+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 11:56:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 14 15 [16] 17 18   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Susi 3 chez AirDesign (2018)  (Lu 125612 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
coyote65
Invité
« Répondre #375 le: 10 Mars 2021 - 19:57:48 »

impatiente impatience... Ah l'impatience au clavier  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ReedSmith
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SuSI3 / Iota 2 / Artik 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #376 le: 12 Mars 2021 - 13:51:11 »

je fais maintenant partie du club !

Sur les conseils de Nico, j'ai pris une 21 (ptv 87-88), essayée à St Hil dimanche dernier, sur un vol pour l'instant.
La voile est joueuse, monte pas trop mal dans du petit, mais surtout ça tourne dans un mouchoir de poche !
La course des commandes est relativement faible, mais c'est très facile à doser. On sent la commande durcir assez vite, et c'est très réactif, on fait demi-tour vraiment rapidement, ce qui aide à slalomer quand le ciel est bien encombré.

La stabilité en tangage est assez impressionnante, la voile shoote très peu, mais renvoie pas mal d'infos sur la masse d'air.

J'ai pu enrouler des petites pompes, puis je suis parti voir comment ça planait et tester la ressource à l'attero. 
les conditions avaient changé par rapport à mon vol 2h avant en Iota, mais j'ai pu constater que c'est assez facile à poser, aucune surprise de ce coté là (peut etre faire attention à la vitesse, ça défile quand il y a peu de vent).

Couplée à une Radicale, le combo est très léger et compact, ça va être un vrai bonheur à porter  pouce

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je ne suis pas un motard d'élevage !
antoine.l
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha5
pratique principale: apprends à voler
vols: 110 vols
Messages: 0


« Répondre #377 le: 19 Avril 2021 - 19:58:12 »

Salut tout le monde,
Futur (heureux ?) propriétaire d'une susi presque neuves (20vols) je voulais avoir des avis sur l'utilisation de cette dernière a la dune ?!
Vous la prendriez la votre ou trop peur de l'abimer ?
Si on en crois les dire, le skytex 27 double est aussi résistant que du 40

Merci de vos retours !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ReedSmith
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SuSI3 / Iota 2 / Artik 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #378 le: 25 Avril 2021 - 13:34:45 »

Salut Antoine,

perso je ne le ferais pas, mais c'est ma 1ere aile légère alors je n'ai pas de recul avec le vieillissement.

Le tissu est vraiment léger, déjà le faire frotter sur autre chose que de l'herbe ça ne me rassure pas.

Pour la dune, on sait que ça bouffe l'enduction et que c'est abrasif pour les tissus, donc si ta pratique dune est régulière, tu ferais mieux de chercher une vieille aile pas cher dans ton PTV, avec un tissu classique.
Quand elle sera vraiment naze, tu refais la même chose avec une autre vieille aile, et tu gardes ta SuSi pour le marche et vol, pour les décos herbeux ou moquette sur site.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je ne suis pas un motard d'élevage !
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
En ligne En ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #379 le: 26 Avril 2021 - 09:09:22 »

Salut!

En fait ce qui ronge le plus vite les ailes dans le sable, c'est quand il s'insinue dans les coutures et les galons. Là il devient difficile voire impossible à enlever. Et il fait son travail d'abrasion même longtemps après qu'on ait quitté le bac à sable.
Occasionnellement, mettre une voile même light à la dune, ne la tue pas. A condition de ne pas la frotter trop (mais on ne contrôle pas toujours tout), de bien bien tout enlever y compris en déchargeant l'électricité statique qui en laisse toujours collé un peu (du sable).
Si c'est pour faire "l'essuie-glace" devant la dune, pas trop de soucis. Ca peut juste être fastidieux de nettoyer à chaque rangement.
Mais la dune, c'est surtout bien pour jouer dans le sable, près du sol ou au sol. Et là forcément ça frotte. Et ce n'est bon pour absolument aucune aile. C'est pour ça qu'on préfère y aller avec des ailes déjà fatiguées (qui plus est, on n'a pas besoin des dernières performances).
Même si des SuSi à la dune, on en a vu souvent, il vaut mieux acheter une vieille aile, pas grande, même possiblement un peu au-dessus de son niveau, et pouvoir jouer sans contraintes. Sauf si on est très fort et qu'on sait ne jamais remplir son aile de sable.

Pour l'histoire de l'enduction... ben ça tombe bien, la SuSi en a une sur chaque face du tissu, ce qui est plutôt rare, même sur les ailes lourdes! Donc finalement la trame est mieux protégée!

Sur la photo, une semaine de Dune avec une Hero quasi neuve. Mêmes matériaux que la SuSi. Nico Assael. L'aile n'a pas un grain de sable... mais le pilote sait y faire!!!





* 103253795_2721858184766731_4027284409022551051_n.jpg (168.01 Ko, 800x533 - vu 348 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #380 le: 15 Mai 2021 - 17:45:08 »

 salut ! à tous !

Le label du temps reste le meilleur juge, et pour cette Susi3-16, volée à 4kg/m2 dans des aérologies musclées, le verdict est pour ma part sans appel, hormis les oreilles très physiques, c'est une machine remarquable  pouce

Dans sa catégorie ses performances sont surprenantes, et dans la baston si on la tient bien, la résistance à la fermeture est très grande.
Accélérée à fond on a de la ressource pour pénétrer et ca reste très solide.
Mais surtout c'est un vrai bonheur à piloter, le virage est à bien doser pour ne pas trop dégrader, mais quelle précision, et ca reste léger à la commande.

Tout cela a déjà été dit, mais comme j'ai toujours un plaisir grandissant à la voler, ne soyons pas avare de compliments !

Comme déjà dit, si les autres constructeurs peuvent faire mieux, surtout qu'ils n'hésitent pas !

 parapente





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #381 le: 15 Mai 2021 - 18:50:10 »

Salut tout le monde,
Futur (heureux ?) propriétaire d'une susi presque neuves (20vols) je voulais avoir des avis sur l'utilisation de cette dernière a la dune ?!
Vous la prendriez la votre ou trop peur de l'abimer ?

Trop peur de l'abimer. Comme le dit Nico, quand je vais à la Dune, c'est pour faire du gonflage, des bords de fenêtre, décoller et reposer à outrance. Donc forcément, ça va frotter et abimer le tissus.

Il y a 5 ans j'avais fait le choix d'avoir une seule aile à tout faire. Mais du coup, je ne faisais pas grand chose avec...

Bref, pour la Dune, j'ai finalement acheté une vieille Awak16 pour pas cher, comme ça je peux la poncer sans états d'âme !  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ReedSmith
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SuSI3 / Iota 2 / Artik 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #382 le: 06 Septembre 2021 - 21:21:40 »

petit retour sur la SuSi après quelques mois. 
J'ai volé avec, cet été en vol rando.
Combinée avec la sellette Easiness et un secours light, l'ensemble est vraiment léger, ça permet de monter facilement, léger et avec un encombrement réduit.

Coté vol, ça a été principalement des vols du matin, donc plutot courts, mais j'ai fait quelques belles sorties, dont une assez inattendue d'une trentaine de minutes à la Puncho d'Agast un soir ! Je suis parti le long des cretes, et j'ai suffisamment tenu pour faire un bel aller/retour de quelques kilomètres.

La voile est bien vivante et tourne facilement, il faut doser les commandes car la course est assez courte, et est elle plutôt stable en tangage.
Très bon ressenti de la masse d'air, on sent de quel coté il faut aller pour monter en thermique.

La ressource est bonne et comme ça vole vite, il ne faut pas hésiter à tirer sur les commandes pour un posé délicat Sourire




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je ne suis pas un motard d'élevage !
Le Buffle
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5 - Volt 4 / Soar, Susi 3, Koyot 2
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #383 le: 10 Mars 2022 - 10:48:16 »

J'avais des vidéos du SIV avec la SUSI 3 qui trainais dans le placard :
https://www.youtube.com/watch?v=wgElEDybhME

(oui j'aime bien faire des siv avec du matos le plus light possible)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

arcane
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin tribe
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #384 le: 25 Mars 2022 - 18:38:46 »

Bonjour à tous !
J'envisage l'achat d'une Susi 3 mais hésite entre la 21 et la 23, mon PTV sera de 79kg et je fais principalement des vols sur site à faible dénivelés et thermiques étroits, petits cross et prévois quelques vols rando. D'après  la fiche technique, la 23 conviendrait mais sera t elle assez rapide face au vent ? quant à la 21, en petites conditions, ne serais-je pas défavorisé ?
merci pour vos avis !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #385 le: 26 Mars 2022 - 19:32:49 »

 salut ! Arcane

Ta question comporte aussi la réponse, Toi seul peut décider quel domaine de vol tu veux privilègier ?
Prends contact avec Nico AD il se fera un plaisir de t'éclairer !
Je prends le pari qu'il te conseillera la 21.....Soyons joueur !

 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
arcane
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin tribe
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #386 le: 27 Mars 2022 - 18:12:34 »

Merci pour ta réponse Alcor  pouce
Privilégiant les vols sur site en compagnie de voiles C ou D, je pense m'orienter vers la 23 !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 26



« Répondre #387 le: 27 Mars 2022 - 18:52:34 »

 hein ? Es-tu sûr que la susi corresponde à ton programme? On conseille en général de la voler assez chargée. Perso je suis à plus de 80 sous la 21 et quand il y a du thermique je n'ai aucun souci pour monter, par contre c'est pas le top dans les petites conditions (mais je suis un piètre pilote...). Mais si l'idée c'est de faire du vol sur site en suivant des voiles de cross est-ce que tu n'aurai pas plutôt intérêt à t'orienter sur une autre voile? La susi est une voile légère très agréable à porter sur le dos en rando mais qui  reste quand même polyvalente si on ne veut pas faire que du plouf. Cependant si tu ne prévois "que" quelques vols rando je me quesitonne sur ce qui te pousse à la prendre. Peut être qu'en en disant plus sur ton profil de pilote et tes objectifs ce sera plus clair? pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
En ligne En ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #388 le: 28 Mars 2022 - 09:35:46 »

Je rejoins les deux commentaires précédents...
La SuSi est au départ une aile de montagne, que beaucoup utilisent (avec raison) comme une petite EN B de progression, qui a l'avantage d'être un peu plus joueuse qu'une aile école. Mais n'a pas forcément les perfs en cross d'une B plus classique comme la Vivo par exemple. Surtout pour avancer vite et bien.
En gros, tes copains en C et D, qui doivent crosser, quelle que soit la taille de SuSi que tu choisis, tu ne vas pas te faciliter la vie.

Mais il n'y a pas que la perf dans le vol, très très loin de là.
Un exemple: mon fils qui a entre 50 et 100 vols, qui vole en thermiques, commence à rêver de petits cross (dans des conditions adaptées), a une SuSi 21, autour de 80kg de PTV. Quand il vole avec une Vivo S, il trouve ça ennuyeux (moins joueur), mais reconnait qu'il est super efficace pour rejoindre le haut de la grappe. Et ça aussi ça lui plait.
Cependant, pour le moment, il préfère largement s'amuser avec sa SuSi, plus polyvalente (il aime randonner) et largement assez perf pour ce qu'il fait. Et moi ça me va très bien.
Par contre je ne lui conseillerais pas une 23, à mon avis trop grande (du coup plus très amusante, pas très rapide...). Si c'est pour chercher de la perf et de l'efficacité pure en thermique et premiers cross, même s'il n'a pas besoin de mieux, je le ferais passer sous Vivo. Sinon à ce PTV, la 21 est la plus adaptée.
Après ça dépend aussi où tu voles principalement, et de ton niveau. Sur des sites sans vent sans brise, faible dénivelé, conditions plutôt "faibles", la 21 peut être juste en effet (elle marchera très bien mais demandera plus d'application pour la conserver à plat en virage par exemple). Sinon des vols de plus de 50km on été réalisés à 90kg en SuSi 16, donc finalement chacun sa limite !

L'essentiel c'est le plaisir !
Bonne réflexion !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
arcane
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin tribe
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #389 le: 28 Mars 2022 - 19:31:23 »

Merci pour vos réponses pleines de bon sens  très heureux
Je vole depuis 15 ans, actuellement avec une voile cross (tribe), lourde et exigeante mais diablement efficace, j'avais envie de changer ma manière de voler, redescendre en catégorie pour soulager le mental, monter au déco à pieds (impossible actuellement), décoller en 2 pas même sans vent, bref prendre du plaisir sans se prendre la tête; Les sites sur lesquels je vole (jura) ont un faible dénivelé (entre 80 et 300m) et demandent beaucoup de rigueur pour rester en l'air entre 2 cycles, peut-être ai-je surestimé la polyvalence des ailes montagne !  je vais sans doute revoir mon programme...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 112


« Répondre #390 le: 28 Mars 2022 - 20:39:30 »

C'est étonnant que tu te sois orienté vers la SuSi en effet, car des voiles ultra-légères plus faciles, plus performantes, plus maniables et plus confortables que la Tribe, il y en a de plus adaptées à ton programme, et même chez AirDesign puisque la Soar est faite pour ça en homologation enB, et encore plus récemment la Volt 4 aussi (bon, ça c'est si tu veux bien rester en homologation enC, et bénéficier du pilotage 2-lignes) !

Sinon en encore plus léger que la SuSi 3 mais qui visait de bonnes performances de plané (avec un allongement de 5,5) il existe la U-turn Everest+ (même si on n'en croise pas beaucoup en France) : http://www.u-turn.de/web/english/products/paragliders/everest-plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eole74
Invité
« Répondre #391 le: 29 Mars 2022 - 13:24:35 »

Merci pour vos réponses pleines de bon sens  très heureux
Je vole depuis 15 ans, actuellement avec une voile cross (tribe), lourde et exigeante mais diablement efficace, j'avais envie de changer ma manière de voler, redescendre en catégorie pour soulager le mental, monter au déco à pieds (impossible actuellement), décoller en 2 pas même sans vent, bref prendre du plaisir sans se prendre la tête; Les sites sur lesquels je vole (jura) ont un faible dénivelé (entre 80 et 300m) et demandent beaucoup de rigueur pour rester en l'air entre 2 cycles, peut-être ai-je surestimé la polyvalence des ailes montagne !  je vais sans doute revoir mon programme...
Je pense que n'importe quelle voile moderne ENB+ planera mieux que ta Tribe et sera moins lourde.
Voir si tu t'orientes vers un modele allégé comme ikuma2P, Soar, base2lite etc tu auras a la fois une aile faite pour le cross et pour randonner facilement.

Ceci dit concernant le light je persiste à penser que ce n'est pas 1kg de plus dans le sac qui vont m'empêcher de marcher , éventuellement en mettant 10mn de plus .
On peut gagner beaucoup plus de poids sur la sellette, le secours, le sac, les chaussures, les fringues etc ,  que sur la voile , mais bon, le light est à la mode ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
En ligne En ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #392 le: 29 Mars 2022 - 13:32:08 »

C'est marrant cette semaine, un pilote de Tribe est venu à St Hil essayer une Soar. Je n'avais pas sa taille, il a donc essayé une Rise. Parti avec ses potes qui volent en M6 et autres "guns", il s'est vu pousser des ailes ! Il a été bluffé par le comportement, la facilité de décollage, les sensations en vol, et bien sûr les perfs !
Comme je lui ai dit, la Soar lui en donnera autant, avec un poil de transmission d'infos et d'agilité en plus. Et 800g en moins. Vu le poids et le volume vraiment contraints déjà de la Rise (on ne compare même pas avec sa Tribe), ben la Rise sera parfaite !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
RoDuck
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Leaf Light
pratique principale: vol / site
vols: pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #393 le: 07 Avril 2022 - 18:42:34 »

Bon bha elle donne vraiment envie d'être testée cette p'tite Susi...
Pour redescendre de la montagne, j'ai investi dans une monosurface (SirEdmund²) en 17m², chargée à 75 kg (grand max)
Toujours aussi agréable à la montée, je fais souvent le Pal De Fer une fois la journée de télétravail terminée... les 2 dernières fois, la brise s'est légèrement renforcée en vallée, me suis sérieusement demandé si j'allais réussir à rejoindre l'atterro et ai presque atterris à la vertical... bon, là ça allait, y avait des voiles pour me faire une idées des conditions, mais je me dis que si en redescendant d'une course d'alpi ça se renforce + que légèrement, il n'y a pas bcp de marge avec une mono.

Là je me demande s'il faut plutôt une 16 ou 13 (mais un peu peur qu'elle soit trop extrême ou que je fasse une connerie avec la fatigue après une course d'alpi) pour compléter voir remplacer la SirEdmund...
Et voir la différence (à part le prix) entre une Susi 16/13 et une Swoop XP 16/14

Des avis ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
AlexisB
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Bonanza 3, Niviuk ikuma 2P, AD Susi 3, BGD Dual 2
pratique principale: cross
vols: ~60 à 70h/an vols
Messages: 7


« Répondre #394 le: 08 Avril 2022 - 00:56:06 »

J’ai fait le meme cheminement que toi il y a 2 ans.. j’ai quitté une Sir edmund (la 1) pour une susi 16. C’est plus lourd, moins compact, mais ça avance dans le vent.
Je pèse 70kg tout nu.. j’ai pris une 16m2.
C’est parfait, parce qu’en alpi avec le matos et parfois les skis, je me retrouve vite au top du ptv (voir au dessus si je descends les cordes des copains), et la pas de problèmes avec les brises, je n’ai jamais reculé.
Je l’utilise aussi en soaring dès que le vent forci, souvent plutôt autour de 75/76 de ptv dans ces cas là, et ça me permet de voler avec les biplaces quand c’est trop fort pour les voiles « normales »
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #395 le: 08 Avril 2022 - 09:06:08 »

 salut ! RoDuck

On est tous pareils, tant qu'on a pas décidé le domaine de vol à privilégier, on hésite entre les modèles et les tailles.
Tous les avis sont bons à entendre, voici le mien:
Si c'est pour redescendre des montagnes en toute facilité: SwoopXP16 (faible allongement, trims, suspentes basses gainées, la finesse est bien suffisante pour rejoindre un attéro en vallée)
Si c'est pour redescendre voler et jouer un peu dans les thermiques: Susi3 16
A ton ptv 16m2 semblent bien, en dessous tu pénalises la prise en charge.
Bon choix !

Amicalement parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Kxeuge
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Susi3 Leaf 2 light
pratique principale: vol rando
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #396 le: 29 Juillet 2022 - 14:36:11 »

Bon, premier contrôle de la Susi après une bonne année de vols en tout genre dans les alpes suisse.

Le calage avait été fait après 30 vols (service après-vente de mon shop et gratuit) et il avait passablement bouger. Je suis bien chargé dessous. Chose que je n'avais jamais eu avec ma Pi. Au dernier contrôle, rien avait bougé.
J'ai fait un contrôle car je suis un peu maniaque avec mon matériel et j'hésite encore à la vendre pour prendre une 18 au lieu de 16.
Ben elle est comme neuve niveau porosité et le tissu nickel. Le vendeur pensait que je ne l'avais pas trop volé et pourtant  parapente
Le tissu tient donc bien mieux le choc que mon ancienne Pi et à priori mieux que la Pi3 16 des mes potes avec qui je vole.

Les anneaux de freins ont par contre été changé car leur usure était clairement visible.

Un bijou cette voile

Bon vol à tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tomrider84
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 0



« Répondre #397 le: 26 Août 2022 - 18:56:56 »

Hello,

Je suis allé essayé la Pi3 en 19 et la Susi 3 en 18 hier chez les Passagers du Vent.
Au programme 2 montés au col des Frettes et un vol depuis Planfait.

Le 1er vol avec la Pi. La voile plie prend une place dérisoire c’est impressionnant ! La toile est très fine, presque trop à mon goût. Déco facile avec une légère brise à 10h30. J’ai pris le temps de descendre tranquillement jusqu’à l’atterro dans des conditions calmes en jouant un peu avec. Mon 1er ressenti, la voile est réactive à la commande et plutôt joueuse. (15min de vol)

Le 2ème vol je remonte avec la Susi. La voile prend plus de place mais le poids est similaire. Déco à 12h30, la brise est plus soutenue et les conditions thermique s’installent doucement. La prevol est un peu plus compliqué car je n’ai pas l’habitude des ces élévateurs dynema. Mais ça se passe bien tout de même Sourire Je décolle avec tout autant de facilité. Ça tient le long de la crête ! Je m’amuse bien en faisant des allers retours, la voile est fluide en virage et vraiment bien joueuse. Je monte assez facilement à hauteur des dents sans me faire trop ballotter. Après une heure de vol je décide de redescendre. La voile est vraiment confortable et réactive. J’ai adoré ce vol !

Je décide après un bon repas de retourner voler avec la Pi3 pour bien voir la différence en conditions thermiques.
Depuis Planfait, je décolle a 15h30. Bon nombre de pilotes sont au dessus des dents de Lanfon. La Pi vole bien mais me semble très « tendu/rigide » dans ces conditions. Je sens les vibrations de l’aile et du vent dans les élévateurs. J’ai mis un sacré moment pour parvenir à avoir assez de hauteur pour me hisser jusqu’au pied des dents. J’ai bien bataillé ! Je me suis bien fait balloter à certains moments mais l’aile reste très safe. J’ai volé une bonne heure et demi avant de reposer pied a t’air.

J’ai beaucoup aimé ces deux voiles. La Pi3 a l’avantage d’être très compact. Elle me semble top pour des marches et vols en petites conditions. Si on a envie de rester en l’air un moment ça se fait mais ce n’est pas des plus confortable.
La Susi fut une belle découverte aussi. Elle prend plus de place mais c’est un vrai régale à piloter. J’ai pris énormément de plaisir à voler dessous ! Elle me semble bien plus polyvalente ! Il y ai des chances que mon cœur balance ! C’est un vrai bijou :p

Mais pour la 18 ou la 16 du coup ? ^^
Il y a une grosse différence en vol avec un poids nu de 60-62kg ? La 16 permet de thermique un peu ou vraiment c’est pour de la descente pure ?
Est-ce que la 18 rentre dans le sac 24L AD ?


J'ai le meme PVT et la meme interrogation. En plus sur les données constructeur la 16 semble avec une plage de poids plus large en EN-B : 50-75 pour la 16 et 50-70 pour la 18. Pour un meme poids volant la 18 passe plus vite en C que la 16?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
En ligne En ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #398 le: 26 Août 2022 - 22:18:33 »


J'ai le meme PVT et la meme interrogation. En plus sur les données constructeur la 16 semble avec une plage de poids plus large en EN-B : 50-75 pour la 16 et 50-70 pour la 18. Pour un meme poids volant la 18 passe plus vite en C que la 16?

Réponse:
Citation
@Brises-mille, je l'avais écrit ailleurs, mais non, à 70kg tu ne voles pas en EN C ! Tout ce que tu peux déduire de l'homologation c'est qu'à 70 l'aile est (encore) classée EN B (pour ce que ça veut dire pour ces petites surfaces en terme d'exigence de pilotage, c'est un autre débat), et à 97kg, elle est EN C. Entre les 2, on ne sait pas, elle n'a pas été testée (pas par les organismes d'homologation). Tu peux imaginer que le comportement de la 18, si testé à 75 ou 80, sera au moins aussi sage que la 16 à 75, probablement plus.
Bonne réflexion en tout cas !

Bon oui, erreur marketing, la 16 on voulait voir jusqu'où on pouvait raisonnablement aller "en B"... la 18 on s'est dit que comme les gens prendrai la lettre à charge intermédiaire comme une recommandation d'utilisation, 70 ça allait...
Mais évidemment la 18 est plus tranquille que la 16 à même charge totale (charge alaire inférieure). Elle n'a juste pas été testée en homologation à 75... Donc on n'a pas le papier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 229



« Répondre #399 le: 02 Septembre 2022 - 17:33:25 »

Hello,

Pour cet hiver, je compte monter à Planfait ou au col des Frètes dans la neige.

J'ai besoin d'être léger et de me faciliter le décollage.

Je pèse nu 65kg.

Pour les vols "normaux" j'ai une Vivo XS 22m2.

Susi 16 ou 18?

Merci pour vos réponses.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 14 15 [16] 17 18   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.212 secondes avec 20 requêtes.