+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 06:34:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident SIV  (Lu 6919 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Foxlady
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« le: 30 Juillet 2021 - 14:46:24 »

Bonjour !

Quel est le taux d'accidents, y compris fatals, en SIV en France ? A-t-on des statistiques ?
Une question un peu direct : peut-on se crasher hors du lac lors d'une SIV ? Est-ce déjà arrivé ?
Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yakari
Invité
« Répondre #1 le: 30 Juillet 2021 - 15:16:14 »


Une question un peu direct : peut-on se crasher hors du lac lors d'une SIV ? Est-ce déjà arrivé ?


Oui, notamment à l'atterro réservé aux SIV, au bout du lac. J'en connais au moins un et assez grave: vertèbre et arrêt de l'activité.
Ce n'est pas forcément lié à un exercice propre au SIV, mais tout de même: stress lié aux exercices, approche mal construite => crash.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 30 Juillet 2021 - 16:00:17 »

Hello,

Concernant les accidents mortels, tu peux regarder ici --> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wxVhd0yYPexm0K1kTjykO-dWz9CoVrVmmgAS2jh-m3Y/edit#gid=201985344

Et la base de toutes les accidents (si accident en école déclaration obligatoire) : https://federation.ffvl.fr/pages/d-clarations-d-accidents#:~:text=%2D%20Assurer%20la%20pr%C3%A9vention%20des%20accidents%20en%20informant%20les%20autres%20pratiquants.&text=En%20cas%20de%20difficult%C3%A9%20vous,77%20de%208h%20%C3%A0%20midi.&text=mail%20sinistres%20%5Bat%5D%20ffvl.,04%2097%2003%2082%2077

Voir liens en fin de page.

Sinon pour répondre à la question avec mon expérience, je n'ai jamais entendu parler d'un accident mortel en SIV. Episodiquement j'ai déjà entendu parler d'un exo qui finit sous secours et qui finit sur la berge (mais sans casse), quelques problèmes sur le matos, mais rien de corporel je crois (en dehors de celui de Yakari du coup).



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 30 Juillet 2021 - 17:48:47 »

Le seul accident fatal dont j'ai entendu parler en SIV correspond à un oubli d'attache, donc à vrai dire indirectement lié au SIV (quoique la pression psychologique subie lors d'un SIV ait pu jouer sur la vigilance du pilote, mais depuis, il y a dans la plupart des stages un starter au déco qui contrôle que les stagiaires sont correctement harnachés).
Par contre, j'ai eu vent de crashes violents même sur l'eau (notamment impact en autorot suite à viscosité mentale) ayant fini à l'hôpital pour plusieurs mois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #4 le: 30 Juillet 2021 - 17:55:28 »

Une question un peu direct : peut-on se crasher hors du lac lors d'une SIV ? Est-ce déjà arrivé ?

Ca a failli ce jour la, sous secours Clin d'oeil
https://youtu.be/qjmuiT9nbYQ
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 260



« Répondre #5 le: 30 Juillet 2021 - 18:05:33 »

Des exemples personnels : 15 jours de SIV (3 fois 5) et premier SIV avec 45 ploufs (beaucoup trop tôt avec le recul) :

1. 360 face planète ; je finis dans le coton ; je me présente correctement à l'atterrissage du SIV et je fais une très très très longue finale et ... pose en douceur dans le lac

2. Décollage par vent de Sud ; fermeture asymétrique à 75% en sortie du col de la Forclaz ; je rejoins l'atterrissage et pose dans 50 cm d'eau ; je me fais entraîner au large ; perds pied ; pour éviter la noyade ; j'arrive à me déséquiper en me laissant couler par deux fois et rentre à la nage

3. Exercice terminé trop bas ; je rentre bas et je merde (une merde indescriptible en voulant passer entre deux peupliers) dans ma finale : je finis dans le camping ; percute un bungalow et fini sur le toit de ce dernier ; les vis auront de quelques suspentes

4. Décrochage raté ; je finis twisté et la tête coincée entre les élévateurs ; la voile pars en autorotation gauche et je n'arrive pas à extraire le secours ; j'impacte le lac

5. Vrille "expérimentale" abatée de l'espace ; plongée dans la voile (je passe tout près de finir en papillote) ; ce qui me vaut la chance de passer l'après-midi dans le bateau

Mais en général ; tout se passe bien.

C'est extrêmement bien rôdé.

Les moniteurs sont professionnels et la probabilité de finir hors box me semble vraiment faible.

Mon seul conseil est de faire un SIV avec un peu de vécu tout en sachant pourquoi on le fait.

Mon troisième SIV c'est passé sans incident. Depuis RAS !

Si tu vas à Annecy ; savoir poser correctement est essentiel.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lo²
Invité
« Répondre #6 le: 30 Juillet 2021 - 18:08:18 »

C'est toi le "pote pas doué" de Viviane ? Mr. Green  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #7 le: 30 Juillet 2021 - 18:10:47 »

Alors pour ce que ma mémoire me parle ; OUI il y a eu des accidents graves en SIV.

Le mortel dont j'ai connaissance et celui que cite déjà Man's.

Des graves c'est certain, un copain par exemple qui à l'atterrissage se fracture une rotule avec la radio qu'il portait dans sa poche étanche autour du cou et qui au posé est venu, tel un marteau, lui taper sur le genou plié dans un atterro un peu rude.
Il y aussi pas si longtemps une pilote qui a failli, de mémoire, s'étrangler avec ses suspentes. Du secours me semble-t-il. Celà à été je crois commenté ici sur le fofo.

Sur le site du DHV il me semble aussi que j'avais trouvé un (peut-être 2 ?) analyse d'accident mortel survenu en SIV.

Sinon comme le dit Man's, même une arrivée dans l'eau peut amener des blessures sérieuses.

Idem pour les descentes sous secours dont l'arrivée peut toujours réserver des (mauvaises) surprise.

Un copain de club, sur un exercice d'entrée en 3.6 qui se solde par une vrille, fait secours sans doute déjà un peu bas et fini à moins de 5 mètres de la rive dans moins de 50 centimètres d'eau, heureusement sans bobos.

Faut pas rêver, voler n'est pas anodin et présente toujours le risque que tout ne se passe pas comme prévu/espéré. Il y a des accidents graves voire mortels dans tous les types de formations parapente proposées, depuis les stages cross jusqu'aux stages initiation via ceux thermique ou perfectionnement. Alors penser qu'en SIV il puisse en être autrement, ce serait tout simplement nier cette réalité que voler n'est jamais anodin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #8 le: 30 Juillet 2021 - 23:21:08 »

L'évolution au dessus du box prévu à cet effet est capitale. Un copain "pose" dans le lac d'Annecy sous le secours à 4-5 m d'un petit voilier biplace. Ça aurait pu faire très mal, même sans se prendre le mât. La coque est déjà suffisamment dure     très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #9 le: 31 Juillet 2021 - 02:55:40 »

Un mât de voilier biplace dans les fesses, ça ne doit pas être drôle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #10 le: 31 Juillet 2021 - 20:24:33 »

Des exemples personnels : 15 jours de SIV (3 fois 5) et premier SIV avec 45 ploufs (beaucoup trop tôt avec le recul) :

1. 360 face planète ; je finis dans le coton ; je me présente correctement à l'atterrissage du SIV et je fais une très très très longue finale et ... pose en douceur dans le lac

2. Décollage par vent de Sud ; fermeture asymétrique à 75% en sortie du col de la Forclaz ; je rejoins l'atterrissage et pose dans 50 cm d'eau ; je me fais entraîner au large ; perds pied ; pour éviter la noyade ; j'arrive à me déséquiper en me laissant couler par deux fois et rentre à la nage

3. Exercice terminé trop bas ; je rentre bas et je merde (une merde indescriptible en voulant passer entre deux peupliers) dans ma finale : je finis dans le camping ; percute un bungalow et fini sur le toit de ce dernier ; les vis auront de quelques suspentes

4. Décrochage raté ; je finis twisté et la tête coincée entre les élévateurs ; la voile pars en autorotation gauche et je n'arrive pas à extraire le secours ; j'impacte le lac

5. Vrille "expérimentale" abatée de l'espace ; plongée dans la voile (je passe tout près de finir en papillote) ; ce qui me vaut la chance de passer l'après-midi dans le bateau

Mais en général ; tout se passe bien.





 mort de rire  mort de rire comment veux tu qu'on te crois avec un tel palmarès...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Foxlady
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 31 Juillet 2021 - 21:33:02 »

Je suis assez d'accord avec Nairolf, vous faites pas un tableau rassurant des SIV  effray
J'ai un ami l'an passé qui a fait 3 semaines de coma et un an de rééducation, il n'est pas sorti de sa spirale et s'est écrasé à pleine vitesse sur le lac.
Et pour ma première SIV, ma pote qui se crashe au premier lancé hors du lac. ça m'a choquée, je pensais que c'était IM-PO-SSI-BLE. J'ai renoncé. Et là, vous me confirmez que non seulement c'est possible, mais qu'en plus y a de très moches accidents.
Bref, je passé définitivement mon tour. On peut voler sans SIV, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #12 le: 31 Juillet 2021 - 21:45:14 »

[...]
Bref, je passé définitivement mon tour. On peut voler sans SIV, non ?

OUI on peut voler sans jamais avoir participé à quelques SIV qui soient... et même que l'on peut aussi se fracasser en parapente sans jamais avoir fait de SIV.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #13 le: 31 Juillet 2021 - 21:47:19 »

Je suis assez d'accord avec Nairolf, vous faites pas un tableau rassurant des SIV  effray
J'ai un ami l'an passé qui a fait 3 semaines de coma et un an de rééducation, il n'est pas sorti de sa spirale et s'est écrasé à pleine vitesse sur le lac.
Et pour ma première SIV, ma pote qui se crashe au premier lancé hors du lac. ça m'a choquée, je pensais que c'était IM-PO-SSI-BLE. J'ai renoncé. Et là, vous me confirmez que non seulement c'est possible, mais qu'en plus y a de très moches accidents.
Bref, je passé définitivement mon tour. On peut voler sans SIV, non ?
Après, ce n'est pas parce qu'il y a de temps en temps des accidents qu'il y a toujours des accidents : dans 99,99% des cas, ça se passe bien ! Comme le parapente en général, quoi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #14 le: 31 Juillet 2021 - 21:53:36 »

Après, ce n'est pas parce qu'il y a de temps en temps des accidents qu'il y a toujours des accidents : dans 99,99% des cas, ça se passe bien ! Comme le parapente en général, quoi.

Tout à fait !  pouce
Je connais pas mal de pilotes qui ont déjà fait un ou plusieurs SIV et à ma connaissance, cela s'est toujours passé sans le moindre incident, de quelque nature que ce soit.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #15 le: 31 Juillet 2021 - 22:24:41 »

[...]
Bref, je passé définitivement mon tour. On peut voler sans SIV, non ?

OUI on peut voler sans jamais avoir participé à quelques SIV qui soient... et même que l'on peut aussi se fracasser en parapente sans jamais avoir fait de SIV.

Comme on peut se fracasser en parapente même avec un paquet de SIV en poche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #16 le: 31 Juillet 2021 - 22:28:46 »

Sérieux, un SIV c'est très bien a condition de bien pouvoir en profiter et éventuellement ne pas le faire trop vite en progression pour que ce ne soit pas contre productif (se faire peur...)
C'est vrai que ça se passe bien à 99.99 % mais la je réagissais juste au post de Willitou qui est quand même très largement dans le 0,1 % restant.  Shocked 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #17 le: 31 Juillet 2021 - 22:55:52 »

[...]
Bref, je passé définitivement mon tour. On peut voler sans SIV, non ?
OUI on peut voler sans jamais avoir participé à quelques SIV qui soient... et même que l'on peut aussi se fracasser en parapente sans jamais avoir fait de SIV.
Comme on peut se fracasser en parapente même avec un paquet de SIV en poche.

Evidemment !
J'en connais et je ne dois pas être le seul.
Mais ce n'est pas en SIV qu'ils se sont fait mal, voire très mal pour certains.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 260



« Répondre #18 le: 31 Juillet 2021 - 22:59:29 »

Citation
comment veux tu qu'on te crois avec un tel palmarès

Et pourtant !

Je n'irais pas jusqu'à donner le nom du moniteur (cité comme l'un des créateurs des stages SIV en France).

Les incidents décrits sont bien réels et réalisés sous une BGD WASP.


1. 360 face planète ; je finis dans le coton ; je me présente correctement à l'atterrissage du SIV et je fais une très très très longue finale et ... pose en douceur dans le lac

-> on ne se méfie jamais assez du risque de confusion mentale et des effets des G


2. Décollage par vent de Sud ; fermeture asymétrique à 75% en sortie du col de la Forclaz ; je rejoins l'atterrissage et pose dans 50 cm d'eau ; je me fais entraîner au large ; perds pied ; pour éviter la noyade ; j'arrive à me déséquiper en me laissant couler par deux fois et rentre à la nage


-> 50 témoins au décollage de la Forclaz ; arrêt des vols ensuite ; je suggère d'éviter de poser dans une rivière. Comme j'ai pratiqué le kite à ses débuts ; me faire pousser au large par le vent de SO ne m'a pas trop embêté

3. Exercice terminé trop bas ; je rentre bas et je merde (une merde indescriptible en voulant passer entre deux peupliers) dans ma finale : je finis dans le camping ; percute un bungalow et fini sur le toit de ce dernier ; les vis auront de quelques suspentes

-> venant du parachutismes militaire, j'ai filé droit les deux pieds devant, mais je déconseille totalement ce genre d'approche


4. Décrochage raté ; je finis twisté et la tête coincée entre les élévateurs ; la voile pars en autorotation gauche et je n'arrive pas à extraire le secours ; j'impacte le lac

-> c'était avec le recul ; le plus impressionnant ; je n'arrivait pas à décrocher ma voile en enfonçant les commandes ; en insistant je me suis déséquilibré d'un côté et j'ai déclenché une vrille ;  puis une attaque oblique ; puis un twist ; les élévateurs croisés me serraient le cou.
J'ai gardé mes commandes en bracelet et j'ai tenté de desserrer l'étreinte tandis que la voile continuait à faire des tours. Elle a glissé en autorotation à gauche.
Je suis descendu dans cette position. Ensuite j'ai décidé de faire secours mais c'était trop bas. Je n'ai rien senti en entrant dans l'eau.

5. Vrille "expérimentale" abatée de l'espace ; plongée dans la voile (je passe tout près de finir en papillote) ; ce qui me vaut la chance de passer l'après-midi dans le bateau

-> le combo abattées pendulaire et dynamique ; une sorte de tentative avant l'heure de super stall to infinity

Pour les deux derniers incidents ; le plus difficile a été de faire des décros le lendemain. Par contre la vrille ; je n'ai pas eu l'occasion d'essayer à nouveau.


J'ai eu pas mal d'autres incidents à mes débuts (frontale massive et retour au sol ; ...).

Depuis j'ai fait beaucoup de gonflage et mes décollages sont propres (tout à l'heure au Salève je me suis régalé) ; j'essaie de toujours poser au plus proche de la cible à Planfait ; et comme j'ai goûté à l'énergie (noire, potentielle, cachée) de la voile j'essaie de piloter au plus fin.


Un SIV n'est pas sans risque ; mais le plus gris risque c'est de s'y rendre avec un faible volume de vol et des lacunes en méca vol.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #19 le: 01 Août 2021 - 09:34:07 »

Merci pour les détails, bien sûr quand à ma phrase que tu reprends sans les smiley
C'était bien évidemment pour dire "comment croire que ce n'est pas dangereux "
Et non "comment croire que ça t'es vraiment arrivé..."

Bon ben c'est bien si malgré tout ça tu n'en a pas pris un trop gros coup au capital "confiance" ce qui arrive souvent  après un gros incident de vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 8



« Répondre #20 le: 01 Août 2021 - 11:28:51 »

Citation
comment veux tu qu'on te crois avec un tel palmarès

Et pourtant !

Je n'irais pas jusqu'à donner le nom du moniteur (cité comme l'un des créateurs des stages SIV en France).

Les incidents décrits sont bien réels et réalisés sous une BGD WASP.


1. 360 face planète ; je finis dans le coton ; je me présente correctement à l'atterrissage du SIV et je fais une très très très longue finale et ... pose en douceur dans le lac

-> on ne se méfie jamais assez du risque de confusion mentale et des effets des G


2. Décollage par vent de Sud ; fermeture asymétrique à 75% en sortie du col de la Forclaz ; je rejoins l'atterrissage et pose dans 50 cm d'eau ; je me fais entraîner au large ; perds pied ; pour éviter la noyade ; j'arrive à me déséquiper en me laissant couler par deux fois et rentre à la nage


-> 50 témoins au décollage de la Forclaz ; arrêt des vols ensuite ; je suggère d'éviter de poser dans une rivière. Comme j'ai pratiqué le kite à ses débuts ; me faire pousser au large par le vent de SO ne m'a pas trop embêté

3. Exercice terminé trop bas ; je rentre bas et je merde (une merde indescriptible en voulant passer entre deux peupliers) dans ma finale : je finis dans le camping ; percute un bungalow et fini sur le toit de ce dernier ; les vis auront de quelques suspentes

-> venant du parachutismes militaire, j'ai filé droit les deux pieds devant, mais je déconseille totalement ce genre d'approche


4. Décrochage raté ; je finis twisté et la tête coincée entre les élévateurs ; la voile pars en autorotation gauche et je n'arrive pas à extraire le secours ; j'impacte le lac

-> c'était avec le recul ; le plus impressionnant ; je n'arrivait pas à décrocher ma voile en enfonçant les commandes ; en insistant je me suis déséquilibré d'un côté et j'ai déclenché une vrille ;  puis une attaque oblique ; puis un twist ; les élévateurs croisés me serraient le cou.
J'ai gardé mes commandes en bracelet et j'ai tenté de desserrer l'étreinte tandis que la voile continuait à faire des tours. Elle a glissé en autorotation à gauche.
Je suis descendu dans cette position. Ensuite j'ai décidé de faire secours mais c'était trop bas. Je n'ai rien senti en entrant dans l'eau.

5. Vrille "expérimentale" abatée de l'espace ; plongée dans la voile (je passe tout près de finir en papillote) ; ce qui me vaut la chance de passer l'après-midi dans le bateau

-> le combo abattées pendulaire et dynamique ; une sorte de tentative avant l'heure de super stall to infinity

Pour les deux derniers incidents ; le plus difficile a été de faire des décros le lendemain. Par contre la vrille ; je n'ai pas eu l'occasion d'essayer à nouveau.


J'ai eu pas mal d'autres incidents à mes débuts (frontale massive et retour au sol ; ...).

Depuis j'ai fait beaucoup de gonflage et mes décollages sont propres (tout à l'heure au Salève je me suis régalé) ; j'essaie de toujours poser au plus proche de la cible à Planfait ; et comme j'ai goûté à l'énergie (noire, potentielle, cachée) de la voile j'essaie de piloter au plus fin.


Un SIV n'est pas sans risque ; mais le plus gris risque c'est de s'y rendre avec un faible volume de vol et des lacunes en méca vol.





Oui enfin bon, tu es la première personne que j'entends relater autant de mésaventures en SIV (mais alors vraiment la première et unique personne), d'autant plus qu'il s'agit à priori de SIV classique, pas d'un stage d'accro ...
Je veux bien qu'un SIV ne soit pas sans risque mais là avec autant d'incident à ton actif dans un stage encadrée je me demande si c'est pas davantage à toi de remettre en question ta pratique ou ton approche

Et puis, la mécavol ... Tu m'excuseras mais quand tu rencontres un bémol en SIV (ou en dehors de SIV) tu te remémores pas le passage à telle page du bouquin pour adopter une attitude .. Je te rejoins néanmoins sur le volume et sur l'importance d'avoir déjà expérimenté certaines choses avant le SIV (dans du raisonnable !)

Pas de jugement de ma part Willitou, je t'assure, me concernant j'ai été victime de mon premier excès de confiance il y a 10j à la suite d'un SIV qui s'est "trop" bien passé il y a 2 mois. J'ai vécu mon premier sketch avec autorot non simulée .. Ça arrive, j'en ai tiré beaucoup de leçon c'est pourquoi je me permet pas de juger un parcours !
Je remets seulement en question la pertinence de le faire sur un forum auprès d'une personne qui, si mes souvenirs sont bons, est loin d'être en confiance et à l'aise sous une voile.

Cela étant dit et je sors de l'élément de réponse que j'ai fait à Willitou, il me semble que FoxLady vient périodiquement se "rassurer" sur le forum en posant des questions de ce type, à priori (et je reprends ses mots) éternelle débutante qui ne comprend pas ce qu'il se passe au dessus de sa tête.
Si tu n'as toujours pas compris ce qu'il se passait au dessus de ta tête, je te conseille chaudement de te tourner vers tes moniteurs ou une autre école qui pourrait t'aider davantage que nous sur un forum, derrière un écran, sans te connaitre réellement ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 260



« Répondre #21 le: 01 Août 2021 - 13:30:00 »

tu as raison ; cela peut paraître beaucoup mais à relativiser ; 70 vols pour un décollage et deux atterrissages foireux et deux vrais vracs (abattée de l'espace et attaque oblique qui part en sucette).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 35


« Répondre #22 le: 01 Août 2021 - 20:03:21 »

Un impressionnant palmarès !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Foxlady
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 01 Août 2021 - 20:40:23 »

Ok, je pense que je sais ce que je voulais savoir très heureux
Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
popol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MiniGoose, Goose XL
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 17 Août 2021 - 14:51:43 »

C'est une excellente question.

J'ai eu un accident "grave" à l’atterrissage du SIV avec comme conséquence une fracture lombaire et pose de matériel d'ostéosynthèse. Les vols se passaient plutôt bien jusque la ! ( https://vimeo.com/237374390 )

J'avais déjà posé régulièrement à cet endroit ou des endroits pourtant bien plus complexes. Pour moi,  mon accident est probablement lié à un cumul de facteurs comme la fatigue engendrée par la charge de travail ou encore le nombre de vols très important durant les mois précédents, l'inattention durant l'attéro, une brise peu établie, du monde en bord de lac, etc.

Bref, soyez attentifs jusqu'à avoir les pieds au sol  Sourire




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.056 secondes avec 19 requêtes.