comment veux tu qu'on te crois avec un tel palmarès
Et pourtant !
Je n'irais pas jusqu'à donner le nom du moniteur (cité comme l'un des créateurs des stages SIV en France).
Les incidents décrits sont bien réels et réalisés sous une BGD WASP.
1. 360 face planète ; je finis dans le coton ; je me présente correctement à l'atterrissage du SIV et je fais une très très très longue finale et ... pose en douceur dans le lac
-> on ne se méfie jamais assez du risque de confusion mentale et des effets des G
2. Décollage par vent de Sud ; fermeture asymétrique à 75% en sortie du col de la Forclaz ; je rejoins l'atterrissage et pose dans 50 cm d'eau ; je me fais entraîner au large ; perds pied ; pour éviter la noyade ; j'arrive à me déséquiper en me laissant couler par deux fois et rentre à la nage
-> 50 témoins au décollage de la Forclaz ; arrêt des vols ensuite ; je suggère d'éviter de poser dans une rivière. Comme j'ai pratiqué le kite à ses débuts ; me faire pousser au large par le vent de SO ne m'a pas trop embêté
3. Exercice terminé trop bas ; je rentre bas et je merde (une merde indescriptible en voulant passer entre deux peupliers) dans ma finale : je finis dans le camping ; percute un bungalow et fini sur le toit de ce dernier ; les vis auront de quelques suspentes
-> venant du parachutismes militaire, j'ai filé droit les deux pieds devant, mais je déconseille totalement ce genre d'approche
4. Décrochage raté ; je finis twisté et la tête coincée entre les élévateurs ; la voile pars en autorotation gauche et je n'arrive pas à extraire le secours ; j'impacte le lac
-> c'était avec le recul ; le plus impressionnant ; je n'arrivait pas à décrocher ma voile en enfonçant les commandes ; en insistant je me suis déséquilibré d'un côté et j'ai déclenché une vrille ; puis une attaque oblique ; puis un twist ; les élévateurs croisés me serraient le cou.
J'ai gardé mes commandes en bracelet et j'ai tenté de desserrer l'étreinte tandis que la voile continuait à faire des tours. Elle a glissé en autorotation à gauche.
Je suis descendu dans cette position. Ensuite j'ai décidé de faire secours mais c'était trop bas. Je n'ai rien senti en entrant dans l'eau.
5. Vrille "expérimentale" abatée de l'espace ; plongée dans la voile (je passe tout près de finir en papillote) ; ce qui me vaut la chance de passer l'après-midi dans le bateau
-> le combo abattées pendulaire et dynamique ; une sorte de tentative avant l'heure de super stall to infinity
Pour les deux derniers incidents ; le plus difficile a été de faire des décros le lendemain. Par contre la vrille ; je n'ai pas eu l'occasion d'essayer à nouveau.
J'ai eu pas mal d'autres incidents à mes débuts (frontale massive et retour au sol ; ...).
Depuis j'ai fait beaucoup de gonflage et mes décollages sont propres (tout à l'heure au Salève je me suis régalé) ; j'essaie de toujours poser au plus proche de la cible à Planfait ; et comme j'ai goûté à l'énergie (noire, potentielle, cachée) de la voile j'essaie de piloter au plus fin.
Un SIV n'est pas sans risque ; mais le plus gris risque c'est de s'y rendre avec un faible volume de vol et des lacunes en méca vol.
Oui enfin bon, tu es la première personne que j'entends relater autant de mésaventures en SIV (mais alors vraiment la première et unique personne), d'autant plus qu'il s'agit à priori de SIV classique, pas d'un stage d'accro ...
Je veux bien qu'un SIV ne soit pas sans risque mais là avec autant d'incident à ton actif dans un stage encadrée je me demande si c'est pas davantage à toi de remettre en question ta pratique ou ton approche
Et puis, la mécavol ... Tu m'excuseras mais quand tu rencontres un bémol en SIV (ou en dehors de SIV) tu te remémores pas le passage à telle page du bouquin pour adopter une attitude .. Je te rejoins néanmoins sur le volume et sur l'importance d'avoir déjà expérimenté certaines choses avant le SIV (dans du raisonnable !)
Pas de jugement de ma part Willitou, je t'assure, me concernant j'ai été victime de mon premier excès de confiance il y a 10j à la suite d'un SIV qui s'est "trop" bien passé il y a 2 mois. J'ai vécu mon premier sketch avec autorot non simulée .. Ça arrive, j'en ai tiré beaucoup de leçon c'est pourquoi je me permet pas de juger un parcours !
Je remets seulement en question la pertinence de le faire sur un forum auprès d'une personne qui, si mes souvenirs sont bons, est loin d'être en confiance et à l'aise sous une voile.
Cela étant dit et je sors de l'élément de réponse que j'ai fait à Willitou, il me semble que FoxLady vient périodiquement se "rassurer" sur le forum en posant des questions de ce type, à priori (et je reprends ses mots) éternelle débutante qui ne comprend pas ce qu'il se passe au dessus de sa tête.
Si tu n'as toujours pas compris ce qu'il se passait au dessus de ta tête, je te conseille chaudement de te tourner vers tes moniteurs ou une autre école qui pourrait t'aider davantage que nous sur un forum, derrière un écran, sans te connaitre réellement ...