+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 17:55:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: anecdotes insolites et réaction bizarres de passagers biplace  (Lu 16929 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« le: 24 Février 2017 - 00:52:04 »

allez, un petit fil sur des anecdotes insolites et réactions bizarres de passagers biplaces.

lors d'un vol avec une collègue de formation "non parapentiste",
après un décollage normal, elle sort rapidement son téléphone et commence une série de selfie et de vidéo.
je lui fait remarqué que son téléphone n'est pas assuré
elle me répond que ce n'est qu'un téléphone et que si elle le perd ce n'est pas grave
bon ok
sauf qu’après 30 min de vol, le soir tombe et que je décide d'aller me poser,
la voyant le téléphone toujours a la main, je lui demande de le ranger,
elle me répond presque agacée que si elle le perd ce n'est pas grave!
j'ai du lui faire comprendre qu'a l’atterrissage j'avais besoin de toute son attention et sa réactivité, chose impossible avec la manipulation simultanée de selfie par téléphone.

comme quoi on découvre toujours des habitudes et réactions insolites .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 24 Février 2017 - 12:40:45 »

Un jeune passager qui en entendant le bip du vario s'inquiétait. Il pensait que comme avec les ceintures de sécurité des voitures, le bip indiquait que nous n'étions pas bien attachés.

Depuis cela, j'explique le rôle de ce bruit énervant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #2 le: 24 Février 2017 - 12:48:34 »

Le lointain souvenir extra d'un vol avec une passagère aveugle qui m'a vite démontré sa sensibilité en participant a un vol thermique. Au bout de deux minutes j'ai coupé le vario et je lui ai demandé e m'indiquer quand tourner et si il fallait serrer ou ouvrir...Génial!
Et une autre qui, après l'attero et être sortie de la sellette, s'allonge sous un arbre  et  ne bouge plus, les yeux dans le vague. Je m'inquiète et lui demande si tout va bien:"Attends, je suis encore là-haut!..."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
Triple Seven France
Invité
« Répondre #3 le: 24 Février 2017 - 13:08:48 »

Un mauvais souvenir.
Fiesta annuelle du site, je fais des biplaces pour le club. Un couple amène le fiston de 9 ans... qui ne dit pas grand chose. On s'équipe, le gamin répond par monosyllabes. Décollage, je le fais assoir et je lui dis qu'il peut lâcher les mains. Là au contraire il se contracte encore encore plus et geint d'une voix tremblante "J'ai peur ! J'ai peur !". Rien à faire pour le décontracter, il passera tout le vol à implorer "J'ai peur ! J'ai peur !".
Bon, 700 mètres à bouffer peu chargé quand même, avec le garçon terrorisé. On se pose, mon passager est en larmes.
Les parents se pointent et je leur demande si leur fils voulait voler. En fait je comprends très vite que c'est le père, nouveau pratiquant qui a poussé très fortement son fils pour qu'il vienne faire un biplace. Avec tout l'enthousiasme et les pressions de persuasion dont il était capable... Bref je les engueule, je leur dis qu'ils sont lamentables et qu'on ne pousse personne à voler, surtout pas un gosse !

Depuis, j'ai toujours été extrêmement réticent à faire voler des enfants et j'ai toujours essayé de vérifier que voler était vraiment leur désir personnel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 24 Février 2017 - 13:49:57 »

Beurk... P'ov gosse. J'ai déjà eu cette discussion avec plusieurs moniteurs qui ont fait voler leur enfants jeunes et ils ont tous dit qu'ils avaient résisté un moment aux sollicitations de leur enfants avant de faire le premier vol pour être certain que c'était un désir réel et pas juste une envie passagère sans réflexion derrière... Bien qu'à 3 ans il soit difficile de réellement se rendre compte si les enfants se projette vraiment dans ce que serait un vol ou pas. Mais à 9 ans c'est quand même bcp plus facile à faire. Lamentable...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
cyrille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 3 / beep bip / lhotse
pratique principale: cross
vols: 20 ans vols
Messages: 2



« Répondre #5 le: 24 Février 2017 - 17:45:00 »

Une passagère (adulte) qui a fait tout le vol les yeux fermés... rapidement j'ai bien remarqué qu'elle disait pas grand chose, et surtout ne bougeait pas trop la tête de droite et gauche.. Elle s'était mis une sorte de défi... bof.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyrille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 3 / beep bip / lhotse
pratique principale: cross
vols: 20 ans vols
Messages: 2



« Répondre #6 le: 24 Février 2017 - 17:51:35 »

Baptême à l'Aiguillle du Midi versant sud avec Florence, c'est son premier vol.

J'ai mis mes semi rigides en cuir (taille 45 quand même), elle a des montantes normales.

Première tentative ratée pas assez dynamique ... on remonte dans la pente en brassant un peu dans la neige molle.
Seconde tentative ratée idem ... on remonte dans la pente en brassant un peu dans la neige molle et en soufflant beaucoup.

Je la motive mode "y a urgence à courir, encore 2 tentatives ratées et on sera cuits"... on brasse bien dans la neige, je pédale tout ce que je peux, et ça décolle.

Heureux je lui dis tout content "cool maintenant on va pouvoir profiter"
Elle répond "euh oui mais j'ai un peu froid au pied "

Je lui ai marché sur le talon dans la course (j'ai rien senti) sa chaussure est encore à l'Aiguille du midi.  hein ?

Depuis Florence s'est mise au parapente  voler

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 24 Février 2017 - 18:01:22 »

Un vol avec un passager qui voulait prendre des photos on décolle, je le met en confiance et après 10min il lâche les élevateurs puis prends des photos. On vole encore 15 min et je pose.

Je lui demande de voir les photos et il m'avoue que durant le trois quart du début du vol il avait gardé les Yeux fermés. Je le vyait mitrailler à gauche, à droite au dessus et en dessous mais il faisait tout à l'aveugle.
Pas top le cadrage  Rigole

Et moi sympa, un vol avec une personne déficiente mentale, on lui dit de se mettre debout dans la sellette pour atterrir... Il commence à remonter les genoux et s'accroche aux élévateurs pour se mettre debout comme pour un base  quoi Depuis je ne dis jaais de se mettre debout mais de se redresser en position comme au décollage.  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #8 le: 24 Février 2017 - 20:31:04 »

j'ai mon passager. le vol se passe bien, on se prend des petites bulles un peu toniques.il fait grand beau, le paysage magnifique. je lui demande s'il est content. pas de réponse. je redemande et d'un seul coup c'est parti pour un gros vomito que j'évite de justesse de prendre dans la tronche....
je file direct à l'attéro avec le passager sur le côté qui continu de temps en temps a lacher du lest. une fois posé il m'avoue qu'il a tout le temps le mal des transports mais qu'il voulait absolument tenter son premier vol en parapente...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #9 le: 24 Février 2017 - 20:57:15 »

Salut

Quand j'ai emmené ma fille à 3 ans, on était à 6 ou 700 mètres/sol et elle m'a demandé :"mais toi tu as les pieds qui touchent par terre ?"

Après on s'étonne qu'ils ont moins peur que les adultes.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #10 le: 24 Février 2017 - 21:40:18 »

j'ai eu a faire voler une famille, ou plutôt au départ c'était juste les 2 filles, mais petites conditions et petits vols, donc je fait profiter toute la famille.
a l'arrivé sur site, la mère n'a même pas voulu dépasser le premier tiers du déco pour cause de vertige,
donc d'entrée de jeu, je me dit qu'il y a peu de chance de la faire voler,
mais avec les vols de la famille et leurs commentaires, elle fini par se laisser tenter "au moins de s'accrocher dans la sellette"
de plus avec 150 m de dénivelé j'argumente qu'en cas de besoin en moins de 5 minutes on est posé.
décollage impeccable,
et rapidement je commence a lui demander si cela va, si elle veut aller atterrir, mais tout va bien.
au final c'est avec elle que j'ai fait le vol le plus long de l’après midi, elle était ravie, et a eu la reconnaissance de sa famille d'avoir su surmonter sa peur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
goofy
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Spantik Fitz Roy
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 1



« Répondre #11 le: 24 Février 2017 - 22:06:09 »

Un matin on croise un gus en rando vtt, il est avec quelqu'un qui nous connais. vers midi il y a des gens en l'air et je le lui fait remarqué. Il me dit Whow cool i would love doing this. (C'est un indou en déplacement dans une boite du coin) Je lui dit Ok this afternoon we can do this if you want. En fin d'apèm, on se pointe sur le déco, ça ronfle et sur le tapis il y a un pilote qui hésite...Il renonce...En bi je pense que ça le fait et on ce mait en place. Ok you 're ready ? Yes. so let"s go. Je gonfle et instantanément, la voile nous arrache vers le ciel façon catapultage  Mr. Green Mon indien gesticule en poussant des cris et cherche absolument a se raccrocher a tous ce qu'il trouve...Les suspentes au dessus de ça tête  effray Je le rassure et la suite du vol ce passe super bien. Il repart avec une banane terrible et des adresses pour apprendre le parapente en inde  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Never say die
hadrianpara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: à trois couleurs
pratique principale: vol rando
vols: quel vol? vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 24 Février 2017 - 22:21:57 »

Biplace pour un couple d'amis. Nous sommes à la Forclaz. Mon pote emmène mon copain et moi sa chérie.  Briefing puis vient le moment de la course d'élan. 1,...2, ...  et 3. Je me lance et percute ma passagère à l'arrêt qui ne se décide à courir que parce que je lui mets la pression.  Prise en charge puis mise en vol. Nous volons jusqu'à l'attero et nous posons à DOUSSARD. La j'interroge ma passagère sur son immobilisme au déco.  Elle me répond : "ah bon ? Courir ? Mais je croyais que tu appuyais sur un bouton pour gonfler le parapente...  effray  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #13 le: 24 Février 2017 - 23:04:16 »

et moi je lis : vol dans vent fort et briefing limite (ou cerveau plus que limite de la fille qui se tend vers le vol handi ..) hein ? ... mais bon pour rester dans le sujet pour une fois que c'est pas sur celui de l'assurance biplace  je sors  :

contexte : deux gamins 8 et 3

l'été je prends celui de 8 sur le dos avec un gilet , en kite à faire des petits bord aux canaries pendant que celui de 3 reste sur la plage , frustré de pas faire pareil ...

à l'automne à saint vincent les fort , je fais voler toute la famille et prends le petit de 3 ans pour son premier vol qu'il attend depuis 6 mois ... je préfère quand même assurer pour faire ça à l'automne tranquille à cet age

va lui expliquer pendant 40 minutes au dessus du fort que j'ai pas oublié ma planche  Rigole , il pensait fermement qu'on allait sur le lac ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 25 Février 2017 - 09:47:13 »

Quand j'ai emmené ma fille à 3 ans, on était à 6 ou 700 mètres/sol et elle m'a demandé :"mais toi tu as les pieds qui touchent par terre ?"

Après on s'étonne qu'ils ont moins peur que les adultes.

va lui expliquer pendant 40 minutes au dessus du fort que j'ai pas oublié ma planche  Rigole , il pensait fermement qu'on allait sur le lac ....
C'est quand même clair qu'ils comprennent/anticipent pas tout ce qui se passe à cet âge là... D'où l'importance de ne pas transposer sur eux nos envies, ni nos peurs d'ailleurs. Perso je trouve que ça fait réfléchir...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Michel Didriche / Marrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa 2
pratique principale: cross
vols: +de ...... un paquet, plus de .....!!!! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 25 Février 2017 - 13:07:51 »

une belle journée d'été, une famille 2 enfants, les parents, viennent se renseigner pour un vol en tandem .... pour le "petit" (il a 6 ans)

RDV le lendemain matin, le "petit" est fin prêt , la maman se décide à faire le vol .... la grande soeur 13 ans pas question , quand au Papa ,
un grand gaillard de 1m90 , la terre est son élément et il est pas question d'envisager une seule seconde de le faire voler ...

le vol se passe sans problème, le "petit" est volubile, il arrête pas de parler ... visiblement heureux !
la maman heureuse d'avoir essayé, elle nous remercie ...  diplôme , congratulations ...

deux jours plus tard , la grande soeur et le Papa viennent nous voir pour une réservation ... étonné je m'informe, vous avez changer d'avis ?

les deux en coeur , impossible de faire autrement , le "petit" nous casse les oreilles tous les jours et depuis hier soir il nous traite de "poule mouillée"
on en peux plus , ça devient infernal .... alors on a décidé de le faire ....  vols sans histoires et à l'atterrissage du Papa , un "petit" très très fier de
son papa ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Patron toi tu as la montre .... moi j'ai le temps !!!
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #16 le: 25 Février 2017 - 13:57:03 »

une belle journée d'été, une famille 2 enfants, les parents, viennent se renseigner pour un vol en tandem .... pour le "petit" (il a 6 ans)

RDV le lendemain matin, le "petit" est fin prêt , la maman se décide à faire le vol .... la grande soeur 13 ans pas question , quand au Papa ,
un grand gaillard de 1m90 , la terre est son élément et il est pas question d'envisager une seule seconde de le faire voler ...

le vol se passe sans problème, le "petit" est volubile, il arrête pas de parler ... visiblement heureux !
la maman heureuse d'avoir essayé, elle nous remercie ...  diplôme , congratulations ...

deux jours plus tard , la grande soeur et le Papa viennent nous voir pour une réservation ... étonné je m'informe, vous avez changer d'avis ?

les deux en coeur , impossible de faire autrement , le "petit" nous casse les oreilles tous les jours et depuis hier soir il nous traite de "poule mouillée"
on en peux plus , ça devient infernal .... alors on a décidé de le faire ....  vols sans histoires et à l'atterrissage du Papa , un "petit" très très fier de
son papa ...
mort de rire  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #17 le: 25 Février 2017 - 14:56:05 »

Quand j'ai emmené ma fille à 3 ans, on était à 6 ou 700 mètres/sol et elle m'a demandé :"mais toi tu as les pieds qui touchent par terre ?"

Après on s'étonne qu'ils ont moins peur que les adultes.

va lui expliquer pendant 40 minutes au dessus du fort que j'ai pas oublié ma planche  Rigole , il pensait fermement qu'on allait sur le lac ....
C'est quand même clair qu'ils comprennent/anticipent pas tout ce qui se passe à cet âge là... D'où l'importance de ne pas transposer sur eux nos envies, ni nos peurs d'ailleurs. Perso je trouve que ça fait réfléchir...
ils comprennent pas tout mais si ils demandent depuis 6 mois .... on transpose pas grand chose Sourire , ils veulent pas poser en général d'ailleurs .... il faut juste choisir des sites avec repose rapide possible au cas ou , et bien les habiller , ils prennent vite froid à cet age !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #18 le: 25 Février 2017 - 16:30:45 »

Quand j'ai emmené ma fille à 3 ans, on était à 6 ou 700 mètres/sol et elle m'a demandé :"mais toi tu as les pieds qui touchent par terre ?"

Après on s'étonne qu'ils ont moins peur que les adultes.

va lui expliquer pendant 40 minutes au dessus du fort que j'ai pas oublié ma planche  Rigole , il pensait fermement qu'on allait sur le lac ....
C'est quand même clair qu'ils comprennent/anticipent pas tout ce qui se passe à cet âge là... D'où l'importance de ne pas transposer sur eux nos envies, ni nos peurs d'ailleurs. Perso je trouve que ça fait réfléchir...

Dans notre cas, les deux filles ont volé dès qu'elles ont été capable de formuler avec insistance leur envie. En même temps elles ont volé soit avec moi, soit avec leur maman. Donc pas de problème de voler seul un quart d'heure avec un inconnu.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
patrickD
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4 - SKIN 18 - spiruline XL-Bi Fitz Roy
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #19 le: 26 Février 2017 - 19:43:14 »

Le plus bizarre que j'ai eu c'est ça

https://vimeo.com/107167179

Depuis, je ne prend que des passagers qui soient vraiment motivés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #20 le: 26 Février 2017 - 22:33:06 »

 bravo  mort de rire
ça c'est de la séquence d'anthologie!!  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 26 Février 2017 - 23:06:00 »

Elle est énorme cette vidéo, a chaque fois que tu la poste suis mort de rire... Ça devait pas être ton cas sur le moment, mais franchement elle est collector celle la.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #22 le: 26 Février 2017 - 23:17:38 »

Comment un type comme lui, avec sa phobie, peut-il avoir l'idée saugrenue de faire un vol en parapente ?

Et si les conditions avaient été un peu teigneuse, ahah, la syncope !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 27 Février 2017 - 05:45:16 »

on a pas tous la même vision de l'obligation de moyens! sellette non homologuée et artisanale pour le passager!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
philippe73110
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artic 3
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 27 Février 2017 - 09:51:25 »

Pour contribuer : version française du texte publiér dans XCountry (bi-handi)

* Mon plus beau vol.pdf (208.71 Ko - Téléchargé 312 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 21 requêtes.
anything