+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 01:45:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quoi pour mon programme?  (Lu 2847 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Chippo74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 2 p
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 2


« le: 31 Août 2022 - 21:31:58 »

Bon je démarre par une question à la con mais je vais essayé d'être précis:
- 30h sous ikuma 2p, ptv max 95, chargée à 92kg. Cross maxi 90km cet été, Cham - Charvin - Mont Joly - Cham. Le jour d'avant les records FAI.
- Acceptation thermique OK jusqu'à +6 m.s, rien connu de pire. Jamais eu peur sous mon ikuma, juste serré les fesses ens serrant bien le virage!
Déco propres, atérros aussi, pas toujours au mètre près. Habitudes des déco montagne avec ma Mcc boréa H2 en 28m2.
- Maniement sous voile: très peu d'engagement, 360 jusqu'à -12m.s avec mon epsilon 8 en 25m2. Wing avec la voile sous moi avec l'ikuma. Jamais de décros. 1 SIV une journée en Mcc il y a longtemps.

Bon, venons en au fait: je cherche une voile de descente, légère (-2.5kg), sous laquelle je sois à l'aise en toute situation et qui vole bien même avec 20-25 km.h. Objectif marche et vol, souvent à 82-83 de ptv et des fois vers 90+kg en condition alpi. Comme je vais la voler sans secours et sans protection, je serai moins à l'aise (c'est con mais c'est un fait). Du coup je cherche un peu joueur mais pas trop. Avec quand même un peu de plané parce que je maîtrise pas les flairs genre speed à l'atérro.
J'ai coché:
Susi3 18 ou 21?
kode P 18 ou 20?
Nervures mais quoi?
J'ai pas coché:
U4 ozone, trop lent, trop vieux de conception?
Pi3, pas envie.
mono surface, autre activité?

Pas la peine de répondre si c'est pour me diriger vers un poste existant, j'ai épluché l'intégralité du forum. Merci à ceux qui ont lu et encore plus à ceux qui me répondront.

Cyril
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 31 Août 2022 - 21:45:49 »

Salut.
Nervures Swoop XP en taille 16 au regard de ce que tu précises sur niveau d'engagement, plané, pas de flair, devis de poids.
Les yeux fermés.
J'ai fait le choix de la 14 (je pèse 75kg le matin) avec une expérience personnelle plus importante que la tienne et un choix un peu plus radical sur le joueur et les contre-parties qui ne me posent pas de problème.

Chose qui se voit de moins en moins et qui me paraît très utile pour l'alpinisme : des trims et non un accélérateur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 31 Août 2022 - 23:25:44 »

sous laquelle je sois à l'aise en toute situation et qui vole bien même avec 20-25 km.h. Objectif marche et vol

hello,

j'ai un super modèle pour le vent prévu à plus de 20kmh

la Grestalamezzon

très sereine par toute condition
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Puffin 10, Spiruline EZ 9
pratique principale: vol rando
vols: J'ai pas compté vols
Messages: 1


« Répondre #3 le: 01 Septembre 2022 - 08:41:06 »

Jette un oeil à la Kagoo 2 en 18.
Programme mini-voile: prise en charge au déco un peu moins bonne qu'une Susi (surtout sans vent) mais plané similaire, plus rapide et surtout plus fun...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chippo74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 2 p
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 2


« Répondre #4 le: 01 Septembre 2022 - 10:53:27 »

Salut Tibo, les trims ça me plaît car du coup t'as pas un truc qui peux te traîner dans les pieds. Sur le manuel ils parlent de déco détrimé, avantage par vent fort? Faut pas courir à mach 12 dans cette config?

Bonne journée,

Cyril
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #5 le: 01 Septembre 2022 - 21:36:03 »

Ah si il faut courrir ce qu'il faut pour décoller proprement fonction du vent et de la pente, les trims ne changent rien à la physique et à la mécanique de vol. Mais l'avantage avec lew trims c'est que tu limite l'effet spi et l'arrachage.

Les L-C de façon générale sont très sympa dans le vent fort.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 07 Septembre 2022 - 00:29:12 »

Des trims permettent de changer l'angle de calage pour répondre à plusieurs situations ou choix :
- détrimer au décollage pour augmenter la vitesse de montée de la voile et limiter l'effet spi
 En contre-partie la vitesse mini de prise en charge est plus élevée ;
- trimer en vol pour optimiser le taux de chute ;
- détrimer en vol pour swooper la montagne (voler en mode speedfly, coller au relief, avec un virage très plongeur ;
- détrimer en vol pour la même raison que pousser l'accélérateur,  lutter contre brise ou vent de face.

Les trims permettent aussi d'agir sur le comportement en compensation d'une variation de PTV (la raison d'être des trims sur les biplaces). Entre une randonnée rapide avec voile, sellette, sac et 1l d'eau et la version alpi, il peut y avoir 10kg de différence.

Salut Tibo, les trims ça me plaît car du coup t'as pas un truc qui peux te traîner dans les pieds. Sur le manuel ils parlent de déco détrimé, avantage par vent fort? Faut pas courir à mach 12 dans cette config?

Bonne journée,

Cyril
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #7 le: 07 Septembre 2022 - 15:22:29 »

(((@))) Chippo74, tu as toujours la possibilité d'équiper tes élévateurs standard (avec système d'accélérateur) avec des trims additionnel tels les optiblocs ci-dessous ou d'autres confectionnés soi-même, ce ne paraît pas bien compliqué.

A UTILISER EN PLEINE CONNAISSANCE DES TENANTS ET ABOUTISSANTS ET CONSCIENCE DES RISQUES POTENTIELS.





À trouver ici par exemple :

https://www.pleinairshop.com/fr/paramoteurs/78-optiblock-bloqueur-d-accelerateurs-.html

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #8 le: 07 Septembre 2022 - 15:35:34 »

Nervures Whizz2 taille 22, version trims Sourire

C'est un conseil à moitié intéressé, je vais finir par faire faire le contrôle de la mienne et la revendre un de ces jours...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #9 le: 13 Septembre 2022 - 11:53:45 »

Je vais prêcher pour ma paroisse, au même ptv que toi je kiffe ma SuSi en 18.
Décollage très facile, bonne vitesse, supporte bien l'air un peu fort, 2,3 kgs, excellente en thermique et très réactive.
Accélérateur aux pieds ou en trims créés pour elle.
Tu peux en trouver d'occase mais elles se font rares maintenant surement en rapport du bonheur de voler avec donc on ne les vend pas....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Chippo74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 2 p
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 2


« Répondre #10 le: 15 Septembre 2022 - 09:24:43 »

Merci des infos, le plan trims maison a l'air sympa!

On a des bons tarifs au club sur la kode p, je risque de partir la-dessus en 20m2. Des objections?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #11 le: 15 Septembre 2022 - 16:07:16 »

Non, car...

Merci des infos, le plan trims maison a l'air sympa!

On a des bons tarifs au club sur la kode p, je risque de partir la-dessus en 20m2. Des objections?

Ça au moins ça à l'avantage de n'avoir rien de subjectif.

Bons vols à venir,

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
thibaut_
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #12 le: 15 Septembre 2022 - 21:32:36 »

Bonjour,

Pour un programme similaire au tien, je me suis tourné vers la Susi 3 en 16 (pour un PTV entre 70 et 75).
Super plané en ligne droite, assez joueur (ça plonge dès que tu appui un peu les virage, du coup pour enrouler il faut être assez fin).
Très bonne prise en charge au déco malgré la "petite" taille, même par vent nul.
J'ai décollé plusieurs fois avec 25kmh de vent au col des frètes, jamais eu de soucis d'arrachage ou autre.
J'ai un accélérateur, mais si besoin tu peux ajouter en plus les afficheurs air design (trim qui te permette d'avoir en permanence jusqu'à environ 50% d'accelero)

Ressource à l'aterro convenable, mais forcément moins que sur une aile de taille classique

Vu ton PTV je prendrai la 18, tu aura une charge alaire semblable à moi sous la 16. Le tableau ci-dessous semble confirmer :



Poids de l'aile en 18 : 2,3kg.

Le mieux serait de pouvoir la tester !

J'espère t'avoir aidé !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 19 requêtes.
anything