+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 20:51:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: U-Turn Everest PLUS  (Lu 4674 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nug
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC Gracchio, Nova Double Skin
pratique principale: apprends à voler
vols: Free vols
Messages: 0



WWW
« le: 14 Janvier 2021 - 18:15:07 »

Bonjour bonjour,
après avoir parcouru les quelques discussions sur cette voile qui dérivaient invariablement vers son ainée l'Everest PLUS dont elle semble différer très significativement, je me permets d'ouvrir un nouveau fil à ce sujet.

Voile à la fois légère et perf, j'attends de recevoir le rapport d'homologation de la 21 de la part de Dézair.
Il semble, contrairement à l'Everest, qu'elle ne doive son C qu'à son comportement une fois accélérée à 100%, que les manoeuvres de descente rapide soient simples et qu'elle ait obtenu des A sur toutes les fermetures. Elle reste une C j'en suis conscient et convaincu, mais plutôt tolérante par rapport à la précédente mouture.

Suspentes gainées, rapide, bonne ressource, solide pour son poids, bon plané et précision aux commandes sont des caractéristiques alléchantes pour moi qui vole régulièrement dans les montagnes Corses aux décollages caillouteux, aux forêts trop denses et aux fonds de vallée souvent turi. Ou pas.

Certaines ou certains auraient un peu d'expérience dessous et peuvent en parler ?
Je l'ai mise dans la catégorie voile perf car je pense qu'elle demande un pilotage de qualité et que c'est surtout son aptitude à crosser qui m'intéresse ici. Libre aux modo de déplacer ce post s'il est inadéquat.

(de mon côté ce n'est pas un achat prévu prochainement mais ça pourra peut-être servir à d'autres).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fais aujourd'hui ce qu'hier tu as remis à demain.
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #1 le: 15 Janvier 2021 - 13:47:47 »

Bonjour Nug,

Regarde rubrique "Ailes de loisir " p.2 "U.Turn Everest"
J'avais fait un petit retour sur Everest+ 21 que j'avais bcp appréciée.
Depuis je n'ai toujours pas eu l'occasion d'essayer la 19 et je n'en ai plus reparlée avec personne, je ne peux donc rien en dire de plus, hormis de l'essayer.
Je garde souvenir d'un pilotage fin et précis, et d'une aile qui faisait tout bien, vraiment sympa ! Mais ciblée pilote déjà expérimenté.
La difficulté avec cette marque, c'est le peu de retours….Je pense que c'est bien dommage car leurs produits méritent attention.

Amicalement  salut !
 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Nug
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC Gracchio, Nova Double Skin
pratique principale: apprends à voler
vols: Free vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 16 Janvier 2021 - 18:33:49 »

Merci pour ta réponse, oui j'avais lu ton retour qui avait aiguisé ma curiosité Sourire

C'est vrai que Dézair n'est pas follement réactif il n'est pas simple d'en savoir plus.

Qu'est-ce qui t'a finalement poussé à ne pas la choisir ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fais aujourd'hui ce qu'hier tu as remis à demain.
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #3 le: 16 Janvier 2021 - 19:36:04 »

 salut ! Nug,

Après mon essai coup de cœur, j'étais prêt à passer commande à leur stand, P.Berod me fait une proposition correcte et j'hésite ! La 19 correspondait mieux à mon ptv et à ma pratique.
Pour essai de la 19, après 2 courriels Dezair sans réponse,  j'ai laissé courir.

Je reste convaincu que cette aile de rando-vol pour pilotes expérimentés, n'a pas eu le succès qu'elle méritait, par pure méconnaissance.

Je n'en ai d'ailleurs jamais croisées ?...……..On peut penser que U-Turn en France n'a pas une grande résonance commerciale.


Amicalement  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Nug
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC Gracchio, Nova Double Skin
pratique principale: apprends à voler
vols: Free vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 17 Janvier 2021 - 12:40:30 »

Effectivement et c'est dommage car cette petite aile semble assez unique en son genre.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fais aujourd'hui ce qu'hier tu as remis à demain.
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #5 le: 17 Janvier 2021 - 18:40:15 »

 salut !
A toi de jouer ! Essaies et fais nous retour…. parapente

 Amicalement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Nug
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC Gracchio, Nova Double Skin
pratique principale: apprends à voler
vols: Free vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 17 Janvier 2021 - 19:50:03 »

Oui Sourire Le coup de fil est passé à Dézair, il ne l'ont pas en stock, la font venir et m'appellent quand je peux venir essayer  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fais aujourd'hui ce qu'hier tu as remis à demain.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #7 le: 18 Janvier 2021 - 07:53:27 »

On est d'accord que ce fil serait mieux dans la rubrique ailes de rando?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nug
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC Gracchio, Nova Double Skin
pratique principale: apprends à voler
vols: Free vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 18 Janvier 2021 - 08:35:16 »

Pourquoi pas un petit cross jusqu'à la catégorie d'à-côté, merci Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fais aujourd'hui ce qu'hier tu as remis à demain.
Nug
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC Gracchio, Nova Double Skin
pratique principale: apprends à voler
vols: Free vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 19 Janvier 2021 - 15:26:40 »

Homologation reçue (pj), merci Dézair !

* 0522-UTurn-Everest.plus21-en.pdf (88.43 Ko - Téléchargé 128 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fais aujourd'hui ce qu'hier tu as remis à demain.
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 25 Février 2021 - 11:31:34 »

2,75kg pour une 21m² ! Il n'y a pas de quoi s'extasier.
S'il y a des amateurs, je pourrai leur prêter la mienne pour essai quand je serai de retour à Planfait à la mi-mars.
21m² / PTV 60-100 / 2,60kg

C'est la 1ère version, non "civilisée", un engin fabuleux en performances mais évident à apprendre et à gérer quand on a un niveau de pilotage de classe C confirmé (ou mieux).
Quand je l'ai achetée, parce qu'elle correspondait parfaitement à ma pratique du vol-rando avec un peu de paralpinisme, elle n'était pas encore homologuée et j'avais essayé un prototype, avec ses marques de pliage pour les vols d'homologation.
Une merveille.
Je lui ai trouvé à l'usage deux défauts assez mineurs :
- Elle est délicate à poser vent de cul et redoutable si on n'est pas assez précis. Dans cette occurrence, elle m'a rappelé l'Awak 18 d'ITV.
- La seule manoeuvre de descente rapide - et le manuel du constructeur le souligne avec force - est le 360 avec oreille extérieure. Cette manoeuvre, que je ne pratiquais jamais avec une voile standard, fut l'objet d'un petit SIV avec Seïko en novembre 17. Elle est très efficace et ne sollicite pas la structure de la voile.

Sa légèreté, son aptitude aux décollages très courts ou ventés, sa précision, sa vitesse et son plané ont été définis pour les compètes de marche & vol. Les petites ferlettes en extrados la rendent très facile à décoller sur neige dans des pentes où toutes les voiles standard glissent inexorablement.

J'avais eu plusieurs fois des sueurs froides avec l'Ultralite 19 par vent de face. La U-Turn pénètre là-dedans comme dans du beurre tiède et l'accélérateur est très efficace.
J'ai fait une centaine de vols avec et je n'ai encaissé que deux fois des petites fermetures banales de bouts d'aile dans du bien moisi, la voile est très solide en turbulence.

C'est elle qu'on voit en avatar lors d'un soaring au col des Frêtes avec les Dents de Lanfon en arrière-plan.
Je ne fais quasiment plus de vol-rando (73ans en juillet) et pour monter quelques fois à Planfait à pied ou aller une fois par an à l'Aiguille du Midi, ma Diamir suffit.
Elle a toujours décollé sur herbe ou sur neige, quelques fois sur moquette et elle est en parfait état, à vendre pour 800€ avec rapport du contrôle technique.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nug
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC Gracchio, Nova Double Skin
pratique principale: apprends à voler
vols: Free vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 25 Février 2021 - 20:01:00 »

2,75kg pour une 21m² ! Il n'y a pas de quoi s'extasier.

2,48 kg selon U-Turn
Pesée par mes soins à 2,5 kg avec sac et sangle.
Et je m'extasie si je veux  ivrogne

Pour le reste la version PLUS semble significativement plus accessible (amorti, descente rapide) que son ainée. Reste qu'effectivement 800€ c'est une très bonne affaire...
« Dernière édition: 25 Février 2021 - 20:07:08 par Nug » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fais aujourd'hui ce qu'hier tu as remis à demain.
Nug
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC Gracchio, Nova Double Skin
pratique principale: apprends à voler
vols: Free vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 25 Février 2021 - 20:05:23 »

Essai Uturn Everest + 21m2, PTV 83kg

Tout d’abord un grand Merci à Dézair et à Laura. Sympa, simple, efficace, agréable, au top !

Le pilote :
Vole depuis 2/3 ans, abonné au vols courts sous une B surchargée, la durée de mes vols a récemment augmenté en ajoutant 3m2 à ma voile et revenant vivre à Grenoble, mais je ne suis toujours pas fichu d’enrouler un thermique convenablement. Environs 400 « vols » dont 75% ont duré moins de 1 min sur les petits dénivelés occitans. Beaucoup de jeu au sol (80% de ma pratique). Globalement je sais faire mumuse, décoller et atterrir, mais entre les deux ça pêche.

J’ai volé sous ces voiles : LC GT2 20m2, ITV Tampa voyage 23, Trekking Senso Sport 25, AD Susi 3 21, LC Gracchio 23.

Cahier des charges : voile polyvalente pour voyage, vol bivouac, alpinisme, utilisable sur site et pour des petits cross.
Voile légère mais surtout compacte, bonne vitesse bras haut, bon plané même face au vent, suspentes gainées, bonne prise en charge, débattement court aux commandes.

l’essai :
1h de gonflage
1 vol rando au Sire (30 min de vol). Déco et attéro en herbe.
1 plouf du soir (12 min)

Sellette : Karver 2 + Sak

Dans le dos :
Moins de 2,5 kg, si compacte que je n’ai pas eu à la compacter.
La montée a été un plaisir.

Préparation de la voile :
Un régal, de loin la plus simple de celles que j’ai essayé jusque là. Si la sellette est déjà connectée aux élévateurs il n’y a rien à faire de plus.
Les suspentes gainées sont magnifiques et semblent adaptées à tout type de déco. Aucune tendance à faire des noeuds.
Petites boucles sur l’extra-dos pour éviter les glissades intempestives dans une pente neigeuse.

Montée de la voile :
Il ne faut pas tenir les A. Voile en boule, quelques pas francs de dos ou de face suffisent quelque soit le vent.
La montée se fait en 2 temps. Différent de ce dont j’ai l’habitude. Un peu paresseuse jusqu’à 45°, elle prend ensuite de la vitesse et il faut temporiser une petite tendance au dépassement.
Même par 10km/h de face (à la louche) le gonflage cobra est un plaisir. A mon avis méthode à privilégier par vent fort car le début de montée lente peut augmenter le risque de se faire arracher.
Le gonflage « jeté » fonctionne même par vent faible, c’est très FUN.

Déco : Bonne prise en charge qui nécessite une accélération franche, on sent que l’aile veut avancer. Adaptée aux déco foireux.

En l’air :
-Le débattement court est très plaisant, d’autant qu’elle tourne bien à plat, et ce sans effort particulier de contre sellette ou commande extérieure. Réactive dès le début du débattement, le virage est facile. Il faudra néanmoins un bon appui sellette + commande pour la faire virer très serré (n’oublions pas que je vole actuellement en Little Cloud donc mes repères sont peut-être un peu faussés.).
-La vitesse est bonne, 40 km/h bras haut, l’accélérateur est souple, je l’ai utilisé à 50% et ai du gagner 7km/h face au vent. Plané excellent même face au vent. Petites oreilles RAS, pas essayé les grandes.
-Basses vitesses aisées, je n’ai pas cherché le décrochage mais ne l’ai pas trouvé.
-Thermique : je ne suis personne pour en parler, mais le virage à plat combiné à une bonne vitesse bras haut et un ralentissement facile de l’aile semblent être des bons critères.
-Je n’ai pas fait de 360 engagés. Sur des petits gentils la ressource est gentille aussi.
-Bien amortie en roulis et tangage.

Attéro :
Je visais le milieu, j’ai posé 20m plus loin. Plané étonnant, flair agréable, gestion facile des basses vitesses.

Voici le peu que j’en ai vu. Les conditions étaient douces.
Je serai ravi de lire d’autres retour de pilotes plus expérimentés.

Globalement j’ai adoré.
Je pense que c’est une aile qui remplit toutes mes conditions et qui doit se voler très confortablement en haut de PTV pour du bivouac, avec un plané remarquable et une grande marge de sécurité vitesse/pénétration/plané en montagne.
Je craquerai sûrement un jour où l’autre, « simple » question de budget.

Par rapport à une Susi 3 21m2 que j’ai essayé 2 fois, la Uturn a pour moi plusieurs avantages (les 2 sont en C à mon PTV) :
Plus de vitesse (notamment face au vent), suspentes gainées (et jolies), débattement court, plus compacte. Peut-être un peu moins joueuse / plus sérieuse ?

Nug
« Dernière édition: 25 Février 2021 - 20:22:23 par Nug » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fais aujourd'hui ce qu'hier tu as remis à demain.
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 25 Février 2021 - 22:39:29 »

N O N !

Tu n'as pas assez d'expérience pour pouvoir exploiter une voile comme ça avec un minimum de sécurité, c'est un peu comme si tu prenais le volant d'une Porsche en sortant de l'auto-école.
Cette voile EXIGE un niveau de pilotage de classe C très confirmé et donc l'expérience des voiles puissantes avec un débattement court aux commandes.

On ne lève JAMAIS en cobra une voile en tissu léger, sauf si on veut absolument pourrir l'extrados.
Mon expérience du vol-rando avec la U-Turn m'a enseigné très vite, et cela n'a fait que se confirmer, que par vent costaud :
- On n'étale pas la voile, on la met en boule avec seulement les 4 caissons centraux ouverts.
- On ne touche pas aux A.
- Freins en mains, on attrape les arrières d'une main et on en tire au moins 50cm, l'idée étant d'empêcher la voile de gonfler mais elle gonflera quand même...
- On fait un pas en arrière avec un appui-sellette et là il faut être rapide et s'être bien entraîné au sol parce que tout va très vite ! La voile prend l'air, elle commence à se gonfler et à se déployer, la traction des arrières devient infernale et on fait plusieurs pas vers le haut pour soulager le bras et ne pas se faire arracher, mais la voile est si puissante qu'on ne peut pas tenir la traction et c'est là qu'on se retourne, avec un solide appui ventral.
- On ne s'est pas fait arracher et on décolle normalement.
- Si on a merdé ou si on a été un peu lent, on se retrouve en l'air en position face voile, c'est un peu inconfortable.

Quand je dis qu'il faut un pilotage précis au minimum de classe C confirmé, je sais ce que je dis, ayant été la première (et quasiment la seule) à voler avec sur le bassin annécien,et tous les "super" pilotes (pros, compétiteurs, crosseurs) à qui je l'ai prêtée m'ont dit la même chose : à ne pas mettre entre toutes les mains.

C'est pour ça que je ne vendrai pas ma voile à n'importe qui, même si on m'en offre plus que ce que j'en demande.

Je suis encore au niveau mais en vieillissant je vais perdre peu à peu et dans deux ou trois ans je ne serai plus au niveau, je suis déjà au stade où on doute de soi et où on pense à bientôt "descendre" de catégorie.

Je n'ai pas volé avec ma U-Turn en 2020 et elle n'a même pas 70h de vol. Un adepte des compètes de marche & vol ou du vol-rando / paralpinisme qui me l'achètera fera une excellente affaire.
Une voile comme ça est faite pour voler et mérite mieux qu'une éventuelle séance de gonflage de temps en temps.
Dernier détail : elle n'est pas marquée à mon prénom.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nug
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC Gracchio, Nova Double Skin
pratique principale: apprends à voler
vols: Free vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 26 Février 2021 - 08:14:22 »

après avoir parcouru les quelques discussions sur cette voile qui dérivaient invariablement vers son ainée l'Everest PLUS dont elle semble différer très significativement, je me permets d'ouvrir un nouveau fil à ce sujet.

C'était la première phrase de ce fil.

Je ne doute pas de tes bonnes intentions, mais Sagarmatha, as-tu seulement essayé cette aile ?

Il me semble qu'un gonflage cobra bien réalisé avec la voile au sol en accordéon n'induit pas plus de frottement qu'un gonflage en boule. Mais peut-être que ça s'appelle autrement. Pour le reste je suis aussi totalement en accord avec la technique de gonflage que tu décris, l'un n'empêche pas l'autre.

Merci de rester dans le sujet et d'envoyer le reste par message privé où dans un fil plus approprié.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fais aujourd'hui ce qu'hier tu as remis à demain.
EricSemnoz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AXIS VEGA III
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 13 Septembre 2023 - 09:09:57 »

Bonjour,
je tombe sur ce fil de discussion au détour d'une recherche Google...
J'ai une Xterra 19m² à vendre, en parfait état. C'est une EVEREST+ 19m² avec une déco différente, ça sort des mêmes usines, tout pareil. Juste un rebranding.
1300€, encore craquante.
C'est ma 4ème, je viens de recevoir la 5ème, je la change tous les ans. A votre dispo pour parler de cette aile.

->https://www.facebook.com/marketplace/item/606656178343200
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 83


« Répondre #16 le: 16 Septembre 2023 - 11:26:53 »

À part le prix intéressant de ce genre d'occase, cette aile pionnière et longtemps "irremplaçable" vient peut-être de trouver sa succession maintenant que LittleCloud sort ceci : https://www.littlecloud.fr/superfly/  qui semble bien couvrir tous les atouts de l'Everest Plus en y ajoutant probablement de la facilité, de la sécu, du plaisir et de performance, de la marge de vitesse... (de la durabilité probablement aussi, vu le savoir faire et la philosophie de LittleCloud avec les matériaux légers mais renforcés là où il faut).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 21 requêtes.
anything