+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 02:24:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Modèles Meteociel pour faire ses prévisions  (Lu 4649 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bodombeach
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 5
pratique principale: vol / site
vols: 53 vols
Messages: 0


« le: 16 Mai 2021 - 16:50:44 »

Salut,

Etant debutant en parapente, je debute aussi en aerologie et en prevision meteo. Sujet passionnant !

Meteociel regorge d'informations mais souvent, les différents modèles GFS - WRF - AROME - ARPEGE ne sont pas d'accord sur les vitesses de vent, par exemple, aujourd'hui a Saint-Hilaire, WRF annonce 30 km/h SO , AROME annonce 15 km/h SO et la balise meteo sur place donne 10 km/h O .
Meteo-parapente semble prendre les meilleurs de ces mondes pour notre pratique, mais il faut payer pour avoir la meteo du lendemain.

Voici donc mes questions pour vous, hommes-oiseaux et autres chamans de la meteo :
1- Quelle est votre méthode pour prevoir si ca vole ou ca vole pas et quels modeles utilisez-vous ?
2- La methode differe-t-elle en fonction du temps de prevision (pour un vol le jour meme / demain / apres-demain, etc...)
3- La methode differe-t-elle en fonction du type de vol (gonflage sur pente-ecole / plouf / vol d'altitude / cross )
4- Les balises sont-elles fiables ? j'ai entendu dire sur un deco que certaines sont vieilles et fatiguees, qu'il faut prendre ce qu'elles disent avec des pincettes

Merci
Nico
 banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 16 Mai 2021 - 17:44:01 »

Je ne sais ce que ça vaut en montagne , mais pour la plaine et le bord de mer le modèle wrf est EXTRAORDINAIRE de précision et de fiabilité : vent direction/vitesse, nebulosité, pluvio... Sauf si j'ai un doute je ne regarde que celui-là, car il ne m'a quasiment jamais déçu . De plus les sorties cartographoques son super lisibles, plus que sur le modele Arome par exemple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Richard Dassault
Invité
« Répondre #2 le: 16 Mai 2021 - 18:02:22 »

Bonjour,

Je commence toujours par regarder la carte de situation sur l'Europe: où sont les centres d'action, est-ce qu'on est plutôt en régime anticyclonique ou dépressionnaire, est-ce qu'il y a des fronts qui viennent de passer (ça normalement j'ai vu si j'hibernais pas) ou qui arrivent. Ça donne déjà beaucoup d'informations: est-ce qu'il y aura des nuages, un peu ou beaucoup de vent, de quel secteur, etc. Le chapitre à ce sujet dans le "Manuel du pilote de vol libre" de Pierre Paul Menegoz explique déjà assez bien comment analyser cette information. C'est un peu long pour tout expliquer ici.
Avec ça, j'ai une idée de la probabilité d'avoir une journée volable à deux ou trois jours. Et éventuellement des indices sur une possible journée canon pour le cross.

Ensuite si cet apéritif m'a ouvert l'appétit, je croise les sources, souvent GFS, WRF, Météo-Parapente et Regtherm (il ne me semble pas immoral de payer pour bénéficier d'un service, c'est une autre discussion). C'est surtout utile pour planifier un cross: connaître l'état attendu de la couche convective, etc. Si c'est pour aller voler sur site, la situation générale suffit à débusquer les risques (sans que ce soit nécessairement facile, il y a des régions un peu tordues).

Désolé de paraître rabat joie dans la suite: à mon humble avis, la marge entre "ça vole, c'est cool" et "c'est un peu fort, ça craint" pour des pilotes débutants est assez petite. En tout cas trop petite pour réussir à prédire sans se tromper à partir d'un bulletin météo: la réponse sera souvent "demain ça vole probablement". Donc potentiellement, ça va te prendre un peu de temps à dompter l'exercice.

Pour la météo du jour, j'utilise surtout mes yeux pour regarder le ciel et les balises. Quelques unes sont très adaptées pour connaître la situation générale, en priorité celles qui sont situées sur des sommets dégagés. D'autres, malgré le soin apporté par ceux qui les installent, donnent une information très locales, parce que sous le vent de tel sommet à tel régime, influencée spécifiquement par le thermique de la combe sous le déco, etc.
Et je cuisine ces informations en fonction de mon expérience du terrain (certains site sont abrités, je sais par expérience qu'avec XX km/h de NE sur la région, c'est bon à tel autre, etc.) C'est malheureusement un peu du par coeur, je n'ai toujours pas trouvé de règle. Le plus efficace pour acquérir l'expérience de cet exercice est probablement de se rapprocher d'un club et d'en discuter avec des gens qui connaissent bien leur terrain de jeu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #3 le: 16 Mai 2021 - 18:28:44 »

Je pense que les pratiques, en ce qui concerne les prévisions météo, sont très variables selon les pilotes et leurs attentes.
Il est clair que la demande de précision n'est pas du tout la même entre celle d'un pilote qui veut faire un cross et celle d'un pilote qui veut juste faire un vol en local, en particulier sur un site proche de chez lui qu'il connait bien.

Personnellement je vole principalement à Sainte-Victoire en vol local et Météociel (version de base standard) me suffit pour connaitre en gros le temps à venir, force et direction du vent en particulier.
Notre club a de plus installé une balise au sommet du Pic des Mouches que l'on peut interroger.
Il m'est arrivé parfois (mais rarement) de trouver au décollage un vent plus fort que prévu ou pas orienté selon les prévisions, entrainant une descente à pied et non pas en vol, mais cela fait partie du jeu et permet de prendre l'air même si on ne vole pas.  Rigole

Pour les vols rando ou montagne, les prévisions du type Météociel nous suffisent aussi en général (vent en altitude en particulier), sachant que nous devons alors nous déplacer assez loin et nous choisissons d'y aller lorsque les conditions sont anticycloniques avec du vent annoncé faible en altitude avec de fortes chances que le vol puisse avoir lieu.
Exemple : j'ai réalisé des dizaines de vols dans le massif des Ecrins et il m'est arrivé une seule fois de ne pas pouvoir voler et de redescendre à pied !

Pour prévoir les vols de distance, c'est bien sûr plus compliqué.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 16 Mai 2021 - 18:54:07 »

Citation de: bodombeach
1- Quelle est votre méthode pour prevoir si ca vole ou ca vole pas et quels modeles utilisez-vous ?
Au moins deux models que l on a l habitude d interpreter pour les sites qu on utilise c est bien, il faut attendre le run de la nuit pour valider.
Citation

2- La methode differe-t-elle en fonction du temps de prevision (pour un vol le jour meme / demain / apres-demain, etc...)
Oui tf1/france 2/gfs  pour une semaine, multimodel pour 3 jours, deux models precis pour le jour même.
Citation
3- La methode differe-t-elle en fonction du type de vol (gonflage sur pente-ecole / plouf / vol d'altitude / cross )
Le cross est à part surtout si pour de la performance, pour le reste s il y a de la convection  c est la même methode, le vent au sol annoncé n est fiable que si c est stable.
Citation
4- Les balises sont-elles fiables ? j'ai entendu dire sur un deco que certaines sont vieilles et fatiguees, qu'il faut prendre ce qu'elles disent avec des pincettes
Non et pas dans toutes les directions, c est bien d allez voir comment ellles sont positionnées et comparer régulierement l annoncé et le réel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 8



« Répondre #5 le: 16 Mai 2021 - 18:55:18 »

Pas de recette miracle !

personnellement et étant pilote en progression j'ai suivi les conseils de mon école : "me faire mon propre avis sur la fiabilité des modèles en fonction de ma localisation !"

Ma recette à moi c'est la suivante :

- Météoblue pour l'apperçu (rapide) vent/nébulosité/ensoleillement.
- Météoparapente (si météoblue pas pire) pour pour la force du vent et voir un peu la masse d'air de "haut en bas" .. là encore ça me donne une idée.
- Météociel -> Émagramme (GFS, ARPEGE, et très rarement AROME) ! Toutes les infos que j'ai vu jusqu'à présent je vais les vérifier avec les émagrammes ! D'abord un rapide coup d'oeil sur l'état général de la masse (stabilité/instabilité ...) puis très rapidement sur l'activité thermique ! Tu n'en es peut être pas encore là, quoi qu'il en soit je te conseille trèèèèès fortement de t'intéresser aux émagrammes, c'est un outil qui m'a vraiment permis de faire des beaux vols cette saison et surtout de prouver à des copains trop fainéants que les conditions n'étaient pas ce qu'ils pensaient ! À ce moment là je te conseille le site suivant : https://rocherbleu.com/parapente/emagramme/
géré par Gilles S (présent sur le forum) qui donne une idée vulgarisée juste comme il faut de ces qu'est un émagramme et comment le lire !  
Personnellement, je n'ai jamais eu de prévision fiable concernant la force du vent sur les émagrammes, et j'utilise 3 modèles différents, ils sont toujours à la ramasse ...

Voilà grosso merdo ma démarche ! Je reviens tout le temps en arrière et je recroise tout le temps mes infos afin d'avoir une idée la plus précise possible des conditions ! généralement je surveille avec MB 2-3j à l'avance (Depuis 1 mois MB donne une précision des prévisions très très mauvaise, mais bon, c'est tous pareil en ce moment haha), puis j'entame ma démarche que j'ai cité plus haut !

Il n'y a pas de site miracle ! certains vont favoriser un site et une méthode quant à l'inverse ils vont critiquer une autre ...

Ce qu'il y a de certain c'est que :
Météoblue et Météociel sont des mines d'infos inépuisable ! la très grande majorité des pilotes (moi y compris) utilisent peut être seulement 15 à 20% des possibilités des sites... (mais il faut souvent un abonnement pour avoir plus d'infos)
Météoparapente est certainement le site à la fois le plus apprécié mais également le plus critiqué de la communauté parapente ! Personnellement je l'adore ! c'est souvent lui qui se rapproche le plus de réalité concernant la force et la direction du vent, l'année dernière les fois ou il s'est trompé se compte sur les doigts d'une main me concernant !

Globalement retiens que :
Il ne faut JAMAIS se contenter d'une seule source, qu'il s'agisse de meteoparapente ou autre, ça c'est la première erreur à ne pas faire !
Il faut se faire sa propre expérience concernant la fiabilité des sites, c'est justement en pratiquant et en consultant régulièrement les prévisions météos qu'on engendre de l'expérience et qu'on choisi tel ou tel site plutôt qu'un autre et pour telle ou telle raison ...
Il faut travailler régulièrement sa "technique" d'analyse, meme quand on ne vole pas et de les comparer à la réalité du jour ! ça permet justement de se faire une idée sur la fiabilité de nos sources et d'en changer au fur et à mesure !

Ma "méthode" je me la suis faite en me basant dans un premier temps sur ce que je voyais en école (Météoblue, météociel, météoparapente en premier), j'ai adapté d'autres site et d'autres modèle après des échanges auprès d'autres pilotes (bienveillants), et je l'ai essayé jusqu'à voir ce qui fonctionnait et ce qui ne fonctionnait pas.
J'en suis aujourd'hui satisfait, parmi les 2 seuls but que j'ai pris cette année, l'un je savais que j'allais le prendre en sortant de chez moi (opportuniste), l'autre j'ai pas voulu décoller parce que le déco était trempé, mais les conditions étaient top Sourire
De plus, la brise n'est pas prise en compte par les prévisions, donc en gros les prévisions sont fiables s'il n'y a pas de brise (synonyme de stabilité)

My 2 cent .. Sourire

PS : Mais le plus important, ne l'oublie pas ! Tant qu'on est pas en l'air il est toujours temps de faire demi tour Clin d'oeil

Edit : Comme le dit Marc, tout cela doit être en concordance avec ton programme !
Pendant ma première année de parapente je regardais seulement météblue et meteoparapente, ça ma permis de faire pratiquement 90 vols alors qu'en parallèle je travaillais et je finalisais mon DE de ski.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 16 Mai 2021 - 19:32:20 »

Moi, je tel le matin à des potes bons pilotes de cross super fort en prévisions pour savoir ou ils vont voler.Et souvent ça marche surtout quand tous ont choisi le même site!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 20 requêtes.