+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Mai 2024 - 20:05:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voler avant l'arrivée d'un front froid.  (Lu 9343 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Guig74
Invité
« le: 06 Août 2009 - 11:08:21 »

Bonjour à tous.

J'ai lu dans des vieux bouquins de vol à voile qu'il était possible de voler juste avant l'arrivée d'un front froid et de profiter de l'élévation de la masse d'air chaude à la rencontre des masses d'air comme illustré ci-dessous :



Est-ce possible de faire cela en parapente ou est-ce trop dangereux à cause de la proximité du cunimb ?
Dans quelle mesure peut-on voler en sécurité avant l'arrivée du front ?

Ex :

Aujourd'hui, un front arrive sur la cote océanique ( voir les observations météociel )
et devrait arriver sur nos alpes demain en milieu de journée. Demain matin, je voudrais voler à Beaufort.

Prévision méteociel pour Beaufort :
http://www.meteociel.fr/previsions/27317/BEAUFORT.htm

Et ici prévision météoblue :


L'orage est donc prévu pour environ 12/13h.
Personnellement, je ne compte pas sur l'ascendance frontale et j'us préféré quel n'existât point.
Je voudrais donc savoir si je risque de ne plus pouvoir redescendre ou du moins difficilement si je vol disons vers 10h/10h30, surtout avec la seul pauvre technique de descente que connaisse : les oreilles plus ou moins grandes + accéléro.  vol initiation

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #1 le: 06 Août 2009 - 12:05:23 »

Je voudrais donc savoir si je risque de ne plus pouvoir redescendre ou du moins difficilement si je vol disons vers 10h/10h30, surtout avec la seul pauvre technique de descente que connaisse : les oreilles plus ou moins grandes + accéléro.  vol initiation

 salut !
Juste quelques certitudes pour moi:
- la prévision météo, même du jour au lendemain, est loin d'être assez fiable pour répondre à ta question
- le parapentiste doit fuir le cunimb, a forciori quand il ne maîtrise pas les descentes rapides
- la prévision d'un orage vers 12h13 aurait plutôt tendance à me faire laisser tomber la journée pour le vol, plutôt qu'à échafauder de brillantes théories pour envisager un hold-up à 10h37. Le mythe du hold-up, en parapente comme dans d'autres sports de montagne, il est à la base de pas mal d'accidents je trouve...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #2 le: 06 Août 2009 - 12:27:07 »

 hein ? L'exploitation d'un front froid ca peut peut-etre le faire pour un planeur (rapide) en plaine (bonne visibilité pour voir arriver le front), mais pour un parapente en montagne c'est chercher les ennuis. Du petit  cumulus au cunimb ca peut parfois prendre moins de 15 minutes. Ton vol du matin tu peux le faire si tu decolles quand il n'y a a pas encore de nuages si tu peux te contenter d'un plouf.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #3 le: 06 Août 2009 - 12:33:18 »

Je suis en train de lire un livre de planeur où ils expliquent l'exploitation de fronts froids comme tu dis mais aussi l'exploitation des ascendances des cunimbs... Ils disent qu'il faut avoir une expérience de vol IFR pour voler dans un orage et une expérience de vol en orage pour voler devant des fronts froids.

àmha ce type d'ascendances ne concernent pas nos chiffons tant les risques sont grands, à fortiori pour un plus ou moins débutant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #4 le: 06 Août 2009 - 12:54:21 »

Je voudrais donc savoir si je risque de ne plus pouvoir redescendre ou du moins difficilement si je vol disons vers 10h/10h30, surtout avec la seul pauvre technique de descente que connaisse : les oreilles plus ou moins grandes + accéléro.  vol initiation

 salut !
Juste quelques certitudes pour moi:
- la prévision météo, même du jour au lendemain, est loin d'être assez fiable pour répondre à ta question
- le parapentiste doit fuir le cunimb, a forciori quand il ne maîtrise pas les descentes rapides
- la prévision d'un orage vers 12h13 aurait plutôt tendance à me faire laisser tomber la journée pour le vol, plutôt qu'à échafauder de brillantes théories pour envisager un hold-up à 10h37. Le mythe du hold-up, en parapente comme dans d'autres sports de montagne, il est à la base de pas mal d'accidents je trouve...


Ha bah j'aurais pas dit mieux !  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 06 Août 2009 - 13:44:37 »

 Les planeurs sont des machines très perfos et ne sont pas aussi fragiles qu'ils le parraissent. Ils peuvent prendre pas mal de facteur de charge et volent à plus de 250 km/h (en air calme). Beaucoup de différences donc avec nos tissus volants.
 Un front froid n'est pas un front chaud. Autour d'un front froid (ou même de fronts froids secondaires), on a de la traîne qui est quand même pas mal pour voler. La pratique du vol pré-frontal ne se fait plus aujourd'hui en planeur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden II rouge et blanche et Spiruline 18m2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #6 le: 06 Août 2009 - 16:37:15 »

J'allais dire comme ppa : après un front froid le ciel de traîne est meilleur  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est reçu selon l'habit et reconduit selon l'esprit"

Juju
vinscent
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: thriller 18
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #7 le: 06 Août 2009 - 22:41:11 »

avec tout ca c est clair .... laisse tomber envisage deja de savoir descendre rapido d une simple restit en desert espagnol est ensuite peut etre ......

ps : c est pas mechant ce que je dit  c est juste qu il faut se recadrer en rapport avec les capacité de nos machines puis ensuite en rapport avec ses propres capacitées ... et ca releve pas de la majorité d entre nous ensuite comme il a été dit un ciel de traine apres le front vaut bien que tout ces risques là en sachant que les tartes que l on  se prend parfois dans ces condition là a midi ou deux heures de l aprem peuvent en calmer pas mal .....

les reponses sont claires mais au au moins tes interrogations relevent d un questionnement respectable et je preferent te voir en interrogation sur le forum que demain matin a 10H30 tous seul au deco .....

a plus  le vinzz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 07 Août 2009 - 13:19:16 »

Un mono au Pyla m'avait dit que "un jour des gars avaient pu traverser le petit bras de mer et atterrir sur le banc d'Arguin en volant au moment de l'arrivée d'un front froid". (le banc d'arguin c'est un banc de sable en face de la dune à environ 800m)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
Freudo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore volant !
pratique principale: autre (?)
vols: 15 vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #9 le: 07 Août 2009 - 15:30:01 »

Je suis en train de lire un livre de planeur où ils expliquent l'exploitation de fronts froids comme tu dis mais aussi l'exploitation des ascendances des cunimbs... Ils disent qu'il faut avoir une expérience de vol IFR pour voler dans un orage et une expérience de vol en orage pour voler devant des fronts froids.
àmha ce type d'ascendances ne concernent pas nos chiffons tant les risques sont grands, à fortiori pour un plus ou moins débutant.
Meme en planeur, je ne me risquerai pas a m'approcher d'un cunimb. Ca a beau etre costaud, ce n'est pas un avion (qui ne s'y risque déjà pas) et constitué de matériaux qui peuvent fondre sous l'action d'un éclair. Et ça sans compter les dégats faits au pilote qui est dedans. Je ne voudrais pas m'avancer trop mais il me semble qu'il est interdit de voler aux instruments en planeur (cad sans visibilité)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est liiiiibre Max...
http://www.couleurs-orage.com
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 07 Août 2009 - 15:49:01 »

 Un avion n'est pas plus solide qu'un planeur. La souplesse des ailes le rend très résistant en fait et suffit de regarder le facteur de charge max sur le manuel, tu serais espanté !!!  quoi Le K21, planeur école de base, avec G mètre et double brelage fait de la voltige no problemo. Un DR400 par contre ...
 En planeur, on ne vole qu'en VFR mais en avion aussi si on n'a pas d'autre qualif  hein ?

 Et pis, pour les avions en métal, c'est une espèce en voie de disparition ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #11 le: 07 Août 2009 - 16:06:54 »

Citation
tu serais espanté
traduction pour tous les punis qui n'ont pas la chance de vivre en midi-pyrénées : "tu serais étonné" Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 147


« Répondre #12 le: 07 Août 2009 - 19:55:10 »

Ca me rappelle la bstof où plein de barbares du nord (le nord de l'Adour bien sûr) ne comprenaient pas le français style mazéguer, ratasser, ratagasser...
Finalement quel beau métier que d'instruire les masses ignorantes!
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 20 requêtes.
anything