+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 13:31:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: rex soaring vent fort en bord de mer  (Lu 7299 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wleger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Vivo, Rise2, BiGolden 2
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 1



« le: 27 Décembre 2015 - 18:17:54 »

Bonjour

Alors que le vent souffle fort chez moi depuis qq mois, je commence à me demander si je ne devrai pas remplacer ma spiru 2 18 avec laquelle je ne peux pas raisonnablement voler au delà de 35-40 km/h (mesurés au déco) avec un PTV de 90kg.

S'il y en a ici qui continuent de voler au delà de 40 km/h voir 50... qu'est ce que vous utilisez? avec quel niveau d'engagement? (avez vous connu de grosses fermetures?) quelle perfo vous avez?

merci de partager votre expérience...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 27 Décembre 2015 - 18:39:20 »

Salut,

Ça dépend beaucoup du rendement intrinsèque de tes sites de vol. Sur des sites avec peu de rendement dynamique, il faut des voiles relativement performantes (plutôt des mini-voiles de petite surface). Sur des sites avec un bon rendement, personnellement je préfère les voiles de speedriding qui sont nettement plus joueuses et permettent de monter à des forces de vent assez diaboliques. Dans ma tête j'ai une petite échelle toute relative (avec un PTV de 90Kg en gros) :
- Awak 16 : 40km/, je ne décolle pas si je prends des rafales supérieures à 45km/h
- Awak 14 : je décale de 5km/h avec donc une base à 45km/h et au sol si ça prend des rafales à 50km/h
- Bip-Bip 14 et 16, j'ai un peu les mêmes références qu'avec une Awak
- Pil-Pit 13 : sans problème jusqu'à 60km/h en rafale
- Pil-Pit 11 : jusqu'à 70km/h
- Pil-Pit 8 : personnellement je suis allé jusqu'à 88km/h... Mais je ne referais pas tous les jours !!! Mais on peut partir du principe qu'à partir de 55/60km/h elle va bien marcher et qu'on peut être encore serein pour décoller avec 75km/h...

Ça reste des références personnelles. Sur certains sites, je ne sortirai pas une Pil-Pit parce qu'elle n'aura tout simplement pas assez de perfo, sur d'autre elle sera parfaite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wleger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Vivo, Rise2, BiGolden 2
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #2 le: 29 Décembre 2015 - 19:44:45 »

merci...
çà confirme ce que je pensais, il n'y a surement pas grand chose à gagner à diminuer en taille et en restant sur de la mini. il vaudrait mieux passer sur une aile de speedriding, j'avais vu quelques vidéos de gars qui semblaient s'eclater en bord de mer avec des ailes de speedriding et j'étais bien tenté... reste à savoir ce que çà donnerai sur mes pentes...
une idée de la force de vent nécessaire pour tenir en l'air avec une pilpit 13 sur de la petite dune (10m)? tu as déjà pris des fermetures avec une pilpit dans ces conditions?

et sinon dans des ailes plus récentes y'a pas des ailes vraiment plus rapides et perfos qui reste solides dans les conditions difficiles... je pensais un temps à la goose en petite taille...
que donnerait une EN A ou B- avec un allongement max de 5 mais chargé 5kg/m²
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 29 Décembre 2015 - 20:37:06 »

une EN-A même chargée à bloc ne volera pas énormément plus vite. Après il y a pas mal de profils "intermédiaires" en effet... J'ai eu l'occasion de voler avec l'Ozone ZERO en 15m², c'était sympa et ça avait une bonne marge de vitesse.

Pour les fermetures en pil-pit 13, deux ou trois fois en conditions particulièrement turbulentes. Mais au finale plutôt des "non-événements" car ça avait réouvert dans la seconde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #4 le: 30 Décembre 2015 - 12:54:25 »


- Pil-Pit 8 : personnellement je suis allé jusqu'à 88km/h... Mais je ne referais pas tous les jours !!! Mais on peut partir du principe qu'à partir de 55/60km/h elle va bien marcher et qu'on peut être encore serein pour décoller avec 75km/h...


Salut Frigo,

J'avais vu (il y a pas mal de temps) la vidéo d'un de tes décollages au Cap Sicié avec un vent très soutenu (plus de 70 km/h je crois).
Tu étais avec ta Pilpit de 8 m² et la vidéo était vraiment spectaculaire.
Pourrais-tu la mettre en ligne ici si c'est possible ?

Merci d'avance.

Amicalement.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #5 le: 30 Décembre 2015 - 15:34:24 »

 salut ! J'ai récemment essayé la skewer 13 de 777 en conditions soutenues, dans lesquelles je n'avais jamais volé. Avec cette skewer, plus la sellette easiness, plus le reste, je devais être à un PTV autour de 65 kg, donc bien plus léger que frigo ... pour une vitesse de vent moyen 30 km/h et rafales à plus de 40 km/h (mesuré par un autre plilote n'ayant pas sorti son aile). La plage de vitesse offerte par les trims est grande sur cette petite aile très solide. Lors d'un rando vol précédent, je l'ai essayé détrimée, et elle va vraiment vite: ça carve bien pour suivre le relief. Dans les conditions de soaring décrit ici (1h. 30 à 2h de vol/gonflage/décos/posés), je n'ai en revanche quasiment pas détrimmé, sinon j'avais du mal à tenir. Je décollais trims au neutre, et je volais soit au neutre soit trimmé.

Vidéo ci-dessous, qui montre que ça remue quand-même un peu  Clin d'oeil Je suis allé poser quand ça commençait à taper trop fort.
Personnellement, je n'irai pas au delà ... mais il est vrai que c'était une première pour moi; je suis bien plus à l'aise avec ma spiruline EZ 16 pour un vent qui oscille entre 20 et 30 km/h au max.

http://www.youtube.com/watch?v=3omb4i3ee98
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wleger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Vivo, Rise2, BiGolden 2
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #6 le: 30 Décembre 2015 - 16:36:47 »

pas de retour sur les spiru EZ dans le vent fort?
la spiru2 etait annoncée à 7 de finesse , la ez à 8 voir 8.5.
avec une vitesse max au neutre à 42 en spiru2 et en gardant le même taux de chute, je devrai donc passer à 48 voir 51 sous EZ... çà fait une bonne différence! de quoi voler avec plus de 40km/h au déco
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #7 le: 30 Décembre 2015 - 20:36:23 »

pas de retour sur les spiru EZ dans le vent fort?
la spiru2 etait annoncée à 7 de finesse , la ez à 8 voir 8.5.
avec une vitesse max au neutre à 42 en spiru2 et en gardant le même taux de chute, je devrai donc passer à 48 voir 51 sous EZ... çà fait une bonne différence! de quoi voler avec plus de 40km/h au déco


C'est pas du tout la bonne façon de raisonner ! Pourquoi elle garderait le même taux de chute ? Généralement à profil/taille comparable, justement, la vitesse évolue peu et le taux de chute change selon la finesse.

MAIS le plus important c'est que ta vitesse bras haut dépend de ta charge alaire ! Donc suivant ton PTV tu choisis la taille qui correspond à la vitesse bras haut que tu aimerais avoir. Sachant qu'en dépassant 7kg/m² ça commence à dépoter sévère ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
wleger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Vivo, Rise2, BiGolden 2
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #8 le: 31 Décembre 2015 - 10:34:29 »

si tu veux, de mon point de vue çà ne change pas grand chose... toutes ces grandeurs sont liées et je ne veux pas transformer ce post en une démonstration mathématique Clin d'oeil
dans mon cas, le taux de chute c'est ce qui me permet de garder la marge nécessaire pour ne pas descendre dans les rouleaux en bas de falaise et me mettre en danger. Je sais que je ne dois pas descendre en dessous de ce que j'ai avec la spiru2 18. si le taux de chute de la EZ s'est grandement amélioré (lié à l'augmentation de finesse comme tu le penses), alors je peux peut être me permettre de passer en 16, et je m'attends donc en augmentant ainsi ma charge alaire et avec une finesse passant de 7 à 8 à gagner 6 km/h Sourire mais çà c'est de la théorie et je serais bien plus intéressé par le retour d'un gars de 80 kg qui vole une EZ 16 dans 40 à 50 km/h de vent notamment sur les perf de l'aile en détrimant Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #9 le: 31 Décembre 2015 - 11:59:01 »

si tu veux, de mon point de vue çà ne change pas grand chose... toutes ces grandeurs sont liées et je ne veux pas transformer ce post en une démonstration mathématique Clin d'oeil
dans mon cas, le taux de chute c'est ce qui me permet de garder la marge nécessaire pour ne pas descendre dans les rouleaux en bas de falaise et me mettre en danger. Je sais que je ne dois pas descendre en dessous de ce que j'ai avec la spiru2 18. si le taux de chute de la EZ s'est grandement amélioré (lié à l'augmentation de finesse comme tu le penses), alors je peux peut être me permettre de passer en 16, et je m'attends donc en augmentant ainsi ma charge alaire et avec une finesse passant de 7 à 8 à gagner 6 km/h Sourire mais çà c'est de la théorie et je serais bien plus intéressé par le retour d'un gars de 80 kg qui vole une EZ 16 dans 40 à 50 km/h de vent notamment sur les perf de l'aile en détrimant Sourire

Même avec un peu de finesse en plus, le fait de passer en 16 ne te permettra surement pas d'avoir un meilleur taux de chute qu'avec une Spiruline 2 18. Mais si tu voles en soaring, en conditions plus fortes du coup, tu t'en fiches non ? Car l'ascendance dynamique sera plus forte. Et il faut aussi considéré qu'avec une charge alaire plus élevée, même si l'aile plane mieux, ça dégrade d'autant plus en virage appuyé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Maverick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
Messages: 1



WWW
« Répondre #10 le: 31 Décembre 2015 - 12:26:50 »

Celle là Marc?:
http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/speedflying-pilpit-8m2-cap-sicie-t14061.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #11 le: 31 Décembre 2015 - 17:56:48 »

Salut,

La grosse difference viendra du fait que tu as la meilleure finesse bras haut sur la EZ, donc un gros plus pour le soaring car tu vas cumuler finesse et vitesse, à contrario de la SP2 qui a sa finesse max avec 30% de frein.
Les hollandais volant utilisent énormément les EZ M et goose M (17m2) et EZ S pour le vent fort.
Bons vols et bonne année.
Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
WILLIAM P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TREKKING XENOS ET EPSILON 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 7 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 04 Février 2016 - 19:09:22 »

je tiens a dire  qu'avec 20km/h pleine ouest et ma merveilleuse spiruline xxl et mes 89kg sur la dune de saint trojan les bains c'etait super genial et ça marche parapente  merçi tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 21 requêtes.
anything