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Forum de parapente

26 Avril 2024 - 02:28:21 *
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Auteur Fil de discussion: A être trop prudent ... ne volerait jamais !  (Lu 18937 fois)
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nico-éole
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Aile: antéa 2
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« le: 26 Mai 2016 - 06:48:28 »

Bonjour , laissez moi vous faire part de cette soirée de "non-vol" qui me turlupine encore ce matin .
Ha ..... "des regrets , des regrets , des regrets ...."
 Nous nous sommes retrouvés vers 16 h00 avec mon pote S sur notre déco  orienté plein sud au dessus des gorges de la rivière .
 Loin devant nous au sud , un voile de sirus et quelques altocum ne semblaient pas avancer .
 A l'Est c'était bleu parsemé de quelques altocum a perte de vue .
 A l'Ouest c'était en revanche  plus compliqué à moins de 20 km , de gros cum ne se dégonfflaient pas , quelques congestus se formaient au dessus mais sans devenir énormes pour autant , le tout formant une zone tout même relativement sombre vue de là où nous étions .Des nymbes  apparaissaient puis disparaissaient .
Derrière nous 15 ou 20 km au sud le ciel ressemblait à celui que je décris a l'ouest .
Bref , qu'est-ce qu'on fait ?
C'est la question que l'on s'est posée pendant 2 heures car ni lui ni moi n'avions vraiment envie de faire le fusible , compte tenu que le régime de brise était assez soutenu . 

 Ben on est rentré à la bagnole !
 
 Je me demande encore si je n'ai pas raté un super soir de vol , compte tenu que la situation ne s'est pas pour autant dégradée dans la soirée .
 
On pourrait peut-être photographier le ciel la prochaine fois et soumettre la photo au forum , histoire d'avoir l'avis d'autres parapotes ?
A bientot et soyez prudents !
N.

 
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chatmalo
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« Répondre #1 le: 26 Mai 2016 - 07:02:01 »

Savoir renoncer est une très bonne qualité chez un parapentiste.
Si tu n'as pas su si les conditions étaient bonnes pour toi ou pas, c'est que tu n'avais pas le niveau pour voler en sécurité, donc vous avez très bien fait de retourner à la voiture. Le plus dûr après sera de savoir voir et d'arriver à renoncer quand d'autres pilotes bien meilleurs que vous seront en vol et que les conditions seront bonnes pour eux et trop fortes pour vous.

 bravo à vous.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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« Répondre #2 le: 26 Mai 2016 - 08:40:15 »

Règle N°1 : ne jamais regretter d'avoir été "trop" prudent
Règle N°2 : faire semblant de croire à la règle N°1
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Livingston
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« Répondre #3 le: 26 Mai 2016 - 09:41:55 »

Règle N°1 : ne jamais regretter d'avoir été "trop" prudent
Règle N°2 : faire semblant de croire à la règle N°1
1
haha, moi je l'avait dis comme ça l'autre jour :
Regle 1 : que le vol reste un plaisir
regle 2 : ne pas oublier la regle 1
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« Répondre #4 le: 26 Mai 2016 - 09:48:16 »


Il te manque des bases du parapente. Hélas on ne l'apprend pas en init'... mais la clé de la sécurité ET du plaisir, c'est d'apprendre à chauffer tes potes pour qu'ils y aillent avant toi!

Je vais te donner quelques-uns de mes trucs:

- "c'est qui les fiottes qui ne vont pas oser y aller?"
- "[insérer le nom d'un super bon pilote] a déjà volé dans exactement les mêmes conditions et a fait un vol dément"
- "avec ton niveau, tu as sûrement la technique pour faire un super vol"
- "quoi...? tu as 'peur' de ces conditions-là? ah......"
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« Répondre #5 le: 26 Mai 2016 - 09:50:17 »

ou encore l'adage qui dit qu'en cas de doute, il vaut mieux regretter d'être au sol que regretter d'être en l'air ....
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #6 le: 26 Mai 2016 - 10:19:55 »


Il te manque des bases du parapente. Hélas on ne l'apprend pas en init'... mais la clé de la sécurité ET du plaisir, c'est d'apprendre à chauffer tes potes pour qu'ils y aillent avant toi!

Je vais te donner quelques-uns de mes trucs:

- "c'est qui les fiottes qui ne vont pas oser y aller?"
- "[insérer le nom d'un super bon pilote] a déjà volé dans exactement les mêmes conditions et a fait un vol dément"
- "avec ton niveau, tu as sûrement la technique pour faire un super vol"
- "quoi...? tu as 'peur' de ces conditions-là? ah......"


En plus subtil, je te conseille la fusiblette !
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Gilles
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« Répondre #7 le: 26 Mai 2016 - 10:38:08 »

Très très bon, excellent!

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Livingston
Invité
« Répondre #8 le: 26 Mai 2016 - 10:46:45 »

ce dictionnaire est génial

En plus subtil, je te conseille la fusiblette !
1
je me suis reconnu et j'ai reconnu pas mal de pote...un bon moment de rigolade  forum de parapente
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Norby
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« Répondre #9 le: 26 Mai 2016 - 11:14:37 »


Il te manque des bases du parapente. Hélas on ne l'apprend pas en init'... mais la clé de la sécurité ET du plaisir, c'est d'apprendre à chauffer tes potes pour qu'ils y aillent avant toi!

Je vais te donner quelques-uns de mes trucs:

- "c'est qui les fiottes qui ne vont pas oser y aller?"
- "[insérer le nom d'un super bon pilote] a déjà volé dans exactement les mêmes conditions et a fait un vol dément"
- "avec ton niveau, tu as sûrement la technique pour faire un super vol"
- "quoi...? tu as 'peur' de ces conditions-là? ah......"


Attention de pas le prendre au 1er degres (on sait jamais ! Tire la langue) car c'est bien un pb que je vois sur certains groupes.
Ils sont tous avec un niveau de connaissance faibles ou du moins pas suffisante, et ils s'auto entretiennent pour ce convaincre que c'est bon et qu'il faut y aller alors que tout seul ils ne l'auraient pas fait. On se retrouve au déco a entendre ce genre de chose et de celui qui aura la plus grosse et l'autre qui reste est une mauviette.
Pas sain du tout, et tres mauvaise émulation de groupe.

Renoncer est une des qualités que peu ont, et qui doit faire pourtant partie de la panoplie du bon pilote de parapente !
Tu peux dejà coché cette case et ton ami aussi.
Et faut pas oublier qu'il faut mieux etre sol a regretter de pas etre en l'air que l'inverse !  pouce

Citation
Il te manque des bases du parapente. Hélas on ne l'apprend pas en init'...
Par contre, Nico, je vois dans ton profil Antea2. C'est bien ta voile ?
Car OK mais c'est pas une voile de sortie d'init justement, et qui demande plutot deja pas mal d'experiences normalement

Norbert

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« Répondre #10 le: 26 Mai 2016 - 11:38:40 »

On voit aussi l'effet inverse dans certains groupes, où la psychose s'entretient collectivement, minant le mental de tout le monde, sapant les analyses persos moins pessimistes...  et finalement tout le monde reste au sol, en se persuadant que c'est la bonne décision.
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« Répondre #11 le: 26 Mai 2016 - 11:49:21 »

On voit aussi l'effet inverse dans certains groupes, où la psychose s'entretient collectivement, minant le mental de tout le monde, sapant les analyses persos moins pessimistes...  et finalement tout le monde reste au sol, en se persuadant que c'est la bonne décision.

Complètement d'accord avec toi... Mais cela dit le consequences sont moins graves.

C'est pour ca que c'est bien d'etre accompagné par un accompagnateur club apr ex, mais deja quelqu'un d'un peu plus experimenté avec la tete sur les epaules

Norbert
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Christian-Luc
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« Répondre #12 le: 26 Mai 2016 - 12:42:14 »

En plus subtil, je te conseille la fusiblette !
mort de rire  pouce
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« Répondre #13 le: 26 Mai 2016 - 22:17:36 »

L'analyse est personnelle.
Tu arrives sur un déco où il y a personne. Pas de fusible.
Parfois il y a d'excellentes conditions mais les quelques pilotes ( à Luc en Diois par exemple)
étaient encore au bar ou en fin de sieste...et on a volé 2 heures dans des conditions
excellentes. Il ne faut surtout pas généraliser.
Je pense que c'est là toute la difficulté du parapente quand tu es seul ou très peu nombreux
sur un site peu fréquenté. Il ne faut pas surtout pas hésiter à renoncer s'il y a des signes d'évolution
météo défavorables.


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julienF
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« Répondre #14 le: 29 Mai 2016 - 20:34:51 »

C'est malheureusement souvent le cas des sites un peu paumé, dans le 04, 26, que je connais...

T'as vite fait de te retrouver solo sur un site avec des conditions au top (brise pépère pour du soaring !) et donc une hésitation grandissante !

Se dire quand même que le soir, en général, si t'as checké la météo et qu'il n'y a pas une rentrée de vent annoncé (mistral se renforçant par ex, ou un orage) c'est souvent OK. Et souvent, les anciens du coin arrivent plus tard que toi pour se mettre en l'air. Par expérience, je suis souvent trop tôt sur les sites du soir en pensant que ça va s'éteindre. Mais souvent je dois attendre, car encore trop fort au déco (brise >25km/h)...

Je me suis quand même fait avoir une fois ou deux, à cause d'attéro en fond de vallée, à me faire copieusement branler par le catabatique de la montagne d'en face... Alors que le vol était super. De quoi inciter à reposer au déco parfois !
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M@tthieu
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So beautiful ! ;)


« Répondre #15 le: 30 Juillet 2016 - 08:10:25 »


Il te manque des bases du parapente. Hélas on ne l'apprend pas en init'... mais la clé de la sécurité ET du plaisir, c'est d'apprendre à chauffer tes potes pour qu'ils y aillent avant toi!

Je vais te donner quelques-uns de mes trucs:

- "c'est qui les fiottes qui ne vont pas oser y aller?"
- "[insérer le nom d'un super bon pilote] a déjà volé dans exactement les mêmes conditions et a fait un vol dément"
- "avec ton niveau, tu as sûrement la technique pour faire un super vol"
- "quoi...? tu as 'peur' de ces conditions-là? ah......"

Clin d'oeil
D'autres variantes :
- tu as acheté une voile, ce n'est pas pour qu'elle reste dans son sac
- combien de vols cette année ? ah ben je comprends, c'est pas aujourd'hui que ça va augmenter si tu hésites encore et toujours
- montre nous les progrès que tu as fait depuis la dernière fois
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
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bip bip biiip


« Répondre #16 le: 30 Juillet 2016 - 11:32:01 »

Anecdote : on se retrouve au semnoz pour un vol restit avec un groupe de potes. Pas de bol, ça commence à passer cul. J'y vais, ça passe, un second pote y va, ça passe aussi, il chauffe un 3ème pote prêt à décoller, course d'élan, la voile a du mal à prendre en charge, il tape une caillasse en bas du déco et se retrouve en l'air avec le genou en morceaux et nous à l'atterro en train d'appeler les pompiers.

Depuis on s'est juré de ne plus jamais chauffer qui que ce soit au déco.
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« Répondre #17 le: 30 Juillet 2016 - 11:36:50 »

Anecdote : on se retrouve au semnoz pour un vol restit avec un groupe de potes. Pas de bol, ça commence à passer cul. J'y vais, ça passe, un second pote y va, ça passe aussi, il chauffe un 3ème pote prêt à décoller, course d'élan, la voile a du mal à prendre en charge, il tape une caillasse en bas du déco et se retrouve en l'air avec le genou en morceaux et nous à l'atterro en train d'appeler les pompiers.

Depuis on s'est juré de ne plus jamais chauffer qui que ce soit au déco.

Bonjour,

J'ai toujours refusé d'inciter un pilote à décoller s'il ne le sentait pas vraiment.
Et je déteste que l'on me pousse à décoller, sous prétexte qu'il y a déjà des voiles en l'air, alors que, pour une raison ou pour une autre (conditions aérologiques, motivation personnelle ce jour-là...), je ne le sens pas vraiment...

Marc
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« Répondre #18 le: 30 Juillet 2016 - 12:11:07 »

Depuis on s'est juré de ne plus jamais chauffer qui que ce soit au déco.
Et pas que au déco. Même en l'air les "vas y montre nous comment t'es trop fort! envoie la purée!" le pote envoie pour épater la galerie et paf le pote.
ça doit pas être facile de dormir tout les jours tranquille après un coup comme ça.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
fbi
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« Répondre #19 le: 31 Juillet 2016 - 17:06:37 »

Depuis on s'est juré de ne plus jamais chauffer qui que ce soit au déco.
Et pas que au déco. Même en l'air les "vas y montre nous comment t'es trop fort! envoie la purée!" le pote envoie pour épater la galerie et paf le pote.

la frontière entre motiver un pote et le pousser à la faute est ténue et demande de la sensibilité... qu'on n'a pas forcément tous les jours.


Et je déteste que l'on me pousse à décoller, sous prétexte qu'il y a déjà des voiles en l'air, alors que, pour une raison ou pour une autre (conditions aérologiques, motivation personnelle ce jour-là...), je ne le sens pas vraiment...


je crois aussi qu'un caractère de merde indépendant est important pour ne pas se laisser influencer.
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La cigale
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« Répondre #20 le: 21 Août 2016 - 19:23:55 »

l'autonomie;la vraie;la plus dure à obtenir; celle du cerveau, c'est vital en parapente!

1 Être capable de décoller si personne ne se met en l'air et qu'on pense qu'ils se trompent tous.
2 Ne pas voler même si tous le monde se met en l'air mais qu'on pense qu'il y a une bonne raison pour ne pas le faire soi-même.

j'ai fait le 1 qu'une seule fois dans ma vie: petite voile et vent laminaire très fort, à une époque ou la mini voie n'était pas (encore) inventée. Ca s'est bien passé, (mathématiquement ça passait et il n'y avait aucuns os théorique (ex;longue trainée d'obstacles)), mais les voies des autres cherchant à me dissuader m'ont souvent réveillé pendant les nuit suivantes et même après.
je fait le 2 quelques fois à cause de la sur fréquentation, quand j'estime le ratio risque/plaisir défavorable.

Bref, l'autonomie de l'esprit; avoir un jugement perso propre sans aucune contamination subjective des autres hé bin je trouve que c'est vachement dur, même après des décennies d'expériences.

Donc, si les autres sont comme moi; il faut faire attention à ce qu'on leur dit; Il ne faudrait transmettre à ses potes que des données vraiment objectives...

Je crois pas que c'est possible.
 
 
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« Répondre #21 le: 21 Août 2016 - 19:52:30 »

Ce qui m'interpelle dans ton post, c'est que le "2" tu ne l'aurais fait que en raison de sur-fréquentation et jamais pour sur-aérologie. Alors soit t'es vraiment un cador ou quelque chose doit tout de même t'avoir échapper.
Ici au Markstein qui n'est sans doute pas l'endroit le plus violent et malsain de la planète parapente, il m'est arrivé de rester assis à côté de mon sac fermé au déco en observant une cohorte de pilotes (souvent etrangers, il est vrai) se faire démonter à l'envol et en l'air. Et il faut pas croire, à côté de moi etaient assis des pilotes qui alignent des plus de 100 km dans les Vosges et plus de 200 ailleurs.
Si ce n'est vraiment que la sur-fréquentation qui nous enlèverait l'envie de voler, on ne s'alignerait jamais au départ d'une compet...
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
La cigale
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« Répondre #22 le: 23 Août 2016 - 15:40:12 »

je ne suis pas un cador, juste un humain trouillard dont le rêve obsessionnel récurent  est de voler.
Alors toutes mes excuses; oui j'ai aussi regardé, comme toi,s des pilotes supers forts avec des voiles qui ressemblent à des lames de couteaux avec une aérologie démentielle, ou simplement des pilotes plus forts que moi, ou simplement lorsque j'étais sur un site inconnu, mais c'est pas dans la rubrique; tous le monde se met en l'air.

En fait j'aurai du écrire:
2 Ne pas voler même si tous les pilotes du même niveaux que soi se mettent en l'air mais qu'on pense qu'il y a une bonne raison pour ne pas le faire soi-même.

Sinon je ne veux pas paraître prétentieux, mais çà ne m'est pas arrivé souvent car dans la coin (Gard, pas loin de Marseille, con) la météo est assez prévisible, et simplement quand les conditions ne me sont pas adaptées, je ne me déplace pas.
Hé oui, aussi, la compet et les records ne m'attire pas; chacun son truc; je vais pas renter là -dedans juste pour faire plaisir aux autres et avoir une bonne image. J'aime bien voler seul que pour le plaisir et sans désir de me surpasser ni faire mieux que les autres. Le seul truc que j'aimerai bien par rapport aux autres c'est qu'ils me trouvent beau; un peu comme une mouette, mais c'est un fantasme assez secondaire qui ne m'encombre pas beaucoup l'esprit.
Donc c'est très souvent la surfréquentation qui me fait soit plier ma voile soit aller poser pour faire des gonflages.

Je suis étonné que des pilotes aiment voler dans une bouillie de traînées et avec un risque de collision prés du sol important. Franchement, ça me gâche vraiment le plaisir.
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« Répondre #23 le: 23 Août 2016 - 19:25:14 »

 trinquer La Cigale,

Le "2" reformulé ainsi, je suis totalement d'accord avec toi. Et ne pas aimer enrouler dans une grappe ou ne pas aimer voler dans "une bouillie de traînée" (j'aime bien l'expression) est évidemment respectable.


En fait, je ne souhaitais avec mon post d'avant que mettre qu'il existe bien d'autres raisons encore que la seule-surfrequentation pour inciter à laisser sa voile dans son sac.

Bons vols,
« Dernière édition: 23 Août 2016 - 19:31:19 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #24 le: 04 Octobre 2016 - 12:19:52 »

....petite non aventure de cette semaine au Puy de Dôme....avec deux potes pilotes , un avec le brevet initiale et 70 vols environs , un autre avec le brevet de la fédé et 150 vols environs ..... nous voici au sommet ....quelle vue magnifique c'est superbe ...bon voyons voir pour "voler"...car aucun de nous ne connais le site et la région , 1) observation : il y a quelques pro qui font du Bi... ils sont aidés par d'autres personnes car la brise pousse pas mal , les pilotes solos pas nombreux attendent ...quoi ?... ben ils attendent , je demande à un moniteur si : comme c'est Sud ...si il est possible de décoller et de contourner le volcan pour aller poser au "parking" de la gare... il me  répond : je ne le ferais pas , je demande ensuite à des gars du coin ce qu'ils en pensent = même réponse ...bon donc quatre à cinq personnes qui me disent la même chose , perso ben je le sens bien  et pour l'atterro en "croissant"  biroute  aussi , c'est pas celui de la gare , mais mes deux camarades ne le sentent pas , donc pas question de les laisser seuls redescendre par le Tram pour me récupérer surtout que le "breveté fédé" aime bien me suivre en général.... Donc après avoir  passé un moment à contempler le va et viens des biplaces plein de virtuosités parapente ..nous assistons hélas à une fermeture de voile d'un pilote solo qui tentait une repose au deco  vrac , il n'était pas haut 2m environs mais il aura mal au dos et aux côtes , les rouleaux sont invisibles mais présents..... nous sommes finalement repartis , mais reviendrons quant les conditions seront plus saines pour nous et notre niveau .
Cordialement . Pierrot capt .  voler  .
« Dernière édition: 04 Octobre 2016 - 12:34:05 par pierrot.capt » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
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« Répondre #25 le: 04 Octobre 2016 - 21:32:04 »

dans le meme style, lundi a st hil !je monte, personne en l'air, mais ça a l'air vraiment bon, arrivé au sud y a les gars de la zirt !
deco un peu merdique, avec arthur, on le sens pas et on decide de pas decoler, les premier decole et effectivement c'est pas pour les debutant mais ça monte grave !

comme prévu a la base je pars faire du gonflage et je me dis que je verrais plus tard !
a 14h je retourne au deco, condition bien meilleur, la je m'aperçois que j'ai pas d'accélérateur, retour a la voiture, et la je pert une attache d'accélérateur, après l'avoir retrouvé je retourne au deco fait du gonflage et comme il me manque le secours laissé chez moi, ben j'y vais pas !
mais dans l'histoire la ou je suis le plus étonné c'est que j'ai aucun regret !!!
bref peut être qu'avec le temps on deviens moins gourmand et on cherche plus a voler absolument !!!
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paul
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« Répondre #26 le: 04 Octobre 2016 - 22:17:56 »

dans le meme style, lundi a st hil !je monte, personne en l'air, mais ça a l'air vraiment bon, arrivé au sud y a les gars de la zirt !
deco un peu merdique, avec arthur, on le sens pas et on decide de pas decoler, les premier decole et effectivement c'est pas pour les debutant mais ça monte grave !

comme prévu a la base je pars faire du gonflage et je me dis que je verrais plus tard !
a 14h je retourne au deco, condition bien meilleur, la je m'aperçois que j'ai pas d'accélérateur, retour a la voiture, et la je pert une attache d'accélérateur, après l'avoir retrouvé je retourne au deco fait du gonflage et comme il me manque le secours laissé chez moi, ben j'y vais pas !
mais dans l'histoire la ou je suis le plus étonné c'est que j'ai aucun regret !!!
bref peut être qu'avec le temps on deviens moins gourmand et on cherche plus a voler absolument !!!

Plus sage, et détaché du "côté obscur de la force", oui surement

Et manifestement c'est possible pour certains

Cultive et écoute cette petite différence - Elle est précieuse car elle te sauvera peut-être un jour comme elle l'a fait pour moi
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Slov4s
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« Répondre #27 le: 05 Octobre 2016 - 08:38:10 »

Perso, à mon niveau, une bonne seance de gonflage avec les bonnes conditions, ça vaut laaargement un vol, surtout si c'est pour risquer de se faire secouer.
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« Répondre #28 le: 06 Octobre 2016 - 07:41:17 »

L'inverse existe aussi:
Un après-midi au Salève les conditions devenaient orageuses. Comme souvent, l'orage n'est pas né sur le Salève, mais sur des massifs proches et s'approchait.. Une quinzaine de voiles parcourait la crête tranquilement.
Puis les pilotes, dont je faisais partie, se sont décidés à descendre.
Il n'en restait plus que trois. Et là, franchement, on commençait à avoir peur pour eux.
Eux, par contre, ils continuaient à survoler le Salève. Jusqu'au moment où la foudre est passée à moins de 300 mètres de l'un d'eux. Là, dans un bel ensemble, ils ont foncé vers l'atterro pour poser sous les premières grosses gouttes de pluie.
À les entrendre, chacun était persuadé de voler avec des pilotes chevronnés et attendait de les voir descendre alors qu'ils étaient tous les trois jeunes brevetés.
Il est vrai qu'on se forge l'expérience en faisant des erreurs..  Mais quand-même pas trop !
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« Répondre #29 le: 08 Octobre 2016 - 16:22:38 »

Toute la semaine j'ai attendu aujourd'hui pour aller voler à Roquebrune, hier au soir je prends la météo... un peu mitigée. Ce matin je vais sur internet consulter 2 sites météo bien connus des parapentistes qui m'annoncent tous les deux une journée en demi-teinte avec un vent SE d'environ 10 km/h avec des rafales entre 15 et 20 km/h... Aie! ma toute fraîche autonomie (toute relative quand même hein...) prend un petit coup au moral car les 10 bornes de vent ne m'inquiètent pas trop mais les rafales, si elles sont au rendez-vous, risquent de déborder mes capacités encore réduites de pilotage, surtout avec ma bâche de 31 m2 au dessus de la tête. Je vais donc consulter un juge de paix (un 3ème site afin de croiser ses données avec les précédentes) qui confirme peu ou prou les prévisions concernant le vent.
C'est décidé je me dégonfle et j'irai faire du gonflage...
Alors je ne sais pas si j'ai eu tort ou raison, peut-être que j'aurais été vraiment malmené, peut-être suis-je aussi dans la ligne directe du titre de ce fil de discussion et que j'ai loupé une bonne session, toujours est-il que je ne l'ai pas senti, donc je n'y suis pas allé, et sur ce point je n'ai aucun regret et j'assume totalement mais si parmi vous certains sont allé voler aujourd'hui à Roquebrune ça me rendrait service s'ils acceptaient de me faire un retour sur ce qu'ils ont trouvé au niveau aérologie et ça m'aiderait surement à améliorer mes prises de décision futures sur un contexte identique.
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Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
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« Répondre #30 le: 08 Octobre 2016 - 17:26:00 »

...
C'est décidé je me dégonfle et j'irai faire du gonflage...

Si tu habites près du site, il est plus facile de ne pas avoir de regrets. Tu auras plein d'autres occasions (que raterais en cas de vrac invalidant).  Cool

Citation
Alors je ne sais pas si j'ai eu tort ou raison, peut-être que j'aurais été vraiment malmené, peut-être suis-je aussi dans la ligne directe du titre de ce fil de discussion et que j'ai loupé une bonne session, toujours est-il que je ne l'ai pas senti, donc je n'y suis pas allé, et sur ce point je n'ai aucun regret et j'assume totalement mais si parmi vous certains sont allé voler aujourd'hui à Roquebrune ça me rendrait service s'ils acceptaient de me faire un retour sur ce qu'ils ont trouvé au niveau aérologie et ça m'aiderait surement à améliorer mes prises de décision futures sur un contexte identique.
xavier

Si ce n'est déjà fait, rejoins le club local, sans doute une bonne source d'infos pour savoir comment c'était et pour bénéficier de l'expérience des habitués.
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« Répondre #31 le: 08 Octobre 2016 - 17:50:13 »

Bonjour,

Je rentre à l'instant du "4807... Flying Light".
Le rassemblement est toujours aussi sympa avec pas mal de rencontres avec des pilotes inconnus.
Je n'y étais pas allé depuis plusieurs années à cause de mes graves problèmes de santé (qui sont à présent derrière moi).
Vols super sympas mercredi et jeudi avec grand beau temps et vent faible.
Hier montée pour le groupe avec qui j'étais au Vorassay (900 m de dénivelée de montée environ).
Mais :
- les conditions sont irrégulières au déco (moments de faible brise avec régulièrement quelques bouffes assez musclées) ;
- voile épais de nuages au-dessus de l'atterro officiel que je connais bien, mais où on ne peut du coup pas aller se poser ;
- nécessité d'essayer d'atteindre un autre atterro officiel non visible du déco et assez éloigné en finesse (aucune certitude d'y arriver) ;
- plusieurs pilotes décollent (certains se font quelque peu secouer au déco) et vont se poser en vallée de façon improvisée dans des champs "non officiels".

Devant l'incertitude du vol (quel plan de vol adopter ?) et ma fatigue (je n'ai pas marché en montagne depuis bien longtemps et j'ai déjà pas mal crapahuté les 2 jours précédents), je décide de ne pas voler et de redescendre à pied.
J'explique ma position aux pilotes qui se préparent à côté de moi et leur attitude est particulièrement sympa : aucun ne me pousse à décoller (j'ai déjà connu une telle pression ailleurs) et ils me souhaitent simplement une bonne descente.
Je leur souhaite un bon vol (un autre pilote que moi redescendra aussi à pied ; les autres voleront).
Je fais une belle descente à pied (assez longue) dans un paysage magnifique avec vue panoramique sur le Mont-Blanc et on se retrouve tous en fin d'après-midi comme chaque jour.

J'ai vraiment trouvé sympa l'attitude des autres pilotes qui n'ont pas cherché à influencer ma décision personnelle et qui l'ont comprise.
Cela semble évident, mais ce n'est pas toujours le cas...

A+ Marc
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« Répondre #32 le: 08 Octobre 2016 - 22:41:45 »

Bravo Marc, tu as toute ma considération ! Perso quand je suis fatigué j'ai plutôt tendance à redescendre en volant, surtout s'il y a 900m à redescendre, chapeau.
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« Répondre #33 le: 08 Octobre 2016 - 23:05:40 »

Bonsoir,

Merci pour le message sympa.
Mais descendre 900 m à pied par un chemin, ce n'est pas la mer à boire !

Petit souvenir (il y a longtemps) : nous étions 5 au sommet du Mont-Blanc (départ à 3 h du matin du refuge des Cosmiques).
Le vent est établi là-haut, mais n'est pas excessif (de l'ordre de 30 km/h environ, ce qui, à cette altitude, permet de décoller).
On se concerte avec la volonté de prendre la même décision collective tous ensemble : voler ou non.
C'est sans doute décollable, mais il y a la fatigue et l'altitude.
2 sont prêts à décoller, 2 souhaitent descendre au Goûter pour tenter de décoller de plus bas et un hésite...
On renonce donc à décoller de là-haut, mais on ne pourra pas décoller de plus bas (!), d'où redescente intégrale à pied et là il ne s'agit pas de 900 m, mais de beaucoup, beaucoup plus !
Le vol était sans doute possible, mais je n'ai jamais regretté que nous n'ayons pas tenté le décollage puisque nous n'étions pas tous d'accord...
Cette journée-là a été éprouvante, mais on n'est pas à un vol de plus ou de moins dans la vie, n'est-ce-pas...

Marc
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« Répondre #34 le: 08 Octobre 2016 - 23:20:02 »

Bonsoir,

Merci pour le message sympa.
Mais descendre 900 m à pied par un chemin, ce n'est pas la mer à boire !

Petit souvenir (il y a longtemps) : nous étions 5 au sommet du Mont-Blanc (départ à 3 h du matin du refuge des Cosmiques).
Le vent est établi là-haut, mais n'est pas excessif (de l'ordre de 30 km/h environ, ce qui, à cette altitude, permet de décoller).
On se concerte avec la volonté de prendre la même décision collective tous ensemble : voler ou non.
C'est sans doute décollable, mais il y a la fatigue et l'altitude.
2 sont prêts à décoller, 2 souhaitent descendre au Goûter pour tenter de décoller de plus bas et un hésite...
On renonce donc à décoller de là-haut, mais on ne pourra pas décoller de plus bas (!), d'où redescente intégrale à pied et là il ne s'agit pas de 900 m, mais de beaucoup, beaucoup plus !
Le vol était sans doute possible, mais je n'ai jamais regretté que nous n'ayons pas tenté le décollage puisque nous n'étions pas tous d'accord...
Cette journée-là a été éprouvante, mais on n'est pas à un vol de plus ou de moins dans la vie, n'est-ce-pas...

Marc

 bravo

Pour le vol en plus ou en moins... je ne sais pas. Ce qui me semble certain, c'est que le vol de trop celui là il vaut mieux l'éviter.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #35 le: 10 Octobre 2016 - 17:11:09 »

Pour revenir à la question initialement posée, je ne peux que revenir sur ma seule situation de Crash vécue ...
Eté 2003. Déco vol rando du Pic St Michel dans le vercors.
Déco et vol orientés Ouest. Grand ciel bleu au-dessus de la tete, à droite, à gauche, quasiment sans nuages.
Derrière la crete et à qqes dizaines de km, des tres gros congestus limite CuNb en Trièves ou sur le Taillefer. Bien loin quoi !

Malheureusement, je n'ai pas prété attention à la brise de face qui réduisait sensiblement.
Je me dépèche de décoller avant que cela passe cul.

Vol: 1 minutes.
Altiude/ Sol: 400 m au-dessus des Allieres

Le catabatique venant du haut du Congestus / CuNb du Trièves m'a écrasé sans prévenir en moins de 8 secondes au sol. Déscente quasi-verticale jusqu'aux rochers. Comme la main de Dieu qui écraserait une mouche.
Je n'ai pas dépassé les Allières ce jour-là...

Depuis ce jour, je ne sais plus si 20 km horizontaux par Rapport au CuNb suffisent...
Méfiez-vous ! Et demandez-vous si le catabatique provenant du du haut du nuage à une altitude de 10.000 m peut avoir un Impact sur l'aérologie de votre site de pratique...
La brise de face faiblissante aurait dû me mettre la puce à l'oreille, sur cette pente ensoleillée Pas content

BRUNO
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« Répondre #36 le: 10 Octobre 2016 - 17:58:26 »

Pour revenir à la question initialement posée, je ne peux que revenir sur ma seule situation de Crash vécue ...
Eté 2003. Déco vol rando du Pic St Michel dans le vercors.
Déco et vol orientés Ouest. Grand ciel bleu au-dessus de la tete, à droite, à gauche, quasiment sans nuages.
Derrière la crete et à qqes dizaines de km, des tres gros congestus limite CuNb en Trièves ou sur le Taillefer. Bien loin quoi !

À vol d'oiseau, entre le Pic et le sommet du Taillefer, il y a 25 km. Est-ce "bien loin" ?

Citation
Malheureusement, je n'ai pas prété attention à la brise de face qui réduisait sensiblement.
Je me dépèche de décoller avant que cela passe cul.

Vol: 1 minutes.
Altiude/ Sol: 400 m au-dessus des Allieres

Le catabatique venant du haut du Congestus / CuNb du Trièves m'a écrasé sans prévenir en moins de 8 secondes au sol. Déscente quasi-verticale jusqu'aux rochers. Comme la main de Dieu qui écraserait une mouche.
Je n'ai pas dépassé les Allières ce jour-là...

Depuis ce jour, je ne sais plus si 20 km horizontaux par Rapport au CuNb suffisent...
Méfiez-vous ! Et demandez-vous si le catabatique provenant du du haut du nuage à une altitude de 10.000 m peut avoir un Impact sur l'aérologie de votre site de pratique...
La brise de face faiblissante aurait dû me mettre la puce à l'oreille, sur cette pente ensoleillée Pas content

BRUNO

Merci pour ton témoignage.
On entend souvent parler du danger d'être aspiré par un CuNb, mais je ne me souviens pas avoir entendu ou lu quoi que ce soit sur celui d'être aplati par le catabatique (je viens de regarder dans la manuel de la ffvl, rien trouvé).
J'espère que tu t'en es tiré sans trop de bobo. Si  tu es encore sur le forum de parapente c'est que ça doit aller à peu près trinquer
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paul
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« Répondre #37 le: 10 Octobre 2016 - 21:15:46 »


Le catabatique venant du haut du Congestus / CuNb du Trièves m'a écrasé sans prévenir en moins de 8 secondes au sol. Déscente quasi-verticale jusqu'aux rochers. Comme la main de Dieu qui écraserait une mouche.
Je n'ai pas dépassé les Allières ce jour-là...

Depuis ce jour, je ne sais plus si 20 km horizontaux par Rapport au CuNb suffisent...
Méfiez-vous ! Et demandez-vous si le catabatique provenant du du haut du nuage à une altitude de 10.000 m peut avoir un Impact sur l'aérologie de votre site de pratique...
La brise de face faiblissante aurait dû me mettre la puce à l'oreille, sur cette pente ensoleillée Pas content

BRUNO

Merci de ce témoignage édifiant
D'autant que j'ai moi aussi un souvenir marquant d'un congestus...

Autre cas et danger en fin de vol cette fois = un vent catabatique peut subvenir sur un atterro situé en contrebas d'un relief glacière ou d'un simple cirque siège d'une forte averse, provoquant une inversion brutale de la brise de vallée près du sol

Le site de Oo près de Luchon est sujet à ce phénomène et des genoux et autres cotes s'en souviennent... comme de la cloture du terrain du terrain de foot voisin

Attention donc quand les reliefs aux alentours  se chargent rapidement, même si ce ne sont pas des congestus

Dans ce cas, on gagnera à bien se décaler par rapport au terrain, à l'affut de tout signe de ce piège, et à soigner une PTU avec un maximum de marge par rapport aux obstacles

Et si la chose s'engage mal malgré tout, calme et... roulé-bloulé !
« Dernière édition: 10 Octobre 2016 - 21:35:54 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
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« Répondre #38 le: 10 Octobre 2016 - 21:53:47 »

Eté 2003. Déco vol rando du Pic St Michel dans le vercors.
...
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Altiude/ Sol: 400 m au-dessus des Allieres

... écrasé ... en moins de 8 secondes au sol. Déscente quasi-verticale jusqu'aux rochers.
...
hein ?  (pas sûr d'avoir bien compris)
ca fait ~ -6 m/s ?
jusqu'au sol?
c'est quoi ces 8 s ?
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« Répondre #39 le: 10 Octobre 2016 - 23:03:17 »

Merci Chris. Simplement un gros choc sur le casque, une balafre à la main et la colonne qui s'est faite entendre mais sans séquelles...
A320, disons 3 à 5 secondes ... j'en sais rien - j'aipas pris le chrono ni non plus calculé - mais je n'avais aucune chance de s'échapper de la zone descendante forte... tellement c est allé vite!
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« Répondre #40 le: 11 Octobre 2016 - 08:00:14 »

On entend souvent parler du danger d'être aspiré par un CuNb, mais je ne me souviens pas avoir entendu ou lu quoi que ce soit sur celui d'être aplati par le catabatique (je viens de regarder dans la manuel de la ffvl, rien trouvé).
Il me semble bien pourtant que cela soit enseigné dans le manuel. En tout cas d'une maniere generale les effets a grande echelle et le fait qu'un seul Cb puisse influencer plusieurs vallées.

Pas du tout spécifique vol libre, mais on peut facilement imaginer les implications pour nos chiffons:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rafale_descendante
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« Répondre #41 le: 11 Octobre 2016 - 08:27:06 »

On entend souvent parler du danger d'être aspiré par un CuNb, mais je ne me souviens pas avoir entendu ou lu quoi que ce soit sur celui d'être aplati par le catabatique (je viens de regarder dans la manuel de la ffvl, rien trouvé).
Il ne faut pas oublier que 100% de l'air qui monte va redescendre  prof
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« Répondre #42 le: 11 Octobre 2016 - 09:44:21 »

On entend souvent parler du danger d'être aspiré par un CuNb, mais je ne me souviens pas avoir entendu ou lu quoi que ce soit sur celui d'être aplati par le catabatique (je viens de regarder dans la manuel de la ffvl, rien trouvé).
Il ne faut pas oublier que 100% de l'air qui monte va redescendre  prof

Oui Seb et Brandi, je sais bien que ça doit redescendre qq part, mais je n'étais pas conscient que ça pouvait avoir un tel effet.
D'autant que cet air qui redescend doit bien aussi s'évacuer qq part...

Là derrière une crête et sur un versant ensoleillé, j'aurais plutôt misé sur une forte ascendance, comme soaring. Bien compliqué tout ça.

Ce que je vais en retenir perso, c'est qu'en présence de congestus limite CuNb, vaut mieux s'abstenir de sortir la voile...
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« Répondre #43 le: 11 Octobre 2016 - 10:17:01 »

Eté 2003. Déco vol rando du Pic St Michel dans le vercors.
...
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... écrasé ... en moins de 8 secondes au sol. Déscente quasi-verticale jusqu'aux rochers.
...
hein ?  (pas sûr d'avoir bien compris)
ca fait ~ -6 m/s ?
jusqu'au sol?
c'est quoi ces 8 s ?

400m en 8s... -50m/s ou environ 180 km/h  banane qui s'?crase
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« Répondre #44 le: 11 Octobre 2016 - 10:29:30 »

Merci pour ton témoignage.
On entend souvent parler du danger d'être aspiré par un CuNb, mais je ne me souviens pas avoir entendu ou lu quoi que ce soit sur celui d'être aplati par le catabatique (je viens de regarder dans la manuel de la ffvl, rien trouvé).
Ça c'est parce que tu ne lis pas le cdv avec assiduité  Sourire
Voir là par exemple http://www.parapentiste.info/forum/meteo-aerologie/orage-du-17082016-t45086.0.html
Et à mon avis yen a d'autres. Oveeeeeeeer où es tu?
C'est surprenant qu'il n'y ait rien ds le manuel de l'apprenti pioupiou sur les phénomènes engendrés par les cb en  basses couches. Ça c'est une grosse lacune. Viiiite il faut faire quelque chose,  pauauauauauaul ou es tu?
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« Répondre #45 le: 11 Octobre 2016 - 10:32:19 »

Ce que je vais en retenir perso, c'est qu'en présence de congestus limite CuNb, vaut mieux s'abstenir de sortir la voile...
D'un autre coté , c'est ça qui est écrit dans les manuels (du moins j'espère).
Quand à la force ou ça descend , c'est égal à la force ou ça monte +/- le volume sur lequel ça se réparti.
Se prendre un 4m/s descendant donne effectivement l'impression d'être aplati, la main de Dieu qui te ramène chez les humains, tant pis pour toi s'il est en colère d'avoir été dérangé.
« Dernière édition: 11 Octobre 2016 - 10:39:03 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #46 le: 11 Octobre 2016 - 10:43:10 »

Pour revenir à la question initialement posée, je ne peux que revenir sur ma seule situation de Crash vécue ...
Eté 2003. Déco vol rando du Pic St Michel dans le vercors.
Déco et vol orientés Ouest. Grand ciel bleu au-dessus de la tete, à droite, à gauche, quasiment sans nuages.
Derrière la crete et à qqes dizaines de km, des tres gros congestus limite CuNb en Trièves ou sur le Taillefer. Bien loin quoi !

Malheureusement, je n'ai pas prété attention à la brise de face qui réduisait sensiblement.
Je me dépèche de décoller avant que cela passe cul.

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Le catabatique venant du haut du Congestus / CuNb du Trièves m'a écrasé sans prévenir en moins de 8 secondes au sol. Déscente quasi-verticale jusqu'aux rochers. Comme la main de Dieu qui écraserait une mouche.
Je n'ai pas dépassé les Allières ce jour-là...

Depuis ce jour, je ne sais plus si 20 km horizontaux par Rapport au CuNb suffisent...
Méfiez-vous ! Et demandez-vous si le catabatique provenant du du haut du nuage à une altitude de 10.000 m peut avoir un Impact sur l'aérologie de votre site de pratique...
La brise de face faiblissante aurait dû me mettre la puce à l'oreille, sur cette pente ensoleillée Pas content

BRUNO
Etait-ce bien le catabatique de ce CB, car l'air froid est plus lourd, et tend à rester/ s'écouler au fond des vallées sauf si pousser par d'autres phénomènes?
Une carte aiderait à l'analyse.
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« Répondre #47 le: 11 Octobre 2016 - 10:46:30 »

https://www.youtube.com/watch?v=kdbsVOFqPeQ

cet vidéo m'avait vraiment impressionné!
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« Répondre #48 le: 11 Octobre 2016 - 11:33:10 »

Merci pour ton témoignage.
On entend souvent parler du danger d'être aspiré par un CuNb, mais je ne me souviens pas avoir entendu ou lu quoi que ce soit sur celui d'être aplati par le catabatique (je viens de regarder dans la manuel de la ffvl, rien trouvé).
Ça c'est parce que tu ne lis pas le cdv avec assiduité  Sourire
Voir là par exemple http://www.parapentiste.info/forum/meteo-aerologie/orage-du-17082016-t45086.0.html
Et à mon avis yen a d'autres. Oveeeeeeeer où es tu?
C'est surprenant qu'il n'y ait rien ds le manuel de l'apprenti pioupiou sur les phénomènes engendrés par les cb en  basses couches. Ça c'est une grosse lacune. Viiiite il faut faire quelque chose,  pauauauauauaul ou es tu?

J'avais parcouru ce fil, et je viens de le refaire. Il y est question d'évolution très rapide, de rafales, mais rien vu sur du catabatique lié au CuNb.

 
Citation de: brandi
Citation de: Citation de: Chris224 le Aujourd'hui à 09:44:21
Ce que je vais en retenir perso, c'est qu'en présence de congestus limite CuNb, vaut mieux s'abstenir de sortir la voile...
D'un autre coté , c'est ça qui est écrit dans les manuels (du moins j'espère).
 

C'est écrit, mais c'est pas toujours ce que l'on fait, notamment quand on croit veut croire que c'est loin (voir témoignage de soaring38)...
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« Répondre #49 le: 11 Octobre 2016 - 11:41:23 »

... je répète simplement que j'etais sur le haut d'une crete en Ouest au soleil (grand bleu !) avec une brise montante. Et bien sur, avant un vol rando, on prend la météo et les balises.
Ce qui rend - pour moi - la recherche d'une autre raison à cette rafale de dessus extremement difficile. Si quelqu'un pouvait enfin élucider ce mystère...
Vraiment, je ne l'explique que par cette rafale d'air froid venant du haut du Congestus / CuNb.
OVER !
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« Répondre #50 le: 11 Octobre 2016 - 11:49:02 »

HS "on":

hello Marc, quand je lis dans un de tes message :
Citation
Je n'y étais pas allé depuis plusieurs années à cause de mes graves problèmes de santé (qui sont à présent derrière moi)

C'est une très bonne nouvelle  très heureux  Profite bien de tous tes vols, et du reste aussi !

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« Répondre #51 le: 11 Octobre 2016 - 13:04:11 »

... je répète simplement que j'etais sur le haut d'une crete en Ouest au soleil (grand bleu !) avec une brise montante. Et bien sur, avant un vol rando, on prend la météo et les balises.
Ce qui rend - pour moi - la recherche d'une autre raison à cette rafale de dessus extremement difficile. Si quelqu'un pouvait enfin élucider ce mystère...
Vraiment, je ne l'explique que par cette rafale d'air froid venant du haut du Congestus / CuNb.
OVER !
Il te faut donner une description du site, de son altitude, le pointer sur une carte, l'endroit, du Cb,.... tout cela aidera à visualiser ce qui a pu se passer.

A grande distance d'un CB, comme dans ton cas, l'air froid qui peut venir est celui qui glisse sur l'air ascendant, le CB aspire l'air chaud sous lui et sur les côtés, ce qui constitue une sorte d'entonnoir inversé. 

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« Répondre #52 le: 11 Octobre 2016 - 19:39:20 »

... je répète simplement que j'etais sur le haut d'une crete en Ouest au soleil (grand bleu !) avec une brise montante. Et bien sur, avant un vol rando, on prend la météo et les balises.
Ce qui rend - pour moi - la recherche d'une autre raison à cette rafale de dessus extremement difficile. Si quelqu'un pouvait enfin élucider ce mystère...
Vraiment, je ne l'explique que par cette rafale d'air froid venant du haut du Congestus / CuNb.
OVER !
Il te faut donner une description du site, de son altitude, le pointer sur une carte, l'endroit, du Cb,.... tout cela aidera à visualiser ce qui a pu se passer.

C'est là que Soaring138 a décollé : 45° 05,1773 N  5° 36,9669 E
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« Répondre #53 le: 11 Octobre 2016 - 22:10:41 »

HS "on":
hello Marc, quand je lis dans un de tes messages :
Citation
Je n'y étais pas allé depuis plusieurs années à cause de mes graves problèmes de santé (qui sont à présent derrière moi)
C'est une très bonne nouvelle  très heureux  Profite bien de tous tes vols, et du reste aussi !
HS "off"

Salut,

J'en avais parlé ici le 27 juin 2015 :
http://www.parapentiste.info/forum/recits/vol-sympa-et-pas-mal-demotion-t40440.0.html;msg512942#msg512942

 je sors

 trinquer

Marc
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« Répondre #54 le: 11 Octobre 2016 - 22:40:47 »


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