+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 08:30:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Changement climatique en direct  (Lu 12344 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #25 le: 17 Mai 2019 - 21:54:55 »

[quote author=GUILL74 link=topic=53886.msg681314#msg681314 date=1558120604
Gervais avance que le CO2 n’est pas responsable du réchauffement et je suis incapable de dire si il dit des mensonges , mais sa me pose quand même des questions .
[/quote]
Hé bien, s'il est scientifique, il ne devrait pas dire que l'augmentation du CO2 dans l'atmosphère est minime en volume alors qu'elle l'est en proportion: si je rajoute une goutte d'huile essentielle dans un litre d'eau, ce n'est rien du tout... mais cela a un effet non négligeable!

Pourquoi les autres mentiraient ou ne verraient pas ces "erreurs"? D'ailleurs, dans ces 20mn je n'ai rien vu de réellement cohérent et convaincants.
Il aurait pu dire que le rapport du GIEC ce n'était que des beaux graphiques, mais que lui depuis sa chambre, il voyait bien que le climat n'avait pas changé tant que cela (+0,3°C).  Moi en 30 ans de parapente, je n'ai pas l'impression de voler dans les mêmes conditions qu'avant, je vois aussi les changements sur les jardins, les champs, les bêtes sont rentrées dans les écuries bien plus tard... et j'ai fait les vendanges en Alsace quand j'étais étudiant début octobre... maintenant elles débutent fin août!
Dans le Nord, il y avait près ou + 100jours de gelée dans les années 60, maintenant cela doit être 20ou 30!  

Je pense qu'il a trouvé le créneau pour faire du pognon!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #26 le: 17 Mai 2019 - 22:04:11 »

Corrélation n'est pas causalité.
Il existe une excellente démonstration qui s'appuie sur deux mesures : la consommation de chocolat et le nombre de prix Nobel d'un pays. Il y a une excellente corrélation entre les deux. Pour autant tu peux faire manger du chocolat à tes enfants autant que tu veux, tu n'en feras pas des prix Nobel.
C'est un exemple parmi tant d'autres...
Allez voir https://tylervigen.com/spurious-correlations , des tas de corrélations foireuses complètement incroyables... Bonne rigolade !

EDIT : euh, je précise que je ne suis pas pour autant d'accord avec Piwi, qui semble se mettre des œillères sur le sujet.
« Dernière édition: 17 Mai 2019 - 22:21:50 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
alej
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen 6 light
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 17 Mai 2019 - 22:54:14 »

Ah bon ? Moi qui pensais que c'était plutôt lié à l'augmentation de la concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère ... hein ?
(Oui, la corrélation n'est plus à démontrer aujourd'hui)
Corrélation n'est pas causalité.
Il existe une excellente démonstration qui s'appuie sur deux mesures : la consommation de chocolat et le nombre de prix Nobel d'un pays. Il y a une excellente corrélation entre les deux. Pour autant tu peux faire manger du chocolat à tes enfants autant que tu veux, tu n'en feras pas des prix Nobel.

 pouce top, je n'avais jamais vu les choses de cette façon, mais effectivement on peut tout faire dire à des chiffres

bon, ça n'empêche qu'on est quand même mal d'un point de vue climatique, et ça il faut être martien ou Trump ou Allègre pour le nier

Pour la corrélation et la causalité c'est quand même la base de tout raisonnement scientifique à partir de là conclure que l'on peut tout faire dire aux chiffres (sous entendu les probabilités j'imagine) est une induction magistrale et je n'ose imaginer la hauteur des bonds des profs de maths. Il y a une méthodologie mathématique pour traiter les chiffres et dans le cadre de la probabilité on peut leur faire dire des choses bien précises, si ça t'intéresse je te conseille de te pencher sur les inférences bayésiennes via la chaine youtube de scienceforall.

Sinon pour revenir sur le sujet je dirais encore plus troublant que la corrélation qui n'implique pas causalité tu as les facteurs de confusion qui envoient du lourd dans nos biais cognitifs.
Selon moi,dans un monde idéal il devrait être impossible d'avoir un débat scientifique sans connaître le paradoxe de Simpson.
Allez un peu de pub pour cette superbe chaîne youtube qui explique ce paradoxe:

https://www.youtube.com/watch?v=vs_Zzf_vL2I  

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 18 Mai 2019 - 00:43:22 »

Ouaip, il y a causalité et causalité, raisonnement et raisonnement... et les gens qui raisonnent de traviole parce qu'ils n'ont pas appris à raisonner en faisant des maths et des sciences expérimentales produiront toujours des théories foireuses, parfois qualifiées de "scientifiques", qui emporteront l'adhésion des imbéciles lesquels - comme chacun sait - sont la majorité dans l'espèce humaine.
Et réciproquement.
La meilleure illustration de ce que je viens de dire est donnée par l'homéopathie : c'est plus que foireux, c'est aberrant... mais cela aide les gens qui y croient à se soigner par le simple effet placebo, de même que les prières amélioraient jadis le moral de nos ancêtres et les aidaient à combattre leurs maladies... sans les guérir, évidemment.
On a même vu dans les années 80 un biologiste (considéré par ses pairs comme fumiste) énoncer une théorie aberrante sur une soi-disant "mémoire de l'eau".
Ce gugusse a très vite disparu des radars, imbibé de son propre pipi. Sa "théorie", qui ne tenait pas debout à cause de quantités d'erreurs expérimentales, avait évidemment pour objectif de démontrer que l'homéopathie est une médecine valable.
---
Il est souvent très difficile de trouver la faille dans un raisonnement qui a l'air juste.
La conjecture de Fermat (x,y,z et p étant des entiers, l'égalité x^p + y^p = z^p - triviale pour p=1 - n'est possible que si p=2) a été "démontrée" par un grand nombre de brillants mathématiciens, autrement calés que Pierre de Fermat... et c'est la 104ème tentative de démonstration, il y a quelques années par Andrew Wiles, qui s'est finalement révélée juste.
On peut maintenant baptiser cette ex-conjecture théorème de Fermat.
Moi je dirais plutôt théorème de Wiles ou mieux de Fermat-Wiles puisqu'il y a pas mal de théorèmes qui portent deux noms, comme par exemple Borel-Lebesgue ou Bolzano-Weierstrass.
C'était mon quart d'heure pédagogique.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #29 le: 18 Mai 2019 - 02:04:30 »

C’est l’auto à Matthieu qui cause le réchauffement climatique.  tomate  Ça et les cycles de l’activité solaire.

Mettez le à bicyclette.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #30 le: 18 Mai 2019 - 09:02:48 »

Charognard, je ne sais pas si tu parles de ma Marguerite, mais 500 km pour aller voler en Normandie. Comment dire, ce n'est pas sec, c'est humide ! Après 2h35 de vol, les suspentes, le tissu sont humidifiés... vous avez dit sec ?
et puis que d'eau, que d'eau... je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
manu_lazard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon DLS-26
pratique principale: vol / site
vols: 750 vols
Messages: 1



« Répondre #31 le: 18 Mai 2019 - 09:13:05 »


Pour ceux qui veulent une analyse critique du discours de François Gervais (spoiler: le discours de FG n'est pas vraiment scientifique...),
https://www.youtube.com/watch?v=XGq4WRTLfvc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« Répondre #32 le: 18 Mai 2019 - 09:15:35 »

Charognard, je ne sais pas si tu parles de ma Marguerite, mais 500 km pour aller voler en Normandie. Comment dire, ce n'est pas sec, c'est humide ! Après 2h35 de vol, les suspentes, le tissu sont humidifiés... vous avez dit sec ?
et puis que d'eau, que d'eau... je sors

digne de PP (pas moi Pascal Praud) mais j’ose imaginer que c’est un de provocation ou de l’humour au Nième de degré parce qu’en Normandie c est très sec en ce moment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #33 le: 18 Mai 2019 - 09:16:42 »

Disons que quand tu regardes vers l'ouest, tu ne vois que ça, de l'eau, de l'eau je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #34 le: 18 Mai 2019 - 09:17:45 »

Par contre étonné de voir aussi peu de vaches dans les champs Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
ManuPak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5, Nova Double Skin
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #35 le: 18 Mai 2019 - 10:39:01 »

Je ne suis ni climatologue , ni scientifique , et je préfère ne croire personne et écouter tout le monde pour faire mon propre avis
...
Pour la plupart des gens , comme moi , comment ce faire un avis quand , comme je le disait plus haut , on trouve tout et son contraire . Qu’est-ce qui fait que vous allez choisir de croire telle ou telle théorie ? Sur votre intuition ? ...

Rien de personnel, mais c'est le genre de prise de position "sceptique" qui m'énerve vraiment, je m'explique.

Le changement climatique, son attribution aux activités humaines (en particulier l'émission de CO2), et l'étude de ses conséquences font l'objet d'un travail scientifique colossal dans le monde entier depuis plus de 30 ans (au bas mot). Ca représente des milliers de chercheurs qui ont publié des dizaines milliers d'articles, relus par leurs pairs, dont la partie la plus visible est effectivement publiée sous l'égide de l'ONU (GIEC), mais qui pour le reste est réalisé au sein de centaines d'équipes indépendantes, de pays différents, publié et discuté dans des centaines de revues et de conférences etc...

On ne trouve pas tout et son contraire sur le sujet dans la litterature scientifique : non, le concessus sur le constat (réchauffement etc.) et son attribution (CO2 anthropique) est écrasant, au même niveau que d'autres thèmes scientifiques majeurs que personne ne conteste plus. Evidemment qu'il reste des choses à explorer et à préciser (notamment les impacts précis à des endroits précis, les rétroactions type permafrost/nuages etc.), mais la base qui devrait décider l'humanité à agir est là, et depuis longtemps déjà.

Moi je bosse sur le cycle de l'eau, et rien que dans ce domaine en France on doit être plusieurs dizaines (centaines) de chercheurs à bosser sur l'impact du changement climatique sur les pluies, les rivières, la neige, la glace etc... Qui peut nous dire en face que nous jouons notre carrière scientifique sur des bobards complotistes produits par le chinois, les impots ou les Illuminati ? Ras le bol d'être pris pour des cons par n'importe quel Youtubeur qui tourne dans sa cuisine, animateur télé à 2 balles (P. Praud) ou vieux mandarin sur le déclin (C. Allègre). Peu de métiers sont à ce point déconsidérés par des petits malins qui ont tout compris de la science sans avoir, comme beaucoup d'entre nous, passé des décennies à bosser sur ces sujets.

Entendre un Trump, un Bolsonaro, cadre de chez Total, Exxon ou autre nier le problème du changement climatique me semble être "naturel" au sens où ça perturbe leur business ou celui de ceux qui les ont aidés (pétrole au premier rang). C'est clair, et c'est dès lors un combat politique à mener.

Mais de la part de citoyens "lambda", ce déni de réalité sur le sujet m'effare toujours et me fout hors de moi. On aimerait de leur part autant d'esprit critique vis à vis de nos politiques, des banques où ils mettent leur pognon, des Amazon et Apple chez qui achêtent leurs gadjets, des Google et FB à qui ils confient leurs données...

Sans doute que c'est difficile de dire et de penser qu'on fout en l'air notre planète (à commencer par son climat) avec notre mode de vie, et que pour éloigner la mauvaise conscience on nie un constat qui est écrasant. Mais pitié, n'injuriez pas ceux qui y ont consacré tout ou partie de leur carrière scientifique, de leur créativité, de leur énergie intellectuelle...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #36 le: 18 Mai 2019 - 11:41:48 »

Peu de métiers sont à ce point déconsidérés par des petits malins qui ont tout compris de la science sans avoir, comme beaucoup d'entre nous, passé des décennies à bosser sur ces sujets.

Sans doute que c'est difficile de dire et de penser qu'on fout en l'air notre planète (à commencer par son climat) avec notre mode de vie, et que pour éloigner la mauvaise conscience on nie un constat qui est écrasant.

Il est peut-être là le problème.
Des décennies de recherches qui aboutissent finalement à un constat assez simple (notre mode de vie a un impact fort sur le climat).
Mais ensuite on trouve assez peu de propositions pour corriger le tir. D'autant que dans l'intervalle la population mondiale a doublé sur les 50 dernières années et les projections vont encore plus vite.

Même en divisant notre "production" de CO² par 2, ce qui implique un changement de mode de vie que peu de populations sont prêtes à accepter vu les techniques alternatives d’aujourd’hui, au mieux on stabilise la situation.
Alors penser à une réduction globale, ça relève encore de la science fiction. Je ne crois pas que le citoyen lambda soit sceptique, mais plus fataliste ("à quoi bon, l'humanité s'adaptera ou disparaitra")
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #37 le: 18 Mai 2019 - 11:54:36 »

Lorsque la vérité est trop dérangeante, on, du moins notre cerveau, préfère la nier, c'est le cas probablement d'une bonne partie des climato-s(c)eptiques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 54


« Répondre #38 le: 18 Mai 2019 - 13:07:03 »

           Je ne pense pas que des gens comme Jean-Marc Jancovici, Aurélien barreau, Philippe bihouix,  Gaël Giraud, tous bardés de diplômes se fassent autant chier a répéter inlassablement les mêmes choses pour se faire plaisir.  De toute manière il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.  Climatosceptique c'est plus confortable,  on ne change rien, je ne suis pas responsable, la science nous sauvera et si il y a un petit doute dans tout ça on ne parle que de cela.  Il n'y a pas un voyant au vert, réchauffement déjà constaté, appauvrissement des matières premières,  démographie galopante etc....j'oubliais le rapport meadows,  mais bon tout ça c'est certainement des conneries, jouissons, jouissons.....il y a aussi le reveilleur sur youtube et plein d'autres....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #39 le: 18 Mai 2019 - 13:32:05 »

Peu de métiers sont à ce point déconsidérés par des petits malins qui ont tout compris de la science sans avoir, comme beaucoup d'entre nous, passé des décennies à bosser sur ces sujets.

Sans doute que c'est difficile de dire et de penser qu'on fout en l'air notre planète (à commencer par son climat) avec notre mode de vie, et que pour éloigner la mauvaise conscience on nie un constat qui est écrasant.

Il est peut-être là le problème.
Des décennies de recherches qui aboutissent finalement à un constat assez simple (notre mode de vie a un impact fort sur le climat).
Mais ensuite on trouve assez peu de propositions pour corriger le tir. D'autant que dans l'intervalle la population mondiale a doublé sur les 50 dernières années et les projections vont encore plus vite.

Même en divisant notre "production" de CO² par 2, ce qui implique un changement de mode de vie que peu de populations sont prêtes à accepter vu les techniques alternatives d’aujourd’hui, au mieux on stabilise la situation.
Alors penser à une réduction globale, ça relève encore de la science fiction. Je ne crois pas que le citoyen lambda soit sceptique, mais plus fataliste ("à quoi bon, l'humanité s'adaptera ou disparaitra")

ça me fait mal d'écrire ça, puisque ça écorne grandement mon esprit libertaire, mais si les peuples ne peuvent (veulent) pas comprendre, malgré toutes les informations à notre disposition, que c'est la seule voie pour enrayer la machine, peut-être que Aurélien Barreau est dans le vrai quand il parle de mise en place d'une "dictature verte". Je ne sais plus qui disait, il me semble que j'ai lu ça sur le forum, que les chinois seront les premiers à adopter de vrais mesures environnementales d'envergure, car ils sont fortement impactés au quotidien par les problèmes de pollution et que leur système politique dictatorial facilite la mise en place de telles mesures. C'est bien triste mais c'est effectivement assez probable...p***n, choisir entre la dictature et le chaos, quelle drôle d'époque.

En attendant, je vais lire le bouquin sur l'entraide de P Servigne...ça peut toujours servir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #40 le: 18 Mai 2019 - 13:54:46 »

'une "dictature verte".

Le principe d'une dictature, c'est justement que certains essaient de tirer profit de l'asservissement des autres.

Au contraire, moi je serai plus de l'avis contraire. On laisse faire. Et si l'humanité n'arrive pas à s'adapter, elle disparaitra peut-être. Ca laissera sa chance à une autre espèce.  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #41 le: 18 Mai 2019 - 13:58:05 »


Au contraire, moi je serai plus de l'avis contraire. On laisse faire. Et si l'humanité n'arrive pas à s'adapter, elle disparaitra peut-être. Ca laissera sa chance à une autre espèce.  clown

pour l'instant nous entrainons avec nous l'immense majorité des espèces.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #42 le: 18 Mai 2019 - 14:04:49 »

Dans la 2ème vidéo du Réveilleur https://www.youtube.com/watch?v=mqAaokrY1NU , à la fin on apprend que ce Gervais fait partie d'un groupe de scientifiques qui va produire son propre rapport "GIEC", non à la solde des gouvernements, mais financé par Exxon!
Nous pouvons admirer son honnêteté intellectuelle! Il est pire que ce que je croyais au départ, un simple mec qui cherchait à exploiter le filon en vendant son livre, en fait c'est lui qui est vendu!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #43 le: 18 Mai 2019 - 14:09:05 »

Pas vu ni entendu de huppe fasciee cette année
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

GUILL74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sky paraglider Apollo
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #44 le: 18 Mai 2019 - 14:20:54 »

MANUpak j'apprécie ta réponse , je suis sincère quand je dis comment ce faire un avis , je ne veux certainement pas dénigrer le travail de spécialistes, chercheurs .

J’ai été réellement sensibilisé de l’urgence climatique quand Servigne a sortie sont livre comment tout peux s’effondrer , et après sa je découvre un gars par hasard qui démonte l’urgence climatique , qui me parait tout aussi sérieux , encore une fois je ne suis ni scientifique, ni climatologue.

De la parts du citoyen « lambda » , ce poser des questions ne me paraît pas relever de l'idiotie, je trouve que c’est trop facile de qualifier d'imbécile, d’idiot , de déni de la réalité les gens qui sont partagés .
  
Je ne suis pas un climatoseptique, je me pose des questions. Mais sa ne veux pas dire que j’en ai rien à foutre de la planète .
Je vote LFI , sont programme est plutôt pour le climat avec la règle verte ,entre autre , mais si je me pose des questions sur le réchauffement suite à une vidéo , je me dis que pense les gens du rassemblement national (juste dernière le partie au pouvoir) et qui dans son programme ne parle pas une seule fois d’écologie .
Je n’ai pas de réponse à tout sa , et je pense que beaucoup de gens ne savent pas quoi faire , surtout que nous n’avons pas d’alternative , je ne crois pas que le monde ira gentiment vers une décroissance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 18 Mai 2019 - 14:38:53 »

C'est le grand problème philosophique de notre temps.
- A ma gauche, les donneurs d'alertes et les chercheurs scientifiques, qui travaillent dans leurs labos et sur le terrain pour mieux comprendre les phénomènes induits par les activités anthropiques, chacun évaluant les résultats publiés par les collègues du monde entier pour améliorer sa pratique théorique / expérimentale.
Ceux-là sont dans le vrai mais bien peu de gens sont capables de les écouter faute de culture et d'intelligence.
Donc in fine ils ont tort aux yeux des cons désinformés, ultra-majoritaires dans nos sociétés "modernes".

- A ma droite les lobbys qui finances des "études" menées par des pseudo-scientifiques qui acceptent de se faire payer pour caviarder des résultats expérimentaux et aboutir aux résultats prédéfinis par leurs mandataires. Ceux-là ont un meilleur accès aux médias, on lit leurs gloses qui ont l'air bien chiadées, on écoute leurs baratins qui ont l'air de tenir debout et in fine on est une bande de cocus, on croit des billevesées et les lobbys font leurs affaires malpropres en détruisant la planète.
Ils ont raison d'exploiter l'assentiment des cons parce que les cons sont majoritaires.

Il faudra peut-être passer par une sorte de dictature verte et je souhaite bien du plaisir aux Américains pour se débarrasser de toute une culture mentalité vieille de plusieurs siècles, qui se résume en deux mots : MONEY FIRST.
Le monde entier a d'innombrables raisons de haïr l'Amérique cupide, agressive, impérialiste, méprisante, hautaine, égoïste et bien entendu les Américains grossiers et incultes, manipulés par d'innombrables officines qui ont pour objectif de les maintenir dans une gangue épaisse et gluante de connerie et d'orgueil.
Les gens peu informés diront que les "boys" sont venus se faire tuer en 17-18 sur nos champs de bataille et nous ont aidés à foutre les boches à la porte... qu'ils sont aussi venus en 44 pour nous débarrasser des nazis... et c'est vrai, mais en 44 il y avait urgence POLITIQUE pour les Américains parce que les armées allemandes s'effondraient à l'est et que les Russes allaient prendre le contrôle de toute l'Europe, et en 17 il y avait aussi d'énormes intérêts financiers pour les Américains en Europe, il était pour eux important de mettre fin à cette guerre épouvantable.
Envoyer des centaines de milliers de boys au casse-pipe pour leurs intérêts économiques, cela ne les a jamais dérangés, c'est dans leur mentalité. La vie des gens ils s'en foutent, MONEY FIRST.

Le plan Marshall allait dans ce sens, qui en apparence aida les pays occidentaux ravagés par l'esclavage et les destructions subis pendant la guerre. En réalité, ils firent marcher la planche à billets pour créer des dettes dans les pays "marshallisés", mettant nos économies sous la dépendance au dollar. Comme cela ne suffisait pas, ils allèrent plus loin en lançant l'OMC au début des années 60 (le Kennedy round) et en imposant un peu partout, grâce à la CIA, des gouvernements croupions plus ou moins dictatoriaux et fascistes, à leur solde, pour favoriser l'exploitation de ces pays par les multinationales US, et pour bien enconcer ce clou ancrant les pays victimes dans la pauvreté et la dépendance, ils imposèrent la doctrine économique de Friedman et des "chicago-boys".

On a raison de haïr les Américains comme on avait raison de haïr les staliniens, pour des raisons différentes mais avec un point commun : leur impérialisme.

L'impérialisme nous semblait tout à fait naturel aux siècles précédents, quand nous installions des colonies un peu partout à grand renfort de soldatesque, et les Anglais nous firent beaucoup de mal (depuis 1346, on a raison de haïr les Anglais, qui ne nous ont fait que des saloperies).
Je vais y revenir.
Quand les Italiens se mirent aussi à se constituer un empire colonial, on les laissa faire parce que le meilleur avait été pris par les deux "grands", mais quand l'Allemagne de Guillaume II s'y mit, cela déclencha une spirale infernale, les Anglais détestant les concurrents dangereux et une flotte de guerre allemande dans "leurs eaux" leur était insupportable. Le choc des impérialismes et le jeu des alliances entraînèrent l'Europe dans la guerre, l'attentat de Sarajevo fut l'étincelle qui mit à feu la sainte-barbe.

En 1917, les services secrets Allemands allèrent chercher Lénine à Zürich et le ramenèrent à St Petersbourg avec du fric plein les chaussettes et un contrat : "on te finance pour faire la révolution que tu souhaites et en échange tu fais sortir la Russie de la guerre".
A première vue, le plan était subtil... il se révéla désastreux.
Lénine fit très bien le boulot et après la paix de Brest-Litovsk les armées allemandes de l'est déferlèrent sur la France en mars 18, rompant le front, mais cela n'alla pas très loin parce que l'Allemagne était ruinée par le blocus anglais, ses armées manquaient de tout et les Américains étaient arrivés. Les armées allemandes durent rentrer au pays avec les baïonnettes dans le cul mais sans avoir été vraiment vaincues au sens militaire.

Le traité de Versailles fut une monstrueuse aberration et il en sortit le régime criminel monstrueux du petit caporal moustachu.

Les Anglais ne vinrent pas nous libérer en 1944, ils étaient en guerre depuis l'automne 1939, ils en souffraient depuis 1940 et ils venaient la finir. Sans les Américains, ils n'auraient jamais pu réussir un débarquement sur le continent et les Russes seraient arrivés à Hambourg, à Rotterdam, à Anvers, au Havre et à Brest.
Il fallait "y aller" et ils sont venus, pas pour nous mais pour leurs intérêts à eux. Nous autres Français, archi-vaincus en 1940, nous pouvions bien crever.
L'hydre de l'impérialisme anglo-américain put étendre ses tentacules sur l'Europe continentale.

On ne peut pas comprendre les enjeux climatiques ni les politiques débiles et criminelles des Américains en particulier et du capitalisme sauvage en général si on n'a pas une vision claire et documentée les événements historiques qui mirent tout ça en place.
La fin de l'URSS précipita cet immense empire dans le chaos, bonne aubaine pour les chicago boys qui déboulèrent en masse à Moscou pour "réorganiser l'économie", sous la houlette d'un fantoche alcoolique débile nommé Eltsine.

Chez nous, en Europe, les "Verts" ne sont même pas capables de s'entendre entre eux, chacun tirant à soi un lambeau de couverture bouffé aux mites qui ne lui fait même pas un cache-sexe. Il n'y a plus de partis de gauche dignes de ce nom pour contrer les lobbys financiers et industriels qui manipulent les partis de droite à leur service, l'époque est au conservatisme ringard et frileux, si ringard qu'un Macron ou une Merkel font presque figure de progressistes face aux réactionnaires crypto-fascistes qui s'installent un peu partout, notamment à l'Est.

Bref il n'y a plus qu'une vieille anar archaïque qui soit encore capable de s'insurger, sur un forum confidentiel, en invoquant les mânes de François d'Assise, de Robespierre, de Louise Michel et de Che Guevara.
 trinquer (heureusement qu'il y a la bonne bière pour aider à la fraternité des peuples)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ManuPak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5, Nova Double Skin
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #46 le: 18 Mai 2019 - 14:56:29 »

MANUpak j'apprécie ta réponse , je suis sincère quand je dis comment ce faire un avis , je ne veux certainement pas dénigrer le travail de spécialistes, chercheurs .

J’ai été réellement sensibilisé de l’urgence climatique quand Servigne a sortie sont livre comment tout peux s’effondrer...
  
Mais sa ne veux pas dire que j’en ai rien à foutre de la planète .

Je vote LFI , sont programme est plutôt pour le climat avec la règle verte ,entre autre , mais si je me pose des questions sur le réchauffement suite à une vidéo , je me dis que pense les gens du rassemblement national (juste dernière le partie au pouvoir) et qui dans son programme ne parle pas une seule fois d’écologie .

Salut GUILL74,

Désolé que mon propos soit en réaction à ton post, alors que ce que tu nous montres de tes engagements et tes lectures prouve le contraire de ce que je qualifie de deni de réalité par le citoyen 'lambda'. Mes excuses pour ça.

Mais il me semble que le débat n'est plus au doute sur le constat (en gros, c'est vraiment la merde, à cause de nous, et on peut le prouver), mais plutôt sur les actions. Pour nous citoyens c'est pas facile d'admettre que notre mode de vie, globalement basé sur l'hyper mobilité et l'hyper consommation (pour faire court), est toxique, et qu'actuellement, rien dans l'organisation (et l'ambiance) collective ne permette facilement d'en changer.

Prenons juste les questionnements liés au parapente. Est-il toujours acceptable de :
- Faire 30, 100 ou 200 km de bagnole dans la journée pour juste être sur le bon site pour voler...
- Faire plusieurs milliers de km dans un Easyjet à 40 balles pour quelques jours au Portugal / Maroc / Turquie, toujours juste pour voler...
- Changer de voile tous les ans / deux ans, pour quelques nuances dans "le mordant du virage", "la flotabilité en turbulence" ou autre petits détails sportivo-ludiques qui finalement pèsent peu devant la météo, nos disponibilités, notre mental...
- Acheter des voiles à des constructeurs dont les produits et les assemblages sont dispersés au 4 coins de la planète, avec une voile qui fera dix fois plus de kilomètres dans des avions ou des cargos avant d'être livrée qu'aux mains de ses pilotes...
- Produire des Gb de videos stockés dans des datacenters qui sont des gouffres energétiques...

Dire ça n'est pas être moralisateur, j'ai fait tout ça, mais se poser ces questions, essayer de hiérarchiser tout ça, de le relativiser, c'est la vraie question. Et là on ne parle que de parapente... J'avoue que ça tourne souvent en rond dans ma tête, et que les bonnes résolutions ont beaucoup de mal à resister au bulletin météo, aux belles photos dans XCmag, aux traces CFD des copains... Mais va falloir quand même se bouger, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #47 le: 18 Mai 2019 - 15:05:33 »

Pas vu ni entendu de huppe fasciee cette année
Cette année chez nous le coucou a coucouté avec un bon mois de retard.
Mais ça n'est pas le seul : la germination des lavandes et le redémarrage de nos pieds mere ont aussi 1 mois de retard. Probablement dû aux nuits froides qui s'éternisent cette année.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #48 le: 18 Mai 2019 - 15:50:17 »

Le coucou est arrivé le 15 avril. Oui c tard.
La végétation elle aussi est en retard. 2 fois la neige ( avec tenue) au mois de mai.
Changement climatique, je ne sais pas. Année pourrie, a voir au 31 décembre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #49 le: 18 Mai 2019 - 15:55:45 »

Le coucou est arrivé le 15 avril. Oui c tard.
La végétation elle aussi est en retard. 2 fois la neige ( avec tenue) au mois de mai.
Changement climatique, je ne sais pas. Année pourrie, a voir au 31 décembre.

Moi je ne suis pas inquiet, le dernier printemps pourri avait été annoncé et répété par Blabair, là comme il ne sait pas, on est tranquille, c'est fumant!  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 19 requêtes.
anything