+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Février 2020 - 09:10:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: velivole.fr 3.0  (Lu 683 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mmomtchev
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz Z6
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 13



WWW
« le: 06 Février 2020 - 12:56:00 »

J'ai le plaisir de vous annoncer que velivole.fr 3.0 est désormais en béta ouverte à tous sur https://testing.velivole.fr/
Cette nouvelle itération est basée sur un nouveau back-end qui remplace la dernière partie de l'ancien code de 2017 de velivole.fr 1.0 qui n'avait qu'AROME et qui était devenue impossible à faire évoluer. Le nouveau back-end et modulaire et supporte plusieurs protocoles et formats des données être interopérable avec les différents organismes météo.

Cette évolution apporte plusieurs grandes nouveautés (je vais détailler ça un peu plus après) :
  • Arrivée des modèles NOAA avec GFS, premier modèle long-terme sur velivole
  • Support des modèles à échéances variables - çad les modèles qui commencent avec un pas d'une heure et qui finissent avec un pas de 3/6 heures - ce qui fait qu'ARPEGE est désormais utilisable et ICON est disponible jusqu'au bout de ces prévisions (à +120h)
  • Possibilité de faire une synthèse des meilleurs runs, en mode AUTO, utile surtout pour AROME, afin qu'on puisse intégrer les mini-runs de 7h de 9Z et 15Z dans les grands runs de 39h à 42h
  • Alertes météo - une grande nouvelle dans le monde du vol libre - possibilité de programmer des alarmes par email quand certaines conditions soient remplies
  • Officialisation de l'API 2.0

mais aussi
Affichage moins gourmand en mémoire pour les ordinateurs d'anciennes génération et les smartphones (mais toujours pas d'Internet Explorer!)
Le mode AMSL est maintenant par défaut
Indication visuelle quand la carte est en train de charger des données (çad ce qui est affiché est potentiellement périmé)
Stockage du paramétrage de chaque utilisateur plus fiable directement dans votre navigateur, il n'y a plus de cookies qui expirent et désormais tous les paramètres sont sauvegardés
Nouveaux onglets coupe et vent sur 24h directement sur la carte
Les émagrammes sur la cartes sur configurables à partir de la page émagrammes (une fois configurés, il vont être affichés de la bonne façon)
La turbulence est désormais transparente sur la carte quand elle est égale à 0
Gestion correcte du niveau des nuages quand il est au niveau du sol (çad brouillard) pour les modèles DWD
Page de la coupe entièrement refaite et qui supporte directement l'affichage long-terme, la pages des tendances disparaît
Flèches du vent un peu plus lisible sur la page la coupe
Les convergence/divergences (confluences/diffluences) sont désormais calculées en HD pour AROME (évolution qui n'est pas encore active aujourd'hui)
Uniformisation du traitement des zones horaires - désormais toutes les heures affichées sont systématiquement affichées en heure locale en fonction du fuseau horaire de votre navigateur (ce qui était déjà le cas pour les utilisateurs en heure de Paris) à l'exception du nommage des runs (00Z, 06Z...) qui reste en heure Zoulou (UTC)
Priorités de traitement pour les différents modèles, avec 120Go par jour un incident peut facilement mettre 12h à être résolu avant que le backend arriver à rattraper le fil. AROME > COSMO > ICON > ARPEGE > GFS.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

--
https://www.velivole.fr
Le site météo gratuit
mmomtchev
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz Z6
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 13



WWW
« Répondre #1 le: 06 Février 2020 - 13:03:36 »

Alertes météo

Les alertes météo permettent de créer des alarmes personnalisées qui vont se déclencher quand certaines conditions soient remplies.
Pour commencer, il faudra créer un compte utilisateur. Il faut saisir un pseudo, qui sera visible à tous, et une adresse email qui sera utilisée pour envoyer les alertes. Le mot de passe sera automatiquement envoyé à cette adresse.
Pour s'enregistrer on peut saisir uniquement le pseudo ou uniquement l'adresse email toujours avec le mot de passe bien sûr.

Afin de faciliter le partage des connaissances, le principe des alertes, c'est qu'elle sont toutes publiques. Quand vous créez une alerte, elle est visible à tout le monde qui peut décider de s'abonner lui aussi.

Une alerte est composée de plusieurs conditions. Par exemple :
Quand la direction du vent est entre NO et N et la vitesse est entre 15km/h et 20km/h avec les rafales qui ne dépassent jamais 25km/h au décollage de Perpète-les-Oies pendant au moins 2h l'après-midi, envoie-moi un mail.
Ensuite on s'abonne à cette alerte pour une sélection de modèles.
Une alerte ne se déclenche qu'une seule fois par jour et par modèle - si le run de 06Z est favorable et que vous avez reçu un mail, il n'y aura pas de deuxième mail pour le run de 12Z.
Pour saisir une direction du vent, commencez toujours par la limite gauche. Donc de 270 à 90 veut dire O, N et E et de 90 à 270 veut dire E, S et O.
« Dernière édition: 06 Février 2020 - 13:24:10 par mmomtchev » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

--
https://www.velivole.fr
Le site météo gratuit
mmomtchev
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz Z6
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 13



WWW
« Répondre #2 le: 06 Février 2020 - 13:14:06 »

GFS

GFS, premier modèle long-terme sur velivole, est je crois bien connu à tous. En effet, c'était le tout premier modèle mondial ouvert quand il est apparu il y a maintenant plus de 20 ans. Vraie révolution à l'époque, il a progressivement été largement dépassé par les modèles européens.
Depuis, la NOAA a lancé un programme très ambitieux pour revenir en position de leader mondial. Programme qui, globalement, a été un échec. Alors depuis 18 mois, l'équivalent américain Météo-France, a lancé un projet dont le but était de fusionner la partie qui marchait de leur nouveau modèle (le FIM) dans le GFS existant. Ce programme s'est achevé en 2019 et on a désormais le nouveau GFS (qu'on appelle aussi FV3 ou GFS-FV3).
Ce ce nouveau modèle qui a été intégré sur velivole.

Il s'agit d'un modèle synoptique, global, de très long-terme (+384h) et de très basse résolution (visible comme toujours avec le bouton Modèle). En Europe, l'équivalent c'est le modèle IFS d'ECMWF qui alimente ARPEGE et ICON.

L'intérêt principal d'un modèle synoptique de long-terme c'est de pouvoir alimenter les modèles à méso-échelle, mais il est aussi directement exploitable. Il faut juste garder en tête qu'il reste très imprécis près du sol et peu fiable sur la pluie convective, particulièrement en montagne. Mais il peut fournir des bonnes prévisions sur l'évolution des masses d'air en altitude à une dizaine de jours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

--
https://www.velivole.fr
Le site météo gratuit
mmomtchev
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz Z6
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 13



WWW
« Répondre #3 le: 06 Février 2020 - 13:27:05 »

Juste encore une précisions sur les alertes :

Un minimum dans un rayon de X km est une valeur à dépasser au moins à un endroit
Un maximum dans un rayon de X km est une valeur à ne jamais dépasser

Donc vent 15 à 25 dans un rayon de 5km est rempli si
Le vent dépasse 15 au moins quelque part
ET il ne dépasse 25 nul part
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

--
https://www.velivole.fr
Le site météo gratuit
mmomtchev
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz Z6
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 13



WWW
« Répondre #4 le: 06 Février 2020 - 13:42:42 »

mini-runs d'AROME

Les mini-runs d'AROME sont une fonctionnalité assez méconnue et pourtant très intéressante. Il répondent à plusieurs problématiques, dont la plus intéressante pour nous est l'évolution des conditions en montagne en début d'après-midi. A différence de DWD qui a choisi de faire tourner leur modèle court-terme COSMO à une cadence particulièrement élevée avec un nouveau runs tous les 3h avec les runs ne couvrant que 27h, Météo-France a une solution très intéressante. Un grand run AROME de 39h à 42h est relativement cher, donc pour avoir des prévisions précises pour l'après-midi on va faire un mini-run de 7 heures qui sera assimilé avec les conditions à 9h Z. C'est exactement ce run qui sera le plus précis quant à une éventuelle pluie en début d'après-midi. Comme il est rapide à calculer, il va paraître assez rapidement, généralement juste 1h après le grand run de 6Z. Par contre il ne couvre que 7h d'intervalle. Du coup la plupart des gens le zappent complètement. A ma connaissance velivole est le seul site à les proposer.
Afin qu'on puisse généraliser l'utilisation des ces runs, un nouveau mode AUTO est disponible pour AROME. Il permet de remplacer les prévisions d'un runs de 42h pour le début de l'après-midi avec les prévisions issues du mini-run. Quand vous êtes en mode AUTO, vous allez pouvoir voir, toujours sur ce bouton, le run qui est effectivement utilisé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

--
https://www.velivole.fr
Le site météo gratuit
CPT
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: planeur-avion- ULM
pratique principale: vol rando
vols: 9000h de vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #5 le: 06 Février 2020 - 15:06:46 »

Premier contact très favorable, mais je n'ai pas tout vu.... voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour
http://aerologic.monsite-orange.fr/ -_-_- http://bia-z.monsite-orange.fr/
http://briefpaca.monsite-orange.fr/ -_-_- http://promet.monsite-orange.fr/
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 4


« Répondre #6 le: 06 Février 2020 - 16:27:18 »

Bravo pour le boulot !! bravo
Le système d'alerte super intéressant (d'ailleurs il y en a une deja présente qui va intéresser beaucoup de monde  Clin d'oeil )

D'un point de vue IHM je trouve très agréable l'ajout de la coupe dans un onglet dans les petites box de la partie de droite. C'est intéressant de ne pas devoir passer sur un autre écran.
Un seul point qui m'a induit en erreur : Le drapeau en bas représente la langue vers laquelle on veut aller pas celle déjà active. Un système type liste déroulante avec highlight sur le drapeau actif serait peut etre plus ergonomique (si il faut chipoter)
Pour info, si tu ne l'a pas déjà vu, le changement de modèle vers GFS ne semble pas fonctionner

Et encore  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
mmomtchev
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz Z6
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 13



WWW
« Répondre #7 le: 06 Février 2020 - 17:26:39 »

Pour info, si tu ne l'a pas déjà vu, le changement de modèle vers GFS ne semble pas fonctionner

C'est le dernier run d'ARPEGE qui n'a pas été chargé (normalement ça devrait être résolu d'ici une heure avec le 12Z), mais pour moi le GFS fonctionne? Ou peut-être qu'il y a eu un run qui n'a pas fonctionné? C'est une toute petite machine qui sert de test (en fait, c'est l'ancien front-end qui n'avait qu'AROME) et la place est très limité, je suis obligé de garder qu'un ou deux runs par modèle ce qui explique qu'au moment du changement il arrive qu'on se retrouve sans rien du tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

--
https://www.velivole.fr
Le site météo gratuit
zipifly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 6
pratique principale: cross
vols: 160 vols
Messages: 2


« Répondre #8 le: 06 Février 2020 - 17:49:41 »

Hello, sur mobile et sur Desktop, le bouton "Coupe" ne fonctionne pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pop270974
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2
pratique principale: cross
Messages: 20



WWW
« Répondre #9 le: 06 Février 2020 - 18:14:20 »

test pour ce week end .... ca me parait plutôt mieux  +1 au karma j'adore
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mmomtchev
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz Z6
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 13



WWW
« Répondre #10 le: 06 Février 2020 - 18:45:21 »

Hello, sur mobile et sur Desktop, le bouton "Coupe" ne fonctionne pas.

Si le problème c'est l'écran avec les pacman qui tournent sans jamais rien afficher, je crois que c'est juste tellement lent que ça donne l'impression que ça ne marche pas. C'est une petite machine et, comment dire, en ce moment il y a du monde dessus.
Ou bien c'est quelque chose d'autre qui se passe?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

--
https://www.velivole.fr
Le site météo gratuit
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta 2
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1500 vols
Messages: 62


« Répondre #11 le: 06 Février 2020 - 19:32:36 »

    Pas tout compris et je dirais même quasiment rien compris....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zipifly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 6
pratique principale: cross
vols: 160 vols
Messages: 2


« Répondre #12 le: 06 Février 2020 - 21:53:01 »

Hello, sur mobile et sur Desktop, le bouton "Coupe" ne fonctionne pas.

Si le problème c'est l'écran avec les pacman qui tournent sans jamais rien afficher, je crois que c'est juste tellement lent que ça donne l'impression que ça ne marche pas. C'est une petite machine et, comment dire, en ce moment il y a du monde dessus.
Ou bien c'est quelque chose d'autre qui se passe?

Non en fait il s'agit du bouton en haut à droite "Coupe" qui n'est pas actif. Comme les deux autres d'ailleurs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
CPT
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: planeur-avion- ULM
pratique principale: vol rando
vols: 9000h de vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #13 le: 07 Février 2020 - 08:45:13 »

Heu, les thermiques jusqu'à 10 m/s(W*), c'est une échelle triste en ce moment
où l'on cherche les zéros positifs (les échelles sur velivole 2.xx ne fonctionnent plus pour comparaison,
avec une grande fenêtre vide qui gêne pour le petit sondage).
Pour moi la coupe fonctionne, mais elle met un certain temps à se remplir  rapido
et il reste de rares cases pour une heure donnée, pour les nuages,W* et gradient de T
qui gardent Pacman.
« Dernière édition: 07 Février 2020 - 09:01:52 par CPT » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour
http://aerologic.monsite-orange.fr/ -_-_- http://bia-z.monsite-orange.fr/
http://briefpaca.monsite-orange.fr/ -_-_- http://promet.monsite-orange.fr/
harry white
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Wild 21
pratique principale: cross
vols: 1001 vols
Messages: 1


« Répondre #14 le: 07 Février 2020 - 16:15:53 »

mini-runs d'AROME

Les mini-runs d'AROME sont une fonctionnalité assez méconnue et pourtant très intéressante. Il répondent à plusieurs problématiques, dont la plus intéressante pour nous est l'évolution des conditions en montagne en début d'après-midi. A différence de DWD qui a choisi de faire tourner leur modèle court-terme COSMO à une cadence particulièrement élevée avec un nouveau runs tous les 3h avec les runs ne couvrant que 27h, Météo-France a une solution très intéressante. Un grand run AROME de 39h à 42h est relativement cher, donc pour avoir des prévisions précises pour l'après-midi on va faire un mini-run de 7 heures qui sera assimilé avec les conditions à 9h Z. C'est exactement ce run qui sera le plus précis quant à une éventuelle pluie en début d'après-midi. Comme il est rapide à calculer, il va paraître assez rapidement, généralement juste 1h après le grand run de 6Z. Par contre il ne couvre que 7h d'intervalle. Du coup la plupart des gens le zappent complètement. A ma connaissance velivole est le seul site à les proposer.
Afin qu'on puisse généraliser l'utilisation des ces runs, un nouveau mode AUTO est disponible pour AROME. Il permet de remplacer les prévisions d'un runs de 42h pour le début de l'après-midi avec les prévisions issues du mini-run. Quand vous êtes en mode AUTO, vous allez pouvoir voir, toujours sur ce bouton, le run qui est effectivement utilisé.
Bonjour mmomtchev, je ne trouve pas cette fonctionnalité et le mode AUTO sur le site. Où qu'ils sont ces mini-runs ? En tout cas bravo pour ton site que j'utilise de plus en plus  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jnico
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ca va venir
pratique principale: apprends à voler
vols: Aucun vols
Messages: 3


"ARRÊTEZ DE M'APPELER SIRE !!!!!"


« Répondre #15 le: 07 Février 2020 - 20:06:50 »

Bravo pour le taff !! :p
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tgb
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 3 / GTO Light / Kruyer 3
pratique principale: cross
vols: Quand je ne bosse pas. vols
Messages: 14


« Répondre #16 le: 23 Février 2020 - 10:26:13 »

Salut Momtchil,

Merci pour ce beau travail.

Pour info, au lieu de faire un copier / coller des palettes de velivole vers testing.velivole, tu as probablement fais glisser, du coup il n'y a plus de palettes dans velivole.

https://testing.velivole.fr/model/palette/PBL.png => Il y a
https://velivole.fr/model/palette/PBL.png => yapu  Pleure

Retour de beta testeur :

- Le site est réactif.

- Suivant les résolutions utilisées, l'ergonomie peut en prendre un coup par rapport à la précédente version (palette qui n'apparaît pas sur smartphone vertical, ou qui apparaît superposée au menu sur PC, tablette et smartphone horizontal).

- Pour l'altitude des vents, la pression atmo n'est pas très parlante, tu as mis des infobulles mais pourquoi ne pas mettre directement l'altitude ?

Merci encore
« Dernière édition: 23 Février 2020 - 10:33:48 par Tgb » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.176 secondes avec 23 requêtes.
anything