+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 15:05:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aujourd'hui, je n'ai pas survolé le Mont-Blanc, ...  (Lu 53034 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #75 le: 11 Juillet 2019 - 08:50:00 »

vous pourriez au moins reconnaitre que ces vidéos ont un intérêt pédagogique !
N'ayant jamais visité le sommet, je n'imaginais pas suite à la précédente invasion de 2003 (?) que ça pouvait être aussi périlleux de poser un peu trop bas ...
Au moins maintenant, c'est clair !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aliend
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: de poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #76 le: 11 Juillet 2019 - 08:51:04 »

Laissez des options aux gens, ils choisirons les plus safe !

Tu vis dans quel monde??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #77 le: 11 Juillet 2019 - 09:05:05 »

Laissez des options aux gens, ils choisirons les plus safe !

Tu vis dans quel monde??

Dans le mien. Si les conditions ne sont pas optimales, je n'ai pas de difficultés a avorter le vol pour le refaire dans de meilleures conditions.
J'ai avorté un Tour du mont blanc l'an dernier avec des conditions trop ventées à mon gout. J'aurai j'espère l'occasion de le faire cette année.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #78 le: 11 Juillet 2019 - 09:05:53 »

Je pense que l’interdiction qui peut tomber sera le fait d’une accumulation de facteurs. L’accident, l’encombrement au sommet qui a bloqué l’hélicoptère, le risque objectif pris par de nombreux pilotes qui n’avaient ni le niveau technique ni le matériel ni l’acclimatation pour poser et redécoller en sécurité, la diffusion sur les réseaux qui a donné une caisse de résonance à cet événement.

 Il est clair que certains pilotes ont posé et redécollé sans prendre de risque mais ils ont malheureusement fait parti de la surpopulation qui pose problème.

Placez vous une minute à la place d’un maire ou d’un préfet. Un invasion de dingos en tennis et short qui s’écrasent au sommet. Un mort, les secours bloqués, des images malvenues dans ce cadre. NOUS ne sommes pas crédibles pour défendre un sport responsable.

C'est ce point, celui de notre crédibilité en tant que pratiquants d'un sport de plein air à risques, qui me semble être déterminant.

Vouloir en rendre responsable ceux des pratiquants qui dénoncent et le comportement d'une minorité aux comportements critiquables et l'affichage publique faite de l'événement est un déni d'une réalité qui s'impose à tous ; l'acceptation ou non par la société de notre sport.

Ce sont les pilotes qui n'avaient rien à y faire, augmentés de ceux qui par leurs compétences et prises en compte des risques potentiels (ceux qui avaient le matos d'alpi) étaient légitimes pour y voler/poser mais qui se sentent obligés de poster sur les réseaux sociaux leurs exploits qui mettent aussi en image la frénésie générale et les situations "compliquée" des 1ers, c'est ce groupe composé qui doit se sentir responsable de la suite donnée.

C'est la même problématique avec l’accidentalité de notre milieu en général et plus spécifiquement encore en biplace et autres pratiques "encadrées". contexte ou se rajoute encore au-delà des intérêt de la Société toute entière, ceux des société d'assurance dont nous avons besoin pour voler en toute légalité.

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Aliend
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: de poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #79 le: 11 Juillet 2019 - 09:08:24 »

Donc là tu parles pour toi,pas pour "les gens".
Si le bon sens était la qualité première chez le parapentiste ça se saurait et les stats d'accidentologie seraient beaucoup plus supportables.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #80 le: 11 Juillet 2019 - 09:26:19 »

Bon, au final, tout le monde est presque en phase pour dire que ce sont les images qui posent probleme et qui nous font passer pour des pinpins.

Au lieu de fermer le montblanc, je propose qu'on interdise gopro et autre caméra embaqué en parapente et que apres avoir pris une licence ffvl, on soit banni de facedebook.

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
anonymepp
Invité
« Répondre #81 le: 11 Juillet 2019 - 09:40:25 »

Bon, au final, tout le monde est presque en phase pour dire que ce sont les images qui posent probleme et qui nous font passer pour des pinpins.

Au lieu de fermer le montblanc, je propose qu'on interdise gopro et autre caméra embaqué en parapente et que apres avoir pris une licence ffvl, on soit banni de facedebook.

 canap

pas vu pas pris ....

Si cette discussion a non seulement une vertu pédagogique mais prend aussi une tournure quasi existentielle (un événement sans spectateur a-t-il vraiment eu lieu ?) alors là, je reste inscris sur ce forum d'intellos  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #82 le: 11 Juillet 2019 - 10:00:56 »

A la veille du cinquantenaire du premier pas de l'homme sur la lune, pas évident que sans vidéo, sans photo, sans spectateur on l'aurait cru... Et encore certaines thèses complotistes trouvent encore à y redire..
Donc les exploits sans vidéo de nos jours ne sont plus recevables ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Aliend
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: de poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #83 le: 11 Juillet 2019 - 10:08:10 »

Donc les exploits sans vidéo de nos jours ne sont plus recevables ! Clin d'oeil

Tu peux mesurer ton bonheur en nombre de clics?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #84 le: 11 Juillet 2019 - 10:14:15 »

Je pense que l’interdiction qui peut tomber sera le fait d’une accumulation de facteurs. L’accident, l’encombrement au sommet qui a bloqué l’hélicoptère, le risque objectif pris par de nombreux pilotes qui n’avaient ni le niveau technique ni le matériel ni l’acclimatation pour poser et redécoller en sécurité, la diffusion sur les réseaux qui a donné une caisse de résonance à cet événement.

 Il est clair que certains pilotes ont posé et redécollé sans prendre de risque mais ils ont malheureusement fait parti de la surpopulation qui pose problème.

Placez vous une minute à la place d’un maire ou d’un préfet. Un invasion de dingos en tennis et short qui s’écrasent au sommet. Un mort, les secours bloqués, des images malvenues dans ce cadre. NOUS ne sommes pas crédibles pour défendre un sport responsable.

Normalement un maire ou un préfet sont des gens raisonnables avec du recul, ils ont normalement appris au cours de leur vie que toute  nouveauté a des défauts , présente des risques, mais que  notre génie, même modeste nous permettra de nous adapter et à faire face à ces difficultés .  C'est d'ailleurs ce qu'on voit ici  avec la prise de conscience pour beaucoup de pilotes non montagnards!

La crédibilité, c'est de reconnaitre qu'on puisse faire des erreurs et les rectifier... pas comme certains (ir)responsables, n'est-ce pas?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #85 le: 11 Juillet 2019 - 10:17:47 »

Normalement un maire ou un préfet sont des gens raisonnables avec du recul, ils ont normalement appris au cours de leur vie que toute  nouveauté a des défauts , présente des risques, mais que  notre génie, même modeste nous permettra de nous adapter et à faire face à ces difficultés .  
pourtant je suis généralement optimiste, mais là beaucoup moins !
quand on voit la vitesse à laquelle ils dégainent des arrêtés interdisant telle ou telle activité (parapente ...) au premier accident hein ?
est-ce qu'on a déjà vu un préfet interdit la circulation routière par réaction à un accident de la route ? la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #86 le: 11 Juillet 2019 - 10:32:49 »


Forcément, on n'a plus le droit de le faire en juillet/août quand les conditions peuvent être bonnes...


Je rappelle que l'arrêté d'interdiction de tout vol en parapente sur l'ensemble du versant nord du Mont-Blanc en juillet et août n'est absolument pas lié spécifiquement au survol du sommet ou au posé sur celui-ci.

Pendant les mois d'été il y a énormément de monde (randonneurs, alpinistes, grimpeurs) qui se trouve dans ce versant nord du massif et les hélicos de secours sont appelés à intervenir pratiquement chaque jour.
Ils ne veulent pas à avoir à se préoccuper d'éventuels parapentistes pendant leurs interventions (très fréquentes), d'où l'interdiction générale de toute activité aérienne non motorisée sur l'ensemble de ce versant nord pendant ces deux mois.
Du coup cela interdit en particulier le survol et le posé au sommet, mais l'arrêté est bien plus vaste que cela.

C'est juste une précision que je rappelle.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #87 le: 11 Juillet 2019 - 11:25:51 »

Peu importe le nombre de clics, ce qui compte est une trace dans la galaxie YouTube. D'ailleurs il y a une profession en vogue ne nécessitant aucun diplôme Youtuber (cuisine, fringues...).
Le bonheur réside dans le vol. Et un peu plus sur le Mont Blanc que sur une colline de 100m non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #88 le: 11 Juillet 2019 - 11:44:56 »

Donc les exploits sans vidéo de nos jours ne sont plus recevables ! Clin d'oeil
Cela fait plusieurs fois que tu parles d'exploit pour cette journée. Tu parles aussi d'exploits lorsque tu vois des gens faire du ski sur la butte Montmartre ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Aliend
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: de poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #89 le: 11 Juillet 2019 - 12:03:19 »

Le bonheur réside dans le vol. Et un peu plus sur le Mont Blanc que sur une colline de 100m non ?

Non.

Mardi j'ai quitté la taf à 16h30 pour 40 minutes de train et plus d'une heure de bagnole pour aller retrouver les potes,se mettre en l'air vers 19h30 pour une petite heure de vol et faire le dernier plaf de la journée à 1200 avant que ça se casse la gueule.Sur une butte de 100m.Priceless.

Mais on a bien compris que tu es frustré depuis le 26/06.
C'est con parce que tu aurais pu y aller le 27,ça le faisait aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #90 le: 11 Juillet 2019 - 12:37:50 »

Et un peu plus sur le Mont Blanc que sur une colline de 100m non ?
dans ce cas la va faire un tour au nepal, il y a quelques sommet un peu plus haut qu'une colline de 1000m Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #91 le: 11 Juillet 2019 - 13:02:52 »

Pendant les mois d'été il y a énormément de monde (randonneurs, alpinistes, grimpeurs) qui se trouve dans ce versant nord du massif et les hélicos de secours sont appelés à intervenir pratiquement chaque jour.
Ils ne veulent pas à avoir à se préoccuper d'éventuels parapentistes pendant leurs interventions (très fréquentes), d'où l'interdiction générale de toute activité aérienne non motorisée sur l'ensemble de ce versant nord pendant ces deux mois.
Je comprends la raison, je comprends leur motivation... mais je comprends aussi l'absence de "préoccupation".
Malheureusement, je pense que s'ils se préoccupaient un peu plus, il y aurait d'autres moyens que l'interdiction. Je pense notamment, qu'ils pourraient regarder les stats de leurs interventions et mettre en place des horaires qui permettraient de se partager l'espace aérien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #92 le: 11 Juillet 2019 - 13:05:42 »

Donc les exploits sans vidéo de nos jours ne sont plus recevables ! Clin d'oeil
Cela fait plusieurs fois que tu parles d'exploit pour cette journée. Tu parles aussi d'exploits lorsque tu vois des gens faire du ski sur la butte Montmartre ?

C'est exactement ça... ou est encore l'exploit de poser au Mt-Blanc depuis 2012 ?

Peut-on encore parler d'exploit quand le fait d'y arriver tient avant tout sur ce cas précis au fait d'être disponible le/s jour/s ou aérologiquement toutes les conditions sont réunies ? Surtout aussi depuis que outils de prévisions météo et réseaux sociaux facilite à qui veut l’accès à cette information que c'est "la journée". Ou alors on considère que l'exploit est dans le simple fait "d'oser".

En fait le Mt-Blanc n'est plus depuis lontemps un "exploit", pas plus en parapente qu'à pieds pour toutes les personnes valides et en bonne santé qui s'y aventure de façon "guidée". Or en 2012 et maintenant en 2019, on peut parler me semble t-il, de guidage pour un certain nombre des pilotes qui y sont allés (posé ou non d'ailleurs)

 trinquer  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
anonymepp
Invité
« Répondre #93 le: 11 Juillet 2019 - 14:09:02 »

Donc les exploits sans vidéo de nos jours ne sont plus recevables ! Clin d'oeil
Cela fait plusieurs fois que tu parles d'exploit pour cette journée. Tu parles aussi d'exploits lorsque tu vois des gens faire du ski sur la butte Montmartre ?
mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #94 le: 11 Juillet 2019 - 14:19:33 »

Un exploit se doit d'être exceptionnel, quand 300 mecs le font le même jour ça n'a rien d'un exploit.
Celui qui torchera Cricri sur la Xalp ou la Xpyr là ça sera un exploit!
Et ce n'est pas parce qu'un seul mec a fait quelque chose que c'est forcément un exploit, je suis tout seul à aller décoller au pic de C.... B... mais ça n'a rien mais alors rien d'un exploit!
 Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #95 le: 11 Juillet 2019 - 14:29:40 »

Pas forcément un exploit, faire le Mont blanc est une expérience exceptionnelle. Exceptionnel de pouvoir le faire, surtout en Juin, surtout aussi facilement, surtout dans des conditions plutot safe.


Un exploit est  aussi... relatif. Comme faire son premier 100km. C'est pas forcément un exploit haha, mais n’empêche que pour beaucoup c'est un jour à marquer sur leur calendrier.

On ne peut pas être tous champion du monde... il faut savoir se contenter d'objectif à son niveau.

D'autres essayent d’être champion du monde de l'orthographe ou de la rhétorique...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #96 le: 11 Juillet 2019 - 14:33:08 »

[...]
D'autres essayent d’être champion du monde de l'orthographe ou de la rhétorique...

Ou d'avoir un avis d'expert sur des voile mêmes pas essayés...  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
anonymepp
Invité
« Répondre #97 le: 11 Juillet 2019 - 15:42:47 »


D'autres essayent d’être champion du monde de l'orthographe ou de la rhétorique...

Pour moi, l'exploit du moment c'est désormais de battre mes petits enfants au memory ... et si j'y arrive je ne m'en vanterai certainement pas sur youtube  canap
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #98 le: 11 Juillet 2019 - 16:01:54 »

et pourquoi on parle du mont blanc, sur un pose qui parle pas du mont blanc, alors qu'il y a un poste sur le mont blanc ?
pas tout compris  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #99 le: 11 Juillet 2019 - 16:02:48 »

et pourquoi on parle du mont blanc, sur un pose qui parle pas du mont blanc, alors qu'il y a un poste sur le mont blanc ?
pas tout compris  clown

Parce qu'apparemment y fallait PAS y aller. très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.074 secondes avec 23 requêtes.
anything