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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Phi Maestro X-Alps  (Lu 18200 fois)
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chatmalo
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« le: 05 Mars 2019 - 14:31:24 »

Phi fait le pari (ou le coup de pub) d’une aile « facile » pour la X-Alps : https://www.facebook.com/192712854097618/posts/2096380170397534?sfns=mo
Allongement 5,56, certification B, 3 kg pour une 21,5 m2 à plat (dénommée 18m2) toute en skytex 27.
PTV de certification : 70-85.
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« Répondre #1 le: 05 Mars 2019 - 14:57:51 »

Phi fait le pari (ou le coup de pub) d’une aile « facile » pour la X-Alps : https://www.facebook.com/192712854097618/posts/2096380170397534?sfns=mo
Allongement 5,56, certification B, 3 kg pour une 21,5 m2 à plat (dénommée 18m2) toute en skytex 27.
PTV de certification : 70-85.
Les Mentor 3 light n'avaient pas fait un début de course impressionnant en 2013. J'ai du mal a croire qu'on puisse être compétitif et passer les tests EN-B. Par exemple, la course d'accélérateur est certainement limitée pour passer les tests. J'ai aussi du mal à croire qu'une EN-B soit plus sécurisante pour un pilote de très haut niveau dans les conditions X-Alps (le manque de vitesse en condition turbulente par exemple).

Mais bon...  Ca serait un joli coup de pub et je ne demande qu'à être convaincu! voler
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chatmalo
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« Répondre #2 le: 05 Mars 2019 - 15:01:28 »

Tout dépendra du cheval sur lequel ils ont misé et de si ça vole ou si ça se passe à pieds.
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« Répondre #3 le: 05 Mars 2019 - 15:03:51 »

Un article la dessus au milieu du dernier voler.info

Perso pareil je sais pas qui va voler la dessous...
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ALPYR
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« Répondre #4 le: 05 Mars 2019 - 15:14:19 »

C'est Kaoru Ogisawa : https://www.redbullxalps.com/athlete/kaoru-ogisawa.html?fbclid=IwAR3GNq3MzlQRW-gUEzOK8_f4WDJhzMhba1D9AFWLu2RgVx9CF7-k4Cgg4sk
"What will be your strategy during the race?": "Fly friendly with nature. Not against Christian Maurer."

A noter que la Maestro X-Alps a été développée avec son suspentage spécifique homologué en rapport avec cette taille. C'est à dire qu'elle ne vole pas avec les cordages à amarrer les paquebots des autres tailles mais avec ses propres fils en soie d'araignée... (à voir si ce sera réellement un avantage sur les décollages difficiles) !
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ALPYR
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« Répondre #5 le: 05 Mars 2019 - 15:42:48 »

J'ai du mal a croire qu'on puisse être compétitif et passer les tests EN-B. Par exemple, la course d'accélérateur est certainement limitée pour passer les tests. J'ai aussi du mal à croire qu'une EN-B soit plus sécurisante pour un pilote de très haut niveau dans les conditions X-Alps (le manque de vitesse en condition turbulente par exemple).
Sur la question de la vitesse, l'Omega X-Alps3 a été homologuée avec une plage de vitesse totale de 30 km/h. C'est tout à fait dans l'univers de référence d'une Maestro.
La Zeolite en revanche a été homologuée avec une plage de vitesse de 34 km/h. Là, ce sera franchement plus difficile d'aller la chercher...
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« Répondre #6 le: 05 Mars 2019 - 15:56:28 »

La voile la "plus facile" pour le concurrent le "plus âgé" de cette x'alps...
Une certaine logique finalement !😁
Curieux de voir face à la concurrence malgré ce beau discours très marketing.
Parce que bon si on savait faire des ailes à moins de 6 d'allongement, en 3 lignes, volant aussi bien que des 2 lignes, ça se saurait non?
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Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
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« Répondre #7 le: 05 Mars 2019 - 15:58:52 »

C'est quoi la zéolite?🤔
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« Répondre #8 le: 05 Mars 2019 - 16:10:51 »

La Zeolite c'est la 2 lignes X-Alps d'Ozone.

La Maestro X-Alps, ça permet de tester le concept en conditions réelles et de voir s'il vaut mieux miser sur la perf pure ou la facilité.
Et puis surtout, les retours d'info font avancer le schmilblick de la recherche. Il n'y a que la course qui permette ça.
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chatmalo
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« Répondre #9 le: 05 Mars 2019 - 16:22:22 »

Tout dépendra du cheval sur lequel ils ont misé.
Je disais ça non pas par ce que je ne savais pas qui il était (c'est écrit dans le lien facedebouc que j'ai posté), mais par ce que je ne connais pas son palmarès ni si c'est un samouraï, un kamikaze ou...
"What will be your strategy during the race?": "Fly friendly with nature. Not against Christian Maurer."
... il semble plutôt adepte du bonzaï du coup très heureux

Bon OK il fait parti des plus expérimentés dans cette course, ça sera sa 5ème participation.

La Maestro X-Alps, ça permet de tester le concept en conditions réelles et de voir s'il vaut mieux miser sur la perf pure ou la facilité.
Et puis surtout, les retours d'info font avancer le schmilblick de la recherche. Il n'y a que la course qui permette ça.
Oui mais comme le dit SebDuSud, encore faut-il que la marge de tranquillité rattrape la marge de perf. Dit autrement, est ce qu'un gun dans les mains d'un gunner, n'est pas aussi facile qu'une Maestro X-Alps dans les mains de Kaoru Ogisawa...
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« Répondre #10 le: 05 Mars 2019 - 16:35:22 »




 
 
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
ALPYR
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« Répondre #11 le: 05 Mars 2019 - 16:49:53 »

Je connais déjà le résultat : ni Kaoru ni la Maestro ne vont gagner cette X-Alps. Boucler serait déjà un exploit énorme ! Si en plus Kaoru pouvait se faire plaisir avec sa belle mentalité de danser avec les éléments plutôt que de chercher à vaincre en guerrier, ce serait le pied.
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« Répondre #12 le: 05 Mars 2019 - 16:50:50 »

Vue en tout cas la semaine dernière en Autriche, dans les mains de Hannes, ça vole bien Clin d'oeil
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Nico
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« Répondre #13 le: 05 Mars 2019 - 17:19:13 »

Sans aucun jugement sur l’aile, il y a des gens tu leur donne une enclume ça volera toujours aussi bien très heureux
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« Répondre #14 le: 05 Mars 2019 - 17:40:16 »

... Dit autrement, est ce qu'un gun dans les mains d'un gunner, n'est pas aussi facile qu'une Maestro X-Alps dans les mains de Kaoru Ogisawa...

M. Ogisawa, ce n'est pas un manche non plus.
Certes pas un top leader de la PWC mais encore largement au-dessus de la moyenne.

Ce qui est intéressant concernant la promotion de cette voile :
de fait elle ne sera pas comparée à des ailes de sa catégorie d'homologation mais à celles supérieures.
Ce qui correspond bien au créneau de la marque.

Dans mon cerveau, l'action fonctionne : je suis curieux de voir ce que K. Ogisawa réussira.
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
ALPYR
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« Répondre #15 le: 05 Mars 2019 - 17:50:26 »

Moi mon avis c'est que ça se fait forcément enterrer en performances pures par la marque spécialiste des deux lignes. Mais comme le dit Papesh, pour la X'Alps tout ne se joue pas sur la perf maximum.
D'ailleurs Maurer il a déjà gagné avec des enclumes...

En tout cas cette X'Alps fait vraiment du bien au développement technique. Comme les pilotes sont des athlètes, ils ne sont pas très gros et en plus ils sont équipés le plus léger possible avec des matériels spécifiques. Donc ça pousse les constructeurs à extraire de leurs ailes le maximum de performance atteignable pour des petits ptv ! Youpi ! Faut faire perfo pour les légers... on va arriver à gratter tout ce qui pourra être gratté.
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Flyin Matmute
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« Répondre #16 le: 05 Mars 2019 - 23:03:45 »

au moins ils ont eu le flair de ne pas confier leur voile à Coconea, vu son surnom ("the romanian running man") on aurait jamais su si elle volait ou pas  Razz
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« Répondre #17 le: 11 Juin 2019 - 09:57:23 »

Ola...
voilà à priori les premières ailes version Xalps vont arriver fin juin...
3 coloris dispo, et la voile est commandable sur toutes les tailles entre 17 et 25 (sauf 20 et 24 de ce que je vois...)

de ce que je vois, Ziad l'aurais à l'essai en S...
qqn a déjà volé avec cette version Xalp ?
hâte de voir ce que ça va donner par rapport à la version standard qui fait déjà des jolis scores en XC   dent
si qqn a un premier retour ca m'intéresse, je suis dans les starting blocs... parapente
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mbass
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« Répondre #18 le: 28 Août 2019 - 15:49:40 »

Bon ben j'ai craqué pour la X-Alp 19... un peu long le délai d'attente (commandée mi juin, arrivée fin Aout.... mais maintenant que c'est lancé, ça devrait aller mieux pour les prochains), bref 4h de vol le week end dernier dans des conditions pas simples : plaf bas, thermiques anémiques et pas organisés (un peu de nord), bref pas la grosse journée cross.
malgré tout : voilà mon humble retour après 4h sous la version X-Alps 19, taille S donc...
Je confirme tout ce que j'ai ressenti sous la version classique (non light) et commenté plus haut dans le post de la maestro: vitesse, taux de monté, glide, débattement commande, suspentage fin et minimaliste, bien amortie en tangage, moins en roulis (avec une stay up ca communique bien), et avec le sentiment que chaque bulette fait monter l'aile sans la destabiliser, sacrément efficace...
Ce que j'ai trouvé de différent sur cette version light et de taille inférieure : au risque d'enfoncer des portes ouvertes encore d'avantage de vitesse, je suis impressionné ! vraiment en vol bras haut ça trace plus que mes ex volt3 (SM) et à fortiori Spice (XS)...
design : j'aime bcp (version blanche et rouge), l'aile et la marque se reconnaissent de loin.
Elévateurs Semi light : Apparition d'un mouflage entre les B et les C qui a l'air d'être plus qu'un repose main...
L'ensemble est bien léger dans le sac... c'est royal ! par contre, oubliez le sac de portage qui n'est clairement pas au niveau de la marque et qui ne garde de l'aile que le coté light mais trop pour le coup, oubliez le surtout si vous voulez marcher avec...
Je rajouterai un feeling général : aile rapide et nerveuse, super potentiel à cross qui nécessite un bon niveau de pilotage pour en tirer le top du top... et dans ce cas de mon REX (court pour l'instant mais plusieurs dizaine de minutes en proximité, avec une rush 5, sigma 10, une OXA3, une Volt3, Iota, Q2, et un Bi beta 6)  en termes de perf + selon moi plaisir et agrément de pilotage, gare aux C ! rapido
Une aile où il faut un peu s'appliquer dans le petit et à gros potentiel dans les conditions établies...
optimisée sous toutes les coutures !!!


* IMG_1319.jpg (387.2 Ko, 2048x1104 - vu 885 fois.)
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« Répondre #19 le: 28 Août 2019 - 20:45:38 »

Sur ton profil c'est marqué que tu as aussi une SuSi 3, ça donne quoi relativement en terme de volume une fois plié ? Si tu as des surfaces pas trop différentes bien entendu
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Aile: Phi Maestro X-Alps, AD Susi 3, Advance PiBi
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« Répondre #20 le: 29 Août 2019 - 09:49:51 »

oui, les deux ailes en terme d'encombrement à iso surface sont selon moi comparables pliées.
la SUSI je l'ai en 16, attention c'est la surface à plat (14 en projeté), là ou chez Phi, la Maestro c'est la version 19 (surface projetée 22,5 à plat...pour comparer ce serait presque la susi 3 en 23...) : ce n'est donc pas du tout le même programme...
La susi est simple facile pour tous les jours, légère pour la crapahute mais selon moi ce n'est pas une véritable aile pour crosser (même si elle permettra d'en faire des petits), c'est une aile polyvalente.
La maestro est bp plus typée cross, demande plus de pilotage et sera le jouet idéal pour la marche et long vol.... si c'est juste pour redescendre de la montagne et jouer en soaring la susi suffit largement, elle est géniale... si le but c'est de faire des bornes, la maestro sera le bon choix.
Pour revenir au pliage : aucune d'elles n'ont de long jonc qui contraignent la compacité... selon moi c'est vraiment comparable à surface équivalente.
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anonymepp
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« Répondre #21 le: 29 Août 2019 - 10:30:03 »

Bonjour, je vole avec une Diamir XS (première génération, toute en A sauf  2 B et un C aux grandes oreilles, pour mon PTV 65) et je me demandai ce que cette maestro XS (donc bien plus petite en surface que ma Diamir) pourrait m'offrir en terme de sécurité passive et de perf ? Je serai bien tenté d'essayer; Si ALPYR passe par là, et peut me donner quelques éléments de réponse ?

Edit: ALPYR sera-t-il au salon du light cette année ?
« Dernière édition: 29 Août 2019 - 10:42:04 par anonymepp » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
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« Répondre #22 le: 29 Août 2019 - 10:59:02 »

A mon avis, beaucoup plus de vitesse et de pénétration. Un peu plus de facilité car moins d'allongement. Les régimes accélérés plus performants.
En termes de sécurité passive, rien. Ma vision des choses c'est que la sécurité "passive" en parapente ça n'existe pas. En fait ça peut exister mais ça s'appelle des parachutes ; dès qu'on sort du concept parachute et que donc on recherche du plané et du taux de chute, toute sécurité "passive" s'évanouit.

A 65 de ptv, pourquoi tu n'avais pas pris la Diamir XXS ?

Je serai au salon du light, mais pas tous les jours et il y a peu de chances que j'aie avec moi des Maestro X-Alps... A suivre.
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anonymepp
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« Répondre #23 le: 29 Août 2019 - 13:45:20 »

Merci pour la réponse rapide  pouce

A 65 de ptv, pourquoi tu n'avais pas pris la Diamir XXS ?
Parce que après en avoir discuté avec Manu Bonte (auprès duquel j'avais déjà pris une Faial bivouac d'occasion) il m'a plutôt recommandé la XS. J'ai ainsi pu tester une Diamir XS pour plusieurs vols (En fait presque deux mois, et je me suis senti très bien dessous, mis à part les élévateurs que je n'aimais pas du tout au départ) que c'était en fin de série avec des prix canons sur la XS. Donc j'ai fait ce choix et je ne le regrette pas. Je crois avoir beaucoup progressé avec.

Pour la sécurité passive, j'aurai tendance à penser aussi que ça n'existe pas. Mais il semblerait tout de même que certaines voiles puissent avoir des réactions plus violentes que d'autres. 

Si une maestro xalps XS est dispo à St Gervais lors du light, fais le moi savoir !

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ALPYR
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« Répondre #24 le: 29 Août 2019 - 14:05:53 »


Pour la sécurité passive, j'aurai tendance à penser aussi que ça n'existe pas. Mais il semblerait tout de même que certaines voiles puissent avoir des réactions plus violentes que d'autres. 


Sur les Maestro (et dès le départ avec les Symphonia) on a une famille de profils bien particuliers, plutôt très doux. Ce qui les rend moins sujets que d'autres à de fortes attaques aérodynamiques.
En plus tu passerais de 5,96 d'allongement à 5,56 ce qui est beaucoup moins.
Mais, mais, mais de 2,86 kg/m2 à 3,19 ce qui est une forte augmentation de charge alaire. Et ce qui te place dans des charges alaires classiques pour les parapentes.

J'ai envie de dire que tu voles jusqu'à présent sous une C artificiellement calme du fait d'une charge alaire "ridiculement" faible (au passage, je me demande bien comment tu fais pour remonter la moindre brise, encore plus si c'est turbulent, avec si peu de charge  effray ). Si ça ne te pose pas de problème depuis des années, j'ai bien peur que de voler à charge alaire "normale" te donne des comportements et des sensations que tu n'apprécieras pas.
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anonymepp
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« Répondre #25 le: 29 Août 2019 - 17:33:18 »


J'ai envie de dire que tu voles jusqu'à présent sous une C artificiellement calme du fait d'une charge alaire "ridiculement" faible (au passage, je me demande bien comment tu fais pour remonter la moindre brise, encore plus si c'est turbulent, avec si peu de charge  effray ). Si ça ne te pose pas de problème depuis des années, j'ai bien peur que de voler à charge alaire "normale" te donne des comportements et des sensations que tu n'apprécieras pas.

Certes je suis en bas de fourchette, et c'est assez vrai, : je remonte au vent difficilement, mais quand je sors avec la Diamir, je vole en conditions peu ventées, ou en soaring, et je ne cross pas, mais j'aime rester en l'air et exploiter les thermiques de bocal, ou des randos-vol que je peux faire ici ou là. En ce qui concerne les thermiques, si ceux-ci sont parfois turbulents, je n'ai jamais eu avec la Diamir de fermetures depuis 4 ans bien tassé (en plus de 250 vols). S'il y a du vent, je prends ma spiruline EZ 16 qui est bien plus rapide. Je passe d'une aile à l'autre sans souci. Je ferai donc volontiers un test de cette Maestro si c'est possible.
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« Répondre #26 le: 05 Septembre 2019 - 12:17:21 »

après 6h30 avec la X Alps 19 chargée à 87 et pour compléter mes posts précédents :
En transition, je n'ai pas vu de différence à mi barreau vs une Bonanza2, ni en vitesse ni en plané...
Ca monte super dans les thermiques toniques, ca moyenne hyper bien les masses d'air turbulentes genre quand tu vas tout droit le long d'un relief sans enrouler... et ca vole vite ! dans le tout petit petit, il faudra juste bien s'appliquer et ne pas bouriner sur les commandes. Une aile qui communique bien la masse d'air en roulis, amortie en tanguage, très saine.
très efficace bras haut, kiffant les moments où accéléré, tu te laisse faire et elle se laisse aspirer par les bulettes devant...elle y va toute seule et ca monte (pas de mauvaise interprétation  Rigole)
Bref, super jouet optimisé qui pour être mega perfo et exploité nécessitera un chouilla de dextérité... c'est le pilote qui transcendera l'aile... ou pas sautillant
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« Répondre #27 le: 06 Septembre 2019 - 09:14:31 »

salut mbass,
merci pour ton retour.
tu sembles dire que la maestro dans sa "plage étendue" est dans sa performance optimale, si elle rivalise avec des C récentes.
concernant son pilotage, sens-tu bien que c'est une B+ ou on a à faire à une C déguisée?
cette histoire de plage étendue, j'hésite entre penser que c'est juste marketing ou une sorte de mise en garde du constructeur... qu'en penses-tu?
tu comptes la tester en SIV bientôt?
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« Répondre #28 le: 06 Septembre 2019 - 09:21:41 »

cette histoire de plage étendue, j'hésite entre penser que c'est juste marketing ou une sorte de mise en garde du constructeur... qu'en penses-tu?

Ca fait partie des question du BC ou du BPC : une aile plus chargée vole plus vite sur trajectoire (même finesse théorique).

Le ratio est à la racine carrée du PTV. Donc une aile dont un doublerai la charge alaire volerai a racine(2) plus vite soit 1.44.
Donc vitesse et taux de chutte x1.44

Bref, toute aile peut se voler plus ou moins surchargée (l'exemple x2 est extrême).
A 105 au lieu de 100 de PTV par ex, la différence n'est que de 2.47%, soit environ +1kmh sur une base de 38kmh, et un taux de chute mini qui passe de -1 à -1.02m/s

Pleins de pilotes volent surchargés sans problème majeurs. Toutefois, Phi a fait le choix de rentrer ces plages "surchargées" dans l'homologation. Comme ils l'écrivent, ca permet de rester légal/homologué tout en volant "surchargé comme on l'aime".

Le risque c'est qu'une voile un peu "border line" de sa catégorie pourrait se retrouver avec un C sur une figure à cause de dynamique un peu plus importante.
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« Répondre #29 le: 06 Septembre 2019 - 09:41:47 »

Ca fait partie des question du BC ou du BPC : une aile plus chargée vole plus vite sur trajectoire (même finesse théorique).

merci pour cette précieuse info!  Tire la langue
je pense que même sans le bpc, beaucoup de pilotes le savent  Clin d'oeil
on sait aussi que le comportement de l'aile devient plus "nerveux" quand elle est bien chargée, les sketches ou vracs + violents.
plus sérieusement, je m'exprime peut-être mal dans mes questions, mon questionnement est de savoir l'idée exacte du constructeur derrière cette plage étendue bien que j'imagine très bien comment le comportement de l'aile est modifié quand on la charge (moi aussi, j'ai mon bpc  Razz )
est-ce que je risque de m'ennuyer si je ne suis pas dans cette plage? moi qui ai l'habitude de surcharger légèrement mes dernières B+... ou est-ce que je peux même aller légèrement au-delà de cette plage étendue / zone rouge sans me mettre en danger?
le ptv est un critère super important pour moi dans le choix d'une aile  trinquer
je testerais bien la riot en 75-95 d'ailleurs  Clin d'oeil
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« Répondre #30 le: 06 Septembre 2019 - 09:53:26 »


est-ce que je risque de m'ennuyer si je ne suis pas dans cette plage? moi qui ai l'habitude de surcharger légèrement mes dernières B+... ou est-ce que je peux même aller légèrement au-delà de cette plage étendue / zone rouge sans me mettre en danger?
le ptv est un critère super important pour moi dans le choix d'une aile  trinquer
je testerais bien la riot en 75-95 d'ailleurs  Clin d'oeil

Et ben pour moi : si d'habitudes tu voles une 75/95kg a 98kg, et ben  tu prends la Maestro M 75/95, sauf qu'elle sera quand meme homologuée jusqu'a 100kg.
Si tu commences a voler surchargé sur le PTV etendu, ca commence a etre vraiment chargé! Je pense pas dangereux forcément, même si les réaction hors domaine de vol encore une fois sera un poil au dessus.

Puisque tu évoques la Riot, je me permets une anecdote : un pilote a acheté la 23 (60/80 avec PTV étendu a 95kg) qu'il volait a 95kg, et s'est ensuite plaint que ca volait trop vite et plombait trop en petites conditions... Forcément avec 15kg de surcharge !

Enfin, puisque j'ai posé mon cul sous les 2 ailes (Riot S (60/80) et Maestro S (65/85), PTV a environ 75kg. La maestro a l'air de très bien performer, a l'air équilibrée et saine. Toutefois je trouve la Riot beaucoup plus fun a piloter : commandes progressives, virage joueur.
La Maestro est plus orienté efficacité avec un virage plus à plat, aucun retour dans les commandes ( pas de pression progressive). A voir peut etre avec 5 ou 10kg de plus ?
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« Répondre #31 le: 06 Septembre 2019 - 10:07:46 »

ok.
mon ptv est plutôt dans les 92-93, je suis sous mentor 4 light 70-90, ça me plait bien même si oui dans le petit on est moins perf, tant pis
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« Répondre #32 le: 06 Septembre 2019 - 10:18:07 »

est-ce que je risque de m'ennuyer si je ne suis pas dans cette plage? moi qui ai l'habitude de surcharger légèrement mes dernières B+... ou est-ce que je peux même aller légèrement au-delà de cette plage étendue / zone rouge sans me mettre en danger?
A mon avis, sur un plan plus général, trop de questionnements pour voler sous autre chose qu'une brave aile de loisirs milieu de gamme.

Pour la Maestro c'est on ne peut plus clair et évoqué dans un autre fil : "Concrètement, la plage standard est la fourchette de poids où l'aile est agréable et facile (sauf peut-être les 5 premiers kg), à la fois dans son pilotage et dans ses réactions à l'aérologie.
La plage étendue permet de charger à bloc (pour les raisons qui regardent le pilote) mais les 5 kg au-dessus de la plage standard seront plus difficiles en conditions faibles pour raccrocher dans des points bas par exemple, et le surplus de vitesse demandera de la concentration pour ne pas passer au travers en petites conditions."


Pour ce qui est de se mettre en "danger", la notion de danger est spécifique à chacun. Tu te mets en danger avec n'importe quel parapente de n'importe quelle catégorie.
Et n'importe quelle "B+" passera le tumbling lors de pilotage à contretemps, avec le danger de tomber dans la voile...

Pour la Maestro, il y a la plage de poids standard et c'est celle qu'il faut considérer. Les 5 kg au-dessus sont là pour les pilotes qui savent pourquoi ils veulent voler chargés à bloc. Encore au-dessus de ça, je déconseille totalement, c'est trop difficile hormis pour les pilotes experts du domaine.
Pour des conditions et un usage classique et confortable, il n'est même pas nécessaire d'être en haut de fourchette standard, le milieu convient très bien. Ensuite, chacun choisit selon ses goûts et particularités.
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« Répondre #33 le: 06 Septembre 2019 - 16:56:30 »


Et ben pour moi : si d'habitudes tu voles une 75/95kg a 98kg, et ben  tu prends la Maestro M 75/95, sauf qu'elle sera quand meme homologuée jusqu'a 100kg.


Eh ben pour moi, 2 ailes de conception complètement différentes ne donnent pas forcément le meilleur d'elles-mêmes au même point du PTV. D'ailleurs, les charges alaires peuvent différer pas mal entre 2 ailes de même plage d'homologation. Donc je trouve que tu vas un peu vite là Archaleon!
Le mieux reste de demander son avis au constructeur ou à ses revendeurs.
J'ai un bon copain, très fort pilote, qui vole sous une Maestro S 85 max à plus de 90kg, c'est un avion! Mais ça crée d'autres conséquences comme expliqué par ailleurs. Qu'il accepte (et gère très bien).
Bon Vincent, tu nous jettes les tomates quand tu veux, nous les concurrents qui intervenons sur ton fil. Bon en même temps je vais vraiment dans ton sens (et pas que pour la Maestro):
Citation
Pour la Maestro, il y a la plage de poids standard et c'est celle qu'il faut considérer. Les 5 kg au-dessus sont là pour les pilotes qui savent pourquoi ils veulent voler chargés à bloc. Encore au-dessus de ça, je déconseille totalement, c'est trop difficile hormis pour les pilotes experts du domaine.
Pour des conditions et un usage classique et confortable, il n'est même pas nécessaire d'être en haut de fourchette standard, le milieu convient très bien. Ensuite, chacun choisit selon ses goûts et particularités.
Allez, je me jette derrière le canap' pour éviter les tomates!  canap
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« Répondre #34 le: 06 Septembre 2019 - 17:01:38 »

Enfin, puisque j'ai posé mon cul sous les 2 ailes (Riot S (60/80) et Maestro S (65/85), PTV a environ 75kg. La maestro a l'air de très bien performer, a l'air équilibrée et saine. Toutefois je trouve la Riot beaucoup plus fun a piloter : commandes progressives, virage joueur.
La Maestro est plus orienté efficacité avec un virage plus à plat, aucun retour dans les commandes ( pas de pression progressive). A voir peut etre avec 5 ou 10kg de plus ?

Moi je n'ai volé qu'avec la S, à 86kg, ben je l'ai trouvée hyper joueuse (pour le programme!), et je suis sûr que je l'aurais préférée en milieu de charge!
Allez hop, te fatigue pas Alpyr!  tomate

Et désolé Léo de pas être d'accord avec toi, ça m'arrive aussi Clin d'oeil
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« Répondre #35 le: 06 Septembre 2019 - 17:12:31 »


J'ai un bon copain, très fort pilote, qui vole sous une Maestro S 85 max à plus de 90kg, c'est un avion! Mais ça crée d'autres conséquences comme expliqué par ailleurs. Qu'il accepte (et gère très bien).


D'ailleurs je crois bien qu'il envisage la taille au-dessus...
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« Répondre #36 le: 06 Septembre 2019 - 17:13:41 »


J'ai un bon copain, très fort pilote, qui vole sous une Maestro S 85 max à plus de 90kg, c'est un avion! Mais ça crée d'autres conséquences comme expliqué par ailleurs. Qu'il accepte (et gère très bien).


D'ailleurs je crois bien qu'il envisage la taille au-dessus...

C'est aussi ce que j'ai compris! Clin d'oeil Mais une saison en S quand même...
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Nico
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« Répondre #37 le: 06 Septembre 2019 - 17:14:10 »

ah cool si ALPYR est au salon du light, j'aimerais bien tester une voile de la marque Phi, très curieuse de ces voiles "perfs mais gentilles"
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« Répondre #38 le: 07 Septembre 2019 - 08:36:19 »

J'y serai avec l'essentiel de la gamme en light. Mais certainement pas tous les jours car j'ai d'autres obligations.
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« Répondre #39 le: 08 Septembre 2019 - 14:38:01 »

maestro xalp (b+), tenor light (b) et viola (a) si je comprends bien la gamme.
tu auras quelles tailles? (crevette inside :-p )


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« Répondre #40 le: 08 Septembre 2019 - 16:12:35 »

Oui. Je fais le maximum pour être là avec beaucoup de tailles, en privilégiant les plus petites.
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« Répondre #41 le: 08 Septembre 2019 - 18:33:44 »

Ok merci pour la precision et les petites tailles :-p
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« Répondre #42 le: 12 Septembre 2019 - 14:39:14 »

Alpyr, sais tu quand les rapport d'homologation de la version X-Alps sur les autres tailles que la 18 vont être disponibles ?
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« Répondre #43 le: 25 Septembre 2019 - 14:22:05 »

ola,
je ne sais si c'est le bon endroit mais au cas, je me sépare de la mienne (Maestro X-Alps 19) pour prendre la même en 21 et rester dans la fourchette qui va bien. Superbe voile, perfos au top mais j'avoue avoir été trop ambitieux à la charger à 87-88, et ca ne correspond pas à mon style de pratique (pas le temps de faire des compètes, finalement pas intéressé pour gratter qq km/h...)
Donc pour les pilotes qui sont dans le PTV 65-85, n'hésitez pas : http://www.parapentiste.info/forum/ventes/phi-maestro-xalps-19-t54951.0.html.
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« Répondre #44 le: 30 Décembre 2019 - 10:42:30 »

A noter que la Maestro X-Alps a été développée avec son suspentage spécifique homologué en rapport avec cette taille. C'est à dire qu'elle ne vole pas avec les cordages à amarrer les paquebots des autres tailles mais avec ses propres fils en soie d'araignée... (à voir si ce sera réellement un avantage sur les décollages difficiles) !

tout depend de ce qu'on cherche a proteger: la suspente ou la voile.
Hannes a choisi la voile, resultat il faut se ballader avec des pelotes de lignes au lieu de ripstop.
mais c'est plus facile de reparer/mettre a neuf une ligne qu'une voile.

je l'ai maudit (deja une suspente haute de frein de cassée et une suspente basse dont la gaine est coupee) mais a la reflexion c'est un excellent choix.
il faut juste apprendre a changer des lignes.

a noter que sur tout deco sans moquette ou gazon de golf, la prevol doit etre impeccable car toute brindille/racine fait un noeud ou une accroche dure qu'il faut liberer manuellement.


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« Répondre #45 le: 30 Décembre 2019 - 11:34:31 »

(deja une suspente haute de frein de cassée et une suspente basse dont la gaine est coupee)
Certes il est parfois difficile d'éviter d'accrocher en partie haute. Mais pour les basses gainées, péter la gaine signe un manque de rigueur et l'absence de certains automatismes/procédures/coup d’œil (normal lorsqu'on débute, d'où l'intérêt aussi de ne pas aller sur du matériel trop pointu trop vite).
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« Répondre #46 le: 30 Décembre 2019 - 13:18:58 »

Hahahaha mike a pete une suspente au même endroit que moi, je pense qu'il est une brelle aussi et manque d'automatismes Clin d'oeil

Je rappelle que je voulais une voile standard, c'est pas ma faute si la standard n'est pas homologuée pour les petits PTV  Clin d'oeil

En effet je manque d'automatismes en Xmoquette: j'ai pas vraiment l'habitude des voiles qui ne me permettent pas de décoller serein sur site dégagé 😂😂😂
De plus, je pense que la gaine entaillée (pas l'ame) est due a une personne qui a marché sur ma suspente, ça n'a jamais tiré aussi bas: j'y fais attention comme a la prunelle de mes yeux. D'ailleurs ce n'est même pas moi qui ai remarqué l'entaille.

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« Répondre #47 le: 30 Décembre 2019 - 13:48:23 »


De plus, je pense que la gaine entaillée (pas l'ame) est due a une personne qui a marché sur ma suspente,

Toi par exemple ?
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« Répondre #48 le: 30 Décembre 2019 - 17:57:35 »

Évidemment possible mais fort peu probable.
A l'atterrissage a Roquebrune, il y a gavé de monde et a cause de la tempête encore plus de pierres que d'habitude.
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« Répondre #49 le: 28 Juin 2020 - 09:11:57 »

Bonjour,
Je serai intéressé par cette voile. J'ai deux questions à poser .
Le suspentage est-il gainé. Si non gainé est-il bien visible ?
Cette voile avec deux suspentes sur les avants est-elle plus sensibles aux cravates ?
Merci pour vos retours.
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« Répondre #50 le: 01 Juillet 2020 - 00:33:46 »

les suspentes sont gainees en bas, degainees en haut, la version XSS est plus degainée que les autres (modele utilisé pour la xalps)

le suspentage est assez visible, pas de probleme pour ca en vol rando. c'est juste qu'il s'emmelle facilement car tres souple et tres fin, la moindre herbe fait un noeud.

aucune cravate en vol en plus de 50 heures, mon accolyte a fait son unique cravate en 2 mois (on vole presque tous les jours) sur la sienne apres un wing over mal cadencé, la cravate a duré 1/2 seconde.
si tu la places mal au decollage elle cravate un peu mais tu apprends vite a faire attention et a gerer. avec un peu de vent, tu peux meme la decoller en la jetant comme une susi3 ou une bantam.
« Dernière édition: 01 Juillet 2020 - 00:39:33 par Butch de la Yaute » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #51 le: 02 Juillet 2020 - 09:20:46 »

Salut à tous,

Je vais pas tarder à commander cette jolie bestiole en taille S, je voulais savoir si elle était livré avec un sac de compression ? Si non vous utilisez lequel ? Pour avoir le sac le plus compacte possible avec ma skywalk range xalps

Merci de vos réponses  vol initiation
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« Répondre #52 le: 02 Juillet 2020 - 10:32:49 »

Elle est livré avec un sac de type saucisse (je l'ai immédiatement mis de côté) et une sangle de compression.
Je range la XSS dans un tryfly compress bag de taille S c'est parfait.
Mon acolyte met sa S dans un tube bag RTO qu'il compresse avec la sangle phi.
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« Répondre #53 le: 02 Juillet 2020 - 11:54:15 »

Je connaissais pas tryfly ! Ça a l'air top ! Tu pense que la S rentre dans le sac taille S aussi?
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« Répondre #54 le: 02 Juillet 2020 - 18:38:07 »

sachant que la XSS a 1m² de difference avec la S je pense que oui mais elle sera vraiment compressee,
deja parfois je me pose la question avec la XSS car ca tire bien sur les coutures, je pense que c'est plus sur de prendre la version M du sac.
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« Répondre #55 le: 12 Août 2020 - 10:50:01 »

Bonjour ,

Une petite question, pourquoi cette suspente verte sur les B internes, alors que le stabilo n'est pas mis en évidence.

Merci pour votre réponse.
Pierre
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« Répondre #56 le: 17 Août 2020 - 14:20:50 »

reponse de Vincent/Alpyr car je ne savais pas:

Citation
C'est une question d'optimisation matériau/résistance/diamètre. La suspente en question c'est du Dyneema gainé. C'est un endroit qui supporte beaucoup de charge et donc autant y mettre une suspente gainée qui reste encore inférieure en diamètre à ce qu'il aurait fallu mettre en non-gainé Kevlar et qui en plus va beaucoup mieux vieillir. On respecte les exigences de dimensionnement, on va dans le sens de la perf, on a les avantages du gainé, et la charge permet d'éviter les dérives de longueur.
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« Répondre #57 le: 10 Mai 2021 - 21:13:23 »

Bonjour!
Je vais prochainement tester (puis acheter) la Phi maestro Xalps. J'hésite encore entre la 19 ou la 21 vu mon PTV d'environ 85kg. Enfin bref, cela je verrai lors du test de la voile.
J'aurai pas contre une question au niveau des élévateurs à choisir. Est- ce que quelqu'un à cette voile avec les élévateurs R07? Ce sont les nouveaux(?) élévateurs semi-light avec un nouveau système de pilotage au C. Des avis sur ceux-ci?
De plus, pouvez-vous me confirmer que la voile est bien livrée avec un saucisse bag?
Pour finir, que pensez-vous des sac à dos livré avec la voile? J'ai cru comprendre qu'ils n'étaient pas top. Est-ce envisageable de quand même faire des aventures bivouacs avec la version 85l?

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