+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 06:56:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Point de rosée pour connaître le plaf?  (Lu 7798 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lamimolet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup’air Leaf
pratique principale: apprends à voler
vols: - 200 vols
Messages: 0



« le: 11 Novembre 2015 - 21:48:54 »

Salut la volière,

J'ai croisé l'an passé un volant expérimenté, membre de Pointe Ardennes Parapente, qui m'a donné un truc, et je voudrais bien savoir si d'une ça marche vraiment, de deux comment ça s'explique:
Il paraît que si on multiplie le point de rosée par 220 on obtient le plaf de la journée.

Alors alors?


Flap flap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
slidinsky
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-Alps Omega 2
pratique principale: cross
vols: Bientôt 2800 heures de vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 12 Novembre 2015 - 00:15:10 »

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 12 Novembre 2015 - 07:28:03 »

La formule dépend forcement de la température de l'air

(T-Tr)*122= base des cumulus (en mètre)

avec T: température de l'air au moment ou elle commence à monter (1 ou 2 degrés de plus que celle annoncée à la hauteur du sol)
et Tr: température du point de rosé annoncé à la hauteur du sol

si l 'inversion est plus basse que la base des nuages calculée il n'y aura pas de cumulus


 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #3 le: 12 Novembre 2015 - 08:44:04 »

je voudrais bien savoir si d'une ça marche vraiment, de deux comment ça s'explique:
Il paraît que si on multiplie le point de rosée par 220 on obtient le plaf de la journée.
Pour moi c'est de la connerie... quoi
Le plafond dépend de du gradient de température plus que du point de rosé, qui sert à déterminer s'il va y avoir condensation (des nuages quoi) et l'état d'humidité de la masse d'air.
De plus, on a sur un émagramme une COURBE du point de rosé ET une COURBE de la température. Réduire tout ça à un POINT d'une des courbes et un coefficient fixe, ça ressemble plus à de la cuisine hasardeuse qu'à de la science cuistot
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #4 le: 12 Novembre 2015 - 09:16:24 »

La dernière fois que j'ai croisé René le vieux vigneron de mon village avec sa mule, j'ai posé ma besace a pic-nique à côté de la bête le temps de taper la discute, et là il m'a dit en me désignant ma besace
 "Gaffe mon ptit gars, si ma mule t'y plie en deux et qu'ça sent l'vin, tu n'auras point de rosé!"  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
lamimolet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup’air Leaf
pratique principale: apprends à voler
vols: - 200 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 12 Novembre 2015 - 09:19:50 »

Merci pour les explications, et pour les blagues, même si c'est moins constructif.

Bons vols!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 12 Novembre 2015 - 09:21:16 »

Pour moi c'est de la connerie... quoi
Le plafond dépend de du gradient de température plus que du point de rosé, qui sert à déterminer s'il va y avoir condensation (des nuages quoi) et l'état d'humidité de la masse d'air.
De plus, on a sur un émagramme une COURBE du point de rosé ET une COURBE de la température. Réduire tout ça à un POINT d'une des courbes et un coefficient fixe, ça ressemble plus à de la cuisine hasardeuse qu'à de la science cuistot

pas claire hein ?
la courbe du point de rosé ne sert pas dans le calcul de la base des nuages convectifs, seul le point au sol compte.
et c'est de la science.
ci-joint le meilleur document que je connaisse sur la vulgarisation des emagrammes.
http://www.soaringmeteo.ch/emmagr.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #7 le: 12 Novembre 2015 - 10:24:23 »

J'ai fait de l'humour car j'ai cru que l'énoncé, au départ était de l'humour.
Le point de rosée dépend de plusieurs paramètres chiffrés,  il se retrouve sur un emagramme (étant lui même un repère constitué de plusieurs grilles normées) à l'endroit ou se rejoignent ou se croisent la courbe de température et celle du taux d'humidité. Il faudrait donc savoir ce qu'il faut multiplier par 220  hein ?
Pour moi, le point de rosée c'est le plaf car il défini le point où le nuage commence à se former, ya rien à multiplier,  mais j'ai cru comprendre que la notion de plaf est vachement plus compliquée que je ne le pensais. http://www.parapentiste.info/forum/meteo-aerologie/quel-est-la-definition-dun-plafond-t42012.0.html
« Dernière édition: 12 Novembre 2015 - 10:36:13 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 12 Novembre 2015 - 11:09:29 »

plumocum, tu confonds et tu n'es pas le seul:

- le nuage dû à l'humidité de l'air :la courbe point de rosé rejoint la courbe des températures.

- et le nuage convectif : la droite qui part de la valeur du point de rosé au sol suivant  le rapport des mélanges (+0.2 degré par 100m)  et qui coupe la droite qui part de la température au sol  et suivant l'adiabatique séche (-1 degré par 100m).

autrement dit:
quand l'air monte, la température de son point rosé augmente et sa température diminue quand les valeurs sont égales ont a la base du nuage.


tout est clairement  expliqué dans le document que j'ai indiqué (page 11).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #9 le: 12 Novembre 2015 - 11:19:06 »

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #10 le: 12 Novembre 2015 - 11:39:26 »

Ce que je voulais dire brandi c'est que le plafond dépend de:
- La courbe de température, qui donne l'instabilité, les couches d'inversion, etc...
- L'humidité de la masse d'air (écart entre la courbe de point de rosée et celle de la température) qui peut conditionner l'instabilité.

Le tout sachant qu'on peut avoir une couche d'inversion qui plafonne l'ascendance et un autre plafond si on décolle au dessus de cette couche.
Je suis pas sûr d'avoir compris ce que tu dis sur le nuage convectif mais je vais lire ton document pour comprendre, mais en tout cas dans ton exemple on a quand même besoin de plus d'info (la température au sol) que juste le (lequel ?) point de rosé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 12 Novembre 2015 - 12:06:39 »

Pour se comprendre, on va éviter de parler de plafond pour les raisons évoquées ici http://www.parapentiste.info/forum/meteo-aerologie/quel-est-la-definition-dun-plafond-t42012.0.html
moi je parle de base de nuage convectif (c'est celui qui nous interesse il me semble)
pour connaitre l'altitude de condensation de l'air qui va monter on a besoin que de deux valeurs: la température et la température de son point de rosé  au moment ou l'air entame son ascension.
ensuite on trace les courbes et on regarde ou les droites se coupent.

Dans ton cas de décoller au-dessus de l'inversion il faut prendre les températures à la hauteur ou la bulle va se déclencher, à savoir au-dessus de l'inversion.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #12 le: 12 Novembre 2015 - 12:13:21 »

Du coup j'ai lu ton document et je vois ce que tu veux dire, on parlait en effet pas vraiment de la même chose.
Mais du coup quoi qu'il en soit, "le point de rosé" ne suffit pas à lui tout seul avec un calcul magique à trouver le plafond, quelque soit la définition qu'on en a.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 20 requêtes.
anything