+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 01:44:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: du chauffage pour chez aileF  (Lu 50669 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
monsieur tout le monde
Invité
« le: 26 Janvier 2014 - 19:52:28 »

Bon théoriquement ça n'a pas un grand intérêt de faire tourner des modèles sur des ordis isolés. Mais en considérant le fait que la puissance des ordis individuels ne cesse de croître, et qu'ici on a des grosses machines, ça vaut  le coup de tenter.

Citation
ce sont des Xeon E5-1650 à 3.2Ghz sur 12 coeurs
32 ou 64 Go de ram

je peux en avoir une bonne dizaine la nuit. Si je motive plus de users, ça peut monter à 30-40.
à une époque on était pas loin de 150 à faire du SETI@home dans le studio.


Donc voila déjà un premier benchmark pour voir ce qu'elles ont dans le ventre.
J'ai durement bataillé pour réussir à faire tourner ce vilain modèle sous windows.

Donc pour tester il faut :
- Windows 7 (ou 8?) 64bits.
- Plein de RAM. Mon ordi de 4Giga en avait pas assez, donc je suppose qu'il en faut plus.
- Quelques dizaines de Go d'espace libre sur le disque dur.

Ce bench est fait pour tester les machines de aileF. Il n'a pas un grand sens sur d'autres ordis.


- télécharger et décompresser tous les fichiers
http://meteo-parapente.com/test-wrf.zip

- fermer tous les programmes ouverts pour ne pas gaspiller de puissance
- en double cliquant sur le fichier bench.bat, on lancer la procédure. Normalement ça dure longtemps (1 heure, voir plus ?), et les ventilos de l'ordi vont se mettre à tourner vite.

Théoriquement ça marche direct, et ça ressemble à ça :

- quand ça démarre (ça peut durer un peu)


- quand ça calcule



Il se peut que le pare-feu interfère.

- comme ici, on clique sur  « autoriser »


- ou pire, comme là. (pas forcément le même message, mais dans ce style).
Et du coup faudra me dire pour que je prépare une alternative




Et ensuite une fois que l'ordi a bien chauffé pendant longtemps, ça va afficher un message genre « fini, appuyez sur une touche pour continuer ».

Il ne te restera plus qu'à lancer le test-matos.bat pour lister la config de ta machine.

Ensuite tu fais un fichier zip avec tous les fichiers texte que ça aura généré :
matos.txt, results.txt, rsl_xxxx.txt ... Et tu m'envoies tout ça pour que j'analyse

Après ça, on pourra tester avec des vrais prévis.

« Dernière édition: 26 Janvier 2014 - 20:01:17 par Professeur Tournesol » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #1 le: 26 Janvier 2014 - 19:56:25 »

je regarde ça demain midi,

d'abord avec les machine de prod (les gros xeons avec 23/64go de ram) mais qu'on ne branchera pas en netfinity avant 3 ans.

mais aussi, j'ai l'autorisation de faire des tests avec la génération d'avant, des T3400 de dell, moins pruissants, mais je devrais pouvoir ajouter des cartes netfinity dedans. et booster la ram à 16 ou 32Go
de mémoire, ce sont des Core2 quad cpu Q9450 à 2.67Go (la même que la mienne à la maison mais avec plus de ram)

je te dis ça demain.

pour ce qui est des pare-feu, il s'agit de celui de la boite (sur lequel je ne peux rien faire), je passerais probablement la machine sur la connexion adsl si besoin (moins perfo, mais grande ouverte).
« Dernière édition: 26 Janvier 2014 - 20:03:14 par aileF » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #2 le: 26 Janvier 2014 - 20:12:34 »

yes hésites pas à m'appeler si besoin.

Le pare-feu de la boite ne devrait pas poser problème.
C'est si il y en a un installé sur les ordis que ça risque de gêner.
« Dernière édition: 26 Janvier 2014 - 21:27:33 par Professeur Tournesol » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #3 le: 27 Janvier 2014 - 20:38:45 »

alors ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #4 le: 27 Janvier 2014 - 22:29:16 »

alors je suis resté en reu toute la journée, et j'ai du partir tot.
je fais ça demain. sorry.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #5 le: 28 Janvier 2014 - 13:42:57 »

c'est en cours
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #6 le: 28 Janvier 2014 - 15:40:19 »

ça se stabilise vers les 6Go de ram et 50% des coeurs :
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #7 le: 28 Janvier 2014 - 16:17:53 »

fini :
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #8 le: 29 Janvier 2014 - 17:04:57 »

Donc là dessus la meilleure config c'est 12 process de 1 thread chacun.

371.252 s
371.813 s
372.243 s

On frôle les 6 minutes 12. C'est pas mal.

A titre de comparaison :
- 12 min sur un i7 2600, dual channel DDR3-1333MHz
- 6m32 sur un i7 3820, quad channel DDR3-2133MHz
- ~ 2min sur 3x core i7 3820 connectés en infiniband
- 29min sur une instance Amazon EC2 c1-XL (c'est beau le cloud !)
- 90 min sur un Dell Inspiron 1545
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #9 le: 29 Janvier 2014 - 17:27:05 »

Bon maintenant on peut faire une tentative avec 2 pc connectés par le réseau.

Extraire le fichier zip sur les deux pc, au même endroit exactement.
Le mieux c'est de faire dans c:\test-wrf

(J'ai jamais essayé ça sous Windows / avec ces outils. Ça va probablement rater.)

Sur les deux pc :

- ouvrir l'invité de commande. Menu démarrer et taper « cmd » + entrée

- dans l'invité, taper « ipconfig » et noter les adresses ip des deux pc

- taper « cd c:/test-wrf/wrf » pour se mettre au bon endroit

- et lancer le gestionnaire MPI : « smpd.exe -d ». Laisser la fenetre ouverte jusqu'à la fin du test.


Sur un seul des deux pc :

- ouvrir un deuxième invité et  « cd c:/test-wrf/wrf »

- lancer le process
« ptime mpiexec -n 24 -hosts 2 ipA 12 ipB 12 c:/test-wrf/wrf/wrf.exe »

remplacer ipA et ipB par les adresses ip des deux machines.

Si tout se passe bien, tu auras à la fin des 3 minutes un message du genre WRF SUCCESS COMPLETE, suivi de combien de temps ça a mis.

Le mieux c'est de le faire tourner quelques fois pour voir.

Si ça rate, envoie moi une capture d'écran.
Et si ça marche correctement, on pourra ensuite tester avec plus d'ordis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 29 Janvier 2014 - 17:41:32 »

pas de version Mac / Linux ? Clin d'oeil

Il commence à faire froid par ici .....
 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #11 le: 29 Janvier 2014 - 17:50:47 »

Citation
pas de version Mac / Linux ?

Malheureux, si tu savais la galère que ça a été de réussir à compiler ce truc pour windows.

Il a fallu reprendre les vielles habitudes...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #12 le: 29 Janvier 2014 - 18:40:48 »

je dois filer du taff, ya piwaille qui mange à la maison ce soir. je tenterais de faire ça depuis la maison via le vpn.

hé oui, je fricote avec le taulier.... on fait ce qu'on peut pour avoir plus de place dans sa boite à mp :p

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #13 le: 29 Janvier 2014 - 18:48:34 »


hé oui, je fricote avec le taulier.... on fait ce qu'on peut pour avoir plus de place dans sa boite à mp :p

ben c'est pas trop grave, ce qui est grave, c'est de l'avouer en public  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #14 le: 29 Janvier 2014 - 21:18:02 »

c'est parceque je me prépare à sous-louer mes service  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #15 le: 31 Janvier 2014 - 09:46:27 »

@Nicolas : je t'ai envoyé un mp avec le résultat des tests.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 31 Janvier 2014 - 11:26:16 »

Bon théoriquement ça n'a pas un grand intérêt de faire tourner des modèles sur des ordis isolés. Mais en considérant le fait que la puissance des ordis individuels ne cesse de croître, et qu'ici on a des grosses machines, ça vaut  le coup de tenter

La question quand on aborde la parallélisation n'est pas forcément de faire tourner le modèle en entier sur des ordis isolés, mais de découper le calcul en tranches et de faire tourner chaque partie du calcul sur pleins de machines.
le code se prête-t-il à de la parallélisation ?

J'ai un temps dans ma jeunesse pas si lointaine parallélisé un code de monte carlo écrit en fortran 77 (http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_Monte-Carlo). Au lieu de tourner en 2h environs sur un Cray II, il tournait en 1 semaine sur une quinzaine de stations Sun Solaris et SGI. Quel avantage dans ce contexte si c'était plus lent ? L'accès au créneau de temps de calcul sur le Cray II était d'un mois. En 1 mois les chercheurs ne pouvaient lancer qu'une simulation. Alors qu'avec le code parallélisé, ils pouvaient faire 4 simulations par mois en utilisant leurs stations de travail sous exploitées. Et en utilisant massivement la centaine de stations du site ils auraient pu en faire plus encore, mais je n'ai pas vu cette phase de déploiement, j'ai fini mon service militaire entre temps.

La limite dans la parallélisation est quand le temps de calcul pour agréger les calculs distribués devient plus grand que le temps de calcul des parties calculées.
On détermine ainsi le meilleur rapport entre la taille du calcul distribué (dépend de la puissance des noeuds), le temps réseau pour rapatrier les données (dépend du volume) et le temps d'agrégation.

Je ne sais pas si la parallélisation pourrait être une piste sachant qu'aujourd'hui il y a des solutions existantes pour faire tourner du calcul distribué et des agents et des API comme sur l'autre post dans lequel BOINC était évoqué.

http://boinc.berkeley.edu/
http://boinc.berkeley.edu/trac/wiki/ProjectMain
http://boinc.berkeley.edu/trac/wiki/AppIntro

Bon courage dans vos tests en tout cas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #17 le: 01 Février 2014 - 14:07:23 »

Citation
La question quand on aborde la parallélisation n'est pas forcément de faire tourner le modèle en entier sur des ordis isolés, mais de découper le calcul en tranches et de faire tourner chaque partie du calcul sur pleins de machines.

le code se prête-t-il à de la parallélisation ?

Ce code est conçu dès l'origine pour être parallèle. C'est un truc fait pour tourner sur des milliers de CPU.

Le truc c'est qu'en météo, on peut pas vraiment découper le boulot en petite tranches indépendantes. Pour calculer la météo d'ici il faut voir ce qui se passe chez le voisin.

Donc sur les infras de calcul météo classiques (y compris la mienne) on utilise des « super réseaux » (ex: Infiniband) pour partager la RAM de tous les ordis. Ainsi le modèle peut ajuster son calcul en prenant en compte les résultats des ordis voisins.

Ça n'est pas possible de faire ça sans un matériel spécifique, et encore moins au travers d'internet.

Il faut donc ici faire tourner pleins de petits modèles au lieu d'un seul gros. Ce qui induit des prévis de moins bonne qualité, car plus le modèle tourne sur une petite zone, plus le domaine est contaminé par des effets de bord, et moins il prends en compte ce qui se passe à coté.

Jusqu'à peu, cela n'avait pas un réel intérêt : les ordis individuels ne pouvaient pas calculer une zone suffisamment grande.

Aujourd'hui la situation est différente car la puissance de calcul a considérablement augmentée, et la ram ne coûte plus rien.

Sur des ordis « grand publics », comme des portables, c'est encore limite. Par contre sur les dernières générations de serveurs, workstation ou de pc gamers (sockets LGA2011 / 4 canaux mémoire) ça commence à envoyer suffisamment de purée.

Et comme là on m'en propose gentillement une petite quarantaine…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #18 le: 01 Février 2014 - 14:54:37 »

tu me dirais quand tu auras eu le temps de regarder mes retours Nicolas.
Pour le moment j'ai vérifié, les machines que l'on pourrait mettre en infinyband, ce sont des dual channel seulement. (T3400 DELL)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #19 le: 01 Février 2014 - 15:05:46 »

@Nicolas : je t'ai envoyé un mp avec le résultat des tests.

Oui j'ai vu, ça a raté. Je pense que c'est le pare-feu de la boite qui bloque.
C'est pas dramatique. Celui là c'était surtout par curiosité.





Bon basé sur les pas trop mauvais résultats au test, on doit pouvoir faire un sacré truc.

Calcul très approximatif : avec une cinquantaine de ces machines, je peux faire des prévis 12km à 7 jours pour le monde entier !


Donc je propose la chose suivante :

- on met à profit cette puissance pour déjà faire des prévis « open » là où ça aura un intérêt immédiat : Afrique, Amérique du Sud... Ça démontre l'utilité de la démarche et nous donne déjà une première masse critique.

- avec ce premier démonstrateur, je lance le programme « OpenMeteo@home : calculez la météo chez vous pour améliorer l'agriculture, les économies d'énergie et la prévention des catastrophes ». Relayé dans les médias avec l'appui d'Etalab, de l'Open Knowledge Foundation et de quelques autres.  Faut juste faire un truc suffisament sexy, avec des programmes pour windows / mac / linux pour contribuer en quelques clics. Éventuellement via BOINC pour donner encore plus de visibilité.

- ça nous permets de racoler tout pleins de nouveaux gens, qui viendrons prendre le relais calculer la météo de là bas avec leurs ordis, libérant de plus en plus de puissance de calcul pour améliorer nos prévis vol libre.

Tu en penses quoi ?
« Dernière édition: 01 Février 2014 - 15:58:03 par Professeur Tournesol » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #20 le: 01 Février 2014 - 15:09:49 »

Tu en penses quoi ?

ben qu'il faut aller jusqu'au bout des tests Sourire
et que si c'est possible, ben faut pas se priver.
plutôt que laisser tourner des machines qui font rien, autant s'en servir Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #21 le: 01 Février 2014 - 15:36:55 »

J'imagine que tu n'as pas le droit de me filer un accès VPN...

Du coup j'ai mailé le team leader de chez online.net, voir si il peut pas me ressortir une « vielle » dédibox 2013 avec un E5-1650, le temps de mettre le truc au point.

En attendant je vais finir de préparer le modèle pour windows, et commencer à réfléchir à comment répartir le calcul.

Ça tombe plutôt bien, demain soir je m'envole pour Toulouse. Une semaine de formation au centre de recherche de Météo-France pour apprendre à utiliser leur modèle météo open source. Ça serait sympa si on pouvait utiliser leur techno.



Combien d'ordis tu penses pouvoir me mettre facilement en route, disons échéance 2 semaines ?
Quelles plages horaires ?
« Dernière édition: 01 Février 2014 - 15:52:50 par Professeur Tournesol » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 01 Février 2014 - 15:57:22 »

 dent  bravo  à tous les 2 pour votre enthousiasme et implication bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #23 le: 01 Février 2014 - 16:20:40 »

l’accès vpn, c'est même pas en rêve. faut l'autorisation d'au moins 3 niveaux hiérarchiques pour obtenir le générateur de clef RSA et il faut pointer tous les 15 jours chez les ITs locaux  Yeux qui roulent

dans la config Z420, les quad channels, je dois vérifier combien il y en a à coté de moi (je dirais au moins 3 ou 4) je peux les mettre en mode esclave TRES facilement (dans la journée), pour plus il faut que je demande aux collègues de me laisser copier ton répertoire et là on peut parler de 10-12 machine rapidement (largement dans les deux semaines).
pour les plages horaire, ce sera plutôt 19h->8h, mais je peux en laisser deux en 24/24.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #24 le: 01 Février 2014 - 16:32:01 »

l’accès vpn, c'est même pas en rêve. faut l'autorisation d'au moins 3 niveaux hiérarchiques pour obtenir le générateur de clef RSA et il faut pointer tous les 15 jours chez les ITs locaux  Yeux qui roulent

même si je séquestre les gamins du pdg dans ma cave ?  Twisted

me laisser copier ton répertoire

Nan attends ça c'était qu'un test à l'arrache. Je vais te faire un bel installeur avec le bousin complet à l'intérieur, déjà tout bien configuré
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 20 requêtes.
anything