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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Intérêt du paramoteur quand on habite à la montagne ?  (Lu 22380 fois)
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Flying Caribou
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« le: 23 Février 2021 - 20:39:09 »

Salut à tous !

J'habite proche d'Annecy et fais du parapente depuis bientôt deux ans.
J'ai toujours été intrigué par le paramoteur.

Seulement je me demande: est-ce bien utile un paramoteur dans une région si adaptée au parapente ?
Et surtout pourquoi je ne croise quasiment jamais un paramoteur autour du lac d'Annecy ou même à la montagne ? Surpris

Est-ce trop contraignant (transport, réglementation de vol), mal vu (bruit), difficile d'y voler ?

Je commence à me documenter dessus, mais si vous avez quelques éléments de réponse  pouce


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MichM
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« Répondre #1 le: 23 Février 2021 - 20:48:48 »


Alex Mateos, multiple champion de France et du monde de paramoteur, est originaire d'Annecy et son père y est devenu fabricant https://www.macflypar)am.ot.e.ur.com/

Heniu DyDuch, ex-boss d'ITV, survole régulièrement la région avec son chariot

https://www.itv-wings.com/images/panoramic_paramoteur.jpg

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Charognard
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« Répondre #2 le: 23 Février 2021 - 21:08:05 »

Un paramoteur est utile pour aller découvrir des nouveaux décollages de parapente dans les contrées reculées ou forestières.

Ensuite c’est parapente.
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Buck Danny
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« Répondre #3 le: 23 Février 2021 - 21:15:12 »

Est-ce trop contraignant (transport, réglementation de vol), mal vu (bruit), difficile d'y voler ?


Bonjour Flying Caribou

Puisque tu demandes, et sans entrer dans un débat philosophique, je trouve que le paramoteur est très bruyant Effectivement je ne vois aucun intérêt à la pratique du paramoteur à la montagne (voire même en plaine ) mais spécialement à la montagne. J'ajouterai le même commentaire pour les drones. Je trouve insupportable la pollution sonore engendrée par ces engins.  
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Petit Toro
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« Répondre #4 le: 23 Février 2021 - 21:22:45 »

On pourrait aussi parler des Mirages F1 incendiaires sur les sites Cathares.
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Lassalle
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« Répondre #5 le: 23 Février 2021 - 21:48:33 »

Je ne connais rien aux paramoteurs, mais j’imagine que ceux à moteur électrique font quand même moins de bruit.
Est-ce bien le cas ?

Marc
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Michou
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« Répondre #6 le: 23 Février 2021 - 21:54:48 »

Est-ce trop contraignant (transport, réglementation de vol), mal vu (bruit), difficile d'y voler ?


Bonjour Flying Caribou

Puisque tu demandes, et sans entrer dans un débat philosophique, je trouve que le paramoteur est très bruyant Effectivement je ne vois aucun intérêt à la pratique du paramoteur à la montagne (voire même en plaine ) mais spécialement à la montagne. J'ajouterai le même commentaire pour les drones. Je trouve insupportable la pollution sonore engendrée par ces engins.  

bravo
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« Répondre #7 le: 23 Février 2021 - 22:01:08 »

c'est comme comparer l'avion et le planeur, c'est pas la même pratique meme si l'engin est resemblant !
après par chez nous il y a quand même moins de pratiquant de paramoteur que de parapentiste, mais rien d’illogique !
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Airtoysdealer
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« Répondre #8 le: 23 Février 2021 - 22:05:52 »

Je ne connais rien aux paramoteurs, mais j’imagine que ceux à moteur électrique font quand même moins de bruit.
Est-ce bien le cas ?

Marc


non, le bruit est majoritairement dû à la vitesse de rotation de l'hélice et du déplacement d'air qu'elle engendre, donc électrique ou thermique, ça se vaut à peu près
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thierry_c
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« Répondre #9 le: 24 Février 2021 - 00:34:43 »

pour avoir deja vu un elec en évolution, même si ça fait du bruit, ça en fait quand même vachement moins!!!
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MichM
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« Répondre #10 le: 24 Février 2021 - 07:43:05 »

Je ne connais rien aux paramoteurs, mais j’imagine que ceux à moteur électrique font quand même moins de bruit.
Est-ce bien le cas ?


Le mouvement de l'hélice génère du bruit de toute façon.

https://ppg.e-props.fr/quiet_prop.php

https://www.aerobuzz.fr/industrie/helice-silencieuse-la-solution/


Ensuite, comme d'habitude et surtout quand d'autres volants comme les parapentistes en parlent, il est dommage d'aborder le praramoteur par cet espect "bruit" qui reste un critère très subjectif, il peut y avoir des bruits qu'on aime bien.

Si vous vous disiez plutôt ça par exemple :

par une journée très stable où en parapente tu ne feras que plomber, tu mets ton gmp sur le dos et comme Heniu sur la photo citée plus haut, c'est parti pour un tour du lac en passant faire coucou au-dessus du déco de Montmin.

 Cool



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« Répondre #11 le: 24 Février 2021 - 07:53:32 »

Et question bête mais n'est il pas possible de voler sans le moteur sur le paramoteur et de le démarrer uniquement en cas de point bas dans une vallée sans posé possible?
Honnêtement je ne connais rien au paramoteur d'où ma question.
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« Répondre #12 le: 24 Février 2021 - 07:59:00 »


tu veux dire décoller d'un déco de parapente d'abord, moteur éteint sur le dos ?

j'en ai déjà vu faire ça, il y a juste en moyenne 20 kilos de plus à trimbaler (sans le plein).

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« Répondre #13 le: 24 Février 2021 - 08:07:32 »


tu veux dire décoller d'un déco de parapente d'abord, moteur éteint sur le dos ?

j'en ai déjà vu faire ça, il y a juste en moyenne 20 kilos de plus à trimbaler (sans le plein).



pour ça il y aurait plutôt les projets d'assistance électrique intégrée à la sellette comme avaient commencé Skywalk ou Flytec, mais pour l'instant ça semble en stand-by (encombrement, poids, coût).

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« Répondre #14 le: 24 Février 2021 - 10:10:46 »

C'est vrai que le but n'était pas de débattre sur le bruit mais je comprends: moi-même j'ai commencé par étudier cette question du bruit dès que je me suis renseigné sur le paramoteur. Pas envie de faire chier le monde... mais si on ne fait que passer ET qu'on n'est pas le 20e de la journée à passer là, je me dis que c'est "acceptable" !

De mon point de vue:
Ma harley et celle d'un voisin font largement plus de bruit.
Les hélicos et petits avions qui passent à 300m juste au-dessus de ma maison font aussi plus de bruit.
Les motards qui tartinent dès les beaux jours, comme en ce moment, font plus de bruit qu'un paramoteur.
Mais cela ne dérange pas ou beaucoup moins les gens, ils y sont habitués et donc tolérants.
>> Le paramoteur est un bruit "nouveau" et plus rare, donc ils tapent vite à l'oreille rouleau ? patisserie

Les moteurs électriques ont une autonomie de 30min à 1h. Du coup certains les utilisent pour décoller de n'importe ou, grimper, puis coupent le moteur pour voler comme un parapente, profiter des thermiques etc.
Mais prix exorbitant, revente compliquée, durée de vie de la batterie de quelques années… ça refroidit.

Si je me lançais dans ce projet, je n'hésiterai pas à investir dans une bonne hélice plus silencieuse.
Pour le moteur, j'ai du mal à comprendre pourquoi on ne peut pas l'équiper d'un silencieux comme sur les motos Confus

Le soucis: comme je pèse un âne mort, il me faudra une grande aile, une grande hélice et un "gros" moteur... tout ça est plus bruyant.
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« Répondre #15 le: 24 Février 2021 - 10:19:56 »


tu veux dire décoller d'un déco de parapente d'abord, moteur éteint sur le dos ?

j'en ai déjà vu faire ça, il y a juste en moyenne 20 kilos de plus à trimbaler (sans le plein).



Oui exactement ca.
Après sur un déco un peu alimenté ca se fait je pense si il faut pas courrir 20 m.
Et en paramoteur on peut voler sans le moteur non? Ca reste du parapente?
Désolé des questions stupide mais je ne connais pas du tout
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« Répondre #16 le: 24 Février 2021 - 10:32:43 »

Pas envie de faire chier le monde...

Si tu te poses ce genre de questions, arrête tout de suite.

Même avec le minimum de bruit, même silencieux, quelle que soit la classe d'ULM, tu feras forcément ... quelqu'un qui a décidé que ça le faisait ... que tu passes pas loin de chez lui même si tu respectes les distances règlementaires.

C'est là même le coté complètement subjectif du bruit.



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« Répondre #17 le: 24 Février 2021 - 10:46:13 »

Et en paramoteur on peut voler sans le moteur non? Ca reste du parapente?

Tu peux couper le moteur et rallumer quand tu veux.
C'est là qu'on apprécie le démarreur électrique commandé du bout du doigt.
Et après tu peux enrouler, mais ce ne sera pas du parapente, non, pas les mêmes sellettes, pas les mêmes accroches, et là on atteint les limites de la communication par texte, le mieux est que tu ailles voir sur un terrain à quoi ça ressemble, ou sur des vidéos.
Mais même en chariot on peut se promener un peu en thermique, ceci dit c'est pas vraiment le but.

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« Répondre #18 le: 24 Février 2021 - 10:47:02 »

Disons que je cherche à éviter de faire chier le monde mais dans une certaine mesure. Si je compare à ma Harley, elle n'a plus son pot d'origine silencieux mais un pot très bruyant... que j'ai ensuite bricolé à plusieurs reprises pour atténuer le niveau sonore jusqu'à le rendre "acceptable" mais toujours plaisant pour moi. Et j'évite de tartiner dans les zones résidentielles, tout simplement. Je cherche la même démarche pour un paramoteur.

D'après toi, si on n'en croise que rarement dans le coin, c'est lié au bruit ?
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« Répondre #19 le: 24 Février 2021 - 10:53:13 »

D'après toi, si on n'en croise que rarement dans le coin, c'est lié au bruit ?

Du coté d'Annecy ça doit être parce que le cadre fait quand même que les gens vont d'abord penser parapente et autres sports outdoor.

Sinon au noveau des individus c'est comme tout, autant certains seront respectueux, autant d'autres vont faire vroum-vroum au ras des toits pour saluer le quartier ou aller percer des CTR.

Mais avec le numéro d'immatriculation et un appel à la GTA la plus proche ils auront droit à un remontage de bretelles mérité.   Mr. Green



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« Répondre #20 le: 24 Février 2021 - 11:14:17 »

C'est vrai que le but n'était pas de débattre sur le bruit mais je comprends: moi-même j'ai commencé par étudier cette question du bruit dès que je me suis renseigné sur le paramoteur. Pas envie de faire chier le monde... mais si on ne fait que passer ET qu'on n'est pas le 20e de la journée à passer là, je me dis que c'est "acceptable" !

De mon point de vue:
Ma harley et celle d'un voisin font largement plus de bruit.
Les hélicos et petits avions qui passent à 300m juste au-dessus de ma maison font aussi plus de bruit.
Les motards qui tartinent dès les beaux jours, comme en ce moment, font plus de bruit qu'un paramoteur.
Mais cela ne dérange pas ou beaucoup moins les gens, ils y sont habitués et donc tolérants.
>> Le paramoteur est un bruit "nouveau" et plus rare, donc ils tapent vite à l'oreille rouleau ? patisserie

Les moteurs électriques ont une autonomie de 30min à 1h. Du coup certains les utilisent pour décoller de n'importe ou, grimper, puis coupent le moteur pour voler comme un parapente, profiter des thermiques etc.
Mais prix exorbitant, revente compliquée, durée de vie de la batterie de quelques années… ça refroidit.

Si je me lançais dans ce projet, je n'hésiterai pas à investir dans une bonne hélice plus silencieuse.
Pour le moteur, j'ai du mal à comprendre pourquoi on ne peut pas l'équiper d'un silencieux comme sur les motos Confus

Le soucis: comme je pèse un âne mort, il me faudra une grande aile, une grande hélice et un "gros" moteur... tout ça est plus bruyant.

Ce qui n'est pas subjectif c'est que les bruits qui arrosent depuis le ciel arrosent beaucoup plus de monde à la fois (ce qui subjectivement pour moi dénote un mépris pour autrui, voire un abus de pouvoir individuel par le mépris, qui me rend le bruit moins supportable que celui d'un individu qui limite manifestement sa nuisance et son agression, par exemple en utilisant un treuil motorisé au sol pour décoller, ou un discret Swift électrique dont on arrête le moteur dès qu'on peut s'en passer puis le relance quand nécessaire...).

Et le paramoteur en montagne, c'est peut-être définitivement et tacitement fini depuis qu'un soir de la Coupe Icare 1998, tout un tas de gens qui pique-niquaient autour du déco Nord (delta), discutant tranquillement entre gens qui s'y retrouvent rarement, avec enfants et sans, dans la quiétude et la sérénité retrouvée du crépuscule automnal après les longues journées agitées qui caractérisent cet évènement annuel... sont allés d'un pas sûr et déterminé foutre la honte de leur vie aux deux abrutis motorisés qui venaient de décoller puis atterrir là tout fiers d'avoir fait vrombir leurs deux mobylettes en l'air une fois qu'il était bien clair que tout s'était enfin apaisé sur ces lieux temporairement surpeuplés, en s'étant imaginé que cette énorme manifestation de mépris de deux contre des milliers imposerait forcément le respect par la bruyante connerie.

Les deux types, débarrassés de leur casque antibruit, petit à petit entourés de dizaines et dizaines de personnes venus s'approcher mais qui n'étaient pas du tout les admirateurs qu'ils avaient espéré et qui continuaient à s'approcher sans avoir les yeux vraiment écarquillés d'admiration, ce sont vu chuchotter en coeur qu'ils allaient vite se fourrer leur matos en vrac dans le fourgon et le camping-car pour repartir en ville. Ils n'ont pas bronché tellement ils ont bien senti le retour indiscutable de ce qu'ils venaient de casser pour une foule apaisée qui n'allait plus pouvoir les supporter un instant de plus, même en image.

Un vrai soulagement collectif d'entendre très peu de temps après démarrer les diesels du camping-car et du fourgon de matos, démarrer et s'éloigner en convoi ridicule sans parader. ( Subjectivité de la douceur des bruits, on l'a dit, mais quand la subjectivité est partagée par des milliers de gens soulagés, c'est déjà un autre poids que prend ce mot dédaigneux de "subjectivité"   Clin d'oeil  ).
« Dernière édition: 24 Février 2021 - 11:20:57 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #21 le: 24 Février 2021 - 11:39:10 »

Bonjour,
je suis paramotoriste et parapentiste. Enfin j'étais paramotoriste...J'habite le Plateau des petites roches et du coup par affinités personnelles je vole en parapente à chaque fois que je peux. La tentation du paramoteur est présente en hiver (jour de grand soleil et pas trop froid...) et sur les débuts de journée estivale.

Au final, le paramoteur et la parapente, ne sont pas les mêmes activités.
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
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« Répondre #22 le: 24 Février 2021 - 11:53:44 »

ce mot dédaigneux de "subjectivité"   Clin d'oeil

C'est pas du tout dédaigneux, et ta réponse qui met en exemple l'ultra-sensibilité des campeurs de la CI aux bruits de moustiques est bien un exemple de cette subjectivité.

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« Répondre #23 le: 24 Février 2021 - 12:10:39 »

 C'est mon cas, j'habite près de Grenoble fais du parapente depuis plus de 30 ans et un peu de paramoteur depuis 13 ans environ.  Le parapente pur est toujours prioritaire et je fais 15 vols motorisé au maximum par an.
 Le paramoteur n'a qu'un ennemi,  le bruit. Alors choisir le plus silencieux et moins puissant du marché (top 80). Ne pas survoler les maisons en radada, changer régulièrement  de déco si on vole souvent,  que du bon sens.  Quand  aux raleurs et intégristes,  avec un petit  carbu c'est moins de 2 litres à l'heure en decollant proche de chez soit,  c'est vrais qu'il n'y a pas de pot catalytique.  Les quelques  fois ou je vais à st hil c'est 70 km allez retour en diesel et beaucoup font bien plus de km. Un top 80 qui passe en palier fait guère plus de bruit qu'un électrique, à la coupe icare  j'avais été  surpris de constater que l'helice est dans ce cas la plus grosse source de nuisance. Évidemment  que les paramoteurs budibuldes avec des petites  voiles qui volent vites et demandent de la puissance c'est un autre domaine dans les nuisances  notamment.
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« Répondre #24 le: 24 Février 2021 - 12:35:21 »

Sans entrer dans débat "pour ou contre"
Je ne sais pas ce qui est autorisé/interdit ailleurs, mais au bout du lac d'Annecy, par un arrêté datant de 2009, "le survol du territoire de la commune de Doussard est interdit à moins de 500 m sol par les aéronefs moto propulsés (y compris le décollage et l'atterrissage)
NB. il y a 2 exceptions dans notre secteur : dérogation faite à une structure pro à Doussard et également à 1 paramotoriste à Lathuile
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« Répondre #25 le: 24 Février 2021 - 12:47:41 »

par un arrêté datant de 2009, "le survol du territoire de la commune de Doussard (etc...)

un des marroniers :
un Maire n'a aucun pouvoir en matière de navigation aérienne.

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« Répondre #26 le: 24 Février 2021 - 13:27:41 »


airsinge,

regarde là à partir de 0:33, qu'est-ce qui fait le plus de bruit ?

https://player.vimeo.com/video/67893172

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« Répondre #27 le: 24 Février 2021 - 13:55:37 »

Bonjour,

Pour moi c'est vite vu: étant proche des sites de parapente, dans une région ou ça vole souvent et où les autres activités ne manquent pas (montagne, lacs...), je n'y trouverais aucun intérêt! Le vol bruyant et vibrant ne me fait pas du tout rêver, et le côté nuisance sonore et pollution me gâcherait pas mal le plaisir.
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« Répondre #28 le: 24 Février 2021 - 14:09:13 »

Le vol bruyant et vibrant ne me fait pas du tout rêver, et le côté nuisance sonore et pollution me gâcherait pas mal le plaisir.

quelles vibrations ??

As tu au moins déjà essayé ?

Est-ce que le bruit émis par une moto gâche le plaisir de rouler ?

 hein ?

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« Répondre #29 le: 24 Février 2021 - 15:19:53 »

  Quelles vibrations,  c'est pas une norton des années  70.  Le bruit , évidemment pour celui qui vole à  fond avec un 25 chevaux ok mais en palier avec un filet de gaz et une voile parapente plutôt grande et en vol lent qui demande peu de puissance,  non ce n'est pas bruyant.  Peut-être que je deviens sourd mais la plupart  du temps je ne rabats pas les coquilles sur les oreilles.   Quand j'entends  certaines bécanes hurlantes à 12000 tours sur la montée de st nizier du moucherotte ,  la notion de nuisance est subjective.
  Je suis étonné que les constructeurs ne se soient pas mis d'accord sur une intensité sonore à ne pas dépasser,  il en va de la survie  de leur activité  et du confort  de vol.
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« Répondre #30 le: 24 Février 2021 - 15:37:29 »

 salut !

finalement la discussion tourne pas mal autour du bruit alors
Ma harley et celle d'un voisin font largement plus de bruit.
[...]
>> Le paramoteur est un bruit "nouveau" et plus rare, donc ils tapent vite à l'oreille rouleau ? patisserie

la harley de ton voisin fait un gros bruit que certain aiment et que d'autres détestent parce que très grave. En revanche ton voisin démarre sa moto (au pire s'il n'a rien compris à la mécanique il fait chauffer devant sa porte 1 minute) puis il part
les motos qui tappent la bourre c'est pareil : elles passent à 180 puis ne sont plus là.

la mobylette du petit d'jeun qui roule à 30km/h de pointe, c'est déjà plus dérangeant parce que le bruit strident durent sensiblement plus longtemps.

l'ULM qui va rester 1h au-dessus du jardin ça devient intolérable parce que le bruit dure.
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
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« Répondre #31 le: 24 Février 2021 - 15:43:08 »

airsinge,
regarde là à partir de 0:33, qu'est-ce qui fait le plus de bruit ?
https://player.vimeo.com/video/67893172

Effectivement on peut toujours rajouter du bruit à du bruit !  Rigole
Et l'un n'efface pas l'autre...

Marc
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« Répondre #32 le: 24 Février 2021 - 15:50:11 »

Oui le titre était pourtant volontairement précis et dirigé sur "intérêt à la montagne"  et non "intérêt du paramoteur" mais pas grave  Razz

Il ne faut pas non plus prendre des cas extrêmes et généraliser: tous les ULM ne font pas des ronds au-dessus des maisons ! Tout comme le speetch de Airsinge qui décrit un fait divers très précis et cherche à généraliser sur tous les ULM Surpris Pas du tout objectif ni caractéristique.

Ce qui rend pénible un bruit selon moi, mis à part son niveau sonore, c'est deux choses: la répétition, et la durée.
1 ULM qui passe au-dessus du lac: "tiens il s'emmerde pas lui  Razz "
1 ULM qui tourne en rond au-dessus du lac depuis 20min: "il commencer à m'emmerder avec son engin lui !!"
10 ULM qui passent tous les jours au-dessus du lac : cela devient interdit.

Il suffit de regarder les plaintes déposées à la mairie de Talloires concernant le parapente. Oui, le parapente, cette pratique respectueuse, discrête, et silencieuse. Les riverains en ont marre d'entendre les passagers hurler pendant les baptêmes, en l'air ou à l'atterrissage. Et marre des vomis, marre des navettes incessantes, etc. Ou de l'hélico qui passe 2 fois par jour en pleine saison. Ou des pilotes qui passent en rasant les maisons (les speedriders notamment). Ou les parapentes qui posent dans les jardins...

Bref ! Notre pratique du parapente est très pénible pour bon nombre de riverains proches des déco/atterro, ne vous y trompez pas. Alors on arrête le parapente ?



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« Répondre #33 le: 24 Février 2021 - 15:55:05 »

Je suis étonné que les constructeurs ne se soient pas mis d'accord sur une intensité sonore à ne pas dépasser,  il en va de la survie  de leur activité  et du confort  de vol.

Il doit bien y avoir une norme.
Pour les constructeurs des moteurs utilisés en paraprout, Simonini, Vitorazzi et autres ce sont des produits dérivés et à priori un marchė de niche.

Adventure propose un 4 temps pour son chariot biplace.


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« Répondre #34 le: 24 Février 2021 - 16:04:15 »

Flying Caribou, toi, des Harleys, t'en entends qu'une, et tu t'es arrangé pour que le bruit te plaise.
Moi à St Hil, un dimanche de beau, j'en entends 100. Ou 200 (des motos tout court, pas que des Harleys). Pis un petit quart à plus de 8000 tours/min et plus de 80 dans la zone 30 devant la maison (je suis de St Hil et un peu de Marseille aussi).
Si je dois entendre autant de paramoteurs... enfin même un seul d'ailleurs (parce que bizarrement, à part peut-être Calvat, j'ai plutôt remarqué que le paramotoriste (de montagne) aime souvent les grandes sorties d'au moins 5km autour de son déco, pour qu'on l'entende bien pendant tout son vol, et longtemps vue la vitesse à laquelle il passe.

Donc ce n'est pas juste une question d'habitude, mais bien plus de résignation. Les motos du dimanche aussi me font chier, je peux pas leur interdire de rouler devant chez moi. Je ne peux pas interdire les paramoteurs, mais j'aimerais bien qu'ils aillent emmerder d'autres que moi ! Clin d'oeil

Tu décris très bien dans ton dernier post l'exaspération que l'addition de bruit (ou la répétition de nuisance quelles qu'elles soient) peut générer. Cependant, à Talloires pour arriver à saturation des locaux, on ne parle pas d'un ou deux pratiquants qui tournent tous les dimanche de beau temps...

MichM, le bruit n'est pas que subjectif. C'est définitivement une pollution. Le paramotoriste, pour se faire plaisir, embête souvent bien du monde autour de lui quand il pratique en zones périurbaines.

Mais sinon, je ne suis pas contre le paramoteur. C'est même super sympa. Tant qu'il ne joue pas au-dessus de moi !

Pinaise je deviens un vieux râleur moi, ils disent donc vrai dans le bureau autour de moi !!!


Edit: pour rester sur le sujet, finalement globalement, s'il y a moyen de voler sans moteur dans les mêmes endroit, on peut peut-être éviter de le faire avec. Et garder ça pour les endroits où on n'a pas le choix, et où ça gêne peu.
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« Répondre #35 le: 24 Février 2021 - 16:10:55 »

quelles vibrations ??
As tu au moins déjà essayé ?
Est-ce que le bruit émis par une moto gâche le plaisir de rouler ?

 Quelles vibrations,  c'est pas une norton des années  70.  Le bruit , évidemment pour celui qui vole à  fond avec un 25 chevaux ok mais en palier avec un filet de gaz et une voile parapente plutôt grande et en vol lent qui demande peu de puissance,  non ce n'est pas bruyant.  Peut-être que je deviens sourd mais la plupart  du temps je ne rabats pas les coquilles sur les oreilles.   Quand j'entends  certaines bécanes hurlantes à 12000 tours sur la montée de st nizier du moucherotte ,  la notion de nuisance est subjective.

Non j'ai pas essayé, oui je me trompe peut-être pour les vibrations, mais pour le bruit j'insiste (lourdement): j'aime pas ça. J'ai eu un 125 qui m'énervait beaucoup en ville pour le boucan qu'il faisait (pourtant tout était d'origine... je ne comprends pas que ce ne soit pas un minimum réglementé), j'en étais désolé pour les piétons que je croisais. Alors je me vois pas trop tourner dans le ciel au-dessus d'un "auditoire" nettement plus nombreux, pour mon simple plaisir parce que ça vole pas en parapente, quand je peux aller faire de la montagne, du vélo, de la pétanque ou n'importe quoi qui se pratique sans forcément démarrer un moteur.

Au-delà du bruit, à la limite j'ai plus de compréhension pour le passionné de sports mécaniques que pour la tendance actuelle à fourrer des moteurs dans tout plein d'objets qui n'en avaient pas et qui s'en portaient très bien...

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« Répondre #36 le: 24 Février 2021 - 16:22:38 »

Edit : pour rester sur le sujet, finalement globalement, s'il y a moyen de voler sans moteur dans les mêmes endroits, on peut peut-être éviter de le faire avec. Et garder ça pour les endroits où on n'a pas le choix, et où ça gêne peu.

 1

Exemple : il y a quelques années nous étions une dizaine à voler en soaring calme et laminaire au-dessus des crêtes de Sainte-Victoire dans un silence total et dans un paysage magnifique.
Est arrivé un paramoteur qui s'est rapproché vraiment près de nous avec une double conséquence :
- le bruit de son moteur était absolument insupportable dans le contexte où nous nous trouvions (il nous gâchait évidemment le vol) ;
- il était suffisamment près de nous pour que l'on s'inquiète des éventuels remous et turbulences qu'il pouvait provoquer avec son hélice.
On lui a fait des grands signes pour qu'il s'écarte de la zone.
Il a fini par partir... pour revenir une vingtaine de minutes plus tard.  hein ?
Nous avons essayé ensuite de retrouver qui il était pour rentrer en contact avec lui, mais nous n'avons pas réussi.
Un paramoteur qui se trouve sur une zone où volent des parapentes est vraiment un intrus indésirable et insupportable.  rouleau ? patisserie

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« Répondre #37 le: 24 Février 2021 - 16:27:14 »

Citation
je me vois pas trop tourner dans le ciel au-dessus d'un "auditoire" nettement plus nombreux, pour mon simple plaisir parce que ça vole pas en parapente, quand je peux aller faire de la montagne, du vélo, de la pétanque ou n'importe quoi qui se pratique sans forcément démarrer un moteur.
C'est là le meilleur raisonnement et argument que j'ai pu lire ici.

Pour ma harley, quand j'ai remplacé le pot d'origine, cela m'a gêné aussi. Je roulais du coup très peu, je démarrais la bécane loin de la résidence en la poussant, et j'allais uniquement en montagne, pas en ville. Maintenant j'habite en pleine campagne, cela dérange moins mais j'ai encore prévu de démonter mes chicanes fait-maison pour les améliorer, pour la nième fois pouce

Citation
j'ai plutôt remarqué que le paramotoriste (de montagne) aime souvent les grandes sorties d'au moins 5km autour de son déco, pour qu'on l'entende bien pendant tout son vol
Je dirai plutôt ça pour ceux qui volent en plaine. Ils se font un petit vol après le boulot, dans un petit rayon autour du déco de leur club.

Citation
Pinaise je deviens un vieux râleur moi, ils disent donc vrai dans le bureau autour de moi !!!
Je râle beaucoup et c'est pourquoi j'ai choisi d'habiter dans un coin paumé, plutôt que de râler ou vouloir interdire les choses Razz Bon... au final je râle que le paysan du coin vienne épandre son lisier à 30m de chez moi (ce qui est interdit), y compris si le terrain est enneigé (interdit) ou qu'on est en pleine canicule (interdit). mort de rire

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« Répondre #38 le: 24 Février 2021 - 17:00:12 »

Un paramoteur qui se trouve sur une zone où volent des parapentes est vraiment un intrus indésirable et insupportable.  rouleau ? patisserie

L'espace aérien étant globalement "partagé" là ou nous évoluons, et donc il ne nous est pas réservé et les paramoteurs ne sont donc pas des intrus.

Certes pas ils ne sont pas forcément les bienvenus pour nous, mais que pensent-ils des parapentiste qui pénètrent / évoluent dans leurs zones d'approche d'un terrain par exemple et dont les manœuvres pour "rester dans le thermique" leur imposent des manœuvres "bizarres" ou "dangereuses" de leur point de vue.  

Je vais me faire lyncher ici si je continue canap  

Je voulait juste dire qu'il faut de la communication, de la connaissance réciproque et de la tolérance pour mieux vivre ensemble, et ne pas prendre en compte que son point de vue perso. Genre :

Une Harley ne fait pas de bruit, elle chante.  Clin d'oeil
Un parapentiste qui jette l'emballage de son sandwich avant de décoller ne pollue pas, il se prépare à un vol de distance. Fou
Un fumeur qui jette ses mégots au sol ne pollue pas, ce n'est qu'un peu de papier et d'herbe 100% naturelle et recyclable. Shocked   
Un paramotoriste n'émet pas de bruit , c'est le vent dans son hélice qui est chante....  Clin d'oeil  

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« Répondre #39 le: 24 Février 2021 - 17:05:10 »

Flying Caribou, toi, des Harleys, t'en entends qu'une, et tu t'es arrangé pour que le bruit te plaise.
Moi à St Hil, un dimanche de beau, j'en entends 100. Ou 200 (des motos tout court, pas que des Harleys). Pis un petit quart à plus de 8000 tours/min et plus de 80 dans la zone 30 devant la maison (je suis de St Hil et un peu de Marseille aussi).
Si je dois entendre autant de paramoteurs... enfin même un seul d'ailleurs (parce que bizarrement, à part peut-être Calvat, j'ai plutôt remarqué que le paramotoriste (de montagne) aime souvent les grandes sorties d'au moins 5km autour de son déco, pour qu'on l'entende bien pendant tout son vol, et longtemps vue la vitesse à laquelle il passe.

Donc ce n'est pas juste une question d'habitude, mais bien plus de résignation. Les motos du dimanche aussi me font chier, je peux pas leur interdire de rouler devant chez moi. Je ne peux pas interdire les paramoteurs, mais j'aimerais bien qu'ils aillent emmerder d'autres que moi ! Clin d'oeil

Tu décris très bien dans ton dernier post l'exaspération que l'addition de bruit (ou la répétition de nuisance quelles qu'elles soient) peut générer. Cependant, à Talloires pour arriver à saturation des locaux, on ne parle pas d'un ou deux pratiquants qui tournent tous les dimanche de beau temps...

MichM, le bruit n'est pas que subjectif. C'est définitivement une pollution. Le paramotoriste, pour se faire plaisir, embête souvent bien du monde autour de lui quand il pratique en zones périurbaines.

Mais sinon, je ne suis pas contre le paramoteur. C'est même super sympa. Tant qu'il ne joue pas au-dessus de moi !

Pinaise je deviens un vieux râleur moi, ils disent donc vrai dans le bureau autour de moi !!!


Edit: pour rester sur le sujet, finalement globalement, s'il y a moyen de voler sans moteur dans les mêmes endroit, on peut peut-être éviter de le faire avec. Et garder ça pour les endroits où on n'a pas le choix, et où ça gêne peu.

Wah ça fait du bien de lire ça! Je me sens moins seul en tant que vieux con râleur.
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Chris224
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« Répondre #40 le: 24 Février 2021 - 17:10:04 »

...

Edit: pour rester sur le sujet, finalement globalement, s'il y a moyen de voler sans moteur dans les mêmes endroit, on peut peut-être éviter de le faire avec. Et garder ça pour les endroits où on n'a pas le choix, et où ça gêne peu.

@Flying Caribou : par rapport à ta question initiale, je pense que la réponse est en partie donnée par Nicolas. Quand les conditions permettent de voler en montagne, pourquoi utiliser un paramoteur alors que c'est tellement plus sympa en parapente ?
En pratique, j'habite dans la vallée sous St Hil depuis des années et je n'ai pas le souvenir d'avoir vu le moindre paramoteur, sauf à la coupe Icare. Quelques ULM type pendulaire, des gyroptères et plein de petits navions mais pas de paramoteur.
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« Répondre #41 le: 24 Février 2021 - 18:43:15 »


airsinge,

regarde là à partir de 0:33, qu'est-ce qui fait le plus de bruit ?

https://player.vimeo.com/video/67893172



Rhôlala la marrade quand il a dit ça le MichM ! Déjà y'a 3 ans on avait bien rigaulé, pis y'a 2 ans, pis y'a un an... Mais alors plus MichM radote plus on se poëlle, vivement dans un an !
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« Répondre #42 le: 24 Février 2021 - 18:59:13 »


airsinge,

regarde là à partir de 0:33, qu'est-ce qui fait le plus de bruit ?

https://player.vimeo.com/video/67893172



Rhôlala la marrade quand il a dit ça le MichM ! Déjà y'a 3 ans on avait bien rigaulé, pis y'a 2 ans, pis y'a un an... Mais alors plus MichM radote plus on se poëlle, vivement dans un an !
Tu veux vraiment passer une bonne marrade ? Mais vraiment hein, pas un truc à moitié. En fait le Mich il nous a dégoté un gros gros volume.
Tu te demandes sur quoi il tire  le mec ? Ben en fait y s'prend pour : tu imagines la marionnette de Stalone des nuls qui dit 'ouais ben nous on nique des niakwés' :
Code:
 https://vimeo.com/67886865

Mais c'est pas tout. Là tu le vois s'emmêler avec un autre pote à moteur :
Code:
 https://vimeo.com/67886907 

Et là, ben là je te laisse la surprise  mort de rire
Code:
https://vimeo.com/67494907

Merci Mich  dent
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« Répondre #43 le: 24 Février 2021 - 20:08:53 »

  Vous inquiétez  pas le paramoteur c'est en hiver pas souvent et quand il y a presque pas de thermique.  Demain c'est hornet 600 dans le vercors,  mais mon pot est d'origine,  sur qu'il y en a qui vont râler contre ces putains de moto....après  demain c'est vol libre pure .              Je fais du vol libre, ceux qui font du paramoteur sont des c...je fais du paramoteur regarde moi ces idiots de parapentistes qui font des km et attendent la bonne heure pour décoller, je fais pas de moto, la moto c'est bruyant et dangereux,  il faut y interdire,  je fais de la moto, à mort les caisseux, etc....
  Pour moi c'est pas évident,  parapentiste,  paramotoriste, motard , caisseux, vttiste electrique maison, (l'horreur  des puristes ), y en a toujours un que j'enerve.....
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« Répondre #44 le: 24 Février 2021 - 20:35:14 »

Tu me plais bien Calvat1 ! Tu me ressembles bien comme "touche-à-tout" ! Et c'est bien ça qui rend tolérant et respectueux des autres pouce Bon vol, ou bonne bourre alors salut !

Citation
Quand les conditions permettent de voler en montagne, pourquoi utiliser un paramoteur alors que c'est tellement plus sympa en parapente ?
En pratique, j'habite dans la vallée sous St Hil depuis des années et je n'ai pas le souvenir d'avoir vu le moindre paramoteur, sauf à la coupe Icare. Quelques ULM type pendulaire, des gyroptères et plein de petits navions mais pas de paramoteur.
Mais pour les autres conditions, le paramoteur peut permettre de découvrir d'autres endroits facilement, en hiver, ou même tard un soir d'été.
On n'en voit peu aussi car ce n'est pas donné, mine de rien !
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« Répondre #45 le: 24 Février 2021 - 21:08:00 »

Chhhht Michou!
Tu vas nous faire repérer!
Déjà que toute la planète parapente prend le chant du vario pour une tribu de vieux cons râleurs, ils vont finir par nous en élire les rois!
J’ai une réputation à tenir moi!   clown  ange  Yeux qui roulent  Mr. Green  je sors
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« Répondre #46 le: 24 Février 2021 - 21:28:00 »

Restons sérieux: Intérêt du paramoteur à la montagne: déposer les copains sur les sommets l’hiver pour des gros rides en ski ou snowboard!
Ah on n’a pas le droit aux déposes? On peut les larguer facilement alors!
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« Répondre #47 le: 24 Février 2021 - 21:46:39 »



Et là, ben là je te laisse la surprise  mort de rire
Code:
https://vimeo.com/67494907

Merci Mich  dent


Dans la rubrique "Régis est un con", aujourd'hui Régis fait du paramoteur! Mr. Green
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« Répondre #48 le: 24 Février 2021 - 22:13:17 »

Y'a quand-même un souci : on rigole on rigole mais pendant que Régis gémit sur la glace ou boit la tasse avec son hélice dans le dos, les Niakwés, ils risquent de jubiler (alors que c'est de sacrés méchants ennemis si j'ai bien compris) !
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« Répondre #49 le: 25 Février 2021 - 14:15:49 »


Merci Mich  dent


Ben alors plum, tu ne connaissais pas Dell Schanze alias Super Dell, auto-proclamé meilleur instructeur paramoteur du monde sur Youtube ?

Attends, c'est pas fini :

- a été candidat au poste de gouverneur de l'Utah

- un voisin lui a fait un procès parce qu'il appréciait moyennement les séances de tir dans son jardin

- était importateur U-Turn pour les USA mais ceux-ci ont mis fin à cette collaboration après publication d'une vidéo sur Youtube où il était en balade chariot paramoteur avec le fusil à pompes sur les genoux et de temps à autre dégommait un rapace de passage

(liste non exhaustive)

 mort de rire



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« Répondre #50 le: 26 Février 2021 - 18:19:36 »



Il a aussi de la montagne pas loin.

Et optimise au possible temps de préparation et de rangement.


http://www.youtube.com/watch?v=TlbQ0xbbpOQ


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« Répondre #51 le: 26 Juillet 2023 - 03:09:15 »

Dans les réponses précédentes j'ai noté plusieurs remarques négatives sur le paramoteur et j'aimerais vous présenter ici ma propre analyse.

Avez-vous remarqué que les paramotoristes laissent généralement leurs voitures à l'atterrissage, tandis que la plupart des pilotes de parapente prennent une voiture pour se rendre au décollage, puis en reprennent une seconde pour récupérer la première lorsque l'atterrissage au sommet n'est pas possible?
Le vol libre entraîne ainsi une augmentation significative de l'empreinte carbone et des nuisances sonores par rapport au paramoteur car les déplacements sont doublés.

Notez que de nombreux sites de vol libre ont été contraints de fermer leurs portes en raison de pétitions de riverains se plaignant des perturbations causées par les allées et venues des navettes.

D'autre part, notez qu'un véhicule moderne (qu'il s'agisse d'une voiture, d'une moto ou d'un paramoteur) produit moins de bruit qu'un modèle des années 80 équipé d'un échappement Akrapovic.

Pour ma part, je considère le paramoteur comme une solution pratique pour accéder au ciel (le point de décollage pour le parapentiste). Il fait en plus office de thermique de secours activable à tout moment et permettant une ascension à 2m/s lorsque les parapentes descendent à -1m/s.

Convaincu que les parapentes, motorisés ou non, peuvent être utilisés de manière intelligente pour minimiser leur impact environnemental et respecter les riverains, je vous souhaite de profiter un maximum de ces activités aériennes tout en étant responsables et respectueux de notre environnement.

Voici une petite vidéo pour documenter tout çà : https://youtu.be/8cg8tO6nbOo
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« Répondre #52 le: 26 Juillet 2023 - 10:02:19 »

Dans 5mn on va lire que le paramoteur est une activité écologique. Je comprends ton analyse sur la pollution engendrée par les navettes au déco et tu as tout à fait raison de dénoncer cet état de fait. Cependant ce n'est pas une fatalité. Entre les navettes clubs, funiculaire, remontées mécaniques, bus, stop, et bien évidemment la marche, de nombreux pilotes cherchent des alternatives à cette nuisance.
En revanche le paramoteur et toutes les activités de loisirs à moteur, quoi qu'on en dise et quelle que soit l'évolution de la technologie, développent une nuisance sonore qui impacte un nombre considérable de personne au regard du bénéfice qui profite à un seul usager. Un paramoteur qui se balade dans le ciel fait subir à des milliers de personnes et sur des kilomètres un bruit qui se rajoute à l'ensemble des nuisances sonores déjà trop présentes dans notre société et dont l'impact sur la santé et l'environnement est démontrée.
C'est un sujet qui me tient particulièrement à coeur. J'ai dit ce que j'avais à dire. Bonne journée! trinquer

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« Répondre #53 le: 26 Juillet 2023 - 11:03:43 »

Je suis pilote de parapente depuis plus de 15 ans. A priori tout ce qui vole,  roule ou flotte a moteur ce n'est pas mon truc.
Il se trouve qu'une amie m'a invité à participer à un stage de Paramoteur encadré par un moniteur de ses amis. C'était quasi gratuit je n'ai donc pas hésité à tenter l'expérience.

Le bruit oui ça en fait , bien moins que les motos qui passent dans mon village les WE de printemps mais ça en fait.
Mais ça en fait surtout au décollage et dans la phase de montée, après à altitude stabilisée à 150/200m sol le bruit n'est vraiment pas très gênant (a condition de ne pas voler dans une vallée montagneuse ou le bruit est amplifié et bien sur en évitant 1) un le survol des habitations et 2) de tourner en rond en mettant gaz a fond.

C'est comme tout le reste , question d'éducation et de respect des autres.

Concernant la pollution Mon amie vole en Paramoteur depuis un terrain à 5km de chez elle et moi je fais obligatoirement entre 80 et 150km le week end avec ma voiture pour aller voler en parapente.
Qui pollue le plus ?
- moi 150km en kangoo, elle 5km + 1h00 de 125cc 2T ?

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« Répondre #54 le: 26 Juillet 2023 - 11:37:54 »

  La nuisance sonore est surtout  du au model de moteur et à la manière  d’évoluer. Le seul moment où je mets un peu de gaz c’est pour quitter le sol après c’est filet de gaz à la recherche des thermiques et moteur au ralenti ou arrêté.   Évidemment que si on fait des figures en radada moteur avec 25 ch et plus  à  fond personne  ne va apprécier sauf le pilote. J’ai un top 80 qui est réputé pour son peu de bruit. Après c’est 12 vols par an maxi dans une zone plutôt urbanisé où je suis le seul à évoluer,  tout le monde s’en fou et j’ai droit à des coucous, j’en conclu que c’est vu sympathiquement.
 La fréquence des passages n’est pas à négliger.  Pour la consommation c’est moins de 2 l à l’heure. Petit carbu à  cuve de 17 au lieu de 19 à dépression,  perdu 1 cv mais je m’en fouts.
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« Répondre #55 le: 26 Juillet 2023 - 14:02:46 »

C'est comme tout le reste , question d'éducation et de respect des autres.
1
Je ne pratique pas le paramoteur, j'y vois plein d'inconvénient (par rapport aux plaisirs que je recherche).
Mais je suis d'accord. Quelle que soit la pratique qu'on fait, si on la pratique sans sens civique et sans respect des autres, ça reste juste une nuisance.
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« Répondre #56 le: 27 Juillet 2023 - 14:47:14 »

J'ai pas de bol; j'aime la montagne, le parapente, le paramoteur et la moto.
j'aime un peu moins les humains.
Ceux-ci, en général, n'aiment qu'une ou deux activités sur ces quatre et critiquent les autres humains qui pratiquent les autres activités.
c'est seulement sur ce forum que je me suis aperçu que je n'était peu-etre pas seul au monde.

Sinon le paramoteur en montagne, je vois ca  super cool pour faire des reconnaissances mais aussi assez engagé dés qu'on est plus dans de l'air immobile, donc une activité, par nature marginale.
Pour cette raison une gêne en montagne par les paramoteurs me semble utopique et encore plus par rapport à la gêne réelle que cause l'activité parapente à cause, simplement, du nombre de parapentistes et des conditions trés souvent favorables en montagne pour le parapente.
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