+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 09:32:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aide pour analyser un vol qui aurait pu ...  (Lu 13260 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
uintas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: koyot 1
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« le: 30 Juillet 2016 - 14:34:07 »

bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'essaie d'analyser un vol recent qui aurait pu peut etre finir un peu mal.
Le contexte : je pars en fin de journee comme d'habitude pour faire un petit vol du soir vers mon site de predilection. Là bas ça ne vole pas tout le monde se replie vers le site d'en face qui lui est bien orienté. Je connais le site mais n'y ai jamais volé.
Premier depart dans presque rien, un plouf de 4 petites minutes. Content pour une premiere ici c'est parfait. On me remonte, là, c'est mieux alimenté, ça tient, je me dis chouette je vais pouvoir en faire un plus long ...
Tout confiant, je me remets rapidement en l'air (1ere erreur peut etre ?)
Comme je vole peu, que je connais mes limites, je vole plutot en petites conditions, là je trouve que ça monte fort par endroit, en tous cas pour moi.
De plus, il y a une bonne dizaine de voiles en l'air sur un site par hyper grand et comme ça monte bien un peu partout, je décide de m'ecarter un peu du monde (et aussi parce que ça m'a l'air de monter encore plus fort là ou tout le monde est soyons honnete)
Tiens y a personne qui va tourner là bas ( 2e erreur ?)
Comme j'ai pris un peu de hauteur je me dis, tiens toi qui n'arrive jamais a atterir en haut, c'est peut etre l'occase, mais je m'apercois tres vite que je suis loin, tres loin en arriere du deco sur le plateau !
Retour "vers la plaine", mais là je sens qu'y a un truc, j'avance plus des masses, je suis à la verticale des habitations etc ... et ça descend (pas de vario, il 'a pas voulu s'allumer (encore une erreur ?)
Bref, je me dis que c'est le moment de servir de l'accelerateur (chose que je n'ai jamais eu a faire) mais le temps de le trouver sous ma selette et de le descratcher (erreur erreur) je garde mal mon cap et perds sans doute qq secondes et metres precieux .... Je vois un pré possible, le seul en fait, et arrive à poser dedans en douceur. Ouf ! A qq secondes prés je pense que j'aurais pu finir, dans une habitation, un clocher ou je ne sais quoi.
Les erreurs flagrantes, je les vois a peu pres, je me pose surtout la question de l'accelerateur. Fallait-il ou pas s'en servir ? Plus tot ?Acceleré, n'aurais-je pas degradé ma finesse et fini encore plus court ?
Merci par avance si vous avez des remarques, reponses etc ... c'est ce qu'il faut pour tirer les leçons et progresser
Bien à vous
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nico-éole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: antéa 2
pratique principale: vol / site
vols: chaque fois que c'est possible ! vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 30 Juillet 2016 - 14:53:17 »

Bonjour , l'utilisation de l'accelerateur peut parfois s’avérer tres utile en effet mais comme la pratique du parapente en général , c'est affaire de dosage et de ressenti . Par conséquent difficile d'en tirer une règle générale applicable dans n'importe quelle situation !

 Il est tres difficile et risquer de donner des conseils aux parapotes comme ça , juste sur un récit .
Pourtant , je prends le risque et  je te conseille de faire un stage SIV dans une ecole de ton choix , où tu travailleras en toute sécurité des techniques de descente rapide qui s'avèrent être super efficaces pour se tirer d'un situation stressante .
Monter c'est bien ...mais faut pouvoir aussi redescendre quoi !   

N.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #2 le: 30 Juillet 2016 - 14:56:55 »

aïe aïe, les anti-siv vont pouvoir dégainer gaiement en se défoulant sur un débutant !!!

Le premier souci ici semble être le placement dans la masse d'air : rester au vent est un impératif.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
uintas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: koyot 1
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 30 Juillet 2016 - 15:30:18 »

merci pour vos reponses
j'ai été betement confronté aux 2 situations sur ce coup là ! Un peu peur de trop monter et de ne pas avoir les competences pour descendre et ... me retrouver à descendre inexorablement et pas savoir comment m'en sortir (si tant est qu'il y avait autre chose à faire)
je pense en effet que la grosse erreur est celle d'aller evoluer dans la zone probablement sous le vent et dans l'acceleration mais on aurait pas dit ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #4 le: 30 Juillet 2016 - 15:44:16 »

La question première reste : Que fais tu en l'air sans avoir ni les capacités d'analyse, ni la technique minimale pour voler en sécurité ? 

Le cumul de petites erreurs n'est que le résultat d'une formation clairement incomplète. L'apprentissage 'sur le tas' fonctionne sûrement en baby-foot ou en tricot, c'est beaucoup plus risqué en parapente !

En lisant ce récit, j'ai l'impression que tu n'as pas le niveau de voler seul (même en suivant les 'autres pilotes'). Il te faut compléter ta formation, soit en école, soit en club, soit avec des pilotes expérimentés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 30 Juillet 2016 - 15:59:05 »

Un truc auquel il faut faire particulièrement attention sur un site de vol, c'est de ne pas se mettre sous le vent (du vent, du thermique...). Rester en avant du relief, est généralement gage de sécurité (sauf protection particulière du relief ou forte brise en vallée). Mais bien sûr ça veut dire être capable de savoir déterminer d'où vient le vent. Enfin, si tu te fais piéger, envoyer en arrière du relief, là dans ces cas là il est plus sage de partir vent arrière poser loin du relief, revenir vers le relief te ramène vers les rouleaux, vers le danger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
uintas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: koyot 1
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 30 Juillet 2016 - 16:39:23 »

je connais quand meme un peu tous ces parametres, toutes ces regles et je pense etre et avoir été plutot raisonnable jusqu'à présent.
Mais là, je me suis fait piégé, c'est entierement de ma faute, et j'ai sans doute pas fait forcement ce qu'il aurait fallu faire, mais ça a été très soudain, en un virage je me suis retrouvé scotché, mais j'avais pas suffisamment de hauteur pour partir loin en arrière.
Au decollage, rien ne laissait présager non plus, c'etait loin de decoiffer mais voilà ...
Et puis, c'etait la premiere fois sur ce site, je n'avais pas mes reperes comme sur d'autres sites que je connais mieux.
Quant a refaire des stages, c'est bien ce que je compte faire, mais j'ai laissé trainer et ça aussi c'est erreur.
Il est peut etre pas trop tard pour attaquer le tricot cela dit Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #7 le: 30 Juillet 2016 - 17:11:03 »

Ce qui serait intéressant ce serait de savoir par quoi, tu t'es fait piéger...
Ca ressemble juste au gars qui n'est pas habitué à ce genre de conditions (tu le dis toi-même) et qui n'en a donc aucune connaissance pratique.
Si je comprends bien (ça irait mieux si tu disais de quel site il s'agit et si tu le décrivais), tu voles sur un site à dynamique où le vent ou la brise démarre et permet de tenir. Ca forcit un peu mais ce sont des conditions classiques puisque tu peux aller en avant du relief. Et puis tu décides de revenir poser au déco, tu arrives vent de cul au-dessus du relief mais comme tu n'as pas l'habitude des variations de trajectoire dans le vent, tu n'as pas anticipé ton virage et tu l'initie trop tard. Pendant ce temps tu te retrouves dérivé sous le vent de ton point d'aboutissement, ceci étant encore amplifié par le fait que tu n'as pas pris en compte l'augmentation de vitesse du vent entre la zone au vent du relief que tu quittes et la zone dans la compression de crête. Bref te voilà soufflé beaucoup plus loin que ce que tu ne croyais et en arrière du point d'aboutissement visé, avec une vitesse-sol très faible. En plus tu te retrouves confronté à la partie descendante du "rouleau" ou simplement de la vague, ton taux de chute en est fortement majoré, ce qui diminue dramatiquement ta finesse sol et ta vitesse de progression horizontale. Tu dégoulines le long de la "vitre aérologique" et tu poses là où tu es.
Piloter c'est anticiper, on doit toujours avoir un temps d'avance sur l'aérologie et la topographie; lorsque le vent se lève et selon sa force, il faut avoir deux temps d'avance, trois temps d'avance, quatre temps d'avance...c'est comme aux échecs.
Ou encore : sur ce site ça monte plus fort à un endroit car il y a une combe (là où sont toutes les voiles) qui collecte tout. En-dehors de cette combe, le relief "fuit" légèrement et tu n'as pas noté la légère déviation de l'orientation. tu te retrouves confronté à plus de composante horizontale de la masse d'air et moins de composante verticale (plus de force de vent, moins d'appui), ce qui te mets dans la panade.
Bref, sans connaitre le site, on ne peut pas analyser grand chose à part citer toutes les fantaisies amusantes du vent sur le relief encore compliqué d'agitation thermique... Ce sont des milieux plein de surprises dès qu'on ne fait pas les choses de manière académique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
uintas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: koyot 1
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 30 Juillet 2016 - 17:39:54 »

merci pour cette analyse, qui me parait tres juste sans meme savoir de quel site il s'agit !
En effet, ces conditions m'ont paru un peu plus costaud que celles dans lesquelles je vole d'habitude (mais une fois en l'air)
Ce qui m'a vraiment surpris, c'est que "le coup d'essuie glaçe" juste avant, ça montait assez fort a cet endroit là, du coup j'ai refait un passage au meme endroit, j'ai effectué un virage malheureusement trop en arrière du relief, au dessus du plateau, qui en réalité doit etre legerement plus bas que le déco. Je ne pense pas vraiment avoir été dans des rouleaux (je l'aurais senti) mais plus dans un air qui redescend et accelère
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 31 Juillet 2016 - 10:43:10 »

Bonjour,

Qq remarques qui me viennent à l'esprit en lisant ton récit :

a) Continuer à se former (pour améliorer le pilotage, découvrir des sites, mieux comprendre/analyser l'aérologie), comme le dit Patrick.

b) Apprendre et s'entrainer à utiliser l'accélérateur (ce qui renvoie au a) éventuellement). C'est un élément de base de la sécurité, ne serait-ce qu'en raison de la brise que l'on peut trouver à l'approche de bcp d'atterros. Il me parait étonnant que tu sembles découvrir son utilité et son usage lors d'un vol délicat.

c) Arrivé sur un nouveau site, si tu n'es pas accompagné par qq'un qui le connait, aller demander aux locaux les caractéristiques, pièges/zones à éviter et bons plans (pompes éventuelles), possibilité/difficulté de reposer au déco, etc.

Sur ce dernier point, voler dans un club aide énormément, de mon point de vue de "jeune" pilote  Cool

Merci pour ton témoignage et bons vols  parapente
Chris
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
uintas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: koyot 1
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 31 Juillet 2016 - 13:40:34 »

merci pour ton interet
qq reponses

a) ok je reviens pas là dessus c'est evident

b) c'est là que c'est moins evident car rien n'indiquait des conditions délicates (elles ne l'ont été que pour moi au passage).
Dans mon cas, je ne suis peut etre pas le seul, je suis un peu dans un cercle vicieux, ou je sais que je n'ai pas un tres bon niveau, je me raisonne tres tres souvent, il est frequent que je decide de renoncer a voler meme si autour on me dit que c'est cool ... et on finit par faire une ecrasante majorité de ploufs ou ploufs amelioré dans des conditions calmes alors on a tendance a pas faire des exercices d'oreilles / accelerateur / descente rapide ou je ne sais quoi parce que le vol est hyper tranquille et dure entre 2 et 4 minutes. C'est un tort je sais mais a un moment pour tester les basses vitesses pour reposer au deco il faut repasser au dessus ... du deco ! Je sais pas si c'est coherent ce que je dis

c) je l'ai bien evidemment fait avant de voler mais ce qui est evident et facile pour les cadors du coin ne l'est pas d'autres et ça c'est toujours un piege ...

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 31 Juillet 2016 - 13:54:02 »

...

b) c'est là que c'est moins evident car rien n'indiquait des conditions délicates (elles ne l'ont été que pour moi au passage).
Dans mon cas, je ne suis peut etre pas le seul, je suis un peu dans un cercle vicieux, ou je sais que je n'ai pas un tres bon niveau, je me raisonne tres tres souvent, il est frequent que je decide de renoncer a voler meme si autour on me dit que c'est cool ... et on finit par faire une ecrasante majorité de ploufs ou ploufs amelioré dans des conditions calmes alors on a tendance a pas faire des exercices d'oreilles / accelerateur / descente rapide ou je ne sais quoi parce que le vol est hyper tranquille et dure entre 2 et 4 minutes. C'est un tort je sais mais a un moment pour tester les basses vitesses pour reposer au deco il faut repasser au dessus ... du deco ! Je sais pas si c'est coherent ce que je dis

Je pensais surtout à l'usage de l'accéléro. Il faut s'entrainer à l'utiliser, vérifier qu'on le trouve facilement, voir son effet sur l'aile, avant d'en avoir besoin.

Sinon, les vols de fin de journée permettent souvent de tenir et de se faire plaisir en conditions assez calmes. Ça fait une bonne approche du thermique.

Citation
c) je l'ai bien evidemment fait avant de voler mais ce qui est evident et facile pour les cadors du coin ne l'est pas d'autres et ça c'est toujours un piege ...

C'est vrai  Cool

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #12 le: 31 Juillet 2016 - 14:42:49 »

a un moment pour tester les basses vitesses pour reposer au deco il faut repasser au dessus ... du deco !

Réfléchir comme ça, c'est prendre les choses à l'envers.
Reposer sur un décollage est une manœuvre très avancée en parapente, qui implique une environnement spatial contraint et des conditions la plupart du temps au moins "moyennes". Ce ne peut être un but que pour des pilotes déjà expérimentés qui commencent déjà à avoir fait le tour de pas mal d'autres choses. Les pré-requis d'une repose au sommet sont, entre autres, de justement connaitre son aile aux différents régimes de vol et ses réactions dans les phases transitoires imposées par l'aérologie, sur toute sa plage de vitesse. D'autres choses sont indispensables, comme la capacité à un placement judicieux dans une aérologie vivante et changeante, les différents types de virage, les changements de trajectoire en fonction de la réaction de l'aile au roulis, le pilotage actif pour la prévention des fermetures près du sol, les capacités d'anticipation, etc. La liste est longue avant d'imaginer "s'autoriser" à reposer au décollage. Et ce n'est pas au moment de le faire qu'il faut découvrir les basses vitesses !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #13 le: 31 Juillet 2016 - 15:23:10 »

 salut ! uintas

avant de vouloir reposer au déco ou se servir de l'accélérateur, le mieux c'est d'anticiper ce qui va t'attendre en l'air; de cette manière tu auras moins de risques de te laisser surprendre ou piéger comme tu nous le décrit.

Pour anticiper et comprendre dans quel environnement tu vas évoluer, tu as plusieurs outils et/ou comportement à disposition:

1) la météo et indicateurs/informations associés au site que tu choisis pour aller voler.
Avant d'aller voler, avais tu consulté la météo ? avais-tu consulté la ou les balises existantes (ou sur les sites avoisinants) ? Plusieurs sites internet peuvent aussi te donner d'excellentes indications de l'évolution de la force du vent en cours de journée; vent de surface, vent en altitude; Tu dois t'informer sur ces points là toi-même.
Il faut aussi regarder la configuration des sites. Protégé, pas protégé ? Ce n'est pas parce que les conditions au déco semblent nickel que 100 m plus haut tu seras en sécurité. Il te faut reconnaitre le ou les atterrissages associés, te faire un plan de vol mental, même si tu ne penses faire qu'un plouf.

2) comme il a été dit plus haut, s'informer auprès des locaux peut sauver tes fesses.

Bons Vols  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 31 Juillet 2016 - 15:36:27 »

La repose au déco n'est jamais anodine, sauf cas particulier sur des sites très laminaires au relief doux, avec des phénomènes de rouleaux sous le vent peu marqué.

Je dirais que c'est un truc ou la patience est de rigueur. Il faut surtout pas se précipiter et pas à chercher à poser à tout prix au premier coup.
Par ex. quand je vole à Saint Geniez comme j'ai souvent qu'une voiture en haut, je dois reposer au déco. Comme en plus j'y vole pas souvent, généralement, je dois faire 2 ou 3 passages au niveau du déco, avant de juger que je suis bien pour faire mon arrondi.
L'erreur serait là de vouloir poser à tout prix et de faire du pompage dangereux ou de décrocher à 2m du sol et de se faire mal.
Après avoir aussi la volonté de se dire, tant pis, je pose en bas et remonte à pied chercher la caisse...

Je me souviens de reposes au déco à Brunas (Millau) où là c'est quand même royal, t'a de la place derrière le déco, c'est pas piégeux. Déjà plus chaud à Novis (ce bon vieux site de Sud près de Millau aussi, désormais interdit Pas content ) car y'a pas mal de végétation.

Il y a des sites ou je n'essayerai pas de reposer en haut, car je juge ça trop craignos. Je pense à Laffrey/Tibannes par ex, même si parait il que ca le fait. Idem au Grand Ratz...

Pour l'accélérateur, sous le vent dans du rouleau, je suis assez dubitatif. certes, ça peut permettre de mieux pénétrer pour revenir dans du thermodynamique ou du dynamique. Mais si c'est turbulent, près du sol, je préfère tenir mon aile que d'accélérer et me la prendre sur la courge !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #15 le: 31 Juillet 2016 - 15:41:36 »

Déjà plus chaud à Novis (ce bon vieux site de Sud près de Millau aussi, désormais interdit Pas content )

Novis est interdit ! ??  quoi  ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 31 Juillet 2016 - 15:48:06 »

A l'ecole , on nous parlait du cone d'autonomie d'un attero.

C'est toute la zone 3d  ou tu peux aller et revenir a l'attero meme si il n'y a aucun thermique.

Si y'a du vent , la zone sous le vent est toute petite et
la zone au vent est grande.

Garde de la marge et choisit un cone plus petit qui te permettra a l'aise de rejoindre l'attero.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #17 le: 31 Juillet 2016 - 16:12:13 »



Novis est interdit ! ??  quoi  ?

Il semblerait :

http://parapente.ffvl.fr/important-interdiction-vol-au-site-novis

guy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 31 Juillet 2016 - 16:27:47 »

Mouais ben pas de nouvelle pour cette année mais l'an passé c'était le cas Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #19 le: 31 Juillet 2016 - 18:01:36 »

Pour Novis pour ce que j'en sais, l'interdiction est levée. J'y ai volé en juin avec entres autres les biplaceurs et école(s) du coin qui organisait, il me semble, une Qbi. Cela reste un site hyper-sensible après l'incendie de l'année dernière et atterrir dans le grand champ derrière la zone autorisée est vraiment à prohiber pour la paix des ménages.
Un grand effort s'est vu fait en termes de négociations et arrangements par tous les concernés et il serait malheureux si de nouveaux incidents devaient remettre en cause ce site exeptionnel en cas de météo fort de Sud.
Bref, si on n'est pas sûr d'être apte à poser proprement dans la zone dédiée zu déco, il sera toujours plus intelligent d'aller se poser à l'atterrissage prévu que de se mettre minable voire se faire mal en haut en voulant forcer les événements.

Aucune raison logistique (voiture au déco, par ex.) ne peut justifier de jouer avec sa sécurité dans des tentatives aléatoires d'atterrissage au déco.

Même Brunas qui est pourtant un déco parmi les plus propices pour y revenir poser au déco (ou plutôt juste derrière) à connu un accident mortel (été 2014, il me semble)
Alors pesez bien les pour et contres et surtout réfléchissez au conditions aerologiques du moment mis en adéquation avec votre niveau... réel, pas celui que vous vous souhaitez ou imaginez.

Je felicite Uintas pour sa franchise et même courage avec lesquels il vient nous raconter son aventure qui s'est heureusement bien terminé pour lui. Il aurait pu en être tout autrement... À Brunas, de mémoire, la chute n'a pas été très importante et pourtant...
Mais il me semble inévitable quitte à le vexer, de lui dire qu'il avait tout faux et que la seule reponse à toutes ses interrogations, est ; continuer à apprendre et comprendre, pilotage, mecavol, aerologie, etc. Emmagasiner de l'expérience et ne re-tenter cet exercice (ou en tenter un autre) qu'après être sûr d'en avoir intégré tous les tenants et aboutissants ou seulement sous l'oeil expert d'un formateur "formé"
Mais je ne doute pas à la lecture de ses autres posts sur d'autres fils, que l'expérience à marqué sa vision de la chose.

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
uintas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: koyot 1
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 31 Juillet 2016 - 18:17:38 »

re bonjour ... et désolé je m'etais absenté
Mais j'ai lu avec attention toutes vos remarques

J'ai par moment l'impression d'etre pris pour le gars qui se lance tout seul, sans aucune formation, a faire n'importe quoi sans avoir aucune base etc ... J'ai fait des erreurs sur ce vol (mauvais choix de zone, site pas connu ...) c'est indéniable mais quand meme pour repondre sur 2/3 trucs :

- je surveille les balises en permanence quand je vais voler ou tenter de voler, je prends et reprends la météo
- je demande toujours aux plus experimentés autour de moi ce qu'il faut savoir sur le site, les conditions du jour etc... et j'ai plutot tendance à rester au sol dès que ça me semble fort (et mon seuil est vite atteint)
- j'ai deja fait maintes fois des passages, des approches pour poser un jour au deco sur un site que je frequente tres frequemment sans jamais tenter d'y poser car je ne me sens pas pret
- je pense en bref etre qq'un de tres prudent, peut etre trop même, on me le fait souvent remarquer

Au départ, avant la remise en question de toute mon activité, qui est saine au demeurant, je me posais surtout la question de savoir si il aurait été judicieux ou non d'utiliser l'accelerateur ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 31 Juillet 2016 - 19:04:31 »

Quand tu rentre face au vent , l'accelerer peut doubler ta finesse sol, ca devient vite indispensable si tu es juste.

Faut l'utiliser quand t'es encore haut.

Perso, il ne se passe pas un vol thermo-dynamique sans que je l'utilise. Tres souvent pour optimiser les phases de vol.  
Ca plombe => accelero
Ca contre => accelero
Grande oreille => accelero
Un pote a trouve un thermique => accelero
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
uintas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: koyot 1
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 31 Juillet 2016 - 19:07:07 »

merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #23 le: 31 Juillet 2016 - 19:07:41 »

Au départ, avant la remise en question de toute mon activité, qui est saine au demeurant, je me posais surtout la question de savoir si il aurait été judicieux ou non d'utiliser l'accelerateur ...
salut !
Ben en fait, il n'y a que toi qui peux le savoir (ou d'autres qui auraient été avec toi au moment où) : on ne sais pas de quel site tu parles, de combien et à quelle altitude tu étais derrière, si dans la zone en question c'était laminaire ou turbulent et surtout si tu maitrises bien l'accelo en dehors d'une situation d'urgence car si ça n'est pas le cas, on peut estimer que c'est plutôt chaud de s'en servir dans la situation que tu décris.
Chez nous si tu approches par l'arrière, tu vas te faire tellement chablater que tu n'imagineras même pas utiliser ton barreau et si tu fais le constat que tu recules il vaut mieux prendre la fuite vers l'arrière en passant par la case machine à laver. En gros de nombreuses reposes au déco se négocient par l'avant et l'arrière est très souvent sous le vent. Même si derrière c'est un plateau, les decos sont souvent sur des ruptures de pente et la partie de plateau directement derrière est malfamée.
Dans tous les cas, l'usage du barreau rapproche de la fermeture. Alors proche du sol scotché dans une situation improvisée (site inconnu) avec aerologie probablement turbulente avec un niveau technique pas encore au top, sûr que c'est pas la meilleure situation pour s'en servir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #24 le: 31 Juillet 2016 - 19:41:14 »

(@) Uintas,

Désolé si le ton de mon post te paraît trop critique mais admets que généralement, quant on fait tout bien il n'y à pas de soucis derrière en principe. Si cela merde, c'est bien que quelque part on à loupé un épisode clef.

On utilise pas l'accélérateur pour se poser sur un déco ou juste derrière (du moins pas moi) Déjà que jouer des basses vitesses donc des grands angles doit être rs réfléchi et maîtrisé. Alors tenter les faibles incidences pour réussir son arrivée me semble très... risqué pour ne pas dire inconscient.

Ta tentative à échoué parce que l'exercice dépasse probablement tes capacités et compétences actuelles. Le fait que tu pose la question donc envisage l'hypothèse de te sauver vers l'avant une fois bas à l'arrière du deco dans la composante horizontale du flux semble me le conforter. Il te manque des éléments de compréhension de la situation pour l'aborder en sécurité. Avec plus d'expérience, ils te viendront. Ça prendra plus de temps seul plutôt qu'encadré, à toi de savoir quoi en penser.

Bons vols,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.189 secondes avec 21 requêtes.