+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 15:20:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Selette Light : Advance Easiness 3 VS GIN yeti Convertible 2 ou autres ?  (Lu 1797 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mélia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 223 vols
Messages: 0



« le: 27 Novembre 2022 - 11:31:58 »

Bonjour les volants,

je cherche à acquérir une nouvelle sellette pour du vol rando, et j'aurais voulu avoir des avis sur 2 modèles en particulier (Easiness 3 et Yeti Convertible 2), voir des recommandations pour d'autres modèles qui pourraient convenir à mes attentes.
Aujourd'hui je vole avec mon matos "de débutant" : aile Skywalk Masala 3 et selette Advance Progress 3. Je suis super contente des deux, mais pratiquant de plus en plus le vol rando, je cherche petit à petit à gagner du poid sur mon matos, en commençant par la sellette (pour un vol rando classique avec aile + selette + secours + casque + eau, change, bâtons, radio etc... je monte vite à 12kg). En faisant attention à ce que j'emporte + en améliorant le matos, j'aimerais bien arriver plutôt aux alentours de 8kg.

Je trouve ma selette Advance de super qualité bien qu'un peu limite niveau volume (je suis obligée de ranger mon casque dans le filet et l'eau dans la poche extérieure), et je pensais donc partir sur la Easiness 3, mais je me demandais s'il n'y aurait pas moyen de trouver encore plus léger, sachant que je ne veux pas faire de concessions sur la sécurité (airbag). Les points importants dans ma recherche sont les suivants :
- Airbag
- Secours intégré (pas en ventrale)

Je suis tombée sur la Yeti convertible 2 qui me semble pas mal et j'ai pu lire sur ce forum l'avis d'un pilote débutant qui l'avait, mais je voudrais savoir si d'autres pilotes pratiquant le marche et vol en ont une et en sont satisfait ?
J'ai également testé en vol hier la Radical 3 de chez Supair, et il y'a quelques mois la Radical 4 sur un portique mais aucune des deux ne m'a convaincue (sauf pour le gain de poid de la 3). Je n'ai pas du tout aimé avoir le secours en ventrale, ni le confort en vol (surtout la position des jambes très écartées) de la Radical 3, et je n'ai pas apprécié le système d'attache de la 4. J'ai un peu l'impression qu'il s'agit du même système pour la Gin par contre : la ventrale semble attachée aux maillons tout comme l'aile ?

Autrement je suis preneuse d'autres idées de selettes légère, réversibles et à cuissardes si vous avez de bonnes recommandations.
Dans tous les cas j'irais tester les selettes qui me font de l'oeil avant d'acheter, mais vos conseils pourraient m'aider à affiner ma sélection Sourire
Merci !
« Dernière édition: 27 Novembre 2022 - 11:50:07 par Mélia » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benji
Invité
« Répondre #1 le: 27 Novembre 2022 - 14:59:01 »

Hello,

J'ai volé pendant plusieurs années avec l'Easiness 2 (qui est manifestement très proche de la 3). Je suis depuis passé à du plus light mais ai vraiment aimé cette sellette.

Je confirme tes présupposés quant à la qualité de cette sellette avec un très bon portage, une confort nickel en vol, une belle finition... J'ai pu aussi batailler un peu pour trouver le bon rangement permettant de tout faire rentrer dans le sac. Et je te rejoins sur l'inconfort à avoir poche à eau et/ou casque à l'extérieur.
De ce point de vue là, il y a plusieurs petites choses à optimiser:
- as tu un compress bag? cela peut bien aider. Il peut aussi être intéressant de réviser sa façon de plier pour avoir un sac plus compact.
- gardes tu systématiquement ta voile sac accrochée à la sellette? Perso je préfère mais si tu n'es pas stricte là dessus, cela permet aussi de bien mieux optimiser le rangement.

Je ne suis pas en mesure de te conseiller sur les autres sellettes que je ne connais pas.

Bonne réflexion

Benjamin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mélia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 223 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 27 Novembre 2022 - 19:18:49 »

Merci pour ton retour !
J'ai des amis qui ont eux aussi les deux versions précédentes de la Easiness et en sont très contents. Je pense que c'est une valeur sûre en tout cas. Il faudra que je teste le volume du sac mais ça ne peut pas être pire que sur la Progress je pense (les copains m'appellent "Zézette", j'accroche tout ce que je peux à l'extérieur, ça fait effectivement un peu clodo  Rigole ). Après c'est un problème de taille je pense aussi, mon mari a exactement le même matos que moi mais 2 tailles au-dessus pour l'aile et la sellette, et il arrive à y rentrer ses vêtements + son casque avec l'aile, alors que pour moi c'est maximum l'aile et un T-shirt...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 6P
pratique principale: vol / site
vols: env. 500 vols
Messages: 4


https://www.syride.com/fr/pilotes/Le_Tang_Ecarlate


WWW
« Répondre #3 le: 27 Novembre 2022 - 20:03:53 »

j'ai une wani light 2. J'en suis content même si je n'ai pas essayé d'autres sellettes light. Je dois juste signaler que
1) bon SAV : j'ai fait un trou + nické une fermeture éclair : belle réparation, plus belle qu'à l'origine
2) elle taille petit. J'ai pris une L alors que les autres sellettes essayées (autres catégories) étaient des M
3) telle quelle j'avais du mal à m’asseoir dedans : j'ai du bricolé un truc (cordelette au pied rétractable).
4) je mets ma 26m2 semi-light dedans + pull + doudoune + casque + gants dedans.
5) ) force de m'en servir elle pue le chacal mais bon ce n'est pas de sa faute lol

bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Klausi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 3




« Répondre #4 le: 28 Novembre 2022 - 09:04:18 »

Easyness3 parfaite, mais rangement sac plus petit que dans la Progress3.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a une vie avant la mort
Icare 212
Invité
« Répondre #5 le: 28 Novembre 2022 - 09:46:45 »

Merci pour ton retour !
J'ai des amis qui ont eux aussi les deux versions précédentes de la Easiness et en sont très contents. Je pense que c'est une valeur sûre en tout cas. Il faudra que je teste le volume du sac mais ça ne peut pas être pire que sur la Progress je pense (les copains m'appellent "Zézette", j'accroche tout ce que je peux à l'extérieur, ça fait effectivement un peu clodo  Rigole ). Après c'est un problème de taille je pense aussi, mon mari a exactement le même matos que moi mais 2 tailles au-dessus pour l'aile et la sellette, et il arrive à y rentrer ses vêtements + son casque avec l'aile, alors que pour moi c'est maximum l'aile et un T-shirt...
ça m'etonne cette histoire de volume trop faible de la Progress. car la masala est plutôt compacte elle fait 45L environ pliée correctement , moi j'avais une gin atlas qui n'est pas du tout compacte et ça rentrait facile dans la Progress, je me demande si ce n'est pas un pb de pliage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 21 requêtes.