+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 07:11:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Atypik 19  (Lu 3552 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
vince_64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Ultralite 23
pratique principale: vol-bivouac
vols: 500-700 vols
Messages: 0


« le: 25 Octobre 2012 - 22:45:22 »

Yep.

Petit post à tous les hésitants (dont je fus) concernant le vol en AT19... Eh bien j'ai testé pour vous.

Je pars de Lourdes pour... Flying light 2012. Météo moyenne la haut, je finis à Millau. Là-bas ça vole, soring car vent modéré à fort et tout le coin bâché, en plus. Je rencontre la flying ligou'net qui me fait découvrir les sites de la Puncho et Brunas.

2 vols avc l'AT19 par vent soutenu (30) et un rien turbu. ça plane, ça rentre dans le zeph, ça répond (ptv 90) bref, encore une fois, quand ça souffle, c'est sur, c'est pas dur. attention, merci la selette si y'a un gros gradient au posé. Faut pas s'endormir et bien faire son arrondi, petit coup à prendre vu le débattement...
Puis route vers le Puy de Dôme : dodo au pied du puy, et ascension pour le fun, à pied dans la tempête et le brouillard.

Goto Bourg en Bresse... puis return à Lourdes. Je réitère 3 vols au pic du jer, au dessus de la ville : 15 min. plouf rapide '2 min.) et vol de 1h10 en suite.

 ptv 90. 15 km/h min 25 max. je décolle. Le soaring se fait toujours bien. Je rivalise assez facilement avec une kailash 26... Par contre, le rayon d'action est un peu plus limité : il faut rester dans les dynamiques et on a moins de marge de manoeuvre. faut vraiment lire la masse d'air... tant mieux car l'AT transmet bien, dès fois un peu sec.

Je transite pour aller chercher un thermique fréquent à cette heure sur un versant sud-ouest. la bulle est souvent forte sous le vent puis se confronte au front ouest qui arrive... L'aile me fait bien comprendre qu'elle veut y aller, mais c'est vif. et fréquent vu les condi. Je laisse faire et contre de temps en temps à la comm ou l'accélo. Surtout pas de surpilotage (cf manuel de vol...) Je monte aussi vite que la kailash mais je suis toujours un peu plus bas au final... normal. Attéro à côté du carrouf.

Durant tt ce vol, pas l'ombre d'une plume qui ferme !!. ptv oblige.

Mon avis : on gagne de la vivacité et de l'action par rapport à un parapente. On ne s'ennuie pas et on a vraiment plaisir à piloter. ça se paye par une marge de manoeuvre inférieure... mais je trouve que cela permet de se concentrer sur la masse d'air pour "tenir" plus. Je pense que c'est aussi une bonne façon d'améliorer sa précision de pilotage.

C'et tout de même une bonne "C".

Bon vent.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
G-Man
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose MK3, GT 2.0, Epsilon 7
pratique principale: apprends à voler
vols: Quand on aime... vols
Messages: 0




« Répondre #1 le: 26 Novembre 2012 - 15:58:31 »

Je viens d'en acheter une !
Je volais sous une spriruline XL 3 pour info.

Pas encore essayée, le temps est trop pourri chez moi.
Je vais faire quelques gonflages pour l'avoir en main et hop un plouf.
Je te tiendrai au courant de mes premières impressions !

Blue,

G
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Get an higher education, learn paragliding !
G-Man
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose MK3, GT 2.0, Epsilon 7
pratique principale: apprends à voler
vols: Quand on aime... vols
Messages: 0




« Répondre #2 le: 04 Janvier 2013 - 05:34:17 »

Bon, j'ai fait quelques vols avec l'Atypik 19.

PTV: 98-100 Kg
Sites: Xiao Yin (China), Ma On Shan (Hong Kong), Shek O (Hong Kong)
Conditions: Sans vent, 5-10 km/h et un peu de thermique, 18-25 km/h.

D'abord, c'est vrai que son allongement surprend dés le gonflage, question d'habitude.
Le gonflage est plus technique qu'une Spiruline mais avec 2-3 trucs donnés par Tom, c'est plus aisé.
J'ai encore un peu de mal,sur des décos courts, en pente et sans vent car elle a tendance à mal gonfler en bout d'aile.

J'adore son débattement court, c'est plus précis, on sent bien la voile.
C'est moins pratique lorsque l'on a besoin de lâcher et de reprendre les commandes, elle réagit à la moindre différence de pression.

En vol c'est magique, elle fuse, elle donne une impression de plané incroyable la vitesse en plus !
J'ai fait de petites transition en laissant tout le monde sur place.
À mes yeux, la vitesse est un vrai avantage, c'est moins ennuyant et ça permet de s'amuser sur de longues distances, partir, revenir etc.
Elle est top dans du 18-25 km/h de vent et dans les petites conditions elle tient quasi aussi bien qu'une grande.
En revanche on peut pas trop s'amuser à basse vitesse, genre posé sur un banc, faire du stationnaire dans du fort pour attendre un pote, etc. Enfin c'est dû aussi certainement à mon pilotage, j'aurai 3 ans de vol en Mars.
Sinon il faut la tenir plus qu'une Spiruline mais je n'ai jamais eu le sentiment de me battre avec, c'est plus sport certes mais c'est aussi pour ça que j'apprécie voler avec.

À l'attero, il faut bien préparer son approche, elle plane vraiment bien et sa vitesse élevée rend les corrections des derniers instants difficiles.
Cela ne m'a pas empêcher de poser dans des mouchoirs de poches ou au sommet, pas trop le choix ici...
Son débattement court est un plus, elle flare bien, j'adore...

Bref, j'ai beaucoup aimé et j'ai encore du chemin à parcourir pour en exploiter toutes ses possibilités.
Du coup je ne pense pas remplacer mon parapente "normal" de si tôt, une Spiru 18 et l'Atypik couvrent pas mal de possibilités de vol dans ma région.

Blue,

G
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Get an higher education, learn paragliding !
wstardustw
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 5
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 28 Avril 2023 - 19:45:16 »

Hello,

Ceci est mon record de déterrage.

J'ai choppé une atypik 19 pour aller a la dune. Pour ça pas de soucis, dans le vent elle gonfle bien et vole mieux.

Par contre, j'ai tenté de la gonfler sans vent et là c'est la cata. Si on la brusque un peu trop sur les A, ça casse le bord d'attaque et ça donne rien. Si on y va TRES molo, il faut une éternité pour la monter à peu près au dessus de la tête et je trouve pas ça sécurisant du tout.

J'ai prêté l'aile a des gens, ben pas mieux.

J'ai tenté de commencer le gonflage en tenant les A et le raccord avec les B puis en lâchant ce raccord juste après le début du gonflage . C'est peut être le mieux que j'ai obtenu.

Possiblement un soucis de calage vu l'age.

Des conseils?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #4 le: 29 Avril 2023 - 09:34:58 »

Une aile de plus de 10 ans (13 ans en fait) ! quand a t elle été révisée?
Surement un gros soucis de calage!
Attention, sur les ailes allongées, de surcroit en petite taille, le calage est crucial pour la sécurité, bien plus que la porosité...
Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
wstardustw
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 5
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 29 Avril 2023 - 10:22:21 »

Effectivement le calage est peut être en cause. Je ne sais pas à quand remonte la dernière révision.

Pour donner un peu de contexte, c'est une voile que j'ai acheté pour aller à la dune et faire du gonflage avec un truc réactif.

Je l'ai sortie en pente école (marennes 69) pas mal de fois avec du vent (entre 10 et 25km/h a la balise en plaine). Ca gonfle très bien, ça zigzag très bien dans la pente et me permet de rester en l'air un peu. Je ne lui ai pas trouvé de comportement étrange.
Un local un peu pointu et expérimenté l'a testée quand j'ai évoqué un calage possiblement défaillant. Il ne lui trouve pas non plus de vice. Il m'a rapporté avoir une littlecloud de la même époque qu'il décrit comme "un peu paresseuse au gonflage".

Evidemment, ça ne remplace pas un calage par un pro. Cela dit, pour l'utilisation que j'en ai, ça me semble suffisant. Peut être que j'ai tord.

Ma question sur le gonflage sans vent est plus intellectuelle que pratique dans la mesure ou ce n'est pas une voile que j'utiliserai dans ces conditions. Ayant lu que le gonflage de cette voile était particulier sans vent, je m'y intéresse.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #6 le: 29 Avril 2023 - 23:41:34 »

Y a pas besoin d'être un pro pour vérifier le calage, faut juste avoir les côtes et être un peu méthodique !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #7 le: 30 Avril 2023 - 08:55:57 »

Bonjour wstardustw,
je vois sur ton profil que tu voles avec une Alpha 5.
Si tel est le cas, la marche me semble un peu haute pour voler avec une Atypik.
Je connais un peu cette voile pour en avoir eu une quelques années durant.
C'est une voile assez chatouilleuse, qui nécessite un pilotage précis.
Attention : le décrochage est très brutal, et si la voile est poreuse et mal calée de surcroît, méfiance.

PS : le gonflage sans vent n'est pas un problème avec cette voile. Soit la voile a un pb, soit ta technique est en cause.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wstardustw
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 5
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 02 Mai 2023 - 07:40:26 »

Dacc merci pour la réponse. Ca m'éclaire sur le gonflage sans vent.

J'avais lu ça également sur le décrochage. Je ne compte pas la mettre en dehors du domaine de vol à la dune. Par contre c'est une bonne voile pour rester près du sol, comme j'ai pu le tester à Marennes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #9 le: 02 Mai 2023 - 09:56:49 »

J'avais lu ça également sur le décrochage. Je ne compte pas la mettre en dehors du domaine de vol à la dune. Par contre c'est une bonne voile pour rester près du sol, comme j'ai pu le tester à Marennes.
Attention : ce que je veux dire c'est le décrochage peut arriver sans le vouloir si on a la main un peu lourde. A fortiori si la voile a un pb de calage.
J'ai subi un décrochage involontaire avec mon Atypik à la dune du Pilat, lors du passage dans le sillage d'un biplace.
Je volais à tx de chute mini, car les conditions étaient faibles, et ce p... de biplaceur m'a carrément frôlé (j'avais la priorité, mais certains biplaceurs de la dune sont des chiens et ne s'écartent qu'au dernier moment). Décro immédiat sans signe avant-coureur.
J'ai chuté d'une dizaine de mètre, heureusement bien droit sur mes jambes et dans le sable. Pas de bobo mais attention aux basses vitesses donc !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #10 le: 02 Mai 2023 - 12:51:00 »

Attention, le vol près du sol ne pardonne pas!
Bcp de pilotes utilisent de vieilles machines pour la dune en pensant que c'est juste pour la dune, elle n'a pas besoin d’être au top... c'est juste la pire configuration de vol car très prêt du sol!
Une machine rincée ou décalée aura tendance à perdre le vol plus facilement, sans prévenir (décro/parachutale/vrille...). A 10/15/20m sol le pilote n'aura que très peu de temps pour la remettre en vol s'il comprend de suite ce qui cloche, le secours n'est d'aucune utilité à ces hauteurs sol.
En cas de doute sur le comportement d'une aile, encore plus lorsqu'elle semble paresseuse, encore plus lorsqu'elle est allongée (corde réduite), encore plus lorsqu'il s'agit d'une petite surface (corde encore plus réduite), il faut vérifier/faire vérifier le calage!

Bons vols!

Tom


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 21 requêtes.
anything