+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 18:10:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Air Design - Susi 4 ?  (Lu 35785 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 121


« Répondre #100 le: 17 Janvier 2023 - 17:06:47 »

Bon, ben (d'après la dernière photo comparative de roll-mops de Nico), ça va être la fin de la vente des Ufo 2 aux alpinistes... Yeux qui roulent

...et le début de la vente des SuSi 4 16 ?

C'est vrai que Fabi Buhl avait déjà été assez convainquant en décollant de cet altiport tout confort :

« Dernière édition: 17 Janvier 2023 - 17:16:22 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #101 le: 17 Janvier 2023 - 17:15:15 »

Bon, ben (d'après la dernière photo comparative de roll-mops de Nico), ça va être la fin de la vente des Ufo 2 aux alpinistes... Yeux qui roulent
...et le début de la vente des SuSi 4 18 ?
C'est vrai que Fabi Buhl avait déjà été assez convainquant en décollant de cet altiport tout confort :

Il existe une vidéo sympa de son décollage de là-haut, mais il faut d'abord y monter, ce qui n'est pas une mince affaire !  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 121


« Répondre #102 le: 17 Janvier 2023 - 17:17:59 »

La video : https://www.youtube.com/watch?v=t6jj0b7PqE4
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #103 le: 17 Janvier 2023 - 17:22:54 »


Merci.
C'est assez incroyable d'avoir réussi un tel enchaînement (ascension du Cerro Torre + vol du sommet).  pouce  bravo

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #104 le: 17 Janvier 2023 - 18:17:14 »


Merci.
C'est assez incroyable d'avoir réussi un tel enchaînement (ascension du Cerro Torre + vol du sommet).  pouce  bravo

Marc

Bon là honnêtement, il aurait été mieux avec une UFO. Mais il n'avait qu'une SuSi... 30 vols au compteur... et ses fesses n'ont pas été loin de lui faire payer un prix fort... Mais oui, superbe exploit, une première.
Depuis, 3 ans après, il fait des triangles de 300km en Enzo dans les Alpes du Sud, des vols (combos incroyables au Pakistan.
On n'a pas tous la même progression Clin d'oeil
Je ne serais pas un peu hors sujet là ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 23



« Répondre #105 le: 17 Janvier 2023 - 18:31:17 »

Bon, ben (d'après la dernière photo comparative de roll-mops de Nico), ça va être la fin de la vente des Ufo 2 aux alpinistes... Yeux qui roulent

...et le début de la vente des SuSi 4 16 ?

C'est vrai que Fabi Buhl avait déjà été assez convainquant en décollant de cet altiport tout confort :



Ouais, enfin l'Ufo 14 sur les photos, est très loin d'être comprimée, je n'en dirait pas autant pour les Susi's... L'alpiniste qui a comme souhait d'optimiser le volume de son sac en ayant un appareil pour descendre (et surtout décoller) sereinement, aura tout intérêt de continuer à regarder du coté des mono à mon avis. En tout cas, pour cette pratique je suis bien content d'avoir mon Ufo 2 16, même quand il y à un peu d'air au sommet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 274



« Répondre #106 le: 17 Janvier 2023 - 20:28:59 »


Merci.
C'est assez incroyable d'avoir réussi un tel enchaînement (ascension du Cerro Torre + vol du sommet).  pouce  bravo

Marc

Bon là honnêtement, il aurait été mieux avec une UFO. Mais il n'avait qu'une SuSi... 30 vols au compteur... et ses fesses n'ont pas été loin de lui faire payer un prix fort... Mais oui, superbe exploit, une première.
Depuis, 3 ans après, il fait des triangles de 300km en Enzo dans les Alpes du Sud, des vols (combos incroyables au Pakistan.
On n'a pas tous la même progression Clin d'oeil
Je ne serais pas un peu hors sujet là ?

Comme quoi les alpinistes et/ou grimpeuses de très haut niveau se reconvertissent très bien en parapente surtout quand ils fréquentent des mauvais garçons comme Antoine Girard.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #107 le: 17 Janvier 2023 - 22:27:42 »

Salut à tous je vois que le poids est un vaste débat ici mais si je regarde pour une 23 chez advance la pi3 est donné pour 2.75kg et la SUSI 4 est donnée à 2.85kg (avec élévateur superlight) donc il y a 100g de différence si je ne me trompe pas.

La PI 3 vient en version super light au niveau du tissu en 16 et 19, puis les tailles au dessus sont justement avec un tissu plus robuste comme la SuSi. D’où les poids que tu vois sur la 23
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #108 le: 17 Janvier 2023 - 22:46:19 »

Pour le reste, la photo de Nicolas compare une SuSi neuve pliée au max roulée avec une sangle de compression avec une UFO dont le air pack est même pas plié en 2. Je me permets donc de joindre une photo retrouvée dans mon téléphone de quand j’avais la SuSI 3 18, comparée à la UFO 2 16. Le pliage est identique pour les deux, même méthode et en suite dans le air pack puis plié en 2 à l’aide de la sangle du sac.
NOTE : il y a un string dans la UFO ce qui gonfle légèrement l’épaisseur. Pas de string sur la photo dans la SuSi.

C’est d’ailleurs avec le pliage de cette photo, que la SuSi rentre difficilement dans mon sac d’alpi de 32L, ce modèle : https://www.ortovox.com/us-en/shop/backpacks/p56153-alpine-tour-peak-light-32
Vous trouverez les dimensions sur le site.

C’est sur que je n’utilise pas la méthode roulée surtout que ce n’était pas préconisé avec les joncs.

La photo https://freeimage.host/i/HaNA2Wl
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #109 le: 18 Janvier 2023 - 08:44:19 »

Pour le reste, la photo de Nicolas compare une SuSi neuve pliée au max roulée avec une sangle de compression avec une UFO dont le air pack est même pas plié en 2. Je me permets donc de joindre une photo retrouvée dans mon téléphone de quand j’avais la SuSI 3 18, comparée à la UFO 2 16. Le pliage est identique pour les deux, même méthode et en suite dans le air pack puis plié en 2 à l’aide de la sangle du sac.
NOTE : il y a un string dans la UFO ce qui gonfle légèrement l’épaisseur. Pas de string sur la photo dans la SuSi.

C’est d’ailleurs avec le pliage de cette photo, que la SuSi rentre difficilement dans mon sac d’alpi de 32L, ce modèle : https://www.ortovox.com/us-en/shop/backpacks/p56153-alpine-tour-peak-light-32
Vous trouverez les dimensions sur le site.

C’est sur que je n’utilise pas la méthode roulée surtout que ce n’était pas préconisé avec les joncs.

La photo https://freeimage.host/i/HaNA2Wl

Evidemment, je ne prétends pas qu'une SuSi 4 21 soit moins volumineuse pliée qu'une UFO 14. Sinon, belle pub pour l'UFO (c'est d'ailleurs pour ça qu'au départ je m'étais abstenu d'utiliser cette photo. J'aurais dû m'y tenir visiblement.)
Il y a un moment où si tu ne veux pas adapter ton sac au pliage usine de ton aile, tu peux aussi adapter ton pliage à ton sac.
Mon "exercice" était simplement voué à montrer quel volume "mini" on pouvait obtenir (et encore, je n'utilise pas de sac à vide comme d'autres - la sangle est là pour maintenir, pas pour comprimer - je ne peux pas vraiment plus certes - et pour info si ça changeait quelque chose ce qui n'est pas le cas, la 18 sur la photo a déjà pas mal d'heures de vol, et des élévateurs sangles - comme la 21 - qui n'aident pas à rouler fin).
C'est marrant, quand la R&F est arrivée, tout le monde à loué son volume mini (surtout face à l'UFO), et moi je n'aurais pas le droit de rouler les ailes pour montrer ce qu'on peut obtenir ?
PS: si tu cherches sur le fil de la SuSi 3, j'avais déjà fait cet exercice. Je ne vois pas d'inconvénients à le faire tant que tu laisses les joncs à l'extérieur du rouleau, plus grand diamètre, et que tu ne la stockes pas comme ça.
re PS: Tu rentres toutes les SuSi (pas ensemble) dans leur Airpack 50/50 sans soucis dans notre sac Trail 38 (dessiné pour accueillir l'Airpack). Et tu rentres toutes les SuSi (pas ensemble) dans leur Airpack 50/50 dans notre sac Trail 24. La 18 entre au chausse-pied c'est vrai. Et "tête en bas".
Quand on est attaché à un volume mini, rien n'empêche de s'adapter.
Et je ne prétends pas ici qu'on soit moins volumineux que les concurrents. Je donne des infos sur la SuSi puisque je peux les avoir et qu'on me les demande.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 121


« Répondre #110 le: 18 Janvier 2023 - 14:21:01 »

N'empèche, avec un peu d'honnêteté tu aurais plié tes SuSi avec quelques couches de feuilles mortes et d'herbes sèches intercalées et des sauterelles confites dans les caissons. Que ça ressemble un peu à nos vies.

Et puis la première des tricheries c'est d'être passé au joncs Nitinol alors qu'avec du Nylon on roulerait moins serré.

Quels fourbes ces AirDesigners qui montrent des ailes compactes alors qu'on pourrait aussi réussir à les plier moins bien, ou à esquinter des concurrentes bardées de Nylon !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #111 le: 19 Janvier 2023 - 05:15:38 »

Pour le reste, la photo de Nicolas compare une SuSi neuve pliée au max roulée avec une sangle de compression avec une UFO dont le air pack est même pas plié en 2. Je me permets donc de joindre une photo retrouvée dans mon téléphone de quand j’avais la SuSI 3 18, comparée à la UFO 2 16. Le pliage est identique pour les deux, même méthode et en suite dans le air pack puis plié en 2 à l’aide de la sangle du sac.
NOTE : il y a un string dans la UFO ce qui gonfle légèrement l’épaisseur. Pas de string sur la photo dans la SuSi.

C’est d’ailleurs avec le pliage de cette photo, que la SuSi rentre difficilement dans mon sac d’alpi de 32L, ce modèle : https://www.ortovox.com/us-en/shop/backpacks/p56153-alpine-tour-peak-light-32
Vous trouverez les dimensions sur le site.

C’est sur que je n’utilise pas la méthode roulée surtout que ce n’était pas préconisé avec les joncs.

La photo https://freeimage.host/i/HaNA2Wl

Evidemment, je ne prétends pas qu'une SuSi 4 21 soit moins volumineuse pliée qu'une UFO 14. Sinon, belle pub pour l'UFO (c'est d'ailleurs pour ça qu'au départ je m'étais abstenu d'utiliser cette photo. J'aurais dû m'y tenir visiblement.)
Il y a un moment où si tu ne veux pas adapter ton sac au pliage usine de ton aile, tu peux aussi adapter ton pliage à ton sac.
Mon "exercice" était simplement voué à montrer quel volume "mini" on pouvait obtenir (et encore, je n'utilise pas de sac à vide comme d'autres - la sangle est là pour maintenir, pas pour comprimer - je ne peux pas vraiment plus certes - et pour info si ça changeait quelque chose ce qui n'est pas le cas, la 18 sur la photo a déjà pas mal d'heures de vol, et des élévateurs sangles - comme la 21 - qui n'aident pas à rouler fin).
C'est marrant, quand la R&F est arrivée, tout le monde à loué son volume mini (surtout face à l'UFO), et moi je n'aurais pas le droit de rouler les ailes pour montrer ce qu'on peut obtenir ?
PS: si tu cherches sur le fil de la SuSi 3, j'avais déjà fait cet exercice. Je ne vois pas d'inconvénients à le faire tant que tu laisses les joncs à l'extérieur du rouleau, plus grand diamètre, et que tu ne la stockes pas comme ça.
re PS: Tu rentres toutes les SuSi (pas ensemble) dans leur Airpack 50/50 sans soucis dans notre sac Trail 38 (dessiné pour accueillir l'Airpack). Et tu rentres toutes les SuSi (pas ensemble) dans leur Airpack 50/50 dans notre sac Trail 24. La 18 entre au chausse-pied c'est vrai. Et "tête en bas".
Quand on est attaché à un volume mini, rien n'empêche de s'adapter.
Et je ne prétends pas ici qu'on soit moins volumineux que les concurrents. Je donne des infos sur la SuSi puisque je peux les avoir et qu'on me les demande.

Mmmh j'ai du relire 2 fois mon message pour voir si j'avais écrit un truc méchant par erreur mais je ne trouve pas ? Par "c'est sur que je n'utilise pas la méthode roulée" je n'insinuais pas quoi que ce soit, mais au contraire que je ne prenais pas la peine de plier mes voiles en les roulants ce qui explique surement pourquoi j'arrive à des volumes plus élevés.

En tout cas j'ai jamais dit que tu affirmais qu'une SuSi 21 était moins volumineuse qu'une UFO 14. J'ai jamais dit que tu n'avais pas le droit de plier les voile en roulant. Et j'ai jamais dit que tu prétendais que AD soit moins volumineux que la concurrence.
Je disais simplement que sur la photo, on dirait que la UFO fait le meme volume que la SuSi, car elles sont pliées différemment (la SuSi est roulée, et la UFO pas du tout) et j'ai donc posté une photo avec un pliage identique qui selon moi permet de se donner une meilleure idée de la différence entre les deux, ce qui fait une bonne pub pour l'UFO justement comme tu dis.
Heureusement que j'ai pas posté une photo qui compare avec du non AD...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kxeuge
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Susi3 Leaf 2 light
pratique principale: vol rando
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #112 le: 19 Janvier 2023 - 15:19:20 »

Ben moi qui pensait craquer pour une susi4 à peine racheter une 3 en 18... Le poids m'en dissuade et c'est temps mieux, finalement je l'adore cette susi3 et je pense qu'elle a encore un bel avenir devant elle, y compris à la revente. Est-ce que j'ai bien lu: la Susi4 est moins rapide que la 3 ?

Effectivement, je rejoins à moitié les commentaires des précédents alpinistes à savoir que le poids sera peut-être dissuasif vis-à-vis des autres ailes de marques concurrentes. Et d'un autre côté, ma susi3 un peu plus lourdes que ces homologues est tellement durable que le choix ne serait pas facile. On est clairement sur une durabilité/qualité supérieur à la kode (est-ce qu'ils ont réglé leurs problèmes?) que j'ai essayé aussi. La Pi3 (14,16,19) vaut la Susi en termes de longévité par contre on est pas au même tarif que la Susi3 mais la 4 se rapproche.

Il s'agit que d'un avis personnel et de comparatifs avec les ailes qu'on les copains et que j'ai pu essayé.

Longue vie à la Susi et vivement la 5 Sourire


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 274



« Répondre #113 le: 19 Janvier 2023 - 21:29:36 »

Moi je rentre ma susi 3 18 m2dans un sac de 10 litres mais j'ai un secret. C'est artisanal mais je veux bien en dire plus.

http://www.youtube.com/watch?v=X-4UPGVxKgc

L'écart de masse entre la 3 et 4 est assez insignifiant avec une différence de surface. Sauf pilote compétiteur à la chasse du moindre gramme, l'écart est faible.

PS : J'échange ma susi 3 neuve contre 2 susi 4  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
shenriod
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Susi 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ~150 vols
Messages: 21



WWW
« Répondre #114 le: 07 Mars 2023 - 14:38:56 »

Je déterre un peu, mais est-ce que quelqu'un a eu l'occasion de tester cette fameuse Susi 4 et aurait des impressions à partager ? Je n'ai rien trouvé en ligne pour l'instant, et cherche un peu de lecture pour patienter jusqu'à ce que je puisse l'essayer moi même (dans 2 semaines si tout va bien  sautillant )

Merci  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred.b
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #115 le: 07 Mars 2023 - 19:51:11 »

J'en ai une depuis  plusieurs semaines en 16 m2
Un régal
Gonflage super facile même dans du 25 km/h
Joueuse tout en étant solide. Monte bien quand les conditions sont là
Bon planée. Bonne ressourse à l'atterro
Apres c'est juste mon point de vu d'un amateur


* Susi 4-210123-08.jpg (329.78 Ko, 1333x1000 - vu 163 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
shenriod
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Susi 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ~150 vols
Messages: 21



WWW
« Répondre #116 le: 07 Mars 2023 - 21:45:23 »

J'en ai une depuis  plusieurs semaines en 16 m2
Un régal
Gonflage super facile même dans du 25 km/h
Joueuse tout en étant solide. Monte bien quand les conditions sont là
Bon planée. Bonne ressourse à l'atterro
Apres c'est juste mon point de vu d'un amateur

Je suis probablement encore bien plus amateur que toi (moins de 100 vols), mais ça s'annonce plutôt bien comme programme, merci pour le retour!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 145




WWW
« Répondre #117 le: 24 Avril 2023 - 18:12:49 »

 salut !

Petit up du sujet. Je serais assez preneur d'une comparaison entre la susi3 et la 4 pour savoir si j'envisage une 3 d'occasion ou si ça vaut le coup de craquer pour une 4 flambant neuve hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Le Buffle
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5 - Volt 4 / Soar, Susi 3, Koyot 2
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #118 le: 13 Juin 2023 - 17:40:01 »

Hello !
Quelqu'un aurait un retour sur la susi 14 ? en terme de perf/plané ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

brunohb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je n'ai pas d'aile encore... justement j'en cherche une!!
pratique principale: vol rando
vols: ----- vols
Messages: 0


« Répondre #119 le: 25 Octobre 2023 - 15:56:06 »

Bonjour à tous!

Nouveau dans le forum... soyez indulgent  Mr. Green

Je cherche des infos de la Susi 4 mais pour l'instant je ne trouve pas beaucoup de retour sur le web!

Est-ce qu'elle est très différente de la Susi 3 ? (qu'on peut trouver plus facilement d'occassion)

Par ailleurs, je suis interessé par cette voile (en taille 21) parce qu'elle me semble être la meilleure combinaison poids/polyvalence que j'ai trouvé! Si jamais vous avez d'autres conseils pour d'autres modèle dans la même gamme de poids et en ENA/B.... je suis preneur!

Merci!!  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 11


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #120 le: 25 Octobre 2023 - 22:15:58 »

 salut ! brunohb
Susi 3/4 c'est idem, mêmes caractéristiques hormis quelques points de détails, la 3 était quasi parfaite dans son créneau, la 4 ne peut pas faire moins bien
Dans tous les cas, Nicolas AD pourra t'apporter les précisions nécessaires
Amicalement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.223 secondes avec 20 requêtes.