+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 15:35:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vos avis pour débuter dans la bonne direction  (Lu 3611 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Fabmanac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 30+ vols
Messages: 0


« le: 24 Septembre 2021 - 17:11:37 »

Bonjour à tous les volants,
C'est mon 1er post ici, alors merci d'avance pour votre accueil. J'espère avoir l'occasion d'échanger souvent au fur et à mesure de ma progression. J'aimerais avoir vos avis, idéalement ceux qui connaissent la minivoile.
Voilà, j'ai 46 ans, 1m90 à poil, pas mal de sports de glisse dans les pattes et 150 sauts d'avion (en 18-19m2), donc basique mais à l'aise avec les PTU et les variations de vent.
J'ai décidé après avoir bien réfléchi, d'apprendre le Parapente/minivoile. Au départ l'idée du Parapente ne me branchait pas trop, j'avais en tête que c'était beaucoup plus traître qu'un parachute (incidents), et rester des heures lentement dans le ciel ne me fais pas rêver. Par contre le speedflying beaucoup plus, mais dangereux (j'ai des gosses, et je suis quelqu'un de posé). L'idée de retrouver un sport fun et motivant pour transpirer est aussi au centre de mon projet. L'idée de randonner puis redescendre en un plouf un peu dynamique et fun me séduit beaucoup. (au début, ce sera monter à pied à un déco simple et connu... Pas d'improvisation 😂)

Mais plus je vous lis, et regarde des vidéos, plus je me demande si je dois me mettre à la minivoile ou au Parapente. Voilà mes réflexions et questions, et ce serait top d'avoir vos avis :
- proche de chez moi (ventoux, Diois, Ardèche), ce sera des miniplouf de quelques minutes au mieux. Donc pouvoir enrouler quelques thermiques à l'occasion serait sympa aussi. (en débutant, conditions aerologiques faciles)
- le ventoux: même un plouf demande 8 ou 9 de finesse selon les atteros. Si je minivoilise sans thermique.... C'est mort.
- j'aimerais une voile ludique, j'aime piloter sous voile en para et envoyer un peu, mais je voudrais avoir cette sécurité comme en para d'une voile bien gonflée et solide, et qui se remet vite en vol en cas de pépin. Les histoires de Parapente qui se referment dans les thermiques ça me fait pas trop envie.
- je n'ai pas l'intention de jouer au rase motte ni demain ni jamais, mais si ma voile était assez polyvalente pour pouvoir plus tard detrimer un peu et m'amuser à suivre le relief (en gardant pas mal de gaz), je serai aux anges.

Du coup ça fait un programme comme ça : voile facile et bien stable, plutôt vive, destiné à ploufer fun et secure, et pouvoir thermiquer un peu sans chercher à transiter, et pouvoir randonner avec possibilité d'une finesse suffisante pour rejoindre des atteros un peu éloignés quand y'a pas 45° de pente😂
Est ce que ça existe ou que je demande la lune ?
Est ce que je dois m'orienter vers le para ou la mini, genre grosse mini ? Et si oui que me conseilleriez vous comme modèle et taille ?
Merci beaucoup pour vos avis et cette longue lecture.
Ps: je veux choisir un stage pour cet automne puis pratiquer assez régulièrement (3 ou 4 jours par mois).
Fab
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #1 le: 24 Septembre 2021 - 21:47:04 »

- Tu es grand mais tu pèse combien.

- Ton expérience de parachutiste avec 150 sauts, te donne une connaissance sur toi intéressantes mais ne te donne aucune expérience, que tu le crois ou non, en termes d'expérience de pilote parapente. Ce sont deux monde différents. Un ami avec plus de 40 années de parachutiste (militaire et civil en vol-contact) et l'approche d'un nombre de sauts à cinq chiffres, s'est mis au parapente et reconnait vo!ontier que la technicité y est toute autre.

- Si ton ambitions est aussi de thermiquer et faire durer quelque peu tes vols ou assurer une finesse réelle fiable au-delà des 6, oublies les mini-voile. Il te faut un vrai parapente, surtout à tes débuts, adapté au PTV que tu présenteras dessous.

- Si ton souhait sincère est d'assurer un maximum au niveau de la sécurité pour le bien-être de ta famille, il te faut une aile réellement conciliante avec les défauts et problématiques normale de tout débutant dans la pratique. Et là ce sont les ailes EN-A qu'il faut viser, même si éventuellement ~100 vols plus loin tu auras possiblement acquis la finesse nécessaire pour gérer des voiles aux comportements plus fins et sensibles.

Les ailes qui me semblent intéressantes à considérer au vu de ton profil, sous réserve de les trouver adaptées à ton PTV, sont les Little-Cloud EZ voire GT, Advance Alpha 6 ou 7 et sans doute pas mal d'autres comme par exemple une Nervures Whizz-2 avec les mêmes caractéristiques en termes de comportements même si leurs philosophies de construction les rendent plus ou moins adaptées à tels ou tels usages. Tu peux sans doute viser le haut de leurs plages respectives de PTV voire leurs plages étendues (cas des Alpha par ex.) Tu y perdras en facilité en thermiques faibles sans perdre en finesse mais en y gagnant de la réactivité.

 trinquer
« Dernière édition: 24 Septembre 2021 - 21:58:00 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Fabmanac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 30+ vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 25 Septembre 2021 - 11:42:43 »

Salut Wowo,
Merci pour ta réponse. Désolé pour la coquille, je voulais écrire 90kg à poil, même si effectivement je fais 1m90.
Cest cool car j'en suis à considérer justement la EZ et la GT... J'étais assez intéressé par l'école Annecy Minivoile qui vole sur GT. Mais ce terme de minivoile, alors que ce sont déjà de beaux bébés, m'a questionné.
Il me semble que la EZ ou la GT peuvent répondre à mon envie d'une voile réactive et ludique tout en ayant une finesse correcte et en offrant peut-être plus de sécurité passive que les Parapentes traditionnels.
Je m'interroge sur la taille. Un moniteur chevronné en Parapente /mini/speed riding m'a suggèré 20m2 compte tenu de mon poids, mes bases para pour les attero, et mon envie de poufs funs. Je me demande si c'est pas trop petit pour pouvoir aussi enrouler quelques thermiques et faire durer un petit peu certains vols, même si je ne me destine pas actuellement à chercher à voler longtemps (au début du moins car l'expérience risque de faire évoluer mes envies). Quand je regarde les ptv recommendés sur le site LC j'arrive vite à des 24 ou 26.et ça me semble énorme. Je ne savais pas si on pouvait se permettre de voler plus chargé tout en conservant cette sécurité passive et une finesse correcte. Je vois que tu évoques cette possibilité justement d'augmenter la charge alaire.
Le fait que ça vole plus vite me plaît vis à vis de la solidité dans les turbulences, et de la sensation et ne m'inquiète pas pour l'attero, mais est ce que la voile va perdre en finesse ou en sécurité passive ?
Quelle taille te semblerait raisonnable tout en étant un peu évolutive et polyvalente stp ?
Merci encore pour tes conseils.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #3 le: 25 Septembre 2021 - 14:55:00 »

Pour voler moi-même entre autres avec un EZ-Xxl soit 24 (qu'à moi elle est grâce à la générosité d'un ami) et aussi plus exeptionnellement avec une GT en 24 (qu'à mon frérot elle est) et ce avec un PTV autour de 105 kg (poids de corps ~90/92 Kg) je dirais que pour thermiquer dans des ascendances plutôt faibles, des tailles 26 seraient plus efficaces pour moi. Dans des conditions plus musclées, pas de soucis. Quand les enclumes s'envolent, j'y arrive aussi.
Ceci dit mon frangin avec une dizaine de Kg en moins sur la balance y arrive suffisamment même dans les conditions plutôt douces qu'il affectionne pour ne jamais s'en plaindre, alors même qu'il vole beaucoup moins que moi au global.

En 20 mètres carrés je pense que tu tomberas quand même vite du ciel. Même si ta finesse devrait encore être totalement corect, la construction acceptant me semble-t-il très bien la charge.

Et pour ce qui est du côté fun, pas plus de souci non plus en 24. On peut envoyer facilement et avec une belle tolérance aux petits surpilotages (l'intérêt des cônes de suspentage chers à L-C) Je suis convaincu que même en 26 ce serait encore tout aussi vrai.

Si on réfléchit EZ vs GT, la 1ère est plus joueuse en roulis et de fait un chouia plus joueuse, la seconde est plus efficace en transition, avec une finesse meilleure du fait d'un taux de chute plus favorable (cela ne se joue pas à grand chose mais suffisamment tout de même pour rendre les choses un peu plus facile si l'idée est d'élargir le bocal) Ceci pour toutes choses égalent par ailleurs.

Un point qui me semble intéressant est aussi la vraie solidité des deux modèles même si du coup cela se paye par quelques centaines de grammes en plus dans les sacs. Mais l'aile doit aussi te servir pour du travail au sol, je pense que cela a du sens.

N'hésite pas à contacter Tom Bourdeaux le concepteur/constructeur de Little-Cloud pour avoir son avis sur cette question de PTV adhoc fonction de tes ambitions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Fabmanac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 30+ vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 25 Septembre 2021 - 19:17:13 »

Merci, c'est clair, c'est concret, c'est juste exactement le genre de réponse que je pouvais espérer. Je te remercie beaucoup pour ton partage d'expérience. Oui je vais contacter Tom tu as raison.
J'ai hâte de découvrir ces plaisirs et ce matos.
Bon week-end à toi 😊🙏
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #5 le: 25 Septembre 2021 - 20:10:07 »

Ola,

bon Wowo a bien dégrossi!
Oui la GT2 sera l'aile la plus adaptée,  en taille 26  pour commencer...
Attention, c'est du LC, donc pas de soucis, ça ne sera pas planplan;-) tu peux vraiment t'amuser même avec ces surfaces la!
Tu auras de la surface pour tenir mieux et aussi pour pardonner tes erreurs du début;-)
bcp de pilote ont été formés en GT2, ca fonctionne très bien.
je ne saurais te conseiller de contacter Eric, d'Annecy Minivoile à Annecy, expert en formation sous ces produits...
Tom

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Fabmanac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 30+ vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 26 Septembre 2021 - 14:07:21 »

Salut Tom,
Merci pour ton message et ta confirmation. Au moins maintenant entre Wowo et toi, tout converge.
Oui j'ai prévu d'aller chez Eric😊.
J'aimerais bien croiser un GT d'occasion même si je sais que ça ne court pas les rues, pour commencer avec, ou voir si Éric a une 26 dans son parc.
Bon dimanche et peut être à bientôt 😊
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #7 le: 26 Septembre 2021 - 17:49:56 »

Super
Si jamais, MP moi car je connais une 26 à vendre.
Merci
Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 20 requêtes.
anything