anonymepp
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« le: 27 Juin 2019 - 01:10:46 » |
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..par contre j'en ai pris plein les mirettes, et pourtant ça débutait mal: J'avais pris la journée en me disant que je partirai de Plaine-Joux pour ensuite poser à Varan, pique-niquer là bas, repartir et me balader alentour. (parce que j'aime bien le vol rando de Varan, et son refuge ... mais pas marcher quand c'est canicule) En fait, arrivée Plaine-Joux: personne. OK me-dis-je no problem ils sont tous à Planpraz, et effectivement que ce soit à l'oeil nu ou à la jumelle nous sommes deux/trois malheureux abandonnés à pouvoir admirer une énorme grappe au dessus du Brévent et quelques ailes déjà vers le Mont-Blanc. On est un peu envieux quand même OK. je décolle de Plaine-Joux, mais impossible d'accrocher quoi que ce soit. Je zérote. je lâche l'affaire et pose en même temps qu'un jeune gars qui a décollé de Varan. Lui aussi n'a rien accroché, alors que le thermique de Varan, c'est quand même l'ascenseur assuré. Nous mettons ça sur le compte de l'inversion. On est tous les deux au bord du suicide. Surtout lui, qui s'est tapé la montée sous le cagnard, pour faire un plomb. Re- Finalement, lui va tenter de re-voler sur St-Gervais, et moi du coup je me dis que j'ai encore le temps de découvrir Planpraz, que je n'ai jamais pratiqué. J'arrive au déco de Planpraz à 15:15 - Plus personne. A part une très jolie petite run & Fly qui décolle devant moi, un solo et un bi qui se préparent. C'est donc la première fois que je décolle de Planpraz. J'ai bien noté le cable, mais ça ne loupe pas: de suite après le décollage, je commence à grimper et la pilote de bi me hurle: Attention y a un cable ! Mais oui Madame je l'ai vu . Je reviens au déco pour lui dire que oui, j'y fais attention, et elle me gratifie d'un pouce levé Nickel tout va bien. Je passe donc le câble avec une laaarge maaarge, et commence mon ascension pour le Brévent, ça monte gentiment. Je n'en crois pas mes yeux: je passe au dessus du Brévent et je rejoins une swift. Nous sommes seuls à enrouler de concert jusqu'à 3500 environ (je dois tapoter mon petit bip bip pour savoir). Je n'en demandais pas tant, et je ne sais pas trop quoi faire, n'ayant volé qu'une fois à Chamonix (il y a quelques années en partant de l'aiguille du midi). Et bien, allons voir en face, ces belles aiguilles de Chamonix que je n'avais pas bien observé à l'époque... et je traverse direction aiguille du midi. Je perds vite, un peu trop vite à mon goût. Je passe au dessus du déco du plan de l'aiguille, la descente continue, je vise alors la belle arête qui pars du Montenvers (je sais pas comment elle s'appelle) en me disant que telle qu'est placée cette épaule avec le soleil qui a basculé, si ça ne monte pas là, il faudra que je fasse un stage de mise à niveau. Et oui, arrivé là bas ça repart. Je suis aux anges. ça n'arrête pas, je passe 4000 !!!!!!! j'ai l'aiguille verte en face de moi, comme sur un plateau. Je vois des ailes encore bien haut qui reviennent du Mont-Blanc, d'autres qui sont aussi au dessus de la verte. Certains ont dû se faire un beau doublé aujourd'hui. Mais bon, pour moi c'est déjà sympa d'avoir passé 4000, et je fonce vers l'aiguille verte, pensant peut-être trouver quelque chose là bas le long des incroyables colonnes de pierre des Drus. Je passe les Drus mais je ne trouve rien. Je pousse jusque sous les grands-montets, toujours-rien, alors je reviens vers la pompe précédente. Cette fois plusieurs ailes sont là, et je tourne avec un bi, je reviens à 4000 et je ferai un aller retour au niveau des aiguilles, jusqu'à l'aiguille du Plan. Après cela, trèèès longue balade en pente douce, avec étude du sentier qui pars du plan jusqu'au Montenvers (que je me promets de faire avec ma douce) et prise de photos. posé 18:15 Presque 3h. de vols à pouvoir contempler ces merveilleux sommets, de près, sans faire l'andouille à 4810 avec 200 pingouins, leurs régulateurs, et les possibles reproches de Patrick Samoens Finalement je suis pas si malheureux que ça I'll be back (peut-être)
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pierrot.capt
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« Répondre #1 le: 27 Juin 2019 - 08:19:19 » |
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.....super compte rendu et une belle image.... sympa ton vol , je te souhaite de bonnes balades ... Cordialement . Pierrot capt .
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rien faire ...... mais le faire bien .
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Man's
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« Répondre #2 le: 27 Juin 2019 - 08:42:07 » |
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Ben oui, les jours de forte chaleur, faut décoller de haut ! Cool que tu te sois fait plaiz' !
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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Kokot
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« Répondre #3 le: 27 Juin 2019 - 08:45:44 » |
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Ca c'est en effet un petit récit qui donne plus envie. Et magnifique la photo Je me demande quand même, d'un point de vue aérologique, qu'est ce qui fait que c'était si bon à Planpraz et si mauvais à Passy?
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Man's
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« Répondre #4 le: 27 Juin 2019 - 08:54:29 » |
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Je me demande quand même, d'un point de vue aérologique, qu'est ce qui fait que c'était si bon à Planpraz et si mauvais à Passy?
Un indice dans ma réponse au dessus...
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Nico7374
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« Répondre #5 le: 27 Juin 2019 - 09:13:54 » |
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Je me demande quand même, d'un point de vue aérologique, qu'est ce qui fait que c'était si bon à Planpraz et si mauvais à Passy?
Un indice dans ma réponse au dessus... Alors moi aussi ça m'interpelle beaucoup... A la X Alpes, lundi et (un peu moins) Mardi les champions n'arrivais pas a tenir. Et mercredi 200 pilote pose au Mt Blanc Donc dixit Man : "faut décoller de haut" Par déduction : quelques chose "bloque" donc les thermique en bas. Thermique = différence de température de l'air Proposition = forte température = fort réchauffement de la couche inférieur de l'air avec création d'une couche inférieur à température élevé et relativement constante (par convection) et donc une sorte d'isothermie qui empêche les thermiques dans cette couche. Alors, je chauffe ou j'ai dis de la merde Merci d'avance pour vos explications
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montblanc
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« Répondre #6 le: 27 Juin 2019 - 09:29:19 » |
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Moi non plus je n'ai pas survolé le Mont Blanc hier ... Mais c'est pire que toi, je n'ai même pas volé, j'étais au travail. Jusque là, j'ai fait comme la majorité qui bosse la semaine. Sauf que la fenêtre de mon bureau donne directement sur les Dômes de Miage et l'arrête de Bionnassay Vu les grappes sur l'arrête, ça ne me donnait pas du tout envie d'en faire parti ... mais j'aurais bien aimé faire un beau cross dans le coin pour profiter de ces conditions J'ai passé la journée comme un gosse qui est devant une vitrine de magasin de jouets sans pouvoir y rentrer
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Man's
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« Répondre #7 le: 27 Juin 2019 - 09:35:49 » |
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Je me demande quand même, d'un point de vue aérologique, qu'est ce qui fait que c'était si bon à Planpraz et si mauvais à Passy?
Un indice dans ma réponse au dessus... Alors moi aussi ça m'interpelle beaucoup... A la X Alpes, lundi et (un peu moins) Mardi les champions n'arrivais pas a tenir. Et mercredi 200 pilote pose au Mt Blanc Donc dixit Man : "faut décoller de haut" Par déduction : quelques chose "bloque" donc les thermique en bas. Thermique = différence de température de l'air Proposition = forte température = fort réchauffement de la couche inférieur de l'air avec création d'une couche inférieur à température élevé et relativement constante (par convection) et donc une sorte d'isothermie qui empêche les thermiques dans cette couche. Alors, je chauffe ou j'ai dis de la merde Merci d'avance pour vos explications tu chauffes, c'est le cas de le dire ! Version encore plus simple : fortes chaleurs en basses couches = difficulté voire impossibilité d'avoir des masses d'air plus chaudes que l'air ambient qui montent, donc pas d'ascendances. En décollant plus haut, les t° sont plus faibles, donc l'air plus chaud à moins de mal à monter. Après, ça peut être stable encore haut... Les copains qui ont volé à Chamrousse par exemple ont fait un tas (tandis que nous on était tous à plus de 5000, MontBlanc (c'est le cas de le dire aussi)... )
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montblanc
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« Répondre #8 le: 27 Juin 2019 - 09:41:03 » |
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Après, ça peut être stable encore haut... Les copains qui ont volé à Chamrousse par exemple ont fait un tas (tandis que nous on était tous à plus de 5000, MontBlanc (c'est le cas de le dire aussi)... )
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Man's
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« Répondre #9 le: 27 Juin 2019 - 09:43:04 » |
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Vigognes
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pratique principale: vol / site
vols: plein de vols
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« Répondre #10 le: 27 Juin 2019 - 10:00:50 » |
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Moi non plus je n'ai pas survolé le Mont Blanc hier ... Mais c'est pire que toi, je n'ai même pas volé, j'étais au travail. Jusque là, j'ai fait comme la majorité qui bosse la semaine. Sauf que la fenêtre de mon bureau donne directement sur les Dômes de Miage et l'arrête de Bionnassay Vu les grappes sur l'arrête, ça ne me donnait pas du tout envie d'en faire parti ... mais j'aurais bien aimé faire un beau cross dans le coin pour profiter de ces conditions J'ai passé la journée comme un gosse qui est devant une vitrine de magasin de jouets sans pouvoir y rentrer "Sauf que la fenêtre de mon bureau donne directement sur les Dômes de Miage et l'arrête de Bionnassay" Heureux homme, tant mieux pour toi
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montblanc
Invité
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« Répondre #11 le: 27 Juin 2019 - 11:06:40 » |
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"Sauf que la fenêtre de mon bureau donne directement sur les Dômes de Miage et l'arrête de Bionnassay" Heureux homme, tant mieux pour toi Et oui, dans la vie faut faire des choix ... Quand je travaillais à Meylan, mon bureau donnait sur le St-Eynard ... ça m'énervait aussi les belles journées Mais là, c'est encore pire
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Flyin Matmute
Invité
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« Répondre #12 le: 27 Juin 2019 - 16:19:58 » |
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merci pour ton récit ! très sympa de te lire !
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sylvain_p
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Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 25
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« Répondre #13 le: 27 Juin 2019 - 22:20:05 » |
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Oui merci, perso les drus me font plus rêver que le mt blanc!!!
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Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
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Vier
Invité
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« Répondre #14 le: 27 Juin 2019 - 22:30:50 » |
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N'y vois aucune attaque personnelle de ma part, je ne connais pas ton profil ni ta pratique, mais quelque chose m'interpelle. J'interprète peut-être à tord ton récit, reprend-moi si je me trompe, mais un habitué de plaine joux qui n'a jamais volé à Planpraz n'est probablement pas un pilote très expérimenté. Tu te pointes un peu à l'arrach' à Planpraz, un site que tu ne connais pas, en plein après-midi, un jour fufu, après un vol frustrant à PJ. Il n'y a quasi personne au décollage, et tu ne connais pas les subtilités de l'aerologie du lieu qui est pourtant tout sauf anodine. Tu te dis, tous les voyants sont au vert, banzai, allons vite voir ces fameuses dalles du brévent. Pour moi tu n'avais pas à aller chercher beaucoup plus loin pour t'en mettre une. Là tout se passe bien et tout le monde te dit bravo ( et je suis sincèrement très content pour toi), mais honnêtement, je doute que la grande majorité des pilotes qui connaissent bien le coin et sont allés taquiner le mont blanc ait fait preuve de plus de témérité que toi tirant direct sur le brévent. Si tu t'étais planté, je suis sûr que les bonnes âmes du forum et autres chantres de la sécurité seraient venu écrire de beaux discours sur tes plâtres. Je te souhaite d'être passé sous leur radar sur ce coup là ; ils sont occupés à s'énerver après un mec qui a pêché par manque de déférence en osant se mettre torse poil au sommet pour faire rire les copains...
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anonymepp
Invité
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« Répondre #15 le: 27 Juin 2019 - 23:51:55 » |
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Bonjour Vier, j'ai le BPC (mais est-ce vraiment une référence quand on voit ce qu'on voit de nos jours) et près de 1000 vols (952 notés). Je pratique le rando-vol. Pas le cross. Je vais de temps en temps sur Plaine_Joux parce que effectivement j'aime bien Varan: j'ai déjà pris plusieurs fois l'excellentissime thermique de Varan qui botte le cul souvent bien plus fort que ce que j'ai trouvé hier à Chamonix. J'ai du faire entre autres 4 fois l'enchainement via ferrata curalla, puis vol de Varan. Je ne me vanterai pas de dire que j'ai expérimenté ici ou là du +8 intégré comme on peut l'entendre souvent dans les navettes ou au bar de l'atterro. Je m'en tape, et je fuis en général les lieux-saints sur-fréquentés, tel Planpraz, Saint-Hil, Annecy (pourtant Annecy c'est très beau, et il y a peu de mérite à prendre l'ascenseur aux dents de Lanfon). J'ai volé un peu partout en France et en Suisse. Du vol de Dune, Jura, Pyrénées, Alpes, Puy de Dôme. En revanche, les Vosges je n'ai pas fréquenté, et j'espère y rencontrer wowo un de ces jours. Certes je vole sans casque et souvent sans secours, mais je pense savoir à quoi m'attendre pour ma pratique et mes objectifs lorsque j'ai pris la météo, consulté les balises, observé un site, repéré l'atterro. Je vole en Diamir ou en littlecloud EZ. Non ça ne m'intéressait pas de tenter le Mont-Blanc ce jour là (car je ne m'estime pas encore suffisamment expérimenté, pour faire un vol potentiellement engagé comme celui-là), et Oui j'avais planifié une sortie "pépère" sur Varan. Toutefois l'occasion s'est ainsi présentée pour moi de découvrir Planpraz, la foule étant partie. J'en suis content.
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M@tthieu
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So beautiful ! ;)
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« Répondre #16 le: 27 Juin 2019 - 23:58:24 » |
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Belle photo et joli récit. Je vois que le forum a changé. Si j'avais fait exactement ce que tu as osé faire, je m'en serais pris plein la tête. Mais le forum préfére s'exciter sur des cohortes de parapentistes posés au MB. Finalement le parapente c'est facile Sinon Varan ça peut péter effectivement plus fort qu'un thermique du Brévent certes fort mais souvent large. Après la falaise du Brévent est assez spectaculaire.
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
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anonymepp
Invité
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« Répondre #17 le: 28 Juin 2019 - 00:08:15 » |
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Toutes ces faces autour de Chamonix sont spectaculaires, il faut bien le dire en fait j'avais des tongs sous le cocon, mais j'ai préféré incruster des grosses chaussures sur la photo. Sait-on jamais ?
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piment
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« Répondre #18 le: 28 Juin 2019 - 09:17:37 » |
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Vier, Planpraz c'est pas non plus la Mecque, moi aussi la première fois que j'y ai décollé ben c'était la première fois, ça ne m'avait pas empêché de partir jusqu'aux Aravis sous ma Valluna, l'aérologie était un peu pénible jusqu'à l'aiguillette des Houches mais j'ai connu bien pire et surtout beaucoup plus puissant ailleurs en Espagne ou dans Lézalpes du sud. D'ailleurs les traces de la Xalp me donnent envie d'aller faire du vol rando dans le Queyras, ça doit être plus tranquille que Cham et y a du plaf on dirait!
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Vier
Invité
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« Répondre #19 le: 28 Juin 2019 - 12:41:10 » |
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Vier, Planpraz c'est pas non plus la Mecque, moi aussi la première fois que j'y ai décollé ben c'était la première fois, ça ne m'avait pas empêché de partir jusqu'aux Aravis sous ma Valluna, l'aérologie était un peu pénible jusqu'à l'aiguillette des Houches mais j'ai connu bien pire et surtout beaucoup plus puissant ailleurs en Espagne ou dans Lézalpes du sud. D'ailleurs les traces de la Xalp me donnent envie d'aller faire du vol rando dans le Queyras, ça doit être plus tranquille que Cham et y a du plaf on dirait!
Si tu lis bien le message que j'ai écris, tu y trouveras plein de bémoles. Je n'ai pas dit que planpraz, c'est la mecque, je n'ai pas dit que anonymepp n'était pas capable d'y voler, je me suis juste interrogé sur le fait qu'il semble habitué au site de Plaine Joux, largement plus paisible, et qu'il découvre un nouveau site qui a fait ses preuves en matière de sournoiserie aérologique, à 15h, un jour exceptionnel. D'autant plus que si il est habitué de PJ, il est facile pour lui de faire un saut à planpraz un jour normal à 10h-11h du mat' quand les conditions sont thermiques sans être fortes, ce qui me semble raisonnable pour découvrir un tel site exposé sud. Et c'est étonnant qu'un habitué du coin n'ai pas eu plus tôt la curiosité d'y faire un tour ; fallait quand même sacrément choisir son jour pour le faire celui là. Tu resitues un peu mieux le contexte ? Les évangelistes de la sécurité prêchent pour ne pas cumuler les nouveautés. Je suis de leur avis. J'ai juste fait remarquer à anomymepp que quelque chose m'interpelait, ça n'a pas eu l'air de le choquer outre mesure et il m'a répondu très courtoisement. Ya pas de débat. Pax
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anonymepp
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« Répondre #20 le: 28 Juin 2019 - 15:09:19 » |
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@M@tthieu Si toi ou moi y étions retournés hier, nous aurions *peut-être* pu survoler le Mont-Blanc sans prendre le risque de basculer côté italien. Regardes la trace postée sur ton fil initial: https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20269224On voit que le thermique qui au bout du compte le conduit au sommet c'est celui que j'ai pris la veille et qui m' a amené moi à 4100 (me permettant ainsi de marquer ce jour hors norme avec 3 étoiles dans mon carnet de vol) (je découvre aussi les noms associés à cette épaule qui part de la frête des chamois pour arriver au Grêpon). Hier, Il y avait visiblement du Nord, et en se laissant dériver gentiment depuis le Grêpon (il arrive là à 4200), passage au dessus de l'aiguille du midi (le rêve impossible évoqué par Patrick sur ton fil). Après, il fallait avoir la finesse de pilotage pour trouver le nécessaire afin de remonter jusqu'au Mont Maudit, .... puis tenter le soaring final qui devait être bien sympa. C'est pas forcément avec les moutons ni avec les tutos qu'on fait les plus beaux vols. Si le forum t'es tombé dessus, c'est à cause de ta progression très (trop ?) rapide et la façon dont tu te racontes, très (trop) souvent avec ce que la majorité d'entre nous a interprété comme un déni des risques pris. L'expérience semble t'avoir fais progresser. Pour ma part, je suis juste heureux d'avoir pu simplement côtoyer ces merveilleuses aiguilles de Chamonix. Comme dit wowo, le plus beau vol est celui à venir. Je nous souhaite à toutes/tous de très très beaux vols pour longtemps encore
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piment
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #21 le: 28 Juin 2019 - 19:48:36 » |
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Je suis de leur avis. J'ai juste fait remarquer à anomymepp que quelque chose m'interpelait, ça n'a pas eu l'air de le choquer outre mesure et il m'a répondu très courtoisement. Ya pas de débat. Pax Pax aussi, sinon perso je vois au moins une raison de ne pas aller à Planpraz ni à Cham en général: le prix des remontées!
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pingumotion
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« Répondre #22 le: 28 Juin 2019 - 20:12:12 » |
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Pax aussi, sinon perso je vois au moins une raison de ne pas aller à Planpraz ni à Cham en général: le prix des remontées! Suffit de monter à pied ! On a fait ça avec bivouac en haut pour passer la nuit au frais -> top !
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"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"
Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !
Team Pilot BGD
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Vier
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« Répondre #23 le: 28 Juin 2019 - 23:12:20 » |
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De mémoire, le tarif parapente, c'est 17 ou 18 euros. C'est un peu chéro comparé à d'autres choses mais faut peut être relativiser ; ce n'est pas si pire.
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BombeurJean
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« Répondre #24 le: 28 Juin 2019 - 23:54:20 » |
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7€ au Grand Bornand pour un résultat tout aussi bon !
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