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Forum de parapente

23 Septembre 2020 - 15:17:12 *
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Auteur Fil de discussion: Nova Bantam - mini voile montagne ultra light  (Lu 1942 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wolfd
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« le: 30 Octobre 2019 - 05:34:24 »

Il manque un fil sur la Nova Bantam.
Nouvelle mini voile montagne ultra light de Nova. En gros c'est une Doubleskin mais en taille 10 / 12 / 14 (surement 13, 15, 17 a plat environ).
Plus légère qu'une SuSi en taille égale. Suspentes complètements gainées et vrais élévateurs.

Plus d'infos en FR: https://www.highadventure.ch/fr/nova-bantam-fr.html

Utilisee par Maurer aux dernières compétitions Hike & Fly. Il réalise le meilleur temps de vol avec.

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« Répondre #1 le: 16 Janvier 2020 - 13:27:59 »

J'ai testé la 14 (16.6m² à plat) à 50kg de PTV

Niveau matos, l'aile est en Dominico 10D, 26 g/m2, au toucher c'est vraiment très léger et presque satiné. Le suspentage est entièrement gainé avec des élévateurs en sangle, donc le démêlage est un vrai jeu d'enfant. Il y a même un élévateur à part pour faire les oreilles (mais bon, vu la surface, je sais pas trop dans quelle configuration c'est utile...).

Au décollage, je crois que c'est la meilleure prise en charge que j'ai jamais vue, j'ai littéralement décollé un pas après ma tempo, sans vent (voire vent de cul)  quoi

En vol, ca va vite, même avec mon faible PTV, et ça tourne avec beaucoup de roulis. Le cône de suspentage est très court, ça fait un peu bizarre de voir l'aile si proche au-dessus de la tête. L'aile est super réactive dès les premiers cm, et heureusement car j'ai trouvé les commandes ultra physiques.

A l'atterrissage elle arrondit magnifiquement.


Pour comparer avec la Susi 16, testée le même weekend au même PTV :
- avantage Bantam : plus rapide, plus légère, entièrement gainée et vraiment bluffante au déco.
- avantage Susi : meilleure finesse "ressentie", plus tranquille sur le roulis, plus de plaisir de pilotage (pas besoin de faire de la muscu), et l'homologation qui rassure (EN-B).

En bref, pour décoller partout et descendre de la montagne en envoyant des tonneaux, Bantam sans hésiter. Pour descendre (moins vite) de la montagne en enroulant d'éventuels thermiques, Susi !
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wolfd
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« Répondre #2 le: 16 Janvier 2020 - 16:15:49 »

Intéressant merci.
Je me demandé comment avec une aile plus piqueuse et rapide ils font une meilleure prise en charge ?
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Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
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« Répondre #3 le: 16 Janvier 2020 - 20:17:09 »

Je ne sais pas, je m'attendais à devoir courir, mais elle décolle à très basse vitesse. Peut-être parce que je suis très légère. En tout cas elle freine vraiment beaucoup, c'était plus visible à l'atterro, mais c'est peut être aussi ce qui a aidé au déco.

Mais bon, si elle est TRES facile au déco et à l'atterro, elle est beaucoup plus exigeante en vol !
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Boolean8
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« Répondre #4 le: 17 Janvier 2020 - 10:13:25 »

Bonjour, je cherche sans-doute très mal, mais je n'arrive pas à trouver le tarif de cette aile que je ne connaissais pas (ayant testé notamment UFO14, AD SUSI 16 et 14 et ayant volé souvent avec une SPIRULINE EZ 16) je testerai bien celle-ci.
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Sagarmatha
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« Répondre #5 le: 17 Janvier 2020 - 11:59:50 »

Pour le roulis, je suggère de voler toujours bras hauts, comme on fait avec la UFO, et de piloter le roulis à la sellette.
"Vrais" élévateurs et suspentes gainées, c'est à mon sens incompatible avec une voile vraiment légère, et selon moi il n'y a que les gens brouillons et les pimpins ne sachant pas plier une voile qui peuvent avoir des emmêlements de suspentes.
Je n'en ai JAMAIS eu, ni avec de "vrais" élévateurs raides et lourds, ni avec des tresses Dyneema, et cela depuis que j'ai compris que ce problème d'emmêlements vient directement d'un pliage inapproprié, notamment en accordéon.
Ce problème apparaît aussi avec beaucoup de voiles pliées dans des sacs-chaussettes (qu'on pourrait appeler chaussacs, j'invente le mot) en rassemblant les "caissons" par le bord d'attaque, ce qui emmêle facilement tout le suspentage à l'intérieur.
Amis pilotes, réfléchissez.
---
La manie qu'ont certains de dégouliner d'angoisse devant des suspentes non gainées me semble elle aussi aberrante, un peu comme si on avait peur de passer un pont sans avoir mis une bouée (ou une maewest) ou de monter dans un avion de ligne sans parachute. Si le pont s'écroulait ou si l'avion tombait, on n'aurait de toute manière aucune chance de s'en sortir.
---
A mon sens, les arguments des inconditionnels des élévateurs-sangles et des suspentes gainées ne procèdent pas de la logique mais d'une personnalité angoissée. Si on raisonne froidement, ils ne tiennent pas debout.
On a cependant le droit de préférer des montages lourds comme on a le droit de préférer les desserts aux fromages ou la bonne bière au mauvais vin, là c'est affaire de goûts et il n'y a rien à dire.
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laberra95
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« Répondre #6 le: 17 Janvier 2020 - 12:32:41 »

A mon avis tout dépend de ton utilité principale.
 Je trouve agréable d'avoir des suspentes gainées dans des déco herbeux (vieille herbe sèche en montagne), ou caillouteux.
Pour moi, ce n'est pas aberrant  de trouver des voiles light avec suspente gainées.
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Butch de la Yaute
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« Répondre #7 le: 17 Janvier 2020 - 21:18:12 »

selon moi il n'y a que les gens brouillons et les pimpins ne sachant pas plier une voile qui peuvent avoir des emmêlements de suspentes.

je suis faineant et j'aime etre efficace,
si tu savais toutes les tracasseries que je suis obligé de faire pour etre sur de ne pas avoir de noeuds dans les lignes de ma trox, a ce stade ce n'est plus etre non brouillon ni etre non pimpim c'est etre un maniaque psychopathe du noeud sur une autre voile.

decollant et atterrissant sur des zones assez sauvages et aggressives, je vois clairement la difference entre mon ancienne voile normale et mes 2 voiles lights (donc la susi je reste dans le sujet).
rien que de la porter sur 5m demande une vigilance accrue.
donc je rejoins laberra95, si tu decolles sur des moquettes ok mais dans une vraie nature c'est mort.
sans perte de l'homologation, ma susi serait toute gainee, en tissu normal, et en elevateurs a sangles.
d'ailleurs sur la trox j'ai pris toutes les options les moins lights.

La manie qu'ont certains de dégouliner d'angoisse devant des suspentes non gainées me semble elle aussi aberrante, un peu comme si on avait peur de passer un pont sans avoir mis une bouée (ou une maewest) ou de monter dans un avion de ligne sans parachute. Si le pont s'écroulait ou si l'avion tombait, on n'aurait de toute manière aucune chance de s'en sortir.
pas d'angoisse, juste que c'est gavant.
a premiere vue tu fais pas assez de deco myrtilles ou de deco rocher dans les alpes du sud ^_^

A mon sens, les arguments des inconditionnels des élévateurs-sangles et des suspentes gainées ne procèdent pas de la logique mais d'une personnalité angoissée. Si on raisonne froidement, ils ne tiennent pas debout.

ca fait combien de temps que tu n'as pas ete en montagne avec des debutants? ^_^

de plus ce n'est pas un probleme de difficulté mais de temps inutile perdu et de certitudes.

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L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: le parapente est une discipline jeune qui donc évolue sans cesse.
wolfd
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« Répondre #8 le: 18 Janvier 2020 - 02:57:35 »

"Vrais" élévateurs et suspentes gainées, c'est à mon sens incompatible avec une voile vraiment légère

Ah c’est marrant ça, parce qu’on parle de la voile homologuée double surface la plus légère du monde.
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Boolean8
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« Répondre #9 le: 18 Janvier 2020 - 12:23:59 »

Bonjour, je cherche sans-doute très mal, mais je n'arrive pas à trouver le tarif de cette aile que je ne connaissais pas (ayant testé notamment UFO14, AD SUSI 16 et 14 et ayant volé souvent avec une SPIRULINE EZ 16) je testerai bien celle-ci.

réponse de NOVA France après question par mail :

"Les passagers du vent à Annecy en ont en démo..

Le prix catalogue: 2820 € TTC"
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