+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 14:39:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 1er cross  (Lu 5562 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
sansou
Invité
« le: 10 Avril 2017 - 23:43:04 »

Salut,

Après une init fin juillet 2015 j'ai beaucoup volé, mais sans atteindre mon objectif de 1er cross en 2016.

Cette année commence sous de meilleurs hospices, grâce à la météo plus clémente, et au changement d'aile (Mentor 5 à la place d'une Hook 3).

La météo annonce un w-e estival, samedi gentil et plaf à 2900 dimanche.
Ni une ni deux, direction le Puy-de-Dôme avec un pote, si dimanche je monte à 2400m, c'est décidé je sors du nid.

Tout se déroulera comme prévu avec un triangle de 63km à la clé en guise de 1er cross. Météo comme prévue, déco catapulté à 2400m, départ sur le Mont-Dore, retour un peu plus au nord (St Ours), et une fois revenu au Puy de dôme, l'envie de rester en l'air, donc je zone dans le coin, mais au bout de ~4h de vol la fatigue pointe son nez et je rejoint l'attéro aux oreilles accélérées + qq 3-6 gentils (Je flipouille tj au delà de 45° d'inclinaison du bord d'attaque. Chi va piano va sano).

ça fait plaisir de remplir un objectif avec un an de retard.

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2016/vol/20210252

https://doarama.com/view/1284790

Y'a plus qu'à rentrer sans vacher


La belle


Slalom entre les nuages


Le Sancy


Rue de nuages à l'aller...


Rue de nuages au retour. Que demande le peuple ?
« Dernière édition: 11 Avril 2017 - 00:01:48 par sansou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sansou
Invité
« Répondre #1 le: 11 Avril 2017 - 00:11:22 »

auspices pas hospices  tomate Il y en a certainement d'autres, que les Bernard Pivot me pardonnent, il est minuit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #2 le: 11 Avril 2017 - 07:07:54 »

Bravo pour ce premier long cross en triangle ! Pas évident Clin d'oeil qu'est ce qui t'a faut dure "je reviens" ? Tu aurais pu continuer longtemps dans la direction initiale non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 11 Avril 2017 - 08:01:42 »

La voiture peut être...

 bravo pour ce premier cross, 60 bornes c'est bien pour un premier.

Puis pour faire plus de 63 bornes il aurait dû changer de département... Il aurait été en Savoie il en aurait fait 73 km et 74 km s'il avait été en Yaute.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
fraclo
Invité
« Répondre #4 le: 11 Avril 2017 - 08:58:01 »

Bravo Sansou....

On a eu des conditions EXEPTIONNELLES ce jour.
- Des thermimques atomiques par endroit, j'ai pris mon plus gros vario, +9 en instantané et un bon +6 sur 20s  quoi , pour la région c'est tres genereux.
- Une confluence rare entre la chaine des puys et le sancy, matérialisé par des cums sur toute la longueur....une vrai autoroute.
- Des plafs à faire mettre en colere nos valideurs CFD...... trinquer

Pour preuve les vols exeptionnels de ce jour avec une belle panoplie de 100 bornes en triangle, et meme un plus de 150 à déclarer dans les prochains jours. Ce sera probablement le record en point du Puy de Dome.....

J'ai encore la tete dans les nuages  dodo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #5 le: 11 Avril 2017 - 09:00:06 »

Waouh !  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
sansou
Invité
« Répondre #6 le: 11 Avril 2017 - 12:32:49 »

Bravo pour ce premier long cross en triangle ! Pas évident Clin d'oeil qu'est ce qui t'a faut dure "je reviens" ? Tu aurais pu continuer longtemps dans la direction initiale non ?

Merci. Vu les conditions, ça facilitait grandement les choses.

Arrivé au Mont-Dore, j'avais 3 options, on voit d'ailleurs que je cogite en tournant en rond sur la trace.

- Soit tirer tout droit, mais ça imposait à mon pote de se taper un max de bornes sur des petites routes pour la récup, et aprés il fallait rentrer au Puy, puis pour lui encore 1h de route de plus aprés, donc j'ai dit "niet".

- Soit partir vent dans le dos tout droit chez mes parents (direction St Germain Lembron) pour que mon pote me récupère sur la route du retours, mais la traversée me semblait un peu risquée (pas un cum à ce moment là, trés peu de contrastes dans toute cette zone, trés peu de bois et de villages, reliefs doux, altitude élevée), et si le tél ne passe pas quand t'es vaché la haut c'est "man with wild", donc j'ai dit "niet".

- Tirer le frein à main et tenter de rejoindre le déco en variant un peu le chemin, c'était le plus raisonable un dimanche avec le taf le lendemain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sansou
Invité
« Répondre #7 le: 11 Avril 2017 - 12:43:32 »

La voiture peut être...

 bravo pour ce premier cross, 60 bornes c'est bien pour un premier.

Puis pour faire plus de 63 bornes il aurait dû changer de département... Il aurait été en Savoie il en aurait fait 73 km et 74 km s'il avait été en Yaute.
Bien vu  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sansou
Invité
« Répondre #8 le: 11 Avril 2017 - 12:48:01 »

Bravo Sansou....

On a eu des conditions EXEPTIONNELLES ce jour.
- Des thermimques atomiques par endroit, j'ai pris mon plus gros vario, +9 en instantané et un bon +6 sur 20s  quoi , pour la région c'est tres genereux.
- Une confluence rare entre la chaine des puys et le sancy, matérialisé par des cums sur toute la longueur....une vrai autoroute.
- Des plafs à faire mettre en colere nos valideurs CFD...... trinquer

Pour preuve les vols exeptionnels de ce jour avec une belle panoplie de 100 bornes en triangle, et meme un plus de 150 à déclarer dans les prochains jours. Ce sera probablement le record en point du Puy de Dome.....

J'ai encore la tete dans les nuages  dodo

Merci. Clair que les conditions étaient parfaites, je n'ai qu'un regret, avoir fuit un nuage foncé qui tirait un peu fort, à 10" prés je passais 3000, et rétrospectivement, il n'y avait aucun risque à ce moment de la journée, mais bon je préfère voler cool que courir après des chiffres, pour l'instant en tous cas. Je serais curieux de connaitre le + gros plafs de la journée, en étant un peu joueur ça devait dévalider les vols à tout va.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 11 Avril 2017 - 13:15:17 »

Bravo Sansou!  bravo

Très joli cross et superbe région!
Ton Doarama donne envie!
Félicitations pour ta progression si rapide!
63 km, chapeau!

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
py
Invité
« Répondre #10 le: 11 Avril 2017 - 13:26:42 »

...
- Tirer le frein à main et tenter de rejoindre le déco en variant un peu le chemin, c'était le plus raisonable un dimanche avec le taf le lendemain.
ca fait plaisir à lire un gars qui fait des bornes en prenant plaisir à maitriser ce qu'il fait !  bravo  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #11 le: 11 Avril 2017 - 13:49:57 »

...
- Tirer le frein à main et tenter de rejoindre le déco en variant un peu le chemin, c'était le plus raisonable un dimanche avec le taf le lendemain.
ca fait plaisir à lire un gars qui fait des bornes en prenant plaisir à maitriser ce qu'il fait !  bravo  pouce

Et pan dans la tête de tous les autres qui font des bornes en ne prenant pas plaisir et ne maîtrisent pas ce qu'ils font  Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
fraclo
Invité
« Répondre #12 le: 11 Avril 2017 - 15:42:53 »

Bravo pour ce premier long cross en triangle ! Pas évident Clin d'oeil qu'est ce qui t'a faut dure "je reviens" ? Tu aurais pu continuer longtemps dans la direction initiale non ?

Merci. Vu les conditions, ça facilitait grandement les choses.

Arrivé au Mont-Dore, j'avais 3 options, on voit d'ailleurs que je cogite en tournant en rond sur la trace.

- Soit tirer tout droit, mais ça imposait à mon pote de se taper un max de bornes sur des petites routes pour la récup, et aprés il fallait rentrer au Puy, puis pour lui encore 1h de route de plus aprés, donc j'ai dit "niet".

- Soit partir vent dans le dos tout droit chez mes parents (direction St Germain Lembron) pour que mon pote me récupère sur la route du retours, mais la traversée me semblait un peu risquée (pas un cum à ce moment là, trés peu de contrastes dans toute cette zone, trés peu de bois et de villages, reliefs doux, altitude élevée), et si le tél ne passe pas quand t'es vaché la haut c'est "man with wild", donc j'ai dit "niet".

- Tirer le frein à main et tenter de rejoindre le déco en variant un peu le chemin, c'était le plus raisonable un dimanche avec le taf le lendemain.

Je pense que tu as fait le bon choix :
- plein sud c'était assez selectif, bien bleu et la récup dans le cezalier  fum
- Direction st germain lembron, faut pas se louper avant la plaine sinon recup durdur aussi.....En plus tu rentres dans les TMA sud et faut bien passer en dessous des TMA2 qui te limitent à 2000. c'est ce qui m'a planté en tentant de rentrer sur st sandoux.


Merci. Clair que les conditions étaient parfaites, je n'ai qu'un regret, avoir fuit un nuage foncé qui tirait un peu fort, à 10" prés je passais 3000, et rétrospectivement, il n'y avait aucun risque à ce moment de la journée, mais bon je préfère voler cool que courir après des chiffres, pour l'instant en tous cas. Je serais curieux de connaitre le + gros plafs de la journée, en étant un peu joueur ça devait dévalider les vols à tout va.

Je pense que tu as bien fait aussi. Il y a eu des averse en fin d'aprem sur le versant ouest. Clairement,par endroit, on était pas loin du surdeveloppement....Pas facile de savoir, quand on est dessous à quel stade on en est et surtout ou on en serra 15mins plus tard.

Et histoire de finir de faire mon rabat joie, hormis la zone centrale pdd, le reste de la zone est couverte par le TMA 5 qui nous limite normalement à 2600....

le détail des zones sont dispo sur le site cad.parapente.free.fr

Mais encore bravo et au plaisir de se croiser (on est pas nombreux avec des cure dans le 63;) )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #13 le: 11 Avril 2017 - 16:13:28 »

Bravo Sansou,

 dent

J'en connais plus d'un, dont moi en premier qui aimeraient bien faire ce genre de vol.
Allez, encore plein d'autres !

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sansou
Invité
« Répondre #14 le: 11 Avril 2017 - 19:57:28 »

Bravo Sansou!  bravo

Très joli cross et superbe région!
Ton Doarama donne envie!
Félicitations pour ta progression si rapide!
63 km, chapeau!

FK.

Merci FK,
Il y a 38 ans d'aéromodélisme avant l'init, dont pas mal de planeur (conception, fabrication, pilotage en pente et thermique), ceci explique celà Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sansou
Invité
« Répondre #15 le: 11 Avril 2017 - 20:05:25 »

Bravo pour ce premier long cross en triangle ! Pas évident Clin d'oeil qu'est ce qui t'a faut dure "je reviens" ? Tu aurais pu continuer longtemps dans la direction initiale non ?

Merci. Vu les conditions, ça facilitait grandement les choses.

Arrivé au Mont-Dore, j'avais 3 options, on voit d'ailleurs que je cogite en tournant en rond sur la trace.

- Soit tirer tout droit, mais ça imposait à mon pote de se taper un max de bornes sur des petites routes pour la récup, et aprés il fallait rentrer au Puy, puis pour lui encore 1h de route de plus aprés, donc j'ai dit "niet".

- Soit partir vent dans le dos tout droit chez mes parents (direction St Germain Lembron) pour que mon pote me récupère sur la route du retours, mais la traversée me semblait un peu risquée (pas un cum à ce moment là, trés peu de contrastes dans toute cette zone, trés peu de bois et de villages, reliefs doux, altitude élevée), et si le tél ne passe pas quand t'es vaché la haut c'est "man with wild", donc j'ai dit "niet".

- Tirer le frein à main et tenter de rejoindre le déco en variant un peu le chemin, c'était le plus raisonable un dimanche avec le taf le lendemain.

Je pense que tu as fait le bon choix :
- plein sud c'était assez selectif, bien bleu et la récup dans le cezalier  fum
- Direction st germain lembron, faut pas se louper avant la plaine sinon recup durdur aussi.....En plus tu rentres dans les TMA sud et faut bien passer en dessous des TMA2 qui te limitent à 2000. c'est ce qui m'a planté en tentant de rentrer sur st sandoux.


Merci. Clair que les conditions étaient parfaites, je n'ai qu'un regret, avoir fuit un nuage foncé qui tirait un peu fort, à 10" prés je passais 3000, et rétrospectivement, il n'y avait aucun risque à ce moment de la journée, mais bon je préfère voler cool que courir après des chiffres, pour l'instant en tous cas. Je serais curieux de connaitre le + gros plafs de la journée, en étant un peu joueur ça devait dévalider les vols à tout va.

Je pense que tu as bien fait aussi. Il y a eu des averse en fin d'aprem sur le versant ouest. Clairement,par endroit, on était pas loin du surdeveloppement....Pas facile de savoir, quand on est dessous à quel stade on en est et surtout ou on en serra 15mins plus tard.

Et histoire de finir de faire mon rabat joie, hormis la zone centrale pdd, le reste de la zone est couverte par le TMA 5 qui nous limite normalement à 2600....

le détail des zones sont dispo sur le site cad.parapente.free.fr

Mais encore bravo et au plaisir de se croiser (on est pas nombreux avec des cure dans le 63;) )

Il faudra que je me penche sérieusement sur la question, le vario GPS avec zones aériennes ne suffit clairement pas à partir en vadrouille, il faut préparer avant.

----

Merci Pseudo et Maurice Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sansou
Invité
« Répondre #16 le: 12 Avril 2017 - 08:15:02 »

Petite vidéo :
https://vimeo.com/212817793
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2 p / Swift 5 ML
pratique principale: vol / site
vols: pas mal de vols
Messages: 2


« Répondre #17 le: 12 Avril 2017 - 09:39:39 »

Salut Sansou
J'avais une mentor 4 M et les stabilos fermaient un peu vite ce que
j'ai jamais eu avec les autre ailes .
Avec la mentor 5 c'est comment ?
J'ai revendu la mentor 4 a un ami qui la charge au max et il me dit
que ça flappe pas trop.
Merci pour ton partage

marius
ps: je viens de m'apercevoir que j'aurai pu mettre ce post sous Mentor 5
Mes excuses...
« Dernière édition: 12 Avril 2017 - 09:47:50 par marius » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sansou
Invité
« Répondre #18 le: 12 Avril 2017 - 12:09:29 »

Salut Marius, pas de soucis.
Comme je le dis dans le topic dédié, en 7h de vol je n'ai pas eu l'occasion d'entendre un froissement de plume.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 19 requêtes.