+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 03:59:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: velivole.fr : nouveau site météo  (Lu 65736 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mmomtchev
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz Z6
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 7



WWW
« le: 30 Janvier 2018 - 11:28:14 »

    http://www.velivole.fr

Bonjour,

Je suis heureux de vous annoncer le lancement prochain d'un nouveau site météo dédié au vol libre. A différence de tous les autres sites, basés sans exception sur les modèles américains GFS et WRF (NEMS pour meteoblue), velivole.fr exploite les données des modèles Météo-France (AROME et ARPEGE). Grâce à AROME, ce site a l'ambition d'être plus précis que les autres sur le très-court terme (à 40h d'échéance). Afin qu'il soit complet, on y trouve aussi les données ARPEGE, ancien modèle global un peu obsolète (prévisions de 112h), mais leur qualité n'est pas supérieure au GFS et elle est vraisemblablement inférieure au WRF moderne.

Je trouve vraiment dommage que dans un domaine dans lequel la France possède actuellement une longueur d'avance technologique considérable par rapport à la NOAA, on soit obligés d'utiliser les prévisions GFS/WRF parce qu'il n'y avait personne pour les extraire d'AROME qui était pourtant ouvert au public. Le GFS, vraie révolution dans la météorologie au moment de sa création, a aujourd'hui presque 25 ans et le WRF n'est qu'un palliatif temporaire à sa manque de résolution.
AROME, conçu en 2008 (2014 dans sa version actuelle) est actuellement un des meilleurs modèles régionaux au monde. Il est non-hydrostatique, à convection naturelle, il prend en compte l'albédo de la surface et il dispose d'un modèle très détaillé du relief (on peut le voir sur velivole.fr) qui lui permet d'être un des premiers modèles à prédire non seulement l'évolution régionale (ce qu'on appelle habituellement le vent météo), mais aussi les brises de pente et les brises de vallée pour les vallées larges d'au moins 5-6km. Il prend également en compte la compression du vent sur les grandes crêtes (à partir de quelques kms).
Malheureusement il n'existe actuellement aucun modèle global et à long terme et qui soit ouvert au public pour le coupler à AROME. ARPEGE est obsolète et depuis quelques années Météo-France partage un autre modèle (IFS d'ECMWF - successeur du modèle français ALADIN) avec quelques autres services météo. La législation française ne s'applique pas à ECMWF et pour l'instant ils refusent de l'ouvrir au public.

velivole.fr exploite les données AROME en réadaptant une partie des calculs du RASP de Dr. Jack - notamment son calcul de l'intensité des thermiques qui est spécifique à la pratique du vol libre et assez différent de la méthode habituelle en météorologie.

Le site est actuellement toujours en béta et je suis ouvert à toute suggestion. J'exploite entre autres, une liste des décollages FFVL obtenu du serveur du logiciel Logfly. Si quelqu'un ici aurait une idée comment se procurer cette liste de façon officielle, je lui serais très obligé.

PS. J'ai fait un effort particulier pour que le site soit utilisable sur téléphone portable. Il faut mettre le téléphone en mode paysage et puis passer en plein-écran en appuyant sur le bouton X en haut à droite sur la carte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

--
https://www.velivole.fr
Le site météo gratuit
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #1 le: 30 Janvier 2018 - 11:44:25 »

   http://www.velivole.fr

Le site est actuellement toujours en béta et je suis ouvert à toute suggestion. J'exploite entre autres, une liste des décollages FFVL obtenu du serveur du logiciel Logfly. Si quelqu'un ici aurait une idée comment se procurer cette liste de façon officielle, je lui serais très obligé.


  J'ai plus qu'une idée :
https://data.ffvl.fr/pmwiki/
http://data.ffvl.fr/json/sites.json


  Sinon, en tant qu'éditeur de SpotAiR, je vais regarder avec intérêt ton site...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
mmomtchev
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz Z6
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #2 le: 30 Janvier 2018 - 11:54:36 »

Ahhh, merci beaucoup, fallait juste chercher  trinquer

Je vais les intégrer cet aprem
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

--
https://www.velivole.fr
Le site météo gratuit
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #3 le: 30 Janvier 2018 - 12:01:28 »

ça à l'air pas mal du tout  pouce beau travail en tout cas.
Il faudra juste que je teste sur mon mobile en 4g parce qu'avec mon adsl pourri c'est très lent.
Petite remarque : Pas facile d’interpréter la taille des flèches pour le vent, l'échelle sur la droite ne les reporte pas.
1er verdict sur la fiabilité prévis : demain  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
mmomtchev
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz Z6
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #4 le: 30 Janvier 2018 - 12:12:24 »


 Je suis ouvert à toute suggestion. Je peux éventuellement les colorer en fonction de la force, mais ça risque d'être un peu illisible sur un fond qui lui est multicolore aussi.

Petite remarque : Pas facile d’interpréter la taille des flèches pour le vent, l'échelle sur la droite ne les reporte pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

--
https://www.velivole.fr
Le site météo gratuit
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 86



« Répondre #5 le: 30 Janvier 2018 - 12:34:21 »


 Je suis ouvert à toute suggestion. Je peux éventuellement les colorer en fonction de la force, mais ça risque d'être un peu illisible sur un fond qui lui est multicolore aussi.

Petite remarque : Pas facile d’interpréter la taille des flèches pour le vent, l'échelle sur la droite ne les reporte pas.
Le fond multicolore est-il indispensable?  Perso je trouve que ça gêne la lisibilité.  Un dégradé de gris pour le relief me paraîtrait plus approprié.
Egalement pour la lisibilité, un pointeur centré sur le point qu'on a cherché dans la barre de recherche serait bienvenu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #6 le: 30 Janvier 2018 - 12:52:47 »


 Je suis ouvert à toute suggestion. Je peux éventuellement les colorer en fonction de la force, mais ça risque d'être un peu illisible sur un fond qui lui est multicolore aussi.

Petite remarque : Pas facile d’interpréter la taille des flèches pour le vent, l'échelle sur la droite ne les reporte pas.
Inutile de rajouter des couleurs sur les fèches, juste une indication qqe part permettant de voir à quelle force correspond telle taille. Je pense que c'est prévu car il y a un espace pour ça dans la légende mais il n'y a rien dedans. Après c'est juste une question d'habitude.
Sinon, je vais attendre que ça soit compatible android pour l'utiliser sur mon smartphone.  Clin d'oeil
En tout cas je vais suivre avec attention.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
mmomtchev
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz Z6
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #7 le: 30 Janvier 2018 - 13:31:48 »


  Ahh, ça ne marche pas chez toi en fait  Sourire

  Tu peux m'envoyer une capture d'écran? C'est quoi ton smartphone et ton browser?

  Quand ça marche ça donne ça :



Inutile de rajouter des couleurs sur les fèches, juste une indication qqe part permettant de voir à quelle force correspond telle taille. Je pense que c'est prévu car il y a un espace pour ça dans la légende mais il n'y a rien dedans. Après c'est juste une question d'habitude.
Sinon, je vais attendre que ça soit compatible android pour l'utiliser sur mon smartphone.  Clin d'oeil
En tout cas je vais suivre avec attention.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

--
https://www.velivole.fr
Le site météo gratuit
mmomtchev
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz Z6
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #8 le: 30 Janvier 2018 - 13:34:16 »


  Ca serait dommage vu le temps que j'ai passé pour faire cette carte...  je sors

  Mais la flèche c'est une bonne idée

Le fond multicolore est-il indispensable?  Perso je trouve que ça gêne la lisibilité.  Un dégradé de gris pour le relief me paraîtrait plus approprié.
Egalement pour la lisibilité, un pointeur centré sur le point qu'on a cherché dans la barre de recherche serait bienvenu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

--
https://www.velivole.fr
Le site météo gratuit
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 30 Janvier 2018 - 14:02:04 »

 bravo
as tu la possibilité de pouvoir voir les prévisions des 3 jours passés, afin de vérifier les prévisions et le vécus après coup ?
 
« Dernière édition: 30 Janvier 2018 - 14:07:13 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
jodyl06
Invité
« Répondre #10 le: 30 Janvier 2018 - 14:28:03 »

Merci de cette initiative.
Mais le site ne fonctionne pas sur ipad ni sur mon iphone. Ça bug complètement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 16



« Répondre #11 le: 30 Janvier 2018 - 14:42:30 »

Hello,

Super initiative!!
L'exemple Ventusky est pas mal du tout pour la force des vent (Sur ordi, la force s'affiche au niveau de la flèche de la souris, sur smartphone, elles sont indiquées un peu partout (cf capture)
Bon courage


* Image-1.jpg (169.98 Ko, 750x1334 - vu 521 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
harry white
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4/Octane 2
pratique principale: cross
vols: 1001 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 30 Janvier 2018 - 14:53:49 »

Merci de cette initiative.
Mais le site ne fonctionne pas sur ipad ni sur mon iphone. Ça bug complètement.

Idem pour moi (iPhone 5 s, 10.3.1 pour l'iOS).  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mmomtchev
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz Z6
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #13 le: 30 Janvier 2018 - 15:28:04 »


  Je ne garde que les derniers 30h, je suis un peu limité en espace disque chez OVH.

  En tout cas, je tiens bien de préciser que velivole.fr ne fait pas de prévisions. Les prévisions sont celles du modèle AROME de Météo-France. velivole.fr ne fait que de la visualisation plus le calcul de certains paramètres qui ne sont pas présents dans le RUN (gradient, cisaillement, thermiques, interpolation de certains niveaux hauteur...). Ce calcul n'est pas probabiliste. Donc, sauf gros bug chez moi, si les prévisions AROME sont bonnes, celles de velivole.fr doivent l'être aussi.

as tu la possibilité de pouvoir voir les prévisions des 3 jours passés, afin de vérifier les prévisions et le vécus après coup ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

--
https://www.velivole.fr
Le site météo gratuit
mmomtchev
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz Z6
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #14 le: 30 Janvier 2018 - 15:30:04 »


  Ok, je vais essayer d'emprunter un iPhone/iPad pour voir ce qui se passe.

Merci de cette initiative.
Mais le site ne fonctionne pas sur ipad ni sur mon iphone. Ça bug complètement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

--
https://www.velivole.fr
Le site météo gratuit
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #15 le: 30 Janvier 2018 - 15:32:25 »

Salut,

Je ne comprends pas pourquoi mais ici à Marseille AROME est à la ramasse. Je le compare souvent avec WRF via Meteociel ou RASP puis avec la réalité. Il est souvent bien en dessous en terme de vent, aujourd'hui 6km/h annoncé en NO, on a entre 15 et 20km/h...
A quoi attribuer cette forte imprécision?
Dommage :/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz Z5 L
pratique principale: vol / site
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 30 Janvier 2018 - 15:48:38 »

Salut,

Je ne comprends pas pourquoi mais ici à Marseille AROME est à la ramasse. Je le compare souvent avec WRF via Meteociel ou RASP puis avec la réalité. Il est souvent bien en dessous en terme de vent, aujourd'hui 6km/h annoncé en NO, on a entre 15 et 20km/h...
A quoi attribuer cette forte imprécision?
Dommage :/

Ils ont compensé la légendaire habitude d'exagération des marseillais Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 30 Janvier 2018 - 15:49:09 »

Salut,

Je ne comprends pas pourquoi mais ici à Marseille AROME est à la ramasse. Je le compare souvent avec WRF via Meteociel ou RASP puis avec la réalité. Il est souvent bien en dessous en terme de vent, aujourd'hui 6km/h annoncé en NO, on a entre 15 et 20km/h...
A quoi attribuer cette forte imprécision?
Dommage :/
sur quoi tu te bases pour ton vent ? la totalité des pioupious autour de Marseille ne dépasse pas 11km/h  https://pioupiou.com/fr/map

Grillé par champ
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
mmomtchev
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz Z6
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #18 le: 30 Janvier 2018 - 15:53:59 »

  Ahh, ça, malheureusement, les modèles météo restent des modèles probabilistes. Il y a souvent des endroits où un modèle est beaucoup meilleur qu'un autre à cause de la façon dont le relief est représenté (il peut y avoir d'autres raisons, mais c'est quand même le relief dans 95% des cas). Parfois c'est un coup de chance. Un triangle marche mieux qu'un rectangle pour cet endroit. La seule bonne nouvelle c'est que généralement, à un endroit donné, pour une direction du vent donnée, un modèle donné aura tendance de faire toujours la même erreur. C'est exactement ça le travail du prévisionniste - c'est quelqu'un qui connait bien son modèle, qui connait bien le coin duquel il est responsable, et une fois que le RUN est terminé, il va réajuster, au pifomètre et selon son expérience, les prévisions. Cet étape existe, à ma connaissance, uniquement chez Météo-France et Meteoblue qui sont dimensionnés pour le faire. Après, avec l'expérience, parfois on est capable de le faire soi-même. On entend souvent les vieux du coin dire, qu'ici, au décollage local, quand ils annoncent 15 sud, c'est 20 sud.
 Puis à Marseille vous avez un des endroits les plus complexes en France à cause de la vallée du Rhône.

Salut,

Je ne comprends pas pourquoi mais ici à Marseille AROME est à la ramasse. Je le compare souvent avec WRF via Meteociel ou RASP puis avec la réalité. Il est souvent bien en dessous en terme de vent, aujourd'hui 6km/h annoncé en NO, on a entre 15 et 20km/h...
A quoi attribuer cette forte imprécision?
Dommage :/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

--
https://www.velivole.fr
Le site météo gratuit
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #19 le: 30 Janvier 2018 - 17:02:02 »


  Ahh, ça ne marche pas chez toi en fait  Sourire

  Tu peux m'envoyer une capture d'écran? C'est quoi ton smartphone et ton browser?

  Quand ça marche ça donne ça :



Inutile de rajouter des couleurs sur les fèches, juste une indication qqe part permettant de voir à quelle force correspond telle taille. Je pense que c'est prévu car il y a un espace pour ça dans la légende mais il n'y a rien dedans. Après c'est juste une question d'habitude.
Sinon, je vais attendre que ça soit compatible android pour l'utiliser sur mon smartphone.  Clin d'oeil
En tout cas je vais suivre avec attention.
Vu que je fais depuis mon phone j'espère que le fichier y est.
Impossible de déplacer/fermer l'entête ou les tableaux d'infos. Seule la carte se déplace en dessous mais c'est tout.
Le navigateur c'est Samsung et le téléphone aussi (A5).


* PSX_20180130_165740.jpg (129.72 Ko, 337x600 - vu 474 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #20 le: 30 Janvier 2018 - 17:53:26 »

Pi tant que j'y suis, voilà une capture sur mon PC, firefox : légende des vents vide.
Bon courage.


* capture-velivole.jpg (330.48 Ko, 1200x675 - vu 541 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #21 le: 30 Janvier 2018 - 17:59:22 »

Héhé, les pioupiou autour de Marseille ne disent rien de l'aérologie sur Marseille et le massif des Calanques.

Cette balise est à la pointe rouge en bord de mer et fonctionne parfaitement bien de OSO à NEN: http://www.pacific-palissades.com/meteo
Arome est toujours au moins 10km/h en dessous, souvent dans la bonne direction par contre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #22 le: 30 Janvier 2018 - 18:01:14 »

J'ai eu la légende du vent vide aussi lorsque j'ai utilisé la barre glissante pour choisir l'heure et le jour... j'arrive à faire réapparaitre les flèches et la légende en cliquant sur +1h juste en dessous de la dite barre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mmomtchev
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz Z6
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #23 le: 30 Janvier 2018 - 18:28:10 »


Ok, je reproduis le problème avec les flèches sur Safari/Mac, je prends note

J'ai eu la légende du vent vide aussi lorsque j'ai utilisé la barre glissante pour choisir l'heure et le jour... j'arrive à faire réapparaitre les flèches et la légende en cliquant sur +1h juste en dessous de la dite barre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

--
https://www.velivole.fr
Le site météo gratuit
pop270974
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2
pratique principale: cross
Messages: 8



WWW
« Répondre #24 le: 30 Janvier 2018 - 20:31:47 »

super merci , j'ai partager ton liens sur le facebook de "cross de plaine"

on te fera des retours dans peu de temps

(@)+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 20 requêtes.