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Forum de parapente

29 Mars 2023 - 04:57:15 *
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Auteur Fil de discussion: Série de vidéos : introduction à la thermodynamique pour les parapentistes  (Lu 726 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mmomtchev
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« le: 26 Mars 2023 - 18:22:05 »

J'ai le plaisir à vous présenter - en pré première puisque c'est une version "brouillon" - la première vidéo dans ma série d'introduction aux principes de la thermodynamique pour les parapentistes.

C'est un projet dont j'en avais déjà parlé, mais je le rapportais sans cesse - alors j'ai décidé de profiter de ma situation actuelle dans laquelle il faut trouver comment remplir mes journées.

Quand j'ai débuté le parapente - il y a plus de dix ans maintenant - je me rappelle que j'avais complètement débloqué devant la section sur la stabilité de l'air dans le manuel. A l'époque j'étais convaincu d'avoir un très bon niveau en physique et je croyais m'y connaître un peu en météo - après quelques années de voile hauturière. Puis j'ai vu les émagrammes, et là, c'était le drame....  Fou

Depuis, j'ai trouvé que, malgré le fait qu'il existait un bon nombre de bouquins spécialisés en météo de vol libre/planeur - un domaine très particulier - j'ai progressivement découvert qu'ils commençaient tous à partir de la leçon N2. Un vrai météorologue, quand il va faire ses études, lui, il commencera par la thermodynamique - comme ça quand il va arriver à la partie détente adiabatique, au moins en théorie, il ne va pas débloquer comme moi il y a dix ans. Maintenant, c'est sûr, qu'il s'agit d'un domaine très complexe et très technique - mais le pilote moyen n'a pas besoin de comprendre les maths.

Alors, voilà mon projet. Une série de vidéos ludiques qui présentent la thermodynamique par images et animations ayant comme objectif le zéro équations.

Cette première vidéo est pour l'instant sous-titrée. J'aimerais alors de nouveau solliciter l'aide de la communauté - si il y a une fille (parce que c'est prouvé qu'une voix féminine arrive à mieux retenir l'attention  Rigole ) avec une bonne élocution et des aspirations d'actrice/présentatrice/... doubler cette vidéo ne lui prendra que 5 minutes - le temps de lire le texte et de l'enregistrer.

Sinon, vous allez avoir ma voix, ce qui risque d'être instructif mais sacrément moins captivant quand même.

Voici donc la vidéo: https://youtu.be/i-0RDImtepo

La deuxième vidéo est également presque prête (compression et détente d'un gaz)
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« Répondre #1 le: 26 Mars 2023 - 19:29:55 »

C'est vrai que c'est un peu tristounet sans parole ni fond sonore... Sinon, c'est un bon début pour réviser les cours de physique. Je me suis abonné pour ne pas rater la suite  pouce
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Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
piment
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« Répondre #2 le: 26 Mars 2023 - 20:29:27 »

Très bien, juste si je fais mon Lassalle y a quelques photes d'auretaugraffe à corriger. Et plus grave (?) on parle de Kelvin, pas de degré Kelvin.
Ceci étant dit c'est une très bonne idée ta vidéo !
Pour la suite quand tu vas parler de la relation pression volume température perso je présentais ça aux élèves avec du gaz dans une seringue, c'était plus facile pour eux.
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« Répondre #3 le: 26 Mars 2023 - 21:57:22 »

Très bien, juste si je fais mon Lassalle y a quelques photes d'auretaugraffe à corriger. Et plus grave (?) on parle de Kelvin, pas de degré Kelvin.

Il faut donc que je regarde cette vidéo, ce que je n'ai pas encore fait !  Rigole
Je regarderai cela quand j'aurai un peu de temps, demain après-midi sans doute, et j'enverrai mes corrections d'orthographe en message privé à mmomtchev !  pouce

Marc
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« Répondre #4 le: 26 Mars 2023 - 22:07:12 »

Cool, joli initiative, donc du coup un pouce bleu et un commentaire c'est ca  1
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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
mmomtchev
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« Répondre #5 le: 27 Mars 2023 - 16:09:26 »

Je viens de mettre en ligne la vidéo 2 : Compression et détente d'un gaz

https://youtu.be/Jd51H_JQXgw

Je vais attendre un peu pour voir si je ne trouve pas qqun pour faire la vocalisation - parce que j'ai essayé (jamais fait de ma vie avant), et entre le micro à 10 balles, mon accent, ma voix et surtout l'absence de tout talent artistique, ça détruit complètement la vidéo
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« Répondre #6 le: 27 Mars 2023 - 17:32:14 »

 salut !

Merci de prendre du temps pour tes videos de vulgarisation.

(mon accent, ça détruit complètement la vidéo) Si c'est l'accent savoyard *,c'est vrai que c'est rédhibitoire  mort de rire Pour les autres ça passe.

Sinon,une autre piste,serait de mettre une petite musique de fond ,dans la bibliothèque de youtube ,tu pourrais trouver ça ,libre de droits.

* c'est bon je suis interdit de séjour dans la yaute Mr. Green
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
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« Répondre #7 le: 27 Mars 2023 - 17:42:34 »

C'est vrai qu'un vrai "talent vocal", ça rend tout de suite une vidéo plus présentable, et donc plus efficace.

Un truc que font certains (et qui m'insupporte, personnellement), c'est de faire faire la voix-off par une voix de synthèse.  Je trouve ça absolument odieux, mais bon ce n'est qu'un avis.

Sur le contenu, ça m'a l'air sympa.  Il y a deux ou trois trucs que je n'aurais pas exprimé comme ça, ou que j'aurais présenté autrement, mais je ne relève pas quoi que ce soit qui me bloque la compréhension, donc bravo ! 

(j'attends un peu de voir la suite, parce que pour l'instant on parle de "ballons" avec des parois, et perso je vole pas dans un océan de ballons hermétiques, je ne sais pas si cette approximation pour visualiser n'est que provisoire ou pas...)
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
mmomtchev
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« Répondre #8 le: 27 Mars 2023 - 18:02:43 »

Un truc que font certains (et qui m'insupporte, personnellement), c'est de faire faire la voix-off par une voix de synthèse.  Je trouve ça absolument odieux, mais bon ce n'est qu'un avis.

Entièrement d'accord, c'est horrible - puis que le talent du présentateur c'est précisément l'intonation. Même si on a bien avancé en matière de synthèse, l'intonation est toujours complètement absente.

(j'attends un peu de voir la suite, parce que pour l'instant on parle de "ballons" avec des parois, et perso je vole pas dans un océan de ballons hermétiques, je ne sais pas si cette approximation pour visualiser n'est que provisoire ou pas...)

Le prochain vidéo que je compte faire c'est la poussée d'Archimède - ce qui termine la partie fondamentale. Ensuite on peut faire deux ou trois vidéos sur l'humidité qui est aussi un sujet relativement important - évaporation, condensation, chaleur latente et coefficient pseudo-adiabatique humide. Ca sera la partie avancée. Et ensuite, une partie super avancée - dans laquelle je vais mettre la diffusion - parce que les différences sont vraiment subtiles. Au lieu d'avoir un parois étanche, on a une zone de contact - 50% des échanges ont lieu dans une zone épaisse de 60nm - c à d. 20 fois la distance moyenne entre les molécules. Il y a quelques effets sur l'humidité, mais généralement la différence pour la plupart des effets est inférieure à 1%. L'effet du parois qui recule y est toujours - c'est juste que maintenant ce n'est plus un parois mais une zone de molécules de vitesse inférieure qui absorbent l'énergie des molécules rapides provenant de l'intérieur. Pour de l'air sec, le modèle à parois est bon à 99%.

PS. La vraie différence avec un vrai thermique du monde réel, c'est la turbulence - un thermique réel est turbulent et mélange l'air - mais ça ce n'est pas un sujet que je compte aborder du tout, il est extrêmement complexe et dépasse largement mes connaissances.
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« Répondre #9 le: 27 Mars 2023 - 18:23:22 »

Je viens de mettre en ligne la vidéo 2 : Compression et détente d'un gaz

https://youtu.be/Jd51H_JQXgw

Je vais attendre un peu pour voir si je ne trouve pas qqun pour faire la vocalisation - parce que j'ai essayé (jamais fait de ma vie avant), et entre le micro à 10 balles, mon accent, ma voix et surtout l'absence de tout talent artistique, ça détruit complètement la vidéo
La démarche est interessante, mais je me suis un peu perdu dans tes exemples. Dire par exemple "Mais au fur et à mesure que les parois reculent, les molécules se raréfient", ne pourrait arriver que si il y avait de la diffusion au travers de la paroi élastique. Si ton système est clos tu n'as pas de "fuite" seulement un changement de densité.
Je dois avoir un esprit chagrin car cela me semble un peu compliqué par rapport à PV=nRT  hein ?
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mmomtchev
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« Répondre #10 le: Hier à 21:53:46 »

La démarche est interessante, mais je me suis un peu perdu dans tes exemples. Dire par exemple "Mais au fur et à mesure que les parois reculent, les molécules se raréfient", ne pourrait arriver que si il y avait de la diffusion au travers de la paroi élastique. Si ton système est clos tu n'as pas de "fuite" seulement un changement de densité.

Les molécules se raréfient si la densité baisse - le nombre reste le même, mais le volume augmente, donc les distances entre elles augmentent aussi.
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« Répondre #11 le: Aujourd'hui à 00:17:56 »

La démarche est interessante, mais je me suis un peu perdu dans tes exemples. Dire par exemple "Mais au fur et à mesure que les parois reculent, les molécules se raréfient", ne pourrait arriver que si il y avait de la diffusion au travers de la paroi élastique. Si ton système est clos tu n'as pas de "fuite" seulement un changement de densité.

Les molécules se raréfient si la densité baisse - le nombre reste le même, mais le volume augmente, donc les distances entre elles augmentent aussi.
Je ne relevais pas le fait de la densité (masse/volume), mais ta phrase concernant la raréfaction des molecules dans ton volume clos.

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