- Tu es grand mais tu pèse combien.
- Ton expérience de parachutiste avec 150 sauts, te donne une connaissance sur toi intéressantes mais ne te donne aucune expérience, que tu le crois ou non, en termes d'expérience de pilote parapente. Ce sont deux monde différents. Un ami avec plus de 40 années de parachutiste (militaire et civil en vol-contact) et l'approche d'un nombre de sauts à cinq chiffres, s'est mis au parapente et reconnait vo!ontier que la technicité y est toute autre.
- Si ton ambitions est aussi de thermiquer et faire durer quelque peu tes vols ou assurer une finesse réelle fiable au-delà des 6, oublies les mini-voile. Il te faut un vrai parapente, surtout à tes débuts, adapté au PTV que tu présenteras dessous.
- Si ton souhait sincère est d'assurer un maximum au niveau de la sécurité pour le bien-être de ta famille, il te faut une aile réellement conciliante avec les défauts et problématiques normale de tout débutant dans la pratique. Et là ce sont les ailes EN-A qu'il faut viser, même si éventuellement ~100 vols plus loin tu auras possiblement acquis la finesse nécessaire pour gérer des voiles aux comportements plus fins et sensibles.
Les ailes qui me semblent intéressantes à considérer au vu de ton profil, sous réserve de les trouver adaptées à ton PTV, sont les Little-Cloud EZ voire GT, Advance Alpha 6 ou 7 et sans doute pas mal d'autres comme par exemple une Nervures Whizz-2 avec les mêmes caractéristiques en termes de comportements même si leurs philosophies de construction les rendent plus ou moins adaptées à tels ou tels usages. Tu peux sans doute viser le haut de leurs plages respectives de PTV voire leurs plages étendues (cas des Alpha par ex.) Tu y perdras en facilité en thermiques faibles sans perdre en finesse mais en y gagnant de la réactivité.