+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 16:36:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Journée du 3 mai 2023 à St Hil : 5 secours en hélico...  (Lu 10712 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
toflyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 7
pratique principale: vol / site
vols: 135? vols
Messages: 3


« Répondre #50 le: 24 Mai 2023 - 08:18:39 »

Merci pour vos retours, c'est très intéressant.

Quelques précisions. Oui, je sais qu'il faut enrouler en 8, j'étais au milieu du 8 quand on se rapproche du relief après le virage mais j'ai fait un 8 un peut trop ventru et pas assez plat. Je vais mettre mes 8 au régime.

Je n'ai pas souvenir que cela ait été vraiment turbulent à cet endroit-là et à ce moment-là sinon je pense que j'aurai pris plus de marge.

J'utilise beaucoup le terme de relief mais aucune occurrence de "vol au relief" dans ma version.

Votre information sur le gradient quand on s'approche de la falaise est intéressante et nouvelle pour moi. Le gars qui m'avait dit qu'il fallait plus coller au relief parlait en général et pas du cas particulier de la falaise mais j'ai entendu un moniteur dire que sur des pentes boisées les thermiques ne déclenchent pas au ras des cimes et donc qu'il faut aussi s'écarter un peu du relief - ce que j'en conclus, c'est que ce concepte ne fonctionne que pour bénéficier d'un appuis dynamique et pas pour le vol thermique. Ce qui est sûr c'est que ce jour-là j'ai eu l'impression que cela marchait. Plusieurs explications possibles: 1/en fait c'est que tout d'un coup je me suis retrouvé dans un meilleur cycle  et cela n'avait rien à voir avec ma distance au relief, c'était juste un hasard. 2/ au départ j'étais vraiment trop loin, en me rapprochant j'ai trouvé la bonne distance avant de finalement trop en faire et me retrouver trop près. 3/ j'ai bénéficié d'un appuis dynamique et pas thermique.

Pas simple cette histoire de distance au relief. J'ai hâte de voir ce que ça donnera en bi pédagogique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #51 le: 24 Mai 2023 - 09:00:33 »

@Toflyon, merci pour ton retex et bravo pour le travail pour ton document très fouillé qui peut aider d'autres pilotes dans leurs réflexions pour un vol plus sûr.

Maintenant il me semble que du coup quand même que tu te fais beaucoup de noeuds dans les neurones pour des conclusions qui se veulent très détaillées voire exhaustives alors que la chaîne de causes est bien plus simple à mon avis.

Je me permets une synthèse de ton retex vue de mon côté de la lorgnette :
- Belle journée ou tu te sentais en verve pour réaliser un beau vol avec une ambition sportive réelle.
- Conditions ascendantes finalement pas si simple pour réaliser cette ambition sportive.
- Du coup plan de vol un peu plus tendu au "relief" pour espérer bénéficier des ascendances thermodynamique que tu ressentais à ce moment de ton vol.
- Manque d'anticipation (mon avis) sur la dérive que peut provoquer la brise perpendiculaire au relief quand tu fais un virage qui est sensée depuis une trajectoire vers le relief te mettre parallèle à ce relief.
- Possible réaction "d'urgence" de ta part au moment où tu t'es rendu compte que tu risquais de finir dans le relief et qui t'a poussé à enfoncer la commande extérieure plus que de raison et qui aurait alors provoqué un début de départ en négatif (pure supposition) Ce qui au lieu de t'éloigner du relief comme espéré, aurait "ralenti" un peu ton aile et encore plus rendue sensible à la dérive dûe à la brise. Avec si près de ce relief un possible gradient de l'ascendance.

Et comme synthèse à cette synthèse, ma conclusion serait que tu as sans doute surtout était victime d'un manque d'expérience.

Mais avec ta méthodologie d'analyse post-incident, tu devrais vite acquérir cette expérience qui est en partie le fondement de toute pratique qui se souhaite sécuritaire.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #52 le: 24 Mai 2023 - 09:37:03 »

Merci pour vos retours, c'est très intéressant.

Quelques précisions. Oui, je sais qu'il faut enrouler en 8, j'étais au milieu du 8 quand on se rapproche du relief après le virage mais j'ai fait un 8 un peut trop ventru et pas assez plat. Je vais mettre mes 8 au régime.

Je n'ai pas souvenir que cela ait été vraiment turbulent à cet endroit-là et à ce moment-là sinon je pense que j'aurai pris plus de marge.

J'utilise beaucoup le terme de relief mais aucune occurrence de "vol au relief" dans ma version.

Votre information sur le gradient quand on s'approche de la falaise est intéressante et nouvelle pour moi. Le gars qui m'avait dit qu'il fallait plus coller au relief parlait en général et pas du cas particulier de la falaise mais j'ai entendu un moniteur dire que sur des pentes boisées les thermiques ne déclenchent pas au ras des cimes et donc qu'il faut aussi s'écarter un peu du relief - ce que j'en conclus, c'est que ce concepte ne fonctionne que pour bénéficier d'un appuis dynamique et pas pour le vol thermique. Ce qui est sûr c'est que ce jour-là j'ai eu l'impression que cela marchait. Plusieurs explications possibles: 1/en fait c'est que tout d'un coup je me suis retrouvé dans un meilleur cycle  et cela n'avait rien à voir avec ma distance au relief, c'était juste un hasard. 2/ au départ j'étais vraiment trop loin, en me rapprochant j'ai trouvé la bonne distance avant de finalement trop en faire et me retrouver trop près. 3/ j'ai bénéficié d'un appuis dynamique et pas thermique.

Pas simple cette histoire de distance au relief. J'ai hâte de voir ce que ça donnera en bi pédagogique.

Le plus dur pour moi quand j'ai commencé, comme pour beaucoup, c'était l'appréciation des distances.
Distance pour bien rentrer à l'atterro, distance au relief. C'est tout à fait normal, nous ne sommes pas habitués à voir depuis le ciel !
Si en plus il y a du vent qui vient dévier les trajectoires, ça complique les choses.
Il n'y a pas 50 remèdes : de la marge et de l'expérience. Au début j'arrivais beaucoup trop tôt à l'atterro. Encore aujourd'hui je suis souvent trop loin du relief parce que j'ai parfois du mal à apprécier sa distance. Je me fais souvent poudrer par les copains par cet excès de marge plus ou moins volontaire Sourire

Si tu fais bien tes 8, tu ne te retrouves jamais face au relief et peux t'échapper n'importe quand. Le moment du 8 où tu es le plus proche du relief tu as normalement déjà fait ton appui sellette côté opposé au relief, de sorte qu'il suffit d'un peu de commande pour bien cadencer ton virage (un peu comme des mini wingover).

Concernant Chateau Nardent, une seule règle : c'est tout le temps pourri Sourire Cette épaule est la confluence de plusieurs ascendances, bien exposée à la brise de vallée Nord-Est en bas (qui monte dans la journée), et parfois influencée par notre régime météo d'Ouest en altitude si les thermiques n'imposent pas leurs ascendances, eux-même bien cycliques. Bref, ce coin est tout sauf laminaire Sourire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #53 le: 24 Mai 2023 - 11:33:43 »

@toflyon, bravo pour ta réflexivité, ta méthode d'auto-debrief et le partage !  bravo  bravo  bravo  bravo

Pas de doute qu'avec toutes ces qualités & outils tu vas progresser vite en minimisant ton exposition.

Le point 1-2-3-1 est un classique : la consigne donnée en école, valable dans le cadre de l'école : éviter les virages brusques...
... t'empêche de faire le bon geste d'évitement. Cela s'appelle une croyance. ( salut ! Jerome Canaud)

Autre exemple de croyance qui prend sa source en école : une finale c'est bras haut ! C'est valable en école en conditions calmes...
... mais dès que tu progresses et que tu te poses en conditions thermiques, il faut que tu tiennes ta voile en finale sinon  vrac

encore merci pour ta démarche @toflyon

 
« Dernière édition: 24 Mai 2023 - 11:52:11 par Flying'enclume » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Xanarz
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 18


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #54 le: 24 Mai 2023 - 12:35:36 »

il faut que tu tiennes ta voile en finale sinon  vrac


Tellllllement pas d'accord avec cette philosophie ! en tout cas ce n'est pas une verite etablie puisque sujet a debat pour beaucoup!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
toflyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 7
pratique principale: vol / site
vols: 135? vols
Messages: 3


« Répondre #55 le: 24 Mai 2023 - 13:28:37 »

@Toflyon, merci pour ton retex et bravo pour le travail pour ton document très fouillé qui peut aider d'autres pilotes dans leurs réflexions pour un vol plus sûr.
De rien.

Maintenant il me semble que du coup quand même que tu te fais beaucoup de noeuds dans les neurones pour des conclusions qui se veulent très détaillées voire exhaustives alors que la chaîne de causes est bien plus simple à mon avis.
Justement l'une des raisons pour laquelle je partage ce document c'est pour montrer que derrière quelques causes simples en apparence peuvent se cacher tout un arbre d'autres problématiques et d'améliorations potentielles et que cela vaut le coup de se faire un peu de noeuds dans les neurones (en plus j'avoue, j'aime ça).
- Manque d'anticipation (mon avis) sur la dérive que peut provoquer la brise perpendiculaire au relief quand tu fais un virage qui est sensée depuis une trajectoire vers le relief te mettre parallèle à ce relief.
C'est étonnant que tu retienne cela comme cause principale alors que dans mon document, j'indique clairement que pour moi c'est quelque chose de très hypothétique vu que je n'ai pas observé directement de brise mais seulement une inefficacité de ma tentative d'évitement. Non, la cause principale était que j'étais trop près du relief.
- Possible réaction "d'urgence" de ta part au moment où tu t'es rendu compte que tu risquais de finir dans le relief et qui t'a poussé à enfoncer la commande extérieure plus que de raison et qui aurait alors provoqué un début de départ en négatif (pure supposition) Ce qui au lieu de t'éloigner du relief comme espéré, aurait "ralenti" un peu ton aile et encore plus rendue sensible à la dérive dûe à la brise. Avec si près de ce relief un possible gradient de l'ascendance.

Purement spéculatif de ta part et absolument pas conforme à mon souvenir de l'événement. J'ai été tout droit sur l'arbre et je n'ai pas réussi à tourner pour l'éviter.
Et comme synthèse à cette synthèse, ma conclusion serait que tu as sans doute surtout était victime d'un manque d'expérience.

Mais avec ta méthodologie d'analyse post-incident, tu devrais vite acquérir cette expérience qui est en partie le fondement de toute pratique qui se souhaite sécuritaire.

 trinquer
Merci  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #56 le: 24 Mai 2023 - 15:00:57 »

ce jour-là le vent a peut-être été un poil plus fort qu'annoncé, mais la force des thermiques et le cisaillement était bien annoncé !
ce jour-là j'ai vu la météo et comme je n'avais pas envie de me faire brasser je suis parti fin de journée a st hil et c'était vraiment bon, bon thermique pas péteux et une sorte de restit en fin de journée qui était tous simplement excellents !!!
Peut-être aussi un point a ne pas négliger !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #57 le: 24 Mai 2023 - 15:40:14 »

Le gars qui m'avait dit qu'il fallait plus coller au relief parlait en général et pas du cas particulier de la falaise
MouaiP ... il faut aussi se méfier des avis que l'on reçoit. En fait le gars qui te dit de te rapprocher de la falaise, si ça se trouve, c'est le conseil qu'on lui a donné parce qu'il tourne à 100m du relief. Peut-être que lui doit combattre sa peur de se mettre dedans alors que chez toi, tu as cette peur moins développée ?

Quand tu en es à accrocher une suspente dans un arbre (où à éviter de ...) la bonne expression n'est plus "coller au relief", c'est plutôt "sucer du caillou" mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 289



« Répondre #58 le: 24 Mai 2023 - 16:19:05 »

C'est quoi les meilleures perfs ? :
Citation
Alors je me souviens d’une discussion avec un collègue du club crosseur qui m’a dit que pour pouvoir avoir de meilleures perfs il faut plus coller au reliefs  
J'ai un gros doute sur l'interprétation que tu fais de cette phrase, d'autant que si j'ai bien compris ton objectif n'était que de monter à la Dent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #59 le: 24 Mai 2023 - 21:23:02 »

Sincèrement je trouve très bien ta démarche très fouillée mais il me semble que si on fait un arbre des causes et que l'on ne se pose pas toutes les (bonnes) questions, il est possible voire probable de ne pas forcément trouver toutes les (bonnes) réponses :

[...]

- Manque d'anticipation (mon avis) sur la dérive que peut provoquer la brise perpendiculaire au relief quand tu fais un virage qui est sensée depuis une trajectoire vers le relief te mettre parallèle à ce relief.
C'est étonnant que tu retienne cela comme cause principale alors que dans mon document, j'indique clairement que pour moi c'est quelque chose de très hypothétique vu que je n'ai pas observé directement de brise mais seulement une inefficacité de ma tentative d'évitement. Non, la cause principale était que j'étais trop près du relief.

Comment tu expliques "l'inefficacité" de ta tentative d'évitement ?

Citation
Citation
- Possible réaction "d'urgence" de ta part au moment où tu t'es rendu compte que tu risquais de finir dans le relief et qui t'a poussé à enfoncer la commande extérieure plus que de raison et qui aurait alors provoqué un début de départ en négatif (pure supposition) Ce qui au lieu de t'éloigner du relief comme espéré, aurait "ralenti" un peu ton aile et encore plus rendue sensible à la dérive dûe à la brise. Avec si près de ce relief un possible gradient de l'ascendance.

Citation
Purement spéculatif de ta part et absolument pas conforme à mon souvenir de l'événement. J'ai été tout droit sur l'arbre et je n'ai pas réussi à tourner pour l'éviter.

[...]

Comment-bis, expliques-tu ne pas avoir réussi à tourner pour l'éviter ?

Note que ça ne remet pas en cause ta conclusion que tu étais trop près du relief. Cela se veut juste des pistes complémentaires de ce qui t'a possiblement amené à l'accident car dans un arbres des causes, il suffit parfois de juste enlever un maillon pour que la chaîne ne conduise pas à l'accident.

Et puis pour l'avis que tu as reçu que pour performer il faudrait absolument coller de très près au relief, comme d'autres te l'on dit. C'est soit un conseil faux et ignorant, soit une mauvaise interprétation de ta part. Car ce n'est pas au plus près du relief qu'une ascendance dynamique ou thermo-dynamique donne le meilleur rendement au dit-relief mais bien à quelques mètres voire même plutôt quelques dizaines de mètres  (plume à 15 à  voire + mètres, fonction de x éléments environnementaux)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #60 le: 24 Mai 2023 - 22:17:57 »

https://www.soaringshop.fr/blog/la-securite-en-parapente/pour-voler-en-securite-gardez-vos-distances

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.068 secondes avec 19 requêtes.