+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 10:27:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bon çà y est c'est l 'automne , vous êtes content ?  (Lu 2762 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« le: 10 Octobre 2019 - 17:59:20 »

Hello les Parulines des prés éclaircie

 les jours passent et voilà 20 jours que ce n'est plus l'été ,

fini les petards qui t allume le derriere,  on peut de nouveau regarder le paysage sans faire trop d'huile
 vrac

donc pour faire le bilan de ce début d'automne çà donne quoi par chez vous les volants ?

Y ' a t il encore des saisons ? il pleut , fait beau ?, çà vole ? c'est doux ?

 c'est bien ou bien?  vol initiation

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 10 Octobre 2019 - 19:16:41 »

La déprime de l'automne commence, conditions molles tout juste bon à s'épuiser pour monter à pied un dénivelé trop vite consommé en vol !  averse

Heureusement il reste les alpes du sud pour s'éclater dans des thermiques généreux et bien organisés et pour les plus chanceux le Brésil et des vols de plus de 300 kilomètres !

Bref, vivement le printemps.  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #2 le: 10 Octobre 2019 - 19:30:45 »

Bah, pour le moment encore dans les P.O. et il y pire. Aujourd'hui idéal pour travailler la montée, l'attente voire la survie dans de toutes petites conditions mais toute de même présentes.

 voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
JustinBieber
Invité
« Répondre #3 le: 10 Octobre 2019 - 19:40:27 »

Préalpes suisses: pluie, vent fort. La suite c'est du foehn avec pas d'amélioration en vue.

 à l'aide
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #4 le: 10 Octobre 2019 - 20:21:38 »

L'automne dans les Alpes du nord du milieu, c'est la saison que je préfère. Et dans les Alpes du milieu et du sud aussi.  parapente
Lumières et ambiances magiques, thermiques actifs sur les faces bien choisies, vols randos déments, plafs inattendus et d'autant plus jouissifs, et cross sans pression du km gagné (que je ne me mets jamais en fait)...

RIEN QUE DU PLAISIR!

Tiens, rien qu'aujourd'hui, et  même si je n'ai pas croisé Plum', décoller tout seul à 14h sur un site habituellement bondé, prendre 700m tout doux et me balader sans personne en vue avec les chamois entre feuillus jaunissants, rayons de soleil ras, falaises avec leurs jeux d'ombres parfaits... Ah non, pas tout seul, tous les chamois étaient là aussi!
Le panard, et sans pétards malsains qui font serrer les fesses! Une heure de pause boulot qui en vaut... tant!
Vive l'automne dans le ciel!
(et je ne parle même pas des spots magiques qui marchent si bien jusqu'à la neige, des Alpes aux Pyrénées, avec tous les ans des plans de dingues!)

Tiens celle-là c'est cadeau, il y a quelques années déjà, à la maison...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #5 le: 10 Octobre 2019 - 20:37:46 »

Roquebrune !!!  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #6 le: 10 Octobre 2019 - 21:54:10 »

T’aurais du faire un sondage !
Non pas content. J’ai même pas pu essayer mon nouveau jouet  fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
janodb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: colt2, tribe
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 1



« Répondre #7 le: 10 Octobre 2019 - 22:49:10 »

Citation
plafs inattendus et d'autant plus jouissifs, et cross sans pression du km gagné

+1

Ici sur l'interface plaine de l'isère vercors-ouest, on se régale, les chaussures de rando sont prètes, mais les thermiques en basse couche font de la résistance tout en s'étant calmés Sourire plaf limite tma le 28 septembre , vols en dynamique régulièrement par vent du nord.

 montaud - pont en royans sympa aujourd'hui avec toujours la possibilité de devoir poser, mais en fait non, ça repart a chaque fois que tu envisage un atterro Sourire .

Il manque encore les feuille de couleur d'automne, mais les vestes orange des chasseurs font la décoration Sourire

« Dernière édition: 10 Octobre 2019 - 22:55:33 par janodb » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #8 le: 11 Octobre 2019 - 01:06:35 »

L'automne en Chablais est magique et beau mais le vent y est fort. Je suis en vallée verte, et pourquoi verte ? Car il y pleut souvent...
Et bien c'est le cas en ce moment, pluie et vent fort, donc marche avec voile légère au cas où le créneau s'ouvre mais non aujourd'hui.... 3 h de marche et un plouf de 500m question de dire que la voile s'aère. Mais quelle chance d'avoir ça à portée de main (et de pieds...) !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #9 le: 11 Octobre 2019 - 12:52:20 »

Citation
plafs inattendus et d'autant plus jouissifs, et cross sans pression du km gagné

+1

Ici sur l'interface plaine de l'isère vercors-ouest, on se régale, les chaussures de rando sont prètes, mais les thermiques en basse couche font de la résistance tout en s'étant calmés Sourire plaf limite tma le 28 septembre , vols en dynamique régulièrement par vent du nord.

 montaud - pont en royans sympa aujourd'hui avec toujours la possibilité de devoir poser, mais en fait non, ça repart a chaque fois que tu envisage un atterro Sourire .

Il manque encore les feuille de couleur d'automne, mais les vestes orange des chasseurs font la décoration Sourire



J'ai pu faire mon premier vol dans le Vercors de Montaud cette saison: j'avais fait demi-tour en allant vers le Sud car pas de plaf et super boisé (et cassure de crête comme sur ta photo). Il y a aussi "2 étages" de crête: une plus derriÈre et plus haute, une plus vers la plaine et plus basse. C'est quoi le cheminement habituel sur ces faces O ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 11 Octobre 2019 - 12:57:58 »


des potes en Andalousie, d'autres à la Réunion, eux sont contents.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
CoilSky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden 7 33
pratique principale: vol / site
vols: 300+ vols
Messages: 1


« Répondre #11 le: 11 Octobre 2019 - 13:14:14 »

Départ demain matin pour une petite migration vers l'Andalousie et son soleil, j'espère que les conditions seront aussi bonnes que la semaine dernière  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
janodb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: colt2, tribe
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 1



« Répondre #12 le: 11 Octobre 2019 - 14:46:24 »

Citation
C'est quoi le cheminement habituel sur ces faces O ?

en général je préfère garder la crête  le plus basse et viser directement pied aigu (le mamelon le plus au nord du relief qui vient de cognin et les boudistes (cf carte "france"), même si des fois ça passe par le cirque de malleval.
la suite se fait par les avants reliefs ce qui demande moins de plaf, avec des choix judicieux de vaches à cause du plantage excessif des noyers dans la vallèe (surtout st gervais-st pierre). tu peux trouver une liste de nos tentatives sur la cfd.
Il faut surveiller le vent car le passage sur st pierre peut être fort et le posé délicat, d'ou de nombreux vols arrètés avant ...

Par contre là, c'est remisage de voile, et on va attendre que le sud se calme Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 21 requêtes.