+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 11:46:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: A être trop prudent ... ne volerait jamais !  (Lu 18918 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #25 le: 04 Octobre 2016 - 21:32:04 »

dans le meme style, lundi a st hil !je monte, personne en l'air, mais ça a l'air vraiment bon, arrivé au sud y a les gars de la zirt !
deco un peu merdique, avec arthur, on le sens pas et on decide de pas decoler, les premier decole et effectivement c'est pas pour les debutant mais ça monte grave !

comme prévu a la base je pars faire du gonflage et je me dis que je verrais plus tard !
a 14h je retourne au deco, condition bien meilleur, la je m'aperçois que j'ai pas d'accélérateur, retour a la voiture, et la je pert une attache d'accélérateur, après l'avoir retrouvé je retourne au deco fait du gonflage et comme il me manque le secours laissé chez moi, ben j'y vais pas !
mais dans l'histoire la ou je suis le plus étonné c'est que j'ai aucun regret !!!
bref peut être qu'avec le temps on deviens moins gourmand et on cherche plus a voler absolument !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #26 le: 04 Octobre 2016 - 22:17:56 »

dans le meme style, lundi a st hil !je monte, personne en l'air, mais ça a l'air vraiment bon, arrivé au sud y a les gars de la zirt !
deco un peu merdique, avec arthur, on le sens pas et on decide de pas decoler, les premier decole et effectivement c'est pas pour les debutant mais ça monte grave !

comme prévu a la base je pars faire du gonflage et je me dis que je verrais plus tard !
a 14h je retourne au deco, condition bien meilleur, la je m'aperçois que j'ai pas d'accélérateur, retour a la voiture, et la je pert une attache d'accélérateur, après l'avoir retrouvé je retourne au deco fait du gonflage et comme il me manque le secours laissé chez moi, ben j'y vais pas !
mais dans l'histoire la ou je suis le plus étonné c'est que j'ai aucun regret !!!
bref peut être qu'avec le temps on deviens moins gourmand et on cherche plus a voler absolument !!!

Plus sage, et détaché du "côté obscur de la force", oui surement

Et manifestement c'est possible pour certains

Cultive et écoute cette petite différence - Elle est précieuse car elle te sauvera peut-être un jour comme elle l'a fait pour moi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slov4s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 05 Octobre 2016 - 08:38:10 »

Perso, à mon niveau, une bonne seance de gonflage avec les bonnes conditions, ça vaut laaargement un vol, surtout si c'est pour risquer de se faire secouer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 06 Octobre 2016 - 07:41:17 »

L'inverse existe aussi:
Un après-midi au Salève les conditions devenaient orageuses. Comme souvent, l'orage n'est pas né sur le Salève, mais sur des massifs proches et s'approchait.. Une quinzaine de voiles parcourait la crête tranquilement.
Puis les pilotes, dont je faisais partie, se sont décidés à descendre.
Il n'en restait plus que trois. Et là, franchement, on commençait à avoir peur pour eux.
Eux, par contre, ils continuaient à survoler le Salève. Jusqu'au moment où la foudre est passée à moins de 300 mètres de l'un d'eux. Là, dans un bel ensemble, ils ont foncé vers l'atterro pour poser sous les premières grosses gouttes de pluie.
À les entrendre, chacun était persuadé de voler avec des pilotes chevronnés et attendait de les voir descendre alors qu'ils étaient tous les trois jeunes brevetés.
Il est vrai qu'on se forge l'expérience en faisant des erreurs..  Mais quand-même pas trop !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 08 Octobre 2016 - 16:22:38 »

Toute la semaine j'ai attendu aujourd'hui pour aller voler à Roquebrune, hier au soir je prends la météo... un peu mitigée. Ce matin je vais sur internet consulter 2 sites météo bien connus des parapentistes qui m'annoncent tous les deux une journée en demi-teinte avec un vent SE d'environ 10 km/h avec des rafales entre 15 et 20 km/h... Aie! ma toute fraîche autonomie (toute relative quand même hein...) prend un petit coup au moral car les 10 bornes de vent ne m'inquiètent pas trop mais les rafales, si elles sont au rendez-vous, risquent de déborder mes capacités encore réduites de pilotage, surtout avec ma bâche de 31 m2 au dessus de la tête. Je vais donc consulter un juge de paix (un 3ème site afin de croiser ses données avec les précédentes) qui confirme peu ou prou les prévisions concernant le vent.
C'est décidé je me dégonfle et j'irai faire du gonflage...
Alors je ne sais pas si j'ai eu tort ou raison, peut-être que j'aurais été vraiment malmené, peut-être suis-je aussi dans la ligne directe du titre de ce fil de discussion et que j'ai loupé une bonne session, toujours est-il que je ne l'ai pas senti, donc je n'y suis pas allé, et sur ce point je n'ai aucun regret et j'assume totalement mais si parmi vous certains sont allé voler aujourd'hui à Roquebrune ça me rendrait service s'ils acceptaient de me faire un retour sur ce qu'ils ont trouvé au niveau aérologie et ça m'aiderait surement à améliorer mes prises de décision futures sur un contexte identique.
xavier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 08 Octobre 2016 - 17:26:00 »

...
C'est décidé je me dégonfle et j'irai faire du gonflage...

Si tu habites près du site, il est plus facile de ne pas avoir de regrets. Tu auras plein d'autres occasions (que raterais en cas de vrac invalidant).  Cool

Citation
Alors je ne sais pas si j'ai eu tort ou raison, peut-être que j'aurais été vraiment malmené, peut-être suis-je aussi dans la ligne directe du titre de ce fil de discussion et que j'ai loupé une bonne session, toujours est-il que je ne l'ai pas senti, donc je n'y suis pas allé, et sur ce point je n'ai aucun regret et j'assume totalement mais si parmi vous certains sont allé voler aujourd'hui à Roquebrune ça me rendrait service s'ils acceptaient de me faire un retour sur ce qu'ils ont trouvé au niveau aérologie et ça m'aiderait surement à améliorer mes prises de décision futures sur un contexte identique.
xavier

Si ce n'est déjà fait, rejoins le club local, sans doute une bonne source d'infos pour savoir comment c'était et pour bénéficier de l'expérience des habitués.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #31 le: 08 Octobre 2016 - 17:50:13 »

Bonjour,

Je rentre à l'instant du "4807... Flying Light".
Le rassemblement est toujours aussi sympa avec pas mal de rencontres avec des pilotes inconnus.
Je n'y étais pas allé depuis plusieurs années à cause de mes graves problèmes de santé (qui sont à présent derrière moi).
Vols super sympas mercredi et jeudi avec grand beau temps et vent faible.
Hier montée pour le groupe avec qui j'étais au Vorassay (900 m de dénivelée de montée environ).
Mais :
- les conditions sont irrégulières au déco (moments de faible brise avec régulièrement quelques bouffes assez musclées) ;
- voile épais de nuages au-dessus de l'atterro officiel que je connais bien, mais où on ne peut du coup pas aller se poser ;
- nécessité d'essayer d'atteindre un autre atterro officiel non visible du déco et assez éloigné en finesse (aucune certitude d'y arriver) ;
- plusieurs pilotes décollent (certains se font quelque peu secouer au déco) et vont se poser en vallée de façon improvisée dans des champs "non officiels".

Devant l'incertitude du vol (quel plan de vol adopter ?) et ma fatigue (je n'ai pas marché en montagne depuis bien longtemps et j'ai déjà pas mal crapahuté les 2 jours précédents), je décide de ne pas voler et de redescendre à pied.
J'explique ma position aux pilotes qui se préparent à côté de moi et leur attitude est particulièrement sympa : aucun ne me pousse à décoller (j'ai déjà connu une telle pression ailleurs) et ils me souhaitent simplement une bonne descente.
Je leur souhaite un bon vol (un autre pilote que moi redescendra aussi à pied ; les autres voleront).
Je fais une belle descente à pied (assez longue) dans un paysage magnifique avec vue panoramique sur le Mont-Blanc et on se retrouve tous en fin d'après-midi comme chaque jour.

J'ai vraiment trouvé sympa l'attitude des autres pilotes qui n'ont pas cherché à influencer ma décision personnelle et qui l'ont comprise.
Cela semble évident, mais ce n'est pas toujours le cas...

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #32 le: 08 Octobre 2016 - 22:41:45 »

Bravo Marc, tu as toute ma considération ! Perso quand je suis fatigué j'ai plutôt tendance à redescendre en volant, surtout s'il y a 900m à redescendre, chapeau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #33 le: 08 Octobre 2016 - 23:05:40 »

Bonsoir,

Merci pour le message sympa.
Mais descendre 900 m à pied par un chemin, ce n'est pas la mer à boire !

Petit souvenir (il y a longtemps) : nous étions 5 au sommet du Mont-Blanc (départ à 3 h du matin du refuge des Cosmiques).
Le vent est établi là-haut, mais n'est pas excessif (de l'ordre de 30 km/h environ, ce qui, à cette altitude, permet de décoller).
On se concerte avec la volonté de prendre la même décision collective tous ensemble : voler ou non.
C'est sans doute décollable, mais il y a la fatigue et l'altitude.
2 sont prêts à décoller, 2 souhaitent descendre au Goûter pour tenter de décoller de plus bas et un hésite...
On renonce donc à décoller de là-haut, mais on ne pourra pas décoller de plus bas (!), d'où redescente intégrale à pied et là il ne s'agit pas de 900 m, mais de beaucoup, beaucoup plus !
Le vol était sans doute possible, mais je n'ai jamais regretté que nous n'ayons pas tenté le décollage puisque nous n'étions pas tous d'accord...
Cette journée-là a été éprouvante, mais on n'est pas à un vol de plus ou de moins dans la vie, n'est-ce-pas...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 124



« Répondre #34 le: 08 Octobre 2016 - 23:20:02 »

Bonsoir,

Merci pour le message sympa.
Mais descendre 900 m à pied par un chemin, ce n'est pas la mer à boire !

Petit souvenir (il y a longtemps) : nous étions 5 au sommet du Mont-Blanc (départ à 3 h du matin du refuge des Cosmiques).
Le vent est établi là-haut, mais n'est pas excessif (de l'ordre de 30 km/h environ, ce qui, à cette altitude, permet de décoller).
On se concerte avec la volonté de prendre la même décision collective tous ensemble : voler ou non.
C'est sans doute décollable, mais il y a la fatigue et l'altitude.
2 sont prêts à décoller, 2 souhaitent descendre au Goûter pour tenter de décoller de plus bas et un hésite...
On renonce donc à décoller de là-haut, mais on ne pourra pas décoller de plus bas (!), d'où redescente intégrale à pied et là il ne s'agit pas de 900 m, mais de beaucoup, beaucoup plus !
Le vol était sans doute possible, mais je n'ai jamais regretté que nous n'ayons pas tenté le décollage puisque nous n'étions pas tous d'accord...
Cette journée-là a été éprouvante, mais on n'est pas à un vol de plus ou de moins dans la vie, n'est-ce-pas...

Marc

 bravo

Pour le vol en plus ou en moins... je ne sais pas. Ce qui me semble certain, c'est que le vol de trop celui là il vaut mieux l'éviter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #35 le: 10 Octobre 2016 - 17:11:09 »

Pour revenir à la question initialement posée, je ne peux que revenir sur ma seule situation de Crash vécue ...
Eté 2003. Déco vol rando du Pic St Michel dans le vercors.
Déco et vol orientés Ouest. Grand ciel bleu au-dessus de la tete, à droite, à gauche, quasiment sans nuages.
Derrière la crete et à qqes dizaines de km, des tres gros congestus limite CuNb en Trièves ou sur le Taillefer. Bien loin quoi !

Malheureusement, je n'ai pas prété attention à la brise de face qui réduisait sensiblement.
Je me dépèche de décoller avant que cela passe cul.

Vol: 1 minutes.
Altiude/ Sol: 400 m au-dessus des Allieres

Le catabatique venant du haut du Congestus / CuNb du Trièves m'a écrasé sans prévenir en moins de 8 secondes au sol. Déscente quasi-verticale jusqu'aux rochers. Comme la main de Dieu qui écraserait une mouche.
Je n'ai pas dépassé les Allières ce jour-là...

Depuis ce jour, je ne sais plus si 20 km horizontaux par Rapport au CuNb suffisent...
Méfiez-vous ! Et demandez-vous si le catabatique provenant du du haut du nuage à une altitude de 10.000 m peut avoir un Impact sur l'aérologie de votre site de pratique...
La brise de face faiblissante aurait dû me mettre la puce à l'oreille, sur cette pente ensoleillée Pas content

BRUNO
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 10 Octobre 2016 - 17:58:26 »

Pour revenir à la question initialement posée, je ne peux que revenir sur ma seule situation de Crash vécue ...
Eté 2003. Déco vol rando du Pic St Michel dans le vercors.
Déco et vol orientés Ouest. Grand ciel bleu au-dessus de la tete, à droite, à gauche, quasiment sans nuages.
Derrière la crete et à qqes dizaines de km, des tres gros congestus limite CuNb en Trièves ou sur le Taillefer. Bien loin quoi !

À vol d'oiseau, entre le Pic et le sommet du Taillefer, il y a 25 km. Est-ce "bien loin" ?

Citation
Malheureusement, je n'ai pas prété attention à la brise de face qui réduisait sensiblement.
Je me dépèche de décoller avant que cela passe cul.

Vol: 1 minutes.
Altiude/ Sol: 400 m au-dessus des Allieres

Le catabatique venant du haut du Congestus / CuNb du Trièves m'a écrasé sans prévenir en moins de 8 secondes au sol. Déscente quasi-verticale jusqu'aux rochers. Comme la main de Dieu qui écraserait une mouche.
Je n'ai pas dépassé les Allières ce jour-là...

Depuis ce jour, je ne sais plus si 20 km horizontaux par Rapport au CuNb suffisent...
Méfiez-vous ! Et demandez-vous si le catabatique provenant du du haut du nuage à une altitude de 10.000 m peut avoir un Impact sur l'aérologie de votre site de pratique...
La brise de face faiblissante aurait dû me mettre la puce à l'oreille, sur cette pente ensoleillée Pas content

BRUNO

Merci pour ton témoignage.
On entend souvent parler du danger d'être aspiré par un CuNb, mais je ne me souviens pas avoir entendu ou lu quoi que ce soit sur celui d'être aplati par le catabatique (je viens de regarder dans la manuel de la ffvl, rien trouvé).
J'espère que tu t'en es tiré sans trop de bobo. Si  tu es encore sur le forum de parapente c'est que ça doit aller à peu près trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #37 le: 10 Octobre 2016 - 21:15:46 »


Le catabatique venant du haut du Congestus / CuNb du Trièves m'a écrasé sans prévenir en moins de 8 secondes au sol. Déscente quasi-verticale jusqu'aux rochers. Comme la main de Dieu qui écraserait une mouche.
Je n'ai pas dépassé les Allières ce jour-là...

Depuis ce jour, je ne sais plus si 20 km horizontaux par Rapport au CuNb suffisent...
Méfiez-vous ! Et demandez-vous si le catabatique provenant du du haut du nuage à une altitude de 10.000 m peut avoir un Impact sur l'aérologie de votre site de pratique...
La brise de face faiblissante aurait dû me mettre la puce à l'oreille, sur cette pente ensoleillée Pas content

BRUNO

Merci de ce témoignage édifiant
D'autant que j'ai moi aussi un souvenir marquant d'un congestus...

Autre cas et danger en fin de vol cette fois = un vent catabatique peut subvenir sur un atterro situé en contrebas d'un relief glacière ou d'un simple cirque siège d'une forte averse, provoquant une inversion brutale de la brise de vallée près du sol

Le site de Oo près de Luchon est sujet à ce phénomène et des genoux et autres cotes s'en souviennent... comme de la cloture du terrain du terrain de foot voisin

Attention donc quand les reliefs aux alentours  se chargent rapidement, même si ce ne sont pas des congestus

Dans ce cas, on gagnera à bien se décaler par rapport au terrain, à l'affut de tout signe de ce piège, et à soigner une PTU avec un maximum de marge par rapport aux obstacles

Et si la chose s'engage mal malgré tout, calme et... roulé-bloulé !
« Dernière édition: 10 Octobre 2016 - 21:35:54 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #38 le: 10 Octobre 2016 - 21:53:47 »

Eté 2003. Déco vol rando du Pic St Michel dans le vercors.
...
Vol: 1 minutes.
Altiude/ Sol: 400 m au-dessus des Allieres

... écrasé ... en moins de 8 secondes au sol. Déscente quasi-verticale jusqu'aux rochers.
...
hein ?  (pas sûr d'avoir bien compris)
ca fait ~ -6 m/s ?
jusqu'au sol?
c'est quoi ces 8 s ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #39 le: 10 Octobre 2016 - 23:03:17 »

Merci Chris. Simplement un gros choc sur le casque, une balafre à la main et la colonne qui s'est faite entendre mais sans séquelles...
A320, disons 3 à 5 secondes ... j'en sais rien - j'aipas pris le chrono ni non plus calculé - mais je n'avais aucune chance de s'échapper de la zone descendante forte... tellement c est allé vite!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8


« Répondre #40 le: 11 Octobre 2016 - 08:00:14 »

On entend souvent parler du danger d'être aspiré par un CuNb, mais je ne me souviens pas avoir entendu ou lu quoi que ce soit sur celui d'être aplati par le catabatique (je viens de regarder dans la manuel de la ffvl, rien trouvé).
Il me semble bien pourtant que cela soit enseigné dans le manuel. En tout cas d'une maniere generale les effets a grande echelle et le fait qu'un seul Cb puisse influencer plusieurs vallées.

Pas du tout spécifique vol libre, mais on peut facilement imaginer les implications pour nos chiffons:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rafale_descendante
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 11 Octobre 2016 - 08:27:06 »

On entend souvent parler du danger d'être aspiré par un CuNb, mais je ne me souviens pas avoir entendu ou lu quoi que ce soit sur celui d'être aplati par le catabatique (je viens de regarder dans la manuel de la ffvl, rien trouvé).
Il ne faut pas oublier que 100% de l'air qui monte va redescendre  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 11 Octobre 2016 - 09:44:21 »

On entend souvent parler du danger d'être aspiré par un CuNb, mais je ne me souviens pas avoir entendu ou lu quoi que ce soit sur celui d'être aplati par le catabatique (je viens de regarder dans la manuel de la ffvl, rien trouvé).
Il ne faut pas oublier que 100% de l'air qui monte va redescendre  prof

Oui Seb et Brandi, je sais bien que ça doit redescendre qq part, mais je n'étais pas conscient que ça pouvait avoir un tel effet.
D'autant que cet air qui redescend doit bien aussi s'évacuer qq part...

Là derrière une crête et sur un versant ensoleillé, j'aurais plutôt misé sur une forte ascendance, comme soaring. Bien compliqué tout ça.

Ce que je vais en retenir perso, c'est qu'en présence de congestus limite CuNb, vaut mieux s'abstenir de sortir la voile...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
daboot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Fides 5
pratique principale: apprends à voler
vols: encore trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 11 Octobre 2016 - 10:17:01 »

Eté 2003. Déco vol rando du Pic St Michel dans le vercors.
...
Vol: 1 minutes.
Altiude/ Sol: 400 m au-dessus des Allieres

... écrasé ... en moins de 8 secondes au sol. Déscente quasi-verticale jusqu'aux rochers.
...
hein ?  (pas sûr d'avoir bien compris)
ca fait ~ -6 m/s ?
jusqu'au sol?
c'est quoi ces 8 s ?

400m en 8s... -50m/s ou environ 180 km/h  banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La claustrophobie c'est la peur des espaces fermés. Par exemple lorsque je vais acheter de la bière, j'ai peur que ce soit fermé.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 291



« Répondre #44 le: 11 Octobre 2016 - 10:29:30 »

Merci pour ton témoignage.
On entend souvent parler du danger d'être aspiré par un CuNb, mais je ne me souviens pas avoir entendu ou lu quoi que ce soit sur celui d'être aplati par le catabatique (je viens de regarder dans la manuel de la ffvl, rien trouvé).
Ça c'est parce que tu ne lis pas le cdv avec assiduité  Sourire
Voir là par exemple http://www.parapentiste.info/forum/meteo-aerologie/orage-du-17082016-t45086.0.html
Et à mon avis yen a d'autres. Oveeeeeeeer où es tu?
C'est surprenant qu'il n'y ait rien ds le manuel de l'apprenti pioupiou sur les phénomènes engendrés par les cb en  basses couches. Ça c'est une grosse lacune. Viiiite il faut faire quelque chose,  pauauauauauaul ou es tu?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 11 Octobre 2016 - 10:32:19 »

Ce que je vais en retenir perso, c'est qu'en présence de congestus limite CuNb, vaut mieux s'abstenir de sortir la voile...
D'un autre coté , c'est ça qui est écrit dans les manuels (du moins j'espère).
Quand à la force ou ça descend , c'est égal à la force ou ça monte +/- le volume sur lequel ça se réparti.
Se prendre un 4m/s descendant donne effectivement l'impression d'être aplati, la main de Dieu qui te ramène chez les humains, tant pis pour toi s'il est en colère d'avoir été dérangé.
« Dernière édition: 11 Octobre 2016 - 10:39:03 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #46 le: 11 Octobre 2016 - 10:43:10 »

Pour revenir à la question initialement posée, je ne peux que revenir sur ma seule situation de Crash vécue ...
Eté 2003. Déco vol rando du Pic St Michel dans le vercors.
Déco et vol orientés Ouest. Grand ciel bleu au-dessus de la tete, à droite, à gauche, quasiment sans nuages.
Derrière la crete et à qqes dizaines de km, des tres gros congestus limite CuNb en Trièves ou sur le Taillefer. Bien loin quoi !

Malheureusement, je n'ai pas prété attention à la brise de face qui réduisait sensiblement.
Je me dépèche de décoller avant que cela passe cul.

Vol: 1 minutes.
Altiude/ Sol: 400 m au-dessus des Allieres

Le catabatique venant du haut du Congestus / CuNb du Trièves m'a écrasé sans prévenir en moins de 8 secondes au sol. Déscente quasi-verticale jusqu'aux rochers. Comme la main de Dieu qui écraserait une mouche.
Je n'ai pas dépassé les Allières ce jour-là...

Depuis ce jour, je ne sais plus si 20 km horizontaux par Rapport au CuNb suffisent...
Méfiez-vous ! Et demandez-vous si le catabatique provenant du du haut du nuage à une altitude de 10.000 m peut avoir un Impact sur l'aérologie de votre site de pratique...
La brise de face faiblissante aurait dû me mettre la puce à l'oreille, sur cette pente ensoleillée Pas content

BRUNO
Etait-ce bien le catabatique de ce CB, car l'air froid est plus lourd, et tend à rester/ s'écouler au fond des vallées sauf si pousser par d'autres phénomènes?
Une carte aiderait à l'analyse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

remsouille
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 3 zion 19 diamir 1 mystic 21 bigolden 3 gyps little cloud
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #47 le: 11 Octobre 2016 - 10:46:30 »

https://www.youtube.com/watch?v=kdbsVOFqPeQ

cet vidéo m'avait vraiment impressionné!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 11 Octobre 2016 - 11:33:10 »

Merci pour ton témoignage.
On entend souvent parler du danger d'être aspiré par un CuNb, mais je ne me souviens pas avoir entendu ou lu quoi que ce soit sur celui d'être aplati par le catabatique (je viens de regarder dans la manuel de la ffvl, rien trouvé).
Ça c'est parce que tu ne lis pas le cdv avec assiduité  Sourire
Voir là par exemple http://www.parapentiste.info/forum/meteo-aerologie/orage-du-17082016-t45086.0.html
Et à mon avis yen a d'autres. Oveeeeeeeer où es tu?
C'est surprenant qu'il n'y ait rien ds le manuel de l'apprenti pioupiou sur les phénomènes engendrés par les cb en  basses couches. Ça c'est une grosse lacune. Viiiite il faut faire quelque chose,  pauauauauauaul ou es tu?

J'avais parcouru ce fil, et je viens de le refaire. Il y est question d'évolution très rapide, de rafales, mais rien vu sur du catabatique lié au CuNb.

 
Citation de: brandi
Citation de: Citation de: Chris224 le Aujourd'hui à 09:44:21
Ce que je vais en retenir perso, c'est qu'en présence de congestus limite CuNb, vaut mieux s'abstenir de sortir la voile...
D'un autre coté , c'est ça qui est écrit dans les manuels (du moins j'espère).
 

C'est écrit, mais c'est pas toujours ce que l'on fait, notamment quand on croit veut croire que c'est loin (voir témoignage de soaring38)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #49 le: 11 Octobre 2016 - 11:41:23 »

... je répète simplement que j'etais sur le haut d'une crete en Ouest au soleil (grand bleu !) avec une brise montante. Et bien sur, avant un vol rando, on prend la météo et les balises.
Ce qui rend - pour moi - la recherche d'une autre raison à cette rafale de dessus extremement difficile. Si quelqu'un pouvait enfin élucider ce mystère...
Vraiment, je ne l'explique que par cette rafale d'air froid venant du haut du Congestus / CuNb.
OVER !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 21 requêtes.
anything