+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:11:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17 18   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Susi 3 chez AirDesign (2018)  (Lu 124522 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #350 le: 30 Septembre 2020 - 18:51:45 »

La réponse simple à cette question simple est... non!

Un "connaisseur" Clin d'oeil
Question : qu'est-ce qu'il y connaît Nicolas -Airdesign à la susi 3?  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #351 le: 30 Septembre 2020 - 19:38:35 »

Wolfd, puisque maintenant tu abordes ce sujet sur ce fil, j’aimerais bien en savoir plus 😉.
Je tiens d’une école pourtant très pro Nk que quand ils font des vols balistiques d’ouverture avant d’envoyer les élèves, en SuSi 3 13 vs Skin 3 16... ben y’a pas photo, en plané (en vitesse on ne doit pas comparer). Et avant que le vent ne s’en mêle.
Bon moi je n’ai pas testé je dois avouer, mais si tu peux tenter de le faire, ça m’intéresse fort!

(J’imagine que tu ironises sur le fait que je sois convaincu ou pas de l’intérêt de la double enduction sur le 27? Ou juste tu me cherches et bim! Je retombe direct dans le panneau!  mort de rire )
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #352 le: 01 Octobre 2020 - 12:09:51 »

attention nico l'a dit c'est pas la meme surface:

phi utilise des surfaces projetees
airdesign des surfaces a plat

d'ou
viola XXS 16 = 16,36 m² projeté = 19,04 m² a plat  cf  https://phi-air.com/fr/project/viola/
susi3 13 = 11,74 m² projeté = 13,64 m² a plat cf https://ad-gliders.com/project/susi-3-lightgearjunkie/?lang=fr


on a donc susi3 13 = viola XXXXS 12



mais l'objectif de la SUSI 13 c'est de voler quand plus de vent et avoir moins de poids et volume dans le sac. Pour cela je préfère une mini-voile petite que une run&fly


moi je dis qu'il faut essayer.


petite anecdote Susi3: une amie petit ptv vole en UL4 21m² depuis 18 mois, ca fait 3 mois que je la tanne pour qu'elle essaye ma susi3 16. la semaine derniere elle l'a enfin essayée sur 2 vols, elle a donc enfin compris ce que c'etait de voler chargée sous une voile qui vole pas trop mal. resultat une semaine apres elle a revendu son UL4 et cherche une susi3 16 pour la saison d'hiver (en attendant et tant que je suis en france, je lui prete la mienne )
je pense que la susi3 est une bonne voile pour donner aux petits poids confiance en eux.

le choix de pao de la viola 16 (donc 19m2 a plat) etait aussi un bon choix vis a vis de son PTV.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
stephen
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: Ne compte plus vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #353 le: 01 Octobre 2020 - 18:58:37 »

Franchement elle vole super bien, et tu verras pas de différence de performance avec une PI3 ou Doubleskin / Bantam, 2 voiles montagne plus récentes.

La seule différence c’est que ces deux dernières te font économiser 300 grammes. Au prix d’un tissu simple enduit au lieux du double enduction pour la SuSi. Apparemment ça fait une vraie différence dans le temps pour la porosité, d’après le constructeur du tissu lui même. Mais je crois que Nico n’est pas convaincu sur ce point.

Après quitte à gagner des grammes il y a les mono surfaces. C’est pour ça que j’ai une SuSi et une mono Sourire.
Il y a effectivement une différence notable en terme de vieillissement ! Vive le double enduction !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Atelier Boutique Parapente Kite Wing
Rue de l'air
www.ruedelair.com
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #354 le: 02 Octobre 2020 - 05:29:26 »

Oups @Nico je pensais avoir lu quelques part que tu disais que d’après les recherches AD peu de différence entre double et simple enduit donc j’ai du rêver sorry!

Concernant la comparaison avec la Skin 3P, j’ai volé avec les deux plusieurs fois mais pas encore côte à côte avec mon pote. Vu que c’est des 18 les deux et même PTV ça fera une bonne comparaison.
En attendant mes impressions initiales écrites sur un autre fil restent valides :

« En comparaison avec ma SuSi, je dirais que c’est entre les deux. En volume c’est entre la RF et la SuSi. En perf très proche voir identique SuSi mais beaucoup moins de réserve de vitesse (pas d’accélérateur et les trims font gagner quelques km/h seulement).
La aussi j’attends mon pote pour comparer en vol.
Pour le moment je conseillerais la SuSi pour qui veut plus de vitesse ou un feeling voile double surface, ou plus de longévité (tissu double enduit et construction au top). Et la Skin pour qui privilégie légèreté (500g différence), volume (quasi deux fois plus petit plié) où les autres aspects d’une mono (décollage, ...).
La RF je continue de la recommander en usage très spécifique uniquement pour quelqu’un qui recherche la légèreté absolue au prix d’autres critères. Pour un usage standard hike and fly, je pense que les autres options sont mieux. »

C’est un ressenti. Autant en ressenti en volant avec la run and fly tu vois direct qu’il y a pas comparaison, c’est un parachute, mais j’ai pas ressenti de différence de finesse en vol entre la Skin 3P et la SuSi. Il y a de forte chance que le vol côte à côte prouve le contraire donc à prendre avec des pincettes. Surtout vu ton retour Nico sur la 13 et la Skin 16.
Dans le vent par contre la différence se ressent direct.
A noter aussi que les trim sur la Skin dégradent méchamment la finesse (ça devient une Run&Fly pour le coup). Pour la SuSi en accéléré je n’ai jamais mi d’accélérateur dessus, je viens de le recevoir. Mais j’en ai jamais eu besoin à 85kg sous la 18 et j’espère ne jamais en avoir besoin.
Si j’avais un nombre de voiles illimité j’aurais la SuSi 13 pour plus de fun, ma 18 pour Soaring et une voile de cross light, et une RF pour les 3 fois où je ferai de l’alpi vol et ma skin (ou autre mono similaire) pour la rando classique.  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #355 le: 02 Octobre 2020 - 08:53:37 »

Oups @Nico je pensais avoir lu quelques part que tu disais que d’après les recherches AD peu de différence entre double et simple enduit donc j’ai du rêver sorry!


Pas de soucis, j'ai cru que tu me taquinais parce que je fais un peu une fixation là-dessus régulièrement!  Clin d'oeil
Durée de vie: grosso-modo du simple au double (en terme d'heures de vol).
Fiabilité: RAS (on n'a jamais eu un souci en 10 ans d'utilisation, on ne peut pas en dire autant de nos confrères qui utilisent le simple enduction)
Tarif/appros: catastrophique! beaucoup plus cher et moins dispo que le simple. C'est un pur choix technique pour nous, c'est aussi pour ça que je crie fort que c'est bien mieux, pour notre "retour sur investissement"!
Bien intéressé par tes comparos, merci!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #356 le: 02 Octobre 2020 - 18:52:07 »

Oups @Nico je pensais avoir lu quelques part que tu disais que d’après les recherches AD peu de différence entre double et simple enduit donc j’ai du rêver sorry!


Pas de soucis, j'ai cru que tu me taquinais parce que je fais un peu une fixation là-dessus régulièrement!  Clin d'oeil
Durée de vie: grosso-modo du simple au double (en terme d'heures de vol).
Fiabilité: RAS (on n'a jamais eu un souci en 10 ans d'utilisation, on ne peut pas en dire autant de nos confrères qui utilisent le simple enduction)
Tarif/appros: catastrophique! beaucoup plus cher et moins dispo que le simple. C'est un pur choix technique pour nous, c'est aussi pour ça que je crie fort que c'est bien mieux, pour notre "retour sur investissement"!
Bien intéressé par tes comparos, merci!

Sachant que cela ne fait perdre que 2g au m2 cela vaut vraiment le coup je pense surtout pour une voile light double surface polyvalente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Rotule
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova IOn 4
pratique principale: vol / site
vols: euh... je sais pu. vols
Messages: 0


« Répondre #357 le: 17 Octobre 2020 - 21:37:23 »

Bonjour à tous,

Je me trouve bien la seule à préférer voler en SuSi 3 légèrement au-dessus des considérations de poids revendiquées sur ce forum.
Je suis un petit poids (entre 50 voire 52 kg selon le nombre de reblochons engloutis), et j'ai fais le choix d'une SuSi en 18m2 que je ne regrette pas. Je peux la voler en string et en sellette "normale" (qui me fait prendre environ 4 à 5 kg de plus en comptant le secours) sans avoir à avancer comme une dingue, et en toute sécurité également.

La première motivation de l'achat a été le gain de poids en montée pour du vol-rando principalement, mais cette 18m2 me laisse le choix royal de décider de la sellette au dernier moment si je veux profiter d'un soaring sympa en toute sécurité (sellette lourde) ou d'un plouf seul (sellette string).
J'avoue que le gain de vitesse est le cadet de mes soucis, et je lis ici principalement une recherche de sensation en vol qui m'est parfaitement étrangère.
Pour l'avoir testé sur un vol à midi sur site officiel en plein été avec tout le confort de la sellette + secours, elle thermique de façon sympathique, en avançant plus que ma voile "normale". Évidemment "ça bouge plus", mais au bout d'un petit moment je m'y était habituée, en trouvant effectivement un côté plus ludique à la chose que ma jolie B- en 21m2.

Mais je reste très contente de l'acquisition, et plus rassurée que sous la SuSi 16m2 essayée, certes pratique et sympa en vol-rando, mais qui bougeait trop pour moi dans les conditions évoquées sur site officiel.

Alors, suis-je peu courageuse quand ça bouge trop (possible avec moi), suis-je trop habituée aux voiles qui avancent peu (souvent le cas chez les petits poids), et surtout, suis-je la seule à penser de cette façon ?
(Je suis très impressionnée par les volants de 85 kg en SuSi 18m2  Shocked )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #358 le: 18 Octobre 2020 - 06:36:28 »

Ma copine utilise la 18 pour apprendre le parapente. Elle fait 50kg aussi. A ce poids c’est une voile classique pour elle.
Mais c’est sur que du coup, ca fait office de voile randos et de voile site quand on a ce poids. Apres c’est pas le cas des gens plus lourds.

Sinon pour la vitesse, oui sensation et securite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #359 le: 18 Octobre 2020 - 12:28:26 »

C’est parfait la SuSi 18 chargée autour de 60kg!
C’est juste une question de programme, d’envies...
Il n’y a pas de règles pour se faire plaisir, chacun son truc!
Mon fils (re)débute sous une 18 autour de 65-70, c’est parfait aussi!

Ce que tu lis beaucoup La Rotule c’est des retours de pilotes dont la SuSi est une deuxième aile. Mais pour de plus en plus de pilotes, c’est l’aile principale, et du coup avec des surfaces plus importantes pour plus de polyvalence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #360 le: 19 Octobre 2020 - 19:31:48 »

Alors, suis-je peu courageuse quand ça bouge trop (possible avec moi), suis-je trop habituée aux voiles qui avancent peu (souvent le cas chez les petits poids), et surtout, suis-je la seule à penser de cette façon ?
(Je suis très impressionnée par les volants de 85 kg en SuSi 18m2  Shocked )

Hello La Rotule !
Je pèse 47kg. Si j'avais voulu une aile unique, j'aurais pris sans hésiter la 18m² comme toi ! Mais je ne comptais pas revendre mon aile "normale", alors j'ai pris la 16 pour plus de polyvalence (une petite vraiment petite pour les randos, la brise, etc).

Je ne le regrette pas, mais j'avoue que finalement je vole beaucoup plus souvent que prévu avec la Susi...  Yeux qui roulent et qu'elle bouge quand même pas mal en thermique  Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Rotule
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova IOn 4
pratique principale: vol / site
vols: euh... je sais pu. vols
Messages: 0


« Répondre #361 le: 23 Octobre 2020 - 16:12:16 »

Alors, suis-je peu courageuse quand ça bouge trop (possible avec moi), suis-je trop habituée aux voiles qui avancent peu (souvent le cas chez les petits poids), et surtout, suis-je la seule à penser de cette façon ?
(Je suis très impressionnée par les volants de 85 kg en SuSi 18m2  Shocked )

Hello La Rotule !
Je pèse 47kg. Si j'avais voulu une aile unique, j'aurais pris sans hésiter la 18m² comme toi ! Mais je ne comptais pas revendre mon aile "normale", alors j'ai pris la 16 pour plus de polyvalence (une petite vraiment petite pour les randos, la brise, etc).

Je ne le regrette pas, mais j'avoue que finalement je vole beaucoup plus souvent que prévu avec la Susi...  Yeux qui roulent et qu'elle bouge quand même pas mal en thermique  Razz

Coucou Drums,

Alors je suis un peu comme toi puisque c'est mon aile de seconde intention, mon aile de contemplation pour le vol rando principalement.
Je garde avec plaisir ma belle Nova, mais je n'ai finalement pas pris la 16m2 pour le vol rando et bien la 18m2, question de sensation qui de toutes façon argumentera toujours notre choix.
Et elle est effectivement bluffante si jamais il me prend le loisir de rester un peu plus en l'air pour du soaring.
Bref, une merveille pour les petits poids et les plus dodus aussi (petit clin d'oeil à Wolfd  Clin d'oeil ).

Merci pour vos retours en tout cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ArthurGr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore d’aile
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas encore de vol vols
Messages: 0


« Répondre #362 le: 13 Novembre 2020 - 06:04:38 »

Bonjour a tous,

Voilà comme pas mal de personne je me questionne sur la taille de ma futur susi.

Voilà mon programme : seconde voile pour remplacer ma mono uniquement pour le hike and Fly principalement de la descente donc de la vitesse, un peu de soaring et de thermique mais pas rester des heures et faire des cross. En ptv j'oscille entre 75 et 78 kg je dirais.

La question est 18 ou 16m2, des personnes me disent 16 d’autres 18 mais je ne sais qui croire 🤔

Merci d’avance,

Arthur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 6


« Répondre #363 le: 13 Novembre 2020 - 11:28:38 »

Clairement 16 plutôt que 18.
J’ai le même programme mais avec un ptv de 85/87 et je trouve la 18 tant qu’assez grande
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 6


« Répondre #364 le: 13 Novembre 2020 - 13:53:02 »

Clairement 16 plutôt que 18.
J’ai le même programme mais avec un ptv de 85/87 et je trouve la 18 tant qu’assez grande
A moduler tout de meme avec le niveau du pilote, ses envies ainsi que la qualite des attero prevu (grand ou petit, herbe parfaite ou pierres... etc). La susi un peu chargee est vive et, ce qui est rigolo pour un pilote experimente et calme, peut devenir scabreux pour un pilote intermediaire et un peu nerveux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fachamm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mystic fs2 / Skywalk Spice/ biplace join't3
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 2


« Répondre #365 le: 14 Novembre 2020 - 07:38:38 »

hello moi je suis dans le meme PTV et programme que toi. j'hésitai aussi, mais j'ai pris la 16 car si je veux vraiment voler j'ai ma voile normale a 3.6kg
la 16 est top, et j'ai meme pu faire un peu de thermique et de soaring (alpes et préalpes) et t'as une super marge de vitesse. pour te dire, y a 2 semaine j'ai volé cote a cote avec une UL4 19 et Jomo 26. ben finesse casi pareil mais la susi est plus rapide pour des PTV similaire. on as tous fais une ligne droite est on c'est posé a flanc de coté ensemble sur un rayon de 15m. on en a d'ailleurs discuté car on étais surpris. les 2 autres gars m'observait pour poser pensant qu'il devrait poser plus bas pour moi.........
après je parle pas de thermique et dynamique pur......pour ca c'est sur plus de toile ca aidera.
super voile en tout cas et facile
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #366 le: 14 Novembre 2020 - 21:32:11 »

Je dirais 16 aussi. A refaire je prendrais 16. En 18 je fais du soaring avec les voiles classiques et d'ailleurs j'ai l'impression d'avoir une voile classique au dessus de ma tete juste un peu plus vive/rapide. 85kg PTV.
On s'habitue vite a plus petit.

Attend toi sur la 16 a une bonne vivacite en roulis mais cela caractérise toute la gamme. Un coup de frein symétrique puis laisser voler et ca se stabilise direct.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laberra95
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skin 1 (16m2) / pi 1 19m2
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0


climb and fly


« Répondre #367 le: 30 Novembre 2020 - 18:11:51 »

Quelles principales Différence entre Susi 3 en 16 et pie 2 en 16 chargé à 75kg ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #368 le: 30 Novembre 2020 - 19:26:10 »

Déjà, tu n'as pas l'air d'être bien au courant mais la SuSi est conçue par de gentils passionnés en pleine ascension sur le marché alors que la Pi est conçue par d'arrogants vieux briscards hégémoniques qui se la pètent (par exemple en affligeant encore et toujours leur clientèle d'aérofreins inamovibles sur les voiles et en en faisant payer plus que le surcoût, la preuve).
En plus la Pi est promue par l'affreux Chrigel Maurer (alors que la SuSi 13 un peu aussi).

Alors donc !

(Et puis si on continue à acheter toutes ces SuSi, ses concepteurs vont finir par accéder au statut hégémonique et on pourra les vilipender à leur tour, ça changera un peu).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #369 le: 30 Novembre 2020 - 19:58:58 »

Quelles principales Différence entre Susi 3 en 16 et pie 2 en 16 chargé à 75kg ?

Pas beaucoup... Prends la moins chère ou la plus belle. Enjoy.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #370 le: 30 Novembre 2020 - 23:53:07 »

Difficile de comparer le plané mais SuSi plus rapide que Pi2 clair et net.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #371 le: 02 Mars 2021 - 14:14:44 »

Voilà, je fais quelque chose de vraiment pas gentil, partager en public un message privé. Mais comme censuré n'a pas débloqué sa boite mail, je me permets de lui répondre ici!

Citation
Bonjour Nicolas,

Je t’avais sollicité il y a quelques mois afin d’obtenir tes conseils pour une taille de Susi 3.

Tu m’as conseillé la 18 et j’en suis absolument ravi. Ce we encore je suis monté au col des fretes à Talloires et j’ai pu profiter d’un léger dynamique pour ressortir aux dents de Lanfon.

C’est exactement ce que je cherchais donc merci pour tes bons conseils.

A+ et bons vols.


Salut censuré,
Ah ben ça fait super plaisir de lire ça, merci beaucoup pour ton retour!
Bienvenu en SuSi, je ne m'en lasse pas, j'espère que ce sera pareil pour toi!
Bons vols,
Nico


(ah oui pis ça me permet de dire que ça fait vraiment plaisir quand des grosses journées de boulot sont entrecoupées de messages comme ça!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #372 le: 02 Mars 2021 - 14:19:19 »

 Rigole vivement les prochains susi days!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lomaloan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
vols: 250 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #373 le: 10 Mars 2021 - 15:44:29 »

Bonjour
Un tit retour sur mes premières impressions en SuSi, complètement subjectives bien sûres d’autant plus que je débute seulement ma 4ème année de vol.
Je débute avec une Susi 21 (ptv 90 kgs)(habituellement je vole avec une Epsilon8 27).

J'ai récupéré la belle cet hiver et hormis quelques randos vols pas grand chose.Samedi dernier quelques thermiques sur le site à côté de la maison.Je n'ai pas la moindre idée du pourquoi (hormis le faite que l'aile soit légère mais cela ne m'explique pas vraiment pourquoi), mais le ressenti de la masse d'air était incroyable, pour la première fois dans ma petite expérience j'ai senti les plumes morde dans le thermique, cela m'a permis de monter presque comme les autres volants présents.
Ce qui peut être banal pour beaucoup, m'a vraiment impressionné, je suis monté dans du 1,5 tranquillement en tournant très court.C'est la première fois que je ressens les choses comme cela en l'air, du coup je me pose pleins de questions sur l'autre aile.
Je suis super heureux de cette voile, je voulais de la polyvalence d'où ce choix de 21 (j'étais parti sur 23 mais j'ai été bien conseillé).
J'ai comparé ces sensations à la moto, un trail avec une roue de 21 pouces avec laquelle les changements d'angles sont proches de la réactivité d'un lapin anémique et une bécane avec sa tite roue de 19 pouces avec une maniabilité hyper joueuse.Ben SuSi elle est joueuse, j'adore.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coyote65
Invité
« Répondre #374 le: 10 Mars 2021 - 19:53:05 »

Moi, j'attends avec impatiente la Susi 4...   sautillant

https://www.youtube.com/watch?v=xYoogY-UGio   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17 18   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.057 secondes avec 22 requêtes.