+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 21:37:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: VELITHERM  (Lu 3322 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mmomtchev
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz Z6
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 7



WWW
« le: 06 Février 2022 - 19:55:06 »

VELITHERM
Un modèle dédié au vol libre et le vol à voile

VELITHERM est la fonctionnalité la plus importante depuis la création du site. Ceci est un modèle convectif, à part entière, conçu spécialement pour le vol de soaring.

Il s'agit de ma propre implémentation basée sur la méthode d'ALPTHERM.

La conception d'ALPTHERM par Olivier Liechti et Bruno Neininger date de 1993. Le principe est également exploité par DWD, Top Meteo et Skysight sous la marque commerciale TOPTHERM.

Sur velivole.fr ce modèle secondaire est disponible sur AROME et ICON-D2. Il est plus performant sur AROME où il fonctionne sur tout les niveaux - pour l'instant il ne fonctionne que sur les niveau isobares sur ICON-D2 - ceci n'est pas la faute à ICON-D2, mais à l'interface velivole.fr qui utilise les anciennes niveaux COSMO-D2 - ceci sera revu avant l'été.

Désormais la coloration jaune sur la page de la coupe viendra de VELITHERM et vous allez voir qu'elle sera nettement plus logique puisqu'elle ne sera plus polluée par toutes les autres forme de turbulence qui ne sont pas convectives.

A différence de W* qui est une méthode empirique permettant d'évaluer l'intensité des thermiques, VELITHERM est un vrai modèle qui simule une convection afin de déterminer ses paramètres. Il est capable à donner une valeur par couche et il peut déterminer si l'intensité de la convection perce ou pas la présence d'une éventuelle couche d'inversion. Il est également capable de suivre le mélange de l'humidité au cours de la journée. Il prends en compte l'entraînement et le détraînement des thermiques par le vent.

A différence de W* qui n'avait pas un réel intérêt pour les pilotes capables de se servir d'un émagramme, VELITHERM prends en compte un grand nombre de paramètres qui ne sont pas accessibles en calcul mental ou en traçant des lignes sur un diagramme.

Il doit également pouvoir indiquer l'existence de couches stables.

Il s'agit d'un développement original, conséquent et complexe qui nécessitera sans aucun doute une phase de mis au point.

En plus de VELITHERM, deux nouveaux paramètres seront disponibles.

Le flux de chaleur sensible indique la quantité de chaleur transmis par le sol à l'atmosphère en W/m² - pour rappel on avait déjà l'insolation - la quantité de chaleur transmis par le soleil au sol.

On a également le flux de chaleur latente - ceci est la quantité de vapeur d'eau évaporée du sol mesuré en... W/m²....
Le choix de l'unité puisse paraître bizarre, mais il est très pratique - on mesure la vapeur d'eau par l'énergie de condensation qu'elle porte - puisque c'est surtout cette valeur qui nous importe.

Si vous ne voyez pas comment utiliser ces deux paramètres, pas d'inquiétudes, il sont destinés à un public très averti. VELITHERM par contre doit être très utile pour tout le monde.

Ceci vient se rajouter à la carte universelle des brises de montagnes, l'autre grande fonctionnalité de la saison 2022 qui était déjà disponible depuis 1 mois.

Pour rappel, en choisissant les pseudo-modèles AROME-B et ICON-B, vous auriez accès à une carte universelle des brises de montagnes avec leurs horaires par saison.

Comme toujours, je serais heureux d'entendre vos remarques et suggestions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

--
https://www.velivole.fr
Le site météo gratuit
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #1 le: 06 Février 2022 - 23:04:16 »

Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
sylvain_p
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 25



WWW
« Répondre #2 le: 07 Février 2022 - 09:07:45 »

Hello, merci pour les évolutions pouce
Juste c'est en quelle unité l'échelle velitherm? Concrètement, demain grand beau et Mercredi à 850 hPa ça oscille entre le bleu et quelques points de vert voir jaune ou rouge, bref la grosse majorité de la carte est dans des valeurs négatives

Pour ceux qui n'auraient pas trouvé (ça saute pas aux yeux), il faut se mettre en Arome (bouton à droite de la date du jour) puis cliquer sur matrices -> velitherm et choisir son niveau de pression
Et pour la carte des brises faut juste choisir le modèle Arome-B et juste dessous choisir un mois de l'année puis une heure de la journée (et pas oublier de cocher "vent" sinon ça affiche rien)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 07 Février 2022 - 10:30:19 »

Comme toujours, je serais heureux d'entendre vos remarques et suggestions.

Préciser qu'il s'agit de https://www.velivole.fr

Si quelqu'un débarque sur ce fil et n'en a jamais entendu parler il va rien comprendre.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
mmomtchev
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz Z6
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #4 le: 07 Février 2022 - 14:46:07 »

Normalement c'est sensé être en m/s - mais les valeurs, comme vous pouvez voir vous-mêmes, sont largement surestimées - et doivent correspondre à une vitesse théorique maximale puisqu'elles ne prennent pas en compte la résistance de frottement de l'air - juste la poussée d'Archimèdes obtenue en calculant la différence de densité entre un thermique et l'air environnant.

On assume - c'est le fonctionnement d'ALPTHERM - que la différence de température entre un thermique et l'air environnant est de 0.5°C si lors d'une journée bien ensoleillé (flux de chaleur sensible au moins 75 W/m²) et linéaire entre 0° et 0.5° pour un flux de chaleur sensible entre 0 W/m² et 75 W/m². Les valeurs sont empiriques mais la forme réelle de la courbe de deltaT c'est bien celle-là - ça monte vite au début, puis il y a un plateau.

Le seul grand défaut de cette méthode c'est le qu'il n'est pas très précis en absence de suffisamment de niveaux à la verticale. C'est peut-être qqchose que je pourrais revoir par la suite - voir pour rajouter des niveaux.

Comme toujours avec des valeurs pour un thermique - c'est surtout la variation relative qui compte - plus que la valeur absolue.

Les valeurs Velitherm commencent à zéro - il ne peut pas y avoir de valeurs négatives.

Hello, merci pour les évolutions pouce
Juste c'est en quelle unité l'échelle velitherm? Concrètement, demain grand beau et Mercredi à 850 hPa ça oscille entre le bleu et quelques points de vert voir jaune ou rouge, bref la grosse majorité de la carte est dans des valeurs négatives

Pour ceux qui n'auraient pas trouvé (ça saute pas aux yeux), il faut se mettre en Arome (bouton à droite de la date du jour) puis cliquer sur matrices -> velitherm et choisir son niveau de pression
Et pour la carte des brises faut juste choisir le modèle Arome-B et juste dessous choisir un mois de l'année puis une heure de la journée (et pas oublier de cocher "vent" sinon ça affiche rien)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

--
https://www.velivole.fr
Le site météo gratuit
mmomtchev
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz Z6
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #5 le: 07 Février 2022 - 14:53:29 »

Ah, et il y a juste qqchose que je dois voir si ça va poser problème ou pas - normalement avec cette méthode il faut prendre la température du thermique calculée sur une valeur moyenne de la température de l'air entre 2m et 100m, tandis que chez moi, c'est la température entre 10m et 50m qui sert de base - on va voir si ça va poser problème. Il y aura certainement des calibrations à faire - surtout vu le fait que les modèles avec lesquels je l'utilise n'existaient même pas quand ALPTHERM a été conçu -  mais il faudra qu'il y ait plus de soleil. Je ne peux le faire sur mes données historiques sur 2 ans parce que j'ai besoin du flux de chaleur latente que je n'avais pas auparavant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

--
https://www.velivole.fr
Le site météo gratuit
jpmacveigh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: planeur
pratique principale: vol rando
vols: 1000 heures de vol, environ 1000 vols vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 07 Février 2022 - 17:54:55 »

Bonjour,
Le rapport entre le flux de chaleur sensible et le flux de chaleur latente s'appelle le rapport de Bowen (https://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_de_Bowen).
La somme des ces deux flux est au plus égale au flux solaire descendant.
Plus le rapport de Bowen est grand et mieux c'est pour nous car la chaleur latente ne génère pas d'ascendances.
Le rapport de Bowen diminue quand le sol est humide et/ou la végétation abondante et active. Il plus fort sur des sols arides ou au début du printemps ou en automne quand la végétation n'est pas ou plus à son maximum de pousse.
Ceci explique les très bonnes journées que l'on rencontre parfois en mars et avril et début mai.   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
CPT
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: planeur-avion- ULM
pratique principale: vol rando
vols: 9000h de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 11 Février 2022 - 20:50:43 »

Bonsoir Momtchil (salut JP)
quitte à copier TopTherm tu pourrais nous faire une coupe spéciale "VeliTherm", avec les Vz à tous les niveaux AROME possibles, heure par heure !  rapido

« Dernière édition: 11 Février 2022 - 21:02:35 par CPT » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour
http://aerologic.monsite-orange.fr/ -_-_- http://bia-z.monsite-orange.fr/
http://briefpaca.monsite-orange.fr/ -_-_- http://promet.monsite-orange.fr/
zoulou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rien
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 1


« Répondre #8 le: 12 Février 2022 - 17:57:01 »

Génial ces nouvelles fonctions, et surtout merci pour ta transparence à chaque fois, sur tes choix, les limitations des différents calculs, etc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 12 Février 2022 - 22:08:05 »

Bonsoir Momtchil (salut JP)
quitte à copier TopTherm tu pourrais nous faire une coupe spéciale "VeliTherm", avec les Vz à tous les niveaux AROME possibles, heure par heure !  rapido



effectivement, ça serait bienvenu et me motiverait grandement à contribuer financièrement auprès d'un énième service météo  vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Toucouleur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 4


WWW
« Répondre #10 le: 28 Février 2022 - 10:33:24 »

@mmomtchev

ça semble chouette Velitherm, par contre y'a pas moyen de faire le calcul du run 3z un peu plus tôt? Il y a encore quelques mois le run de 3z était calculé et disponible vers 8h locale, là j'ai l'impression qu'il arrive en même temps que celui de 6z. Et les différences sont majeurs entre le 0 et 3z

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon suivi d'activité avec SportsTrackLive
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 20 requêtes.