Salut Cuiv,
Si tu parles, non pas de ne faire que du travail au sol (gonflage) mais de voler aussi, même si ce n'est pas depuis le haut d'une dune mais en partant de la plage et en remontant sur le relief qui existe et s'y prête (dune, digue, etc.) Prend une voile conçu pour voler et non pas une qui s'est vu conçu spécifiquement que pour le travail au sol. Le risque est sinon que cette voile non-conçue pour voler n'ait pas la résistance structurelle pour résister aux efforts du vol réel. Voler à ras du sol est bien plus risqué que voler à 1000 mètres du sol...
Ceci dit, arriver à décoller du genre de site que tu décris (plage > petite pente) est loin d'être facile et demande un apprentissage qui peut user/ruiner une voile neuve avant d'y arriver (sauf à être particulièrement doué)
Suivant ton PTV ton Aquila peut être une excellente possibilité pour t'y exercer dans des conditions de vents pertinentes rapport à ton niveau d'aujourd'hui. Ceci bien entendu une fois recaler correctement et dans la mesure ou son comportement actuel ne trouve pas aussi pour partie, causes dans des déformations des tissus et pas que des suspentes.
Bien sûr qu'une voile plus petite est plus facile à manier au sol quand le vent devient nettement plus fort MAIS il ne faut pas alors omettre que dès que les pieds quittent le sol et que l'on se retrouve à "voler" tout va être aussi beaucoup plus rapide et réactif que sous notre voile habituelle dans des conditions de vent adaptées à sa taille. Une plus petite voile "peut" rendre le vol possible avec du vent plus fort que ce que l'on sait faire avec notre voile usuelle mais en aucun cas cela ne rend le vol plus facile, au contraire.
Mon conseil serait de, si tu es prêt à y mettre les moyens, te procurer une voile plus petite certe mais dans des proportions raisonnables et de t'essayer progressivement à des vents plus forts mais dans des proportions raisonnables ET NON PAS de diviser la surface par deux pour espérer voler dans du vent deux fois plus fort, voler ou même seulement travailler au sol. Car même une "plus petite" taille peut te trainer jusqu'au prochain obstacle qui t'arretera plus ou moins brutalement si le vent nécessaire est présent et toi éventuellement pas assez.
Dans le choix de la voile choisis parmis celle qui te sont possibles au pays du soleil levant, celles qui sont clairement indiquées pour ton niveau actuel. Vois par exemple si des Little-Cloud EZ ou Spiruline se trouvent et comme dit ne vise pas trop petit en taille pour viser plus fort en force (honte à qui pense à mal

)