+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 22:41:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Météo dans les dolomites  (Lu 11796 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« le: 20 Juillet 2010 - 21:35:15 »

 salut !

En vadrouille dans les Alpes française, il y a les bureau des guides, deux-trois numéros de téléphones pour se renseigner (sans compter les balises), mais qu'en est il en Italie?

Je parts deux semaine début Aout dans les Dolomites (près du col de rodella), avec des non volant, pour grimper et voler mais ne connais pas grands chose sur l'aérologie local ni aux moyens de se renseigner sur place sur la météo vol libre, et les vents en altitude...

Si vous avez déjà volé là bas ou connaissez la façon dont ça fonctionne en Italie, je suis preneur d'info sur l'aérologie local ou les moyens de faire des points météo...

A+
Seb

PS: Quid de la radio? Y-a-il des fréquences vol libre, comme la fréquence FFVL par ici?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cypher
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spice
pratique principale: cross
vols: 2500 ? vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 20 Juillet 2010 - 22:26:15 »

Les dolomites j'y suis allé il y a quatre ans environ en Août.
Ben... c'est la seule fois où je suis monté au déco (au refuge) sans ma voile. C'est franchement impressionnant. 

Alors que je redescendais, j'ai croisé un pilote local qui montait.
Il m'a dit qu'en Août, la fenêtre entre le moment où c'était trop fort, et le moment où ça plombait était vraiment pas large.
C'est ce que nous avons vu.

Je ne prétend pas être un expert pour les dolomites, mais il y a des morts régulièrement.
Je me souviens d'un autre italien que j'avais questionné à propos des Dolomites. 
Je ne parle pas italien, mais j'ai retenu sa réponse, mot pour mot :
Dolomoti ? Tanti morti !

Encore un l'an dernier et c'était en septembre. C'était mentionné dans le dernier magazine de la fédé, et sur le blog de kepsilon.
Cette année, je vais essayer d'y retourner, mais fin septembre, pas avant.

Dans le même genre (c-a-d : tu n'y verras que les pilotes étrangers, pas franchement au courant des conditions à cette époque-là), je te "conseille" aussi Castellucio di Norcia...pourtant c'est super beau.

En italie, il n'y a pas de fréquence radio, ni de balise (à ma connaissance).

En revanche, la Fédé italienne édite une très bonne carte, pas chère, tu peux leur commander directement (plus d'infos), elle fourmille de sites, et tu la trouveras peut-être chez Didier Eymin (Air et Aventure, à Lumbin), car il a pas mal de matos. 
 
Autres must-fly (et où ça vole "tous les jours") : Bassano del Grappa, Cornizzolo et la région des lacs (majeur, de Côme)...
Ces deux sites ont accueilli la PWC, c'est gage d'un potentiel certain, non ?

A Bassano, il faudra t'acquitter d'une taxe, auprès de l'école locale. Si tu vas à Bassano, essayes aussi Feltre, c'est à une heure de voiture, et ça vaut le coup.

Ah.. je te conseille aussi Santa Maria Maggiore. Jamais entendu parlé avant, mais la fois où nous y sommes allé, c'était mâââgique. Je joins une photo que j'ai prise ce jour-là. Il faut trouver un parapentiste... 


Je me permets de joindre deux traces GPS, pour suggestion. 

Buon volo !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voyage parapente au Mexique
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 21 Juillet 2010 - 00:29:24 »


Ca confirme un peu ce que j'avais pu glaner par ci par là: au top début octobre, violent voire dangereux pendant le printemps et l'été.

Merci pour les infos sur les sites, je vais essayer de regarder avant de partir, même si je suis plutôt sur Cortina d'Ampezzo et que le site mythique du col de Rodella est déjà à une heure de voiture (pour la carte ça me semble compromis vu que je parts vendredi soir...)

Alors que je redescendais, j'ai croisé un pilote local qui montait.
Il m'a dit qu'en Août, la fenêtre entre le moment où c'était trop fort, et le moment où ça plombait était vraiment pas large.
C'est ce que nous avons vu.
A l'inverse, je me posais des questions sur le lapse de temps qu'il existe entre le moment ou ça plouf et le moment ou c'est trop violent pour décoller, dans l'espoir de crosser, mais cela est peut être trop prétentieux... Peut être vaut-il mieux se cantonner à des courts vols du soir.

Dans le même genre (c-a-d : tu n'y verras que les pilotes étrangers, pas franchement au courant des conditions à cette époque-là)
Si je vais voler seul à cette périoe, j'espère bien croiser des locaux et pas seulement des groupe venu du nord est des alpes. J'ai eu confirmation qu'il n'y avait pas d'écoles qui tournaient à cette époque là, mais j'ai pu récupérer les tel de deux biplaceurs, j'essaierai de les contacter avant d'aller sur site...

En italie, il n'y a pas de fréquence radio, ni de balise (à ma connaissance).
Du coup, est-ce que ça vaut quand même la peine de prendre une radio ou c'est vraiment un objet inutile si on compte voller seul...

Je joins une photo que j'ai prise ce jour-là. Il faut trouver un parapentiste... 
Dans le genre "Faut trouver le parapentiste", j'avais pris celle-ci à St Hi:
http://picasaweb.google.com/lh/photo/OiKaO01S0fugcJUrCXltLg?feat=directlink

Sinon, pour la prise d'info météo, histoire d'être sur qu'il n'y a pas une rentré de nord en perspective, tu aurais une idée de la façon dont on pourrait se renseigner en Italie?

A+
Seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 21 Juillet 2010 - 00:53:12 »


PS: Et comment étaient les brises en vallée?
A St andret, il y a une bonne période de la journée ou ça ne décolle plus, mais ça reste quand même posable au lac.
Dans les Dolomites, il y a un vent à décorner les bœufs en vallée, ou ça reste quand même posable si on a pu décoller suffisamment tôt???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guig74
Invité
« Répondre #4 le: 21 Juillet 2010 - 09:26:53 »

Salut.

Une petite vidéo sympa de Siou, qui est sur le Forum :

http://vimeo.com/6739207

Apparemment, ça envoie du bois même en automne. vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cypher
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spice
pratique principale: cross
vols: 2500 ? vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 21 Juillet 2010 - 21:33:00 »

+ 12 m/s !

 effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voyage parapente au Mexique
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 21 Juillet 2010 - 22:41:44 »

Salut.

Une petite vidéo sympa de Siou, qui est sur le Forum :

http://vimeo.com/6739207

Apparemment, ça envoie du bois même en automne. vrac


Cher Siou Laurent: Merci , j'ai adoré, tu m'as fait planer avec les images et la musique tip top adaptée.
Vraiment , ça donne envie (sauf  pour le + 12ms)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 23 Août 2010 - 23:50:10 »

 salut !

Bon, j'y ai été, j'ai pas mal grimpé mais j'ai aussi pu y voler.

Comme on été pas juste à cotés, j'ai fait trois tentatives qui ont donné: la viaferrata des Meysules au passo Sella, et deux vols dont un grandiose.

Je viens de revoir la vidéo de Siou et j'ai été frappé par le monde, je n'y ai jamais vu plus de 5 pilotes en même temps, au sol ou en vol...

Pour ma première tentative, ils annonçaient un peu de Nord. Mais je me motive quand même, pour repérer et ne pas rater une belle journée au cas où, le ciel ayant l'air grandiose la veille. Un arret au passo Pordoi me fait comprendre que le nord rentre fort. Je descend voir l'atterro, et en profite pour appeler un biplaceur local: Il y aurait peut être moyen de faire un peu de soaring coté Nord, mais il n'y a pas d'atterro en bas. Je fait finalement un peu de gonflage à l'atterro, ce qui me permet d'être témoin d'un dust, le col rodella n'est pas loin... En montant au col, il y a une voile en l'air, qui décale en vallée, remonte un peu dans un thermique, puis se fait appuyer jusqu'à l'atterro. Le nord ne semble vraiment pas très bon dans le coin.
La viaferrata est assez sympa bien que pas des plus typées Dolomites.

La deuxième s'annonce plus prometteuse avec très peu de météo annoncé. A 10h30 au déco, personne. Je finit par trouver un pilote italien. La brise n'est pas encore bien installée mais il y a déjà des jolis cums haut dans le ciel: la journée va être fumante. Il décolle un peu avant 11h coté Est (au dessus des paravalanches) puis longe la crête en direction du thermique. Je décolle et atteins le thermique alors qu'il a déjà fait le plein et pris la direction de la Marmolada.



Je tente de le suivre, mais comme il ne se refait pas au pied de cette montagne, je temporise, et finit par retourner à la pompe du déco. J'arrive assez bas au dessus des arbres et reste bien vigilant car les conditions sont un peu violentes en basse couche. Je me refait et tente un nouvel itinéraire pour atteindre la Marmolada, ses 3343m et l'unique glacier des Dolomites.



Je finis par arriver sur la montagne, à mi hauteur. Je longe la face Nord, comme l'avait fait le pilote italien, en imaginant de la brise s'appuyer sur ce versant, mais ça ne fait que descendre. En faisant demi tour, je me trouve un même un poil bas pour rentrer à l'attero, je tente donc une approche différente en m'avançant dans une petite vallée permettant d'atteindre des faces sud-ouest au dessus d'un bon pierrier. Et là, jackpot, le vario a hurlé comme rarement me permettant de reprendre une hauteur confortable (sans même atteindre les +12 de Siou, seulement +8/+9). J'ai pu survolait ce sommet mais n'ai pas osé m'y poser, alors q'un parapentiste qui m'avait rejoint venait d'ouvrir le bal. Je suis donc resté tranquillement au dessus du sommet à observer les cordées de viaferristes qui arrivaient au sommet sans avoir pu profiter d'un aussi bel ascenseur.



J'ai continué mon vol en allant survoler le massif que j'avais gravi quelques jours plus tôt, puis en descendant un peu la vallée de Canazei.



La journée était vraiment très bonne : 3600m de plaf, très peu de vent météo, aucun surdéveloppement et une aérologie pas si musclée (en excluant mon retour vers le déco et les faces sud ouest de la Marmolada), et il y avait encore des choses à faire quand j'ai été me poser. Pas beaucoup de kilomètres mais un magnifique tour de vallée face à des paysages grandioses.



Pour la troisième tentative, les conditions n'étaient pas aussi bonnes. J'arrive sur le déco une heure plus tard, à midi. C'est déjà bien alimenté, et un pilote rate quelques tentatives de déco. J'hésite un peu à déplier et décoller, ne voyant personne en l'air. Un allemand me fait comprendre que son ventimètre a relevé 30km/h. Ca doit être la valeur max, dans la compression, en décollant entre les bouffes ça devrait passer Twisted  Un deltiste se met en l'air, et ça n'a pas l'air si violent. Je m'installe et décolle rapidement de peur que la brise ne se renforce encore. En arrivant à la pompe de service, on me fait comprendre que les thermiques sont plus toniques ce jour là: une belle demi aile d'entrée de jeu au dessus des arbres. vrac  En montant, le thermique s'organise assez rapidement et le reste de l'ascension et plus calme. Je pars directement dans l'axe de la vallée pour faire un peu plus de chemin que la dernière fois. Mais très vite, je trouve que les nuages prennent de l'ampleur, et ne permettent plus d'observer leur épaisseur. Et à la vu dela topologie local, on s'imagine que ça peu sudévelopper assez rapidement. Au Nord, le ciel est plus ouvert, mais il faut changer de vallée. Une petite pensée pour la voiture et la récupe a mis à mort mes idée de cross. J'ai donc été chercher un endroit qui voulait bien descendre en milieu de vallée pour aller poser après une heure de vol.



Toute la vallée étant à l'ombre, les nuages se sont finalement désagrégés une heure plus tard. Il y avait aussi l'option du deltiste local qui s'est posé bien après moi « Les nuages? Mais non, ils n'avaient prévu ni averses ni orage à la météo »...


Sinon, il me disait que ça vole de Juin à Octobre et qu'il n'y a pas forcément plus de belles journées en Septembre-octobre mais seulement 250 pilotes de plus, rendant difficiles les vol en petites conditions. Et à 9€50 la montée (peut être un peu moins en septembre), mieux vaut pouvoir rester l'air.
Pour la météo, on a eu pas mal de Nord la première semaine, deux journée fumantes (dont une ou j'ai volé) le weekend et quelques journée volables la deuxième semaine, mais peut être un peu fortes. Mais cela ne reflète pas forcément un début Aout classique, on a quand même eu une ou deux journée à 16° de Tmax à 1000m la première semaine.
Pour un séjour purement parapentesque, Septembre semble donc un bon compromis: les remontées fonctionnent encore et le soleil est un peu plus bas qu'en juillet...

Sébastien

Le reste des photos:
http://picasaweb.google.com/sebastien.tournaire/DolomitesParapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #8 le: 24 Août 2010 - 00:02:26 »

Salut Seb,
+1 au karma pour ton récit et tes jolies photos, ça mériterait un topic à part entière !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 24 Août 2010 - 00:24:03 »

Salut,

c'est un peu ce que je me suis dit en arrivant dans la rubrique météo après avoir soumis le post.
Mais ne sachant pas trop comment modifier/déplacer des posts...
Sinon, il est pas si mal à la suite de mes questionnement d'avant départ.

hs: Tu viens à la Mure?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #10 le: 24 Août 2010 - 00:41:23 »

Magnifique !

Avec un passage par le lac de garde montré sur un post récent, cela ferait un séjour parfait pour une ballade en automne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #11 le: 24 Août 2010 - 01:38:34 »

Chapeau !

J'ai pas mal grimpé dans les Dols, du temps de ma jeunesse d'alpiniste. J'ai retenu que les conditions météo sont aussi variables qu'à Chamonix et que si c'est bien vert il y a des raisons.

Les Dols ce n'est pas de la montagnette, c'est dur mais que c'est beau !
La meilleure saison, c'est en général septembre : la météo est assez stable, les orages sont rares, le vent de l'Adriatique se calme, le soleil chauffe moins les pierriers et les parois donc les thermiques sont moins violents en restant généreux.

Petite rectif : si le glacier de la Marmolada est le seul, ce n'était pas le cas il y a 30 ans. Il y en avait un petit au Cristallo, un petit sur les Tofane et un autre sous la Cima Tosa et le Crozzon, dans le Brenta, avec un magnifique couloir à 50° (mais quasiment sans rimaye), cramponnable et skiable.
Il y a un certain nombre de sommets décollables mais pour y monter c'est rarement à vaches et cela fait des grosses bavantes.

Le nord des Dols c'est le Sud-Tirol, on y parle encore un dialecte allemand dans les vallées ladines (val Gardena, val Badia, val de Funes, région de Bolzano), tout à fait incompréhensible mais qui permet de communiquer si on est une daube en italien et si les gens font un effort. Personne ne parle français là-bas, pas mal de gens parlent un peu allemand et quelques uns anglais (rares). Ce n'est pas simple pour communiquer.

Toutes les stations de montagne des Dols publient un bulletin météo sur le Net, c'est pratique quand on a un portable et qu'on trouve un WiFi.
Le camping est interdit partout en dehors des terrains y dédiés (rares). Les Italiens sont assez exubérants et ils aiment écouter de la musique sur leurs autoradios, potentiomètres à fond et portières ouvertes. Les refuges sont plus tranquilles, sauf le WE quand y montent des amis de la montagne, "enthousiastes et nombreux". C'est l'Italie, c'est pénible au début puis on s'y habitue.  bisous 

Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #12 le: 24 Août 2010 - 07:42:26 »

Le nord des Dols c'est le Sud-Tirol, on y parle encore un dialecte allemand dans les vallées ladines (val Gardena, val Badia, val de Funes, région de Bolzano), tout à fait incompréhensible mais qui permet de communiquer si on est une daube en italien et si les gens font un effort. Personne ne parle français là-bas, pas mal de gens parlent un peu allemand et quelques uns anglais (rares). Ce n'est pas simple pour communiquer.

Nan.
Le Südtirol est autonome et officiellement bilingue, l'allemand étant la langue de référence de 3/4 des personnes sur place.
La forme parlée est similaire à ce qui est parlée au Tirol, sur place je pouvais y parler mon dialecte (alemanisch d'Alsace) et eux le leur et ça passait.
Le ladin est très minoritaire et est une langue romane similaire au romanche des Grisons voisins en Suisse.
Le français là-bas, effectivement tu peux oublier.
Sud-tiroliens connus : Reinhold Messner, les Kastelruther Spatzen Mr. Green http://www.kastelrutherspatzen.de/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 24 Août 2010 - 08:27:33 »

Le français là-bas, effectivement tu peux oublier.

Et avec une majorité de pilotes italiens, tu peux aussi oublier l'anglais (tous ceux rencontrés sauf un des deux biplaceurs contactés et le deltiste croisé le dernier jour). Avant mon premier vol, j'avais réussi à avoir quelques infos grâce à la traduction de la femme du pilote...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zorino
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: niviuk NK1
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 24 Août 2010 - 09:37:21 »

Merci Seb pour ce moment de pur reve dans un bureau ou je me fais bien "iech" ce matin!
Trop beau parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eric06
Invité
« Répondre #15 le: 24 Août 2010 - 13:18:36 »

                           est ben ................Spielberg a du soucie a se faire,les image te la music son de toute beauté........BRAVO et  +1 au karma pour le montage vidéo.                    pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 21 requêtes.
anything