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Forum de parapente

16 Octobre 2019 - 02:29:14 *
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Auteur Fil de discussion: Susi 3 chez AirDesign (2018)  (Lu 18329 fois)
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Nicolas - AirDesign France
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« Répondre #75 le: 21 Juin 2019 - 22:15:42 »

En fait ces mesures GPS, donc vitesse sol, sont assez peu précises finalement. Je pense que l'intéressant dans l'info de Cowa c'était le différentiel entre bras haut et les 50% d'accélérateur, par forcément la valeur absolue lue dans chaque position.
Mais c'est vrai, la SuSi n'est pas calée pour voler très vite. C'est pour ça qu'elle garde un comportement tranquille même à forte charge alaire, ce qui lui donne une portance et un plané assez uniques pour la surface.
Allez, je reposte ça, qui montre que Stefasca est le plus proche de ce qu'on a mesuré nous (sans dire que c'est la vérité absolue, ce tableau est aussi créé à but comparatif) !
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Nico
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« Répondre #76 le: 23 Juin 2019 - 15:38:38 »

Moi j’ai la 16 , trop bien pour du vole rando , voyage . J'hésite à en prendre une plus grande pour ma voile unique .

 Une Susi 3 bi sa serais le top   dent
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Nicolas - AirDesign France
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« Répondre #77 le: 23 Juin 2019 - 22:16:56 »


 Une Susi 3 bi sa serais le top   dent


Bien vu! 😉
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Nico
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« Répondre #78 le: 23 Juin 2019 - 23:15:44 »

J'ai volé un soir avec la 16 : j'ai vraiment été surpris !

Il était tard, même si on avait un peu d'appui brise les thermiques étaient petits, et j'ai volé 1h30 avec les copains en grandes voiles. J'étais parti "à poil" (string, short, buff, pas de secours) pensant tenir vite fait au dessus du relief, et finalement je me suis pris au jeu d'enrouler et d'optimiser mon virage dans le petit. Il fallait batailler techniquement pour monter avec les potes, mais c'est une 16 !
C'est assez fou l'amplitude de vitesse qu'on a même sans jouer avec l'accélérateur. La machine peut-être fun à souhait si on y va franco comme être très performante - pour une 16 - si on se montre plus fin. C'est un fabuleux jouet ! Je m'amusait parfois à jouer avec son virage plongeur mais qui produit une belle ressource ensuite, ce qui fait qu'on ne perd pas tant d'altitude que ça dans une masse d'air légèrement ascendante. J'arrivais à jouer en basse vitesse pour me caler près des copains et même m'amuser à venir au contact ... 

J'étais à 80kg de PTV environ, et je me dis qu'à un PTV de 85-90 une 21 (et vers 75 une 18) doit vraiment être une superbe aile à tout faire (montagne / voyage / vol sur site / soaring).
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"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

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« Répondre #79 le: 16 Juillet 2019 - 21:14:32 »

Petit retour sur la 21 (80 PTV), j'ai pu faire trois journées de vol, que du bonheur!
- aux deux amants, conditions pas facile ça souflait bien et travers (1ere fois sur le site). Je n'ai pas tenu, je n'ai pas été bon ce jour là. J'ai tout de même pu tester la voile en conditions délicates et approuver sa sécurité passive sans repproche. Un déco twisté détwisté sans soucis, une frontale sortie de nulle part (réouverture rapide et perte minimale de hauteur). Bref pas une grande journée mais rien à dire sur la voile (contrairement au pilote Clin d'oeil
- A villers sur mer, là c'était le test important pour moi. Ca ne tenait presque pas, et il fallait décoler d'en bas. J'ai pu raccrocher sans soucis et faire une belle heure de vol. Avec la spiru GT 22 que j'avais je n'aurais jamais réussi, du coup ça a conforté l'idée que quand ça tient en grande bache aucun soucis pour faire de même avec cette susi.
-A commes, fort et travers. Je n'ai pas osé décoler du haut, mais sans soucis depuis la plage. Je me suis vraiment bien senti sous la voile dans ces conditions assez fortes. J'ai volé avec une petite clef, même pas vu ni rien senti (encore un défaut à mettre sur le pilote).
En conclusion, je n'ai pas encore pu tester en thermique/montagne (ce sera pour l'automne) mais pour l'instant cette voile est tout simplement incroyable. J'ai retrouvé le coté joueur de ma spiru que j'adorais et la flotabilité/perf de ma ion4. La voile n'arrache pas en vent fort (le gonflage A et C ne marche pas avec moi, mais cobra parfait), à un plané surprenant et une prise en charge délicieuse. j'ai vraiment l'impression d'avoir enfin le graal à faible allongement (4.8!).
La vitesse en accélarant est très bonne, ça dégrade franchement mais ça accélère franchement aussi. La voile réagit très bien à basses vitesse, aucun soucis à tourner à plat avec un peu de commande extérieure. J'ai plus joué sur les vitesses avec cette voile (intuitif) qu'à mon habitude.
La construction légère ne m'a pas dérangé, j'ai même beaucoup aimé les élévateurs dynéma (jamais testé avant). Les suspentes dégainées ont un peu la tendance à faire des paquets de nouilles, mais ça ce gère facillement. Il faut juste que je prenne l'habitude de bien faire un contrôle visuel pour éviter les clefs. On a même l'impression de se retrouver à la Xalps avec ce matos léger Clin d'oeil  
Bref merci AD pour sortir de si beaux produits!
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« Répondre #80 le: 12 Août 2019 - 14:39:44 »

Des témoignages spontanés qui font vraiment plaisir à lire. Par Yann E.

Citation
Enfin les vacances, et ca tombe tout pile pour rejoindre des copains partis à pieds pour un tour du Beaufortain. J’ai deux jours devant moi, la météo est de la partie alors on embarque Susi ! Au final, 2.0kg, ca se case à coté du matos de Biv, des fringues et de la bouffe pour 2 jours. Même dans un sac de 55L. PTV 93 kg sous 16m².
J1 14h30 : Départ en stop pour le Cormet de Roselend. Après 2h de marche vers le refuge de Presset, je retrouve les copains, au pieds de la Pierra Menta. Cadre incroyable. Je pose le biv et dodo, demain risque d’être une longue journée, la météo du sur-lendemain ne semble pas être de la partie.
J2 8h00 : Départ du Presset vers le Mt Coin pour un déco avant le début de l’activité thermique. S’en suit une belle descente vers la plage du Lac de St Guérin. Un atterrissage comme il en existe peu dans le coin. Magnifique. Après une longue attente des copains, on se remet en marche vers le refuge des Arolles avec une vue imprenable sur le Beaufortain et Mt Blanc. Le ciel commence à se charger en humidité et les nuages laisse penser à du vent en altitude.. C’est décidé, je rentre ce soir à Albertville. Je rejoins rapidement le col de la Bâthie, gagne 100m sur la pente Ouest-NO et je déplie Susi. Le vent est modéré 15km/h. « Susi, va falloir planer pour rentrer à Albé ». J’atteins le village de la Bathie sans trop perdre d’altitude 1800m mais le vent passe de face 20km/h.. L’attéro prévu est à Pallud, au nord d’Albertville à 500m d’altitude, soit finesse 7. Sachant que je ne traverserais pas la ville sans avoir un bon rab’, c’est plutôt du finesse 11. Je perds doucement le plan. Mais coup de bol, un ressaut laminaire me remonte de 200m en ligne droite sur Tours En Savoie. Je ne cherche pas à monter car le vent est plus fort là haut.. En sortie de vallée, le vent faibli légèrement et le plan est bon, c’est gagné ! Posé 19h30. Un beau moment de Marche & Vol.

Au final, cette sortie n’aurait pu être un succès sans une voile aussi compacte et légère que la Susi 16. Mais surtout sans ses performances ! Tenir 7 de finesse avec 20km/h de face, chargée à près de 6kg/m², c’est juste bluffant.

Et ça résonne un peu avec le nouveau fil sur la finesse en air calme des ailes de montagne... Clin d'oeil
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Nico
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« Répondre #81 le: 13 Septembre 2019 - 11:03:13 »

Bonjour à tous.

Il y'a quelques moi, j'étais en plein dilemme pour trouver une seule voile, bonne à tout faire...
Avec mon ptv de 68kg, pas facile de trouver la bonne équation pour vol rando, vol bocal à gratter et mini cross.
Certes je suis encore débutant (60 vols thermiques de +1h) mais je crois que jai trouvé : la susi3 21m2.

Je voulais juste vous faire un retour au cas où certains d'entre-vous seraint dans la même situation.

Je vole dans le sud, autour d'Aix-en-Provence. Les vols se sont faits au printemps et cette fin d'été. Et ma selette est une radical 3.

D'un point de vue global, sur mon rapport ptv surface, l'aile est incroyable. Comment imaginer un débutant systématiquement en haut de la grappe avec les C/D dans des conditions peu généreuses ? Je vous garantie que cest pas le pilote !
Au décollage, comparée  à la pi2 que j'avais précédemment,  l'aile est extrêmement douce dans la montée.  Meme avec 5kmh, elle écope hyper bien. Quand c'est plus fort (jusqu'à 20kmh; je ne décolle jamais si cest plus fort), très souple également  mais bien réactive à la commande.
En vol, jai pas assez d'expérience pour juger son amortissement en roulis et tangage mais je n'ai jamais été gêné par un comportement agaçant. Le seul impératif je trouve : bien laisser l'aile voler. Si on la tient trop, le comportement se dégrade.
La seule limite, mais ça doit certainement être normal pour une aile "light",  cest la dégradation en virage. Il faut être bien vigilant en l'air mais du coup, pour les 360 ou les approches, elle est très joueuse et plonge bien.
Côté incident, une demi aile et une frontale.
Dans le premier cas, léger contre selette et le cap maintenu sans problème. Réouverture très progressive.
Pour la frontale, bras haut et toute petite tempo dans l'abattre et retour à la normale en douceur.
Jamais eu la moindre frayeur en l'air.

Bref voilà, je me régale. Une seule voile et tout le temps en l'air ! Que demande le peuple ! 😁

Bons vols

Yann


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« Répondre #82 le: 16 Septembre 2019 - 21:30:44 »

Exercice pratique: hier j'ai décollé à 15h30 du Col de la Mine de Fer, dans Belledonne, derrière le Grand Replomb pour ceux qui connaissent.
SuSi 3 18, chargée à 83kg.
Je contourne l'arrête sud du Grand Replomb, bloqué par une barrière de cums. J'arrive au pied de Orionde, 1900m, je remonte à presque 2200m sous un gentimulus, et tire droit vers l'atterro de Lumbin. 11,5km, j'y arrive à 600m.
Si vent météo il y avait, c'était annoncé léger ouest donc face. Disons nul. Légère brise de face en arrivant dans la vallée par contre.
7.2 de finesse moyenne. Pas mal pour 18m2!
C'est ce vol là: https://www.syride.com/fr/pilotes/Nico_AD/852427

Ca c'est pour des chiffres. Pour ceux qui aiment ça!
Le plaisir de voler ne se mesure pas!
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« Répondre #83 le: 17 Septembre 2019 - 08:35:58 »

Bon elle a l'air définitivement très intéressante cette voile! Quand est-ce qu'on la trouve sur le marché de l'occasion? Ou alors je craque et je l'achète neuve. Où peut-on l'essayer en Savoie ce bijou?
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« Répondre #84 le: 17 Septembre 2019 - 08:57:37 »

Salut Michel,

Ca dépend un peu où en Savoie en fait. Tu trouves nos revendeurs ici:
https://ad-gliders.com/haendler-karte/?lang=fr
A ajouter pas encore listés, l'Ecole de Parapente des Arcs (Philippe Goutagny), Aiguebelette Parapente (Marie et Pierre Pugnot), ou Valmorel-Parapente (Francois Bailly) par exemple qui connait bien l'aile pour en avoir une depuis sa sortie.
Pas vu d'occases encore... mais je sais que certaines se sont vendues discrètement. Pas besoin d'aller chercher loin les acheteurs.
Nos revendeurs ont eu une liste de nos ailes de démo à vendre, contacte-les!
Bons vols!
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Nico
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« Répondre #85 le: 20 Septembre 2019 - 16:51:58 »

Pour compléter ce qui a été dit et en rajouter dur tout le bien que je pense de cette aile, sachez qu'elle est aussi évidente en décrochage.
J'ai décroché la 21, certes peu chargée (environ 80 j'imagine). C'était un jeu d'enfant, marche arrière très stable avec des oreilles à l'envers, rien à voir avec l'Ultralite à charge alaire identique.
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« Répondre #86 le: 21 Septembre 2019 - 10:44:06 »

Salut Michel,

Ca dépend un peu où en Savoie en fait. Tu trouves nos revendeurs ici:
https://ad-gliders.com/haendler-karte/?lang=fr
A ajouter pas encore listés, l'Ecole de Parapente des Arcs (Philippe Goutagny), Aiguebelette Parapente (Marie et Pierre Pugnot), ou Valmorel-Parapente (Francois Bailly) par exemple qui connait bien l'aile pour en avoir une depuis sa sortie.
Pas vu d'occases encore... mais je sais que certaines se sont vendues discrètement. Pas besoin d'aller chercher loin les acheteurs.
Nos revendeurs ont eu une liste de nos ailes de démo à vendre, contacte-les!
Bons vols!
Merci pour le tuyau. je vais prendre contact avec l'école des arcs, c'est mon secteur. 
Bonne journée !  trinquer
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wolfd
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« Répondre #87 le: 23 Septembre 2019 - 01:08:03 »

<a href="https://youtu.be/1F0BCiC8nq8" target="_blank">https://youtu.be/1F0BCiC8nq8</a>

Premier vol avec la SuSi, et pour tester le Chase Cam petite vidéo éditée en 5mn.
C’est comme pour la Run&Fly, j’aurais du la prendre en 16. En 18 on dirait presque un parapente normal (ce qui est bien si c’est ce qu’on recherche).
J’ai pu changer la RF pour une 16 mais visiblement pas possible pour la SuSi.

Sinon c’est une super voile, pas grand chose de + a dire que les nombreux tests de ce fil.
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