+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 06:29:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mini voile pour voler à la dune  (Lu 6946 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #25 le: 19 Février 2021 - 18:59:36 »

Salut Cuiv,

Si tu parles, non pas de ne faire que du travail au sol (gonflage) mais de voler aussi, même si ce n'est pas depuis le haut  d'une dune mais en partant de la plage et en remontant sur le relief qui existe et s'y prête (dune, digue, etc.) Prend une voile conçu pour voler et non pas une qui s'est vu conçu spécifiquement que pour le travail au sol. Le risque est sinon que cette voile non-conçue pour voler n'ait pas la résistance structurelle pour résister aux efforts du vol réel. Voler à ras du sol est bien plus risqué que voler à 1000 mètres du sol...

Ceci dit, arriver à décoller du genre de site que tu décris (plage > petite pente) est loin d'être facile et demande un apprentissage qui peut user/ruiner une voile neuve avant d'y arriver (sauf à être particulièrement doué)

Suivant ton PTV ton Aquila peut être une excellente possibilité pour t'y exercer dans des conditions de vents pertinentes rapport à ton niveau d'aujourd'hui. Ceci bien entendu une fois recaler correctement et dans la mesure ou son comportement actuel ne trouve pas aussi pour partie, causes dans des déformations des tissus et pas que des suspentes.

Bien sûr qu'une voile plus petite est plus facile à manier au sol quand le vent devient nettement plus fort MAIS il ne faut pas alors omettre que dès que les pieds quittent le sol et que l'on se retrouve à "voler" tout va être aussi beaucoup plus rapide et réactif que sous notre voile habituelle dans des conditions de vent adaptées à sa taille. Une plus petite voile "peut" rendre le vol possible avec du vent plus fort que ce que l'on sait faire avec notre voile usuelle mais en aucun cas cela ne rend le vol plus facile, au contraire.

Mon conseil serait de, si tu es prêt à y mettre les moyens, te procurer une voile plus petite certe mais dans des proportions raisonnables et de t'essayer progressivement à des vents plus forts mais dans des proportions raisonnables ET NON PAS de diviser la surface par deux pour espérer voler dans du vent deux fois plus fort, voler ou même seulement travailler au sol. Car même une "plus petite" taille peut te trainer jusqu'au prochain obstacle qui t'arretera plus ou moins brutalement si le vent nécessaire est présent et toi éventuellement pas assez.

Dans le choix de la voile choisis parmis celle qui te sont possibles au pays du soleil levant, celles qui sont clairement indiquées pour ton niveau actuel. Vois par exemple si des Little-Cloud EZ ou Spiruline se trouvent et comme dit ne vise pas trop petit en taille pour viser plus fort en force (honte à qui pense à mal  ange )

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
cuiv
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: cross
vols: ~600 vols
Messages: 16


« Répondre #26 le: 20 Février 2021 - 01:22:22 »

Hello Wowo!

Merci pour tes conseils, comme toujours! Tu as tout a fait raison sur la BGD Seed - elle n'est pas faire pour voler, donc il ne faut pas que je vole avec, meme si des Youtubeurs plus experimentes que moi y arrivent Et comme tu dis, proche du sol, c'est dangeureux.

Comme tu dis, je pense que la Aquila, une fois reparee (elle est en route vers Icaro) pourrait etre bien - mon PTV (sans Vario, etc.) est en bas de la plage de poids de l'aile (76kg pour une plage de 75kg-95kg). D'apres les tests de certification, elle est alors plus docile, mais je peux toujours mettre un sac de sable dans ma sellette si j'ai besoin de ballaste. Je vais m'entrainer avec une fois qu'elle revient d'Allemagne! J'espere que le tissu lui-meme n'a pas ete distendu.

Si la Aquila peut etre reparee, je vais pratiquer avec jusqu'a pouvoir reussir a decoller - j'imagine en effet que ca ne sera pas facile! Sinon, je vais peut-etre me procurer une Spiruline dont tout le monde semble parler! Mais elle n'a pas l'air d'etre facilement dispo au Japon. Le revendeur indique sur le site de littlecloud semble vendre des stations meteo plutot que des parapentes Sourire Je me renseignerai si la Aquila ne peut pas etre reparee...

Merci encore pour tes conseils (qui m'evitent de faire n'importe quoi)!




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.184 secondes avec 21 requêtes.