+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:41:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: AIDE AU CHOIX 2nde voile  (Lu 4845 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
shayen
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro X
pratique principale: vol rando
vols: 1 vols
Messages: 0



« le: 23 Février 2021 - 07:20:56 »

Hello les volants,

Je regarde pour compléter ma Swift MS 25 du coté des ailes de plus petit format avec mon PTV 90 & mon niveau de Kéké 3 ans/200 vols alpins. Le programme idéal recherché : augmenter le domaine d'utilisation dans le vent soutenu montagne, site & soaring du coup je voudrais un truc relativement polyvalent & volant à laisser dans le coffre pour ne pas passer à coté de petites sessions sympas et voyager. Et bien sure pas usine à gaz, dans la mise en oeuvre, pour le vent soutenu ou les décos engagés...

La taille ça devrait être une 18/20 & les Skin 3, Wizz 2, SE Race & Susi 3 semblent remplir correctement le programme. Des retours y'en a plein partout + comme - mais si certains peuvent m'aiguiller, je fais une pré sélection pour test ASAP de qqs voiles. Merci

 vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #1 le: 23 Février 2021 - 09:27:25 »

 salut ! shayen

Pour rajouter à ton embarras du choix  hein ?
Si tu prends du neuf, tu peux mettre dans la corbeille la Pi3, les 1 et 2 étaient excellentes.

 parapente


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
airsinge
Invité
« Répondre #2 le: 23 Février 2021 - 10:57:15 »

Si une des idées est de pouvoir s'amuser en soaring quand la Swift à ta taille est dépassée par la vitesse du vent, alors peut-être que ce n'est pas la peine de trop regarder du côté des monosurfaces : non seulement plein de témoignages indiquent qu'elles peinent à bien planer vite et qu'elles ne peuvent pas avantageusement être accélérées, mais aussi elles transmettent les petites irrégularités du vent plus sèchement, ce qui n'est pas forcément le pied pour planer des heures sympas dans le vent.

Et si tu ajoutes la Pi à tes choix, c'est en piochant dans la plus petite taille compatible avec ton poids, ce qui dans le cas de la Susi 3 te permet de voler avec seulement 16 m² très léger mais encore bien fait pour voler et facile à adopter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #3 le: 23 Février 2021 - 11:26:21 »

À part ça, ça serait dommage que tu ne saches pas que LittleCloud fait des choses pour toi !

http://littlecloud.fr/fr/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #4 le: 23 Février 2021 - 11:44:57 »

Je demanderai à mon copain YouYou Bruno 7 ce qu'il pense de sa Whizz 2 22. Mais il n'a pas volé en conditions très venteuses.
Son PTV est inf. à 80kg. Il me le dira plus précisément.
Pour la mienne, on verra au printemps. Mais ce sera trop tard pour ton choix.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #5 le: 23 Février 2021 - 15:46:34 »

Après bigophone, il n'a pas encore volé avec.
L'atterro de Loudenvielle ressemblait à la Camargue. Alors avec une voile sortie de l'emballage, cela aurait été dommage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
AlexisB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Bonanza 3, Niviuk ikuma 2P, AD Susi 3, BGD Dual 2
pratique principale: cross
vols: ~60 à 70h/an vols
Messages: 4


« Répondre #6 le: 23 Février 2021 - 15:57:17 »

comme ton programme semble d'avoir une voile rapide pour le vent soutenu, légère et pas trop volumineuse,
je laisserais tomber les SE et Skins parce qu'elles vont être moins rapides que ta swift, donc pas adaptées au vent fort.
Je focaliserai les essais sur la whizz, la susi et j'ajouterai les LC que AirSinge mentionnait.
La question à te poser c'est si tu souhaites passer sous une aile "en C".. si c'est le cas, la susi 3 et la PI3 en 16 seront plus légères et très rapides..
Par contre si tu si tu cherches plus de sécurité passive, "The spiruline" sera un peu plus lourde mais plus gentille.. (si j'ai bien compris.. parce que je ne l'ai essayé qu'en gonflage)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #7 le: 23 Février 2021 - 16:42:37 »

J'ai aussi une Whizz², mais en voile principale : 23m² pour 75/80 de PTV. Franchement c'est une tuerie pour le vol-rando et ses performances sont pas mal pour mon niveau, je tiens en l'air comme tout le monde Sourire Par contre, si tu recherche pas forcément une voile légère, je te conseille de partir sur une vois "normale", pas trop typée montagne : avec ce tissus la Whizz est ingérable aux décos, la moindre brise elle a envie de décoller faut faire assez gaffe ^^  et cherche une voila avec une assez grande réserve/plage de vitesse aussi !
Sinon si tu cherche légèreté et polyvalence, la Whizz² est parfaite Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #8 le: 23 Février 2021 - 16:47:39 »

En plus des voiles légères déjà cités, les Spirulines sont d'excellentes voiles à tout faire en voyage, faciles et très robustes. Certes pas les plus légères, mais pas les plus lourdes non plus. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #9 le: 23 Février 2021 - 22:01:04 »


La question à te poser c'est si tu souhaites passer sous une aile "en C".. si c'est le cas, la susi 3 et la PI3 en 16 seront plus légères et très rapides..
Par contre si tu si tu cherches plus de sécurité passive, "The spiruline" sera un peu plus lourde mais plus gentille.. (si j'ai bien compris.. parce que je ne l'ai essayé qu'en gonflage)

On ne peut vraiment pas comparer une homologation « C » d’une aile de cross et celle d’une toute petite surface bien chargée. Ah en fait si on peut comparer. On ne peut par contre pas du tout les comparer en termes d’exigence de pilotage 😉
La SuSi même en C (donc à charge max pour les 16 18 et 21 en PTV étendu, c’est la seule charge à laquelle on sait qu’elle passe les tests de la norme en niveau C, et encore faut-il voir quels tests), la SuSi même en C donc reste un profil d’aile école et un allongement mini qui ne demandera certainement pas la même précision qu’une aile de cross (mème B comme la Swift) pour rester dans le domaine de vol ou y revenir.
Pareil pour une Spiru, qui n’est même pas homologuée C 😉. De là à comparer leurs sécurités passives, exercice plutôt délicat je pense!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 24 Février 2021 - 18:40:56 »

200 vols !
A mon avis, tu es déjà loin d'être au niveau d'expérience de la Swift, alors pour ce qui est du vent fort cela pose des questions.
Tu te mets en danger sans t'en rendre compte et le jour où la Swift va te faire un vrac tu risques fort d'avoir une très vilaine expérience.
La Swift (j'ai volé un mois en 2019 avec la 4) n'est pas une petite B sortie d'école pour pilote en phase de progression et d'accession à l'autonomie, c'est une voile de cross performante et aussi exigeante en pilotage que ma Diamir.
Alors pour ce qui est du vent fort !
Je te suggère de commencer par acquérir une solide expérience, en n'imaginant surtout pas qu'une voile autre que de type "école" pourrait pallier les insuffisances du pilote.
L'outil ne fait pas l'ouvrier.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
AlexisB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Bonanza 3, Niviuk ikuma 2P, AD Susi 3, BGD Dual 2
pratique principale: cross
vols: ~60 à 70h/an vols
Messages: 4


« Répondre #11 le: 25 Février 2021 - 00:39:25 »

On ne peut vraiment pas comparer une homologation « C » d’une aile de cross et celle d’une toute petite surface bien chargée. Ah en fait si on peut comparer. On ne peut par contre pas du tout les comparer en termes d’exigence de pilotage 😉
La SuSi même en C (donc à charge max pour les 16 18 et 21 en PTV étendu, c’est la seule charge à laquelle on sait qu’elle passe les tests de la norme en niveau C, et encore faut-il voir quels tests), la SuSi même en C donc reste un profil d’aile école et un allongement mini qui ne demandera certainement pas la même précision qu’une aile de cross (mème B comme la Swift) pour rester dans le domaine de vol ou y revenir.
Pareil pour une Spiru, qui n’est même pas homologuée C 😉. De là à comparer leurs sécurités passives, exercice plutôt délicat je pense!
Très intéressant comme retour!
Donc je pensais (a tord) qu’une susi chargée était plus exigeante qu’une swift..
et je pensais aussi (à tord?) que The Spiruline était moins exigeante que susi 3 a charge alaire équivalente..
Du coup, j’aurai tendance à conclure que si Shayen est à l’aise sous sa swift, la susi 3 est un super plan.. en 18 (voir en 16, si son PTV baisse suffisamment dans cette config « vent soutenu montagne et site a soaring»)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
shayen
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro X
pratique principale: vol rando
vols: 1 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 26 Février 2021 - 11:39:37 »

Super merci pour ces infos du coup j'envisage des tester la Wizz 2 en 20 & la Tonca 2 en 21, on verra en sus des conseils pro Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Floflo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1



« Répondre #13 le: 08 Mars 2021 - 16:30:43 »

Personnellement pour une seconde voile à ton PTV je pense que 20 ou 21 est un peu grand, tu n'augmenteras pas tant que ça ta plage d'utilisation. Je te conseille plutôt une 18, mais facile pour ne pas te mettre dans le stress non plus.
Une Spiruline en 18, ou Kagoo 18 si vraiement tu veux plus léger (mais probablement un peu plus compliquée dans le vent fort de par sa légereté) me semblerait être le compromis idéal.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stefasca
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: grimpe - K2/3- bipbip 16
pratique principale: apprends à voler
vols: 1200 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 08 Avril 2021 - 21:19:37 »

Hello
J'ai une Susi 18, volée en général entre 80 et 85 de ptv selon les configurations. C'est un véritable couteau suisse (autrichien plutôt), elle sait tout faire, vol soaring ou thermique. Je m'en sers en soaring, en rando montagne et en voyage. Elle transmet beaucoup mais est toujours saine et franche, rien à dire sur le côté sécu non plus. Je n'ai aucune action chez AD (bien sûr!), mais je suis un vrai fan convaincu par les produits et le sérieux!
Slts
Stef
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.06 secondes avec 22 requêtes.
anything