+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 17:16:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voile montagne double-surface sécurisante  (Lu 8188 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sangria
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air
pratique principale: vol rando
vols: 250 vols
Messages: 0



« le: 23 Mai 2023 - 11:47:25 »

Hello,

Bon je voulais réagir au fil de discussion précédent mais un message rouge s'affiche qui me dit que le dernier message date d'il y a plus de 60 jours et de préférer un nouveau fil de discussion. J'espère donc que j'ai bien fait Sourire

Je suis en plein questionnement pour une aile montagne. J'avais la Skin 3p en 16, que j'ai revendue... ça ne pénètre pas assez dans le vent et honnêtement je me suis fait peur 2-3 fois avec car la finesse était trop dégradée par le vent. Certes cette voile était géniale pour sa compacité, mais même après quelques dizaines de vol je ne me sentais pas à 100% sûre que j'allais pouvoir passer, etc. Je cherche donc à remplacer cette voile.

J'hésite entre:

- Kode P en 18 ou en 20
- Ultralight 4 en 19
- Pi 2 ou 3 en 19
- skywalk spirit en 19

Je me demandais si certains d'entre vous avaient pu tester plusieurs de ces voiles et les retours? J'ai bien sûr lu les infos des constructeurs et les retours sur les différents posts dédiés à ces voiles... Il semblerait (si je comprends bien) que la Kode P et peut-être la Spirit soient plutôt des voiles agiles et joueuses, et peut-être l'Ultralight et les Pi plus calmes? Mais peut-être que je me trompe? Enfin je serais intéressée d'avoir des retours de personnes qui ont pu tester et comparer ces différents modèles, également en conditions de haute montagne et pas uniquement sur site. Sur site et sur le papier, toutes les voiles vont Clin d'oeil

J'ai pu testé la Kode P en 18 2 fois mais en conditions calmes (une fois à pied, une fois en ski de rando), ça décolle tout seul mais ça vole assez vite. C'est sûrement un coup à prendre, comme avec la Skin, mais voilà je me demandais si c'était le mieux pour la (haute) montagne. J'ai également pu tester l'Ultralight et l'ai trouvée très stable, presque un peu "camion" mais sécurisante.

Je ne cherche pas forcément à "m'amuser", donc je ne cherche pas forcément une voile qui ait du jus et soit très joueuse. Je cherche surtout une voile Light et compacte (dans les 2 kg, je sais qu'il y a plein d'autres voiles Light sinon), sécurisante, qui vole (donc bonne pénétration dans le vent et finesse pas trop minime), avec laquelle je sois à l'aise de décoller partout (je sais, ce paramètre ne dépend pas que de la voile  mort de rire )

Poids de 70 kg à nu, donc avec le matos de montagne on arrive vite entre 85 et 90 selon le matériel pris
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #1 le: 23 Mai 2023 - 13:48:23 »

Pi-3 mais plutôt en 21 que 19, si tu cherches vraiment une voile sereine pour redescendre de montagne sans le stress d'être trop court faute de plané. La 19 planera tout aussi bien sans doute mais te facilitera moins l'éventuel enroulement d'ascendance et surtout sera plus "nerveuse"

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 33


« Répondre #2 le: 23 Mai 2023 - 15:28:27 »

j'ai volé avec Pi 3 19 et Spirit 85+ (18.7) chargé à 80 voir un poil plus à ski, ça va nickel. Décollage ultra facile, peut-être un petit plus à la Spirit qui a un suspentage un peu plus court, atterro sans problème et bonne ressource. A mon avis dans une optique pure descente pas besoin de prendre plus grand. Avantage à la Spirit pour le poids (surtout avec les élévateurs ultralight qui sont très bien) et l'encombrement. Volé aussi avec la Kode P en 22, très bonne voile, ultrafacile et bonnes capacités en thermique, mais je sais que le comportement peut pas mal varier en baissant les surfaces et je pense qu'une Pi3 19 ou la Spirit seront quand même beaucoup plus faciles que la Kode P 18.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 256



« Répondre #3 le: 23 Mai 2023 - 16:26:21 »

Hello,

Bon je voulais réagir au fil de discussion précédent mais un message rouge s'affiche qui me dit que le dernier message date d'il y a plus de 60 jours et de préférer un nouveau fil de discussion. J'espère donc que j'ai bien fait Sourire

Je suis en plein questionnement pour une aile montagne. J'avais la Skin 3p en 16, que j'ai revendue... ça ne pénètre pas assez dans le vent et honnêtement je me suis fait peur 2-3 fois avec car la finesse était trop dégradée par le vent. Certes cette voile était géniale pour sa compacité, mais même après quelques dizaines de vol je ne me sentais pas à 100% sûre que j'allais pouvoir passer, etc. Je cherche donc à remplacer cette voile.

J'hésite entre:

- Kode P en 18 ou en 20
- Ultralight 4 en 19
- Pi 2 ou 3 en 19
- skywalk spirit en 19

Je me demandais si certains d'entre vous avaient pu tester plusieurs de ces voiles et les retours? J'ai bien sûr lu les infos des constructeurs et les retours sur les différents posts dédiés à ces voiles... Il semblerait (si je comprends bien) que la Kode P et peut-être la Spirit soient plutôt des voiles agiles et joueuses, et peut-être l'Ultralight et les Pi plus calmes? Mais peut-être que je me trompe? Enfin je serais intéressée d'avoir des retours de personnes qui ont pu tester et comparer ces différents modèles, également en conditions de haute montagne et pas uniquement sur site. Sur site et sur le papier, toutes les voiles vont Clin d'oeil

J'ai pu testé la Kode P en 18 2 fois mais en conditions calmes (une fois à pied, une fois en ski de rando), ça décolle tout seul mais ça vole assez vite. C'est sûrement un coup à prendre, comme avec la Skin, mais voilà je me demandais si c'était le mieux pour la (haute) montagne. J'ai également pu tester l'Ultralight et l'ai trouvée très stable, presque un peu "camion" mais sécurisante.

Je ne cherche pas forcément à "m'amuser", donc je ne cherche pas forcément une voile qui ait du jus et soit très joueuse. Je cherche surtout une voile Light et compacte (dans les 2 kg, je sais qu'il y a plein d'autres voiles Light sinon), sécurisante, qui vole (donc bonne pénétration dans le vent et finesse pas trop minime), avec laquelle je sois à l'aise de décoller partout (je sais, ce paramètre ne dépend pas que de la voile  mort de rire )

Poids de 70 kg à nu, donc avec le matos de montagne on arrive vite entre 85 et 90 selon le matériel pris

C'est quoi des conditions de haute montagne?

Que veux tu dire par décoller de partout? (une longue pente enneigée ou falaise)

Je ne suis pas certain que tu abordes le sujet sous le bon angle.

On va pas faire de la pub à Nico une nouvelle fois mais il existe un (pas mauvais) alpiniste qui a utilisé une susi 3 du sommet du Cerro Torre.

Et prochainement un autre qui devrait utiliser une BGD Anda depuis le sommet de l'Everest.

Moi je serai toi j'irais à Cham. discuter avec les guidos qui volent et pratiquent la redescente sous voile plutôt que le forum.





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 33


« Répondre #4 le: 23 Mai 2023 - 16:41:13 »

Et prochainement un autre qui devrait utiliser une BGD Anda depuis le sommet de l'Everest.

Il faudrait surtout connaître les motivations réelles pour choisir une Anda pour aller à l'Everest, est-ce parce que c'est la meilleures voiles pour décoller à 8848 m ou parce que le gars a eu les meilleures conditions avec BGD. Parce que quand tu vois les specs de l'Anda, c'est pas l'aile la meilleure en compacité, poids... C'est sûrement une très bonne aile pour le hike and fly et de très bonnes capacités en vol ce qui ne sert pas à grand chose pour décoller de l'Everest où le but sera sûrement d'aller le plus vite en bas retrouver un peu plus d'oxygène.
Pour voler en haute montagne, y a pas de miracle, faut que ça décolle bien, que ça pose bien si tu es un peu lourd et fatigué, que ça avance et que ça soit léger et bien compact. Si tu élimines les mono surfaces, les ailes mentionnées sont de bons choix et y en n'a pas 50 qui peuvent convenir. On peut aussi rajouter la Susi 3 ou 4 évidemment mais qui sont un poil plus plus lourdes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 68



« Répondre #5 le: 23 Mai 2023 - 17:52:24 »

J'hésite entre:

- Kode P en 18 ou en 20
- Ultralight 4 en 19
- Pi 2 ou 3 en 19
- skywalk spirit en 19

Je me demandais si certains d'entre vous avaient pu tester plusieurs de ces voiles et les retours ?
... Il semblerait (si je comprends bien) que la Kode P et peut-être la Spirit soient plutôt des voiles agiles et joueuses, et peut-être l'Ultralight et les Pi plus calmes ? Mais peut-être que je me trompe ?
...
J'ai également pu tester l'Ultralight et l'ai trouvée très stable, presque un peu "camion" mais sécurisante.

J'ai 3 amis qui font régulièrement du vol montagne et qui volent avec des Ultralite 4 ("Ultralite" et non pas "Ultralight" !).
Ils en sont vraiment très contents.
Il me semble que dans ta liste tu as oublié la Yéti 5 qui a déjà été évoquée sur le forum et dont les propriétaires semblent très satisfaits.

Personnellement j'ai volé avec la Yéti 1 et régulièrement ensuite avec l'Ultralite 1.
J'ai été vraiment très satisfait par ces deux voiles, mais les modèles ont bien sûr beaucoup évolué depuis !  Rigole
Je n'ai volé avec aucun des modèles que tu as listés.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Curieux
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zenith
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 5000 vols
Messages: 9


« Répondre #6 le: 23 Mai 2023 - 19:51:57 »

Si le but c'est une aile la plus leger possible, compacte, facile et sécurisante , il n'y a pas 50 modeles.
- Ultralite
- Pi3
- Double skin
- Whizz
- Yeti

On reste autour des 2,5kg et si tu veux qu'elle ne soit pas trop vite il faut simplement ne pas trop la charger .
Reste plus qu'a essayer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lion aile
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: doubleskin 20m2 et run&fly16
pratique principale: vol rando
vols: 140 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 23 Mai 2023 - 20:50:33 »

petite expérience perso.
J'ai commencé le parapente avec la run&fly 16, facilité déconcertante que du plaisir malgré sa fragilité et ses faibles performances; ensuite susi 16 pour le coté joueur, légèreté/solidité, vitesse ,mais un peu petite en taille pour tenir dans "le petit" PTV 75kg.
En cherchant une 20 m2 entre susi3, PI3 ou double skin, j'ai trouvé mon bonheur avec la doubleskin17 (20m2) 2kg en A jusqu'à 75kg, ultra facile et sécurisante, 4.4 d'allongement et  perf malgré tout.
Je l'utilise en aile à tout faire et j'ai gardé la run&fly pour les déco exigeants et les randovols rapides.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sangria
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air
pratique principale: vol rando
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 23 Mai 2023 - 20:51:38 »

Merci pour vos premiers retours et en particulier ceux qui ont pu tester certains de ces modèles!

@wowo oui la taille me fait hésiter aussi

@pierrep merci pour ton retour d’expérience! Je n’ai pas encore eu l’occasion de les essayer mais tu dirais donc moins nerveuses Pi et Spirit que la Kode? (Avantage à la Spirit pour le prix aussi non? Clin d'oeil ). Tu as testé en air calme, en moyenne ou haute montagne?

@willitou les conditions météo/aéro d’une part (air moins dense, souvent un peu plus de vent, etc.) et les conditions de la personne d’autre part (avec poids du matériel et un peu de fatigue due à la course).

@lassalle merci pour ton retour, notamment sur l’Ultralite (désolée de l’écorchage de nom)

@curieux oui je compte les essayer, simplement ce n’est pas toujours facile de pouvoir essayer une voile dans ces conditions. Déjà il faut trouver qqun qui la prête/loue, puis pouvoir aller là-haut, puis oser décoller dans un environnement pas facile avec une voile qu’on ne connaît pas… je ne suis pas fan de l’idée Clin d'oeil

Je précise que c’est pour cela que je cherche en particulier des retours de personnes ayant essayé les voiles dont je parle, en particulier en environnement de haute montagne. Sur site, la plupart des voiles vont super! La Skin 3p aussi je la trouvais super, mais à l’utilisation en terrain plus compliqué je me suis rendue compte que ça ne me convenait pas… Donc voilà, d’où le dilemme  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sangria
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air
pratique principale: vol rando
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 23 Mai 2023 - 20:53:12 »

petite expérience perso.
J'ai commencé le parapente avec la run&fly 16, facilité déconcertante que du plaisir malgré sa fragilité et ses faibles performances; ensuite susi 16 pour le coté joueur, légèreté/solidité, vitesse ,mais un peu petite en taille pour tenir dans "le petit" PTV 75kg.
En cherchant une 20 m2 entre susi3, PI3 ou double skin, j'ai trouvé mon bonheur avec la doubleskin17 (20m2) 2kg en A jusqu'à 75kg, ultra facile et sécurisante, 4.4 d'allongement et  perf malgré tout.
Je l'utilise en aile à tout faire et j'ai gardé la run&fly pour les déco exigeants et les randovols rapides.

Merci pour ce retour! C’est vrai que je n’avais pas pensé à la Double Skin. Elle est plutôt amortie comme voile? Et facilite au Déco? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lion aile
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: doubleskin 20m2 et run&fly16
pratique principale: vol rando
vols: 140 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 23 Mai 2023 - 21:26:59 »

oui, difficile de faire plus simple en doublesurface pour les décos, elle se recentre toute seule pas de dépassement
Très amortie en tangage et beaucoup moins de roulis qu'une susi, après plus chargée ou en version minivoile (bantam) elle devient plus joueuse
il y a un fil sur le forum avec un bon retour de jef
le texte de Jef
ssai Nova double skin 17 (20 m² à plat)
Ptv 82 kg
Kit oreille – 3 lignes - Accélérateur
Sellette néo cocon Stay-up
Secours Ozone Angel sq 120
Vario Syride sysnav v3
Une petite escapade de 4 jours dans les alpes du sud à Saint vincent les Forts, m'a permis de tester la petite sœur de la double skin 20 (23m² à plat).
Le premier vol a lieu en vol comparatif avec une Buzz Z6 MS et une prion 3 Large.
Nous décollons très proche afin de nous tester en l'air.
J'étais persuadé d'être le premier posé vu la taille de mon aile et le PTV proche de la limite supérieure.
Eh bien non, j'ai pratiquement le même glide qu'une B, hallucinant et carrément mieux qu'une A.
C'est la vitesse qui diffère, je suis sur une voiture de course.
Au GPS j'ai 38 bras hauts, mais je n'ai pas de système de mesure correct embarqué.
Bref, ça file .
Le déco en air calme :
Avec cette charge alaire, il faut rester constant pendant la course et tout ira bien, rien de très différent d'une aile normale avec 4m² de moins, c'est impressionnant.
Le gonflage est encore plus simple qu'avec la 20 (23m²).
La prise en charge est immédiate et rassurante, bluffant pour cette taille.
L'atterrissage en air calme :
Je me suis dit, je vais arriver comme une fusée, il n'en est rien.
C'est la magie de cette gamme de voile, un peu de frein bien symétrique et l'angle de plané se stabilise, rendant le palier très confortable. Un aile école, à partir du moment ou le pilotage est précis et symétrique.
Je confirme que ce n'est pas une aile pour débutant.
Le Roulis en air calme :
C'est marqué sur le mode d'emploi de l'aile : Suspentage court + faible allongement = Etre précautionneux à la commande.
Très réactif, mais pas dangereux.
La commande est directe, comme sa grande sœur, mais la course de frein et assez longue, donc difficile de se faire surprendre.
Le 360 bien penché, ça perd vraiment de l'altitude.
Très facile à faire Descendre.
Dès que je relache les actions de pilotage, la voile se met sur un rail, stable, douce elle m'attend.
En cette saison à Saint vincent, c'est bien alimenté, 15 à 30 km/h au déco.
Le terrain de prédilection pour cette machine, le vent fort.
En l'air, des Guns, des B+ des C et les bis du quartier, autant dire que y'a du beau monde.
Les mecs sont en l'air, je décolle à 16h quand c'est à bloc de brise et de thermique.
Déco, par vent fort :
Les parapentes normaux se font bien allumer au gonflage.
Je laisse la voile en boule, car le tissu light est dur à stabiliser dans le vent fort contrairement au tissu lourd.
Petite impulsion sur les 2 avants centraux et bim, montée rapide puis voile bien remplie au dessus de la tête, je stabilise et je décolle. Je me sens vraiment en sécurité, ça filtre bien et je ne me fais pas arracher.
Les pieds dans le cocon et dès le début du vol j'ai l'impression d'être un moustique au milieu des méduses volantes.
Ca vole vite, j'adore ça.
Ca ressemble aux trajectoires de mon delta simple surface moderne, je suis sur le cul.
Autour de moi, il y a aussi une mini voile en 20², nous avons les mêmes vitesses.
La mienne est homologuée En B à ma charge alaire, ce qui n'est pas le cas de l'autre.
Premier Gros tube :
J'enroule tellement serré que je passe par l'intérieur de la colonne, les mecs n'arrivent pas à cintrer les machines et moi je me promène.
En 3 tours je suis déjà au sommet de la grappe, nous sommes au début du cycle.
Quelques un semblent agacés et les hostilités commencent, et va-y que j'tenvoi la machine à bloc sur la tranche pour essayer de niquer ce petit moustique, mais rien n'y fait, j'alterne les virages tranche et les à plat, et je quitte 500 au dessus du déco à fond dans la plaine pour chopper le tube qui m'extrait en direction de la blanche.
Je suis poursuivi par une horde de barbares .
Premier arrivé, premier servi.
Et rebelotte......
Putain je ne pensais pas qu'en air agité j'allais avoir un tel rendement, c'est vraiment cette taille qui me convient.
Je reviens tâter de la repose au sommet dans des conditions bien allumées.
Les Artistes du spot sont impressionnants de maîtrise, et je finis par me glisser dans un moment réaliste pour poser au déco.
2 ou 3 360 devant l'entrée de la finale, je perd énormément, et je m'aligne.
C'est bien turbulent.
La finale pleine vitesse tient toute ses promesses, je traverse en pilotant avec des actions brèves et amples, le débattement court fait merveilles et je me pose soft.
Yessss.
Deux jours plus tard, j'ai choppé le gradient lors d'une repose au sommet, le choc fut quand même plus violent qu'avec une voile de 25 m² pour mon poids.
Les jours suivants, les thermiques sont moins généreux mais la brise se renforce, donc nous tenons mieux par appui, mais pour sortir c'est plus dur.
Tant que je suis au relief, je fais jeu égal avec les autres, j'arrive à m'extraire sans problème, mais il faut avouer que lorsque j'arrive dans la plaine avec un entre deux cycle ou il faut du floating, ben je reçois, c'est normal.
Je ne me suis jamais posé en bas, mais cela m'a demandé de repasser par les mêmes thermiques qu'à l'aller.
Conclusion :
Je pense que nous entrons dans une nouvelle ère.
Le perfs vont augmenter, j'en suis sûre.
Un bon copain me dit : « tu vois, ça fais quelques années que je ne vole plus, mais là ça me donne envie de m'y remettre ».
Je n'ai qu'un mot à dire : « Mais ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, vas-y
Pilotage : Simple, mais il faut rester raisonnable.
Vol de proximité relief : En sécurité avec une machine bien tendue et réactive, homologuée soft.
Déco et attéro : Efficaces, lisibles et faciles.
Pour ceux qui marchent : sincèrement ce rendement là pour 2.1 kg...
Une petite voiture de sport, pleine de capacités surprenantes.
La voile possède comme ses grandes sœurs un kit oreille, un accélérateur et 3 lignes.
Couplée à un bon harnais ou sellette cette machine vraiment 4*4 permet de faire du cross, du vol sur site, du walk-fly, du bord de mer, tout ça homologué A ou B, mais que demande le peuple.
L'avenir nous dira ce qu'il advient de l'usure, c'est bien sûre une voile qu'il ne faut pas faire frotter partout.
En tout cas n'hésitez pas à essayer, et surtout les 2 tailles pour bien choisir en fonction de votre utilisation.
Je conseille de voler chargé.
La plaquette publicitaire annonce la couleur, et cette fois-ci c'est vrai.
A vous de vous faire votre propre idée, au moins maintenant vous savez que ça existe.
A plus, volez bien et prenez soin de vous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 33


« Répondre #11 le: 23 Mai 2023 - 21:51:23 »

@pierrep merci pour ton retour d’expérience! Je n’ai pas encore eu l’occasion de les essayer mais tu dirais donc moins nerveuses Pi et Spirit que la Kode? (Avantage à la Spirit pour le prix aussi non? Clin d'oeil ). Tu as testé en air calme, en moyenne ou haute montagne?
Je n'ai pas testé la Kode en 18 mais d'après des discussions, je dirais que Pi 3 et Spirit en 19 et 18.7 sont plus tranquilles. Volé à 3000 Pi3 et Spirit et en air plutôt pas trop agité dans le cadre de vols montagne donc relativement tôt dans la journée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sangria
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air
pratique principale: vol rando
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 24 Mai 2023 - 11:06:46 »

@lion aile: ha j'avais manqué ce fil et ce retour sur le double skin, merci! ça donne envie de la tester et j'ai un copain qui pourrait me la prêter alors... Je vais probablement essayer ces prochains temps!

@pierre p: d'acc merci pour les précisions!  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 39



« Répondre #13 le: 24 Mai 2023 - 14:56:22 »

a mon avis, il n'y a pas besoin de monter décoller en altitude pour voir le comportement au décollage!
si en bas l'aile gonfle facile et sans arracher dans le vent, il n'y a pas de raison que ce soit différent en haut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
TAUPE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TRIBE
pratique principale: cross
vols: +600 vols
Messages: 3


« Répondre #14 le: 24 Mai 2023 - 16:38:16 »

Trop de chois ? de modèles ?de tailles ? La réponse une valeur sur , NERVUREs dent  SWOOP XP 2, léger, facile, sécurite, performant et Français !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #15 le: 24 Mai 2023 - 17:35:36 »


Très amortie en tangage et beaucoup moins de roulis qu'une susi,

Ouf ! Me voilà rassuré qu'une Double-Skin 20m2 soit moins joueuse en roulis qu'une SuSi 16m2 à 75kg Clin d'oeil
C'est tout l'intérêt de la SuSi en fait: choisir la taille en fonction de ton niveau, et de la réactivité de l'aile avec laquelle tu souhaites jouer. Je ne commencerais pas en effet avec une 16 à 75kg, même si bien sûr ça marche. 18 ou 21 seront toujours ludiques, et plus tranquilles.
Après c'est vrai, la SuSi 4 est 3-400g de plus que pas mal de ses consoeurs (voire un peu plus). Parce qu'on pense que pour beaucoup de pilotes, 3-400g importent moins qu'une durabilité et une robustesse qui ne sont plus à prouver (surtout pour des jeunes pilotes). On n'a rien sans rien. Ou un T-shirt de moins dans le sac. Malheureusement pour nous, pour tous ceux pour qui 400g (et un peu de volume dans le sac en plus) sont rédhibitoires, je comprends bien que le choix se tourne vers d'autres très bonnes ailes (il y en a sans doutes dans les listes au-dessus). C'est bien d'avoir le choix !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Tangg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 6P
pratique principale: vol / site
vols: env. 500 vols
Messages: 4


https://www.syride.com/fr/pilotes/Le_Tang_Ecarlate


WWW
« Répondre #16 le: 24 Mai 2023 - 17:57:01 »

j'ai une yéti 5.

Contrairement à ceux qui blablattent je vais faire court. lol

 en marche et vol dans le sud çà donne ça : https://www.pinkbike.com/video/552624/

en normandie ça donne ceci : https://www.pinkbike.com/video/551087/

bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Sangria
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air
pratique principale: vol rando
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 25 Mai 2023 - 12:04:37 »

 pouce

J'ai une aile à tout faire, que j'adore tant pour les thermiques, que les marche et vol où ça ne me dérange pas de porter un peu plus, que mes tout (petits minis) début de (bébé) cross  Yeux qui roulent  qui fait 23 m2 et environ 3,3 kg. C'est pas que je sois à tout prix à 300g près, c'est que je cherche quand même quelque chose d'un peu différent, qui se plie plus petit, etc. tout en restant sécurisant. Le poids compte tout de même, même si ce n'est pas le premier critère (je déteste voler sans secours donc j'ajoute de toute façon 1kg à ce poids), mais surtout la compacité. Pourquoi? Parce que porter ma sellette réversible de 55 litres en rando ce n'est pas un problème... J'ai même été avec pour faire un 4'000m facile (duquel j'ai dû redescendre à pied finalement  mort de rire )  Par contre aller avec ça sur une arête c'est compliqué, ça déséquilibre, etc. Et c'est quand même ce vers quoi j'aimerais me diriger à terme.

@thierry-c: c'est pas forcément tant le comportement au décollage qui m'intéresse (enfin si, un peu) mais surtout la pénétration face au vent. Ce n'est pas impossible de tester cela sur site tu me diras. Faut juste en avoir l'occasion et si certaines personnes ont déjà des retours dans ces conditions c'est intéressant Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 21



« Répondre #18 le: 25 Mai 2023 - 12:32:11 »

pouce

J'ai une aile à tout faire, que j'adore tant pour les thermiques, que les marche et vol où ça ne me dérange pas de porter un peu plus, que mes tout (petits minis) début de (bébé) cross  Yeux qui roulent  qui fait 23 m2 et environ 3,3 kg. C'est pas que je sois à tout prix à 300g près, c'est que je cherche quand même quelque chose d'un peu différent, qui se plie plus petit, etc. tout en restant sécurisant. Le poids compte tout de même, même si ce n'est pas le premier critère (je déteste voler sans secours donc j'ajoute de toute façon 1kg à ce poids), mais surtout la compacité. Pourquoi? Parce que porter ma sellette réversible de 55 litres en rando ce n'est pas un problème... J'ai même été avec pour faire un 4'000m facile (duquel j'ai dû redescendre à pied finalement  mort de rire )  Par contre aller avec ça sur une arête c'est compliqué, ça déséquilibre, etc. Et c'est quand même ce vers quoi j'aimerais me diriger à terme.

@thierry-c: c'est pas forcément tant le comportement au décollage qui m'intéresse (enfin si, un peu) mais surtout la pénétration face au vent. Ce n'est pas impossible de tester cela sur site tu me diras. Faut juste en avoir l'occasion et si certaines personnes ont déjà des retours dans ces conditions c'est intéressant Sourire

Je te donne vite fait mon point de vue.

Je possède aussi une Arak Air pour mes vols "long" (je monte casi tout le temps à pieds au déco et souvent je me rend au début de la rando à vélo), je la trouve formidable pour ça, mais ce n'est pas le sujet  Mr. Green

Comme toi à priori, je pratique la montagne et le "paralpinisme", au début j'ai voulu une voile "polyvalente" j'ai eu une Pi2 en 23m2 ... Trop lourd et trop encombrant pour les courses qui demandent un peu de technique.

 Après j'ai eu une R&F 16m2, trop fragile et trop peu performante pour moi. Après j'ai eu une Ufo 2 en 16m2, j'ai pu faire quelques belles choses avec et depuis peu, vu que pour moi c'est un outil uniquement pour descendre de la montagne, je suis passé sous la 14m2 (que je charge à 90kg parfois. J'aurais même aimé la 13 pour tout dire, mais je ne l'ai pas trouvé d'occasion) pour gagner un peu en poids, volume et vitesse. Pour moi c'est un truc qui décolle dans un mouchoir de poche, avec une emprise au sol ridicule, qui pose relativement bien quand on à trouver la gestuelle, qui effectivement à des performances limités dans le vent (mais vu qu'en général il y a besoin de peu de finesse sur une grande partie des courses alpines pour rejoindre la vallée, tu peut te permettre déjà un peu d'air). En bref un truc bien radical, sans compromis mais qui à mon sens fonctionne bien pour la haute montagne, le climb & fly et le Run et Fly.

Même si tu cherche une double, j'imagine le concept similaire. Pour une voile montagne, dédier au "paralpinisme" à mon sens il faut oublier la notion de polyvalence et prendre un truc radical qui te permet de descendre (et de monter ) la montagne le plus efficacement possible. Du coup, à ta place j'essaierai de trouver la double surface la plus légère/compact, idéalement avec un cône de supentage court et la plus petite surface possible par rapport à ton niveau de pilotage et aux exigences des déco que tu envisage. Je ne t'apprends probablement rien, mais une 16m2 double ne prends pas en charge pareil qu'une 16m2 mono...

Genre une Swoop XP, Bantam, Kode P, Pi3 sont je pense les double surfaces les plus adaptés à un usage haute montagne. A savoir que le tissus Dominico 10D utilisé sur les Kode P et les plus petites tailles de Pi3 par exemple, et un tissus excellent au vieillissement ( je ne parle pas la de déchirure) et qui offre une compacité remarquable, même par rapport au Skytex 27

Tout cela reste que mon avis, ultra subjectif, de pratiquant loisir du parapente et de la montagne, mais ça peut te donner une piste de réflexion supplémentaire.

Bon choix !

« Dernière édition: 25 Mai 2023 - 12:38:27 par Binbin38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sangria
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air
pratique principale: vol rando
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 26 Mai 2023 - 18:03:48 »

Merci pour ton retour Clin d'oeil

Alors au début je pensais comme toi, raison pour laquelle j’avais achetée la Skin 3p en 16. Mais je me suis rendue compte après une trentaine de vols que ça ne me convenait pas. Déjà en étant chargée dessous (je m’étais pesée avec tout le matos d’alpi + la voile et le secours j’arrivais à 87kg), ça volait vachement vite. Et surtout la pénétration dans le vent est quand même importante car il y a quand même souvent des plats à passer (glaciers, repars, etc.) et je me suis déjà fait bien bien peur avec la Skin. 2 fois j’ai cru devoir reposer à un endroit où je n’avais absolument aucune envie de reposer 😰

En effet je ne cherche pas forcément une aile polyvalente, car je l’ai déjà trouvée dans l’Arak Air et j’adore vraiment cette boule. Je progresse, je me sens bien dessous, elle me va parfaitement! Mais par contre je préfère 200-300g de plus pour quelque chose de plus sécurisant et plus amorti, plus facile à poser 😊

Pardon de la question mais le cône de suspentage plus court, j’imagine que c’est principalement un avantage pour le Déco?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 33


« Répondre #20 le: 27 Mai 2023 - 15:42:19 »

Essaie la Spirit, je pense qu'elle présente un excellent compromis pour ce que tu cherches. Moins de 2kg, compacte (Dominico 10D), assez cool en 18.7, finesse correcte, bien meilleure qu'une simple surface. La Swoop XP risque mentionnée plus haut risque d'être aussi juste en finesse d'après ce que tu cherches et la Bantam à 12 m2, faut gérer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sascha
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #21 le: 27 Mai 2023 - 19:41:03 »

La Kode est effectivement géniale. Il ya aussi la Dudek Hike &Cruise qui est intéressante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.voler.info - le magazine numérique du parapente et du paramoteur
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #22 le: 02 Juin 2023 - 18:21:14 »

J'ai poste un long comparatif monos et SuSi.

Attention : si avec une Skin 3P (que j'ai eu) tu n'avais pas assez de finesse et penetration alors oublie toutes les monos. Je te confirme que la UFO 2, la R&F et les autres sont moins perfs que la Skin 3P.
Perso, les perfs de la Skin 3P suffisaient largement a mes vols. Mon problème c'était la taille au sol en largeur en 18, le sac de noeud de suspente. Pour être honnête, la Skin 3P a une finesse quasi identique à une SuSi sauf en vent de face.

Attention 2 : si tu trouves qu'une Skin 3P 16 va beaucoup trop vite, tu risques de trouver qu'une double surface 18/19 va trop vite. Mais perso je ne prendrais pas une 21 pour autant. Faut s'habituer à la vitesse de plus tu dis avoir besoin de beaucoup de penetration face au vent donc c'est aussi un gage de sécurité. 

Aujourd'hui je suis heureux avec ma UFO 2. Les perfs sont pas top mais suffisent pour la majorité de mes vols et c'est un plaisir d'utilisation. Si je devais acheter une double en ce moment pour faire des vols où il me faut plus de penetration et finesse je prendrais une Spirit. C'est une Pi3 sans le prix advance (attention les Pi3 en 21 et + n'ont pas le tissu light). Peut être qu'un jour AD sortiront une UFO / SuSi en 10D qui fait le meme poids qu'une Spirit et à ce moment je considérerais aussi celle là car mis a part le poids et l'encombrement de ma SuSi 3, j'adorais cette voile.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.089 secondes avec 20 requêtes.