En 2011, mon Ultralite de 2009, toujours gérée avec un soin méticuleux, fut déclarée impropre au vol pour cause de porosité excessive.
On pouvait avoir les boules ! Une voile de deux ans déjà foutue ?
Je l'ai confiée à Pierre Naville, à qui je l'avais achetée. Il n'a pas pu la faire examiner chez Ozone mais Cedric Nieddu a volé avec et refait tous les tests d'homologation, après qui il l'a déclarée parfaite.
J'ai donc volé avec lors de centaines de vols-rando et elle a fait tous les RedBull Elements, prêtée à des copains.
En 2017, je ne volais plus avec et j'ai failli la donner à Hassen, pour son club-école en Kabylie mais cela n'a pas pu se faire, j'ai continué à l'utiliser en gonflage.
Finalement c'est cette année que je n'ai donnée à ma copine Nanou (
) qui est toute légère, pour le gonflage et pour aller jouer à la Dune, pas question pour elle de pourrir son Explorer.
C'est une bonne fin de carrière pour une voile qui avait été déclarée "naze" en 2009.
J'ai envoyé en octobre ma vieille Diamir (n°8) chez Nervures aux fins de la contrôler, lui ayant mis 100h de vol depuis son dernier contrôle en décembre 17. Mise en service en 2012, la voile vole toujours magnifiquement bien mais elle a visiblement vieilli, son sac est nettement plus petit que celui qui contient la "neuve", mise en service au printemps 17.
Verdict : trop poreuse pour passer une éventuelle expertise commandée par l'assureur suite à un éventuel accident, la voile peut faire valoir ses droits à la retraite mais comme elle vole très bien je peux continuer à l'utiliser en aérologie calme, elle n'est pas du tout impropre au vol.
Les contrôleurs se couvrent parce qu'en cas d'accident ils se retrouveraient exposés en 1ère ligne, on peut les comprendre. Cela ne veut pas dire qu'une voile un peu trop poreuse, qui tient très bien l'air, qui gonfle et décolle tout à fait normalement, soit devenue inutilisable.
Tant l'Ultralite que la Diamir sont en Skytex 27g/m² et leurs suspentages n'ont quasiment pas bougé au fil des années, pour la Diamir j'ai fait faire un contrôle toutes les 100h de vol.