+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: oreilles et mini ?  (Lu 17219 fois)
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ganga147
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Aile: spiru xl
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« le: 28 Mai 2013 - 18:38:27 »

bonjour a tous !

une question technique me taraude: peut-on faire les oreilles en mini ?

est-ce que cette pratique est envisageable avec des "grandes" mini (<18²) ?

si vous avez des vidéos ou des retours d’expériences ....


Merci pour vos participations !

A+
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b_42
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"Foutez-moi la paix"


« Répondre #1 le: 28 Mai 2013 - 18:45:18 »

Pour ma Kagoo (18,5 m2 de Little Cloud), c'est non.... ça dépends des voiles....
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flying tom
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« Répondre #2 le: 28 Mai 2013 - 18:50:18 »

Le concept des oreilles en MiniVoile n'est pas très répandu...tout simplement car il y a d'autres solutions plus efficace pour descendre.

Sur les Spirulines les oreilles sont quasi impossible à faire du fait de la pyramide sur les bout d'aile.

A++
Tom

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Roofus
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« Répondre #3 le: 28 Mai 2013 - 20:28:50 »

Ça descend suffisamment bien comme ça ... Rigole
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Paragliding old bag
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« Répondre #4 le: 12 Juin 2013 - 13:10:02 »

Les mini-voiles (Spiruline, Aska etc) engagent très fort quand on les met en virage, cela permet de descendre très vite, beaucoup plus vite qu'avec une voile standard aux oreilles.
Lors du RedBull Elements, en 2011 et 2012, les concurrents dans le coup avaient soit des Ultralite 19 soit des Awak 18 (j'avais prêté les miennes à des copains), quelques uns avaient d'autres voiles montagne (Yéti, Pi etc) mais aucune Spiruline, simple question d'homologation.
Du déco de Planfait, où je faisais la régulation, ils devaient aller poser sur une barge dans le port de Talloires, pas question de perdre du temps. Tous se mettaient aux grandes oreilles avec accélérateur à fond et même avec des petites surfaces cela fait très bien.

Quand on se met en l'air avec une mini-voile et qu'on songe à faire les oreilles, il est permis de se demander s'il n'aurait pas été préférable de rester devant une petite bière en regardant les autres se faire démâter.

Bons vols et soyez prudents*


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ganga147
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« Répondre #5 le: 17 Juin 2013 - 23:08:05 »


Quand on se met en l'air avec une mini-voile et qu'on songe à faire les oreilles, il est permis de se demander s'il n'aurait pas été préférable de rester devant une petite bière en regardant les autres se faire démâter.



Merci pour vos réponse ! la question n'a pas d'autre finalité que de savoir si c'est possible ! ça ne va pas plus loin que l'aspet technique. Au niveau de mes choix de conditions des que c'est un peu fort et que je le sens pas j'y vais pas .... comme on dit quand y a un doute y a pas de doute !!! ( a titre d'exemple je suis calmé avant les parapentistes "normaux")

Sinon je me suis amusé a tester les oreilles en pente école en gonflage seulement ça a l'air de le faire mais la surface restante est petite voir très petite !!!

A+

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Aile: LittleCloud
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« Répondre #6 le: 19 Juin 2013 - 08:41:50 »

Si tu arrives à faire les oreilles avec une spiruline XL en vol (modèle en cours), je te paie une bière...Sourire

Il y a les A et B sont ensembles sur l'oreille et ca rend quasi impossible la manoeuvre.

bons vols

Tom
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« Répondre #7 le: 19 Juin 2013 - 12:02:03 »

J'avais essayé sur une matrix 18, bin ouais... ça ne marche pas  tomate  asymétrique direct  mort de rire
OK ce n'est pas une vrai mini-voile  Rigole
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Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
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« Répondre #8 le: 19 Juin 2013 - 12:03:46 »

Même problème sur la Pi de chez advance, pas de possibilité de faire les oreilles, je crois que c'est le cas sur les deux tailles en plus (16 et 19)

Je trouve ca quand même dommage, même si en effet, simplement en wing leger ca descend déjà pas mal
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« Répondre #9 le: 19 Juin 2013 - 14:26:34 »

Le gros avantage de faire des petits wings est que tu augmentes aussi ta pénétration face au vent...avec les oreilles, même en accélérant tu augmentes énormément ta trainé et donc ta capacité à avancer face au vent...
"Les oreilles" n'est pas la solution la plus adaptée à la descente, même en parapente, même si c'est la plus facile à mettre en œuvre.
a++
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« Répondre #10 le: 19 Juin 2013 - 15:10:43 »

Le gros avantage de faire des petits wings est que tu augmentes aussi ta pénétration face au vent...avec les oreilles, même en accélérant tu augmentes énormément ta trainé et donc ta capacité à avancer face au vent...
"Les oreilles" n'est pas la solution la plus adaptée à la descente, même en parapente, même si c'est la plus facile à mettre en œuvre.
a++


Interressant, tu veux dire que de faire des petits virages et augmenter ta vitesses te permettent d'avancer plus face au vent grace à la vitesse que ce que tu perds en faisant des virages et de la distance non face au vent ?

Merci

Norbert
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« Répondre #11 le: 19 Juin 2013 - 15:26:52 »

à la limite wing + oreille c'est moins délicat à réaliser et ca descend nickel
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« Répondre #12 le: 19 Juin 2013 - 15:45:46 »



Interressant, tu veux dire que de faire des petits virages et augmenter ta vitesses te permettent d'avancer plus face au vent grace à la vitesse que ce que tu perds en faisant des virages et de la distance non face au vent ?

Merci

Norbert

Tu "augmentes" ta charge alaire à chaque accélération... c'est assez efficace comme méthode pour descendre en continuant d'avancer.

Sourire

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« Répondre #13 le: 19 Juin 2013 - 15:51:46 »

Bonjour à tous,
j'ai enfin décidé de m'inscrire pour participer à ce poste qui m'intéresse baucoup Surpris).
La (non) possibilité de faire des oreilles en mini ou petit parapente me tourne dans la tête depuis longtemps. Je n'ai que peu de vols en mini et je cherche à en acquérir une pour une utilisation randonnées/montagne.

Je suis d'avis que d'avoir la possibilité de faire les oreilles même sur une mini voile peut être très avantageuses.
J'utilise rarement les oreilles et je ne les utilise pas pour descendre rapidement en altitude, je privilégie plutôt les 360 et wings pour descendre vite.
En fait quand j'utilise les oreilles c'est pour poser... Exemples:

- Pour reposer au déco en dynamique lorsque ça monte partout, les 360 ne sont pas possible car on se fait pousser en arrière, et les wings ralentissent la vitesse face au vent et ne permettent pas d'avancer.
J'admet que cette utilisation est bien moins intéressante en mini dû à leurs bonne vitesse et taux de chute.

- Pour poser court lorsqu'il y a des obstacles en base. Je connais quelques atterrissages qui ont des arbres hauts en finales et qui sont aussi courts. Dans ce cas la possibilité de faire les oreilles en finale pour bien descendre après les obstacles et ne pas overshooter l'atterro est une manoeuvre plus sûr que de faire des wings près du sol et pour les-quels il n'y a pas toujours assez de place sur les côtés. En général je lâche les oreilles à moins d'un mètre du sol et leurs ouverture plus les freins permettent un bon arrondi. Cette utilisation peut vraiment sauver un atterrissage.

- Les oreilles (accélérées) permettent de garder une bonne vitesse, d'avancer et de dégager un possible obstacle en dessous, de plus elles stabilisent la voile et permettent leurs utilisation aussi en conditions turbulentes. Les quelques voiles que j'ai essayées ont une vitesse aux oreilles au moins équivalente à la vitesse max, pour certaines voiles (aerodyne joy) même plus rapides malgré la plus grande trainée.

Je trouve donc que d'avoir la possibilité d'augmenter le taux de chute tout an gardant le cap et la vitesse avec une manoeuvre facile et sûre utilisable même près du sol (ou jusqu'au sol si besoin) est un grand avantage. Et je peine à comprendre pourquoi ce ne serai pas le cas en mini même si oui elles sont plus rapides et descendent plus vite et cela encore plus avec oreilles.

Je comprends bien que les oreilles sont moins utiles en mini voile mais ne pas pouvoir les faire du tout est pour moi un réel inconvénient. C'est aussi pour cette raison que je vais peut-être prendre une nervure lol (qui peut faire les oreilles) plutôt qu'une pi-kagoo-spiru (bref ça me travaille).

Cela dit je vois le réel avantage d'un suspentage simple comme la pi ou spiruline.

Pensez-vous que mon utilisation des oreilles n'est pas appropriée, aussi en mini?
Pour ma part je considère les oreilles en mini comme: "au cas ou j'en ai vraiment besoin je peux les faire pour sauver le jour", c'est un plus non?

Salut, Colin
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« Répondre #14 le: 19 Juin 2013 - 18:16:25 »

Bonjour à tous,
j'ai enfin décidé de m'inscrire pour participer à ce poste qui m'intéresse baucoup Surpris).
La (non) possibilité de faire des oreilles en mini ou petit parapente me tourne dans la tête depuis longtemps. Je n'ai que peu de vols en mini et je cherche à en acquérir une pour une utilisation randonnées/montagne.

Je suis d'avis que d'avoir la possibilité de faire les oreilles même sur une mini voile peut être très avantageuses.
J'utilise rarement les oreilles et je ne les utilise pas pour descendre rapidement en altitude, je privilégie plutôt les 360 et wings pour descendre vite.
En fait quand j'utilise les oreilles c'est pour poser... Exemples:

- Pour reposer au déco en dynamique lorsque ça monte partout, les 360 ne sont pas possible car on se fait pousser en arrière, et les wings ralentissent la vitesse face au vent et ne permettent pas d'avancer.
J'admet que cette utilisation est bien moins intéressante en mini dû à leurs bonne vitesse et taux de chute.

- Pour poser court lorsqu'il y a des obstacles en base. Je connais quelques atterrissages qui ont des arbres hauts en finales et qui sont aussi courts. Dans ce cas la possibilité de faire les oreilles en finale pour bien descendre après les obstacles et ne pas overshooter l'atterro est une manoeuvre plus sûr que de faire des wings près du sol et pour les-quels il n'y a pas toujours assez de place sur les côtés. En général je lâche les oreilles à moins d'un mètre du sol et leurs ouverture plus les freins permettent un bon arrondi. Cette utilisation peut vraiment sauver un atterrissage.

- Les oreilles (accélérées) permettent de garder une bonne vitesse, d'avancer et de dégager un possible obstacle en dessous, de plus elles stabilisent la voile et permettent leurs utilisation aussi en conditions turbulentes. Les quelques voiles que j'ai essayées ont une vitesse aux oreilles au moins équivalente à la vitesse max, pour certaines voiles (aerodyne joy) même plus rapides malgré la plus grande trainée.

Je trouve donc que d'avoir la possibilité d'augmenter le taux de chute tout an gardant le cap et la vitesse avec une manoeuvre facile et sûre utilisable même près du sol (ou jusqu'au sol si besoin) est un grand avantage. Et je peine à comprendre pourquoi ce ne serai pas le cas en mini même si oui elles sont plus rapides et descendent plus vite et cela encore plus avec oreilles.

Je comprends bien que les oreilles sont moins utiles en mini voile mais ne pas pouvoir les faire du tout est pour moi un réel inconvénient. C'est aussi pour cette raison que je vais peut-être prendre une nervure lol (qui peut faire les oreilles) plutôt qu'une pi-kagoo-spiru (bref ça me travaille).

Cela dit je vois le réel avantage d'un suspentage simple comme la pi ou spiruline.

Pensez-vous que mon utilisation des oreilles n'est pas appropriée, aussi en mini?
Pour ma part je considère les oreilles en mini comme: "au cas ou j'en ai vraiment besoin je peux les faire pour sauver le jour", c'est un plus non?

Salut, Colin

Hello Colin,

Alors, je dirais qu'un des gros soucis que tu risques de rencontrer en utilisant cette méthode pour reposer au déco est le gradient: tu vas faire de jolis trous sur les décos:-)
En mini-voile, on est bcp plus sensible car vitesse de vol un peu plus élevée.
Il est préférable d'avoir une aile qui soit facile aux basses vitesses pour les reposes au déco.
Tu peux augmenter ton taux de chute et ta vitesse par des petits wings, avec une voile entière et au dessus de la tête, un débattement aux commandes complet et donc une possibilité de réagir beaucoup plus large.

Il est important de ne pas envisager de piloter une mini voile comme un parapente car la mécanique de vol est différente. c'est pour cela que l'on conseille une prise en mains, même aux pilotes parapentistes aguéris.


A++
Tom



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Hécate
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« Répondre #15 le: 19 Juin 2013 - 18:56:38 »

Il est important de ne pas envisager de piloter une mini voile comme un parapente car la mécanique de vol est différente.

Yahaa ! Je découvre que la mini-voile obéit à une mécanique de vol extra-terrestre !
Moi qui croyais que tout ce qui présente de manière dynamique un profil à un fluide gazeux tout en étant soumis à la gravité, obéissait aux mêmes règles de mécanique de vol, j'en reste un peu sur le cul... Bon alors, faut expliquer l'alter-mécanique de vol. Mini-voileux, une autre mécanique de vol est possible !
Je ne demande qu'à y croire.
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flying tom
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« Répondre #16 le: 19 Juin 2013 - 19:33:39 »

Il est important de ne pas envisager de piloter une mini voile comme un parapente car la mécanique de vol est différente.

Yahaa ! Je découvre que la mini-voile obéit à une mécanique de vol extra-terrestre !
Moi qui croyais que tout ce qui présente de manière dynamique un profil à un fluide gazeux tout en étant soumis à la gravité, obéissait aux mêmes règles de mécanique de vol, j'en reste un peu sur le cul... Bon alors, faut expliquer l'alter-mécanique de vol. Mini-voileux, une autre mécanique de vol est possible !
Je ne demande qu'à y croire.

Je te confirme qu'un avion n'a pas la même vitesse de décrochage qu'un parapente...
Les règles sont les mêmes mais leurs résultats différents car beaucoup de paramètres diffèrent, charge alaire, vitesse...

Donc oui il faut faire attention car certains comportements peu sensibles en parapente le sont beaucoup plus en minivoile...

Non?

A++
Tom

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Hécate
Invité
« Répondre #17 le: 19 Juin 2013 - 20:02:43 »

Ahhhh, c'est alors très différent de dire que la mécanique de vol est différente, non ?
Je verse donc une larme, il n'y a qu'une mécanique de vol et il vaut mieux pour la sécurité de tous ne pas faire croire le contraire.
Ne revenons pas 25 ans en arrière quand certains pouvaient laisser entendre (à cause de l'effet pendulaire par exemple) que les parapentes n'obéissaient pas à la mécanique de vol...
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Boldux
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« Répondre #18 le: 19 Juin 2013 - 20:19:36 »

Un peu comme Hécate je n'ai jamais compris ces histoires de pilotage différent entre mini et para.
Ok les sensations sont différentes car la charge alaire est différente, mais la mécanique de vol et de pilotage sont les mêmes.
A mes yeux c'est surtout de la différenciation produit, du marketing quoi...
http://en.wikipedia.org/wiki/Product_differentiation
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« Répondre #19 le: 19 Juin 2013 - 20:28:41 »

Un peu comme Hécate je n'ai jamais compris ces histoires de pilotage différent entre mini et para.

Salut

Ben y'au aussi la longueur de cône qui change. Du coup elles sont plus amorties en tangage. Donc un amortissement à la masse d'air et à la sortie de virage dynamique meilleur. La mise en roulis à la commande est plus vive aussi. Donc risque plus important de se retrouver bord d'attaque face au sol (en exagérant un peu) sur un coup de commande. Et donc risque de taper dans le retour pendulaire. Et ça arrive même au meilleurs... Je dirais même qu'avace l'habitude on envoie de plus en plus fort et de plus en plus près du sol. Mais je reconnais que cette dernière tendance peut aussi arriver en parapente. SAUF qu'en mini ça paraît plus accessible. Donc WARNING !!! CA A L'AIR TROP FACILE.

A+
Laurent
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flying tom
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« Répondre #20 le: 19 Juin 2013 - 20:29:07 »

Étant donné que si je ne m'abuse la mécanique de vol est l'étude des mouvements d'un objet volant, je répondrai qu'elle peut être différente...même si les lois aérodynamiques sont les même...

Peut être mon "français" montre ces limites...

Si tu conduits ta moto comme ta bagnole, tu risques d'avoir des surprises?

Après chacun fait comme il veut...s'il veut faire les oreilles pour se reposer au déco...qu'il le fasse et il viendra nous raconter:-)


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« Répondre #21 le: 19 Juin 2013 - 20:42:09 »

Laurent en mini j'ai "juste" l'impression de voler avec un petit parapente avec moins de surface et donc un cône moins long, moins d'allongement, plus réactif mais pas un engin différent comme on pourrait le croire en lisant Tom et d'autres.
Tom une moto et une bagnole sont des engins radicalement différents, la différence entre une mini et un parapente est plus du genre vélo de route-bmx, non? Ça reste un vélo quoi...
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« Répondre #22 le: 19 Juin 2013 - 21:50:50 »

Sur certains points, oui c'est très ressemblant, sur d'autres non...laisser croire qu'il s'agit de la même chose n'est pas juste...Il y a eu beaucoup d'accident au début de l'activité à cause de ça (penser que c'est la même chose). En tant qu'acteur de la discipline je ne peux pas ne pas mettre les utilisateurs ou potentiels utilisateurs en garde!
Depuis le début, LC est très attentif à avoir un discours honnête sur cette activité. L’expérience montre qu'il y a un réel besoin de mettre en avant les différences de comportements. Une réflexion a été mise en place à la fédé, un groupe de travail étudie le truc en suisse...

voili...

Tom
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« Répondre #23 le: 19 Juin 2013 - 22:54:37 »

Je vais pas trop insister face à vous deux poids lourds de la mini mais a t'on besoin de groupes de travail pour se rendre compte qu'une aile chargée, bah, "ça y envoie"!? hein ?
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« Répondre #24 le: 20 Juin 2013 - 08:40:13 »

 hein ?  faire les oreilles en mini... heu, je trouve que c'est déjà assez difficile comme ca pour tenir.
le mieux pour ceux qui veulent faire les oreille en mini d'envoyer un mail au revendeur de la voile, que de poser la question sur un forum  ou les avis diverges.
avec 16/18m2 au dessus de la tête, je ne vois vraiment pas l'utilité des oreilles, pour ceux qui ne savent pas faire autre chose comme manœuvre, devrait voler avec des voiles plus tolérante, le parapente c'est pas comme le vélo, la moto si on ce fout la trouille, on peut poser le véhicule sur le bord de la route et continuer a pied.
même si l'aérodynamique est la même pour toute les voiles comme certain disent, prenez une R11 au printemps, et le comportement ne sera sûrement pas le même qu'une Alpha5 dans du +8.
avec une mini voile pour tenir faut voler dans du plus fort, et vu que les turbulences sont au carré de la vitesse  vrac vu sur un site soaring frontal avec une spiruline réouverture a raz les arbres posé sans bobo, et en l'air c'était pas turbulent.
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http://parattack.jimdo.com/

la tête en bas... en fin j'essaye  Mr. Green
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« Répondre #25 le: 02 Juillet 2013 - 02:10:05 »

Salut à tous,

Je relance le débat mais dans le rapport de test en B de la spiruline xl elle sort en A pour la manœuvre des grandes oreilles. Il est d ailleurs indiqué technique standard pour 62 kg de ptv et commandes spécifiques pour 90 kg de ptv.

Dans l'attente de lire vos avis.

A bientôt
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« Répondre #26 le: 02 Juillet 2013 - 14:29:53 »

Hello,

je pense que c'est la dernière fois que j'interviens sur ce sujet:

En tant que constructeur je déconseille cette manœuvre avec la Spiruline quelque soit sa talle. Je ne pense pas pouvoir être plus clair!
C'est quand même incroyable qu'on ne fasse pas confiance à celui qui conçoit et test ces voiles!
Si tu as des soucis pour descendre, je te conseille:
- ne pas voler quand ça monte trop pour toi
- et continuer de te former pour apprendre les techniques de descentes.
Le vol libre est un long chemin, et il faut avancer étape par étape... Avant de rouler vite en moto, tu apprends à freiner...

Pour effectuer les fermetures lors de l'homologation, la voile a besoin de lignes de pliage car il est impossible étant donné la configuration des oreilles de les fermer en tirant sur les élévateurs d'origine.
Ils nt donc surement réussi à fermer les oreilles avec ces lignes.
Noter au passage que les oreilles ainsi obtenues sont massives (40/45% de la surface totale de la voile fermée) et qu'en entrant dans du gradient marqué, c'est la parachutale/perte de vol assuré!

Tom
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« Répondre #27 le: 02 Juillet 2013 - 15:14:21 »

Hello,

Sur les atterros où ça porte, je me débrouille pour arriver par le bas en estimant ce que le vent va me faire remonter, puis en voile standard je fais des " amorces de décro / pompage  " quand les pieds sont à 1m/sol. En mini, je fais la même chose avec un dernier quart de virage qui m'amène les pieds près du sol, puis pompage. Et si ça ne fonctionne pas, je refais un tour en attaquant la prise de terrain de plus bas .
Même si les oreilles étaient faisables, y aurait un taux de chute de 3 ou 4 m/s, ça commence à faire beaucoup Sourire

 Tire la langue
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« Répondre #28 le: 23 Février 2014 - 18:30:00 »

une petite vidéo ou le pilote est limite .....

<a href="http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=11774892&amp;server=vimeo.com&amp;fullscreen=1&amp;show_title=1&amp;show_byline=1&amp;show_portrait=0&amp;color=01AAEA" target="_blank">http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=11774892&amp;server=vimeo.com&amp;fullscreen=1&amp;show_title=1&amp;show_byline=1&amp;show_portrait=0&amp;color=01AAEA</a>

a la fin il est obligé de faire les oreilles en spiru 2 18.

A+

ps: Tom j'ai bien noté tes remarques et te fais 100% confiance, personnellement je ne ferais pas les oreilles !!!

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« Répondre #29 le: 23 Février 2014 - 21:34:13 »

une petite vidéo ou le pilote est limite .....

<a href="http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=11774892&amp;server=vimeo.com&amp;fullscreen=1&amp;show_title=1&amp;show_byline=1&amp;show_portrait=0&amp;color=01AAEA" target="_blank">http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=11774892&amp;server=vimeo.com&amp;fullscreen=1&amp;show_title=1&amp;show_byline=1&amp;show_portrait=0&amp;color=01AAEA</a>

a la fin il est obligé de faire les oreilles en spiru 2 18.

A+

ps: Tom j'ai bien noté tes remarques et te fais 100% confiance, personnellement je ne ferais pas les oreilles !!!



 quoi faut vraiment être motivé !!!
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j'aime pas les signatures, on ne sait jamais quoi y écrire Sourire
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« Répondre #30 le: 18 Août 2015 - 10:56:13 »

Je rebondis sur ce fil, venant de tester les oreilles sur une EZ 16, à 85 kg de PTV. Détrimée, on obtient un taux de chute intéressant, sans perdre en pénétration face au vent. Tendance à flapper si trop petites, les grandes étant déconseillées dans le manuel de vol. Réouverture immédiate au relâché des avants.
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« Répondre #31 le: 18 Août 2015 - 14:07:55 »

Détrimée, on obtient un taux de chute intéressant, sans perdre en pénétration face au vent.

C'est incroyable comme les pilotes de mini sont capable de réinventer la mécanique de vol. Clin d'oeil
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« Répondre #32 le: 18 Août 2015 - 17:34:21 »

Détrimée, on obtient un taux de chute intéressant, sans perdre en pénétration face au vent.

C'est incroyable comme les pilotes de mini sont capable de réinventer la mécanique de vol. Clin d'oeil

 Ce n'est que mon ressenti : la voile s'enfonce sans que la vitesse chute (testé face à un bon 40km/h au-dessus de falaises normandes), ce qui permet de descendre tout en continuant à avancer vers la mer.
Si c'est contraire à un principe de mécavol, il faudrait m'expliquer lequel.
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« Répondre #33 le: 18 Août 2015 - 19:30:30 »

Détrimée, on obtient un taux de chute intéressant, sans perdre en pénétration face au vent.

C'est incroyable comme les pilotes de mini sont capable de réinventer la mécanique de vol. Clin d'oeil

 Ce n'est que mon ressenti : la voile s'enfonce sans que la vitesse chute (testé face à un bon 40km/h au-dessus de falaises normandes), ce qui permet de descendre tout en continuant à avancer vers la mer.
Si c'est contraire à un principe de mécavol, il faudrait m'expliquer lequel.

La vitesse de pénétration est la composante de vitesse horizontale. Quand tu degrades ta finesse en faisant les oreilles, même en gardant une vitesse sur trajectoire équivalente, la vitesse horizontale est moindre.

Rajouter de la traînée dégrade inéluctablement la vitesse horizontale.
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« Répondre #34 le: 18 Août 2015 - 20:58:47 »

Détrimée, on obtient un taux de chute intéressant, sans perdre en pénétration face au vent.

C'est incroyable comme les pilotes de mini sont capable de réinventer la mécanique de vol. Clin d'oeil

 Ce n'est que mon ressenti : la voile s'enfonce sans que la vitesse chute (testé face à un bon 40km/h au-dessus de falaises normandes), ce qui permet de descendre tout en continuant à avancer vers la mer.
Si c'est contraire à un principe de mécavol, il faudrait m'expliquer lequel.

La vitesse de pénétration est la composante de vitesse horizontale. Quand tu degrades ta finesse en faisant les oreilles, même en gardant une vitesse sur trajectoire équivalente, la vitesse horizontale est moindre.

Rajouter de la traînée dégrade inéluctablement la vitesse horizontale.

Certes, mais rajouter de la charge alaire augmente la vitesse air.
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« Répondre #35 le: 18 Août 2015 - 21:01:45 »

Détrimée, on obtient un taux de chute intéressant, sans perdre en pénétration face au vent.

C'est incroyable comme les pilotes de mini sont capable de réinventer la mécanique de vol. Clin d'oeil

 Ce n'est que mon ressenti : la voile s'enfonce sans que la vitesse chute (testé face à un bon 40km/h au-dessus de falaises normandes), ce qui permet de descendre tout en continuant à avancer vers la mer.
Si c'est contraire à un principe de mécavol, il faudrait m'expliquer lequel.

La vitesse de pénétration est la composante de vitesse horizontale. Quand tu degrades ta finesse en faisant les oreilles, même en gardant une vitesse sur trajectoire équivalente, la vitesse horizontale est moindre.

Rajouter de la traînée dégrade inéluctablement la vitesse horizontale.

Certes, mais rajouter de la charge alaire augmente la vitesse air.

Sur trajectoire et vitesse air !
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« Répondre #36 le: 18 Août 2015 - 22:35:47 »

...
C'est incroyable comme les pilotes de mini sont capable de réinventer la mécanique de vol. Clin d'oeil
allez tiens, plutot que de botter les "réinventions" en touche, c'est l'occasion de rappeler qu'on attend toujours une video pour étayer l'orthodoxie péremptoire de la méca-vol par là :
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/video-gonflage-dos-voile-vent-travers-qcm-bp-t40092.0.html;msg509665#msg509665


et pour ceux qui auraient raté cet autre épisode, on avait un joli exemple par là: http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/quel-est-le-bon-moment-pour-investir-dans-un-vario-t39866.0.html;msg508655#msg508655
et le spoiler est par là :
http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/quel-est-le-bon-moment-pour-investir-dans-un-vario-t39866.0.html;msg508671#msg508671


bref, la méca-vol, ca peut des fois être plus trompeur qu'on ne le croit Clin d'oeil

bonne (re)lecture  ange

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« Répondre #37 le: 18 Août 2015 - 22:41:58 »

C'est bien Over, je vois que j'ai des fans sur ce forum.  mort de rire

Maintenant si tu souhaites expliquer à ceux qui se feront reculer en faisant les oreilles qu'ils avaient bien raison de ne pas écouter mes conseils, je suis très intéressé par tes explications.
« Dernière édition: 18 Août 2015 - 22:49:00 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #38 le: 18 Août 2015 - 23:01:13 »

... et ceux qui gonflent de travers faut aussi que je leur explique ?  ange


bref,  ... y a souvent du bon sens dans tes "conseils" -- pour autant que je puisse en juger avec ma petite experience;
mais je rappelais juste qu'au niveau meca-vol, c'etait qd meme souvent (tres) approximatif.
perso je trouve ca dommage, surtout quand tu relèves un peu vertement les "réinventions" des autres.
y a pas de honte à pas être ingé méca-vol Clin d'oeil

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« Répondre #39 le: 19 Août 2015 - 08:44:07 »

Tu prends un grand plaisir à relever mes erreurs, chacun ses plaisirs.  Clin d'oeil

Pour ce qui est du gonflage vent de travers, je travaille en pente école depuis 27 ans. J'ai observé des milliers de gonflages. Je sais que c'est la voile au vent qui monte en premier et ce avant que l'effet girouette ne puisse agir. La vidéo présentée comme une preuve du contraire biaise le gonflage en 'saquant' la voile sur le début de montée. Je pense toujours avoir raison sur cette question, mais cela n'a que peu d'importance, le pilote qui gonfle vent de travers ramassera sa voile d'un côté ou de l'autre.

Il est amusant et plutôt sain de contester les personnes représentant une certaine 'autorité'. Cela ne me dérange pas tant que la sécurité des éventuels lecteurs n'est pas en cause. Dans le cas des oreilles, il serait grave de laisser croire que cela ne dégrade pas la pénétration.
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« Répondre #40 le: 20 Août 2015 - 08:39:58 »

... à relever mes erreurs ...
faut pas en faire un cas personnel Clin d'oeil
ca me semble la moindre des choses en participant à un forum, d'essayer d'en rendre le contenu le plus utile/exact ou au moins ... compréhensible  ange

Pour ce qui est du gonflage vent de travers, je travaille en pente école depuis 27 ans. J'ai observé des milliers de gonflages. Je sais que c'est la voile au vent qui monte en premier et ce avant que l'effet girouette ne puisse agir. La vidéo présentée comme une preuve du contraire biaise le gonflage en 'saquant' la voile sur le début de montée. Je pense toujours avoir raison sur cette question, mais cela n'a que peu d'importance, le pilote qui gonfle vent de travers ramassera sa voile d'un côté ou de l'autre.

Il est amusant et plutôt sain de contester les personnes représentant une certaine 'autorité'. Cela ne me dérange pas tant que la sécurité des éventuels lecteurs n'est pas en cause. Dans le cas des oreilles, il serait grave de laisser croire que cela ne dégrade pas la pénétration.
là encore il ne s'agit pas de "contester", mais juste de relever que malgré tes milliers d'observations, ta comprehension de la meca-vol reste approximative; et donc il est plus prudent pour le lecteur, de ne pas y voir une "autorité"  prof
tu peux te relire, et avec un minimum de bonne foi, tu verras que tu avais meme proposé de faire une video pour démontrer ton point de vue; ce que tout le monde aurait trouvé interessant, mais que maintenant tu ne reponds meme pas à ceux qui te le rappelle.
c'est bien dommage.

là encore, faut pas en faire un cas personnel. je ne sais pas si c'est une affaire de génération, qui s'est habituée à balancer du charabia avec trois mots-clés pour y  voir des "explications", mais on est souvent tres loin d'une vraie comprehension de la méca-vol (qui reste evidemment un sujet compliqué).
mon exemple favori etant le cas typique des moniteurs que j'ai pu avoir en init et perf, qui me récitaient gentiment la fameuse "RFA", alors que visiblement ils ne savaient pas trop ce qu'est un vecteur.
et on a encore un joli exemple de charabia tout frais  par là : http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/video-gonflage-dos-voile-vent-travers-qcm-bp-t40092.0.html;msg522149#msg522149   help

rien de grave.  et te concernant, meme quand tu te gourres, tu gardes tj un certain humour  clown
juste que je trouve que c'est pas plus mal de clarifier les propos ou de reconnaitre ses limites et ses erreurs, plutot que de botter en touche avec des  "ils réinventent la méca-vol" ou "on sait bien que ..."  en se croyant faire "autorité"  banane qui s'?crase

concernant les oreilles, le présent sujet portant sur les minis, l'autorité dit :
En tant que constructeur je déconseille cette manœuvre avec la Spiruline quelque soit sa talle. Je ne pense pas pouvoir être plus clair!
...
amen !
« Dernière édition: 20 Août 2015 - 08:47:41 par over » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #41 le: 21 Août 2015 - 10:19:30 »


concernant les oreilles, le présent sujet portant sur les minis, l'autorité dit :
En tant que constructeur je déconseille cette manœuvre avec la Spiruline quelque soit sa talle. Je ne pense pas pouvoir être plus clair!
...
amen !


Le post date de 2013 ! Soit une bonne année avant la sortie de la  gamme EZ

Gilou
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« Répondre #42 le: 21 Août 2015 - 11:03:30 »

... 2013 ! Soit une bonne année avant la sortie de la  gamme EZ

tres juste.  pour EZ effectivement y a oreilles :
Pas de soucis pour faire les oreilles sur ta EZ, tire sur les exterieurs et voila...le taux de chute augment un peu, -4.5m/s
La voile est homologuée avec la procédure des oreilles!
Sourire
amen bis ! Clin d'oeil
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« Répondre #43 le: 21 Août 2015 - 21:26:30 »

Chacun est libre de choisir ceux qu'il considère comme une autorité Clin d'oeil. Les minis voiles ne se résument pas à la marque little cloud, quand Tom s'exprime il ne parle que pour ses voiles. De nombreuses petites voiles font très bien les oreilles !

Il reste qu'en mini comme en parapente l'utilisation des oreilles pénalise la vitesse horizontale.
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