10:46:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: CA M'ENERVE !!!!!  (Lu 25928 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #50 le: 14 Mai 2019 - 19:52:17 »

Pour la première fois de ma vie, ce lundi 6 Mai 2019, j'ai fait partie de ces grands malades, ces morts de faim, ces inconscients qui sont allés voler alors que les prévis n'étaient qu'alerte rouge et autre signal d'alarme +++ (un gars très expérimenté de mon club a écrit le matin à 9h "Hola, J'espère qu'il n'y a pas d'hésitation pour personne:  le parapente reste dans le sac. A+").  Et pas une seule fois je n'ai rencontré ce vent de Nord tant redouté. A méditer.
Ça me fait penser à quelque chose dont on est témoin tout l'hiver.
Les conditions de neige sont bonnes, il vient de neiger une bonne couche. Il est demandé prudence aux skieurs car le risque d'avalanche est de 3/5 mais évoluant selon les orientations.

Et là ça commence. Une première trace qui coupe des fortes pentes pour rejoindre les secteurs hors piste à l'écart.
Dès la première trace faite, un autre suit et va un peu plus loin. De plus loin en plus loin, ils coupent des pentes de plus en plus raide, sur des longueurs de plus en plus grande. 99% ont à mon avis 0 connaissance sérieuse en neige et avalanche ...
Et la plupart du temps ça passe ... la majorité du temps ça passe. Ce qui permet à ceux qui y étaient allé de fanfaronner et de dire que les pisteurs sont des chochottes et que le risque d'avalanche est bien trop sur-évalué.
Mais des fois il y en a un qui fait le plus loin de trop, et ça passe pas, alors ils trouvent plein de bonnes raisons pour justifier que ça passait pas ce jour précis et blablabla.

La plupart du temps ça passe, c'est ce qui donne ce sentiment de non danger à force de pratiquer, et c'est la même chose en parapente.

En BASE, on a une autre habitude (très bonne forcément  Embarassé ) Quand le vent est fort quand t'es à l'exit ... et bien t'attend. Des fois le vent baisse, dans le cas contraire tu t'y habitue, mais dans les deux cas ça passe  ivrogne

moui..je suis entièrement d'accord avec toi sur ce qui se passe l'hiver et le hors piste. Mais je ne me retrouve pas dans ce "jeu avec le feu" dans la journée que je raconte. Mes deux vols tranquillou billou n'étaient pas un hasard heureux : c'était totalement volable dans le secteur (certes limité) que nous avions choisi, je n'ai pas eu un coup de bol, tu vois ce que je veux dire , c'est pour ça que ça me laisse perplexe moi-même ! je me dis que la casquette de nuages était telles qu'elle a elle-même joué un rôle protecteur vis à vis du Nord météo, c'est la seule explication que je trouve (je n'ai jamais eu de conditions aussi douces à Montlamb !)

et par rapport à denis_13, je suis la première à garder la voile dans le sac, pour aller randonner, grimper, crapahuter etc quand les conditions ne sont pas optimales (je grimpe plus que je ne vole cette année Clin d'oeil ) mais là, bah, en fait si tu choisissais bien ton secteur (et avec je le pense sincèrement cette protection supplémentaire nuageuse) tu pouvais vraiment te faire une très jolie journée de vol en local mais j'en suis la première surprise, soyons clairs !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 83



« Répondre #51 le: 14 Mai 2019 - 20:03:43 »

Ce fil démontre toute la difficulté de s'entendre voire seulement déjà d'en discuter de notions telles que : Prises de risques, conscience du risque, estimation des risques, intérêt de voler, estimation de ses propres compétences, de celles des autres, etc.

Notre activité est pour nombre d'entre nous, une passion. Er du coup, nos ressentis d'une part mais aussi préalablement déjà nos réflexions sont dominés par du subjectif.

Un groupe peut être positif ou négatif sur ces aspect en fonction des leaders du groupe et de leurs propres positionnement en termes de SIGR et autres BPS.

C'est là ou l'évolution du "collectif" intervient et mon avis tout perso est ; que la tendance du collectif est actuellement très dirigé par l'image et que l'image du parapente actuellement est l'acro, l'Xc, le rando-vol et/ou vol-rando, etc. Des pratiques élitistes ou rendues élitiste par une ambition souvent immature si on la met en relation avec l'expérience réelle des pilotes concernés.

Le plouf est risible voire honteux, pour être pilote il faut être visible que ce soit à la CFD ou en faisant des arabesques devant le déco. Encore vécu à Novis mardi dernier.

Ailleurs on trouve anormal qu'un pilote professionnel soit sanctionné pour faute d'avoir pris les mesures qu'il fallait mis en danger de mort et blessé in-fine gravement son passager ou encore on s'offusque de lire qu'un pilote est toujours responsable d'une façon ou d'une autre de ce qui lui arrive.

Et pourtant on devrait tous être conscient que l'on est fragile, que la moindre erreur (ne parlons même pas de fautes avérées) peuvent se payer cash et très surtout très cher. Que la seule façon si on ne souhaite pas à avoir à assumer une telle facture, c'est de mettre le curseur clairement trop bas plutôt qu'un chouia trop haut. Histoire de se donner les meilleurs espoirs de compter en année de pratique plutôt qu'en minutes de vol en plus.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
jpm31
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 12


« Répondre #52 le: 14 Mai 2019 - 20:06:06 »

Je ne vole plus trop en ce moment, et les mentalités ont peut-être changé, mais j'ai aussi souvent observé que le groupe pouvait générer des effets d'inertie et de prudence exagérée. J'ai vécu pas mal de situation où on attend indéfiniment alors que les conditions sont volables. Ca m'est arrivé pas mal de fois de me mettre en l'air le premier alors que j'étais le moins bon parapentiste au déco. J'ai le souvenir d'un vol fabuleux, en face du Mont Blanc, dans une confluence de milieu de vallée au dessus de Chamomix, douce comme du miel, à 3500. C'était soit-disant une journée avec du foehn (qui n'est jamais rentré) et on a été deux à voler...
Bref, le groupe, à mon avis, il peut inconsidérément pousser les individus à voler comme il peut bêtement retenir les individus. Je suppose que dans les coins ou il y a pas mal d'émulation et beaucoup de forts parapentistes, c'est le premier effet qui domine largement. J'ai toujours été surpris des pilotes qui ont besoin de leur tite canette de RedBull avant de voler... Mais il y a aussi des coins où il n'y a pas trop de pression, pas des masses de cadors, et où il faut parfois savoir assumer ses décisions sans attendre que le groupe ait fini de se regarder en chien de faïence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #53 le: 14 Mai 2019 - 20:06:37 »

Denis_13,il y a plein de choses à faire dans la vie mais parfois l'appel du ciel est plus fort. Je me demande parfois pourquoi.. La passion je suppose !  parapente

Crois moi je l'ai aussi. Sourire

Mais il y a tellement de choses passionnantes.
N'en pratiquer qu'une, être monomaniaque puisque c'est comme ça que ca ne s'appelle plus une passion mais une pathologie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #54 le: 14 Mai 2019 - 20:09:02 »

Ok Flying Matmute, il y a des jours comme ça aussi oui... (et ça peut m'arriver aussi) mais on sait tous que ça peut coûter cher
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #55 le: 14 Mai 2019 - 20:20:31 »

Mathilde, Charles a de si beaux yeux que ça ?  mort de rire  bisous
Denis_13, une passion par essence est irrationnelle. Toi, tu décris un beau loisir  Tire la langue plus sérieusement, une passion par définition est exclusive.  pouce
Wowo, que dire...on sait qu'on est fragiles, mais une fois le constat fait, on fait quoi ? des ploufs ? c'est toi qui pense que le plouf est risible ou honteux.  Twisted  le plouf c'est ch... faut remonter !
Le plouf, c'est bien quand on début ou quand on reprend l'activité après une pause mais crois moi quand on a plus de 40 minutes de rotation à pied ou 30 minutes en voiture, tu y réfléchis deux fois avant d'aller ploufer, non pas que ce soit honteux mais chronophage.
Entre un petit cross, un beau soaring et un plouf il y a de quoi faire.
Après, prendre des "risques", là c'est chacun qui voit ce qu'il est capable de faire, de ne pas faire. Et on a déjà parlé des différents curseurs tous personnels. Il n'y a pas de règle. Ce n'est pas une histoire d'opposer des années de pratique à des minutes de vol. Tu crées un faux problème. La vie n'est pas une histoire de quantité mais de qualité. Et là chacun sait ce qu'il veut.
Je t'offre une très belle citation tirée du film "Demain tout commence" vu dimanche soir : "La peur de mourir n'est rien à côté de celle de ne pas vivre." la mienne est Carpe Diem  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #56 le: 14 Mai 2019 - 20:24:43 »

Je ne vole plus trop en ce moment, et les mentalités ont peut-être changé, mais j'ai aussi souvent observé que le groupe pouvait générer des effets d'inertie et de prudence exagérée. J'ai vécu pas mal de situation où on attend indéfiniment alors que les conditions sont volables. Ca m'est arrivé pas mal de fois de me mettre en l'air le premier alors que j'étais le moins bon parapentiste au déco. J'ai le souvenir d'un vol fabuleux, en face du Mont Blanc, dans une confluence de milieu de vallée au dessus de Chamomix, douce comme du miel, à 3500. C'était soit-disant une journée avec du foehn (qui n'est jamais rentré) et on a été deux à voler...
Bref, le groupe, à mon avis, il peut inconsidérément pousser les individus à voler comme il peut bêtement retenir les individus. Je suppose que dans les coins ou il y a pas mal d'émulation et beaucoup de forts parapentistes, c'est le premier effet qui domine largement. J'ai toujours été surpris des pilotes qui ont besoin de leur tite canette de RedBull avant de voler... Mais il y a aussi des coins où il n'y a pas trop de pression, pas des masses de cadors, et où il faut parfois savoir assumer ses décisions sans attendre que le groupe ait fini de se regarder en chien de faïence.

Et tu dis pas que pour ton exemple perso t'as peut-être eu pas mal de chances ? Que c'était la roulette russe ? Tu ne t'ai pas demandé pourquoi d’autres parapentistes expérimentés, locaux, ont décidé de ne pas voler ? Ca me tue des témoignages comme ça, la parapente est vraiment tolérant et c'est vraiment pas étonnant de voir tant de cartons avec de telles approches des risques. Comment ne pas se mettre en danger ? Connaitre le danger, et l'éviter. C'est sûr que si on ne connais même pas le danger, on ne peut pas l 'éviter ...

J'ajoute que des effets de groupe peuvent à l'inverse amener un groupe à se mettre en l'air par effet "mouton" (ça vole, les copains y vont, donc j'y vais).  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Cyrille74
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 9


« Répondre #57 le: 14 Mai 2019 - 20:56:07 »

Lundi matin j'étais en vadrouille dans l'axe de la piste de l'aéroport de Genève, les avions de ligne en finale avaient l'air d'avancer au ralenti, c'était beau à voir mais il aurait fallu me mettre un flingue sur la tempe pour sortir un chiffon. Après, sous le vent tout est possible (mais très peu pour moi merci, il y aura d'autre occasions).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #58 le: 14 Mai 2019 - 21:08:04 »


Pour le cas de Montlambert, cette carte est très intéressante, et systématique en régime de nord pour la zone de "coeur de Savoie"!
https://www.meteoblue.com/fr/meteo/maps/index#45.317N6.017E_CEST+02:00_100.0_wind_900mb_pause_1461974400_1462273200
Montlambert est grosso modo juste dans la bulle sans vent au nord de Pontcharra, Chamoux dans la bulle juste à l'Est.
Je colle un screenshot pour les archives (parce que pour illustrer le propos, la carte est à regarder en régime de nord et ce n'est pas toujours le cas bien sûr).


*  (129.69 Ko, 600x426 - vu 388 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #59 le: 14 Mai 2019 - 21:40:40 »

Dans mon message initial c'est l'inconscience qui m'énerve. Il ne me viendrait pas à l'idée de critiquer ceux qui en toute connaissance volent dans ces conditions.

Pour Flyin Matmute, on sent bien que tu avais parfaitement conscience des conditions du jour et des risques encourus. Si par malheur les conditions s'étaient dégradées tu aurais assuré un retour au sol et tu ne te serais pas plaint d'un manque de bol ?

Pour Mathieu, le dicton c'est "Qui trop regarde la météo passe ses journées au bistrot !"




@patrick oui, j'ai bien compris la portée de ton post, mais en allant voler ce jour-là, je peux moi aussi passer pour une inconsciente aux yeux de certains, et c'est là toute l'ironie de la situation que je voulais pointer du doigt

@m@tthieu, je me suis noyée dans ses yeux bleus et j'ai oublié de sortir l'appareil Clin d'oeil

Sur le Fb de Maxime Pinot, qui parlait de son vol à Montlambert ce même jour, il ne retenait pas cette journée comme douce. Alors certes, pas la même voile, il n'est pas allé au même endroit que toi puisqu'il est allé se promener à l'Arclusaz.
Néanmoins, ce témoignage totalement différent pour seulement quelques km d'écart me fait penser qu'il est bien difficile de prédire ce qu'il va se passer et de passer de tout doux (aussi question de moment puisque cela s'était peut être adouci par la grisaille) à très fort et regrettable pour quelques centaines de mètres.
C'est là que la part chance existe car il sera difficile d'acquérir la même expérience que ces pilotes qui volent énormément et en conditions parfois très forte.
Est-ce qu'en dehors du groupe qui a fait cette manche en connaissant bien le site et ces conditions, sans forcément vous justifier le pourquoi des balises, tu referais ce même parcours ?
De nouveau, cela retombe sur l'effet de groupe et ce que soulève Vincent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #60 le: 14 Mai 2019 - 21:43:59 »

Sur le Fb de Maxime Pinot, qui parlait de son vol à Montlambert ce même jour, il ne retenait pas cette journée comme douce. Alors certes, pas la même voile, il n'est pas allé au même endroit que toi puisqu'il est allé se promener à l'Arclusaz.

Le vol de Maxime Pinot à Monlambert, c'était ce lundi 13, Flyin Matmute dit avoir volé lundi 6 ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 83



« Répondre #61 le: 14 Mai 2019 - 21:45:58 »

La question de fond si on prend Montlambert comme exemple, est ; quelle est la "fiabilité" d'une telle bulle de protection, la même que... les prévisions météo ?
Dis autrement ; que faudrait-il comme événement à x distance ou d'x intensité pour que cette bulle éclate (orientation du vent, instabilité, orage, etc.)
C'est un peu à l'image du risque "dust" ; à quoi tient la probabilité d'y être exposé ou non sur un site potentiellement propice à leurs naissances.

 hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 90


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #62 le: 14 Mai 2019 - 21:47:42 »

Sur le Fb de Maxime Pinot, qui parlait de son vol à Montlambert ce même jour, il ne retenait pas cette journée comme douce. Alors certes, pas la même voile, il n'est pas allé au même endroit que toi puisqu'il est allé se promener à l'Arclusaz.

Le vol de Maxime Pinot à Monlambert, c'était ce lundi 13, Flyin Matmute dit avoir volé lundi 6 ...


Ce qui montre bien qu'avec les mêmes conditions météo (Nord fort), deux jours peuvent être très différents en terme de masse d'air au même endroit !
(perso, c'est pour ça que j'ai abandonné le reflexe pavlovien du parapentiste grenoblois " Nord fort = Montlambert")
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #63 le: 14 Mai 2019 - 21:51:26 »

Sur le Fb de Maxime Pinot, qui parlait de son vol à Montlambert ce même jour, il ne retenait pas cette journée comme douce. Alors certes, pas la même voile, il n'est pas allé au même endroit que toi puisqu'il est allé se promener à l'Arclusaz.

Le vol de Maxime Pinot à Monlambert, c'était ce lundi 13, Flyin Matmute dit avoir volé lundi 6 ...


Ce qui montre bien qu'avec les mêmes conditions météo (Nord fort), deux jours peuvent être très différents en terme de masse d'air au même endroit !
(perso, c'est pour ça que j'ai abandonné le reflexe pavlovien du parapentiste grenoblois " Nord fort = Montlambert")

Ouai enfin, on va pas tous aux mêmes endroits que Maxime Pinot, dont le kiffe à Montlamb dans ces conditions est de monter sous le vent de l'Arclusaz pour ensuite passer sur la face au vent pour y faire du soaring ...

J'y ai volé ce lundi 13, tranquillement dans le bocal, ça s'est très bien passé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 53



« Répondre #64 le: 14 Mai 2019 - 21:55:38 »


Vent fort en altitude prévu par toutes les météos, alerte orange vent fort sur le département, neige qui vole sur les sommets à 1900 m, balise à 45 de moyenne 75 en rafale au Salève. Tous les voyants sont au rouge foncé ! Sur Samoens vent faible et changeant au décollage grâce à la bulle d'inversion qui nous tient miraculeusement à l'abri.

Je suis en séance de gonflage sur l'aire de pliage de Samoens et je vois arriver deux voiles. La première s'offre un copieux hors terrain alors que les conditions ne sont pas difficiles. Je demande au pilote si il a une idée des conditions dans lesquelles il a volé. Réponse "je suis débutant il faut demander à mon fils qui arrive. Que les conditions étaient bonnes car le vent était faible au décollage. Que j'avais tort de les traiter de dingos". Le fils était au courant et cela ne le gênait pas de voler sous 90 km/h de vent juste au dessus avec le risque de rafales jusqu'au sol. Ils n'ont aucune conscience d'être des miraculés.

J'ai vraiment pété les boulons au risque de passer pour un bourru de fond de vallée, je leur ai expliqué que leur façon de voler relève de la débilité pure et simple. On a le droit de faire une erreur d'analyse, pas de prendre des risques sciemment ou d'ignorer les règles de prudence élémentaires.


Salut Patrick,

Sur un autre fil tu avais déjà évoqué le cas d'un père et d'un fils que tu avais trouvés inconscients et irresponsables.
S'agit-il des mêmes personnes dans ce nouveau récit (des récidivistes) ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #65 le: 14 Mai 2019 - 21:59:08 »

le kiffe à Montlamb dans ces conditions est de monter sous le vent de l'Arclusaz pour ensuite passer sur la face au vent pour y faire du soaring ...


c'est bon ça !

faut que j'en parle aux mecs de mon club !  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 90


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #66 le: 14 Mai 2019 - 21:59:19 »

Sur le Fb de Maxime Pinot, qui parlait de son vol à Montlambert ce même jour, il ne retenait pas cette journée comme douce. Alors certes, pas la même voile, il n'est pas allé au même endroit que toi puisqu'il est allé se promener à l'Arclusaz.

Le vol de Maxime Pinot à Monlambert, c'était ce lundi 13, Flyin Matmute dit avoir volé lundi 6 ...


Ce qui montre bien qu'avec les mêmes conditions météo (Nord fort), deux jours peuvent être très différents en terme de masse d'air au même endroit !
(perso, c'est pour ça que j'ai abandonné le reflexe pavlovien du parapentiste grenoblois " Nord fort = Montlambert")

Ouai enfin, on va pas tous aux mêmes endroits que Maxime Pinot, dont le kiffe à Montlamb dans ces conditions est de monter sous le vent de l'Arclusaz pour ensuite passer sur la face au vent pour y faire du soaring ...

J'y ai volé ce lundi 13, tranquillement dans le bocal, ça s'est très bien passé.
Super, je suis bien content pour toi ! Yeux qui roulent
Je voulais juste dire que Montlamb, c'est loin d'être tout le temps magique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #67 le: 14 Mai 2019 - 22:03:22 »

Je voulais juste dire que Montlamb, c'est loin d'être tout le temps magique.

Oui, je suis bien d'accord ! Mais de mon côté je voulais juste dire que l'exemple du vol de Maxime n'était pas bon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #68 le: 14 Mai 2019 - 22:12:53 »

Mathilde, Charles a de si beaux yeux que ça ?  mort de rire  bisous
Denis_13, une passion par essence est irrationnelle. Toi, tu décris un beau loisir  Tire la langue plus sérieusement, une passion par définition est exclusive.  pouce
Wowo, que dire...on sait qu'on est fragiles, mais une fois le constat fait, on fait quoi ? des ploufs ? c'est toi qui pense que le plouf est risible ou honteux.  Twisted  le plouf c'est ch... faut remonter !
Le plouf, c'est bien quand on début ou quand on reprend l'activité après une pause mais crois moi quand on a plus de 40 minutes de rotation à pied ou 30 minutes en voiture, tu y réfléchis deux fois avant d'aller ploufer, non pas que ce soit honteux mais chronophage.
Entre un petit cross, un beau soaring et un plouf il y a de quoi faire.
Après, prendre des "risques", là c'est chacun qui voit ce qu'il est capable de faire, de ne pas faire. Et on a déjà parlé des différents curseurs tous personnels. Il n'y a pas de règle. Ce n'est pas une histoire d'opposer des années de pratique à des minutes de vol. Tu crées un faux problème. La vie n'est pas une histoire de quantité mais de qualité. Et là chacun sait ce qu'il veut.
Je t'offre une très belle citation tirée du film "Demain tout commence" vu dimanche soir : "La peur de mourir n'est rien à côté de celle de ne pas vivre." la mienne est Carpe Diem  trinquer

Matthieu (et juste pour approfondir mon point de vue mais chacun a le sien et il peut m'arriver aussi -rarement-  de voler par vent fort à très fort... c'est juste une vision qui me correspond bien jusqu'ici)
je décris peut-être mal ma passion. Sourire
Mais c'est peut-être ma façon de savourer certaines bonnes choses:
j'essaye de les savourer infiniment mais je m’aperçois qu'avec le temps je deviens difficile pour choisir les meilleures journées seulement.
Je préfère maintenant un très grand restaurant de temps en temps plutôt que des fastfood plus souvent. Clin d'oeil
Ces journées là sont infiniment précieuses pour moi.
Je me suis juste aperçu (heureusement il y a longtemps), du grand gâchis que de ne réserver la plupart de ses journées "volables" qu'à cette seule activité, pour moi, autant ne conserver que les meilleures.
Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #69 le: 14 Mai 2019 - 22:13:10 »

Sur le Fb de Maxime Pinot, qui parlait de son vol à Montlambert ce même jour, il ne retenait pas cette journée comme douce. Alors certes, pas la même voile, il n'est pas allé au même endroit que toi puisqu'il est allé se promener à l'Arclusaz.

Le vol de Maxime Pinot à Monlambert, c'était ce lundi 13, Flyin Matmute dit avoir volé lundi 6 ...


Ce qui montre bien qu'avec les mêmes conditions météo (Nord fort), deux jours peuvent être très différents en terme de masse d'air au même endroit !
(perso, c'est pour ça que j'ai abandonné le reflexe pavlovien du parapentiste grenoblois " Nord fort = Montlambert")

Ouai enfin, on va pas tous aux mêmes endroits que Maxime Pinot, dont le kiffe à Montlamb dans ces conditions est de monter sous le vent de l'Arclusaz pour ensuite passer sur la face au vent pour y faire du soaring ...

J'y ai volé ce lundi 13, tranquillement dans le bocal, ça s'est très bien passé.

Merci pour cette correction de jour mais à trop pinailler, le message du fil (parce que Vincent ne parle pas forcément ni du lundi 6 ou 13) se perd dans ces détails. D'autant que les prévis sur Montlambert pour ce lundi n'étaient pas vraiment uniformes ni très optimistes. Et cela reste des prévis, si ça rentre fort, les capacités du parapente sont nettement dépassées !
Et puis on est dans une situation exceptionnelle : records en France de hautes pressions et une dépression de l'autre côté des Alpes avec un delta de 11hPa, là où déjà à 4 c'est bien ventilé.
Aujourd'hui, ça a décollé à Planf et Montmin, mais c'est allé vite se poser et bien ventilé avec des grosses rafales au sol ! De mon point de vue, pas malin...


* uwz-ch_foehn_en.png (54.72 Ko, 554x320 - vu 252 fois.)

* analyse-2019-05-13-18.png (34.53 Ko, 768x768 - vu 228 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #70 le: 14 Mai 2019 - 22:17:06 »

Je voulais juste dire que Montlamb, c'est loin d'être tout le temps magique.

Oui, je suis bien d'accord ! Mais de mon côté je voulais juste dire que l'exemple du vol de Maxime n'était pas bon.

Pas bon pour qui a la capacité d'analyse du site et est habitué à raisonner sur les pièges mais on parle de l'effet de groupe surtout ! Et son exemple montre plutôt bien que pour une configuration assez similaire à la journée du 6, Chamoux passe de magique à dégueulasse ! Que feront les pilotes sur une troisième configuration similaire ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #71 le: 14 Mai 2019 - 22:21:54 »

Max Pinot et moi-même n’avons pas volé le même jour. Mais une fille qui a fait le stage avec moi le lundi 6, s’est rendue à montlamb le lundi 13 et a renoncé à décoller vu les conditions du jour. J’aurais tendance à dire même prévis sur le papier mais’ pas même masse d’air le jour J.
M
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #72 le: 14 Mai 2019 - 22:27:04 »

Max Pinot et moi-même n’avons pas volé le même jour. Mais une fille qui a fait le stage avec moi le lundi 6, s’est rendue à montlamb le lundi 13 et a renoncé à décoller vu les conditions du jour. J’aurais tendance à dire même prévis sur le papier mais’ pas même masse d’air le jour J.
M

Ce lundi 13, beaucoup de moniteurs étaient hésitant à faire décoller des stagiaires en initiation cross, rien que le déco était bien alimenté, et la petite combe juste devant pas très saine (bon ça c'est souvent à Montlamb ... mais d'autant plus ce jour là). Je crois qu'ils ont finalement tous renoncé à faire décoller leurs stagiaires. Ça a pu jouer à faire renoncer également cette pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #73 le: 14 Mai 2019 - 22:58:30 »

Max Pinot et moi-même n’avons pas volé le même jour. Mais une fille qui a fait le stage avec moi le lundi 6, s’est rendue à montlamb le lundi 13 et a renoncé à décoller vu les conditions du jour. J’aurais tendance à dire même prévis sur le papier mais’ pas même masse d’air le jour J.
M

Ce lundi 13, beaucoup de moniteurs étaient hésitant à faire décoller des stagiaires en initiation cross, rien que le déco était bien alimenté, et la petite combe juste devant pas très saine (bon ça c'est souvent à Montlamb ... mais d'autant plus ce jour là). Je crois qu'ils ont finalement tous renoncé à faire décoller leurs stagiaires. Ça a pu jouer à faire renoncer également cette pilote.

Tout à fait. Mais là encore les conditions que tu décris au déco ne sont pas celles que l’on a eues une semaine plus tôt. J’ai peut-être juste eu une chance folle avec tout ce Smooth un jour de Nord Fort dans la bulle Montlamb-Chamoux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #74 le: 15 Mai 2019 - 00:25:24 »


Ce lundi 13, beaucoup de moniteurs étaient hésitant à faire décoller des stagiaires en initiation cross, rien que le déco était bien alimenté, et la petite combe juste devant pas très saine (bon ça c'est souvent à Montlamb ... mais d'autant plus ce jour là). Je crois qu'ils ont finalement tous renoncé à faire décoller leurs stagiaires. Ça a pu jouer à faire renoncer également cette pilote.


Non, nous n'avons pas renoncé, même pas hésité… Par contre, je suis content d'être arrivé à l'Arclusaz avant les stagiaires pour pouvoir leur imposer un demi-tour avant qu'ils ne rentrent dans la zone moisie.

Et c'est pas ça qui a fait renoncer les filles. Elles avaient déjà pris leur décision quand on est arrivés au déco. Ça ronflait trop fort… Elles n'ont pas changé d'avis, même quand ça a baissé d'un cran au déco.


Ce qui montre bien qu'avec les mêmes conditions météo (Nord fort), deux jours peuvent être très différents en terme de masse d'air au même endroit !
(perso, c'est pour ça que j'ai abandonné le reflexe pavlovien du parapentiste grenoblois " Nord fort = Montlambert")


Les deux journées étaient pourtant bien différentes. Le 6, c'était du Nord, et on était dans du Montlamb' classique avec vol dans la "bulle de quiétude". Le 13, c'était du Nord-Est, et c'est là toute la différence. On sait bien que ça peut dégueuler du Col du Frêne ou même par la Combe de Savoie, et descendre dans des couches plus basses. Grosso modo, lundi, on dérivait en SW en dessous de 1000m, et en NE au-dessus. Bizarrement, le passage d'une couche à l'autre n'était pas brutal…

La pire journée a été le dimanche 12, avec des valeurs de NE en altitude beaucoup plus intenses (de mon souvenir). En fin de matinée, le NE avait pris le dessus sur toute la brise dans toutes les couches, et on posait face à Albertville dans 20-25 km/h, à Montlamb comme à Chamoux… Par contre, ça montait des briquettes par palettes entières, et sur des zones extrêmement larges (10 minutes de ligne droite de Chamoux en direction de l'Arclusaz avec un vario continu de 1-3). Mon analyse étant que la masse froide de N-E a soulevé une grosse partie de la masse d'air plus chaude au sol…

Ce jour là, il faisait 19° à Crolles à 16:00, et 9° en rentrant à St Hil 20 minutes plus tard, donc 10° pour 700m de dénivelée…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Pages: 1 2 [3] 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 21 requêtes.
anything