bigben35
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« le: 10 Octobre 2015 - 15:57:08 » |
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Salut!
Je viens vers la communauté des grands sages afin de répondre à mes interogations.
Je suis parapentiste sous une ITV Jedi, je cumule approximativement 200 vols.
Je cherche une petite surface afin de diversifier mes vols et passer l'hiver.
Je vous avoue que je suis déja décidé sur le modèle et je porterais mon choix sur une BipBip. (Je reste chez ITV!)
Je cherche une mini avec lequel je pourrais raser la pente, voler dans du vent et m'amuser en soaring.
Je pense me tourner vers la 16m2.
Qu'en pensez vous? La bipbip ne semble pas trop radicale même accesible ais-je raison?
Mercide vos retours!
Et BANZAI!!!!!!
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el bombier
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« Répondre #1 le: 10 Octobre 2015 - 18:28:15 » |
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Poids ?
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jonsnake
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« Répondre #2 le: 10 Octobre 2015 - 21:03:37 » |
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je pense que le poids n'est pas trop un facteur de choix quand on parle mini. on sait déjà que la fourchette de poids sur ce genre de voile entre 16/18 m2 reste relativement large (jusqu'à 120 kg pour certaines...). en revanche les tailles jouent beaucoup plus sur le comportement et donc le domaine de vol de la voile. vu la pratique demandée, la 16 sera bien pour ce que tu veux faire. mais si tu veux élargir ton spectre de vol(rando voir plus) alors tu vas vite te retrouver limité avec une 16 (même si les constructeurs jurent à corps et a cris le contraire ) la mini reste de la mini avec des comportements; proches certes; mais aussi différents du parapente: gonflage, prise en charge, vol et attéro sont similaires mais avec des subtilités. qui peuvent être potentiellement accidentogènes... d'ou pente école voir école spécialisée avant de se lancer pour moi...
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pingumotion
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« Répondre #3 le: 10 Octobre 2015 - 22:08:42 » |
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je pense que le poids n'est pas trop un facteur de choix quand on parle mini. ..
FAUX Sur des mini entre 15 et 20 m², si t'es à 70 ou à 120kg de PTV, c'est pas du tout la même charge alaire, du coup pas du tout la même vitesse ni le même comportement, et du coup l'accessibilité change du tout au tout, sur un même modèle.
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"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"
Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !
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bigben35
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« Répondre #4 le: 11 Octobre 2015 - 12:42:06 » |
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Pour le poid je suis a 77kg a poile.
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el bombier
Invité
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« Répondre #5 le: 11 Octobre 2015 - 15:48:07 » |
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18m² serait plus polyvalent ...
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Christian-Luc
Invité
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« Répondre #6 le: 11 Octobre 2015 - 16:49:26 » |
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Mon expérience: après avoir commencé avec des ailes standard, puis volé avec une dudek nemo petite taille chargée en haut de fourchette, j'ai diminué progressivement les surfaces: LOL 20 (pour voir ce que ça donne quand on détrimme) puis plusieurs essais: LOL 18, SPIRULINE 2 en 18, 16, et 14 avant de prendre une SPIRULINE 2 en 16 puis nouveaux essais (notamment 777 PLight en 17) puis achat SPIRULINE EZ M (16) Si ce n'est déjà fait, regarde les essais minis de choucas: http://www.leschoucas.com/tests-mini-voiles/centre-essais-speed-flying.htmlet avant de te décider, fais des tests avec plusieurs surfaces et plusieurs ailes, si possible Bons Vols
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Gérard Menvussat
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« Répondre #7 le: 11 Octobre 2015 - 17:08:51 » |
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Je peux te conseiller une Aska 17 ! Certes ce n'est pas désintéressé car j'en vends une d'occasion à 600 € (pour passer sur plus petit). C'est une mini super facile et pour ton poids d'une taille pas trop radicale pour ta première mini. Avant cette Aska, j'avais une Zakospeed 16......c'était beaucoup plus chaud !
Je pense qu'elle fait parie des essais des Choucas.
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pingumotion
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« Répondre #8 le: 11 Octobre 2015 - 21:54:42 » |
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Je peux te conseiller une Aska 17 !
Vu le PTV estimé avec 77kg à poil, une Aska 17 en voile uniquement speedflying est pas mal, et effectivement ça se trouve à pas trop cher d'occaz. C'est accessible, un ami a commencé le vol libre avec ça (avant de passer au parapente). Elle était par exemple (je ne sais pas si c'est toujours le cas) utilisée par Prevol pour formé des débutants à la mini. Pour la BipBip en 16 pour ce que tu veux en faire ça semble le bon choix. Il te faudra juste y allé particulièrement molo au début, même si c'est dit accessible ça envoie quand même !
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bigben35
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« Répondre #9 le: 11 Octobre 2015 - 22:40:58 » |
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Merci pour vos réponses. Et maintenant va faloire m'expliquer comment ça vole se machin par ce que je me suis décidé je l'ai acheté. Je la reçoi milieu de semaine ya plus qu'a!
Du coup si vous avez des conseils pour débuter en mini je suis preneur!!
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swaxis38
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« Répondre #10 le: 11 Octobre 2015 - 23:54:38 » |
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faut tirer sur les ficelles
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pipou
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cocon-chiffon!
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« Répondre #11 le: 12 Octobre 2015 - 00:03:01 » |
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faut tirer sur les ficelles
Faut s'attacher aussi
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thierry_c
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« Répondre #12 le: 12 Octobre 2015 - 00:20:57 » |
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faut tirer sur les ficelles
pas trop fort quand même
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leonard
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tonneaux en 14 biere au bistrot
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« Répondre #13 le: 12 Octobre 2015 - 09:05:14 » |
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Merci pour vos réponses. Et maintenant va faloire m'expliquer comment ça vole se machin par ce que je me suis décidé je l'ai acheté. Je la reçoi milieu de semaine ya plus qu'a!
Du coup si vous avez des conseils pour débuter en mini je suis preneur!!
venant du parapente tu ne devrais pas avoir de gros problème tu vas avoir un peu de mal : en dos voile, du moins à savoir ou elle est car très peu de retenu dans tes sensations actuelles les virages plongent un peu , mais ça tu vas aimer , et il y a moyen de limiter la chose l'attéro arrive aussi plus vite ( du moins sans vent ) mais pour commencer une bonne PTU te facilitera les choses par contre la précision d'attéro est remarquable , elle montera au dessus de la tête au deco en quelques secondes sans vent ne pas oublier qu'une mini décolle plus avec de la vitesse et qu'avec du frein par contre si l'attéro est un peu loin oublie tes repères ou tu vas marcher
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pingumotion
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« Répondre #15 le: 14 Octobre 2015 - 09:39:31 » |
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Allo allo, il dit qu'il a acheté sa Bip-Bip donc inutile de continuer à lui faire des propositions...
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brandi
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« Répondre #16 le: 14 Octobre 2015 - 11:02:09 » |
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Merci pour vos réponses. Et maintenant va faloire m'expliquer comment ça vole se machin par ce que je me suis décidé je l'ai acheté. Je la reçoi milieu de semaine ya plus qu'a! Du coup si vous avez des conseils pour débuter en mini je suis preneur!!
Le conseil c'est de passer par une école pour corriger tes éventuels défauts qui passent sur une voile classique mais qui ne passeront pas l'exigence d'une mini.
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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bigben35
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« Répondre #17 le: 14 Octobre 2015 - 15:32:24 » |
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Pas besoin d'école, j'irais doucement (gonflage puis ploufs puis gros gavage!!)^^
Nous ne sommes pas obligé de toujours passer par les écoles. Un peut de débrouille non?
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Christian-Luc
Invité
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« Répondre #18 le: 14 Octobre 2015 - 16:18:18 » |
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Tu as demandé des conseils, c'est toi qui décide ... banzai (les kamikazes, c'est ça ?)
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Gillesf
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« Répondre #19 le: 18 Octobre 2015 - 14:46:25 » |
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Quelque soit ton choix d'aile, prévoir un petit budget formation (1 jour ou 2) dans une école spécialisée serait un bon investissement.
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
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Alex64
Rampant
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« Répondre #20 le: 18 Octobre 2015 - 15:43:32 » |
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Oui d'accord avec Gillesf, c'est ce que j'ai fait malgré avoir volé avec avant. Ça permet de dégrossir et de comprendre les deux trois trucs nécessaire à la pratique des mini.
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bigben35
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« Répondre #21 le: 21 Octobre 2015 - 15:06:57 » |
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http://youtu.be/dAWHQWM6HjIVoici mon tout premier vol. C'est un régale!!!!!!!!!!!!! Le décollage, en conditions un peut allimenté et apres quelques heures de gonflage (un plaisir avec ce jouet) est très saint, la prise en main est facile et immédiate. Ça reste scotché au dessus de la tête et la sensation en virage est top! L'aterrissage, en prenant en compte la perte d'altitude en virage est très facile (plus qu'un parapente) J'ai été prudent, 1h avant j'appelai le dragon74 pour qu'il vienne chercher un collegue qui s'est mis au tas.. C'est un vrai plaisir en tout cas!
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Christian-Luc
Invité
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« Répondre #22 le: 21 Octobre 2015 - 16:09:40 » |
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Le décollage, en conditions un peut allimenté et apres quelques heures de gonflage (un plaisir avec ce jouet) est très saint
sain, ça suffira J'ai été prudent, 1h avant j'appelai le dragon74 pour qu'il vienne chercher un collegue qui s'est mis au tas..
sans faire de mauvais jeu de mot sur mis au tas, c'est bien un pilote avec une iota ? l'incident m'est revenu par son fils. A priori fermeture en sortie de déco et retour à la pente ... J'étais pas au Saléve ce dimanche, donc question: pas trop de vent/rafale au déco une heure plus tôt ? edit important: le pilote va bien
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fbi
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« Répondre #23 le: 21 Octobre 2015 - 16:20:31 » |
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J'étais pas au Saléve ce dimanche, donc question: pas trop de vent/rafale au déco une heure plus tôt ?
nan, les conditions n'avaient pas changé d'un... iota.
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bigben35
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« Répondre #24 le: 21 Octobre 2015 - 17:31:50 » |
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Les conditions étaient ventées mais bonnes.
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