+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 15:55:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Intérêt du paramoteur quand on habite à la montagne ?  (Lu 22377 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 26 Février 2021 - 18:19:36 »



Il a aussi de la montagne pas loin.

Et optimise au possible temps de préparation et de rangement.


http://www.youtube.com/watch?v=TlbQ0xbbpOQ


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
MosAiles
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Prototype Wifi (sans fils)
pratique principale: apprends à voler
vols: Plusieurs chaque année depuis 1993 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #51 le: 26 Juillet 2023 - 03:09:15 »

Dans les réponses précédentes j'ai noté plusieurs remarques négatives sur le paramoteur et j'aimerais vous présenter ici ma propre analyse.

Avez-vous remarqué que les paramotoristes laissent généralement leurs voitures à l'atterrissage, tandis que la plupart des pilotes de parapente prennent une voiture pour se rendre au décollage, puis en reprennent une seconde pour récupérer la première lorsque l'atterrissage au sommet n'est pas possible?
Le vol libre entraîne ainsi une augmentation significative de l'empreinte carbone et des nuisances sonores par rapport au paramoteur car les déplacements sont doublés.

Notez que de nombreux sites de vol libre ont été contraints de fermer leurs portes en raison de pétitions de riverains se plaignant des perturbations causées par les allées et venues des navettes.

D'autre part, notez qu'un véhicule moderne (qu'il s'agisse d'une voiture, d'une moto ou d'un paramoteur) produit moins de bruit qu'un modèle des années 80 équipé d'un échappement Akrapovic.

Pour ma part, je considère le paramoteur comme une solution pratique pour accéder au ciel (le point de décollage pour le parapentiste). Il fait en plus office de thermique de secours activable à tout moment et permettant une ascension à 2m/s lorsque les parapentes descendent à -1m/s.

Convaincu que les parapentes, motorisés ou non, peuvent être utilisés de manière intelligente pour minimiser leur impact environnemental et respecter les riverains, je vous souhaite de profiter un maximum de ces activités aériennes tout en étant responsables et respectueux de notre environnement.

Voici une petite vidéo pour documenter tout çà : https://youtu.be/8cg8tO6nbOo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Michel
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #52 le: 26 Juillet 2023 - 10:02:19 »

Dans 5mn on va lire que le paramoteur est une activité écologique. Je comprends ton analyse sur la pollution engendrée par les navettes au déco et tu as tout à fait raison de dénoncer cet état de fait. Cependant ce n'est pas une fatalité. Entre les navettes clubs, funiculaire, remontées mécaniques, bus, stop, et bien évidemment la marche, de nombreux pilotes cherchent des alternatives à cette nuisance.
En revanche le paramoteur et toutes les activités de loisirs à moteur, quoi qu'on en dise et quelle que soit l'évolution de la technologie, développent une nuisance sonore qui impacte un nombre considérable de personne au regard du bénéfice qui profite à un seul usager. Un paramoteur qui se balade dans le ciel fait subir à des milliers de personnes et sur des kilomètres un bruit qui se rajoute à l'ensemble des nuisances sonores déjà trop présentes dans notre société et dont l'impact sur la santé et l'environnement est démontrée.
C'est un sujet qui me tient particulièrement à coeur. J'ai dit ce que j'avais à dire. Bonne journée! trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Curieux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: zenith
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 5000 vols
Messages: 10


« Répondre #53 le: 26 Juillet 2023 - 11:03:43 »

Je suis pilote de parapente depuis plus de 15 ans. A priori tout ce qui vole,  roule ou flotte a moteur ce n'est pas mon truc.
Il se trouve qu'une amie m'a invité à participer à un stage de Paramoteur encadré par un moniteur de ses amis. C'était quasi gratuit je n'ai donc pas hésité à tenter l'expérience.

Le bruit oui ça en fait , bien moins que les motos qui passent dans mon village les WE de printemps mais ça en fait.
Mais ça en fait surtout au décollage et dans la phase de montée, après à altitude stabilisée à 150/200m sol le bruit n'est vraiment pas très gênant (a condition de ne pas voler dans une vallée montagneuse ou le bruit est amplifié et bien sur en évitant 1) un le survol des habitations et 2) de tourner en rond en mettant gaz a fond.

C'est comme tout le reste , question d'éducation et de respect des autres.

Concernant la pollution Mon amie vole en Paramoteur depuis un terrain à 5km de chez elle et moi je fais obligatoirement entre 80 et 150km le week end avec ma voiture pour aller voler en parapente.
Qui pollue le plus ?
- moi 150km en kangoo, elle 5km + 1h00 de 125cc 2T ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 54


« Répondre #54 le: 26 Juillet 2023 - 11:37:54 »

  La nuisance sonore est surtout  du au model de moteur et à la manière  d’évoluer. Le seul moment où je mets un peu de gaz c’est pour quitter le sol après c’est filet de gaz à la recherche des thermiques et moteur au ralenti ou arrêté.   Évidemment que si on fait des figures en radada moteur avec 25 ch et plus  à  fond personne  ne va apprécier sauf le pilote. J’ai un top 80 qui est réputé pour son peu de bruit. Après c’est 12 vols par an maxi dans une zone plutôt urbanisé où je suis le seul à évoluer,  tout le monde s’en fou et j’ai droit à des coucous, j’en conclu que c’est vu sympathiquement.
 La fréquence des passages n’est pas à négliger.  Pour la consommation c’est moins de 2 l à l’heure. Petit carbu à  cuve de 17 au lieu de 19 à dépression,  perdu 1 cv mais je m’en fouts.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 150




WWW
« Répondre #55 le: 26 Juillet 2023 - 14:02:46 »

C'est comme tout le reste , question d'éducation et de respect des autres.
1
Je ne pratique pas le paramoteur, j'y vois plein d'inconvénient (par rapport aux plaisirs que je recherche).
Mais je suis d'accord. Quelle que soit la pratique qu'on fait, si on la pratique sans sens civique et sans respect des autres, ça reste juste une nuisance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #56 le: 27 Juillet 2023 - 14:47:14 »

J'ai pas de bol; j'aime la montagne, le parapente, le paramoteur et la moto.
j'aime un peu moins les humains.
Ceux-ci, en général, n'aiment qu'une ou deux activités sur ces quatre et critiquent les autres humains qui pratiquent les autres activités.
c'est seulement sur ce forum que je me suis aperçu que je n'était peu-etre pas seul au monde.

Sinon le paramoteur en montagne, je vois ca  super cool pour faire des reconnaissances mais aussi assez engagé dés qu'on est plus dans de l'air immobile, donc une activité, par nature marginale.
Pour cette raison une gêne en montagne par les paramoteurs me semble utopique et encore plus par rapport à la gêne réelle que cause l'activité parapente à cause, simplement, du nombre de parapentistes et des conditions trés souvent favorables en montagne pour le parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 20 requêtes.