+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Juin 2024 - 21:26:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: SPEEDRIDING : matos 2012-2013  (Lu 27007 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MitchVDB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Beetle 41, Rush 29, Gangster 21, Spiruline 18, Pil-Pit 13
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« le: 06 Octobre 2012 - 20:06:51 »

Salut à tous !
Les températures baissant, je peux pas m'empêcher de penser à la neige et au speedriding !!  rapido
Du coup c'est l'occasion de lancer un fil matos et partager un peu nos impressions.
Perso je suis à 118kg de PTV et j'aime rider entre 8m² et 11m², ce qui me donne une charge alaire entre 11 et 15 kg/m².
Ce avec quoi j'ai déjà volé : Gin Fluid 11, 9.5 et 8; ITV Pil-Pit1 13 et 8; ITV Pil-Pit3 9.5; Aska A² 10; Gin Nano 13, 12.5 et 10; AirDesign Fox 13; Swing Savage 13

Mon tableau de chasse pour la saison à venir :
Pil-Pit3 9.5
Fazer 10
Fluid 9.5
Spitfire(2?) 9 ou 11

Pour moi les Fluid et Pil-Pit actuelles sont top (bien que je changerais 2-3 choses sur la Fluid). Des retours sur la Fazer ou des rumeurs sur la Spitfire2 ??

A plus !

Mitch
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
squatteuse de thermique
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 3
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 14 Octobre 2012 - 17:23:32 »

Salut, tiens tu as l'air de t'y connaître Sourire
Quelle voile de speed faut-il pour un débutant?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OlivTwist
Invité
« Répondre #2 le: 15 Octobre 2012 - 00:54:31 »

Je dirais que cela dépend du débutant !
Le mieux c'est d'essayer Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MitchVDB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Beetle 41, Rush 29, Gangster 21, Spiruline 18, Pil-Pit 13
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #3 le: 15 Octobre 2012 - 14:26:12 »

Exact, ça dépend du débutant, de son niveau de vol libre en général (parapente, parachutisme, speedflying) et surtout de son niveau de ski.
Ensuite l'autre facteur important sera le PTV. Perso avec 115-120 de PTV j'ai commencé en 13-14m². Dans tous les cas je pense qu'il ne faudrait pas commencer avec plus petit que 11m², même pour les petits gabarits, quitte à évoluer rapidement vers plus petit.
Peu de marques ont des modèles spécifiques débutant ou avancé séparés. Gin le fait avec la Nano et la Fluid. La Nano actuelle est une excellent voile de début, idem avec la Pil-Pit 13 (11 selon gabarit).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #4 le: 15 Octobre 2012 - 15:01:42 »

Quelle voile de speed faut-il pour un débutant?

L'idéal serait la voile d'une école de speed à mon avis.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lionel74
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 15 Octobre 2012 - 15:55:16 »

Salut, tiens tu as l'air de t'y connaître Sourire
Quelle voile de speed faut-il pour un débutant?

Bonjour,

chez Niviuk, il y a la skate 2, idéale pour débuter et progresser par la suite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

FlightFucker
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aska A² 10, Aska One seven, ITV jedi
pratique principale: compet
vols: sais pas vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 16 Octobre 2012 - 15:12:59 »

Aska propose aussi 2 séries de voiles: il y a une 12 et 14 m² qui sont destinées au débutants.


J'avais commencé sous la 12 (tout seul, avec juste 2x30 minutes de soaring en parapente 3 mois auparavant en guise d'experience de vol  canap ) et bien j'en étais ravi, j'ai du faire 120-130 vols avec, aile tres saine, facile, surement pas aussi vive et piqueuse que des fluid, pilpit et consor, mais bon, meme si c'est estampillé "débutant", ca file quand meme a plus de 60 km/h, ca tombe du ciel en 360 et ca tourne sec avec 10 cm de frein... De quoi impressionner de bons pilotes habitués a voler sous des 25 m²... Les modeles experts, meme en grandes tailles, c'est pour les tres tres bons skieurs qui commencent a s'ennuyer sous les modeles école.

Un excellent niveau en freeride ne compensera pas un pilotage approximatif , meme avec une aile école... De toutes manieres, a moins d'etre inconscient, faut vraimment du bagage pour aller replaquer apres avoir décoler ( a moins d'aller faire ca sur des pentes douces)


Bon, plus qu'un mois et demi avant l'ouverture des stations !!! J'ai hate...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyfabio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Shooka 15/ ASKA A² 10
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 18 Octobre 2012 - 03:54:12 »

+1 avec flight!!!
Une ASKA A² en 12 est une très bonne aile pour commencer et évoluer... Pas photo avec la skate à taille équivalente...    parapente
Et surtout, si tu es un 100% débutant, passe faire un stage...   vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MitchVDB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Beetle 41, Rush 29, Gangster 21, Spiruline 18, Pil-Pit 13
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #8 le: 18 Octobre 2012 - 15:25:28 »

J'ai retrouvé le feedback que j'avais fait sur les Fluids l'année passée (modèles de 2011-2012) pour ceux que ça intéresse  voler


Fluid 9.5 et 11, 118kg PTV (12.4 et 10.7 kg/m²) :

Premièrement elles sont magnifiques, Gin a vraiment l'art de faire des voiles qui flashent, ma Pil-Pit a l'air de sortir des années 80 à côté
Les élastiques de rappel sur les poignées de freins me semblent inutiles et gênent plus qu'autre chose. En plus les aimants tiennent bien donc c'est le premier truc que je couperai si j'achète une Fluid. Les poignées néoprènes sont jolies mais c'est "long" à mettre, surtout avec des gros gants, au final je prends directement la boule bleue sans les enfiler. Les boucles des élévateurs sont juste pas assez grandes pour les enfiler l'une dans l'autre, ce qui peut être pratique pour éviter les emmêlages si on se détache de l'aile.
Côté vol trimmé et freiné j'arrive à un 3.8 de finesse en 11 et 3.6 en 9.5, ce qui est comparable aux Pil-Pit 1. Si l'on doit planer un bout les commandes sont très physiques pour garder le meilleur plané.
Par contre les Fluids plongent bien et c'est très agréable pour coller au terrain et pour skier sans décoller dès qu'on prends de la vitesse. Les ressources sont bonnes sur la 11 et un peu moins sur la 9.5 qui a plus tendance à s'enfoncer en fin de flare, donc plus chaud si on doit vite passer un obstacle en vitesse moyenne.
Niveau gonflage c'est moins bloc et solide que les pil-pit, j'ai eu plusieurs fois des crevettes qui traînaient derrière moi pour finir par s'ouvrir d'un coup sec et souvent asymétriquement alors que j'avais pas mal de vitesse à ski, surtout en 11, la 9.5 se comportant mieux. Du coup c'est mieux de décoller voile sur le côté pour voir ce qui se passe. Ca dépasse aussi plus que la PP, donc j'ai eu deux fois des petites cravates qui suivaient des frontales car pas assez de temporisation au gonflage.
Sinon à ski en vitesse basse ça a plus tendance à partir derrière ou en vrille que les PP mais on s'y adapte.
La commande est moins directe et précise que la Pil-Pit ce que je n'aimais pas au début mais ça permet un ski plus fluide.
Ce que je n’ai pas aimé : les trims. Impossible de les régler en l'air !! en plus comme c'est sur les avants on ne voit pas à quel cran on est si on veut les modifier en vol. Je me retrouves souvent sur des runs ou il faut planer au début pour rejoindre un couloir pentu ou alors un run engagé qui se termine par une forêt ou il faut absolument voler un max pour arriver à l'attéro. Avec la Pil-Pit c'est ultra facile de régler ses trims en l'air alors qu'en Fluid je me suis retrouvé en fin de run trimmé "plongeant" et je n'ai réussi à remettre l'aile à plat d'un seul côté en forçant avec les 2 mains, du coup en 9.5 à 118kg ça a vite tendance à partir de travers dans cette configuration. A changer !

Voilà, sinon j'ai eu beaucoup de plaisir sous la 9.5 à laquelle il manque juste un poil de ressource pour les déco dynamiques ou pour passer des obstacles en vitesse moyenne ou lente et une commande plus précise et également moins physique pour le meilleur plané. Un très beau produit quand même !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MitchVDB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Beetle 41, Rush 29, Gangster 21, Spiruline 18, Pil-Pit 13
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #9 le: 21 Octobre 2012 - 21:12:25 »

Pendant que j’y suis voilà également mes impressions sur l’Aska A² 10 saisies en vrac sur mon smartphone pour pas oublier ☺ :

1er run au neutre. Ça gonfle impec, ça vole beaucoup (trop pour bien plaquer)
2ème run, trims à la moitié ça plaque déjà mieux
Un peu d'instabilité/nervosité en roulis.
Ça encaisse bien la turbulence par contre j'étais surpris au début par la longueur des commandes et le comportement au neutre est pas top, l'aile se cale derrière et s'enfonce quand on essaie de ressourcer. Le comportement réglé piqueur améliore bien cela.
Par contre je suis vraiment pas fan des trims sur les avants. Cf commentaires sur la Fluid. J'avais trimé piqueur pour le run et y'a un côté que j'ai jamais réussi à remettre à plat, même à 2 mains. Forcément c'est sur les A qu'il y a le plus de tension donc très dur de manipuler les trims en vol. Heureusement que j'avais de la marge sinon c'était dans la forêt ...
En résumé je suis pas vraiment convaincu par la voile, rien contre le produit mais je dois dire que ça me correspond pas
En résumé : J'ai trouvé le comportement trimé neutre peu sain, la voile part en arrière et on s'enfonce au lieu de ressourcer, on a moins ce problème en étant complètement piqueur donc plus d'enérgie, cependant à basse vitesse on retrouve le même problème d'enfoncement.
Je trouve aussi le pilotage plus flou et moins précis que sur pli-pit ou fluid (pli-pit étant la plus directe)
Ce qui m'a aussi gêné c'est le roulis parasite dès qu'on enchâine des virages cadencés
on sent une nervosité en roulis.
Sinon pour le positif je trouve qu'elle a une très belle gueule et les finitions sont nickel
Je trouve qu'elle ne plonge pas assez et la vitesse n'est pas fulgurante pour une 10

Encore une fois ce sont mes impressions personnelles et j'entends aussi beaucoup de riders contents de leurs Aska ! En résumé, faut essayer !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #10 le: 22 Octobre 2012 - 06:42:02 »

Hello , super sujet ! Alors de mon côté je cherche plus un mouton à 5 pattes speed riding / speed flying pour descendre Peperre l'hiver et à fond l'été ...
J'ai un niveau correct en minivoile et j'ai une 30aine de run en speed riding derrière moi
Alors je voudrait savoir qui a testé en été/hiver des ailes
Comme la bercut 15, fazer 14,aska 14 ?En sachant que pour moi elle servirai plus l'été ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
MitchVDB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Beetle 41, Rush 29, Gangster 21, Spiruline 18, Pil-Pit 13
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #11 le: 22 Octobre 2012 - 10:15:22 »

Mon mouton à 5 pattes c'est ma Pil-Pit 13 avec mes 105 de PTV en été et 118 en hiver (93-95 à poil). En été ça décolle avec une facilité impressionnante, j'arrive à presque 4 de finesse et ça pose comme une fleur même sans vent. Pour le soaring par vent fort ça marche bien aussi ! Les Spitfire sont également réputées pour le speedflying, bien qu'elles commencent à dater, vivement une Spitfire2 (pour cette année???).
Sinon la Fazer est vendue comme voile Speed - Fly/Ride, en 10 ou 12 ça doit être pas mal, les vidéos sur le site d'Ozone font bien envie en tous cas  sautillant
Pour ceux que ça intéresse voilà un tableau de comparaison ailes de speedflying / speedriding / minivoiles / miniparapentes, classé par allongement.

* para.pdf (30.83 Ko - Téléchargé 567 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #12 le: 22 Octobre 2012 - 10:45:12 »

Ben moi, je vais continuer à progresser avec ma petite Nano 12,5 et je suis sûr que je vais bien m'éclater ... (au sens figuré !)

D'ailleurs, elle est même pas dans ton tableau ...  Pleure

Vu le peu de vols qu'on (enfin... que j'ai) fait avec, vous pensez qu'un examen visuel peut suffir avant de reprendre la saison ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MitchVDB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Beetle 41, Rush 29, Gangster 21, Spiruline 18, Pil-Pit 13
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #13 le: 22 Octobre 2012 - 11:57:49 »

Ben moi, je vais continuer à progresser avec ma petite Nano 12,5 et je suis sûr que je vais bien m'éclater ... (au sens figuré !)

D'ailleurs, elle est même pas dans ton tableau ...  Pleure

Vu le peu de vols qu'on (enfin... que j'ai) fait avec, vous pensez qu'un examen visuel peut suffir avant de reprendre la saison ?

C'est vrai que je n'ai intégré que des voiles qui m'intéressaient et du coup pas mis la Nano qui est classée école/progression, mais elle est top dans sa catégorie !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Djéscalope
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik3, ZunZun, Spiru16, SpiruEZ 12, Fluid9
pratique principale: vol rando
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 26 Octobre 2012 - 21:00:39 »

Salut a tous
ce post m’intéresse bien car après avoir fait mes premières armes en speedriding avec ma skate14 (que je vend d’ailleurs...)
je m'oriente vers une pilpit13 ou spitfire13, sachant que je fait pas mal de speedfly l'été.
Mon niveau de vol est bon et mon niveau de ski moyen.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MitchVDB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Beetle 41, Rush 29, Gangster 21, Spiruline 18, Pil-Pit 13
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #15 le: 09 Novembre 2012 - 08:58:38 »

News de Swing : pas de nouvelle Spitfire pour cette saison. Eventuellement une nouvelle aile pour experts / compétition qui est en développement mais cela reste ouvert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pilou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blackout, X-alp , Speed Fire 8
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas mal... vols
Messages: 0


Rentrer vivant , rentrer content


« Répondre #16 le: 09 Novembre 2012 - 09:15:27 »

salut,
@Tom : tu peux aussi jeter un oeil à la spitfire 13, tu as un mélange correct entre speedriding et speedflying. La 11 est très sympa aussi , perso je l'ai bien utilisée en speedfly l'été et c'est un joujou qui marche très bien. Bon sinon pur speedfly  le top c'est quand meme la Hybrid 15 Hike ...
Sinon pour rejoindre les propos de Mitch : une nouvelle spit va sortir sous peu , jedevrais en avoir une d'ici decembre , je ferai un retour à ce moment là. Il y a aussi une Ravage 2 en cours d'élaboration , peut être destinée à se positionner face à la Fazer . Cette dernière semble d'ailleurs sympa , perso je la skierai bien en petite taille pour voir.
Ciaoooo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MitchVDB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Beetle 41, Rush 29, Gangster 21, Spiruline 18, Pil-Pit 13
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #17 le: 09 Novembre 2012 - 15:13:13 »

Pilou tu vas recevoir une Spitfire2 ? C'est bizarre, Swing m'a officiellement répondu qu'elle n'allait pas sortir  Confus
Pourtant Patrick Pearson m'a dit qu'il avait un proto en 11 cet été aussi ... pour la Ravage2 ça a l'air bien extrême et seulement dispo en 9 m2 apparemment ... bon bah y'a plus qu'à attendre !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LoganZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 13 Novembre 2012 - 18:05:36 »

Pendant que j’y suis voilà également mes impressions sur l’Aska A² 10 saisies en vrac sur mon smartphone pour pas oublier ☺ :

1er run au neutre. Ça gonfle impec, ça vole beaucoup (trop pour bien plaquer)
2ème run, trims à la moitié ça plaque déjà mieux
Un peu d'instabilité/nervosité en roulis.
Ça encaisse bien la turbulence par contre j'étais surpris au début par la longueur des commandes et le comportement au neutre est pas top, l'aile se cale derrière et s'enfonce quand on essaie de ressourcer. Le comportement réglé piqueur améliore bien cela.
Par contre je suis vraiment pas fan des trims sur les avants. Cf commentaires sur la Fluid. J'avais trimé piqueur pour le run et y'a un côté que j'ai jamais réussi à remettre à plat, même à 2 mains. Forcément c'est sur les A qu'il y a le plus de tension donc très dur de manipuler les trims en vol. Heureusement que j'avais de la marge sinon c'était dans la forêt ...
En résumé je suis pas vraiment convaincu par la voile, rien contre le produit mais je dois dire que ça me correspond pas
En résumé : J'ai trouvé le comportement trimé neutre peu sain, la voile part en arrière et on s'enfonce au lieu de ressourcer, on a moins ce problème en étant complètement piqueur donc plus d'enérgie, cependant à basse vitesse on retrouve le même problème d'enfoncement.
Je trouve aussi le pilotage plus flou et moins précis que sur pli-pit ou fluid (pli-pit étant la plus directe)
Ce qui m'a aussi gêné c'est le roulis parasite dès qu'on enchâine des virages cadencés
on sent une nervosité en roulis.
Sinon pour le positif je trouve qu'elle a une très belle gueule et les finitions sont nickel
Je trouve qu'elle ne plonge pas assez et la vitesse n'est pas fulgurante pour une 10

Encore une fois ce sont mes impressions personnelles et j'entends aussi beaucoup de riders contents de leurs Aska ! En résumé, faut essayer !

Hello,

Merci pour ton retour. L'aile au neutre qui vole "un peu derrière", c'est vrai, surtout si on a l'habitude de voler des voiles qui piquent fort et plus agressives, type Pil-pit ou Fluid d'ailleurs Sourire. Cela dit, c'est aussi lié au fait que tu peux aller sacrément loin dans les basses vitesses sur l'ASKA, avant de trouver le décro.

Les petites tailles sont effectivement un peu plus nerveuses que les grosses en roulis (ça aide pour les premiers tonneaux  dent ) mais le cahier des charges de la voile c'est : gonflage/prise en charge nickel, très grosse résistance aux turbulences. Les voiles ont pas un piqué extraordinaire, c'est sûr, surtout comparé à des modèles plus agressifs, mais sont indestructibles quand ça cartonne fort, ce que je ne retrouve que dans très peu de modèles du marché. Il s'agit essentiellement de voiles écoles ou "faciles", faites pour passer partout pour des mecs qui cherchent pas forcément à toucher la pente juste en levant les mains (on peut toujours se ralentir à ski ou faire deux virages, hein, mais c'est sûr que c'est pas fait pour faire du slalom !).

Et sinon pour que vous puissiez situer mon avis, à mon tour de lister les machins que j'ai ridé.
80kg de PTV et j'aime rider 8m², ce qui me donne une charge alaire à 10kg/m².
Ce avec quoi je me souviens avoir déjà volé (pas forcément régulièrement) : Gin Fluid 9.5 et 8; ITV Pil-Pit2 8; ITV Pil-Pit3 8;Aska1 14,12,10,8, Aska A² 14,12,10,8 ; Niviuk Skate 13, 10, 8, Niviuk Nooky 13, 11; Gin Nano 14 13, 12,5 et 9,5 (diverses versions); 4Speed 15,13,7; Swing Spitfire 11,9,8, Rspeedconcept 13,11.5,10,8; JN Hellracer 13; Aeros Bercut 15; divers parachutes...
Je ne prétendrai pas être en mesure de vous renseigner extensivement sur tout ça, hein  Tire la langue . Mais si quelqu'un a des questions sur les modèles moins connus...
Et je ride pour ASKA, histoire qu'on m'accuse pas de faire de la pub en douce  très heureux

Pour ce qui est des autres voiles :

Perso la Pil-pit 3 j'ai vraiment pas aimé. J'ai trouvé le feeling aux freins désagréable, pas assez de longueur de commandes, en plus on a l'impression d'être suspendu à pas grand-chose (pas beaucoup de brides et bras hauts les A paraissent hyper tendus par rapport aux autres voiles), pas beaucoup de ressource à mon goût, pas le gonflage du siècle non plus, j'ai souvenir d'une voile hyper physique en commande. J'avais pas aimé la Pil-pit 2 non plus, je trouvais qu'elle passait son temps à claquer des oreilles quand c'était chaud en l'air. Le seul truc que je leur ai trouvé de bien c'est leur piqué.

Par contre la Fluid, là... pour moi c'est une voile magique dans son style, sans doute trop agressive pour ma pratique de tous les jours. J'en ai une qui ne sort que quand il y a des conditions parfaites. J'adore son feeling de commande et sa ressource (bien qu'effectivement il faille un peu de vitesse pour l'utiliser pleinement, mais ça, c'est toujours pareil, c'est juste qu'elle vole super vite). Bon par contre quand elle ferme c'est du sérieux Sourire.

Pour débuter, évidemment, je considère que ni l'une, ni l'autre ne sont adaptées (Cela dit, je ne connais pas assez bien la Pil-pit pour en parler plus, et franchement j'en ai un mauvais souvenir, donc c'est possible que les grosses tailles soient géniales, hein).

La Spitfire c'est une chouette voile aussi, mais je la trouve - personnellement - trop agressive, surtout au décollage, pour un débutant. Elle part vite devant au gonflage et sur un décollage un peu foireux, quand on a pas une technique parfaite, ça peut être moins drôle. Par contre c'est une arme en freeride, elle va pas assez vite pour être inskiable mais elle a quand même un bon ratio piqué/ressource.

Pour les débutants,  1 Patrick de Samoëns !La voile d'une école c'est ce qu'il y a de mieux Sourire.
Mais pour les sortie d'école, ceux qui ont envie d'une voile facile, ben pour moi, y a les Gin Nano et les ASKA. La Nano 2012 est une voile bien joueuse et trop rapide à mon goût pour une voile école mais franchement c'est un vrai plaisir à rider et en échange on a de la ressource. Certains modèles de Nano (notamment les anciennes 11 de 2010) avaient des petits soucis d'instabilité roulis aussi, mais la nouvelle a pas le problème.
L'ASKA 1 est à mes yeux une voile plus facile, sans surprise, qui manque un peu de ressource mais qui n'a quasiment aucun roulis, avec un gonflage nickel et un comportement très sain.
L'A² en grosses tailles a un peu plus de roulis à la commande - faut déjà envoyer fort pour le sentir, mais ça lui permet d'avoir un virage un peu plus incisif, cela dit ça reste une voile très calme.

Disons que pour faire un comparatif avec les bagnoles, la Fluid c'est une F1, la Nano une 307 cc, l'Aska A² une C5 diesel. A chacun de juger de sa pratique  vrac

Enfin bon, j'dis ça, moi, j'dis rien, hein. Juste histoire de donner mon avis parce qu'on s'ennuie en attendant la neige.
Pis moi aussi j'aimerais bien essayer la Fazer. Puis la nouvelle Spit hein Pilou tu feras tester ?
Sinon, elle marche comment l'Airdesign Fox ?J'en ai entendu parler y a deux jours, mais j'en ai jamais vu.


« Dernière édition: 13 Novembre 2012 - 18:17:41 par Logae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MitchVDB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Beetle 41, Rush 29, Gangster 21, Spiruline 18, Pil-Pit 13
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #19 le: 13 Novembre 2012 - 19:07:58 »

Merci Logae, ça fait plaisir d'avoir ton retour. Je serai pas aussi dur avec la Pil-Pit3, j'ai beaucoup aimé la première (pas testé la 2 et les retours m'ont pas donné envie) mais on sent effectivement la diminution de l'allongement entre la 1 et 3 mais y'a pas photo, la 3 plonge plus et va mieux pour skier mais envoie moins bien les tonneaux.
Tout à fait d'accord avec toi sur la Fluid et pour le créneau école, et pour les plus pointues, comme toi j'attends avec impatience de tester les Fazer et Spit2 !!!  parapente
A ploush les shougoush !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pilou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blackout, X-alp , Speed Fire 8
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas mal... vols
Messages: 0


Rentrer vivant , rentrer content


« Répondre #20 le: 13 Novembre 2012 - 19:39:04 »

Aaaaah , je sens que ça commence à piaffer hein, on s'enerve , on tourne en rond dans le garage , on farte , on affute ...grr quand c'est qu'on va y aller ?!!
Merci à Logae et Mitch pour les retours , je partage un peu vos point de vue. Au final je dirai qu'entre Gin , Swing , Aska y'a pas de mauvaises voiles , il y a des ailes pour certains styles de pilote , à chacun de trouver chaussure à son pied.
 pouce Voui , j'essaierai bien une Fazer et une Fox, histoire de voir...pour la Spit 2 je confirme , on devrait voir les premières arriver debut janvier si tout va bien , serie limitée à la 8 pour l'instant avec un programme clairement destiné à la vitesse et , dixit le concepteur, une aile plus exigeante en pilotage. mort de rire
Bon sinon pour l'info on va essayer d'organiser un petit evenement speed sur cham debut Fevrier , alors "stay tuned"
Ciao les glisseurs !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Djéscalope
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik3, ZunZun, Spiru16, SpiruEZ 12, Fluid9
pratique principale: vol rando
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 21 Novembre 2012 - 20:10:25 »

Ca donne envie tout ca!
vivement la neige, sinon quelqu'un sait-il comment et surtout à qui s'adresser pour faire des test car le mieux est encore de tester soi meme pour se faire une idée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FLARM
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Astral 7.26
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 22 Novembre 2012 - 13:53:41 »

Pilou tu vas recevoir une Spitfire2 ? C'est bizarre, Swing m'a officiellement répondu qu'elle n'allait pas sortir  Confus
Pourtant Patrick Pearson m'a dit qu'il avait un proto en 11 cet été aussi ... pour la Ravage2 ça a l'air bien extrême et seulement dispo en 9 m2 apparemment ... bon bah y'a plus qu'à attendre !

Quelques nouvelles:
La Spitfire II n'est pas prévue pour cette année, mais une nouvelle aile de Speedriding arrive chez Swing pour les pilotes experts. Elle a encore une fourchette de glisse plus étendue, meilleure finesse et piqué plus radical. Elle a plus de cellules et encore moins de suspentes et  une performance exceptionnelle sur la neige. Le nom officiel de cette nouvelle voile sera certainement la "Mirage". Cette voile sera prête avant Noël. Pour la Spitfire nous apportons un kit spécial (DIY) de modification pour nos pilotes du Team et pour les pilotes qui aiment envoyer du lourd. Plus de renseignements bientôt Sourire
« Dernière édition: 22 Novembre 2012 - 14:04:42 par FLARM » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bill
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden 4
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


A vendre Airwave Logic M (80-100kg) DHV1


« Répondre #23 le: 22 Novembre 2012 - 21:23:14 »

au niveau des sites de pratique il y a du neuf ? des interdictions nouvelles ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #24 le: 22 Novembre 2012 - 23:57:48 »

Un changement sur le domaine du Grand Massif, il est interdit de prendre les remontées mécaniques avec le harnais sur le dos. Le rangement complet dans le sac est obligatoire.

Vous remercierez le compétiteur qui en voulant faire le malin à la dernière speedriding cup de Samoens a fait le tour de la poulie accroché à une perche et est tombé entrainant un secours. Les remontées mécaniques ne veulent plus entendre parler de ce genre de bêtises et nous seront contraints de nous déséquiper même sur le petit tire fesse de la pente école (ça nous fait pas du tout rigoler).

Le domaine reste toujours aussi beau, la pratique est autorisée tant que l'on reste à 50 mètres minimum des remontées et des pistes. les runs de Gers sont toujours aussi sauvages, il faudra juste perdre un peu de temps entre chaque runs.

N'hésitez pas à nous contacter et à passez nous voir. Avec un bon conseil on évite les bévues et on profite au mieux du domaine.

ps : Avec un bonjour on évite aussi l’apriori négatif quand un "estranger" vient sur "nos" pentes.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 22 requêtes.
anything