+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 09:09:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aérologie en bord de mer  (Lu 1905 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
albator13
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Rise 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« le: 07 Octobre 2019 - 07:42:39 »

Bonjour à tous,

l'aérologie ne cessera jamais de m'étonner. Est-ce la nature qui est surprenante (sans aucun doute en réalité) ou la nature des hommes (qui l'est tout autant   très heureux ).

Je suis dans l'expectative suite à une question posée aux gars du club où je suis adhérent. Cherchant un site de gonflage pas trop loin de chez moins, on en vient rapidement à me conseiller une plage orientée nord-sud, située à l'est de Hyères, l'Ayguade.

On m'explique notamment qu'il est inutile de s'y rendre lors que le vent souffle de d'ouest, même fort, car j'y serai abrité par "le relief de Hyères" et les arbres.

Je comprends la turbulence mécanique, je comprends également le phénomène d'onde. Mais pour moi aucun de ces deux phénomènes n'a pas d'action dans un cas comme dans l'autre, car la ville est à plusieurs kilomètres, certes encadrée de "monts" dépassant rarement les 200 mètres d'altitude. et enfin les arbres sont à une bonne cinquantaine de mètres au vent de l'endroit où je tente un gonflage hier. Alors légende "urbaine" ou véracité qui m'échappe ?

Si quelqu'un a une explication plus détaillée, je suis preneur. Pas pour la controverse, simplement, car j'aime comprendre dans le détail afin de ne pas ânonner bêtement et surtout être capable d'appliquer cette théorie à d'autres cas pratiques.

J'espère avoir été clair dans ma description.

Merci d'avance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 07 Octobre 2019 - 08:25:14 »

Je ne connais pas précisément la plage en question et même si la proximité de l’aeroport laisse à penser que les reliefs immédiats ne doivent certainement pas être important, il est facile de comprendre que si tu n’as pas un vent qui vient directement du Sud, Sud-Est, Est, Nord-Est, tu as de fortes chances que les reliefs, arbres et bâtiments de l’autre côté fassent que l’aerologie soit turbulente. Pour ce qui est de la protection, si tu as bien compris comment fonctionne l’onde, tu peux assez facilement imaginer qu’en cas d’ouest, le relief fasse sauter le vent par dessus ta plage, créant une zone déventée non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
albator13
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Rise 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 07 Octobre 2019 - 08:42:18 »

Merci pour ta réponse.

Ce n'est pas sur la turbulence liée aux arbres et habitations que je m'interroge, mais sur l'absence d'écoulement d'air au niveau de la plage, même par vent fort, lorsque celui-ci souffle de l'ouest.

Ce qui m'étonne, c'est l'absence de vent liée à l'onde déviée par la présence de sommets 3 kilomètres en amont de la plage. Cette assertion parait-elle correcte ? Je ne dispose malheureusement pas d'éléments théoriques chiffrés permettant de connaître la distance max à laquelle s'applique la déviation de l'onde, sachant qu'il s'agit d'un sommet, pas d'une ligne de crête continue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 07 Octobre 2019 - 08:55:34 »

Les phénomènes d'ondes au sol sont pour moi de la légende urbaine.
Va sur cette plage par ouest et fais toi ta propre opinion, dans le parapente (ou pas) il ne suffit pas d'avoir des années d'expériences pour avoir la vérité.
Par contre vu la configuration ne t'attend pas à avoir du vent laminaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Charognard
Invité
« Répondre #4 le: 07 Octobre 2019 - 16:23:42 »

Est-ce que le vent pourrait être dévié par un mur écran thermique sol/mer ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
albator13
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Rise 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 11 Octobre 2019 - 07:21:36 »

Est-ce que le vent pourrait être dévié par un mur écran thermique sol/mer ?

De quoi s'agit-il ? Jamais entendu parler. En même temps, n'étant pas kyteur, je ne me suis jamais vraiment penché sur l'aérologie de bord de mer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #6 le: 11 Octobre 2019 - 09:10:22 »

« Ce n'est pas sur la turbulence liée aux arbres et habitations que je m'interroge, mais sur l'absence d'écoulement d'air au niveau de la plage, même par vent fort, lorsque celui-ci souffle de l'ouest ».


Si l’air qui arrive de l’eau est plus chaude que l’air sur la terre (ex automne), l’air chaud du vent peut se mettre à monter le long de la pente d’air froid avant d’arriver à la falaise. Tu es sur le bord et tu ne sens pas le vent. Il passe au dessus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 20 Octobre 2019 - 14:00:39 »

la plage du Merou avec une zone herbeuse  à l'ayguade est orienté Est (pour le vent)

au niveau sol , on est assez abrité des vents de terre :  nord et du nord ouest quand il est faible.
par contre il ne faut pas se leurrer , si le mistral et vent ouest entre fort , c'est impraticable
en kite ( vent off qui te pousse au large )    comme pour le parapente où c'est tout de suite  rafaleux et turbulent avec arbres et autre petite zone à relief à proximité

Apres en quand le vent est en Est il faut qu'il soit evidemment faible sinon  , tu es dans une zone découverte donc c'est bon pour le Kite mais pas pour le gonflage .

Bref , quelque soit les orientations si c'est fort c'est pas bon.
« Dernière édition: 20 Octobre 2019 - 14:07:12 par ZeMike » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 22 requêtes.