+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 22:13:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: l'invertion de subsidence  (Lu 14125 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Blue coua
Invité
« le: 22 Août 2007 - 15:56:08 »

ça sent l'inversion de subsidence ça ! non ?

de toute façon, moi j'peux pas j 'ai piscine Fou

tu peux expliquer Piwi STP ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 160




WWW
« Répondre #1 le: 23 Août 2007 - 11:15:52 »

ben ? personne ne t'as répondu ?

grosso modo, l'inversion de subsidence c'est quand t'as une masse d'air chaude qui vient bloquer le développement des thermiques.... effet couvercle sur la marmitte

du coup tu te retrouves avec
* des plafonds bas
* des thermiques pas forcément très agréables (thermique dans un milieu stable)
* peu d'espoir de km
* chaud dans la combi
etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
fredBERNARD
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bgd cure / Gin safari / Styletto 120
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #2 le: 23 Août 2007 - 11:49:14 »

situation typique d'un mois d'août chaud et fortement anticyclonique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Agur Xiberoa, bazter guzietako xokhorrik eijerrena !
Blue coua
Invité
« Répondre #3 le: 23 Août 2007 - 11:55:00 »

Merci !

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #4 le: 23 Août 2007 - 18:58:01 »

situation typique d'un mois d'août chaud et fortement anticyclonique

Tire la langue ça fait bien longtemps qu'on a pas eu de mois d'aout comme ça mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 160




WWW
« Répondre #5 le: 02 Septembre 2007 - 11:00:50 »

 salut !

je déterre ce sujet en ce beau dimanche 2 septembre, avant d'aller à la messe (y a plus que ça à aire) pour vous dire que si vous voulez voir une belle inversion de subsidence, vous allez dans le bulletin météo regarder le sondage de cette nuit. la subsidence, c'est ce gros ventre qui dégouline du haut et écrase tout en bas.

Je ne mets pas l'image car elle aura changé demain (faudrait faire une copie, hébergée quelque part ... et j'ai la flemme)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #6 le: 05 Septembre 2007 - 11:15:17 »

Salut, encore un coup siouplait' car ce n'est pas clair pour moi  Clin d'oeil

Quelle différence doit-on faire alors entre 'couche d'inversion' et inversion de subsidence ?

Dans trois jours je suis à st-hil pour le confirmé... ça la fout mal... tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 160




WWW
« Répondre #7 le: 05 Septembre 2007 - 12:55:14 »

 salut !

une couche d'inversion est  ... le phénomène générique sans discussion sur sa cause (ça peut être une inversion nocturne, une inversion de subsidence ...)
elle est caractérisée par une altitude mini (de départ) une altitude de fin et un gradient de température

l'inversion de subsidence c'est
* une inversion Clin d'oeil jusque là bonne nouvelle dent enfin sauf que ça empêches de voler Pas content
* elle est située à partir d'une certain altitude jusque tout en haut (donc aucune chance de la traverser pour aller rencontrer une autre masse d'air plus sympa ni qu'elle disparaisse avec l'évolution diurne)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 05 Septembre 2007 - 14:44:42 »

ben ? personne ne t'as répondu ?

grosso modo, l'inversion de subsidence c'est quand t'as une masse d'air chaude qui vient bloquer le développement des thermiques.... effet couvercle sur la marmitte

N'importe quoi ! Mais alors là, n'importe quoi ! Une masse d'air chaude qui vient bloquer le développement des termites comme dans une marmique.

La subisdence est un mouvement vers le bas d'un ensemble important.

Dans le domaine qui nous intéresse, en métérologie (ou aérologie) une subsidence est l'inverse d'une ascendance : une escendance c'est quand ça monte, une subsidence c'est quand ça descend. Bon, le vulgus parapentum parle d'une pompe et d'une dégueulante, mais ce n'est que le vulgum parapentum aussi, dans les salons feutrés de la haute society il en va tout autrement, vous vous voyez en smoke au millieu de vieilles rombières balancer un "whoa les pompes étaient larges, mais ça dégueulait aussi par moment" ... votre assistance risque de se faire une idée trés réaliste de vos propos, parlez leurs encore du gros noir qui vous a succé hier, lachez une bonne caisse et vous vous retrouverez certainement bien esseulé. L'astrophysicien (appellé aussi cagiste dans le monde du vol libre) dira donc : "subsidence".

Donc Ascendance c'est quand ça monte et Subsidence c'est quand ça descend.

Une masse d'air chaud descend-elle ?

Nooooooon. L'explication du tonton Piwi était encore complètement foireuse, peut-être est-ce correct à sa charge alaire (savez le monde ou tout est possible et ou même les souris ont des chiens), mais pas dans le monde réel.

Alors kesako inversion de subsidence ?

Agrandissons donc notre référentiel, ne parlons pas d'aérologie, mais de météorologie. Quand une masse d'air de grande envergue descend-elle ? Bin par exemple lorsque vous avez une masse d'air froide qui surplombe une masse d'air chaude, la masse d'air froide (globalement plus lourde) va vouloir desendre et va peser de tout son poids sur la masse d'air chaude créant une zone de compression entre ces deux masses d'air ... or lorsque l'on comprime un gaz, sa température augmente (par exemple si vous preniez votre pompe à vélo que vous placiez votre pouce là ou l'air en sort et que vous comprimiez le piston, vous allez rapidement ressentir un fort échauffement au niveau du pouce). Nous aurons donc une masse d'air chaude, surplombée par une masse d'air froide et entre les deux une couche ou la température finira par compression par être sensiblement plus chaude que les deux autres masses d'air (je shématise un rien) : c'est la couche d'inversion. On parle alors d'inversion de subsidence ou d'inversion par écrasement.

Comme l'a expliqué le Piwi elle bloque les ascendances et aussi toute l'humidité. Pour le reste (les plafs, les thermiques, les km et la combi) c'est selon.

Des questions ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #9 le: 05 Septembre 2007 - 14:49:23 »

Non pas la peine je suis suffisamment la paumé... tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #10 le: 05 Septembre 2007 - 16:44:33 »

pouce Ben, imagé juste ce qu'il faut pour que ça semble super logique pouce

Maintenant, on attend la réaction de piwi que tu traines dans la boue clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #11 le: 05 Septembre 2007 - 22:25:37 »

Maintenant, on attend la réaction de piwi que tu traines dans la boue clown
Mr. Green   1

ça va être beau à voir  Rigole

Bon  +1 au karma  pour flyingBen quand même

Je crois que c'est lui qui a raison...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 160




WWW
« Répondre #12 le: 05 Septembre 2007 - 22:36:26 »

Citation
(les) inversions rencontrées en altitude comme les inversions de subsidence  , situées vers 1 000 à 2 000 mètres de haut et accompagnées de  nuages d'inversion  , de genre  stratus ou stratocumulus  : ces inversions-ci résultent du réchauffement suscité par la compression  adiabatique  d'une zone de subsidence  anticyclonique  , et elles peuvent produire un tassement de poussière accumulée apparaissant sous forme de brume sèche  .

vu sur http://www.meteofrance.com/FR/glossaire/designation/1323_curieux_view.jsp

ce que j'en lis : il y a bien compression mais elle produit un réchauffement ...

ce que j'en dis : c'est pas une compression qui empêche un gaz de se déplacer ... en revanche, une masse chaude empêche un thermique de monter
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Blue coua
Invité
« Répondre #13 le: 05 Septembre 2007 - 22:51:50 »

Des questions ?

Moi j'ai !  canap

si j'ai bien compris dans ton Mac subsidence burger le steack (la couche d'inversion Clin d'oeil ) interdit par compression la propagation de l'air chaud + humidité etc... vers l'air frois et du coup le déplacement de la masse d'air chaud (ascendance) ... mais la compression verticale j'comprends pas bien, si j'appuis sur le pain du dessus du Mac subsidence burger, la sauce devrait se barrer sur les coté  hein ?  qu'est-ce qui l'en empèche là ?

en gros si ta couche d'air froid appuis sur celle d'air chaud en créant la subsidence qu'est ce qui retiends la subsidence de se barrer à un endroit où la masse d'air froide sera moins comprimante et donc de favoriser l'ascendance de la masse d'air chaud ?

suis clair ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 05 Septembre 2007 - 22:59:07 »

ce que j'en lis : il y a bien compression mais elle produit un réchauffement ...

T'as des difficultés de lecture ou t'es simplement de mauvaise foi ?

Je venais d'expliquer que : Subsidence, une des masses d'air descend, du coup compression de la couche entre les deux masses d'air, du coup échauffement de cette couche qui devient une couche d'inversion (ou les température ne diminuent plus en prenant de l'altitude ... la courbe des température s'inverse).

ce que j'en dis : c'est pas une compression qui empêche un gaz de se déplacer ... en revanche, une masse chaude empêche un thermique de monter

Allons, allons mon Piwi chéri, réfléchis un peu. Si tu as une masse d'air froide surplombée par une masse d'air chaude, dacodac il y aura une couche d'inversion des températures, mais ce ne sera pas une inversion de subsidence, vu que la subsidence c'est quand une des deux masses d'air s'affaisse (mmmmmmh la fesse), or dans ton exemple la masse d'air chaude va avoir tendance à vouloir prendre les places du d'ssus ou qu'elle est déjà et la masse d'air froide va rester en bas, du coup y a rien qui v'a s'affaisser, donc pas de subisdence, c'est une inversion de température, mais pas une inversion de subsidence.

Comprends-tu tout le amaizing concept de la subsidence ... que c'est quand y a un truc qui descend ? Mmmmmmmmhhhh ?

Allez, ne soit pas triste, viens faire un poutou chez tonton Ben, on peut pas avoir tout le temps raison, hein ... regarde moi aussi parfois j'me gourre.

L'autre jour j'étais en voyage d'affaire au Japon. J'me dis comme ça, Ben, c'est le moment de tester la Geisha. Bon la donzelle c'était sainte Bernadette, ni panse ni tettes. J'l'entrepends par l'entrée de service et elle, de contentement suposais-je, gueulle des "Migashawa, migashawa". Ouah que j'me dis comme ça, ça doit être une expression de satisfaction ou un truc du genre. Le landemain je devais jouer au golf avec mon client, Midori San. Ce con là fait un birdy au premier trou, un eagle au second et un hole in one au troisième. Migashawa, migashawa que j'lui dis ...  et vlà t'y pas qu'y me répond "comment ça, pas le bon trou ?"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 05 Septembre 2007 - 23:03:18 »

en gros si ta couche d'air froid appuis sur celle d'air chaud en créant la subsidence qu'est ce qui retiends la subsidence de se barrer à un endroit où la masse d'air froide sera moins comprimante et donc de favoriser l'ascendance de la masse d'air chaud ?

suis clair ?

Ouais.

La taille de la masse d'air par rapport à sa hauteur. T'as des masses d'air de 1.000 voir 1.500 m de haut et de centaines de km de large. La compression n'est pas non plus ponctuelle, en un point donné, mais sur l'essemble de la masse d'air ... et pourquoi qu'elles se melangent pas, bin pasque elles ont des températures différentes et qu'une fois la couche d'inversion installée, le phénomène s'accentue, les thermiques y mourrant ne faisant rien non plus pour calmer les choses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Blue coua
Invité
« Répondre #16 le: 05 Septembre 2007 - 23:06:26 »

Des questions ?

J'en ai une autre !  canap  canap

si la masse d'air froid comprime la masse d'air chaud pourcoua le réchauffement lié à cette compression, qui s'accentue donc, ne réchauffe t'il pas la masse d'air froide (en contacte pourtant donc comme une sorte de conduction de chaleur version mouse ) ?

ah et j'ai pas dis mais merci pour les réponses bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 05 Septembre 2007 - 23:07:25 »

qu'est ce qui retiends la subsidence de se barrer à un endroit où la masse d'air froide sera moins comprimante et donc de favoriser l'ascendance de la masse d'air chaud ?

Ah ouais et aussi la subidence peut pas se barrer. La subsidence est un mouvement vers le bas, une descente, un affaissement ... et un mouvement peut pas se barrer, un mouvement c'est intangible. La couche d'inversion peut se barrer, une masse d'air peut se barrer, mais pas une subsidence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 05 Septembre 2007 - 23:11:32 »

si la masse d'air froid comprime la masse d'air chaud pourcoua le réchauffement lié à cette compression, qui s'accentue donc, ne réchauffe t'il pas la masse d'air froide (en contacte pourtant donc comme une sorte de conduction de chaleur version mouse ) ?

Tout simplement parce que les gaz se réchauffent peu par conduction mais plutôt par convection et que justement la couche d'inversion bloque cette convection.  en plus globalement la masse d'air froide pousse pour que le chaud se barre plutôt vers le bas.

Je rapelle les trois mode de propagation de l'énergie (la chaleur est une forme d'énergie)
- Conduction
- Convection
- Rayonnement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Blue coua
Invité
« Répondre #19 le: 05 Septembre 2007 - 23:14:53 »

ah ben là j'comprends  pouce  je savais pour les mode de propagations Clin d'oeil mais j'y ai pas pensé de suite là ...  la prise de t?te

Merci Jamy  bisous

fais la bise à la tite voix  dent

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 06 Septembre 2007 - 08:56:50 »

fais la bise à la tite voix

Ouais, comme elle était déjà au lit hier soir, bin j'l'ai pas réveillée et j'l'ai bisée ce matin.

Un autre truc qu'il ne faut pas perdre de vue, l'inversion des température, c'est rarement du genre +5°C et 20 mètres plus haut -5°C, c'est bôôôcoup moins contrasté (c'est donc décontrasté comme disait Garcimore), ça s'accompagne aussi assez régulièrement d'un cisaillement de vent  ... pas un truc du genre jet-stream, hein, mais un cisaillement quand-même du fait qu'on a quand même deux masses d'air qui luttent pour occuper la même place : elle glissent l'une sur l'autre.

Donc pour résumer et pour mettre tout ça dans la situation qui nous intéresse : les thermiques

1. Généralement plus on prend de l'altitude, plus la température de la masse d'air décroit.
2. La température des thermiques décroit aussi en prenant de l'altitude.
3. Tant que la température de la masse d'air contenue dans le thermique est supérieure à la température de la masse d'air extérieure, le thermique continue a fonctionner.
4. Lorsque la température de la masse d'air décroit moins rapidement en prenant de l'altitude que le thermique ne le fait, celui-ci va s'arrêter (un réchauffement n'est pas indispensable, une simple différence dans la diminution de la température est suffisant).

C'est la couche d'inversion : en gros, une zone ou la température décroit moins vite que le gradient adiabatique sec.

... ce soir je vous parlerai de ce fameux gradient adiabatique sec, pasque là j'ai un bilan à tirer.

A ce soir

Tonton Ben
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #21 le: 06 Septembre 2007 - 16:13:03 »

Je me permet une intervention "réthorique".

Je pense que l'on garde le terme inversion, quand il y a augmentation de la T° en prenant de l'altitude (en tous cas ça me semble préférable Clin d'oeil ).

On parlera plutôt de couche de blocage quand la T° décroît moins vite que l'adiabatique sèche (mais la T° n'augmente pas avec l'altitude, elle décroît moins vite simplement).

Je laisse à Flying le soin de vous imager l'adiabatique sèche (adiabatique: du grec adiabatos, si je me souviens bien  Mr. Green )

++ Clin d'oeil
« Dernière édition: 06 Septembre 2007 - 19:23:06 par peneAir » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 06 Septembre 2007 - 18:28:59 »

Je laisse à Flying le soin de vous imager l'adiabatique sèche (adiabatique: du grec adiabatos, si je me souviens bien

Toutafé, Pene, toutafé et merci pour la petite précision réthorique.

Pour le Gradient Adiabatique, je crois que le mieux sera de créer le fil adhoc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.086 secondes avec 21 requêtes.
anything