+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 10:19:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pioupiou réparation temporaire.  (Lu 7580 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« le: 11 Janvier 2016 - 10:48:20 »

Depuis le temps que j'attends des nouvelles de la part de Nicolas pour la réparation des Pioupious..  J'en ai eu marre.
Heureusement, je n'ai pas encore envoyé les miens: 69 et 70.

J'ai donc ouvert l'un d'eux pour voir ce qu'il en était.

Première constatation: c'est plutôt bien fait. Travail de pro.
Deux problèmes: roulements de l'hélice et contacts de pile.

Roulements de l'hélice: Ils sont en plastique avec des billes en acier. Les billes ont rouillé: il y a de la poudre de rouille tout autour des roulements.
Je les ai nettoyés au pétrole, séchés puis lubrifiés au spray pour chaîne de moto: ça tourne un peu carré mais sans friction.

Pile: Nicolas déconseille d'essayer de souder un fil sur la pile. D'accord avec lui. Cependant, la languette qui se termine en patte de fixation pour la vis est soudée sur la pile par quatre 'points' de soudure. A l'opposé de la vis, la languette dépasse un peu apès les points. Il est facile de glisser une lame derrière la languette et de la plier à 90°. Ainsi il devient possible de souder un fil sur celle-ci sans chauffer la pile. Donc: deux fils reliés directement de la pile au circuit imprimé et le problème est réglé.

Test du Pioupiou quelques jours dans le jardin avant de le ramener aux Crêts au Salève. Le pioupiou 69 marche bien, même avec un vent faible. Ces jours-ci il est soumis au test inverse: vent à 60km/h. Prochain test: -15° mais quand ?  Avec cet hiver bizarre..

Avec 30 minutes de bricolage par Pioupiou, on peut attendre les pièces et instructions de Nicolas quelques mois de plus. Le plus dur c'est d'aller le décrocher de son poteau et de le réinstaller ensuite.  Il me reste celui du télé du Salève. (70)

Francis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 11 Janvier 2016 - 11:24:32 »

Salut

Elle est comment deja la pile ??
Parcequ'on peu sans pb souder un fil a une pile. Je l'ai deja souvent fait sans pb.
Faut simplement avoir un bon fer avec une pane suffisante pour que l’étain fonde sans que ça chauffe la pile (rapide)
La ou ça abime c'est sur les petits avec petits fers sans inertie qui vont dejoir chauffer longtemps la zone pour faire la soudure et transmettre le chaleur a l'ensemble de la pile

Pour le roulement ben y a pas faut le changer... mais ca c'est moins compliqué

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 11 Janvier 2016 - 12:12:27 »

La pile a un format genre LR1 mais sans ergot et avec plein de warnings de risques d'explosion en cas de court-circuit ou d'échauffement, etc.
Je ne me risquerais pas à essayer de souder directement sur le boîtier de la pile.
Comme la languette permet de souder un fil sans risque pour la pile, je ne vois pas pourquoi j'irais chercher une autre solution.

Pour le roulement, je pense que celui-ci devrait faire l'affaire: http://www.ecmu-csr.com/rub/3870-diametre-interieur-de-4-mm.html
Je mesurerai le roulement d'origine quand j'aurai le Pioupiou 70 sur mon établi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #3 le: 11 Janvier 2016 - 12:16:52 »

je ne comprend pas l’intérêt de souder sur une pile (peut être parce que j'ai toujours été une méga quiche en soudure) ... il existe des petits machins qui eux se soudent (enfin qui peuvent être soudé par ceux qui savent) en toute impunité et qui permettent de changer la pile régulièrement
(tient du coup ... serait-ce de l'obsolescence programmée ?  mort de rire  )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Striker
Invité
« Répondre #4 le: 11 Janvier 2016 - 12:24:02 »

Citation
Depuis le temps que j'attends des nouvelles de la part de Nicolas pour la réparation des Pioupious..  J'en ai eu marre.
Heureusement, je n'ai pas encore envoyé les miens: 69 et 70.

heuuu t'as du rater le mail ^^

j'ai déposer la mienne chez nico, il a tout le temps de la faire avant le printemps. t'as juste a lui renvoyer et il fait les modifs

: copie du mail

"
Bonjour

Il y a une épidémie de Pioupious qui s'éteignent tout seuls. C'est à cause d'un souci d'oxydation des contacts de la pile − petite erreur de jeunesse. Les détails sont sur le blog.

Si votre Pioupiou n'est pas encore touché, il y a 95% de chances pour que ça lui arrive dans les jours à venir. Je sais, ça ne fait pas très plaisir à entendre…

Le souci est heureusement réparable, par contre l'intervention est technique et doit impérativement être faîte par mes soins − pas d'exception possible.

Il va donc falloir me renvoyer votre Pioupiou pour que je le répare (ou que je l’empêche de tomber en panne…). J'en profiterai également pour changer les roulements (les pièces qu'il me manquait ne devraient plus tarder). Évidement, la réparation sera gratuite.

J'en profite pour vous rappeler qu'il ne faut pas essayer de démonter ou de faire des modifications sur Pioupiou vous même (sauf si c'est moi qui vous ai dit de le faire…). Vous risquez de l’abîmer involontairement et je ne pourrais alors plus le prendre en charge dans le cadre de la garantie. S'il y a un souci, contactez-moi pour que nous fassions le diagnostic ensemble.
Envoyez votre Pioupiou à l'adresse suivante :

Nicolas Baldeck
The Wind Company SAS
36 rue Parmentier
38000 Grenoble, FRANCE
Téléphone : 09 72 13 34 57

Joignez à votre Pioupiou un petit message avec les informations suivantes :
- votre email
- votre numéro de téléphone
- la date à laquelle vous aurez besoin de votre Pioupiou (Si vous aviez prévu de laisser votre Pioupiou au chaud pour l'hiver, je serai moins stressé pour le réparer immédiatement. Vu qu'il va y en avoir beaucoup...)
Vous pouvez choisir l'option livraison sans signature. Sur plus de 400 colis que j'ai envoyé, je n'ai eu aucun problème.

Si vous souhaitez renvoyer votre Pioupiou par un autre transporteur que La Poste, contactez moi d'abord par email.

ATTENTION : J'ai déménagé. Les adresses au 12 rue Servan et à Lumbin ne sont plus valides. N'envoyez rien là-bas !

Si votre Pioupiou est perché à un endroit difficilement accessible et que vous avez besoin d'une grue ou d'un hélicoptère pour le démonter-remonter, contactez moi. Nous essaierons de trouver une solution pour faire le démontage-remontage en une seule fois (au cas par cas − pas de promesse).

Je reste à votre disposition si vous avez besoin de détails supplémentaires.

Bien cordialement
Nicolas

"

Jerem
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 11 Janvier 2016 - 14:13:35 »

Le Salève est un site où ça vole très souvent. Et comme Nicolas est surchargé par la remise en état des Pioupious qui lui sont envoyés, je préfère réparer les miens en attendant que ça se calme chez lui.
La pile est d'un modèle que je n'ai jamais vu. Lorsqu'elle sera usée et qu'il ne sera plus possible d'en obtenir de nouvelles, je chercherai un moyen de la remplacer par un modèle compatible.
Pour le moment, elle devrait tenir 3-4 ans. Mais comme les contacts sont devenus défectueux en quelques mois, je trouve rentable de souder des fils pour augmenter la fiabilité.
Le plus ch..t est de monter ou démonter le Pioupiou de son support et pas de souder des fils. Donc la soudure ne me gêne pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Striker
Invité
« Répondre #6 le: 11 Janvier 2016 - 14:30:32 »

ton message été vraiment plus dans le ton "j'ai pas de nouvelle ca me chié alors je me demerde" alors que nicolas fait tout pour corriger ce problème justement. c'est pas très gratifiant la manière dont tu as présenter la chose mais merci pour ton retour quand meme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 11 Janvier 2016 - 20:45:26 »

Ce n'est pas que j'en veuille à Nicolas. Mais en tant que client je m'attendais à être tenu au courant par mail sur la procédure de réparation, les délais, les solutions.
Comme technicien en électronique, j'ai l'habitude de me démerder avec toutes sortes de bidules plus ou moins bien construits.
Le Pioupiou est plutôt bien fait, mais il souffre de défauts de jeunesse. J'ai toute confiance en Nicolas pour la maintenance de ses créations et je souhaite longue vie aux Pioupious.

Ceci dit, dans un club de 300 membres il ne se passe pas une semaine sans qu'on me demande où en sont les réparations de nos deux balises.. Nicolas étant en surcharge, je n'ai pas envie d'attendre encore deux mois le retour de celles-ci.
Je les enverrai lorsque le délai de réparation ne dépassera plus une semaine. En plus, Nicolas sera super rôdé  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptitkiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 1



« Répondre #8 le: 11 Janvier 2016 - 21:04:11 »

Citation de: blog des pioupious
J'en profite pour vous rappeler qu'il ne faut pas essayer de démonter ou de faire des modifications sur Pioupiou vous même (sauf si c'est moi qui vous ai dit de le faire dans le cadre d'une manipulation bien précise…). Vous risquez de l’abîmer involontairement et je ne pourrais alors plus le prendre en charge dans le cadre de la garantie. Si votre Iphone tombe en panne

donc cale toi peut-être avec Nico si tu veux bricoler et l'envoyer ensuite chez lui.

En ce qui me concerne, je vais probablement la réparer aussi moi même. (quite à m'assoir sur la garantie). Ca ira plus vite et ça lui fera ça de moins à faire.

J'éspére juste qu'il continuera à documenter les bugs et les correctifs qu'il apporte dans le futur, histoire de pouvoir continuer à faire la maintenance de son coté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 23 Janvier 2016 - 00:50:23 »

Pioupiou 70 rafistolé et remis en place au télé du Salève.
Les roulements de l'axe d'hélice étaient grippés. Du coup l'axe tournait dans le centre des roulements et s'est usé.
J'ai utilisé une pince pour faire des cannelures afin de solidariser l'axe avec l'intérieur des roulements.
Les roulements nettoyés et lubrifiés grattaient encore un peu. J'ai fait tourner l'axe avec une Dremel à 5000t/min pendant 5 minutes. Nouveau nettoyage et graissage. C'est pas tout neuf, mais il n'y a plus de frictions, ça tourne nickel.
Petit incident: à l'opposé de l'hélice l'axe comporte une rondelle aimantée. Celle-ci est fragile: il ne faut pas trop serrer. J'ai cassé la mienne en trois morceaux. J'ai collé les morceaux entre deux rondelles en inox (antimagnétique) et ça marche.
Deux petits fils soudés entre la pile et le circuit imprimé pour résoudre le problème des contacts oxydés.

Autre problème: la bride en plastique qui permet de fixer le Pioupiou au mât s'est fendue. J'ai du ajouter une plaquette en inox à l'opposé de la tige en U de la bride afin de pouvoir serrer sans solliciter la pièce en plastique. Le temps dira si la réparation suffira.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 2



« Répondre #10 le: 23 Janvier 2016 - 09:33:57 »

Cette rondelle alimentée sert à mesurer la vitesse de rotation de l'hélice? Si oui en la cassant ça fait des pôles supplémentaires il me semble non. Du coup la fréquence du courant induit va être plus importante à vitesse de rotation égale et la vitesse du vent surestimée peut être... À faire gaffe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #11 le: 23 Janvier 2016 - 09:52:04 »

Une fois réassemblée  les pôles doivent reprendre leur nombre et leur place.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 23 Janvier 2016 - 22:37:00 »

J'ai vérifié qu'une fois assemblée, la rondelle aimantée ne présentait que deux pôles, au moyen d'un petit aimant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 24 Janvier 2016 - 08:55:38 »

.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
debut05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BALI
pratique principale: vol / site
vols: 150 ++ vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 30 Janvier 2016 - 00:49:47 »

Pour les roulements étanche Inox ref 624-2Z marque SKF avec ceci plus de problème garantie à vie c'est a dire plusieurs année, il ne faut pas monter des cage en plastique avec des billes acier ça rouille.
Bonne chance ah!! le prix 3.68€ avec une égos c'est moins chère vrac  parapente  parapente  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cumulus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol Sycross One / Pasha 4
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #15 le: 05 Février 2016 - 08:11:23 »

Pour les roulements étanche Inox ref 624-2Z marque SKF avec ceci plus de problème garantie à vie c'est a dire plusieurs année, il ne faut pas monter des cage en plastique avec des billes acier ça rouille.
Bonne chance ah!! le prix 3.68€ avec une égos c'est moins chère vrac  parapente  parapente  parapente

Attention......
Si vous vous lancez dans un remplacement de roulements...... il y a peut etre deux versions de Pioupiou  effray

Les roulements 624 sont aux dimensions suivantes : d 4mm, D 13mm, épaisseur 5 

Le Pioupiou 421 est equipé de roulements MR115 soit: d 5mm, D 11mm, épaisseur 4 .....l'axe de rotation est de 5mm

Bon bricolage Clin d'oeil   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 21 requêtes.
anything