+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:17:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Appli pour Emagrammes  (Lu 10179 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #25 le: 21 Mai 2020 - 21:37:39 »

bonsoir

sur Windy, si je lance un sounding pour une ville et que je veux en faire un dans la foulée pour une autre ville, pas d'affichage, je suis obligé de quitter et revenir sur le site.

Avez-vous le problème ou c'est juste que je suis une brêle (je crois connaître la réponse, mais soyez indulgents  Clin d'oeil )?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 11



« Répondre #26 le: 24 Mai 2020 - 22:09:13 »

Meilleur emagramme du moment selon moi :

windy.com -> menu "Installer un plugin Windy" -> sounding -> open

clic droit sur votre spot -> better sounding

Plusieurs modèles de prévisions disponibles, et en appuyant sur play, on voit l'évolution dans la journée. Classe !


ENORME.....Merci du partage.....
Modele Arome dispo et super lisible.

Hello,

Vous utilisez quoi comme modèle en général?
Pour vous, le plus fiable? Il y a quand même de sacrées différences entre les modèles suivant les journées...
Merci 😊
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #27 le: 24 Mai 2020 - 22:28:34 »

moi aussi des questions  1
- peut-on afficher les plafs sur la carte? pas trouvé à part "base des nuages" mais qui ne semble pas vraiment faire le job.
- comment on fait pour changer l'échelle en bas à droite, sous les modèles météo?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #28 le: 25 Mai 2020 - 06:56:04 »

- comment on fait pour changer l'échelle en bas à droite, sous les modèles météo?

Menu 'Hamburger' (trois traits horizontaux superposés en haut à gauche) / Réglages
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #29 le: 25 Mai 2020 - 08:29:53 »

bonsoir

sur Windy, si je lance un sounding pour une ville et que je veux en faire un dans la foulée pour une autre ville, pas d'affichage, je suis obligé de quitter et revenir sur le site.

Avez-vous le problème ou c'est juste que je suis une brêle (je crois connaître la réponse, mais soyez indulgents  Clin d'oeil )?
J'ai le même problème.
Vous utilisez quoi comme modèle en général?
Pour vous, le plus fiable? Il y a quand même de sacrées différences entre les modèles suivant les journées...
Merci 😊
Tous. Le problème c'est que des fois tu te poses plus de questions quand tu fermes l'appli que quand tu l'ouvres.  Rigole
moi aussi des questions  1
- peut-on afficher les plafs sur la carte? pas trouvé à part "base des nuages" mais qui ne semble pas vraiment faire le job.
Ouep c'est pas évident pour ça. La lecture des cartes de parapente meteo est quand même bien mieux en ce qui concerne la hauteur des plafs et des nuages. Et quand on a goûté au chocolat...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #30 le: 25 Mai 2020 - 09:15:15 »

Pour 50 € voire moins l'an avec Météoblue, vous avez toutes les informations fiables (au moins autant voire plus que tous les autres services météo que j'ai eu l'occasion d'essayer) que que vous souhaitez exploitées et plus encore. De manière fiable aussi et présentées sous diverses formes parmi lesquelles chacun devrait trouver celle qui pour lui est la plus parlante.

Pour l'exemple : un émagrammes sous forme "Stueve" qui donne déjà l'essentiel des infos utiles pour programmer et envisager un vol. Il est disponible heure par heure jusqu'à 6 jours à l'avance (avec évidemment tous les aléas en termes de prévis que chaque heure plus loin induit comme pour toute prévisions météo)

https://www.meteoblue.com/fr/meteo/aviation/stuve/le-marksteinkopf_france_7645333

Les prévis météo c'est un peu comme les voiles, il n'y a définitivement que celles que l'on est apte à exploiter qui peuvent être performante.

 trinquer
« Dernière édition: 25 Mai 2020 - 09:25:10 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
thoms27
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #31 le: 31 Juillet 2020 - 09:21:23 »

Bonjour la compagnie,

Concernant les applis android générant des Emagrammes je liste :

- "MeteoParapente" : Ca vaut ce que ca vaut, tout le monde critique mais tout le monde l'utilise ^^
- Velivol : C'est pas hyper intuitif et ergonomique, mais je commence à m'y faire.
- WXC Pro 5 : Un petit nouveau que je ne connaissait pas. Je trouve l'appli pas mal foutu. L'émagramme est plutot sexy (Modèle ICON et GFS seulement) ^^
- Skew-t : Appli basique, mais fait le taf (GFS seulement)
- Cumulus : Appli sexy, mais je ne sais pas encore trop quoi en penser (pas d'émagramme).
- XCMeteo : Va chercher les emagrammes sur noaa.gov (Pratique pour éviter de se prendre la tete à les chercher)
- Windy : J'aime de plus en plus cette appli, qui est de plus en plus complète. Intègre pas mal de modèles météo. La version web est plus complète.

- MeteoCiel : Dommage que l'appli n'enbarque pas toute les fonctionnalité de la page web, notamment les émagrammes de la plupart des modèles.

Ce qui manque dans ces émagrammes, c'est souvent la haute couche, donc on ne voit pas les cirrus.

Si vous en avez d'autres n'hésitez pas.

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #32 le: 29 Août 2020 - 13:26:43 »

Quelqu'un s'y retrouve entre les différentes applications Windy sur Android ?

J'en dénombre 4 : Windy.com , Windy.app , Windy Maps et Windy Anemometer ...
On a besoin de laquelle ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #33 le: 29 Août 2020 - 19:30:27 »

Ce qui manque dans ces émagrammes, c'est souvent la haute couche, donc on ne voit pas les cirrus.

dans le better sounding de windy, tu as une case "zoom" à cocher :
- cochée -> jusqu'à 7000m
- décochée -> jusqu'à 13000m

Je m'aperçois qu'ils ont également ajouté l'émagramme pour le modèle ICONEU, mais c'est un modèle que je ne connais pas…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
mmomtchev
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz Z6
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #34 le: 03 Septembre 2020 - 14:34:28 »


ICON est le modèle phare de DWD, l'organisme météo allemand. C'est un modèle très récent qui a des excellentes performances. Les allemands le font tourner en deux configurations auxquelles ils viennent de rajouter une troisième, cf mon autre fil d'aujourd'hui :

ICON-GLOBAL qui est un modèle synoptique mondial à long terme, équivalent à ARPEGE-MONDE de Météo-France, l'IFS d'ECMWF et le GFS de NOAA (si je dois donner un classement perso des perfs, ça sera IFS, ICON, GFS, ARPEGE mais c'est mon avis perso)
ICON-EU qui est un modèle synoptique à moyen terme, équivalent à ARPEGE-EU de Météo-France, c'est à mon avis le meilleur modèle européen dans cette catégorie, il est le modèle moyen-terme par défaut sur velivole.fr et il est aussi sur windy
ICON-D2 est la toute nouvelle configuration, pour l'instant en préprod, qui est destinée à remplacer COSMO-D2 à terme, reste à voir ce que ça va donner, ce n'est pas si sûr que ça qu'un bon modèle synoptique sera aussi un bon modèle à méso-échelle en ayant simplement changé la résolution; mais à priori, et sur papier, il paraît comparable à AROME comme performance

Globalement ICON est un très bon modèle qu'on va voir de plus en plus, déjà parce qu'il est bon, mais aussi parce que les allemands ont décidé de publier le code source

En 5 ans, Météo-France qui avait effectivement leur longueur d'avance  Rigole  sur DWD, ont commencé à se faire rattraper sur tous les fronts... après, il paraît que bientôt il y aura des évolutions sur AROME... à voir

Je m'aperçois qu'ils ont également ajouté l'émagramme pour le modèle ICONEU, mais c'est un modèle que je ne connais pas…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

--
https://www.velivole.fr
Le site météo gratuit
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #35 le: 25 Septembre 2020 - 18:23:31 »

Hello !

Vu le temps dehors, je le prends pour travailler un peu sur mes bases aéro.

Du coup j'ai une question (sans doute idiote) de débutantpar rapport à la lecture d'un emagramme...

Exemple :
Pour un emagramme donné sur un site en montagne.
Il y a un déco à 1500m, un autre à 2200m et la montagne culmine à 3500m
je calcul mon plafond pour le premier déco et il me donne un plaf à 2300
Je calcul mon plafond pour le second et il me donne un plaf à 3500
Je calcul le plafond pour le sommet et lui il est à 4000m

Du coup, vous la voyez venir ma question ? Si je décolle au premier site à 1500, pourquoi mon plafond est de 2200 et non pas celui qui correspond au sommet, soit 4000m ?

Ou alors j'ai rien compris...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 25 Septembre 2020 - 20:01:08 »

...
Exemple :
Pour un emagramme donné sur un site en montagne.
Il y a un déco à 1500m, un autre à 2200m et la montagne culmine à 3500m
je calcul mon plafond pour le premier déco et il me donne un plaf à 2300
Imaginons une certaine masse d'air qui a chauffé au sol à 1500m.
Elle a emmagasiné une quantité de chaleur qui lui permet de monter à 2300, altitude à laquelle elle atteint par détente la même température que l'air ambiant (courbe d'état).
Citation
Je calcul mon plafond pour le second et il me donne un plaf à 3500
Une autre masse d'air chauffée au sol à 2200 m emmagasine de la chaleur lui permettant de monter à 3500.
Pourquoi plus haut que 2300 ?
Car la masse qui est partie de 1500 m, quand elle passe à 2200 m est plus chaude que l'air ambiant, mais déjà bien plus froide que l'air chauffé au sol à 2200 m.
Et ainsi de suite...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #37 le: 25 Septembre 2020 - 20:20:27 »

Aaaah !
D'accord ! Donc idéalement, quand je fais ma prévision, je devrais les calculer par itérations successives ! J'ai juste ?

En sachant que le plafond final sera celui de mon point de rosé et donc de la base de nuage.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #38 le: 25 Septembre 2020 - 20:51:00 »

Idéalement tu places ton curseur de départ sur l'altitude voulue et la température estimée de ton air chaud et tu suis la courbe d'adiabatique sec jusqu'à croiser la courbe de température : ce point indique l'arrêt de ton ascendance.
Tu trouveras de quoi bien comprendre là http://www.parapentiste.info/forum/meteo-aerologie/emagrammes-tuto-t54257.0.html;msg689880#msg689880
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
seagull
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: peak3
pratique principale: cross
vols: indéterminé vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 26 Septembre 2020 - 15:07:26 »

Bonjour tous le monde,
juste une petite question... windy.com est devenu un site payant? car depuis le début de notre saison de vol je n'arrive plus à activer la fonction "sounding" dans la colonne windy plugings à gauche de l'écran et ainsi accéder à "better sounding" (activé avec le clique de droite) C'est à ne rien y comprendre. La fonction "sounding" activée en cliquant sur "open" ça mouline à l'infini et je n'obtiens jamais l'ouverture de cette fonction.
Un grand mystère pour moi.... Alors je me disais: le site est peut-être devenu payant cette année?
Merci d'avance pour vos lumières
Georges
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #40 le: 26 Septembre 2020 - 15:20:47 »

Salut

Chez moi ça fonctionne. Win 10 et firefox 82

A+
Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #41 le: 26 Septembre 2020 - 17:23:36 »

Ça marche aussi ici. Windows 7 et firefox
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #42 le: 26 Septembre 2020 - 18:55:54 »

Idem pour moi avec le win8 et le renard de feu.
Feuk je teste avec linux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 27 Septembre 2020 - 11:06:24 »

Aaaah !
D'accord ! Donc idéalement, quand je fais ma prévision, je devrais les calculer par itérations successives ! J'ai juste ?

En sachant que le plafond final sera celui de mon point de rosé et donc de la base de nuage.

Pour compléter la réponse de Plumocum, il n'est pas nécessaire regarder plusieurs émagrammes. Pour un secteur donné, la colonne d'air est la même partout.
Sur l'émagramme meteociel ci-dessous, prévu pour St Hilaire le 30/09 à 14h heure locale, la courbe de température de l'air (en rouge) suit à peu près l'adiabatique sèche jusqu'à environ 2000 m. Au-dessus elle se redresse nettement. Les plafs seraient donc vers 2000.
Ça ne veut pas dire qu'on va pouvoir monter direct à 2000 depuis St Hil, mais qu'en suivant le bon cheminement le long du relief, il sera peut-être possible de monter à 2000 par paliers.

« Dernière édition: 27 Septembre 2020 - 11:23:34 par Chris224 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 27 Septembre 2020 - 12:47:10 »

Avec l'image ?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #45 le: 27 Septembre 2020 - 16:59:49 »

Idem pour moi avec le win8 et le renard de feu.
Feuk je teste avec linux.

Ça fonctionne aussi avec Linux/Xubuntu et le goupil qui prend feu. pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cl3m
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: Peu. vols
Messages: 0


« Répondre #46 le: 29 Septembre 2020 - 17:41:22 »

Quelqu'un s'y retrouve entre les différentes applications Windy sur Android ?

J'en dénombre 4 : Windy.com , Windy.app , Windy Maps et Windy Anemometer ...
On a besoin de laquelle ?

Du coup je n'ai pas trouvé la réponse à cette question qui me taraude également.
Alors je me permets de la reposer.
Quand vous parlez de windy, duquel est-ce?

Et j'ai l'impression que windy.app est très proche de windy.com. L'un est une interface de l'autre?
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 22 requêtes.